Les constructions de l'antiquité

S. V. P. Veuillez laisser vos "redicos" ici.
Denis
Modérateur
Modérateur

A-t-on perdu un joueur?

Messagepar Denis » 10 sept. 2013, 21:17

Antoine ne donne plus signe de vie depuis plus d'une semaine.

Est-il toujours dans la partie?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Antoine_77

Re: Les constructions de l'antiquité

Messagepar Antoine_77 » 12 sept. 2013, 20:14

Je réponds aux affirmations auxquelles je n'ai pas répondu et j'en pose des nouvelles :

-----------------------------------

D59 (Réf. Comm. de A aur D46) : Il est déraisonnable de supposer que des homo habilis aient déjà réussi à mesurer la vitesse de la lumière (à 1% près) par leurs propres moyens.
Brigand : 100% | Denis : 100%* | Antoine_77 : 50%**
* Pareil pour la distance de la Lune ou la taille de la Terre.
** ça équivaut à trouver une valeur comprise entre 293.796.608,84 m/s 302.790.382,58 m/s, vous pensez que personne n'a pu avancer 300.000.000 m/s ?

D60 (Réf. A23 et D52) : Il y a incohérence entre les évaluations d'Antoine pour A23 (100%) et D52 (50%).
Brigand : 98% | Denis : 90% | Antoine_77 : 0%*
* C'est là que je remet en doute la présence d'esprit de mes interlocuteurs. Je m'explique : pourquoi une proposition plus générale qu'une autre ne pourrait pas connaitre un taux d'affirmation moins élevé. La question A23 concerne un cas précis (ici le mètre et les égyptiens) et peut donc être évaluée à 100% alors que la D52 qui concerne un cas plus général (on parle de toutes propositions possibles) est alors estimé à 50%. Si vous y voyez une incohérence je vous serais reconnaissant de bien vouloir m'éclaircir afin que j'y vois plus clair.

D61 (Réf. A26) : Mesurer indirectement une grandeur et obtenir un résultat 10 fois trop grand (ou 10 fois trop petit), c'est connaître la grandeur en question.
Brigand : 0.1%* | Denis : 1%* | Antoine_77 : 0%
* J'admets que c'est mieux que rien.

D62 (Réf. B46 et D48) : Le commentaire d'Antoine ("Vous avez estimé la distance Terre - Lune avec des jumelles ?") était humoristique.
Brigand : 5%* | Denis : 50% | Antoine_77 : 1%**
* Aucun signe apparent d'humour.
** Ma question témoignait d'un réel intérêt pour l'astronomie auquel je ne connais strictement rien. Et vous ne m'avez pas répondu, donc je présume que vous n'avez pas estimé la distance Terre Lune avec vos jumelles. C'est pourtant ce que votre question laissait à penser.

D63 (Réf. D58) : Dans D58, le "monsieur" en question (Jacques Grimault), qu'Antoine dit ne pas connaître, est le principal proposeur des idées défendues par Antoine (par exemples, que les anciens Égyptiens connaissaient le mètre, et que certains sites archéologiques sont étrangement alignés).
Brigand : 90% | Denis : 90% | Antoine_77 : 0%*
*Idées défendues... je dis juste que ce sont des hypothèses à ne pas négliger. Maintenant vous vous trompez en déclarant "principal proposeur", il se trouve que toutes ces idées existent depuis belle lurette sur le net et Jacques Grimault est aujourd'hui accusé de plagiat par certains, je vous laisse vous documenter et revenir sur votre réponse. Ou remplacez "principal" par "plus spectaculaire" ou "plus médiatisé".

D64 (Réf. A22) : La grande pyramide est une construction plus grossière/imprécise que le Burj Khalifa.
Brigand : 99.9% | Denis : ~100%* | Antoine_77 : 95%
* J'admets que, compte tenu des moyens de l'époque, c'est quand même pas mal.

D65 (Réf. B48) : Si on découvrait une tribu perdue d'Amazonie qui, pour peser les denrées, utilisait une unité traditionnelle dont la valeur est voisine de la livre anglaise, il serait abusif de prétendre qu'ils ont inventé la livre.
Brigand : 100% | Denis : 99.99% | Antoine_77 : 100%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx SALVE xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

B50: Les homo sapiens du 21e siècle forment la civilisation la plus avancée à avoir vécu sur Terre à ce jour.
Brigand : 100% | Denis : ?% | Antoine_77 : 20%*

B51: Les bâtisseurs de la GP avaient d'excellentes connaissances scientifiques et techniques, pour leur époque.
Brigand : 100% | Denis : ?% | Antoine_77 : 100%

B52: Les bâtisseurs de la GP connaissaient des lois de la physique que nous ignorons aujourd'hui.
Brigand : 0% | Denis : ?% | Antoine_77 : 50%

B53: Les bâtisseurs de a GP ont été en contact avec une civilisation qui leur était nettement supérieure.
Brigand : 0.01% | Denis : ?% | Antoine_77 : 20%

B54: Les bâtisseurs de a GP ont été en contact avec une civilisation qui nous était nettement supérieure.
Brigand : 0% | Denis : ?% | Antoine_77 : 20%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

A28 : il est tout à fait raisonnable de penser qu'une civilisation ait pu vivre sur cette terre et que nous n'en ayons découvert aucune trace tout simplement parce que le temps les a effacé durant toutes ces années (ou millions d'années).
Brigand : ?% | Denis : ?% | Antoine_77 : 100%

A30 : Nous n'avons exploré qu'une infime partie des immenses profondeurs des océans qui recouvrent la terre

A31 : il est tout à fait raisonnable de penser qu'une civilisation ait pu vivre sur cette terre et que nous n'en ayons découvert aucune trace tout simplement parce que ces traces sont enfouies dans les profondeurs de l'océan

A32 : il est presque déraisonnable de penser que des civilisations précédentes dans l'univers depuis la nuit des temps n'ont pas atteint des niveaux d'évolution que nous ne sommes pas en mesure de concevoir.
Brigand : ?% | Denis : ?% | Antoine_77 : 90%

A33 (ref D61) : Si nous mesurerons une mesure avec une certaine unité puis mesurerons de nouveau cette même mesure avec une unité 10 fois plus élevée et que nous obtenons une valeur 10 fois supérieure, nous pourrons dire que nous avons mesuré la même chose et que nous sommes parvenu au même résultat.

Denis
Modérateur
Modérateur

D66 à D70

Messagepar Denis » 12 sept. 2013, 23:32

Salut surtout à Brigand et à Antoine_77.

Avec nos 21 nouvelles propositions (9 de A, 7 de D et 5 de B) depuis mon dernier coup, on est rendus à 182 (65 de D, 54 de B, 36 de A et 27 anciennes propositions de J).

Je joins au tableau les 4 dernières propositions d'avant (A24à27) qui sont maintenant évaluées par tout le monde.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 25 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

A24 : Les bâtisseurs de la GP utilisaient des unités de mesure qui avaient été établies autrement qu'un lançant deux cailloux
Brigand : 99.9% | Denis : 100% | Antoine_77 : 100%

A25 : Les bâtisseurs de la GP utilisaient des unités de mesure qui avaient été établies autrement que sur des facteurs aléatoires
Brigand : 5%** | Denis : 98%* | Antoine_77 : 100%
* Il y a de l'aléatoire dans le choix d'une référence plutôt qu'une autre
** Pour moi, une unité de mesure est toujours en très grande partie aléatoire. Et même entre deux coudées supposément identiques, il y a des variations aléatoires.

A26 : Il est tout à fait possible que les bâtisseurs de la GP aient pu établir des mesures des dimensions de la terre
Brigand : 1%* | Denis : 3%* | Antoine_77 : 100%
* Pas à mieux que 5% de précision.

A27 : Si une civilisation antérieure à la notre avait établi le mètre en utilisant les même repères que la notre c.a.d les dimensions de la terre, il ne serait pas abusif de dire qu'ils ont inventé le mètre
Brigand : 80%* | Denis : 90%* | Antoine_77 : 100%
* Il faudrait ajouter qu'ils ont choisi d'utiliser la même fraction (1/10000000).

----------

D59 (Réf. Comm. de A aur D46) : Il est déraisonnable de supposer que des homo habilis aient déjà réussi à mesurer la vitesse de la lumière (à 1% près) par leurs propres moyens.
Brigand : 100% | Denis : 100%* | Antoine_77 : 50%**
* Pareil pour la distance de la Lune ou la taille de la Terre.
** ça équivaut à trouver une valeur comprise entre 293.796.608,84 m/s 302.790.382,58 m/s, vous pensez que personne n'a pu avancer 300.000.000 m/s ?

D60 (Réf. A23 et D52) : Il y a incohérence entre les évaluations d'Antoine pour A23 (100%) et D52 (50%).
Brigand : 98% | Denis : 90% | Antoine_77 : 0%*
* (note de D : voir long commentaire ici - Loi 18)

D61 (Réf. A26) : Mesurer indirectement une grandeur et obtenir un résultat 10 fois trop grand (ou 10 fois trop petit), c'est connaître la grandeur en question.
Brigand : 0.1%* | Denis : 1%* | Antoine_77 : 0%
* J'admets que c'est mieux que rien.

D62 (Réf. B46 et D48) : Le commentaire d'Antoine ("Vous avez estimé la distance Terre - Lune avec des jumelles ?") était humoristique.
Brigand : 5%* | Denis : 1%*** | Antoine_77 : 1%**
* Aucun signe apparent d'humour.
** Ma question témoignait d'un réel intérêt pour l'astronomie auquel je ne connais strictement rien. Et vous ne m'avez pas répondu, donc je présume que vous n'avez pas estimé la distance Terre Lune avec vos jumelles. C'est pourtant ce que votre question laissait à penser
*** Était 50%. Loi 15.

D63 (Réf. D58) : Dans D58, le "monsieur" en question (Jacques Grimault), qu'Antoine dit ne pas connaître, est le principal proposeur des idées défendues par Antoine (par exemples, que les anciens Égyptiens connaissaient le mètre, et que certains sites archéologiques sont étrangement alignés).
Brigand : 90% | Denis : 90% | Antoine_77 : 0%*
* Idées défendues... je dis juste que ce sont des hypothèses à ne pas négliger. Maintenant vous vous trompez en déclarant "principal proposeur", il se trouve que toutes ces idées existent depuis belle lurette sur le net et Jacques Grimault est aujourd'hui accusé de plagiat par certains, je vous laisse vous documenter et revenir sur votre réponse. Ou remplacez "principal" par "plus spectaculaire" ou "plus médiatisé".

D64 (Réf. A22) : La grande pyramide est une construction plus grossière/imprécise que le Burj Khalifa.
Brigand : 99.9% | Denis : ~100%* | Antoine_77 : 95%
* J'admets que, compte tenu des moyens de l'époque, c'est quand même pas mal.

D65 (Réf. B48) : Si on découvrait une tribu perdue d'Amazonie qui, pour peser les denrées, utilisait une unité traditionnelle dont la valeur est voisine de la livre anglaise, il serait abusif de prétendre qu'ils ont inventé la livre.
Brigand : 100% | Denis : 99.99% | Antoine_77 : 100%

----------

B50 : Les homo sapiens du 21e siècle forment la civilisation la plus avancée à avoir vécu sur Terre à ce jour.
Brigand : 100% | Denis : 100% | Antoine_77 : 20%

B51 : Les bâtisseurs de la GP avaient d'excellentes connaissances scientifiques et techniques, pour leur époque.
Brigand : 100% | Denis : 99.8%* | Antoine_77 : 100%
* Ils n'étaient certainement pas les plus avancés (de leur époque) en TOUT.

B52: Les bâtisseurs de la GP connaissaient des lois de la physique que nous ignorons aujourd'hui.
Brigand : 0% | Denis : ~0%* | Antoine_77 : 50%
* J'admets qu'ils aient pu utiliser des techniques pratiques aujourd'hui oubliées. Pareil pour les hommes de Cro-Magnon pour se construire une hutte.

B53 : Les bâtisseurs de a GP ont été en contact avec une civilisation qui leur était nettement supérieure.
Brigand : 0.01% | Denis : 0.001% | Antoine_77 : 20%

B54 : Les bâtisseurs de a GP ont été en contact avec une civilisation qui nous était nettement supérieure.
Brigand : 0% | Denis : 0% | Antoine_77 : 20%

----------

A28 : Il est tout à fait raisonnable de penser qu'une civilisation ait pu vivre sur cette terre et que nous n'en ayons découvert aucune trace tout simplement parce que le temps les a effacé durant toutes ces années (ou millions d'années).
Brigand : ?% | Denis : ~0%* | Antoine_77 : 100%
* J'ai supposé qu'on parlait d'une civilisation disposant d'une science~technologie équivalente (ou supérieure) à la nôtre. Voir B50.

A29 : Nous n'avons exploré qu'une infime partie des immenses profondeurs des océans qui recouvrent la terre.
Brigand : ?% | Denis : 50% | Antoine_77 : 100%

A30 : Il est tout à fait raisonnable de penser qu'une civilisation ait pu vivre sur cette terre et que nous n'en ayons découvert aucune trace tout simplement parce que ces traces sont enfouies dans les profondeurs de l'océan.
Brigand : ?% | Denis : ~0%* | Antoine_77 : 100%
* J'ai supposé qu'on parlait d'une civilisation disposant d'une science~technologie équivalente (ou supérieure) à la nôtre. Voir B50 et A28.

A31 : Il est presque déraisonnable de penser que des civilisations précédentes dans l'univers depuis la nuit des temps n'ont pas atteint des niveaux d'évolution que nous ne sommes pas en mesure de concevoir.
Brigand : ?% | Denis : 90%* | Antoine_77 : 90%
* J'ai pris "penser que..." dans le sens de "prétendre que...".

A32 (ref D61) : Si nous mesurerons une mesure avec une certaine unité puis mesurerons de nouveau cette même mesure avec une unité 10 fois plus élevée et que nous obtenons une valeur 10 fois supérieure, nous pourrons dire que nous avons mesuré la même chose et que nous sommes parvenu au même résultat.
Brigand : ?% | Denis : 100% | Antoine_77 : 100%

A33 : Il est tout à fait possible de mesurer la vitesse de la lumière avec des jumelles.
Brigand : ?% | Denis : 0%* | Antoine_77 : 0%
* Pas avec seulement des jumelles (et rien d'autre).

A34 : Si un être humain voit un "événement impossible", irréalisable scientifiquement, son esprit l'ignorera ou croira en un truquage.
Brigand : ?% | Denis : 50% | Antoine_77 : 100%

A35 : L'humanité a connu au fil du temps 3 grandes blessures narcissiques.
Brigand : ?% | Denis : 50%* | Antoine_77 : 100%
* Va pour les révolutions copernicienne et darwinienne. Quelle est la troisième? Celle de Gödel?

A36 : Il est tout à fait raisonnable de penser que l'humanité connaîtra à l'avenir d'autres grandes blessures narcissiques telles que les précédentes.
Brigand : ?% | Denis : 95% | Antoine_77 : 100%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Brigand et Antoine : E-M = 39.4% (16/25) ; 4 D , 1 d , 2 O , 3 a , 6 A .
Code D sur A25, A26, D60, D63.
Code d sur B50.
Code O sur D59, B52.

Entre Antoine et Denis : E-M = 34.8% (25/25) ; 5 D , 1 d , 5 O , 2 a , 12 A .
Code D sur A26, D60, D63, A28, A30.
Code d sur B50.
Code O sur D59, B52, A29, A34, A35.

Entre Brigand et Denis : E-M = 7.4% (16/25) ; 1 D , 0 d , 0 O , 0 a , 15 A .
Code D sur A25.

2)
Antoine, tu as sauté A29. Tu es passé directement de A28 à A30. C'est arrangé : j'ai diminué de 1 les indices des 8 dernières propositions de ta salve. Tu es rendu à A36 et ta prochaine salve devrait commencer à A37.

3)
Concernant D62 (sur l'estimation de la distance de la Lune à partir de deux observations simultanées depuis Montréal et San Francisco), nous n'avions pas que des jumelles. Nous disposions d'un atlas stellaire. Les jumelles ont surtout servi à mieux voir où se trouvait la Lune parmi les petites étoiles difficiles à voir à l'oeil nu. Aussi, bien sûr, nous connaissions la distance entre les deux observateurs et nous avions une calculatrice. Pas seulement des jumelles.

4)
Suite à l'évaluation d'Antoine, j'ai modifié (de 50% à 1%) mon évaluation de D62. (Loi 15)

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D66 (Réf. D59) : Des homo habilis ont déjà réussi, par leurs propres moyens, à aller sur la Lune.
Brigand : ?% | Denis : 0% | Antoine_77 : ?%

D67 : Neil Armstrong a été le premier homo sapiens à marcher sur la Lune.
Brigand : ?% | Denis : 100% | Antoine_77 : ?%

D68 (Réf. A28 - Ré-émission de la vieille proposition D9) : Dans 100'000 ans, il y aura encore sur Terre des myriades d'artefacts témoignant de l'existence de notre civilisation technologique actuelle.
Brigand : ?% | Denis : 99.9%* | Antoine_77 : ?%
* Le 0.1% résiduel couvre le risque d'un méga-cataclysme, comme une collision avec un astéroïde géant qui aurait pratiquement resurfacé toute la croûte terrestre.

D69 (Réf. B50) : Quand la tour Eiffel a été construite, elle était la plus haute tour jamais construite par des humains.
Brigand : ?% | Denis : 100% | Antoine_77 : ?%

Rappel pour D70 :
D44 : Les plus grands savants de l'Égypte antique savaient que la molécule d'eau (H2O) est composée de deux atomes d'hydrogène et d'un atome d'oxygène.
Brigand : 0% | Denis : 0% | Antoine_77 : 50%

D70 : Antoine est affligé d'une représentation zozo~tordue de l'histoire des sciences.
Brigand : ?% | Denis : 99% | Antoine_77 : ?%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À vous le ballon.

yquemener

Messagepar yquemener » 13 sept. 2013, 09:42

Je suis l'échange de loin sans participer, mais je pense qu'un petit rappel de la loi 17 peut être bienvenu.

"Il est raisonnable de penser que X" ne permet pas vraiment d'avancer. Il y a peu d'hypothèses, même improbables, qu'il est déraisonnable de considérer. Il vaut mieux exploiter le fait qu'en redico, il est implicite qu'on évalue des probabilités. "Une civilisation engloutie a été en contact avec des ETs très avancés" n'est pas une hypothèse que je considère déraisonnable en soi (c'est une hypothèse qu'on pourrait prouver si elle était vrai et que rien n'infirme à ce jour), mais dire cela ne renseigne pas sur ce que je pense de la probabilité que cette hypothèse soit vraie.

Brigand

Re: D66 à D70

Messagepar Brigand » 28 sept. 2013, 19:16

Pardon pour le retard!!

------------------

A28 : Il est tout à fait raisonnable de penser qu'une civilisation ait pu vivre sur cette terre et que nous n'en ayons découvert aucune trace tout simplement parce que le temps les a effacé durant toutes ces années (ou millions d'années).
Brigand : 0.1% | Denis : ~0%* | Antoine_77 : 100%
* J'ai supposé qu'on parlait d'une civilisation disposant d'une science~technologie équivalente (ou supérieure) à la nôtre. Voir B50.

A29 : Nous n'avons exploré qu'une infime partie des immenses profondeurs des océans qui recouvrent la terre.
Brigand : 50%* | Denis : 50% | Antoine_77 : 100%
* De près, sur place = 100% / De loin, cartographie, satellites, etc = 0%

A30 : Il est tout à fait raisonnable de penser qu'une civilisation ait pu vivre sur cette terre et que nous n'en ayons découvert aucune trace tout simplement parce que ces traces sont enfouies dans les profondeurs de l'océan.
Brigand : 0.01% | Denis : ~0%* | Antoine_77 : 100%
* J'ai supposé qu'on parlait d'une civilisation disposant d'une science~technologie équivalente (ou supérieure) à la nôtre. Voir B50 et A28.

A31 : Il est presque déraisonnable de penser que des civilisations précédentes dans l'univers depuis la nuit des temps n'ont pas atteint des niveaux d'évolution que nous ne sommes pas en mesure de concevoir.
Brigand : 95%** | Denis : 90%* | Antoine_77 : 90%
* J'ai pris "penser que..." dans le sens de "prétendre que...".
** Formulation un peu scabreuse

A32 (ref D61) : Si nous mesurerons une mesure avec une certaine unité puis mesurerons de nouveau cette même mesure avec une unité 10 fois plus élevée et que nous obtenons une valeur 10 fois supérieure, nous pourrons dire que nous avons mesuré la même chose et que nous sommes parvenu au même résultat.
Brigand : 100% | Denis : 100% | Antoine_77 : 100%

A33 : Il est tout à fait possible de mesurer la vitesse de la lumière avec des jumelles.
Brigand : 0% | Denis : 0%* | Antoine_77 : 0%
* Pas avec seulement des jumelles (et rien d'autre).

A34 : Si un être humain voit un "événement impossible", irréalisable scientifiquement, son esprit l'ignorera ou croira en un truquage.
Brigand : abs%* | Denis : 50% | Antoine_77 : 100%
* Trop de variables et de termes à définir

A35 : L'humanité a connu au fil du temps 3 grandes blessures narcissiques.
Brigand : abs** | Denis : 50%* | Antoine_77 : 100%
* Va pour les révolutions copernicienne et darwinienne. Quelle est la troisième? Celle de Gödel?
** Pas compris.

A36 : Il est tout à fait raisonnable de penser que l'humanité connaîtra à l'avenir d'autres grandes blessures narcissiques telles que les précédentes.
Brigand : abs* | Denis : 95% | Antoine_77 : 100%
** cf. A35

------------------------

D66 (Réf. D59) : Des homo habilis ont déjà réussi, par leurs propres moyens, à aller sur la Lune.
Brigand : 0% | Denis : 0% | Antoine_77 : ?%

Brigand : 100% | Denis : 100% | Antoine_77 : ?%

D68 (Réf. A28 - Ré-émission de la vieille proposition D9) : Dans 100'000 ans, il y aura encore sur Terre des myriades d'artefacts témoignant de l'existence de notre civilisation technologique actuelle.
Brigand : 99.9% | Denis : 99.9%* | Antoine_77 : ?%
* Le 0.1% résiduel couvre le risque d'un méga-cataclysme, comme une collision avec un astéroïde géant qui aurait pratiquement resurfacé toute la croûte terrestre.
** Pareil. A noter que même en cas de méga-cataclysme, il devrait rester des traces sur divers objets du système solaire (Lune, Mars, Venus...)

D69 (Réf. B50) : Quand la tour Eiffel a été construite, elle était la plus haute tour jamais construite par des humains.
Brigand : 100% | Denis : 100% | Antoine_77 : ?%

Rappel pour D70 :
D44 : Les plus grands savants de l'Égypte antique savaient que la molécule d'eau (H2O) est composée de deux atomes d'hydrogène et d'un atome d'oxygène.

D70 : Antoine est affligé d'une représentation zozo~tordue de l'histoire des sciences.
Brigand : 99.9% | Denis : 99% | Antoine_77 : ?%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx (PETITE) SALVE xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

B55 (ref. B50): La ou les hypothétiques civilisations avancées d'Antoine_77 étaient des homo sapiens.
Brigand : abs | Denis : ?% | Antoine_77 : ?%

B57: Une civilisation nettement supérieure à la nôtre maîtrise le vol des plus lourd que l'air et dispose d'aéronefs métalliques.
Brigand : 100% | Denis : ?% | Antoine_77 : ?%

B58: Une civilisation nettement supérieure à la nôtre maîtrise le vol spatial et elle est capable d'envoyer des objets en orbite et sur divers corps du système solaire.
Brigand : 100% | Denis : ?% | Antoine_77 : ?%

.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet

Masse critique, blog de critique des médias

julien99

Messagepar julien99 » 29 sept. 2013, 06:08

Brigand : 0.1% | Denis : ~0%* | Antoine_77 : 100%

:lol: Avec des position aussi radicale, alors qu'on est quasi assis sur les traces. Plus voyantes, tu meurs...
Vous comprenez pourquoi j'ai abandonné ce redico ?
"La vérité attire la haine"

Brigand

Messagepar Brigand » 29 sept. 2013, 06:24

julien99 a écrit :Vous comprenez pourquoi j'ai abandonné ce redico ?

Oui, parce que tu es incapable d'argumenter sérieusement.
Sois tu reviens dans la partie, soit tu te tais et tu dégages.
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet

PYv

Messagepar PYv » 03 oct. 2013, 14:00

bonjour! je me permets de "m'incruster" dans cet intéressant redico....
si je doit répondre aux questions précédentes,ou que je fait une boulette merci de me le signaler, je corrigerais le tir....

P1: la remontée du niveau marin(120m) après le dernier pic de glaciation a effacé une majeure partie des traces archéologiques permettant de mesurer l'étendue des connaissances en mathématiques et astronomie avant 6000 BP.
Brigand : ?% | Denis : ?% | Antoine_77 : ?%| PYv : 100%

P2 : des moyens techniques simples permettent de déterminer la circonférence de la Terre avec moins de 2% d’erreur.

P3 : avec des moyens techniques simples( végétal/pierre), on peut construire des navires capables de traversées transocéaniques .

P4 : avec des moyens techniques simples, on peut se situer avec une précision significative sur la planète.

P5 : on ne peut pas refuser l’hypothèse d’un groupe humain(ethnie, tribu,…) situé entre 18 000 et 6000 BP ayant réussi à suffisamment voyager pour établir une cartographie au moins sommaire des contours continentaux de la planète.

P6 : la remontée du niveau marin évoquée en P1 a provoqué l’ « éclatement »(au sens de disparition) social, culturel et intellectuel de la civilisation évoquée en P5, entrainant la perte d’une grande partie du savoir accumulé pendant les siècles voire les millénaires précédents.

a vous!
ps edit: c'est mieux comme ça? :oops:
Dernière édition par PYv le 03 oct. 2013, 16:17, édité 1 fois.

MaisBienSur

Messagepar MaisBienSur » 03 oct. 2013, 15:18

PYv a écrit :P6 : la remontée du niveau marin évoquée en P1 aurait pu provoquer l’ « éclatement »(au sens de disparition) social, culturel et intellectuel de la civilisation évoquée en P5, entrainant la disparition partielle ou quasi-totale d’un savoir accumulé pendant des siècles voire des millénaires.

Quand même pas d'bol que cette super civilisation ne vivait pas au dessus de 120m du niveau de la mer et qu'ils habitaient des châteaux de sable, mangeaient dans des assiettes en papier, avec des couteaux en carton :gratte:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Denis
Modérateur
Modérateur

Accroc à la Loi 17

Messagepar Denis » 03 oct. 2013, 15:56

Salut PYv,

:bienvenue: sur le forum. J'espère que tu t'y plairas.

En guise de commentaire sur ta salve, je t'invite à remarquer que plusieurs de tes propositions chiffonnent la Loi 17 :

Loi 17 : En REDICO, il vaut mieux éviter les formulations en “X est possible” ou “X est impossible”. Mieux vaut évaluer directement X. Si on le pense impossible, on met 0%. Si on le pense possible, on met > 0%.

Par exemple, ta proposition P1

P1: la remontée du niveau marin(120m) après le dernier pic de glaciation a pu effacer une majeure partie des traces archéologiques prouvant l’existence de connaissances avancées en mathématiques et astronomie avant 6000 BP.

serait beaucoup plus utile (et moins vaselinée) si tu y remplaçais "a pu effacer" par "a effacé".

Après tout, quand on lance 1000 pièces de monnaie, on peut obtenir 1000 faces, mais ça ne nous avance pas beaucoup de l'admettre.

PYv

Messagepar PYv » 03 oct. 2013, 16:13

merci de la précision....je débute en redico...
je me permets d'éditer la salve puisque il n'y a pas encore eu réponse....

PYv

Messagepar PYv » 08 oct. 2013, 15:30

MaisBienSur a écrit :
PYv a écrit :P6 : la remontée du niveau marin évoquée en P1 aurait pu provoquer l’ « éclatement »(au sens de disparition) social, culturel et intellectuel de la civilisation évoquée en P5, entrainant la disparition partielle ou quasi-totale d’un savoir accumulé pendant des siècles voire des millénaires.

Quand même pas d'bol que cette super civilisation ne vivait pas au dessus de 120m du niveau de la mer et qu'ils habitaient des châteaux de sable, mangeaient dans des assiettes en papier, avec des couteaux en carton :gratte:

plus pratique de vivre près de la mer pour un peuple appelé à voyager sur les océans.....non...?
rajouter 120m( ou moins!) d'océan pendant plus de 10 000 ans sur les installations portuaires hanséatiques, phéniciennes,etc...il reste quoi de l'existence de ces peuples....? des "myriades" d'artefacts...?

BeetleJuice

Messagepar BeetleJuice » 08 oct. 2013, 16:54

plus pratique de vivre près de la mer pour un peuple appelé à voyager sur les océans.....non...?
rajouter 120m( ou moins!) d'océan pendant plus de 10 000 ans sur les installations portuaires hanséatiques, phéniciennes,etc...il reste quoi de l'existence de ces peuples....? des "myriades" d'artefacts...?

Si ça c'est passé sur 10 000 ans, on peut supposer que la civilisation en question aurait eu le temps de reculer ses habitations pour éviter d'être submergé, non ?
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Brigand

Messagepar Brigand » 08 oct. 2013, 17:18

Antoine ne donnant plus signe de vie, et la discussion reprenant du poil de la bête, j'évalue les nouvelles propositions.

P1: la remontée du niveau marin(120m) après le dernier pic de glaciation a effacé une majeure partie des traces archéologiques permettant de mesurer l'étendue des connaissances en mathématiques et astronomie avant 6000 BP.
Brigand : 1%* | Denis : ?% | Antoine_77 : ?%| PYv : 100%
* La "majeure partie" de la surface du monde n'a pas été touché.

P2 : des moyens techniques simples permettent de déterminer la circonférence de la Terre avec moins de 2% d’erreur.
Brigand : 5%* | Denis : ?% | Antoine_77 : ?%| PYv : 100%
* "Simples" pour nous, peut-être, mais pas pour les homo sapiens d'il y a plus de 2'000 ans.

P3 : avec des moyens techniques simples( végétal/pierre), on peut construire des navires capables de traversées transocéaniques .
Brigand : 100%* | Denis : ?% | Antoine_77 : ?%| PYv : 100%
* Pas des supertankers ou des paquebots de luxe. Mais un truc qui flotte au moins quelques semaines, avec au moins une personne dessus, oui.

P4 : avec des moyens techniques simples, on peut se situer avec une précision significative sur la planète.
Brigand : 1% | Denis : ?% | Antoine_77 : ?%| PYv : 100%

P5 : on ne peut pas refuser l’hypothèse d’un groupe humain(ethnie, tribu,…) situé entre 18 000 et 6000 BP ayant réussi à suffisamment voyager pour établir une cartographie au moins sommaire des contours continentaux de la planète.
Brigand : 0%* | Denis : ?% | Antoine_77 : ?%| PYv : 100%
* Loi 17... J'ai évalué à 0%, parce qu'on peut refuser l'hypothèse (à tort ou à raison)

P6 : la remontée du niveau marin évoquée en P1 a provoqué l’ « éclatement »(au sens de disparition) social, culturel et intellectuel de la civilisation évoquée en P5, entrainant la perte d’une grande partie du savoir accumulé pendant les siècles voire les millénaires précédents.
Brigand : 0.1%* | Denis : ?% | Antoine_77 : ?%| PYv : 100%
* Seulement s'ils ont stockés toutes leurs connaissances au bord de la mer sur des supports solubles dans l'eau.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx (PETITE) SALVE xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

B59: On retrouve des restes immergés et relativement bien conservés de cités lacustres en bois datant du Néolithique, notamment en Suisse et en France.
Brigand : 100% | Denis : ?% | Antoine_77 : ?%| PYv : ?%

B60: En règle générale, sous l'eau, la pierre se conserve mieux que le bois.

B61: Une civilisation avancée conserve ses connaissances sur des supports plus fragile que le bois.
Brigand : 0.1% | Denis : ?% | Antoine_77 : ?%| PYv : ?%

B62: Une civilisation avancée fabrique tous ses objets dans des matières plus fragiles que le bois.
Brigand : 0% | Denis : ?% | Antoine_77 : ?%| PYv : ?%

B63 (ref. remarque de BeetleJuice): La montée du niveau de la mer à la fin de la dernière glaciation a été extrêmement lent, à l'échelle d'une vie humaine.

Ma prochaine salve consistera à essayer de déterminer ce que chacun entend par "civilisation avancée".
.

BeetleJuice

Messagepar BeetleJuice » 08 oct. 2013, 18:01

Je me permets d'entrer dans la danse, ça fait longtemps que j'ai pas fait un redico

Brigand : 1%* | Denis : ?% | Antoine_77 : ?%| PYv : 100% | BeetleJuice : 1%**

Brigand : 5%* | Denis : ?% | Antoine_77 : ?%| PYv : 100% | BeetleJuice : abs**
* "Simples" pour nous, peut-être, mais pas pour les homo sapiens d'il y a plus de 2'000 ans.
**je m'abstiens parce que je n'ai aucune idée de la précision qu'on peut obtenir avec des moyens simples, justement.

Brigand : 100%* | Denis : ?% | Antoine_77 : ?%| PYv : 100% | BeetleJuice : 100%
* Pas des supertankers ou des paquebots de luxe. Mais un truc qui flotte au moins quelques semaines, avec au moins une personne dessus, oui.

Brigand : 1% | Denis : ?% | Antoine_77 : ?%| PYv : 100% | BeetleJuice : 0%

Brigand : 0%* | Denis : ?% | Antoine_77 : ?%| PYv : 100% | BeetleJuice : 0%**
* Loi 17... J'ai évalué à 0%, parce qu'on peut refuser l'hypothèse (à tort ou à raison)
**même raison

Brigand : 0.1%* | Denis : ?% | Antoine_77 : ?%| PYv : 100% | BeetleJuice : 0%
* Seulement s'ils ont stockés toutes leurs connaissances au bord de la mer sur des supports solubles dans l'eau.

B59: On retrouve des restes immergés et relativement bien conservés de cités lacustres en bois datant du Néolithique, notamment en Suisse et en France.
Brigand : 100% | Denis : ?% | Antoine_77 : ?%| PYv : ?% | BeetleJuice : 100%

B60: En règle générale, sous l'eau, la pierre se conserve mieux que le bois.

B61: Une civilisation avancée conserve ses connaissances sur des supports plus fragile que le bois.
Brigand : 0.1% | Denis : ?% | Antoine_77 : ?%| PYv : ?% | BeetleJuice : 100%*
*Notre civilisation conserve ses connaissances sur des supports plus fragile que le bois.

B62: Une civilisation avancée fabrique tous ses objets dans des matières plus fragiles que le bois.
Brigand : 0% | Denis : ?% | Antoine_77 : ?%| PYv : ?% | BeetleJuice : 0%

B63 (ref. remarque de BeetleJuice): La montée du niveau de la mer à la fin de la dernière glaciation a été extrêmement lent, à l'échelle d'une vie humaine.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx SALVE xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

BJ1 Réussir une traversée d'un océan n'est pas la même chose que réussir une traversée d'un océan régulièrement et de manière sécurisée.
Brigand : ?% | Denis : ?% | Antoine_77 : ?%| PYv : ?% | BeetleJuice : 100%

BJ2 La science et la technique avance en général plus vite quand les scientifiques et les techniciens travaillent en réseaux et non pas chacun dans leur coin.
Brigand : ?% | Denis : ?% | Antoine_77 : ?%| PYv : ?% BeetleJuice : 100%

BJ3 Une civilisation avancée a plus de chance d'être une civilisation avec beaucoup d'infrastructure et une société structurée qu'une civilisation sans infrastructure avec une société fragmentée.
Brigand : ?% | Denis : ?% | Antoine_77 : ?%| PYv : ?% | BeetleJuice : 100%

BJ4 Une telle civilisation (voir BJ3) laissera des traces
Brigand : ?% | Denis : ?% | Antoine_77 : ?%| PYv : ?% | BeetleJuice : 80%

BJ5 L'homme de cro-magnon dans sa tribu semi-nomade, aurait pu élaborer aussi bien le fonctionnement d'une caravelle que l'ingénieur portugais du XIVème siècle formé par une corporation d'ingénieurs ou une université.
Brigand : ?% | Denis : ?% | Antoine_77 : ?%| PYv : ?% | BeetleJuice : 0%
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Brigand

Messagepar Brigand » 08 oct. 2013, 18:15

BeetleJuice a écrit :B61: Une civilisation avancée conserve ses connaissances sur des supports plus fragile que le bois.
Brigand : 0.1% | Denis : ?% | Antoine_77 : ?%| PYv : ?% | BeetleJuice : 100%*
*Notre civilisation conserve ses connaissances sur des supports plus fragile que le bois.

J'ai hésité dans mon évaluation. Mais au final, je suis arrivé à l'idée que certes, un disque dur est fragile, mais nos connaissances importantes sont stockées de manière extrêmement redondante et décentralisée. C'est, pour moi, une forme de solidité (ou du moins de robustesse). Et c'est sans parler des développements en matière de disques optiques très longue durée.
.

Denis
Modérateur
Modérateur

D71 à D73

Messagepar Denis » 08 oct. 2013, 22:32

Salut surtout à Brigand, à PYv et à BeetleJuice.

L'arrivée de BeetleJuice dans la partie a donné le coup de grâce à mes hésitations. Je remonte donc en selle.

J'ai hésité entre considérer que nous commencions une nouvelle partie, ou que nous poursuivions l'ancienne. Les arguments pour ces deux options se valaient. J'ai fini par me brancher pour la seconde, en retirant simplement le nom d'Antoine_77 de la ligne d'évaluation, et en ajoutant ceux de TYv et de BeetleJuice.

Avec nos 25 nouvelles propositions (9 de B, 6 de P, 5 de D et 5 de BJ) depuis mon dernier coup, on est rendus à 207 (70 de D, 63 de B, 6 de P, 5 de BJ et 36+27 anciennes propositions de A+J).

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 25 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Brigand : 0% | Denis : 0% | PYv : ?% | BeetleJuice : ?%

Brigand : 100% | Denis : 100% | PYv : ?% | BeetleJuice : ?%

Brigand : 99.9% | Denis : 99.9%* | PYv : ?% | BeetleJuice : ?%
** Pareil. A noter que même en cas de méga-cataclysme, il devrait rester des traces sur divers objets du système solaire (Lune, Mars, Venus...)

Brigand : 100% | Denis : 100% | PYv : ?% | BeetleJuice : ?%

Rappel pour D70 :

Brigand : 99.9% | Denis : 99% | PYv : ?% | BeetleJuice : ?%

----------

B55 (ref. B50) : La ou les hypothétiques civilisations avancées d'Antoine_77 étaient des homo sapiens.
Brigand : abs | Denis : 99% | PYv : ?% | BeetleJuice : ?%

B56 (proposition absente - coquille de numérotation)

B57 : Une civilisation nettement supérieure à la nôtre maîtrise le vol des plus lourd que l'air et dispose d'aéronefs métalliques.
Brigand : 100% | Denis : 70% | PYv : ?% | BeetleJuice : ?%

B58 : Une civilisation nettement supérieure à la nôtre maîtrise le vol spatial et elle est capable d'envoyer des objets en orbite et sur divers corps du système solaire.
Brigand : 100% | Denis : 40% | PYv : ?% | BeetleJuice : ?%

----------

P1: La remontée du niveau marin (120m) après le dernier pic de glaciation a effacé une majeure partie des traces archéologiques permettant de mesurer l'étendue des connaissances en mathématiques et astronomie avant 6000 BP.
Brigand : 1%* | Denis : 1%* | PYv : 100% | BeetleJuice : 1%*

P2 : Des moyens techniques simples permettent de déterminer la circonférence de la Terre avec moins de 2% d’erreur.
Brigand : 5%* | Denis : 5%* | PYv : 100% | BeetleJuice : abs**
**je m'abstiens parce que je n'ai aucune idée de la précision qu'on peut obtenir avec des moyens simples, justement.

P3 : Avec des moyens techniques simples (végétal/pierre), on peut construire des navires capables de traversées transocéaniques.
Brigand : 100%* | Denis : 100%** | PYv : 100% | BeetleJuice : 100%
** Par exemple, le peuplement de l'Océanie.

P4 : Avec des moyens techniques simples, on peut se situer avec une précision significative sur la planète.
Brigand : 1% | Denis : ~0%* | PYv : 100% | BeetleJuice : 0%
* Va pour la latitude. Ne va plus pour la longitude.

P5 : On ne peut pas refuser l’hypothèse d’un groupe humain (ethnie, tribu,…) situé entre 18 000 et 6000 BP ayant réussi à suffisamment voyager pour établir une cartographie au moins sommaire des contours continentaux de la planète.
Brigand : 0%* | Denis : 0% | PYv : 100% | BeetleJuice : 0%**
**même raison

P6 : La remontée du niveau marin évoquée en P1 a provoqué l’ « éclatement » (au sens de disparition) social, culturel et intellectuel de la civilisation évoquée en P5, entrainant la perte d’une grande partie du savoir accumulé pendant les siècles voire les millénaires précédents.
Brigand : 0.1%* | Denis : 3%** | PYv : 100% | BeetleJuice : 0%
** J'admets que ça a provoqué des pertes d'informations sur des cultures primitives côtières et concentrées.

----------

B59 : On retrouve des restes immergés et relativement bien conservés de cités lacustres en bois datant du Néolithique, notamment en Suisse et en France.
Brigand : 100% | Denis : ~100% | PYv : ?% | BeetleJuice : 100%

B60 : En règle générale, sous l'eau, la pierre se conserve mieux que le bois.
Brigand : 100% | Denis : 100% | PYv : ?% | BeetleJuice : 100%

B61 : Une civilisation avancée conserve ses connaissances sur des supports plus fragile que le bois.
Brigand : 0.1% | Denis : ~0%** | PYv : ?% | BeetleJuice : 100%*
* Notre civilisation conserve ses connaissances sur des supports plus fragile que le bois.
* Certainement pas TOUTES ses connaissances.

B62 : Une civilisation avancée fabrique tous ses objets dans des matières plus fragiles que le bois.
Brigand : 0% | Denis : 0%* | PYv : ?% | BeetleJuice : 0%
* Certainement pas TOUS ses objets.

B63 (ref. remarque de BeetleJuice) : La montée du niveau de la mer à la fin de la dernière glaciation a été extrêmement lent, à l'échelle d'une vie humaine.
Brigand : 100% | Denis : 100% | PYv : ?% | BeetleJuice : 100%

----------

BJ1 : Réussir une traversée d'un océan n'est pas la même chose que réussir une traversée d'un océan régulièrement et de manière sécurisée.
Brigand : ?% | Denis : 100% | PYv : ?% | BeetleJuice : 100%

BJ2 : La science et la technique avance en général plus vite quand les scientifiques et les techniciens travaillent en réseaux et non pas chacun dans leur coin.
Brigand : ?% | Denis : 100% | PYv : ?% BeetleJuice : 100%

BJ3 : Une civilisation avancée a plus de chance d'être une civilisation avec beaucoup d'infrastructure et une société structurée qu'une civilisation sans infrastructure avec une société fragmentée.
Brigand : ?% | Denis : 100% | PYv : ?% | BeetleJuice : 100%

BJ4 : Une telle civilisation (voir BJ3) laissera des traces.
Brigand : ?% | Denis : ~100% | PYv : ?% | BeetleJuice : 80%

BJ5 : L'homme de cro-magnon dans sa tribu semi-nomade, aurait pu élaborer aussi bien le fonctionnement d'une caravelle que l'ingénieur portugais du XIVème siècle formé par une corporation d'ingénieurs ou une université.
Brigand : ?% | Denis : 0% | PYv : ?% | BeetleJuice : 0%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Brigand et PYv : E-M = 82.1% (6/25) ; 5 D , 0 d , 0 O , 0 a , 1 A .
Code D sur P1, P2, P4, P5, P6.

Entre PYv et Denis : E-M = 81.8% (6/25) ; 5 D , 0 d , 0 O , 0 a , 1 A .
Code D sur P1, P2, P4, P5, P6.

Entre PYv et BeetleJuice : E-M = 79.8% (5/25) ; 4 D , 0 d , 0 O , 0 a , 1 A .
Code D sur P1, P4, P5, P6.

Entre Brigand et BeetleJuice : E-M = 10.1% (10/25) ; 1 D , 0 d , 0 O , 0 a , 9 A .
Code D sur B61.

Entre BeetleJuice et Denis : E-M = 8.2% (15/25) ; 1 D , 0 d , 0 O , 1 a , 13 A .
Code D sur B61.

Entre Brigand et Denis : E-M = 5.3% (18/25) ; 0 D , 0 d , 1 O , 1 a , 16 A .
Code O sur B58.

2)
Brigand, tu as sauté B56. Plutôt que renuméroter toutes tes propositions suivantes, j'ai préféré faire comme si tu avais émis une proposition "vide" où tout le monde s'est abstenu.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D71 : Avant l'an zéro, des gens ont réussi à effectuer un vol (en plus lourd que l'air) plus long que ceux des frères Wright en 1903~1904.
Brigand : ?% | Denis : 0% | PYv : ?% | BeetleJuice : ?%

Préambule à D72 :
Dans cet article, on dit :
Jusqu'au XVIIIe siècle, les marins savaient aisément mesurer la latitude, avec par exemple un sextant ou la nuit grâce aux étoiles, mais par contre il leur était jusqu'à cette époque très difficile de mesurer la longitude.
(...)
En 1714, le Parlement britannique promit une récompense considérable à qui trouverait une solution acceptable au problème de la longitude en mer.

D72 (Réf. P4) : Avant le XVIIIe siècle, les marins ne savaient pas comment déterminer (avec une précision fiable) la longitude en mer.
Brigand : ?% | Denis : ~100% | PYv : ?% | BeetleJuice : ?%

D73 (Réf. Loi 13) : Il serait bon que les deux nouveaux joueurs (PYv et BeetleJuice) évaluent les 9 premières propositions (D66à70 et B55à58) de cette "relance de partie".
(note : bien sûr, la proposition vide, B56, n'a pas à être évaluée)
Brigand : ?% | Denis : 98%* | PYv : ?% | BeetleJuice : ?%
* Je rappelle que, en Redico, "jouer son coup" c'est évaluer toutes les propositions qu'on n'a pas encore évaluées, puis, normalement, salver.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À vous la balle.

PYv

Messagepar PYv » 09 oct. 2013, 15:45

si j'ai bien compris, je devrais avoir le droit de rejouer...

Brigand : 0% | Denis : 0% | PYv : 0% | BeetleJuice : ?%

Brigand : 100% | Denis : 100% | PYv : 100% | BeetleJuice : ?%

Brigand : 99.9% | Denis : 99.9%* | PYv : 10%*** | BeetleJuice : ?%
*** je pense que les probabilités sont inverses, si on utilise le terme « myriades »

Rappel pour D70 :

Brigand : 99.9% | Denis : 99% | PYv : 85% | BeetleJuice : ?%

----------

B55 (ref. B50) : La ou les hypothétiques civilisations avancées d'Antoine_77 étaient des homo sapiens.
Brigand : abs | Denis : 99% | PYv : abs* | BeetleJuice : ?%
*à lui de répondre…

B57 : Une civilisation nettement supérieure à la nôtre maîtrise le vol des plus lourd que l'air et dispose d'aéronefs métalliques.
Brigand : 100% | Denis : 70% | PYv : 99% | BeetleJuice : ?%

B58 : Une civilisation nettement supérieure à la nôtre maîtrise le vol spatial et elle est capable d'envoyer des objets en orbite et sur divers corps du système solaire.
Brigand : 100% | Denis : 40% | PYv : 99% | BeetleJuice : ?%

----------

----------

B59 : On retrouve des restes immergés et relativement bien conservés de cités lacustres en bois datant du Néolithique, notamment en Suisse et en France.
Brigand : 100% | Denis : ~100% | PYv : 100% | BeetleJuice : 100%

Brigand : 100% | Denis : 100% | PYv : 100% | BeetleJuice : 100%

B61 : Une civilisation avancée conserve ses connaissances sur des supports plus fragile que le bois.
Brigand : 0.1% | Denis : ~0%** | PYv : 50%*** | BeetleJuice : 100%*
* Notre civilisation conserve ses connaissances sur des supports plus fragile que le bois.
* Certainement pas TOUTES ses connaissances.
*** affirmation qui laisse la porte ouverte à beaucoup de questions….

B62 : Une civilisation avancée fabrique tous ses objets dans des matières plus fragiles que le bois.
Brigand : 0% | Denis : 0%* | PYv : 0% | BeetleJuice : 0%

B63 (ref. remarque de BeetleJuice) : La montée du niveau de la mer à la fin de la dernière glaciation a été extrêmement lent, à l'échelle d'une vie humaine.
Brigand : 100% | Denis : 100% | PYv : 100%* | BeetleJuice : 100%
* je considère« à la fin » comme postérieure à 7000BP
----------

BJ1 : Réussir une traversée d'un océan n'est pas la même chose que réussir une traversée d'un océan régulièrement et de manière sécurisée.
Brigand : ?% | Denis : 100% | PYv : 50%* | BeetleJuice : 100%
*j’aurais mis nettement moins si il n’y avait pas « sécurisée »

BJ2 : La science et la technique avance en général plus vite quand les scientifiques et les techniciens travaillent en réseaux et non pas chacun dans leur coin.
Brigand : ?% | Denis : 100% | PYv : 99% BeetleJuice : 100%

BJ3 : Une civilisation avancée a plus de chance d'être une civilisation avec beaucoup d'infrastructure et une société structurée qu'une civilisation sans infrastructure avec une société fragmentée.
Brigand : ?% | Denis : 100% | PYv : 99% | BeetleJuice : 100%

Brigand : ?% | Denis : ~100% | PYv : 100% | BeetleJuice : 80%

BJ5 : L'homme de cro-magnon dans sa tribu semi-nomade, aurait pu élaborer aussi bien le fonctionnement d'une caravelle que l'ingénieur portugais du XIVème siècle formé par une corporation d'ingénieurs ou une université.
Brigand : ?% | Denis : 0% | PYv : 0 % | BeetleJuice : 0%

D71 : Avant l'an zéro, des gens ont réussi à effectuer un vol (en plus lourd que l'air) plus long que ceux des frères Wright en 1903~1904.
Brigand : ?% | Denis : 0% | PYv : 1%* | BeetleJuice : ?%
*les chinois étaient déjà très fort en cerfs volants avant l’an zéro…alors peut-être…

Préambule à D72 :
Citer:
Jusqu'au XVIIIe siècle, les marins savaient aisément mesurer la latitude, avec par exemple un sextant ou la nuit grâce aux étoiles, mais par contre il leur était jusqu'à cette époque très difficile de mesurer la longitude.
(...)
En 1714, le Parlement britannique promit une récompense considérable à qui trouverait une solution acceptable au problème de la longitude en mer.

D72 (Réf. P4) : Avant le XVIIIe siècle, les marins ne savaient pas comment déterminer (avec une précision fiable) la longitude en mer.
Brigand : ?% | Denis : ~100% | PYv : 100% | BeetleJuice : ?%

D73 (Réf. Loi 13) : Il serait bon que les deux nouveaux joueurs (PYv et BeetleJuice) évaluent les 9 premières propositions (D66à70 et B55à58) de cette "relance de partie".
Brigand : ?% | Denis : 98%* | PYv : 100% | BeetleJuice : ?%

P7 : Si Eratosthène, responsable de la bibliothèque d’Alexandrie, et précepteur du futur « pharaon » Ptolémé IV, arrive, malgré la simplicité technique des moyens à sa disposition ,selon les sources historiques à notre disposition à une précision inférieure à 2% concernant le calcul de la circonférence terrestre, c’est parce qu’il a réussi à situer le tropique du Cancer et à déterminer les distances Syène/Alexandrie et Méroé/Syène de manière précise grâce à ses connaissance en statistiques, astronomique et en mathématiques, servies par la grande rigueur des arpenteurs royaux mis à sa disposition.
Brigand : ?% | Denis : ?% | PYv : 100% | BeetleJuice : ?%

P8 : Quand au XVIIIeme siècle, le positionnement en longitude passe de « significatif » à « précision fiable » grâce à l’introduction de l’octant et de chronomètres de marine fiables et précis, l’essentiel des grandes découvertes a déjà effectuée par les européens.

P9 : après le voyage de Colomb en 1492, il aura fallu moins de 50 ans à ses successeurs pour cartographier sommairement l’essentiel des contours du continent américain et ceci sans pouvoir mesurer de manière fiable et précise la longitude.

P10 : des scientifiques, comme par exemple André et Denise Capart, pensent que ce qu’on appelle “le deluge de Lascaux”(qui correspond à l’impulsion de fonte 1A sur le graph du lien) a fait monter le niveau des mers de 20 m en quelques années. http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... vel-fr.svg

P11 : les polynesiens ont réussi à coloniser et à maîtriser leurs déplacements dans une bonne part de l’océan pacifique en s’orientant et en se repérant grâce à l’observation des éléments naturels et à l’utilisation de moyens techniques simples.

Denis
Modérateur
Modérateur

D74 à D77

Messagepar Denis » 13 oct. 2013, 23:29

Salut surtout à Brigand, à PYv et à BeetleJuice.

Après 5 jours depuis mon dernier coup (et 4 jours depuis celui de PYv), je n'attends plus Brigand et BeetleJuice. J'espère qu'ils sont toujours dans la partie et qu'ils n'auront pas trop de mal à rattraper le peloton.

Avec nos 8 nouvelles propositions (3 de D et 5 de P), on est rendus à 215 (73 de D, 63 de B, 11 de P, 5 de BJ et 36+27 anciennes propositions de A+J).

Je joins au tableau les 19 propositions du tableau d'avant (D66à70, B55à63 et BJ1à5) que PYv vient d'évaluer.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 27 propositions considérées xxxxxxxxxxxxxxxxx

Brigand : 0% | Denis : 0% | PYv : 0% | BeetleJuice : ?%

Brigand : 99.9%** | Denis : 99.9%* | PYv : 10%*** | BeetleJuice : ?%
*** je pense que les probabilités sont inverses, si on utilise le terme « myriades »

Rappel pour D70 :

Brigand : 99.9% | Denis : 99% | PYv : 85% | BeetleJuice : ?%

----------

Brigand : abs | Denis : 99% | PYv : abs* | BeetleJuice : ?%
* à lui de répondre…

Brigand : 100% | Denis : 70% | PYv : 99% | BeetleJuice : ?%

Brigand : 100% | Denis : 40% | PYv : 99% | BeetleJuice : ?%

(...)

** Certainement pas TOUTES ses connaissances.

* je considère « à la fin » comme postérieure à 7000BP

----------

* j’aurais mis nettement moins si il n’y avait pas « sécurisée »

Brigand : ?% | Denis : 0% | PYv : 0% | BeetleJuice : 0%

----------

Brigand : ?% | Denis : 0% | PYv : 1%* | BeetleJuice : ?%
* les chinois étaient déjà très fort en cerfs volants avant l’an zéro…alors peut-être…

Préambule à D72 :
(...)

Brigand : ?% | Denis : ~100% | PYv : 100% | BeetleJuice : ?%

Brigand : ?% | Denis : 98%* | PYv : 100% | BeetleJuice : ?%
* Je rappelle que, en Redico, "jouer son coup" c'est évaluer toutes les propositions qu'on n'a pas encore évaluées, puis, normalement, salver.

----------

P7 : Si Eratosthène, responsable de la bibliothèque d’Alexandrie, et précepteur du futur « pharaon » Ptolémé IV, arrive, malgré la simplicité technique des moyens à sa disposition ,selon les sources historiques à notre disposition à une précision inférieure à 2% concernant le calcul de la circonférence terrestre, c’est parce qu’il a réussi à situer le tropique du Cancer et à déterminer les distances Syène/Alexandrie et Méroé/Syène de manière précise grâce à ses connaissance en statistiques, astronomique et en mathématiques, servies par la grande rigueur des arpenteurs royaux mis à sa disposition.
Brigand : ?% | Denis : 90% | PYv : 100% | BeetleJuice : ?%
* Le "2%" est contestable. Voir D49 et ce message de yquemener.

P8 : Quand au XVIIIeme siècle, le positionnement en longitude passe de « significatif » à « précision fiable » grâce à l’introduction de l’octant et de chronomètres de marine fiables et précis, l’essentiel des grandes découvertes a déjà effectuée par les européens.
Brigand : ?% | Denis : 90% | PYv : 100% | BeetleJuice : ?%

P9 : après le voyage de Colomb en 1492, il aura fallu moins de 50 ans à ses successeurs pour cartographier sommairement l’essentiel des contours du continent américain et ceci sans pouvoir mesurer de manière fiable et précise la longitude.
Brigand : ?% | Denis : 85% | PYv : 100% | BeetleJuice : ?%
* Va à peu près pour la côte orientale. Pour le versant Pacifique il faudrait dire "très sommairement" plutôt que "sommairement" et remplacer "l'essentiel" par "de gros morceaux". Ça a pris 180 ans pour arriver à ça.

P10 : des scientifiques, comme par exemple André et Denise Capart, pensent que ce qu’on appelle “le deluge de Lascaux”(qui correspond à l’impulsion de fonte 1A sur le graph du lien) a fait monter le niveau des mers de 20 m en quelques années. http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... vel-fr.svg
Brigand : ?% | Denis : 95% | PYv : 100% | BeetleJuice : ?%

P11 : les polynesiens ont réussi à coloniser et à maîtriser leurs déplacements dans une bonne part de l’océan pacifique en s’orientant et en se repérant grâce à l’observation des éléments naturels et à l’utilisation de moyens techniques simples.
Brigand : ?% | Denis : 90%* | PYv : 100% | BeetleJuice : ?%
* Ceux qui se sont perdus ont laissé peu de traces.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Entre Brigand et BeetleJuice : E-M = 20.0% (5/27) ; 1 D , 0 d , 0 O , 0 a , 4 A .
Code D sur B61.

Entre PYv et Denis : E-M = 13.9% (25/27) ; 0 D , 1 d , 3 O , 3 a , 18 A .
Code d sur D68.
Code O sur B58, B61, BJ1.

Entre Brigand et PYv : E-M = 13.1% (12/27) ; 0 D , 1 d , 1 O , 1 a , 9 A .
Code d sur D68.
Code O sur B61.

Entre PYv et BeetleJuice : E-M = 12.2% (10/27) ; 0 D , 0 d , 2 O , 1 a , 7 A .
Code O sur B61, BJ1.

Entre BeetleJuice et Denis : E-M = 12.0% (10/27) ; 1 D , 0 d , 0 O , 1 a , 8 A .
Code D sur B61.

Entre Brigand et Denis : E-M = 7.6% (12/27) ; 0 D , 0 d , 1 O , 1 a , 10 A .
Code O sur B58.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D74 (Réf. D68) : Soumis à un traitement semblable, une tasse en porcelaine est plus apte à traverser des millions d'années qu'un os de dinosaure.
Brigand : ?% | Denis : 95% | PYv : ?% | BeetleJuice : ?%

D75 : Une civilisation technologiquement aussi avancée que la nôtre ne reste pas confinée à un petit bout de plaine côtière. Elle s'étend rapidement à pratiquement toutes les zones habitées de la planète.
(Si l'accroc à la Loi 10 cause problème, je scinderai peut-être)

D76 : Une proportion non négligeable de scientifiques (i.e. des gens solidement diplômés en science) ont des idées tordues sur certains sujets particuliers.
* Exemple parmi plusieurs : ceux qui nient avoir des ancêtres communs avec le chat de leur voisin.

D77 (Réf. BJ5 et P11) : Un bon navigateur polynésien (de l'an zéro) aurait pu élaborer aussi bien le fonctionnement d'une caravelle que l'ingénieur portugais du XIVème siècle formé par une corporation d'ingénieurs ou une université.
Brigand : ?% | Denis : ~0% | PYv : ?% | BeetleJuice : ?%

À vous la manivelle.

BeetleJuice

Messagepar BeetleJuice » 15 oct. 2013, 05:41

J'attendais Brigand, mais il n'a pas salvé...

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 31 propositions considérées xxxxxxxxxxxxxxxxx

Brigand : 0% | Denis : 0% | PYv : 0% | BeetleJuice : 0%

Brigand : 99.9%** | Denis : 99.9%* | PYv : 10%*** | BeetleJuice : 99%****
****j'ai considéré artefact dans un sens très large, attendu qu'en 100000 ans, il y a peu de chance qu'on retrouve autre chose que des morceau des matériaux synthétiques les plus solides et éventuellement quelques objets pas trop complexe ou miraculeusement conservé et pas recyclé.

Rappel pour D70 :
| BeetleJuice : 0%

Brigand : 99.9% | Denis : 99% | PYv : 85% | BeetleJuice : abs%*
*J'ai pas joué la partie avec Antoine, je m'abstiens.

----------

Brigand : abs | Denis : 99% | PYv : abs* | BeetleJuice : abs%
* à lui de répondre…

Brigand : 100% | Denis : 70% | PYv : 99% | BeetleJuice : abs%*
*trop hypothétique pour moi, la notion de "nettement supérieure" est polémique et sans élément permettant une réelle comparaison et donc une évaluation de la proposition.

Brigand : 100% | Denis : 40% | PYv : 99% | BeetleJuice : abs%*
*idem qu'en B57

(...)

** Certainement pas TOUTES ses connaissances.

* je considère « à la fin » comme postérieure à 7000BP

----------

* j’aurais mis nettement moins si il n’y avait pas « sécurisée »

Brigand : ?% | Denis : 0% | PYv : 0% | BeetleJuice : 0%

----------

Brigand : ?% | Denis : 0% | PYv : 1%* | BeetleJuice : 0%
* les chinois étaient déjà très fort en cerfs volants avant l’an zéro…alors peut-être…

Préambule à D72 :
(...)

Brigand : ?% | Denis : ~100% | PYv : 100% | BeetleJuice : 100%

Brigand : ?% | Denis : 98%* | PYv : 100% | BeetleJuice : 100%

----------

Brigand : ?% | Denis : 90% | PYv : 100% | BeetleJuice : 99%

Brigand : ?% | Denis : 90% | PYv : 100% | BeetleJuice : 100%*
*J'ai supposé que "grandes découvertes" désignait les voyage d'exploration maritime du XVème et XVIème siècle, selon l'expression, à mon avis utilisé à tord, dans les écoles primaires et secondaires françaises (et peut-être québécoises).

Brigand : ?% | Denis : 85% | PYv : 100% | BeetleJuice : 40%**
* Va à peu près pour la côte orientale. Pour le versant Pacifique il faudrait dire "très sommairement" plutôt que "sommairement" et remplacer "l'essentiel" par "de gros morceaux". Ça a pris 180 ans pour arriver à ça.
**moins la côte pacifique et le contour du Canada, c'est pas vraiment "l'essentiel"

Brigand : ?% | Denis : 95% | PYv : 100% | BeetleJuice : 100%

Brigand : ?% | Denis : 90%* | PYv : 100% | BeetleJuice : 80%**
**Je ne suis pas sûr qu'on puisse qualifier de moyen technique simple ce qui sans doute demander beaucoup d'investissement sur le plan de la transmission du savoir technique de conception des bateaux et de mémoire des itinéraires.

-----------

D74 (Réf. D68) : Soumis à un traitement semblable, une tasse en porcelaine est plus apte à traverser des millions d'années qu'un os de dinosaure.
Brigand : ?% | Denis : 95% | PYv : ?% | BeetleJuice : abs%*
*désolé, mais honnêtement, je n'en ai aucune idée, même très vague.

D75 : Une civilisation technologiquement aussi avancée que la nôtre ne reste pas confinée à un petit bout de plaine côtière. Elle s'étend rapidement à pratiquement toutes les zones habitées de la planète.
Brigand : ?% | Denis : ~100% | PYv : ?% | BeetleJuice : abs%*
Est-ce possible de scinder en deux, j'aurais mis 100% à la première et 50% à la seconde.

D76 : Une proportion non négligeable de scientifiques (i.e. des gens solidement diplômés en science) ont des idées tordues sur certains sujets particuliers.
Brigand : ?% | Denis : ~100% | PYv : ?% | BeetleJuice : 100%
* Exemple parmi plusieurs : ceux qui nient avoir des ancêtres communs avec le chat de leur voisin.

D77 (Réf. BJ5 et P11) : Un bon navigateur polynésien (de l'an zéro) aurait pu élaborer aussi bien le fonctionnement d'une caravelle que l'ingénieur portugais du XIVème siècle formé par une corporation d'ingénieurs ou une université.
Brigand : ?% | Denis : ~0% | PYv : ?% | BeetleJuice : 0%

BJ6 : Si Erathostène a pu compter sur la compétence des ingénieurs de Pharaon pour déterminer la distance Syène/Alexandrie, ça n'est pas dû au hasard, mais parce que la civilisation Egyptienne possède une infrastructure permettant de former de tels ingénieurs.
Brigand : % | Denis : % | PYv : % | BeetleJuice : 100%

BJ7 : La civilisation Egyptienne a disparu sans laisser de trace.
Brigand : % | Denis : % | PYv : % | BeetleJuice : 0%

BJ8 : Les scientifiques à l'origine du livre qui parle du Déluge de Lascaux y décrivent la disparition d'une civilisation très avancée détruite par ce déluge

BJ9 : Il existe des évènements historiques entre le paléolithique et l'âge de fer qui rendent utile à leur compréhension l'hypothèse d'une civilisation technologiquement avancée préhistorique.

BJ10 : Postuler l'existence d'une civilisation qui n'a laissé aucune trace nulle part mais aurait quand même influencé les populations autour d'elle, c'est comme postuler que Dieu guide l'évolution du vivant.
Brigand : % | Denis : % | PYv : % | BeetleJuice : 100%

PYv

Messagepar PYv » 21 oct. 2013, 15:42

comme Brigand semble parti en vacances...

Brigand : ?% | Denis : ~100% | PYv : abs%** | BeetleJuice : abs%*
Est-ce possible de scinder en deux, j'aurais mis 100% à la première et 50% à la seconde.
**même réponse

Brigand : ?% | Denis : ~100% | PYv : abs** | BeetleJuice : 100%
**au vu de l’histoire des sciences et du nombre d’idées tordues devenues vérités scientifiques…

Brigand : ?% | Denis : ~0% | PYv : 25% | BeetleJuice : 0%

BJ6 : Si Erathostène a pu compter sur la compétence des ingénieurs de Pharaon pour déterminer la distance Syène/Alexandrie, ça n'est pas dû au hasard, mais parce que la civilisation Egyptienne possède une infrastructure permettant de former de tels ingénieurs.
Brigand : % | Denis : % | PYv :80 % | BeetleJuice : 100%

Brigand : % | Denis : % | PYv :0 % | BeetleJuice : 0%

BJ8 : Les scientifiques à l'origine du livre qui parle du Déluge de Lascaux y décrivent la disparition d'une civilisation très avancée détruite par ce déluge
Brigand : % | Denis : % | PYv : abs* | BeetleJuice : 0%
*c’est con mais je ne l’ai pas lu…

BJ9 : Il existe des évènements historiques entre le paléolithique et l'âge de fer qui rendent utile à leur compréhension l'hypothèse d'une civilisation technologiquement avancée préhistorique.
Brigand : % | Denis : % | PYv : 50% | BeetleJuice : 0%

BJ10 : Postuler l'existence d'une civilisation qui n'a laissé aucune trace nulle part mais aurait quand même influencé les populations autour d'elle, c'est comme postuler que Dieu guide l'évolution du vivant.
Brigand : % | Denis : % | PYv : 0% | BeetleJuice : 100%

XxxxxxxxxxxxxxxxxxSALVExxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

P12 –affirmer avant 1995 que le mégalithisme était né plus de 10 000 ans avant notre ère était une idée tordue
Brigand : ?% | Denis : ?% | PYv : abs* | BeetleJuice : ?%
*c’est pour m’aider à cerner un fait ou une idée « tordue »…

P13: -c’est un coup de chance énorme d’avoir retrouvé la machine d’anticythère
Brigand : ?% | Denis : ?% | PYv : 99% | BeetleJuice : ?%

P14 :-On a toujours pas retrouvé la moindre relique des navires capables de transporter obélisques(pour rappel, plusieurs centaines de tonnes) et autres mégalithes égyptiens

P15 :- -du maximum glaciaire jusqu’à aujourd’hui, ce sont des(dizaines ?) millions de Km² qui ont été engloutis par les eaux. (ps : si quelqu’un a un chiffre plus exact…)
Brigand : ?% | Denis : ?% | PYv : 90% | BeetleJuice : ?%

P16- De nos jours, on considère que la moitié de la population mondiale vit en zone littorale et cette proportion est en augmentation.

P17--si aujourd’hui, le niveau des mers augmentait de 20 mètres en quelques années, les répercussions sur notre « niveau » de civilisation seraient gigantesques (quoique qu’incalculables précisément)

P18-les egyptiens de l’ancien empire(constructeurs des grandes pyramides) avaient les moyens de réaliser l’expérience d’Eratosthene

PhD Smith

Messagepar PhD Smith » 21 oct. 2013, 16:31

Mon premier redico !, mais partiel.

Brigand : 0.1% | Denis : ~0%** | PYv : 50%*** | BeetleJuice : 100%*| Phd Smith 0 % *
*les pierres gravées, les ostraca (de pierre ou d'argile cuite).

----------

Brigand : ?% | Denis : 100% | PYv : 50%* | BeetleJuice : 100% | PhD Smith: 100 %
J'ai vu dans un documentaire de "Bizarre ou pas " sur les momies égyptiennes contenant de la cocaïne ou du tabac que les Egyptiens auraient dû traverser une centaine de fois l'Atlantique pour apporter une quantité de cocaïne/tabac repérée dans les momies. Et on ne retrouve aucune trace de ces voyages dans les textes égyptiens. Les momies ont pu être contaminées au XIXè s. lors du démaillotage ou être des fausses momies faites au XIXè s. et vendues comme des vraies d'époque antique.

----------

Brigand : ?% | Denis : 0% | PYv : 1%* | BeetleJuice : 0% | PhD Smith 0 %

----------

Phd Smith: les statistiques à l'époque d'Erathostène ?

-----------

Brigand : ?% | Denis : 95% | PYv : ?% | BeetleJuice : abs%* | PhD Smith 0 %

La porcelaine est comme du verre: durée de vie théorique 4000 ans.

Brigand : % | Denis : % | PYv : % | BeetleJuice : 100% | PhD Smith 100 %

Le Musée et la Bibliothèque d'Alexandrie constituaient un centre de recherche attirant les savants grecs.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Denis
Modérateur
Modérateur

D78 à D80

Messagepar Denis » 21 oct. 2013, 21:03

Salut surtout à Brigand, à PYv et à BeetleJuice. Aussi à PhD Smith.

Près de 8 jours depuis mon dernier coup, je n'attends plus Brigand. J'espère qu'il est toujours dans la partie et qu'il n'aura pas trop de mal à rattraper le peloton.

PhD Smith, désolé de ne pas avoir tenu compte de tes 6 évaluations "à la carte". Le faire aurait rendu mon coup trop lourdement bordélique. Aussi, la perspective de consacrer plus d'une heure à incorporer consciencieusement un probable hit'n'run ne m'enthousiasmait pas outre mesure. Encore désolé. Si tu as envie de participer sérieusement à la partie, il faudrait t'y prendre autrement.

Avec nos 16 nouvelles propositions (4 de D, 5 de BJ et 7 de P) depuis mon dernier coup, on est rendus à 231 (77 de D, 63 de B, 18 de P, 10 de BJ et 36+27 anciennes propositions de A+J).

Je joins au tableau les 17 anciennes propositions (D66à70, B55à58, D71à73 et P7à11) que BeetleJuice vient d'évaluer.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 33 propositions considérées xxxxxxxxxxxxxxxxx

Brigand : 0% | Denis : 0% | PYv : 0% | BeetleJuice : 0%

Brigand : 99.9%** | Denis : 99.9%* | PYv : 10%*** | BeetleJuice : 99%****
****j'ai considéré artefact dans un sens très large, attendu qu'en 100000 ans, il y a peu de chance qu'on retrouve autre chose que des morceau des matériaux synthétiques les plus solides et éventuellement quelques objets pas trop complexe ou miraculeusement conservé et pas recyclé.

Rappel pour D70 :
| BeetleJuice : 0%

Brigand : 99.9% | Denis : 99% | PYv : 85% | BeetleJuice : abs%*
*J'ai pas joué la partie avec Antoine, je m'abstiens.

----------

Brigand : abs | Denis : 99% | PYv : abs* | BeetleJuice : abs%
* à lui de répondre…

Brigand : 100% | Denis : 70% | PYv : 99% | BeetleJuice : abs%*
* trop hypothétique pour moi, la notion de "nettement supérieure" est polémique et sans élément permettant une réelle comparaison et donc une évaluation de la proposition.

Brigand : 100% | Denis : 40% | PYv : 99% | BeetleJuice : abs%*
* idem qu'en B57

----------

(...)

----------

Brigand : ?% | Denis : 0% | PYv : 1%* | BeetleJuice : 0%

Préambule à D72 :
(...)

Brigand : ?% | Denis : ~100% | PYv : 100% | BeetleJuice : 100%

Brigand : ?% | Denis : 98%* | PYv : 100% | BeetleJuice : 100%

----------

Brigand : ?% | Denis : 90% | PYv : 100% | BeetleJuice : 100%*
*J'ai supposé que "grandes découvertes" désignait les voyage d'exploration maritime du XVème et XVIème siècle, selon l'expression, à mon avis utilisé à tord, dans les écoles primaires et secondaires françaises (et peut-être québécoises).

Brigand : ?% | Denis : 85% | PYv : 100% | BeetleJuice : 40%**
**moins la côte pacifique et le contour du Canada, c'est pas vraiment "l'essentiel"

Brigand : ?% | Denis : 95% | PYv : 100% | BeetleJuice : 100%

Brigand : ?% | Denis : 90%* | PYv : 100% | BeetleJuice : 80%**
**Je ne suis pas sûr qu'on puisse qualifier de moyen technique simple ce qui sans doute demander beaucoup d'investissement sur le plan de la transmission du savoir technique de conception des bateaux et de mémoire des itinéraires.

-----------

Brigand : ?% | Denis : ~100% | PYv : abs** | BeetleJuice : abs*
* Est-ce possible de scinder en deux, j'aurais mis 100% à la première et 50% à la seconde.
** même réponse

Brigand : ?% | Denis : ~100%* | PYv : abs** | BeetleJuice : 100%
** au vu de l’histoire des sciences et du nombre d’idées tordues devenues vérités scientifiques…

Brigand : ?% | Denis : ~0% | PYv : 25% | BeetleJuice : 0%

----------

Brigand : % | Denis : 98%* | PYv : 80% | BeetleJuice : 100%
* OK pour la civilisation Égyptienne du temps d'Ératosthène (qui a vécu plus près d'aujourd'hui (2013) que du temps de la construction de la grande pyramide - voir D50).

Brigand : % | Denis : 0% | PYv : 0% | BeetleJuice : 0%

Brigand : % | Denis : ~0%** | PYv : abs* | BeetleJuice : 0%
* c’est con mais je ne l’ai pas lu…
** Une référence aurait été bienvenue.

Brigand : % | Denis : 0% | PYv : 50% | BeetleJuice : 0%

Brigand : % | Denis : 60%* | PYv : 0% | BeetleJuice : 100%
* L'analogie est un peu tirée par les cheveux, mais pas exagérément.

----------

P12 : Affirmer avant 1995 que le mégalithisme était né plus de 10 000 ans avant notre ère était une idée tordue
Brigand : ?% | Denis : abs** | PYv : abs* | BeetleJuice : ?%
* c’est pour m’aider à cerner un fait ou une idée « tordue »…
** Dépend de la taille qu'une pierre doit avoir pour mériter le terme "mégalithe".

P13 : C’est un coup de chance énorme d’avoir retrouvé la machine d’anticythère
Brigand : ?% | Denis : 98%* | PYv : 99% | BeetleJuice : ?%
* O.K. Ça corrige le coup de malchance de l'avoir presque perdue.

P14 : On a toujours pas retrouvé la moindre relique des navires capables de transporter obélisques (pour rappel, plusieurs centaines de tonnes) et autres mégalithes égyptiens
Brigand : ?% | Denis : 75% | PYv : 100% | BeetleJuice : ?%

P15 : Du maximum glaciaire jusqu’à aujourd’hui, ce sont des (dizaines ?) millions de Km² qui ont été engloutis par les eaux. (ps : si quelqu’un a un chiffre plus exact…)
Brigand : ?% | Denis : 99%* | PYv : 90% | BeetleJuice : ?%
* Réf.

P16 : De nos jours, on considère que la moitié de la population mondiale vit en zone littorale et cette proportion est en augmentation.
Brigand : ?% | Denis : 90%* | PYv : 100% | BeetleJuice : ?%
* Proposition double. Concernant la première, ici on dit : « Presently about 40% of the world’s population lives within 100 kilometers of the coast ». Pour l'augmentation, je m'abstiens d'évaluer.

P17 : Si aujourd’hui, le niveau des mers augmentait de 20 mètres en quelques années, les répercussions sur notre « niveau » de civilisation seraient gigantesques (quoique qu’incalculables précisément)
Brigand : ?% | Denis : 80%* | PYv : 100% | BeetleJuice : ?%
* Les répercussions seraient plus socio-économiques que techno-culturelles.

P18 : Les egyptiens de l’ancien empire (constructeurs des grandes pyramides) avaient les moyens de réaliser l’expérience d’Eratosthene
Brigand : ?% | Denis : 70%* | PYv : 100% | BeetleJuice : ?%
* On ne fait pas nécessairement tout ce qu'on a les moyens de faire.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre PYv et BeetleJuice : E-M = 21.5% (17/33) ; 1 D , 1 d , 2 O , 3 a , 10 A .
Code D sur BJ10.
Code d sur D68.
Code O sur P9, BJ9.

Entre PYv et Denis : E-M = 19.0% (26/33) ; 0 D , 1 d , 3 O , 8 a , 14 A .
Code d sur D68.
Code O sur B58, BJ9, BJ10.

Entre Brigand et PYv : E-M = 15.3% (7/33) ; 0 D , 1 d , 0 O , 1 a , 5 A .
Code d sur D68.

Entre Brigand et Denis : E-M = 13.0% (7/33) ; 0 D , 0 d , 1 O , 1 a , 5 A .
Code O sur B58.

Entre BeetleJuice et Denis : E-M = 6.5% (19/33) ; 0 D , 0 d , 2 O , 0 a , 17 A .
Code O sur P9, BJ10.

Entre Brigand et BeetleJuice : E-M = 0.2% (4/33) ; 0 D , 0 d , 0 O , 0 a , 4 A .

2)
On a encore un tableau énorme, avec plusieurs évaluations tardives. J'ai hâte qu'on sorte de cette zone de turbulence et que notre partie reprenne un rythme de croisière moins chaotique. Pour calmer les récents débordements, je vais salver court.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D78 (Réf. D74) : Si (disons, par magie) ce tyrannosaure, juste avant de mourir, avait avalé une brique en ciment (sans la croquer), la brique aurait été retrouvée parmi ses ossements (probablement pétrifiée~reminéralisée, comme l'ont été les os, mais sans perdre sa forme).
Brigand : ?% | Denis : 90% | PYv : ?% | BeetleJuice : ?%

D79 (Réf. P17) : Une hausse de 20 mètres (en quelques années) du niveau des mers aurait d'énormes conséquences socio-économiques, mais aurait peu de conséquences techno-culturelles directes.
(Note : si l'accroc à la Loi 10 cause problème, je scinderai peut-être)
Brigand : ?% | Denis : 99%* | PYv : ?% | BeetleJuice : ?%
* Par exemple, ça ne nous ferait pas "oublier" cet événement historique.

D80 (Réf. première partie de D75) : Une civilisation technologiquement aussi avancée que la nôtre ne reste pas confinée à un petit bout de plaine côtière.
* Remarque : le bout souligné est important.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À vous la balle, dès que vous trouvez le temps de jouer, et sans attendre le coup d'un autre (qui attend peut-être le vôtre).

PhD Smith

Messagepar PhD Smith » 21 oct. 2013, 21:13

Denis a écrit :Loi 13

En REDICO, tout nouveau joueur qui se joint à une partie déjà en cours doit évaluer toutes les propositions déjà au dossier. (Facultatif si le dossier est énorme. Dans ce cas, le nouveau joueur doit évaluer au moins les 25 dernières propositions de la partie.)
:ouch: C'est énorme.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Brigand

Messagepar Brigand » 21 oct. 2013, 21:33

Juste pour signaler que je suis encore dans la partie: j'ai évalué tout ça (ça me fait pas peur! 8=) ) et je suis en train de préparer ma salve.

A très vite!
.

Revenir vers « Redico »