Les constructions de l'antiquité

S. V. P. Veuillez laisser vos "redicos" ici.
Denis
Modérateur
Modérateur

Piquet planté dans le pays du désaccord

Messagepar Denis » 18 juil. 2013, 19:11

Salut ViveLRDP,

Tu dis :
le fait d'amener un pont dans ce redico est inadapté.

La proposition D28 est loin d'être inutile.

D28 (Réf. D23) : Le pouvoir qui, vers 1935, a construit le Golden Gate Bridge aurait eu moins de difficulté à construire la pyramide de Khéops, que les Égyptiens à construire le pont.
    Brigand : 100% | julien99 : 1% | Denis : 100%

Elle a permis de constater que D28 est dans le "pays du désaccord" entre Julien et les deux autres joueurs.

Le but du Redico (REcherche des DIscontinuités entre les COnclusions~COnvictions) est de cartographier (le plus finement possible, par approximations successives convergentes) la "frontière étrange", entre le pays de l'accord et le pays du désaccord.

Puisque le "piquet" D28 est planté dans le pays du désaccord, l'étape suivante naturelle c'est de planter un nouveau piquet, par exemple en remplaçant, dans D28, le Golden Gate Bridge par la Station Spatiale Internationale. Si ce nouveau piquet tombe encore dans le pays du désaccord, la cartographie va se corser.

Concernant D28, quelle est ton évaluation à toi ?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

yquemener

Re: Les constructions de l'antiquité

Messagepar yquemener » 18 juil. 2013, 21:50

Moi c'est surtout les réponses sur le code morse et le mètre que j'attends...

ViveLRDP

Messagepar ViveLRDP » 19 juil. 2013, 02:43

Sur le D28, j'en conclus que les Egyptiens s'en foutaient d'un pont, et que s'ils avaient dû en réaliser un ils auraient probablement balancé des grosses pierres pour faire des colonnes. Donc probabilité pour le pont cité tel quel: 0%, ils n'avaient pas le matériau de toute façon. Quant aux occidentaux actuels, le projet même de se lancer dans la grande Pyramide exclut toute tentative par abandon, pour des raisons pratiques, de bon sens et mercantiles. Donc, 0% aussi. Il s'agit, dans la question d'être capable... bah 1% alors, car elle tient bien le choc mémère.

Oui, je transgresse encore en parlant trop. Les français sont mal élevés, c'est bien connu! :mrgreen:

Denis
Modérateur
Modérateur

Tu n'as pas exagéré

Messagepar Denis » 19 juil. 2013, 02:58

Salut ViveLRDP,

Tu dis :
je transgresse encore en parlant trop.

Pas exagérément.

Bien sûr, tu parles au-delà de ce que tu penses, mais pas exagérément.

La preuve que tu n'as pas exagéré, c'est que je t'ai lu jusqu'au bout.

Denis
Modérateur
Modérateur

Messagepar Denis » 26 juil. 2013, 20:27

Plus de 11 jours depuis le dernier coup de Brigand, Julien ne donne toujours pas signe de vie.

Je commence à me faire à l'idée qu'il a lâché prise.

Misère!

:| Denis

ViveLRDP

Messagepar ViveLRDP » 29 juil. 2013, 06:10

Les fans de LRDP vont sur le forum de LRDP ou sont passés à autre chose en attendant l'opus suivant.

De toute façon, ça tourne en rond, et tout a été déjà dit concernant le premier film, chacun campe sur ses positions, la machine sera relancée avec le second opus.

Je vous suggère donc d'envoyer des dons à Jacques Grimault et Patrice Pooyard. :mrgreen:

Les gens ne peuvent pas dire le contraire: LRDP a fait du bien à l'audience de ces sujets en France, et peu de gens gardent totalement les certitudes de cette pomme de Jean-Pierre, avec sa brosse Adam.

Eve_en_Gilles

Messagepar Eve_en_Gilles » 29 juil. 2013, 07:30

ViveLRDP a écrit :Les gens ne peuvent pas dire le contraire: LRDP a fait du bien à l'audience de ces sujets en France, et peu de gens gardent totalement les certitudes de cette pomme de Jean-Pierre, avec sa brosse Adam.

Je me permet d'intervenir rapidement : non LRDP n'a pas fait de bien à l'égyptologie, n'a pas fait de bien à l'égyptophilie et n'a focalisé l'audience que sur les fadaises de Grimault.
Y a que les candidats de téléréalité et les zozos de compèt (façon JG) pour se satisfaire du buzz négatif.
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

PhD Smith

Messagepar PhD Smith » 29 juil. 2013, 10:10

ViveLRDP a écrit :Je vous suggère donc d'envoyer des dons à Jacques Grimault et Patrice Pooyard. :mrgreen:

Non, je suggère que tu envoies les dons de Grimault et de tes sicaires à Bob, l'animateur radio qui fait la promotion de LRDP et dont on a supprimé l'émission sur ADO FM :mrgreen:
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Gilles F.
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Gilles F. » 30 juil. 2013, 12:22

De toute façon, ça tourne en rond, et tout a été déjà dit concernant le premier film, chacun campe sur ses positions, la machine sera relancée avec le second opus.

* Désolé d'intervenir dans un thread réservé au REDICO. *
Une machine médiatique et documenteuse, pas scientifique pour un sou, sauf les tiens si tu donnes.
Pooyard et Grimault passent par le documentaire et l'étape "vulgarisation" -sic - de leur théorie, ni très neuve (déjà vue et déjà proposée), ni très juste, avant même d'avoir soumis le moindre papier scientifique dans une revue scientifique. Ce procédé ne vous questionne pas, alors qu'il est très révélateur des pyramidomanes.

Dommage que ce REDICO soit en stand-by, je prenais plaisir à le suivre :(
Gilles

ViveLRDP

Messagepar ViveLRDP » 31 juil. 2013, 12:58

La question est: que vaut Jacques Grimault par rapport aux autres "proposeurs" de théories alternatives?

Avec les docus normaux, il y a deux problèmes:
-1: On se fait chier (pardon mais bon, il faut le dire).
-2: On n'apprend quasiment jamais rien de nouveau, ça avance par poil de euh bref... et même pas tressé en plus (et donc, ça renforce le "1").
-3: On conclut par le fait que un jour, on en saura plus (et donc, le dénouement déçoit, et ça fait une heure de perdue).

Résultat: j'ai aimé la Révélation des Pyramides, et je ne sais pas compter.

Les anti-Grimault (là, c'est passionnel à ce stade, je suis ok pour dire qu'il a mis de l'huile sur le feu avec le ton employé mais certains l'ont traité de facho d'emblée, et il y a eu pire ensuite) en font trop, arrive un moment ça cache quelque chose. On lui retire son savoir -mauvaise foi-, on lui demande de tout prouver détail après détail (genre il n'a que ça à faire que de bosser à temps plein pour rassembler de la doc qui sera de toute façon prise en défaut avec un parti pris évident), pendant ce temps personne ne dit que Jean Pierre Adam est franchement borné, il dit non à tout, c'en devient grotesque.

Qu'on le laisse faire son 2 et puis voilà...

PS: Je vous trouve tristes sinon. Franchement, vous lire me mine.
PS2: Des fois, des docus officiels rejoignent certains propos de LRDP, alors que ces propos étaient rejetés par les officiels il n'y a pas si longtemps. Voir Machu Pichu, un nouveau regard, ou les Celtes, un peuple primitif. Oui, l'école nous a appris des conneries, oui, il y a besoin d'une vision alternative car la société actuelle ne prend pas une trajectoire si bonne, et connaître l'histoire avant JC nous importe.
PS3: C'est une console de jeux qui doit contenir le nombre Pi et Phi non?

Gilles F.
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Gilles F. » 31 juil. 2013, 13:14

Des fois, des docus officiels rejoignent certains propos de LRDP, alors que ces propos étaient rejetés par les officiels il n'y a pas si longtemps. Voir Machu Pichu, un nouveau regard

En quoi ce documentaire (http://www.dailymotion.com/video/xf3ubh ... 1-3_webcam) rejoindrait-il certains des propos de LRDP s'il vous plait ? C'est plutôt l'inverse ! Par exemple, la troisième partie explique prosaïquement la taille, l'acheminement et l'ajustement des blocs...
Mici.
Gilles.

NEMROD34

Messagepar NEMROD34 » 31 juil. 2013, 14:14

Qui l'en empêche ?
Image
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Brigand

Messagepar Brigand » 31 juil. 2013, 19:33

NEMROD34 a écrit :

Qui l'en empêche ?

Les égyptologues, les producteurs, les notaires, les sceptiques, les franc-maçons, les juifs, le FBI et la météo.
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet

Masse critique, blog de critique des médias

Brigand

Messagepar Brigand » 31 juil. 2013, 19:39

ViveLRDP a écrit :Avec les docus normaux, il y a deux problèmes:
-1: On se fait chier (pardon mais bon, il faut le dire).
-2: On n'apprend quasiment jamais rien de nouveau, ça avance par poil de euh bref... et même pas tressé en plus (et donc, ça renforce le "1").
-3: On conclut par le fait que un jour, on en saura plus (et donc, le dénouement déçoit, et ça fait une heure de perdue).

La plupart d'entre nous ne trouvent pas la réalité si chiante que ça. Elle est même souvent passionnante.
Mais si vous préférez vivre dans une fiction parce que la réalité vous emmerde, ne vous gênez pas.
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet

MaisBienSur

Messagepar MaisBienSur » 01 août 2013, 05:44

Brigand a écrit :Mais si vous préférez vivre dans une fiction parce que la réalité vous emmerde, ne vous gênez pas.

:clapclap: :clapclap: :clapclap:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Antoine_77

Messagepar Antoine_77 » 09 août 2013, 22:07

A1 Les hypothèses liées aux extraterrestre et aux forces mystiques sont la conséquence d'un sentiment d'incompréhension
Brigand : ? | Antoine_77 : 100% | Denis : ?

A2 Ceux qui ont construit la GP avaient des intentions que nous ne sommes pas en mesure de clarifier avec certitude

A3 Le fait que nous ne comprenions pas les créateurs de la GP et que nous ayons tant de mal à concevoir leur prouesse montre qu'ils nous dépassaient en connaissance sur certains points

A4 L'évolution de la civilisation qui a construit la GP n'a pas suivi le même déroulement et n'a probablement pas fait les même découvertes qu'une civilisation qui a construit des cathédrales

A5 Ceux qui ont construit la GP n'auraient pas eu de mal à comprendre à quoi servait le golden gate

A6 Ceux qui ont construit la GP n'auraient pas eu de mal à comprendre à quoi servait nos cathédrales
Brigand : ? | Antoine_77 : 80% | Denis : ?

A7 L'être humain actuel ne dépasse pas le chimpanzé sur certaines fonctions cognitives (voir ici)

A8 La civilisation des créateurs de la GP n'a rien a envier à la notre d'un point de vue architectural

A9 Les pyramides n'ont pas été construites pour leur esthétisme mais pour leur fonction

A10 Le fait que l'on compare une civilisation qui n'avait pas encore inventé la roue à celle qui a construit le golden gate montre à quel point tout ceci manque de rationnalité

A11 Il est exclu pour un archéologue qui cherche à être reconnu et respecté de remettre en cause publiquement les théories en place actuellement

A12 Il est possible que les créateurs de la GP aient été influencé par des notions astronomiques et/ou magnétiques.

A13 La vitesse de la lumière apparaît dans les mesures de la GP ( Voir ici: je vous invite à confirmer ou infirmer ce qui y est dit, je n'en ai pas les connaissances suffisantes )

A14 L'intérêt pour Edward Leedskalnin de feindre l'utilisation d'un procédé mystérieux pour déplacer ses pierres est proche du zéro absolu
Brigand : ? | Antoine_77 : 70% | Denis : ?

Denis
Modérateur
Modérateur

Délai de 24 h

Messagepar Denis » 10 août 2013, 02:59

Salut Antoine_77,

Bienvenue dans la partie.

J'estime que c'est à mon tour de jouer mais, malheureusement, je ne pourrai pas le faire avant 24 h.

D'ici-là, ça serait une bonne idée que tu ne froisses pas trop la Loi 13 et que tu évalues, disons, les 21 dernières propositions de la partie (D25 à D38 + B31 à B37) qui se trouvent ici.

Si Brigand a envie d'évaluer avant moi tes 14 propositions en A, ainsi-soit-il.

À bientot!

Denis
Modérateur
Modérateur

D39 à D44

Messagepar Denis » 11 août 2013, 17:00

Salut surtout à Brigand et à Antoine_77.

Avec nos 27 dernières propositions (6 de D, 7 de B et 14 de A) depuis mon dernier coup, on est rendus à 116 (38 de D, 37 de B, 27 de J et 14 de A).

Je joins au tableau les 8 dernières propositions d'avant (B25 à D32) qui sont maintenant évaluées par plus de joueurs qu'avant.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 35 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D25 (Réf. J17) : Julien va fournir un exemple précis d'un bloc de 300 tonnes qui a été monté sur une longue distance, dans les Andes.
Brigand : 75%** | julien99 : 100%* | Denis : 90% | Antoine_77 : ?%
* Sacsayhuaman et Puma Punka. Peut-être celui-ci à Sacsayhuaman à 3700 m d'altitude (image).
** Je vois le bloc de 300 tonnes, mais je ne sais toujours pas la distance qu'il a parcouru.

D26 : La pierre (entre 1200 et 1500 tonnes) qui sert de socle à la statue de Pierre le Grand a été déplacée sur environ 6 km par des moyens humains.
Brigand : 100% | julien99 : 99% | Denis : 99.9% | Antoine_77 : ?%

D27 : Dans la religion des anciens Égyptiens, le pharaon était d'une essence plus "divine" qu'un paysan.
Brigand : 100% | julien99 : 90% | Denis : ~100% | Antoine_77 : ?%

D28 (Réf. D23) : Le pouvoir qui, vers 1935, a construit le Golden Gate Bridge aurait eu moins de difficulté à construire la pyramide de Khéops, que les Égyptiens à construire le pont.
Brigand : 100% | julien99 : 1% | Denis : 100% | Antoine_77 : ?%

D29 : Si les idées religieuses des anciens Égyptiens étaient pétries de numérologie naïve, c'est plus un mauvais point pour elles, qu'un bon point.
Brigand : 100% | julien99 : abs* | Denis : 99.9% | Antoine_77 : ?%
* Je ne sais pas de quelle numérologie naïve vous parlez

D30 (Réf. J13) : Les soucis de masses (à soutenir) étaient au coeur des plans des architectes qui ont réalisé les grandes cathédrales.
Brigand : 100% | julien99 : 50% | Denis : ~100% | Antoine_77 : ?%
* Autant que dans ceux des ingénieurs du Golden Gate Bridge. C'est plutôt les bâtisseurs des pyramides qui avaient peu de soucis, côté résistance des matériaux.

D31 (Réf. J23) : Supposer que les anciens Égyptiens connaissaient le mètre, c'est aussi loufoque que supposer qu'ils connaissaient l'alphabet Morse.
Brigand : 98% | julien99 : 0% | Denis : 99% | Antoine_77 : ?%

D32 : Pour ériger leurs statues, les habitants de l'Ile de Pâques ont profité d'une assistance extraterrestre (ou magique).
Brigand : 0% | julien99 : 5% | Denis : 0% | Antoine_77 : ?%

-----------

D33 (Réf. D31) : Le code Morse n'a pas été découvert. Il a été arbitrairement créé~inventé.
Brigand : 100% | julien99 : ?% | Denis : 100% | Antoine_77 : ?%

D34 (Réf. D31) : Le mètre n'a pas été découvert. Il a été arbitrairement créé~inventé.

Préambule à D35 :
L'article Wikipédia sur la coudée royale égyptienne dit : « La valeur métrique d'une coudée royale a donné lieu à de nombreux débats, mais il semble acquis maintenant que sa longueur a varié dans le temps et l'espace. Toutes les valeurs ou presque de cette coudée se trouvent situées entre 52 cm et 54 cm. Au Nouvel Empire, une valeur de la coudée royale située entre 52,3 cm et 52,5 cm semble être observée avec une certaine constance. »

D35 : Le fait que la longueur de la coudée, exprimée en mètres, soit un nombre voisin de π/6 (approx. 0.5235988) est une coïncidence insignifiante.

Préambule à D36 :
L'article Wikipédia sur Sacsayhuamán dit : « On estime que plus de 20 000 hommes travaillèrent pendant 50 ans à sa construction. »

D36 : Ces estimations (20 000 hommes, 50 ans) sont raisonnablement correctes.
Brigand : 80% | julien99 : ?% | Denis : 85%* | Antoine_77 : ?%
* C'est une estimation de vraisemblance maximale.

D37 (Réf. D32) : Ceux qui ont érigé Stonehenge ont profité d'une assistance extraterrestre (ou magique).
Brigand : 0% | julien99 : ?% | Denis : 0% | Antoine_77 : ?%

D38 (Réf. B26) : Ceux qui ont planifié la construction de la pyramide de Khéops connaissaient la distance du Soleil à mieux que 10% près.

----------

B31 (ref B25): Si les quelques "rapports singuliers de distances" de la GP ont une signification occulte qu'il faudrait élucider, cette signification occulte (le "message caché") peut être décrite en français.
Brigand : 100% | julien99 : ?% | Denis : 90% | Antoine_77 : ?%

Préambule à B32 : En B28, julien99 évalue à 98% le fait que le but principal de la GP n'a pas de "rapport avec les croyances des Egyptiens quant à l'âme de leur pharaon", mais dit dans son commentaire que "leur religion joue probablement pour beaucoup".

B32 (ref B28) Il y a une contradiction entre la réponse et le commentaire de julien99 en B28.
Brigand : 95% | julien99 : ?% | Denis : 95% | Antoine_77 : ?%

B33 (ref D28) : Ceux qui ont construit la GP auraient eu moins de difficultés à construire le Golden Gate Bridge, que les Américains de 1935 à construire la GP.

B34 : Ceux qui ont construit la GP auraient pu construire le Golden Gate Bridge, il y a plus de 4000 ans.

B35 (ref D30): Quand on construit une pyramide, on peut la faire aussi lourde qu'on veut (et qu'on peut).
Brigand : 98%* | julien99 : ?% | Denis : ~100%** | Antoine_77 : ?%
* à supposer que le sol soit suffisamment stable.
** D'accord qu'on peut la faire aussi lourde qu'on peut, même si c'est un peu tautologique. :)

B36 (D35) : La longueur d'environ 0.5235 mètre donnée dans le film (précision au 10e de millimètre) est simplement la moyenne des diverses coudées de longueur variables et peu précises utilisées durant la construction de la GP (longueur de la base mesurée précisément a posteriori en mètres et divisée par le nombre de coudées.)
Brigand : 100% | julien99 : ?% | Denis : 90% | Antoine_77 : ?%

B37 : Cet homme triche ou ment quand il prétend déplacer ou soulever seul des blocs de 10 tonnes.
Brigand : 1% | julien99 : ?% | Denis : 0.1%* | Antoine_77 : ?%
* Ta vidéo est buggée (le son est ok mais les images sont hésitantes et saccadées). J'ai plutôt utilisé celle-ci.

----------

A1 : Les hypothèses liées aux extraterrestre et aux forces mystiques sont la conséquence d'un sentiment d'incompréhension.
Brigand : ?% | julien99 : ?% | Denis : 100% | Antoine_77 : 100%

A2 : Ceux qui ont construit la GP avaient des intentions que nous ne sommes pas en mesure de clarifier avec certitude.
Brigand : ?% | julien99 : ?% | Denis : 100%* | Antoine_77 : 100%
* Pareil pour Stonehenge.

A3 : Le fait que nous ne comprenions pas les créateurs de la GP et que nous ayons tant de mal à concevoir leur prouesse montre qu'ils nous dépassaient en connaissance sur certains points.
Brigand : ?% | julien99 : ?% | Denis : 5%* | Antoine_77 : 100%
* J'ai évalué bas parce qu'on peut dire la même chose des techniques de chasse des hommes de Cro Magnon.

A4 : L'évolution de la civilisation qui a construit la GP n'a pas suivi le même déroulement et n'a probablement pas fait les même découvertes qu'une civilisation qui a construit des cathédrales.
Brigand : ?% | julien99 : ?% | Denis : 95% | Antoine_77 : 100%

A5 : Ceux qui ont construit la GP n'auraient pas eu de mal à comprendre à quoi servait le golden gate.
Brigand : ?% | julien99 : ?% | Denis : 99% | Antoine_77 : 100%

A6 : Ceux qui ont construit la GP n'auraient pas eu de mal à comprendre à quoi servait nos cathédrales.
Brigand : ?% | julien99 : ?% | Denis : 15% | Antoine_77 : 80%

A7 : L'être humain actuel ne dépasse pas le chimpanzé sur certaines fonctions cognitives (voir ici).
Brigand : ?% | julien99 : ?% | Denis : 100%* | Antoine_77 : 100%
* Je connaissais déjà cette vidéo, mais la tienne est meilleure. Merci.

A8 : La civilisation des créateurs de la GP n'a rien a envier à la notre d'un point de vue architectural.
Brigand : ?% | julien99 : ?% | Denis : ~0% | Antoine_77 : 80%

A9 : Les pyramides n'ont pas été construites pour leur esthétisme mais pour leur fonction.
Brigand : ?% | julien99 : ?% | Denis : 98%* | Antoine_77 : 80%
* J'admets qu'ils ne les ont pas construites seulement parce que "c'est beau".

A10 : Le fait que l'on compare une civilisation qui n'avait pas encore inventé la roue à celle qui a construit le golden gate montre à quel point tout ceci manque de rationnalité.

A11 : Il est exclu pour un archéologue qui cherche à être reconnu et respecté de remettre en cause publiquement les théories en place actuellement.
Brigand : ?% | julien99 : ?% | Denis : 80%* | Antoine_77 : 80%
* Dépend des arguments qu'il avance et de ce qu'il remet en cause.

A12 : Il est possible que les créateurs de la GP aient été influencé par des notions astronomiques et/ou magnétiques.
Brigand : ?% | julien99 : ?% | Denis : ~100% | Antoine_77 : 100%
* Entorse à la Loi 17, mais j'admets qu'ils ont été influencés par ce qu'ils connaissaient (ou croyaient connaître) concernant le la réalité.

A13 : La vitesse de la lumière apparaît dans les mesures de la GP ( Voir ici: je vous invite à confirmer ou infirmer ce qui y est dit, je n'en ai pas les connaissances suffisantes )
* J'admets qu'on puisse l'obtenir en "torturant" les mesures, mais je n'admets pas que ça ait été voulu par les constructeurs. Pareil pour la Grande Muraille de Chine. En passant : entorse à la Loi 7.

A14 : L'intérêt pour Edward Leedskalnin de feindre l'utilisation d'un procédé mystérieux pour déplacer ses pierres est proche du zéro absolu
Brigand : ?% | julien99 : ?% | Denis : 2%* | Antoine_77 : 70%
* Je n'ai considéré que l'intérêt pour Leedskalnin. Ça lui donne une aura de mystère.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Entre Brigand et Antoine_77 : E-M = "indétermination zéro/zéro". (0 proposition utilisable sur 35).

Entre Antoine_77 et Denis : E-M = 35.1% (14/35) ; 1 D , 4 d , 1 O , 1 a , 7 A .
Code D sur A3.
Code d sur A8, A10, A13, A14.
Code O sur A6.

Entre Brigand et Denis : E-M = 2.1% (21/35) ; 0 D , 0 d , 0 O , 1 a , 20 A .

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D39 (Réf. A3) : Sur certains points, la chatte de Denis a des connaissances qui dépassent celles de Denis.
Brigand : ?% | julien99 : ?% | Denis : ~100%* | Antoine_77 : ?%
* Certainement pas en astronomie ou en mathématiques.

D40 (Réf. A3) : Le modèle astronomique dominant, chez les anciens Égyptiens, était géocentrique.
Brigand : ?% | julien99 : ?% | Denis : 99.99% | Antoine_77 : ?%

D41 (Réf. A8 et cette image) : Dans A8, le "rien à envier" est très très très exagéré.
Brigand : ?% | julien99 : ?% | Denis : 100% | Antoine_77 : ?%

D42 (Réf. A13) : Les constructeurs des pyramides connaissaient la vitesse de la lumière.
Brigand : ?% | julien99 : ?% | Denis : 0%* | Antoine_77 : ?%
* Pas plus que le nombre d'Avogadro ou la 1000ième décimale de π.

D43 : Les constructeurs des pyramides ont délibérément "caché la vitesse de la lumière" dans leurs constructions.
Brigand : ?% | julien99 : ?% | Denis : 0% | Antoine_77 : ?%

D44 : Les plus grands savants de l'Égypte antique savaient que la molécule d'eau (H2O) est composée de deux atomes d'hydrogène et d'un atome d'oxygène.
Brigand : ?% | julien99 : ?% | Denis : 0% | Antoine_77 : ?%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À vous le ballon.

Antoine_77

Re: D39 à D44

Messagepar Antoine_77 » 11 août 2013, 23:38

Je reprends les 35 dernières et réponds aux nouvelles :

D25 (Réf. J17) : Julien va fournir un exemple précis d'un bloc de 300 tonnes qui a été monté sur une longue distance, dans les Andes.
Brigand : 75%** | julien99 : 100%* | Denis : 90% | Antoine_77 : 60%
* Sacsayhuaman et Puma Punka. Peut-être celui-ci à Sacsayhuaman à 3700 m d'altitude (image).
** Je vois le bloc de 300 tonnes, mais je ne sais toujours pas la distance qu'il a parcouru.

D26 : La pierre (entre 1200 et 1500 tonnes) qui sert de socle à la statue de Pierre le Grand a été déplacée sur environ 6 km par des moyens humains.
Brigand : 100% | julien99 : 99% | Denis : 99.9% | Antoine_77 : 99%

D27 : Dans la religion des anciens Égyptiens, le pharaon était d'une essence plus "divine" qu'un paysan.
Brigand : 100% | julien99 : 90% | Denis : ~100% | Antoine_77 : 90%

Brigand : 100% | julien99 : 1% | Denis : 100% | Antoine_77 : 80%

D29 : Si les idées religieuses des anciens Égyptiens étaient pétries de numérologie naïve, c'est plus un mauvais point pour elles, qu'un bon point.
Brigand : 100% | julien99 : abs* | Denis : 99.9% | Antoine_77 : ??%
* Je ne sais pas de quelle numérologie naïve vous parlez

D30 (Réf. J13) : Les soucis de masses (à soutenir) étaient au coeur des plans des architectes qui ont réalisé les grandes cathédrales.
Brigand : 100% | julien99 : 50% | Denis : ~100% | Antoine_77 : 50%
* Autant que dans ceux des ingénieurs du Golden Gate Bridge. C'est plutôt les bâtisseurs des pyramides qui avaient peu de soucis, côté résistance des matériaux.

D31 (Réf. J23) : Supposer que les anciens Égyptiens connaissaient le mètre, c'est aussi loufoque que supposer qu'ils connaissaient l'alphabet Morse.
Brigand : 98% | julien99 : 0% | Denis : 99% | Antoine_77* : 0%
*Pourquoi n'auraient ils pas pu définir le mètre comme relatif à un quart de méridien terrestre ?

D32 : Pour ériger leurs statues, les habitants de l'Ile de Pâques ont profité d'une assistance extraterrestre (ou magique).
Brigand : 0% | julien99 : 5% | Denis : 0% | Antoine_77 : 5*%
-----------

D33 (Réf. D31) : Le code Morse n'a pas été découvert. Il a été arbitrairement créé~inventé.
Brigand : 100% | julien99 : ?% | Denis : 100% | Antoine_77 : 100%

D34 (Réf. D31) : Le mètre n'a pas été découvert. Il a été arbitrairement créé~inventé.
Brigand : 100% | julien99 : ?% | Denis : 100% | Antoine_77 : 0%*
* source sérieuse "Pour faire simple, le mètre est égal à 1/10 000 000 de la distance allant du Pôle Nord à l'équateur le long d'un méridien".

Préambule à D35 :
L'article Wikipédia sur la coudée royale égyptienne dit : « La valeur métrique d'une coudée royale a donné lieu à de nombreux débats, mais il semble acquis maintenant que sa longueur a varié dans le temps et l'espace. Toutes les valeurs ou presque de cette coudée se trouvent situées entre 52 cm et 54 cm. Au Nouvel Empire, une valeur de la coudée royale située entre 52,3 cm et 52,5 cm semble être observée avec une certaine constance. »

D35 : Le fait que la longueur de la coudée, exprimée en mètres, soit un nombre voisin de π/6 (approx. 0.5235988) est une coïncidence insignifiante.
Brigand : 100% | julien99 : ?% | Denis : 100% | Antoine_77 : 0%*
*Les mathématiciens laissent rarement la place au hasard.

Préambule à D36 :
L'article Wikipédia sur Sacsayhuamán dit : « On estime que plus de 20 000 hommes travaillèrent pendant 50 ans à sa construction. »

D36 : Ces estimations (20 000 hommes, 50 ans) sont raisonnablement correctes.
Brigand : 80% | julien99 : ?% | Denis : 85%* | Antoine_77 : 75%
* C'est une estimation de vraisemblance maximale.

D37 (Réf. D32) : Ceux qui ont érigé Stonehenge ont profité d'une assistance extraterrestre (ou magique).
Brigand : 0% | julien99 : ?% | Denis : 0% | Antoine_77 : 0%

D38 (Réf. B26) : Ceux qui ont planifié la construction de la pyramide de Khéops connaissaient la distance du Soleil à mieux que 10% près.
Brigand : 0% | julien99 : ?% | Denis : 0% | Antoine_77 : 50%

----------

B31 (ref B25): Si les quelques "rapports singuliers de distances" de la GP ont une signification occulte qu'il faudrait élucider, cette signification occulte (le "message caché") peut être décrite en français.
Brigand : 100% | julien99 : ?% | Denis : 90% | Antoine_77 : 0%

Préambule à B32 : En B28, julien99 évalue à 98% le fait que le but principal de la GP n'a pas de "rapport avec les croyances des Egyptiens quant à l'âme de leur pharaon", mais dit dans son commentaire que "leur religion joue probablement pour beaucoup".

B32 (ref B28) Il y a une contradiction entre la réponse et le commentaire de julien99 en B28.
Brigand : 95% | julien99 : ?% | Denis : 95% | Antoine_77 : 0%

B33 (ref D28) : Ceux qui ont construit la GP auraient eu moins de difficultés à construire le Golden Gate Bridge, que les Américains de 1935 à construire la GP.

B34 : Ceux qui ont construit la GP auraient pu construire le Golden Gate Bridge, il y a plus de 4000 ans.

B35 (ref D30): Quand on construit une pyramide, on peut la faire aussi lourde qu'on veut (et qu'on peut).
Brigand : 98%* | julien99 : ?% | Denis : ~100%** | Antoine_77 : 100%
* à supposer que le sol soit suffisamment stable.
** D'accord qu'on peut la faire aussi lourde qu'on peut, même si c'est un peu tautologique. :)

B36 (D35) : La longueur d'environ 0.5235 mètre donnée dans le film (précision au 10e de millimètre) est simplement la moyenne des diverses coudées de longueur variables et peu précises utilisées durant la construction de la GP (longueur de la base mesurée précisément a posteriori en mètres et divisée par le nombre de coudées.)
Brigand : 100% | julien99 : ?% | Denis : 90% | Antoine_77 : 0%

B37 : Cet homme triche ou ment quand il prétend déplacer ou soulever seul des blocs de 10 tonnes.
Brigand : 1% | julien99 : ?% | Denis : 0.1%* | Antoine_77 : 0%
* Ta vidéo est buggée (le son est ok mais les images sont hésitantes et saccadées). J'ai plutôt utilisé celle-ci.

D39 (Réf. A3) : Sur certains points, la chatte de Denis a des connaissances qui dépassent celles de Denis.
Brigand : ?% | julien99 : ?% | Denis : ~100%* | Antoine_77 : 100%*

D40 (Réf. A3) : Le modèle astronomique dominant, chez les anciens Égyptiens, était géocentrique.
Brigand : ?% | julien99 : ?% | Denis : 99.99% | Antoine_77 : 50%

D41 (Réf. A8 et cette image) : Dans A8, le "rien à envier" est très très très exagéré.
Brigand : ?% | julien99 : ?% | Denis : 100% | Antoine_77 : 50%

D42 (Réf. A13) : Les constructeurs des pyramides connaissaient la vitesse de la lumière.
Brigand : ?% | julien99 : ?% | Denis : 0%* | Antoine_77 : 70%

D43 : Les constructeurs des pyramides ont délibérément "caché la vitesse de la lumière" dans leurs constructions.
Brigand : ?% | julien99 : ?% | Denis : 0% | Antoine_77 : 0%*
*s'il est présent, il n'a pas été "caché" juste utilisé.

D44 : Les plus grands savants de l'Égypte antique savaient que la molécule d'eau (H2O) est composée de deux atomes d'hydrogène et d'un atome d'oxygène.
Brigand : ?% | julien99 : ?% | Denis : 0% | Antoine_77 : 50%

Antoine_77

Messagepar Antoine_77 » 12 août 2013, 00:07

J'en ajoute deux :

A15 : On peut calculer les principales mesures de la terre (circonférence, rayon) avec des moyens "rudimentaires"
Brigand : ?% | julien99 : ?% | Denis : ?% | Antoine_77 : 100%

A16 : "le mètre est égal à 1/10 000 000 de la distance allant du Pôle Nord à l'équateur le long d'un méridien" http://www.planetseed.com/fr/sciencearticle/le-metre-une-mesure-universelle
Brigand : ?% | julien99 : ?% | Denis : ?% | Antoine_77 : 100%

Antoine_77

Messagepar Antoine_77 » 23 août 2013, 19:55

Je reste interrogateur quant au pourquoi de la non réponse aux questions précédemment posées, qui soulèvent d'après moi des points de discordance fondamentaux et qui méritaient pour cela d'être posées.

Brigand

Re: D39 à D44

Messagepar Brigand » 23 août 2013, 20:37

Mea culpa! Voici déjà mes évaluations. Je salverai demain.

-----------------------------

A1 : Les hypothèses liées aux extraterrestre et aux forces mystiques sont la conséquence d'un sentiment d'incompréhension.
Brigand : 99% | julien99 : ?% | Denis : 100% | Antoine_77 : 100%

A2 : Ceux qui ont construit la GP avaient des intentions que nous ne sommes pas en mesure de clarifier avec certitude.
Brigand : 100% | julien99 : ?% | Denis : 100%* | Antoine_77 : 100%
* Pareil pour Stonehenge.

A3 : Le fait que nous ne comprenions pas les créateurs de la GP et que nous ayons tant de mal à concevoir leur prouesse montre qu'ils nous dépassaient en connaissance sur certains points.
Brigand : 2%** | julien99 : ?% | Denis : 5%* | Antoine_77 : 100%
* J'ai évalué bas parce qu'on peut dire la même chose des techniques de chasse des hommes de Cro Magnon.
** idem. C'est pas non plus de la physique des particules, il suffit de quelques techniques ingénieuses.

A4 : L'évolution de la civilisation qui a construit la GP n'a pas suivi le même déroulement et n'a probablement pas fait les même découvertes qu'une civilisation qui a construit des cathédrales.
Brigand : 100%* | julien99 : ?% | Denis : 95% | Antoine_77 : 100%
* Ne serait-ce que parce qu'il y a plusieurs milliers d'années et de kilomètres d'écart.

A5 : Ceux qui ont construit la GP n'auraient pas eu de mal à comprendre à quoi servait le golden gate.
Brigand : 98% | julien99 : ?% | Denis : 99% | Antoine_77 : 100%

A6 : Ceux qui ont construit la GP n'auraient pas eu de mal à comprendre à quoi servait nos cathédrales.
Brigand : 60%* | julien99 : ?% | Denis : 15% | Antoine_77 : 80%
* Si un bâtisseur de cathédrale le leur explique intelligemment. (voir Bxx dans ma prochaine salve)

A7 : L'être humain actuel ne dépasse pas le chimpanzé sur certaines fonctions cognitives (voir ici).
Brigand : 100% | julien99 : ?% | Denis : 100%* | Antoine_77 : 100%
* Je connaissais déjà cette vidéo, mais la tienne est meilleure. Merci.

A8 : La civilisation des créateurs de la GP n'a rien a envier à la notre d'un point de vue architectural.
Brigand : 0% | julien99 : ?% | Denis : ~0% | Antoine_77 : 80%

A9 : Les pyramides n'ont pas été construites pour leur esthétisme mais pour leur fonction.
Brigand : 99% | julien99 : ?% | Denis : 98%* | Antoine_77 : 80%
* J'admets qu'ils ne les ont pas construites seulement parce que "c'est beau".

A10 : Le fait que l'on compare une civilisation qui n'avait pas encore inventé la roue à celle qui a construit le golden gate montre à quel point tout ceci manque de rationnalité.

A11 : Il est exclu pour un archéologue qui cherche à être reconnu et respecté de remettre en cause publiquement les théories en place actuellement.
Brigand : 0%** | julien99 : ?% | Denis : 80%* | Antoine_77 : 80%
* Dépend des arguments qu'il avance et de ce qu'il remet en cause.
** Ce n'est pas exclu. Si un archéologue trouve l'Atlantide et le prouve de manière scientifique, les livres d'Histoire s'adapteront.

A12 : Il est possible que les créateurs de la GP aient été influencé par des notions astronomiques et/ou magnétiques.
Brigand : 100% | julien99 : ?% | Denis : ~100% | Antoine_77 : 100%
* Entorse à la Loi 17, mais j'admets qu'ils ont été influencés par ce qu'ils connaissaient (ou croyaient connaître) concernant le la réalité.

A13 : La vitesse de la lumière apparaît dans les mesures de la GP ( Voir ici: je vous invite à confirmer ou infirmer ce qui y est dit, je n'en ai pas les connaissances suffisantes )
* J'admets qu'on puisse l'obtenir en "torturant" les mesures, mais je n'admets pas que ça ait été voulu par les constructeurs. Pareil pour la Grande Muraille de Chine. En passant : entorse à la Loi 7.

A14 : L'intérêt pour Edward Leedskalnin de feindre l'utilisation d'un procédé mystérieux pour déplacer ses pierres est proche du zéro absolu
Brigand : 0%** | julien99 : ?% | Denis : 2%* | Antoine_77 : 70%
* Je n'ai considéré que l'intérêt pour Leedskalnin. Ça lui donne une aura de mystère.
** On peut trouver tout un tas de raisons.

----------------------

Brigand : 100% | julien99 : ?% | Denis : ~100%* | Antoine_77 : 100%*

Brigand : 99% | julien99 : ?% | Denis : 99.99% | Antoine_77 : 50%

Brigand : 100%* | julien99 : ?% | Denis : 100% | Antoine_77 : 50%
* J'ai même dans l'idée que si les bâtisseurs de la GP avait pu, ils auraient fait le Burj Khalifa à la place... ;)

Brigand : 0%* | julien99 : ?% | Denis : 0%* | Antoine_77 : 70%
** Et a fortiori pas en mètres /seconde.

Brigand : 0% | julien99 : ?% | Denis : 0% | Antoine_77 : 0%*
*s'il est présent, il n'a pas été "caché" juste utilisé.

Brigand : 0% | julien99 : ?% | Denis : 0% | Antoine_77 : 50%

-------------------------

A15 : On peut calculer les principales mesures de la terre (circonférence, rayon) avec des moyens "rudimentaires"
Brigand : 100%* | julien99 : ?% | Denis : ?% | Antoine_77 : 100%
* Et la précision qui va avec. EDIT: pardon, j'avais mis 0% au lieu de 100%.

A16 : "le mètre est égal à 1/10 000 000 de la distance allant du Pôle Nord à l'équateur le long d'un méridien" http://www.planetseed.com/fr/sciencearticle/le-metre-une-mesure-universelle
Brigand : 0%* | julien99 : ?% | Denis : ?% | Antoine_77 : 100%
* Non, depuis 1983, le mètre est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 secondes.

A17: "le mètre est égal (avec une marge d'erreur d'un millimètre) à 1/10 000 000 de la distance allant du Pôle Nord à l'équateur le long d'un méridien"
Brigand : 100% | julien99 : ?% | Denis : ?% | Antoine_77 : 100%
Dernière édition par Brigand le 24 août 2013, 12:30, édité 2 fois.
.

Antoine_77

Messagepar Antoine_77 » 23 août 2013, 21:33

* Non, depuis 1983, le mètre est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 secondes.

Ce commentaire est pour moi irrecevable car dans les deux cas le mètre a pratiquement la même mesure. Ce n'est donc pas un argument mais une tentative de refuser la réalité. La différence entre ces deux mesures (celle de 1791 et celle de 1983) est infime (0,993977) et ne remet pas en cause le fait que les égyptiens aient pu aboutir à la même unité de mesure que nous.

J'accepte de transformer cette affirmation par :

"le mètre est égal (avec une marge d'erreur d'un millimètre) à 1/10 000 000 de la distance allant du Pôle Nord à l'équateur le long d'un méridien"
Brigand : ? | julien99 : ?% | Denis : ?% | Antoine_77 : 100%

Et vous invite à y répondre à nouveau.

Antoine_77

Messagepar Antoine_77 » 23 août 2013, 21:41

Et la précision qui va avec.

Oui, il est important que nous nous mettions d'accord sur des faits qui peuvent être démontrés scientifiquement.
Et bien oui, j'affirme que la précision "va avec" en tout cas suffisamment dans le cas qui nous concerne (les égyptiens).

Prenons par exemple Einstein, ne pensez vous pas qu'il pourrait en quelques heures, avec des moyens rudimentaires, trouver cette mesure ?
Ce doit être pour lui tout aussi simple que pour nous de compter jusqu'à 10 avec l'aide de nos doigts.

Ces deux points méritent plus d'attention et d'avantage d'arguments des deux côtés afin que nous nous entendions sur des choses qui peuvent être démontrés ou réfutés avant de poursuivre le débat.

Brigand

Messagepar Brigand » 23 août 2013, 21:46

Antoine_77 a écrit :Et vous invite à y répondre à nouveau.

Je l'ai ajoutée à ma réponse en tant que A17.
.

Revenir vers « Redico »