Les constructions de l'antiquité

S. V. P. Veuillez laisser vos "redicos" ici.
Brigand

Re: Les constructions de l'antiquité

Messagepar Brigand » 23 août 2013, 21:49

Antoine_77 a écrit :Prenons par exemple Einstein, ne pensez vous pas qu'il pourrait en quelques heures, avec des moyens rudimentaires, trouver cette mesure ?
Ce doit être pour lui tout aussi simple que pour nous de compter jusqu'à 10 avec l'aide de nos doigts.

Absolument pas! Quel rapport avec Einstein?

Evitez de partir en style libre. Si vous voulez exprimez un point ou poser une question, faites une proposition en style redico.
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet

Masse critique, blog de critique des médias

Denis
Modérateur
Modérateur

Ravi que notre partie redevienne active.

Messagepar Denis » 24 août 2013, 01:01

Salut surtout à Antoine et à Brigand.

Ravi de constater que notre partie est toujours active. Après 12 jours d'interruption, je commençais à en faire mon deuil.

Puisque Brigand a annoncé qu'il salverait demain, je vais l'attendre un peu avant de considérer que mon tour de jeu est revenu.

D'ici-là, je commence à préparer ma prochaine salve.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Brigand

Messagepar Brigand » 24 août 2013, 12:45

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx SALVE xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

B38 (ref. A6): Ceux qui ont construit les cathédrales n'auraient pas eu de mal à comprendre à quoi servait les pyramides.
Brigand : 100%* | Denis : ?% | Antoine_77 : ?%
* Pareil que pour A6, si un bâtisseur de pyramide leur explique intelligemment.

B39 (ref. A6): Nous n'aurions aucun mal à comprendre à quoi servait les pyramides.
Brigand : 100%* | Denis : ?% | Antoine_77 : ?%
* Pareil que pour Bxx, si un bâtisseur de pyramide nous explique intelligemment.

B40 (ref A10) : La GP et le Golden Gate Bridge ont des points communs (ouvrages importants, grands et lourds, nécessitant beaucoup d'ingéniosité et de moyens matériel et humains, et obéissant aux même lois de la physique, résistance des matériaux, contraintes structurelles, etc.)
Brigand : 100% | Denis : ?% | Antoine_77 : ?%

B41 (ref. A7) : Les bâtisseurs de la GP ne dépassaient pas le chimpanzé sur certaines fonctions cognitives

B42: Les Egyptiens connaissaient les degrés Fahrenheit.
Brigand : 0% | Denis : ?% | Antoine_77 : ?%

B43: Dans les années 70, la longueur physique qu'on appelle "un mètre" était exactement la même qu'aujourd'hui.

B44: Meme si les Egyptiens avaient inventé une unité de longueur officielle et dûment documentée correspondant précisément à 0.99999 mètre (définition actuelle), il serait abusif de dire qu'ils ont inventé le mètre.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet

Denis
Modérateur
Modérateur

D45 à D51

Messagepar Denis » 24 août 2013, 18:39

Salut surtout à Brigand et à Antoine_77.

Avec nos 16 dernières propositions (7 de B, 6 de D et 3 de A) depuis mon dernier coup, on est rendus à 132 (44 de B, 44 de D, 17 de A et 27 anciennes propositions de J).

Je joins au tableau les 14 dernières propositions d'avant (A1 à A14) qui sont maintenant évaluées par tout le monde.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 30 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

A1 : Les hypothèses liées aux extraterrestre et aux forces mystiques sont la conséquence d'un sentiment d'incompréhension.
Brigand : 99% | julien99 : ?% | Denis : 100% | Antoine_77 : 100%

A2 : Ceux qui ont construit la GP avaient des intentions que nous ne sommes pas en mesure de clarifier avec certitude.
Brigand : 100% | julien99 : ?% | Denis : 100%* | Antoine_77 : 100%
* Pareil pour Stonehenge.

A3 : Le fait que nous ne comprenions pas les créateurs de la GP et que nous ayons tant de mal à concevoir leur prouesse montre qu'ils nous dépassaient en connaissance sur certains points.
Brigand : 2%** | julien99 : ?% | Denis : 5%* | Antoine_77 : 100%
* J'ai évalué bas parce qu'on peut dire la même chose des techniques de chasse des hommes de Cro Magnon.
** idem. C'est pas non plus de la physique des particules, il suffit de quelques techniques ingénieuses.

A4 : L'évolution de la civilisation qui a construit la GP n'a pas suivi le même déroulement et n'a probablement pas fait les même découvertes qu'une civilisation qui a construit des cathédrales.
Brigand : 100%* | julien99 : ?% | Denis : 95% | Antoine_77 : 100%
* Ne serait-ce que parce qu'il y a plusieurs milliers d'années et de kilomètres d'écart.

A5 : Ceux qui ont construit la GP n'auraient pas eu de mal à comprendre à quoi servait le golden gate.
Brigand : 98% | julien99 : ?% | Denis : 99% | Antoine_77 : 100%

A6 : Ceux qui ont construit la GP n'auraient pas eu de mal à comprendre à quoi servait nos cathédrales.
Brigand : 60%* | julien99 : ?% | Denis : 15% | Antoine_77 : 80%
* Si un bâtisseur de cathédrale le leur explique intelligemment. (voir B38 dans ma prochaine salve)

A7 : L'être humain actuel ne dépasse pas le chimpanzé sur certaines fonctions cognitives (voir ici).
Brigand : 100% | julien99 : ?% | Denis : 100%* | Antoine_77 : 100%
* Je connaissais déjà cette vidéo, mais la tienne est meilleure. Merci.

A8 : La civilisation des créateurs de la GP n'a rien a envier à la notre d'un point de vue architectural.
Brigand : 0% | julien99 : ?% | Denis : ~0% | Antoine_77 : 80%

A9 : Les pyramides n'ont pas été construites pour leur esthétisme mais pour leur fonction.
Brigand : 99% | julien99 : ?% | Denis : 98%* | Antoine_77 : 80%
* J'admets qu'ils ne les ont pas construites seulement parce que "c'est beau".

A10 : Le fait que l'on compare une civilisation qui n'avait pas encore inventé la roue à celle qui a construit le golden gate montre à quel point tout ceci manque de rationnalité.

A11 : Il est exclu pour un archéologue qui cherche à être reconnu et respecté de remettre en cause publiquement les théories en place actuellement.
Brigand : 0%** | julien99 : ?% | Denis : 80%* | Antoine_77 : 80%
* Dépend des arguments qu'il avance et de ce qu'il remet en cause.
** Ce n'est pas exclu. Si un archéologue trouve l'Atlantide et le prouve de manière scientifique, les livres d'Histoire s'adapteront.

A12 : Il est possible que les créateurs de la GP aient été influencé par des notions astronomiques et/ou magnétiques.
Brigand : 100% | julien99 : ?% | Denis : ~100%* | Antoine_77 : 100%
* Entorse à la Loi 17, mais j'admets qu'ils ont été influencés par ce qu'ils connaissaient (ou croyaient connaître) concernant le la réalité.

A13 : La vitesse de la lumière apparaît dans les mesures de la GP ( Voir ici: je vous invite à confirmer ou infirmer ce qui y est dit, je n'en ai pas les connaissances suffisantes )
* J'admets qu'on puisse l'obtenir en "torturant" les mesures, mais je n'admets pas que ça ait été voulu par les constructeurs. Pareil pour la Grande Muraille de Chine. En passant : entorse à la Loi 7.

A14 : L'intérêt pour Edward Leedskalnin de feindre l'utilisation d'un procédé mystérieux pour déplacer ses pierres est proche du zéro absolu
Brigand : 0%** | julien99 : ?% | Denis : 2%* | Antoine_77 : 70%
* Je n'ai considéré que l'intérêt pour Leedskalnin. Ça lui donne une aura de mystère.
** On peut trouver tout un tas de raisons.

----------

D39 (Réf. A3) : Sur certains points, la chatte de Denis a des connaissances qui dépassent celles de Denis.
Brigand : 100% | julien99 : ?% | Denis : ~100%* | Antoine_77 : 100%*
* Certainement pas en astronomie ou en mathématiques.

D40 (Réf. A3) : Le modèle astronomique dominant, chez les anciens Égyptiens, était géocentrique.
Brigand : 99% | julien99 : ?% | Denis : 99.99% | Antoine_77 : 50%

D41 (Réf. A8 et cette image) : Dans A8, le "rien à envier" est très très très exagéré.
Brigand : 100%* | julien99 : ?% | Denis : 100% | Antoine_77 : 50%
* J'ai même dans l'idée que si les bâtisseurs de la GP avait pu, ils auraient fait le Burj Khalifa à la place... ;)

D42 (Réf. A13) : Les constructeurs des pyramides connaissaient la vitesse de la lumière.
Brigand : 0%* | julien99 : ?% | Denis : 0%* | Antoine_77 : 70%
* Pas plus que le nombre d'Avogadro ou la 1000ième décimale de π.
** Et a fortiori pas en mètres /seconde.

D43 : Les constructeurs des pyramides ont délibérément "caché la vitesse de la lumière" dans leurs constructions.
Brigand : 0% | julien99 : ?% | Denis : 0% | Antoine_77 : 0%*
* s'il est présent, il n'a pas été "caché" juste utilisé.

D44 : Les plus grands savants de l'Égypte antique savaient que la molécule d'eau (H2O) est composée de deux atomes d'hydrogène et d'un atome d'oxygène.
Brigand : 0% | julien99 : ?% | Denis : 0% | Antoine_77 : 50%

----------

A15 : On peut calculer les principales mesures de la terre (circonférence, rayon) avec des moyens "rudimentaires".
Brigand : 100%* | julien99 : ?% | Denis : ?% | Antoine_77 : 100%
* Et la précision qui va avec. EDIT: pardon, j'avais mis 0% au lieu de 100%.
** Plus les moyens sont rudimentaires, plus le résultat est grossier~imprécis.

A16 : "Le mètre est égal à 1/10 000 000 de la distance allant du Pôle Nord à l'équateur le long d'un méridien" http://www.planetseed.com/fr/sciencearticle/le-metre-une-mesure-universelle
Brigand : 0%* | julien99 : ?% | Denis : 98%** | Antoine_77 : 100%
* Non, depuis 1983, le mètre est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 secondes.
** C'est, historiquement, la première définition. Elle a été plus d'une fois améliorée mais la définition initiale est suffisamment précise pour être admissible.

A17 : "Le mètre est égal (avec une marge d'erreur d'un millimètre) à 1/10 000 000 de la distance allant du Pôle Nord à l'équateur le long d'un méridien"
Brigand : 100% | julien99 : ?% | Denis : 100% | Antoine_77 : 100%

----------

B38 (ref. A6) : Ceux qui ont construit les cathédrales n'auraient pas eu de mal à comprendre à quoi servait les pyramides.
Brigand : 100%* | Denis : 97%* | Antoine_77 : ?%

B39 (ref. A6) : Nous n'aurions aucun mal à comprendre à quoi servait les pyramides.
Brigand : 100%* | Denis : 99%* | Antoine_77 : ?%
* Pareil que pour B38, si un bâtisseur de pyramide nous explique intelligemment.

B40 (ref A10) : La GP et le Golden Gate Bridge ont des points communs (ouvrages importants, grands et lourds, nécessitant beaucoup d'ingéniosité et de moyens matériel et humains, et obéissant aux même lois de la physique, résistance des matériaux, contraintes structurelles, etc.)
Brigand : 100% | Denis : 100% | Antoine_77 : ?%

B41 (ref. A7) : Les bâtisseurs de la GP ne dépassaient pas le chimpanzé sur certaines fonctions cognitives
Brigand : 100% | Denis : 100% | Antoine_77 : ?%

B42 : Les Egyptiens connaissaient les degrés Fahrenheit.
Brigand : 0% | Denis : 0% | Antoine_77 : ?%

B43 : Dans les années 70, la longueur physique qu'on appelle "un mètre" était exactement la même qu'aujourd'hui.
Brigand : 0% | Denis : ~0%* | Antoine_77 : ?%
* Pas exactement exactement exactement.

B44 : Meme si les Egyptiens avaient inventé une unité de longueur officielle et dûment documentée correspondant précisément à 0.99999 mètre (définition actuelle), il serait abusif de dire qu'ils ont inventé le mètre.
Brigand : 100% | Denis : 99% | Antoine_77 : ?%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Brigand et Antoine_77 : E-M = 36.9% (23/30) ; 2 D , 6 d , 3 O , 2 a , 10 A .
Code D sur A3, A16.
Code d sur A8, A10, A11, A13, A14, D42.
Code O sur D40, D41, D44.

Entre Antoine_77 et Denis : E-M = 33.2% (23/30) ; 1 D , 5 d , 5 O , 1 a , 11 A .
Code D sur A3.
Code d sur A8, A10, A13, A14, D42.
Code O sur A6, D40, D41, D44, A15.

Entre Brigand et Denis : E-M = 9.7% (30/30) ; 1 D , 1 d , 2 O , 0 a , 26 A .
Code D sur A16.
Code d sur A11.
Code O sur A6, A15.

2)
Bonne idée, Brigand, d'avoir retiré le nom de julien99 de la ligne d'évaluation. J'étais sur le point de le faire.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D45 (Réf. A8 et D41) : Les astronomes d'il y a 1000 ans n'ont rien à envier aux connaissances des astronomes d'aujourd'hui.
Brigand : ?% | Denis : 0%* | Antoine_77 : ?%
* Pareil pour les chimistes, les mathématiciens, les généticiens, etc.

D46 (Réf. 42) : Si, avant l'an zéro, des humains connaissaient (à mieux que 1% près) la vitesse de la lumière, alors cette information leur a été fournie par des extraterrestres (ou par des entités encore plus exotiques).
Brigand : ?% | Denis : ~100% | Antoine_77 : ?%

D47 : Avant l'an zéro, des humains connaissaient la distance du centre de notre galaxie.
Brigand : ?% | Denis : 0%* | Antoine_77 : ?%
* Ils ne savaient même pas ce qu'était une galaxie.

D48 : Pour calculer la taille de la Terre, plus les moyens sont rudimentaires, plus le résultat est grossier~imprécis.
Brigand : ?% | Denis : ~100%* | Antoine_77 : ?%
* Pareil pour calculer la distance de la Lune. Anecdote : il y a une dizaine d'années, en observant simultanément la Lune (aux jumelles, parmi les étoiles), avec mon fils qui était en Californie (j'observais depuis Montréal), on a fait une erreur de 7% dans le calcul de sa distance.

D49 (Réf.) : Ératosthène (vers -276, vers -194) a sous-estimé d'environ 1.8% la circonférence de la Terre.
Brigand : ?% | Denis : 99.9%* | Antoine_77 : ?%
* C'est une mesure remarquablement précise pour l'époque.

D50 : Chronologiquement, le grec Ératosthène a vécu plus près d'aujourd'hui (2013) que du temps de la construction de la pyramide de Khéops (vers -2560).
Brigand : ?% | Denis : 98%* | Antoine_77 : ?%
* De justesse ;) .

D51 : Les anciens Égyptiens mesuraient les longueurs en coudées, pas en mètres.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À vous le ballon.

Brigand

Messagepar Brigand » 24 août 2013, 19:56

Denis, j'ai corrigé ma réponse en A15.
.

Denis
Modérateur
Modérateur

Reçu 10/10

Messagepar Denis » 25 août 2013, 00:12

Salut Brigand,

Reçu 10/10.

J'ai retouché mes commentaires en conséquence. Ça n'a rien changé à notre écart-moyen. Le principal effet de ton cas de Loi 15, c'est de te laisser une épine de moins avec Antoine.

En fait, la grosse épine que j'ai avec toi (code D sur A16) ne me pique pas du tout. Pas plus que si on était en désaccord fort sur "les frites sont meilleures avec du vinaigre". La majorité des codes O (et même des codes a) que j'ai avec Antoine me chauffent plus fort.

Antoine_77

Messagepar Antoine_77 » 25 août 2013, 18:21

Je ne savais pas que vous faisiez des calculs pour mesurer le désaccord.
Vous n'en faites pas pour mesurer la mauvaise foi ?

A mon tour.

B38 (ref. A6) : Ceux qui ont construit les cathédrales n'auraient pas eu de mal à comprendre à quoi servait les pyramides.
Brigand : 100%* | Denis : 97%* | Antoine_77 : 100%**
** C'aurait été pour croire en ce que le bâtisseur égyptien leur racontait "intelligemment" qu'ils auraient eu du mal. Il aurait certainement fini ses jours en asile psychiatrique. Mais les architectes auraient tout de même pu comprendre ce à quoi servait les pyramides.

B39 (ref. A6) : Nous n'aurions aucun mal à comprendre à quoi servait les pyramides.
Brigand : 100%* | Denis : 99%* | Antoine_77 : 100%**
* Pareil que pour B38, si un bâtisseur de pyramide nous explique intelligemment.
** Si un égyptien veut bien se donner la peine de faire un saut temporel pour qu'on tire tout ça au clair.

Brigand : 100% | Denis : 100% | Antoine_77 : 100%*
* le "point commun" est un concept impressionament large

Brigand : 100% | Denis : 100% | Antoine_77 : 50%*
* Le chimpanzé est en première position sur ces fameuses "certaines fonctions cognitives". Personne n'a encore pu le dépasser.

Brigand : 0% | Denis : 0% | Antoine_77 : 0%

B43 : Dans les années 70, la longueur physique qu'on appelle "un mètre" était exactement la même qu'aujourd'hui.
Brigand : 0% | Denis : ~0%* | Antoine_77 : 0%

B44 : Meme si les Egyptiens avaient inventé une unité de longueur officielle et dûment documentée correspondant précisément à 0.99999 mètre (définition actuelle), il serait abusif de dire qu'ils ont inventé le mètre.
Brigand : 100% | Denis : 99% | Antoine_77 : 0%*
* en d'autres termes : "même si les égyptiens avaient inventé le mètre, il serait abusif de dire qu'ils ont inventé le mètre.", vous pouvez expliquer pourquoi ?

D45 (Réf. A8 et D41) : Les astronomes d'il y a 1000 ans n'ont rien à envier aux connaissances des astronomes d'aujourd'hui.
Brigand : ?% | Denis : 0%* | Antoine_77 : 0%

D46 (Réf. 42) : Si, avant l'an zéro, des humains connaissaient (à mieux que 1% près) la vitesse de la lumière, alors cette information leur a été fournie par des extraterrestres (ou par des entités encore plus exotiques).
Brigand : ?% | Denis : ~100% | Antoine_77 :0%*
* Pas dit, on parle de 3,5 Ma, je ne sais pas si on peut concevoir ce que ça représente avec nos capacités "humaines"

D47 : Avant l'an zéro, des humains connaissaient la distance du centre de notre galaxie.
Brigand : ?% | Denis : 0%* | Antoine_77 : 50%**
** Il existe l'hypothèse de la civilisation engloutie par les eaux. Aucune trace, aucune preuve d'avancée technologique, nous ne pouvons être sûr de rien sur une durée de 3,5 Ma.

D48 : Pour calculer la taille de la Terre, plus les moyens sont rudimentaires, plus le résultat est grossier~imprécis.
Brigand : ?% | Denis : ~100%* | Antoine_77 : 100%**
* Pareil pour calculer la distance de la Lune. Anecdote : il y a une dizaine d'années, en observant simultanément la Lune (aux jumelles, parmi les étoiles), avec mon fils qui était en Californie (j'observais depuis Montréal), on a fait une erreur de 7%** dans le calcul de sa distance.
** Vous avez estimé la distance Terre - Lune avec des jumelles ?

D49 (Réf.) : Ératosthène (vers -276, vers -194) a sous-estimé d'environ 1.8% la circonférence de la Terre.
Brigand : ?% | Denis : 99.9%* | Antoine_77 : 90%

D50 : Chronologiquement, le grec Ératosthène a vécu plus près d'aujourd'hui (2013) que du temps de la construction de la pyramide de Khéops (vers -2560).
Brigand : ?% | Denis : 98%* | Antoine_77 : 95%
* De justesse ;) .

Brigand : ?% | Denis : ~100% | Antoine_77 : 0%
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

A18 : Les bâtisseurs de cathédrale mesuraient les longueurs en mètre pas en centimètre
Brigand : ?% | Denis : ?% | Antoine_77 : 0%

A19 : Pour construire la grande pyramide, plus les moyens sont rudimentaires, plus le résultat est grossier~imprécis.
Brigand : ?% | Denis : ?% | Antoine_77 : 100%

A20 Il y autant de chances que la distance Terre - centre de la galaxie n'est pas été découvert avant l'an zéro que se réveiller un jour transformé en chauve-souris.

A21 Nous n'aurions aucun mal à comprendre à quoi servait les pyramides si nous pouvions remonter dans le temps mais compte tenu du fait que nous ne pouvons pas, les plus grands génies de ce monde se torturent l'esprit de ne pas pouvoir comprendre depuis plusieurs siècles.

A23 La grande pyramide est tout sauf grossière / imprécise.

A24 : Même si les Egyptiens avaient inventé le mètre, il serait abusif pour une personne se désignant comme étant une "Sceptique du Québec © " de dire qu'ils ont inventé le mètre.

yquemener

Messagepar yquemener » 25 août 2013, 20:41

Antoine_77 a écrit :D49 (Réf.) : Ératosthène (vers -276, vers -194) a sous-estimé d'environ 1.8% la circonférence de la Terre.
Brigand : ?% | Denis : 99.9%* | Antoine_77 : 90%

Juste une précision: on trouve cette mesure sur la wikipédia francophone, mais sur l'anglophone, il y a un petit passage supplémentaire:
He rounded the result to a final value of 700 stadia per degree, which implies a circumference of 252,000 stadia. The exact size of the stadion he used is frequently debated. The common Attic stadion was about 185 m,[10] which would imply a circumference of 46,620 km, which is off the actual circumference by 16.3%. However, if we assume that Eratosthenes used the "Egyptian stadion"[11] of about 157.5 m, his measurement turns out to be 39,690 km, an error of 1.6%.[12] Nevertheless, it is impossible Eratosthenes got an accurate measurement of the circumference of the earth, given errors in the assumptions he made. He must have had a considerable margin of error and therefore couldn't have used the Egyptian stadion. [9]

Autrement dit, si on choisit la version la plus sympa pour Ératosthène de l'unité qu'il utilisait (le stade), on tombe sur 1.6% mais si on utilise la plus probable, c'est 16.3%, ce qui est assez proche de l'erreur que doit induire ses hypothèses. 16.3% ça reste remarquable, et 1.6% serait possible mais seulement sur un coup de bol.

Denis
Modérateur
Modérateur

D52 à D58

Messagepar Denis » 28 août 2013, 19:51

Plus de 4 jours depuis mon dernier coup (et plus de 3 jours depuis le coup d'Antoine), je n'attends plus Brigand. J'espère qu'il est toujours dans la partie et qu'il n'aura pas trop de mal à rattraper le peloton.

Avec nos 13 nouvelles propositions (7 de D et 6 de A) depuis mon dernier coup, on est rendus à 145 (51 de D, 44 de B, 23 de A et 27 anciennes propositions de J).

Je joins au tableau les 7 dernières propositions d'avant (B38 à B44) qui sont maintenant évaluées par tout le monde.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 20 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Brigand : 100%* | Denis : 97%* | Antoine_77 : 100%**
** C'aurait été pour croire en ce que le bâtisseur égyptien leur racontait "intelligemment" qu'ils auraient eu du mal. Il aurait certainement fini ses jours en asile psychiatrique. Mais les architectes auraient tout de même pu comprendre ce à quoi servait les pyramides.

Brigand : 100%* | Denis : 99%* | Antoine_77 : 100%**
** Si un égyptien veut bien se donner la peine de faire un saut temporel pour qu'on tire tout ça au clair.

Brigand : 100% | Denis : 100% | Antoine_77 : 100%*
* le "point commun" est un concept impressionament large

Brigand : 100% | Denis : 100% | Antoine_77 : 50%*
* Le chimpanzé est en première position sur ces fameuses "certaines fonctions cognitives". Personne n'a encore pu le dépasser.

Brigand : 0% | Denis : ~0%* | Antoine_77 : 0%

Brigand : 100% | Denis : 99% | Antoine_77 : 0%*
* en d'autres termes : "même si les égyptiens avaient inventé le mètre, il serait abusif de dire qu'ils ont inventé le mètre.", vous pouvez expliquer pourquoi ?

----------

Brigand : ?% | Denis : 0%* | Antoine_77 : 0%

Brigand : ?% | Denis : ~100% | Antoine_77 :0%*
* Pas dit, on parle de 3,5 Ma, je ne sais pas si on peut concevoir ce que ça représente avec nos capacités "humaines"

Brigand : ?% | Denis : 0%* | Antoine_77 : 50%**
** Il existe l'hypothèse de la civilisation engloutie par les eaux. Aucune trace, aucune preuve d'avancée technologique, nous ne pouvons être sûr de rien sur une durée de 3,5 Ma.

Brigand : ?% | Denis : ~100%* | Antoine_77 : 100%**
* Pareil pour calculer la distance de la Lune. Anecdote : il y a une dizaine d'années, en observant simultanément la Lune (aux jumelles, parmi les étoiles), avec mon fils qui était en Californie (j'observais depuis Montréal), on a fait une erreur de 7%** dans le calcul de sa distance.

Brigand : ?% | Denis : 20%** (était 99.9%*) | Antoine_77 : 90%
** Suite à ce message de yquemener (merci), j'ai modifié mon évaluation. Loi 15.

Brigand : ?% | Denis : 98%* | Antoine_77 : 95%
* De justesse ;) .

Brigand : ?% | Denis : ~100% | Antoine_77 : 0%

----------

A18 : Les bâtisseurs de cathédrale mesuraient les longueurs en mètre pas en centimètre
Brigand : ?% | Denis : 0% | Antoine_77 : 0%

A19 : Pour construire la grande pyramide, plus les moyens sont rudimentaires, plus le résultat est grossier~imprécis.
Brigand : ?% | Denis : ~100%* | Antoine_77 : 100%
* J'ai évalué "pour construire une pyramide...".

A20 : Il y autant de chances que la distance Terre - centre de la galaxie n'est pas été découvert avant l'an zéro que se réveiller un jour transformé en chauve-souris.
Brigand : ?% | Denis : 0% | Antoine_77 : 100%

A21 : Nous n'aurions aucun mal à comprendre à quoi servait les pyramides si nous pouvions remonter dans le temps mais compte tenu du fait que nous ne pouvons pas, les plus grands génies de ce monde se torturent l'esprit de ne pas pouvoir comprendre depuis plusieurs siècles.
Brigand : ?% | Denis : abs* | Antoine_77 : 100%
* Proposition multiple. Loi 10.

A22 : La grande pyramide est tout sauf grossière / imprécise.
Brigand : ?% | Denis : 97% | Antoine_77 : 100%

A23 : Même si les Egyptiens avaient inventé le mètre, il serait abusif pour une personne se désignant comme étant une "Sceptique du Québec © " de dire qu'ils ont inventé le mètre.
Brigand : ?% | Denis : 0% | Antoine_77 : 100%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Antoine_77 et Denis : E-M = 35.7% (19/20) ; 5 D , 1 d , 2 O , 0 a , 11 A .
Code D sur B44, D46, D51, A20, A23.
Code d sur D49.
Code O sur B41, D47.

Entre Brigand et Antoine_77 : E-M = 21.4% (7/20) ; 1 D , 0 d , 1 O , 0 a , 5 A .
Code D sur B44.
Code O sur B41.

Entre Brigand et Denis : E-M = 0.7% (7/20) ; 0 D , 0 d , 0 O , 0 a , 7 A .

2)
Antoine, dans ta salve, tu as sauté A22 (on saute c'qu'on peut ;) ). C'est arrangé. J'ai diminué de 1 les indices de tes 2 dernières propositions. Tu es rendu à A23.

3)
Antoine, si tu avais évalué sur des copies qui n'avaient pas perdu les balises BBCode, tu m'aurais épargné la petite corvée d'avoir à les réactiver à la mitaine.

4)
Suite à ce message de yquemener (merci), j'ai modifié mon évaluation de D49 (Loi 15). Mon 99.9% est devenu 20%.

5)
Antoine a écrit :Je ne savais pas que vous faisiez des calculs pour mesurer le désaccord.
Vous n'en faites pas pour mesurer la mauvaise foi ?

Le problème c'est que la mauvaise foi est difficile à distinguer de l'ignorance et des faiblesses de jugement. Si tu peux fournir un critère clair permettant de les distinguer, je suis preneur.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D52 (Réf. A23) : Si une proposition P est vraie, il est abusif pour un sceptique de dire que P est vraie.
Brigand : ?% | Denis : 0% | Antoine_77 : ?%

D53 (Réf. Comm. de A sur D46) : Dans D46 on parle plus (implicitement) de environ 200 000 ans que de 3,5 milliards d'années.

D54 (Réf. D51) : La principale unité de mesure (de longueurs) utilisée par les anciens Égyptiens était la coudée.
Brigand : ?% | Denis : 99.9% | Antoine_77 : ?%

D55 (Réf. A20 et D47) : Il y a environ 1 chance sur 2 (prob. 50%) que je me réveille un jour transformé en chauve-souris.
Brigand : ?% | Denis : 0% | Antoine_77 : ?%

Préambule à D56 :
Dans l'article Wikipédia sur la vitesse de la lumière, on lit :
En septembre 1676, il prédit ainsi pour une émersion de Io, un retard de 10 minutes (observé le 9 novembre) par rapport à la table établie par Cassini. La lumière mettait ainsi 11 min pour parcourir le rayon de l’orbite terrestre, mais ce rayon était mal connu, les mesures étant dispersées entre 68 et 138 millions de kilomètres, valeurs toutes fausses.
(...)
La première mesure, indépendante d’une autre mesure, est faite par Hippolyte Fizeau, en 1849. En opérant entre Suresnes et Montmartre avec un dispositif à roue dentée, il trouve 315 000 km/s (donc majorée avec une erreur de seulement 5 %), un résultat déjà impressionnant pour l’époque, tout autant que l'instrumentation construite par Gustave Froment, avec une roue comprenant 720 dents usinées au centième de millimètre près.

D56 (Réf. D46) : Avant le milieu du 19ième siècle, personne n'était parvenu à mesurer la vitesse de la lumière à mieux que 5% près.

D57 (Réf. Comm. # 5 du présent message) : La mauvaise foi est difficile à distinguer de l'ignorance et des faiblesses de jugement.
Brigand : ?% | Denis : 99%* | Antoine_77 : ?%
* Il faudrait pouvoir lire dans leurs pensées, les télépathiser.

D58 : Jacques Grimault est un évaporé insignifiant.
(désolé pour l'entorse à la Loi 7)
Brigand : ?% | Denis : 99%* | Antoine_77 : ?%
* Autant que Richard Gage dans un autre dossier.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À vous la boule.

Brigand

Re: D52 à D58

Messagepar Brigand » 28 août 2013, 20:44

Brigand : 0% | Denis : 0%* | Antoine_77 : 0%

Brigand : 100% | Denis : ~100% | Antoine_77 :0%*

Brigand : 0% | Denis : 0%* | Antoine_77 : 50%**

Brigand : 100% | Denis : ~100%* | Antoine_77 : 100%**

Brigand : 10% | Denis : 20%** (était 99.9%*) | Antoine_77 : 90%
** Suite à ce message de yquemener (merci), j'ai modifié mon évaluation. Loi 15.

Brigand : 95% | Denis : 98%* | Antoine_77 : 95%
* De justesse ;) .

Brigand : 100% | Denis : ~100% | Antoine_77 : 0%

----------

Brigand : 0%* | Denis : 0% | Antoine_77 : 0%
* Drôle de proposition. C'est la même unité, fondamentalement.

Brigand : 90%** | Denis : ~100%* | Antoine_77 : 100%
** On peut en partie compenser le manque de moyens par de la patience et de l'ingéniosité.

A20 : Il y autant de chances que la distance Terre - centre de la galaxie n'est pas été découvert avant l'an zéro que se réveiller un jour transformé en chauve-souris.
Brigand : 0% | Denis : 0% | Antoine_77 : 100%

A21 : Nous n'aurions aucun mal à comprendre à quoi servait les pyramides si nous pouvions remonter dans le temps mais compte tenu du fait que nous ne pouvons pas, les plus grands génies de ce monde se torturent l'esprit de ne pas pouvoir comprendre depuis plusieurs siècles.
Brigand : abs%* | Denis : abs* | Antoine_77 : 100%

Brigand : 95% | Denis : 97% | Antoine_77 : 100%

A23 : Même si les Egyptiens avaient inventé le mètre, il serait abusif pour une personne se désignant comme étant une "Sceptique du Québec © " de dire qu'ils ont inventé le mètre.

-------------------------

D52 (Réf. A23) : Si une proposition P est vraie, il est abusif pour un sceptique de dire que P est vraie.

D53 (Réf. Comm. de A sur D46) : Dans D46 on parle plus (implicitement) de environ 200 000 ans que de 3,5 milliards d'années.
Brigand : 100% | Denis : ~100% | Antoine_77 : ?%

D54 (Réf. D51) : La principale unité de mesure (de longueurs) utilisée par les anciens Égyptiens était la coudée.
Brigand : 99% | Denis : 99.9% | Antoine_77 : ?%

D55 (Réf. A20 et D47) : Il y a environ 1 chance sur 2 (prob. 50%) que je me réveille un jour transformé en chauve-souris.

Préambule à D56 :
En septembre 1676, il prédit ainsi pour une émersion de Io, un retard de 10 minutes (observé le 9 novembre) par rapport à la table établie par Cassini. La lumière mettait ainsi 11 min pour parcourir le rayon de l’orbite terrestre, mais ce rayon était mal connu, les mesures étant dispersées entre 68 et 138 millions de kilomètres, valeurs toutes fausses.
(...)
La première mesure, indépendante d’une autre mesure, est faite par Hippolyte Fizeau, en 1849. En opérant entre Suresnes et Montmartre avec un dispositif à roue dentée, il trouve 315 000 km/s (donc majorée avec une erreur de seulement 5 %), un résultat déjà impressionnant pour l’époque, tout autant que l'instrumentation construite par Gustave Froment, avec une roue comprenant 720 dents usinées au centième de millimètre près.

D56 (Réf. D46) : Avant le milieu du 19ième siècle, personne n'était parvenu à mesurer la vitesse de la lumière à mieux que 5% près.
Brigand : 99.9% | Denis : ~100% | Antoine_77 : ?%

D57 (Réf. Comm. # 5 du présent message) : La mauvaise foi est difficile à distinguer de l'ignorance et des faiblesses de jugement.
Brigand : 95% | Denis : 99% | Antoine_77 : ?%

Brigand : 100% | Denis : 99% | Antoine_77 : ?%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx SALVE xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

B45: L'être humain actuel ne dépasse pas les batisseurs de la GP sur certaines fonctions cognitives.
Brigand : 10% | Denis : ?% | Antoine_77 : ?%

B46 (ref D48): Le commentaire d'Antoine_77 en D48 ("Vous avez estimé la distance Terre - Lune avec des jumelles ?") indique qu'il n'a aucune idée de comment calculer la distance Terre-Lune de façon rudimentaire.

B47 (ref B44): 0.99999 = 1.

B48 (ref. B44): Si les Egyptiens avaient inventé une unité de longueur officielle et dûment documentée correspondant précisément à 1 mètre (définition actuelle), il serait abusif de dire qu'ils ont inventé le mètre.

Préambule à B49: Je lance deux cailloux par terre. Je mesure la distance entre les deux et je définis une unité de longueur appelée "dnagirb", telle que 1 dnargib correspond à la distance entre les cailloux.
B49: S'il se trouve qu'une longueur de 1 dnagirb équivaut précisément à une longueur de 1 mètre, il est abusif de dire que les inventeurs du mètre sont les véritables inventeurs du dnagirb.
.

Antoine_77

Messagepar Antoine_77 » 29 août 2013, 22:04

Avant de poster je tenais à attirer votre attention sur cette affirmation :

Brigand : 99.9% | Denis : ~100% | Antoine_77 : ?%

Vous ne précisez pas de limites spatiales ou temporelles. Vous ne dites pas "les humains" ou "sur la terre".

Il n'est bien sûr pas concevable dans ce cas d'imaginer une seule seconde une telle affirmation.

Ca conforterais l'idée que l'époque actuelle est la première à laquelle la conscience s'éveille au point de comprendre l'univers. Depuis 2 millions d'années ça me semble difficilement plausible mais avant l'an zéro... Et dans tout l'univers... Ce n'est pas concevable.

Brigand

Messagepar Brigand » 29 août 2013, 22:41

Antoine_77 a écrit :Vous ne précisez pas de limites spatiales ou temporelles. Vous ne dites pas "les humains" ou "sur la terre".

C'est parce qu'on parle évidemment des humains et de la Terre, pas d'une civilisation dans la galaxie d'Andromède ou dans un univers parallèle.
.

Denis
Modérateur
Modérateur

C'était clairement implicite

Messagepar Denis » 29 août 2013, 22:59

Salut Antoine_77,

Tu dis :
Vous ne précisez pas de limites spatiales ou temporelles. Vous ne dites pas "les humains" ou "sur la terre".

J'ai considéré que c'était clairement implicite.

C'est un peu comme si j'avais écrit "personne ne peut courir le 100 m en moins que 3 secondes". Il est clairement implicite qu'on parle d'homo sapiens actuels et de course dans des conditions "olympiques admissibles". Le préciser aurait inutilement alourdi la proposition. De même préciser que les extraterrestres (ou les anges) étaient exclus. La concision ordinaire n'a pas que des défauts.

Si ça peut t'enlever des scrupules, je remplacerai dans D56 (lors de mon prochain coup) le terme "personne" par "aucun humain-terrien", même si ça froisse la Loi 6.

À moins, bien sûr, que Brigand s'y objecte (la loi, c'est la loi). S'il le fait, j'émettrai simplement une nouvelle proposition, dans ma prochaine salve, qui sera identique à D56 (sauf pour le terme "personne" qui sera remplacé par "aucun humain-terrien").

Mais tout serait plus simple si tu évaluais directement le D56 original en considérant qu'il est implicite qu'on y parle d'humains-terriens.

Antoine_77

Messagepar Antoine_77 » 29 août 2013, 23:16

Vu le contexte actuel il ne me parait pas futile d'exclure les formes d'évolution différentes de la notre qui ont pu naître dans le passé.

De la même manière mon affirmation précédente :

A20 : Il y a autant de chances que la distance Terre - centre de la galaxie n'est pas été découvert avant l'an zéro que se réveiller un jour transorfmé en chauve-souris.

ne posait aucune contrainte de temps et d'espace.

On aboutit tout de même sur deux visions différentes des choses : l'une ou nous sommes les seuls et les premiers dans l'univers à faire ces découvertes.

L'autre vision beaucoup plus réaliste, dans laquelle nous ne sommes ni les premiers ni les derniers à comprendre l'univers, à le mesurer, etc...

Denis
Modérateur
Modérateur

Vive la Caractéristique 15

Messagepar Denis » 30 août 2013, 01:44

Salut Antoine,

Tu dis :
On aboutit tout de même sur deux visions différentes des choses : l'une ou nous sommes les seuls et les premiers dans l'univers à faire ces découvertes.

L'autre vision beaucoup plus réaliste, dans laquelle nous ne sommes ni les premiers ni les derniers à comprendre l'univers, à le mesurer, etc...

Si tu as envie d'aborder le thème de la vie intelligente extraterrestre, vas-y à ton goût dans tes prochaines salves. La Caractéristique 15 s'applique à tout le monde. Mais moi, mon principal coeur du sujet va probablement tourner autour des épines qu'on a déjà.

En passant, penses-tu que je devrais ré-émettre D46 ...

D46 (Réf. D42) : Si, avant l'an zéro, des humains connaissaient (à mieux que 1% près) la vitesse de la lumière, alors cette information leur a été fournie par des extraterrestres (ou par des entités encore plus exotiques).
    Brigand : 100% | Denis : ~100% | Antoine_77 : 0%*

... en y remplaçant "des humains" par "des terriens" ?

Cela changerait-il ton évaluation? La mienne resterait "collée sur 100%".

Brigand

Re: C'était clairement implicite

Messagepar Brigand » 30 août 2013, 03:14

Denis a écrit :À moins, bien sûr, que Brigand s'y objecte (la loi, c'est la loi). S'il le fait, j'émettrai simplement une nouvelle proposition, dans ma prochaine salve, qui sera identique à D56 (sauf pour le terme "personne" qui sera remplacé par "aucun humain-terrien").

Aucune objection.

Je propose qu'on considère par défaut que les propositions s'appliquent à la Terre et aux humains. Dans le cas contraire, il faudra le préciser, du genre "Dans l'univers..." ou "Il existe une civilisation extra-terrestre qui..."
.

Denis
Modérateur
Modérateur

Tu m'as télépathisé

Messagepar Denis » 30 août 2013, 03:31

Salut Brigand,

Tu dis :
Je propose qu'on considère par défaut que les propositions s'appliquent à la Terre et aux humains. Dans le cas contraire, il faudra le préciser, du genre "Dans l'univers..." ou "Il existe une civilisation extra-terrestre qui..."

Tu m'as télépathisé.

C'est exactement ce que j'allais proposer, dans une proposition de ma prochaine salve.

C'est pas correct, télépathiser les autres sans leur demander la permission. J'ai l'impression que tu as violé mon intimité.

;) ;) Denis

Brigand

Re: Tu m'as télépathisé

Messagepar Brigand » 30 août 2013, 12:31

Denis a écrit :Tu m'as télépathisé.

C'est exactement ce que j'allais proposer, dans une proposition de ma prochaine salve.

C'est pas correct, télépathiser les autres sans leur demander la permission. J'ai l'impression que tu as violé mon intimité.

:mrgreen:

Image
.

Antoine_77

Messagepar Antoine_77 » 30 août 2013, 20:27

Bien. En ce cas je dois revoir certaines de mes notations. Quand j'entend "avant l'an zéro" je m'imagine un laps de temps allant de moins l'infini à zéro.

Donc en l'absence de repère, on considère que l'on parle de l'espèce homo sapiens. C'est d'accord. Parce que le terme "humain" ne s'applique qu'à cette espèce. Sans parler d'extraterrestres, une forme de vie différente que la notre a pu évoluer vers la conscience depuis 4,5 milliards d'années. Elle est donc implicitement exclue des affirmations, ne faisant pas partie de nos proches cousins "homo-sapiens".

C'est noté.

Brigand

Messagepar Brigand » 30 août 2013, 20:35

Antoine_77 a écrit :Sans parler d'extraterrestres, une forme de vie différente que la notre a pu évoluer vers la conscience depuis 4,5 milliards d'années. Elle est donc implicitement exclue des affirmations, ne faisant pas partie de nos proches cousins "homo-sapiens".

Tu peux salver comme bon te semble, mais je serais curieux d'en savoir plus sur cette éventuelle forme de vie.
.

Denis
Modérateur
Modérateur

Antoine, es-tu toujours dans la partie?

Messagepar Denis » 02 sept. 2013, 00:38

Salut Antoine,

Es-tu toujours dans la partie?

Mon dernier coup remonte à plus de 4 jours. Celui de Brigand aussi.

Prévois-tu jouer bientôt?

Antoine_77

Messagepar Antoine_77 » 02 sept. 2013, 04:52

Je vais jouer.

Il y a eu un quiproquo dernièrement donc il faut revenir sur certains points :

Si je peux j'ajoute "dans la galaxie" ou bien si ce n'est pas possible, disons que le contexte est restreint aux humains et je change ma note à 0%.

Brigand : 0% | Denis : 0% | Antoine_77 : 50%*
*

Brigand : 100% | Denis : ~100% | Antoine_77 :100%
*C'est Ma pour millions d'années - Les premières datations des homininés (espèce humaine) remontent à +de 31 Ma source

Brigand : 99% | Denis : 99.9% | Antoine_77 : 90%

Brigand : 99.9% | Denis : ~100% | Antoine_77 : 50%

Brigand : 95% | Denis : 99% | Antoine_77 : 80%

Brigand : 100% | Denis : 99% | Antoine_77 : abs%**
** je ne connais pas ce monsieur

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx SALVE xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

B45: L'être humain actuel ne dépasse pas les batisseurs de la GP sur certaines fonctions cognitives.
Brigand : 10% | Denis : ?% | Antoine_77 : 80%

B46 (ref D48): Le commentaire d'Antoine_77 en D48 ("Vous avez estimé la distance Terre - Lune avec des jumelles ?") indique qu'il n'a aucune idée de comment calculer la distance Terre-Lune de façon rudimentaire.
Brigand : 100% | Denis : ?% | Antoine_77 : 0%

Brigand : 0% | Denis : ?% | Antoine_77 : 0%

B48 (ref. B44): Si les Egyptiens avaient inventé une unité de longueur officielle et dûment documentée correspondant précisément à 1 mètre (définition actuelle), il serait abusif de dire qu'ils ont inventé le mètre.
Brigand : 100% | Denis : ?% | Antoine_77 : 0%

Préambule à B49: Je lance deux cailloux par terre. Je mesure la distance entre les deux et je définis une unité de longueur appelée "dnagirb", telle que 1 dnargib correspond à la distance entre les cailloux.
B49: S'il se trouve qu'une longueur de 1 dnagirb équivaut précisément à une longueur de 1 mètre, il est abusif de dire que les inventeurs du mètre sont les véritables inventeurs du dnagirb.
Brigand : 100% | Denis : ?% | Antoine_77 : 100%

Antoine_77

Messagepar Antoine_77 » 02 sept. 2013, 05:04

A25 : les bâtisseurs de la GP utilisaient des unités de mesure qui avaient été établies autrement qu'un lançant deux cailloux

A26 : les bâtisseurs de la GP utilisaient des unités de mesure qui avaient été établies autrement que sur des facteurs aléatoires

A27 : il est tout à fait possible que les bâtisseurs de la GP aient pu établir des mesures des dimensions de la terre

A28 si une civilisation antérieure à la notre avait établi le mètre en utilisant les même repères que la notre c.a.d les dimensions de la terre, il ne serait pas abusif de dire qu'ils ont inventé le mètre

Denis
Modérateur
Modérateur

D59 à D65

Messagepar Denis » 02 sept. 2013, 17:24

Avec nos 16 nouvelles propositions (7 de D, 5 de B et 4 de A) depuis mon dernier coup, on est rendus à 161 (58 de D, 49 de B, 27 de A et 27 anciennes propositions de J).

Je joins au tableau les 13 dernières propositions d'avant (D45à51 & A18à23) qui sont maintenant évaluées par tout le monde.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 29 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Brigand : 0% | Denis : 0%* | Antoine_77 : 0%

Brigand : 100% | Denis : ~100% | Antoine_77 : 0%*

Brigand : 0% | Denis : 0%* | Antoine_77 : 50%**

Brigand : 100% | Denis : ~100%* | Antoine_77 : 100%**

Brigand : 10% | Denis : 20%** (était 99.9%*) | Antoine_77 : 90%

Brigand : 95% | Denis : 98%* | Antoine_77 : 95%
* De justesse ;) .

Brigand : 100% | Denis : ~100% | Antoine_77 : 0%

----------

Brigand : 0%* | Denis : 0% | Antoine_77 : 0%
* Drôle de proposition. C'est la même unité, fondamentalement.

Brigand : 90%** | Denis : ~100%* | Antoine_77 : 100%
** On peut en partie compenser le manque de moyens par de la patience et de l'ingéniosité.

Brigand : 0% | Denis : 0% | Antoine_77 : 0%* (était 100%)
* Si je peux j'ajoute "dans la galaxie" ou bien si ce n'est pas possible, disons que le contexte est restreint aux humains et je change ma note à 0%.

Brigand : abs%* | Denis : abs* | Antoine_77 : 100%

Brigand : 95% | Denis : 97% | Antoine_77 : 100%

----------

Brigand : 0% | Denis : 0% | Antoine_77 : 50%

Brigand : 100% | Denis : ~100% | Antoine_77 : 100%*
* C'est Ma pour millions d'années - Les premières datations des homininés (espèce humaine) remontent à +de 31 Ma source

Brigand : 99% | Denis : 99.9% | Antoine_77 : 90%

Préambule à D56 :
(...)

Brigand : 99.9% | Denis : ~100% | Antoine_77 : 50%

Brigand : 95% | Denis : 99% | Antoine_77 : 80%

Brigand : 100% | Denis : 99%* | Antoine_77 : abs**
** je ne connais pas ce monsieur

----------

Brigand : 10% | Denis : 10%* | Antoine_77 : 80%
* J'ai tenu compte des immenses progrès culturels.

Brigand : 100% | Denis : 50%* | Antoine_77 : 0%
* C'était peut-être de l'humour.

Brigand : 0% | Denis : ~0% | Antoine_77 : 0%

Brigand : 100% | Denis : 99%* | Antoine_77 : 0%
* Dépend de la façon dont ils l'ont défini.

Préambule à B49 : Je lance deux cailloux par terre. Je mesure la distance entre les deux et je définis une unité de longueur appelée "dnagirb", telle que 1 dnargib correspond à la distance entre les cailloux.
Brigand : 100% | Denis : 100% | Antoine_77 : 100%

----------

A24 : Les bâtisseurs de la GP utilisaient des unités de mesure qui avaient été établies autrement qu'un lançant deux cailloux
Brigand : ?% | Denis : 100% | Antoine_77 : 100%

A25 : Les bâtisseurs de la GP utilisaient des unités de mesure qui avaient été établies autrement que sur des facteurs aléatoires
Brigand : ?% | Denis : 98%* | Antoine_77 : 100%
* Il y a de l'aléatoire dans le choix d'une référence plutôt qu'une autre

A26 : Il est tout à fait possible que les bâtisseurs de la GP aient pu établir des mesures des dimensions de la terre
Brigand : ?% | Denis : 3%* | Antoine_77 : 100%
* Pas à mieux que 5% de précision.

A27 : Si une civilisation antérieure à la notre avait établi le mètre en utilisant les même repères que la notre c.a.d les dimensions de la terre, il ne serait pas abusif de dire qu'ils ont inventé le mètre
Brigand : ?% | Denis : 90%* | Antoine_77 : 100%
* Il faudrait ajouter qu'ils ont choisi d'utiliser la même fraction (1/10000000).

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaire xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Brigand et Antoine : E-M = 36.5% (23/29) ; 5 D , 2 d , 3 O , 1 a , 12 A .
Code D sur D46, D51, A23, B46, B48.
Code d sur D49, B45.
Code O sur D47, D52, D56.

Entre Antoine et Denis : E-M = 32.7% (27/29) ; 5 D , 2 d , 4 O , 1 a , 15 A .
Code D sur D46, D51, A23, B48, A26.
Code d sur D49, B45.
Code O sur D47, D52, D56, B46.

Entre Brigand et Denis : E-M = 3.4% (24/29) ; 0 D , 0 d , 1 O , 0 a , 23 A .
Code O sur B46.

2)
Antoine, tu étais rendu à A23 et ta dernière salve aurait dû commencer à A24 (plutôt qu'à A25). C'est arrangé : j'ai diminué de 1 les indices de tes 4 dernières propositions. Tu es rendu à A27 et ta prochaine salve devrait commencer avec un (nouveau) A28.

Dans la gérance du dossier, il m'est commode que le nombre total de propositions soit toujours égal à la somme des derniers indices des propositions des joueurs. Ça me permet de m'assurer que je n'ai échappé aucune balle.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D59 (Réf. Comm. de A aur D46) : Il est déraisonnable de supposer que des homo habilis aient déjà réussi à mesurer la vitesse de la lumière (à 1% près) par leurs propres moyens.
Brigand : ?% | Denis : 100%* | Antoine_77 : ?%
* Pareil pour la distance de la Lune ou la taille de la Terre.

D60 (Réf. A23 et D52) : Il y a incohérence entre les évaluations d'Antoine pour A23 (100%) et D52 (50%).
Brigand : ?% | Denis : 90% | Antoine_77 : ?%

D61 (Réf. A26) : Mesurer indirectement une grandeur et obtenir un résultat 10 fois trop grand (ou 10 fois trop petit), c'est connaître la grandeur en question.
Brigand : ?% | Denis : 1%* | Antoine_77 : ?%
* J'admets que c'est mieux que rien.

D62 (Réf. B46 et D48) : Le commentaire d'Antoine ("Vous avez estimé la distance Terre - Lune avec des jumelles ?") était humoristique.
Brigand : ?% | Denis : 50% | Antoine_77 : ?%

D63 (Réf. D58) : Dans D58, le "monsieur" en question (Jacques Grimault), qu'Antoine dit ne pas connaître, est le principal proposeur des idées défendues par Antoine (par exemples, que les anciens Égyptiens connaissaient le mètre, et que certains sites archéologiques sont étrangement alignés).
Brigand : ?% | Denis : 90% | Antoine_77 : ?%

D64 (Réf. A22) : La grande pyramide est une construction plus grossière/imprécise que le Burj Khalifa.
Brigand : ?% | Denis : ~100%* | Antoine_77 : ?%
* J'admets que, compte tenu des moyens de l'époque, c'est quand même pas mal.

D65 (Réf. B48) : Si on découvrait une tribu perdue d'Amazonie qui, pour peser les denrées, utilisait une unité traditionnelle dont la valeur est voisine de la livre anglaise, il serait abusif de prétendre qu'ils ont inventé la livre.
Brigand : ?% | Denis : 99.99% | Antoine_77 : ?%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À vous la balle.

Brigand

Re: D59 à D65

Messagepar Brigand » 07 sept. 2013, 11:24

A24 : Les bâtisseurs de la GP utilisaient des unités de mesure qui avaient été établies autrement qu'un lançant deux cailloux
Brigand : 99.9% | Denis : 100% | Antoine_77 : 100%

A25 : Les bâtisseurs de la GP utilisaient des unités de mesure qui avaient été établies autrement que sur des facteurs aléatoires
Brigand : 5%** | Denis : 98%* | Antoine_77 : 100%
* Il y a de l'aléatoire dans le choix d'une référence plutôt qu'une autre
** Pour moi, une unité de mesure est toujours en très grande partie aléatoire. Et même entre deux coudées supposément identiques, il y a des variations aléatoires.

A26 : Il est tout à fait possible que les bâtisseurs de la GP aient pu établir des mesures des dimensions de la terre
Brigand : 1%* | Denis : 3%* | Antoine_77 : 100%
* Pas à mieux que 5% de précision.

A27 : Si une civilisation antérieure à la notre avait établi le mètre en utilisant les même repères que la notre c.a.d les dimensions de la terre, il ne serait pas abusif de dire qu'ils ont inventé le mètre
Brigand : 80%* | Denis : 90%* | Antoine_77 : 100%
* Il faudrait ajouter qu'ils ont choisi d'utiliser la même fraction (1/10000000).

-----------------------------------

D59 (Réf. Comm. de A aur D46) : Il est déraisonnable de supposer que des homo habilis aient déjà réussi à mesurer la vitesse de la lumière (à 1% près) par leurs propres moyens.
Brigand : 100% | Denis : 100%* | Antoine_77 : ?%
* Pareil pour la distance de la Lune ou la taille de la Terre.

D60 (Réf. A23 et D52) : Il y a incohérence entre les évaluations d'Antoine pour A23 (100%) et D52 (50%).
Brigand : 98% | Denis : 90% | Antoine_77 : ?%

D61 (Réf. A26) : Mesurer indirectement une grandeur et obtenir un résultat 10 fois trop grand (ou 10 fois trop petit), c'est connaître la grandeur en question.
Brigand : 0.1%* | Denis : 1%* | Antoine_77 : ?%
* J'admets que c'est mieux que rien.

D62 (Réf. B46 et D48) : Le commentaire d'Antoine ("Vous avez estimé la distance Terre - Lune avec des jumelles ?") était humoristique.
Brigand : 5%* | Denis : 50% | Antoine_77 : ?%
* Aucun signe apparent d'humour.

D63 (Réf. D58) : Dans D58, le "monsieur" en question (Jacques Grimault), qu'Antoine dit ne pas connaître, est le principal proposeur des idées défendues par Antoine (par exemples, que les anciens Égyptiens connaissaient le mètre, et que certains sites archéologiques sont étrangement alignés).
Brigand : 90% | Denis : 90% | Antoine_77 : ?%

D64 (Réf. A22) : La grande pyramide est une construction plus grossière/imprécise que le Burj Khalifa.
Brigand : 99.9% | Denis : ~100%* | Antoine_77 : ?%
* J'admets que, compte tenu des moyens de l'époque, c'est quand même pas mal.

D65 (Réf. B48) : Si on découvrait une tribu perdue d'Amazonie qui, pour peser les denrées, utilisait une unité traditionnelle dont la valeur est voisine de la livre anglaise, il serait abusif de prétendre qu'ils ont inventé la livre.
Brigand : 100% | Denis : 99.99% | Antoine_77 : ?%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx SALVE xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

B50: Les homo sapiens du 21e siècle forment la civilisation la plus avancée à avoir vécu sur Terre à ce jour.

B51: Les bâtisseurs de la GP avaient d'excellentes connaissances scientifiques et techniques, pour leur époque.

B52: Les bâtisseurs de la GP connaissaient des lois de la physique que nous ignorons aujourd'hui.

B53: Les bâtisseurs de a GP ont été en contact avec une civilisation qui leur était nettement supérieure.
Brigand : 0.01% | Denis : ?% | Antoine_77 : ?%

B54: Les bâtisseurs de a GP ont été en contact avec une civilisation qui nous était nettement supérieure.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
.

Revenir vers « Redico »