Évolution ou création (à 2 joueurs)

S. V. P. Veuillez laisser vos "redicos" ici.
Denis
Modérateur
Modérateur

Évolution ou création (à 2 joueurs)

Message par Denis » 02 janv. 2015, 15:23

Salut Sandoo,

Tel qu'annoncé ici, j'ai transféré notre début de partie dans la section réservés au Redico.

Il s'agit, exceptionnellement, d'une partie réservée à deux joueurs. Les éventuels commentaires des kibitzers seront probablement lus, sans plus.

On n'a qu'une proposition au dossier :

D1 : Depuis la mort de ce tyrannosaure, la Terre a fait plus de 20 millions de fois le tour du Soleil.
Denis : ~100% | Sandoo : 0%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Notre partie commence raide : un gros Code D. Une grosse épine, bien piquante.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D2 : La galaxie d'Andromède est à plus d'un million d'années-lumière.
Denis : ~100%* | Sandoo : ?%
* Ici, on dit "environ 2.55 millions".

D3 : Ce kangourou et ce bison ont des ancêtres communs.
Denis : 100% | Sandoo : ?%

D4 : La naissance d'une girafe primitive (satisfaisant de justesse la définition de "girafe") à partir de parents presque-girafes (i.e. ratant de justesse la définition) est un phénomène beaucoup moins miraculeux que l'apparition ex nihilo d'une girafe adulte.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Bon. Je m'arrête à 3. (voir Loi 5)

À toi le ballon.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Sandoo

Re: Évolution ou création (à 2 joueurs)

Message par Sandoo » 02 janv. 2015, 15:30

Denis a écrit :Salut Sandoo,
Salut Denis,
Denis : ~100%* | Sandoo : %
100%
0%
D4 : La naissance d'une girafe primitive (satisfaisant de justesse la définition de "girafe") à partir de parents presque-girafes (i.e. ratant de justesse la définition) est un phénomène beaucoup moins miraculeux que l'apparition ex nihilo d'une girafe adulte.
Miraculeux? Préciser le terme. En l'absence de précision, ma réponse est 0%. Un miracle qui se produit spontanément, sans "intention" est beaucoup plus spectaculaire qu'un miracle "volontaire". C'est même tellement improbable que je n'y crois absolument pas.

Denis
Modérateur
Modérateur

D5

Message par Denis » 02 janv. 2015, 15:55

Salut Sandoo,

Merci pour tes évaluations.

J'hésite cependant à rejouer tout de suite, à cause de la Loi 2. (En REDICO, ça va beaucoup mieux si ce n’est pas toujours le même qui émet les propositions.)

La cartographie fine de la frontière étrange (où nos opinions se détachent) se fait beaucoup mieux si on est deux à chercher, plutôt qu'un seul.

Pour répondre à ta demande d'éclaircissements sur D4, j'émets simplement ce D5 :

D5 : La naissance d'un bébé légèrement différent de ses parents est un phénomène plus naturel que l'apparition ex nihilo d'un individu adulte.

En passant, ton commentaire d'évaluation aurait fourni une excellente première proposition en S.

Sandoo

Message par Sandoo » 02 janv. 2015, 16:43

ok, à mon tour:

S1 - Un miracle qui se produit spontanément, sans "intention" est beaucoup plus improbable qu'un miracle "volontaire".

Sandoo: 100% | Denis: ?%

S2 - Une question dont on connaît à l'avance la réponse de son interlocuteur ne mérite pas vraiment d'être posée.

Sandoo: 90% | Denis: ?%

S3 - La question "Qu'y avait-il avant le Big bang" mérite d'être posée même si on sait d'avance que notre interlocuteur arguera qu'elle n'a aucun sens.

Sandoo: 100% | Denis: ?%

S4 - La différence (10%) d'évaluation de Sandoo entre la proposition S2 et la proposition S3 relève d'une stratégie de communication qui m'échappe encore.

Sandoo: 20% | Denis: ?%

Je commence à bien aimer ce jeu, finalement :mrgreen:

Sandoo

Re: D5

Message par Sandoo » 02 janv. 2015, 16:51

Denis a écrit : D5 : La naissance d'un bébé légèrement différent de ses parents est un phénomène plus naturel que l'apparition ex nihilo d'un individu adulte.
Je ne peux pas évaluer cette proposition, émise en termes trop imprécis. Si par "légèrement différent" tu entends l'ajout de matériel génétique qui ferait en sorte que le bébé ne serait plus de la même "espèce" que ses parents, alors ma réponse est 0%. Si tu parles de simples mutations comme il s'en produit des milliards de fois chaque jour et chez tout le monde, alors je répondrai 100%.
D'autre part, le terme "naturel" n'a pas le même sens pour toi que pour moi.

Denis
Modérateur
Modérateur

D6 à D15

Message par Denis » 02 janv. 2015, 22:02

Salut Sandoo,

Avec nos 8 nouvelles propositions (4 de D et 4 de S) depuis mon dernier coup, on est rendus à 9 (5 de D et 4 de S).

xxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 9 propositions au dossier xxxxxxxxxxxxxx

D1 : Depuis la mort de ce tyrannosaure, la Terre a fait plus de 20 millions de fois le tour du Soleil.
Sandoo : 0% | Denis : ~100%

Sandoo : 100% | Denis : ~100%*
* Ici, on dit "environ 2.55 millions".

Sandoo : 0% | Denis : 100%

Sandoo : 0%* | Denis : 100%
* Miraculeux? Préciser le terme. En l'absence de précision, ma réponse est 0%. Un miracle qui se produit spontanément, sans "intention" est beaucoup plus spectaculaire qu'un miracle "volontaire". C'est même tellement improbable que je n'y crois absolument pas.

D5 : La naissance d'un bébé légèrement différent de ses parents est un phénomène plus naturel que l'apparition ex nihilo d'un individu adulte.
Sandoo : abs* | Denis : 100%
* Je ne peux pas évaluer cette proposition, émise en termes trop imprécis. Si par "légèrement différent" tu entends l'ajout de matériel génétique qui ferait en sorte que le bébé ne serait plus de la même "espèce" que ses parents, alors ma réponse est 0%. Si tu parles de simples mutations comme il s'en produit des milliards de fois chaque jour et chez tout le monde, alors je répondrai 100%. D'autre part, le terme "naturel" n'a pas le même sens pour toi que pour moi.

----------

S1 : Un miracle qui se produit spontanément, sans "intention" est beaucoup plus improbable qu'un miracle "volontaire".
Sandoo : 100% | Denis : abs*
* Je ne crois pas aux miracles (j'admets cependant les mystères). Le quotient en question est donc une indétermination 0/0.

S2 : Une question dont on connaît à l'avance la réponse de son interlocuteur ne mérite pas vraiment d'être posée.
Sandoo : 90% | Denis : 5%

S3 : La question "Qu'y avait-il avant le Big bang" mérite d'être posée même si on sait d'avance que notre interlocuteur arguera qu'elle n'a aucun sens.
Sandoo : 100% | Denis : 98%

S4 : La différence (10%) d'évaluation de Sandoo entre la proposition S2 et la proposition S3 relève d'une stratégie de communication qui m'échappe encore.
Sandoo : 20% | Denis : 50%*
* Note : Étant donné que, dans S2, on dit "ne mérite pas" et que, dans S3, on dit "mérite", la différence entre les opinions de Sandoo sur les deux idées exprimées est plus proche de 90% que de 10%.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1) Entre Sandoo et Denis : Écart-Moyen = 59.6% (7 propositions utilisables sur 9)
3 D , 1 d , 0 O , 1 a , 2 A .
Code D sur D1, D3, D4.
Code d sur S2.

2) Pour les propositions D1 à D5, j'ai inversé l'ordre dans lequel les évaluateurs avaient été nommés. Quant j'entre les données à l'ordi, c'est moins peau-de-banané si les noms sont toujours dans le même ordre.

3) La façon la plus commode d'évaluer les propositions de l'autre, c'est de simplement remplacer les "?" par autre chose, dans un seul grand copier-coller. Ça me permet aussi de mettre le dossier à jour avec un seul grand copier-coller plutôt que plusieurs petits.

4) Tu dis :
Je commence à bien aimer ce jeu, finalement :mrgreen:
Excellente nouvelle. :)

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D6 : Homo habilis (D et E) avec un cerveau 1/3 du nôtre, savait fabriquer des outils en pierre taillée.
Sandoo : ?% | Denis : 99.9%

D7 : Homo erectus (H et I) avec un cerveau 2/3 du nôtre, savait utiliser le feu.

D8 (Réf. D5) : L'abstention de Sandoo sur D5 montre qu'il a essayé d'évaluer autre chose que ce qui est écrit.
Sandoo : ?% | Denis : 98%

D9 : Un cumul de petites modifications mène souvent, globalement, à de grandes modifications.
Sandoo : ?% | Denis : 100%

D10 : On peut aller, à pieds, de Montréal à Mexico.

D11 : Entre les espèces voisines, les frontières sont floues.
Sandoo : ?% | Denis : 99%*
* Je parle des frontières, pas des milieux.

D12 : La différence entre microévolution et macroévolution est plus quantitative que qualitative.
* Réf.

D13 : Quand vivait ce tyrannosaure, il n'y avait aucun chimpanzé sur Terre.

D14 : Cet "arbre généalogique des 22821 espèces actuelles (répertoriées) de tétrapodes" (cliquable avec la souris) est essentiellement correct.
Sandoo : ?% | Denis : 99%*
* J'admets qu'il y a probablement plusieurs erreurs dans les détails, mais pas dans la structure générale.

D15 : Il y a quelques milliers d'années, un couple d'ancêtres de ce kangourou, des ancêtres de ce bison et des ancêtres de cette autruche étaient dans un même grand bateau de bois flottant sur les hautes eaux du Déluge.
Sandoo : ?% | Denis : 0%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Désolé pour l'assez grosse salve (10 propositions). Dans une partie à deux joueurs, ce n'est quand même pas exagérément lourd. (Loi 5)

À toi le cochonnet.

Sandoo

Re: D6 à D15

Message par Sandoo » 03 janv. 2015, 05:19

Salut Denis.

D6 : Homo habilis (D et E) avec un cerveau 1/3 du nôtre, savait fabriquer des outils en pierre taillée.
Sandoo : 0% | Denis : 99.9%

S5 : Personne n'a jamais vu un singe fabriquer des outils en pierre taillée.
Sandoo : 100% | Denis : ?%

D7 : Homo erectus (H et I) avec un cerveau 2/3 du nôtre, savait utiliser le feu.
Sandoo : 0%* | Denis : 99.9%

S6 : Personne n'a jamais vu un singe utiliser le feu.

D8 (Réf. D5) : L'abstention de Sandoo sur D5 montre qu'il a essayé d'évaluer autre chose que ce qui est écrit.
Sandoo : 0%* | Denis : 98%

S7 Un commentaire qui affirme clairement "Je ne peux pas évaluer cette proposition, émise en termes trop imprécis" ne peut pas être considéré comme une tentative d'évaluer autre chose que ce qui est écrit.

Sandoo : 99% | Denis : ?%

D9 : Un cumul de petites modifications mène souvent, globalement, à de grandes modifications.
Sandoo : 100% | Denis : 100%

Sandoo : abs**% | Denis : 99%*

** Je ne sais pas ce que tu entends par "espèce"
** Je ne sais pas ce que tu entends par "voisine"
** Je ne sais pas ce que tu entends par "frontières"
** Je ne sais pas ce que tu entends par "floues"

S8 : Plus une proposition est émise en termes imprécis, moins l'évaluation qui en est faite est objective.

D12 : La différence entre microévolution et macroévolution est plus quantitative que qualitative.
Sandoo : abs**% | Denis : 99.9%

* Réf.

** S9 : On ne peut pas évaluer une différence objective entre phénomène qui existe et un autre qui n'existe pas.

Sandoo : abs% | Denis : 100%

S10 : Quand vivait le tyrannosaure de la proposition D13, il n'y avait aucun singe sur Terre.
Sandoo : 0% | Denis : 100%

D14 : Cet "arbre généalogique des 22821 espèces actuelles (répertoriées) de tétrapodes" (cliquable avec la souris) est essentiellement correct.
Sandoo : 0%** | Denis : 99%*
* J'admets qu'il y a probablement plusieurs erreurs dans les détails, mais pas dans la structure générale.

** Je n'ai pas pris la peine de cliquer sur le lien.

D15 : Il y a quelques milliers d'années, un couple d'ancêtres de ce kangourou, des ancêtres de ce bison et des ancêtres de cette autruche étaient dans un même grand bateau de bois flottant sur les hautes eaux du Déluge.
Sandoo : 100% | Denis : 0%

S11 : Il y a quelques milliards d'années, l'ancêtre commun aux animaux mentionnés dans la proposition D15 se résumait à des molécules d'hydrogène.
Sandoo : 0% | Denis : ?%

S12 : Si on faisait un sondage à grande échelle, plus de 95% des humains trouveraient la proposition D15 bien plus crédible que la proposition S11.

Désolé pour l'assez grosse salve (10 propositions). Dans une partie à deux joueurs, ce n'est quand même pas exagérément lourd. (Loi 5)
Aucun problème.

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Kraepelin » 03 janv. 2015, 12:40

Sandoo sur REDICO! Ça va être intéressant!

8,700,000 d'espèces moins 226 000 espèces marines (= 8,474,000 espèces), sur une arche de 300 X 50 X 30 coudés (= 9,200 m carrés). Ça fait 921 espèces par mettre carré. Il devait pas y avoir beaucoup de place pour se gratter.

:(
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.
Jack Williams, SOS Sages-femmes

Sandoo

Message par Sandoo » 03 janv. 2015, 18:20

Kraepelin a écrit :Sandoo sur REDICO! Ça va être intéressant!
Lol ! Même les dialogues "Redico" sont trollés !
8,700,000 d'espèces moins 226 000 espèces marines (= 8,474,000 espèces), sur une arche de 300 X 50 X 30 coudés (= 9,200 m carrés). Ça fait 921 espèces par mettre carré. Il devait pas y avoir beaucoup de place pour se gratter.

:(
Rien à voir avec ce que dit la Bible, mais bon, passons...

Denis
Modérateur
Modérateur

D16 à D25

Message par Denis » 04 janv. 2015, 01:33

Salut Sandoo,

Avec nos 18 nouvelles propositions (10 de D et 8 de S) depuis mon dernier coup, on est rendus à 27 (15 de D et 12 de S).

xxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 18 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxx

S5 : Personne n'a jamais vu un singe fabriquer des outils en pierre taillée.
Sandoo : 100% | Denis : 95%*
* Certains singes se fabriquent des outils (Ex.) où utilisent comme outil des pierres brutes (Ex.) mais j'admets qu'ils ne les taillent pas.

S6 : Personne n'a jamais vu un singe utiliser le feu.
Sandoo : 100% | Denis : 100%*
* Va pour des singes à l'état sauvage.

Sandoo : 0% | Denis : 98%

S7 : Un commentaire qui affirme clairement "Je ne peux pas évaluer cette proposition, émise en termes trop imprécis" ne peut pas être considéré comme une tentative d'évaluer autre chose que ce qui est écrit.
Sandoo : 99% | Denis : 2%

Sandoo : abs** | Denis : 99%*
** Je ne sais pas ce que tu entends par "espèce"
** Je ne sais pas ce que tu entends par "voisine"
** Je ne sais pas ce que tu entends par "frontières"
** Je ne sais pas ce que tu entends par "floues"

S8 : Plus une proposition est émise en termes imprécis, moins l'évaluation qui en est faite est objective.
* OK pour cette loi générale. Reste à voir si les 4 termes "imprécis" de D12 le sont suffisamment pour que la proposition ne soit pas évaluable.

Sandoo : abs | Denis : 99.9%
* Réf.

S9 : On ne peut pas évaluer une différence objective entre phénomène qui existe et un autre qui n'existe pas.
* Reste à voir si ça s'applique à D12.

Sandoo : abs | Denis : 100%

S10 : Quand vivait le tyrannosaure de la proposition D13, il n'y avait aucun singe sur Terre.
Sandoo : 0% | Denis : 75%
* Selon cette référence, les premiers primates remonteraient à entre 65 et 85 millions d'années (soit avant le temps des tyrannosaures) mais j'admets que ces primates primitifs ressemblaient probablement plus à des lémurs qu'à des singes. Avec "primate" plutôt que "singe", j'aurais évalué beaucoup plus bas.

Sandoo : 0%** | Denis : 99%*
** Je n'ai pas pris la peine de cliquer sur le lien.

S11 : Il y a quelques milliards d'années, l'ancêtre commun aux animaux mentionnés dans la proposition D15 se résumait à des molécules d'hydrogène.
Sandoo : 0% | Denis : abs*
* Étirer aussi loin la notion d'ancêtre relève de la licence poétique.

S12 : Si on faisait un sondage à grande échelle, plus de 95% des humains trouveraient la proposition D15 bien plus crédible que la proposition S11.
Sandoo : 100% | Denis : 2%*
* Selon Wikipédia, des sondages menés dans 24 pays ont trouvé, en moyenne, plus d'évolutionnistes que de créationnistes (41% contre 28%).

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Sandoo et Denis : E-M = 55.1% (14/18) ; 7 D , 1 d , 0 O , 0 a , 6 A .
Code D sur D6, D7, D8, S7, D14, D15, S12.
Code d sur S10.

2)
Ta façon originale de présenter tes propositions (intercalées entre les miennes plutôt que groupées en salve à la fin de ton message) n'a pas que de mauvais côtés. Ça va.

3)
Tu as évalué à ma place tes propositions S10 et S12. Tu ne t'es pas trompé de beaucoup : de 25% sur S10 et de 2% sur S12.

4)
Bigre ! En 14 propositions utilisables, on s'est trouvé 7 grosses épines (codes D). Le noeud à démêler a l'air pas mal costaud.

J'aurai du mal à salver léger.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D16 (Réf. D6 et D7) : Les crânes qu'on voit ici (certains sont probablement des moulages précis) ont tous déjà appartenu à des êtres vivants.

D17 (Réf. Comm. de D sur S5) : Certains singes se fabriquent des outils.
Sandoo : ?% | Denis : ~100%*
* Ex. Ils affinent des brindilles afin de capturer des termites.

D18 : La chatte de Denis a des émotions, des idées et un modèle mental subjectif du monde dans lequel elle vit.

D19 (Réf. Comm. de S sur D14) : Évaluer D14 sans cliquer sur le lien est une manifestation de mauvaise foi et de sclérose intellectuelle.
Sandoo : ?% | Denis : 92%*
* Ça me rappelle l'anecdote sur les contradicteurs de Galilée qui refusaient de regarder dans sa lunette afin de s'épargner une dissonance cognitive.

D20 (Réf. D15) : Si un adulte se déclare certain de l'existence réelle du traîneau volant du Père-Noël, il ruine considérablement sa crédibilité sur le reste de ses opinions.
Sandoo : ?% | Denis : ~100%

D21 (Réf. S11) : Les atomes lourds (carbone, oxygène, etc.) ont été formés par nucléosynthèse à l'intérieur d'anciennes étoiles qui ont explosé.
Sandoo : ?% | Denis : ~100%*
* Réf.

D22 (Réf. S12) : Des sondages effectués dans 24 pays ont trouvé, en moyenne, plus d'évolutionnistes que de créationnistes.
* 41% contre 28%. Réf.

D23 (Réf. D11) : Dans D11, les termes "espèce", "voisine", "frontières" et "floues" sont trop imprécis pour que la proposition soit évaluable.
Sandoo : ?% | Denis : 1%

D24 : L'église catholique reconnaît le fait de l'évolution des espèces.
Sandoo : ?% | Denis : 98%

D25 : La planète Terre existe depuis quelques milliards d'années.
Sandoo : ?% | Denis : 100%*
* Ici, on dit : 4.57 milliards d'années ± 1%.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À toi la balle.

Sandoo

Re: D16 à D25

Message par Sandoo » 04 janv. 2015, 05:34

Bonjour Denis, j'espère que tu vas bien. Allons-y pour la nouvelle salve.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D16 (Réf. D6 et D7) : Les crânes qu'on voit ici (certains sont probablement des moulages précis) ont tous déjà appartenu à des êtres vivants.

Sandoo : 100**% | Denis : ~100%*
** Merci d'avoir utilisé le terme "singe".

S13 : Certains oiseaux se fabriquent des outils.

Et avant d'oublier:

S14 : Wikipédia est infaillible

S15 : Wikipédia échappe à tout contrôle politique
Sandoo : 5% | Denis : ?%

D18 : La chatte de Denis a des émotions, des idées et un modèle mental subjectif du monde dans lequel elle vit.
Sandoo : 50% | Denis : 100%

S16 : Le terme "émotion" caractérise bien davantage les humains que les [autres] animaux.

S17 : L'expression "Modèle mental subjectif du monde dans lequel on vit" est un concept humain qu'il n'est pas aisé de transposer à un "animal*".
Sandoo : 95% | Denis : ?%

* Par convention, j'utiliserai désormais le terme "animal" en opposition avec "humain", pour éviter les lourdeurs genre crochets intempestifs, etc..

D19 (Réf. Comm. de S sur D14) : Évaluer D14 sans cliquer sur le lien est une manifestation de mauvaise foi et de sclérose intellectuelle.
Sandoo : 50% | Denis : 92%*
* Ça me rappelle l'anecdote sur les contradicteurs de Galilée qui refusaient de regarder dans sa lunette afin de s'épargner une dissonance cognitive.

S18 : Evaluer D14 sans cliquer sur le lien lorsqu'on sait pertinemment par avance ce qu'on va y trouver n'est pas une manifestation de mauvaise foi et de sclérose intellectuelle.
Sandoo : 92% | Denis : ?%

D20 (Réf. D15) : Si un adulte se déclare certain de l'existence réelle du traîneau volant du Père-Noël, il ruine considérablement sa crédibilité sur le reste de ses opinions.
Sandoo : 80% | Denis : ~100%

D21 (Réf. S11) : Les atomes lourds (carbone, oxygène, etc.) ont été formés par nucléosynthèse à l'intérieur d'anciennes étoiles qui ont explosé.
Sandoo : 25% | Denis : ~100%*
* Réf.

S19 : Aucun scientifique n'a jamais observé la naissance d'une étoile.
Sandoo : ~100%*| Denis : ?%

* à l'exception du type qui est persuadé de l'existence du traîneau du Père Noël.

D22 (Réf. S12) : Des sondages effectués dans 24 pays ont trouvé, en moyenne, plus d'évolutionnistes que de créationnistes.
Sandoo : 100% | Denis : ~100%
* 41% contre 28%. Réf.

S20 : Si le même sondage avait été effectué dans d'autres pays, la tendance aurait été très largement inversée.

S21 : Le seul pays africain intégré à ce sondage est l'Afrique du Sud.

S22 : Les Africains ne sont pas plus cons que les autres.

D23 (Réf. D11) : Dans D11, les termes "espèce", "voisine", "frontières" et "floues" sont trop imprécis pour que la proposition soit évaluable.
Sandoo : 90% | Denis : 1%

Sandoo : 10% | Denis : 98%

S23 : Reconnaître qu'un fait n'est pas impossible ne signifie pas reconnaître le fait.
Sandoo : 90% | Denis : ?%

Sandoo : 66,6% | Denis : 100%*

S24 : L'évaluation de Sandoo pour la proposition D25 me surprend.
Bien à toi.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 04 janv. 2015, 12:50

Stp Kraepelin, laisse tes commentaires dans cette enfilade. Ici c'est un redico à deux joueurs. Merci d'avance.

Jean-François
"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

Sandoo

Message par Sandoo » 04 janv. 2015, 17:28

Salut Denis.
Je viens de relire mon évaluation à ta proposition D24:
.. et je veux juste préciser que je serais très heureux de constater que je me suis "planté" et de pouvoir revoir à la hausse mon évaluation sur ce point précis. Alors si tu as des infos pertinentes, n'hésite surtout pas à m'en faire part.

Et justement, lorsqu'un "redicoteur" est amené à revoir son évaluation de manière significative, comment on fait ??

Bien à toi.

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Kraepelin » 04 janv. 2015, 19:07

Jean-Francois a écrit :Stp Kraepelin, laisse tes commentaires dans cette enfilade. Ici c'est un redico à deux joueurs. Merci d'avance.
Ne plus faire commentaire sur un REDICO! Je regarde les derniers REDICO et il y avait plein de commentaires. Tu viens d'instaurer cette nouvelle règle?
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 04 janv. 2015, 19:18

Ne plus faire commentaire sur un REDICO! Je regarde les derniers REDICO et il y avait plein de commentaires. Tu viens d'instaurer cette nouvelle règle?
Denis a écrit :Il s'agit, exceptionnellement, d'une partie réservée à deux joueurs. Les éventuels commentaires des kibitzers seront probablement lus, sans plus.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Denis
Modérateur
Modérateur

D26 à D35

Message par Denis » 04 janv. 2015, 19:49

Salut Sandoo,

Avec nos 22 nouvelles propositions (10 de D et 12 de S) depuis mon dernier coup, on est rendus à 49 (25 de D et 24 de S).

xxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 22 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxx

Sandoo : 100%** | Denis : ~100%*
** Merci d'avoir utilisé le terme "singe".

S13 : Certains oiseaux se fabriquent des outils.
Sandoo : 100% | Denis : 70%*
* Je dirais plutôt qu'ils utilisent des outils. Réf.

S14 : Wikipédia est infaillible
Sandoo : 0% | Denis : 0%

S15 : Wikipédia échappe à tout contrôle politique
Sandoo : 5% | Denis : 95%*
* Mieux vaudrait parler d'idéologie (que faut-il penser) que de politique (que faut-il faire). En ce qui concerne l'absence de biais idéologique, le dossier de Wikipédia est excellent.

S16 : Le terme "émotion" caractérise bien davantage les humains que les [autres] animaux.
Sandoo : 100% | Denis : 0%*
* J'ai supposé qu'on parlait des animaux fortement cérébralisés, pas des amibes.

S17 : L'expression "Modèle mental subjectif du monde dans lequel on vit" est un concept humain qu'il n'est pas aisé de transposer à un "animal".
Sandoo : 95%* | Denis : 0%**
* Par convention, j'utiliserai désormais le terme "animal" en opposition avec "humain", pour éviter les lourdeurs genre crochets intempestifs, etc..
** J'ai encore supposé qu'on parlait des animaux fortement cérébralisés, pas des amibes.

Sandoo : 50% | Denis : 92%*

S18 : Evaluer D14 sans cliquer sur le lien lorsqu'on sait pertinemment par avance ce qu'on va y trouver n'est pas une manifestation de mauvaise foi et de sclérose intellectuelle.
Sandoo : 92% | Denis : 15%

Sandoo : 80% | Denis : ~100%

Sandoo : 25% | Denis : ~100%*
* Réf.

S19 : Aucun scientifique n'a jamais observé la naissance d'une étoile.
Sandoo : ~100%* | Denis : 50%**
* à l'exception du type qui est persuadé de l'existence du traîneau du Père Noël.
** Réf.

* 41% contre 28%. Réf.

S20 : Si le même sondage avait été effectué dans d'autres pays, la tendance aurait été très largement inversée.
Sandoo : 100% | Denis : 98%*
* En effet. Suffit de sélectionner artificiellement les pays les moins alphabétisés.

S21 : Le seul pays africain intégré à ce sondage est l'Afrique du Sud.

S22 : Les Africains ne sont pas plus cons que les autres.
Sandoo : 100% | Denis : 90%*
* "con" n'est pas le terme idéal. Mieux vaudrait parler d'alphabétisation. Réf.

Sandoo : 90% | Denis : 1%

S23 : Reconnaître qu'un fait n'est pas impossible ne signifie pas reconnaître le fait.
Sandoo : 90% | Denis : 100%*
* Exemple : Il n'est pas impossible que ce tyrannosaure soit mort un mercredi.

Sandoo : 66,6% | Denis : 100%*

S24 : L'évaluation de Sandoo pour la proposition D25 me surprend.
Sandoo : 0% | Denis : 10%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Entre Sandoo et Denis : E-M = 39.6% (22/22) ; 3 D , 4 d , 4 O , 2 a , 9 A .
Code D sur S15, S16, S17.
Code d sur S18, D21, D23, D24.
Code O sur D18, D19, S19, D25.

2)
Tu demandes :
lorsqu'un "redicoteur" est amené à revoir son évaluation de manière significative, comment on fait ??
Pour appliquer la Loi 15, il suffit de déclarer clairement qu'on modifie son évaluation de telle proposition. Plus cette déclaration est claire (par exemple, en gras, en couleur, en "size 200", avec clignotants ou sirène), moins grands sont les risques que je ne la remarque pas et, conséquemment, ne la porte pas au dossier de la partie.

La tradition redicoïenne stipule que, quand on a recours à la Loi 15, on prononce la formule d'usage :
Image
3)
À propos de D24 (la reconnaissance de l'évolution, par le Vatican), tu dis :
si tu as des infos pertinentes, n'hésite surtout pas à m'en faire part.
Il y a ce discours de Jean-Paul II, en 1996 :
Aujourd’hui, près d’un demi-siècle après la parution de l’Encyclique, de nouvelles connaissances conduisent à reconnaître dans la théorie de l’évolution plus qu’une hypothèse. Il est en effet remarquable que cette théorie se soit progressivement imposée à l’esprit des chercheurs, à la suite d’une série de découvertes faites dans diverses disciplines du savoir. La convergence, nullement recherchée ou provoquée, des résultats de travaux menés indépendamment les uns des autres, constitue par elle-même un argument significatif en faveur de cette théorie.

D26 (Réf. S15) : Wikipédia est moins biaisé idéologiquement que Conservapedia.

D27 (Réf. S16 et S17) : Pour les comparer à l'Homme, mettre tous les animaux (sauf l'homo sapiens) dans le même sac, indépendamment de leur niveau de cérébralisation, est une simplification grossière.

D28 (Réf.) : Ce qui se passe, subjectivement, dans la tête du chien ressemble beaucoup plus à ce qui se passe dans la tête de l'enfant, qu'à ce qui se passe dans la tête d'une mouche.

D29 : S'il y a une "vie éternelle post-mortem" pour les homo sapiens, alors il y en a aussi une pour les éléphants.

D30 (Réf. D21) : La nucléosynthèse stellaire est un acquis scientifique incontournable.

D31 (Réf. S19) : Aucun humain n'a directement observé ce qu'il y a à 50 km sous la croûte terrestre.
* Ça ne signifie pas qu'on n'en sait rien.

Rappel pour D32 :

D32 (Réf. D1 et D25) : Il y a dissonance entre les évaluations de Sandoo pour D1 (0%) et D25 (66.6%).
Sandoo : ?% | Denis : 99%

D33 : Les auteurs de la Genèse étaient aussi ignorants en sciences de la nature (astronomie, biologie, chimie, etc.) que leurs contemporains des autres régions du monde.

D34 (Réf. S20 et S22) : Entre les divers pays, il y a une forte corrélation entre le taux d'analphabétisme et l'importance accordée à la religion.

D35 : Historiquement, pour expliquer les phénomènes naturels (ex : la foudre, les tremblements de terre, la diversité des espèces, les épidémies, les coïncidences, etc.), cette recette facile a toujours été mauvaise.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À toi le ballon.

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Kraepelin » 04 janv. 2015, 20:42

Jean-Francois a écrit :Stp Kraepelin, laisse tes commentaires dans cette enfilade. Ici c'est un redico à deux joueurs. Merci d'avance.
Jean-François,

En MP, Denis nie avoir demandé qu'il n'y ait «pas de commentaire» et encore moins d'avoir demandé que ceux-ci soient déplacés sur un autre fil.

Je ne respecterais donc pas la "nouvelle règle" que tu viens d'inventer. Cela dit, je n'ignore pas que ma tête ne te reviens pas, que tu es Modérateur et que tu as le pouvoir exécutif de faire ce que bon te chante, notamment de continuer à déplacer mes commentaires sans mon consentement.

f.didier

Message par f.didier » 04 janv. 2015, 20:44

D31 (Réf. S19) : Aucun humain n'a directement observé ce qu'il y a à 20 km sous la croûte terrestre.
Forage sg3, Russe : 35km de profondeur, ils ont remontés des roches qui avaient 2.7 milliard d'années. http://fr.wikipedia.org/wiki/Forage_sg3
Dernière modification par f.didier le 04 janv. 2015, 21:15, modifié 1 fois.
Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique

f.didier

20 km remplacé par 50 km

Message par f.didier » 04 janv. 2015, 20:45

Salut f.didier,

Merci pour l'info.

Je viens d'éditer D31 en y remplaçant 20 km par 50 km.

Édit : Dans ta référence, on parle de 12 262 m plutôt que 35 km.
Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique

Denis
Modérateur
Modérateur

Ni lu, ni commenté

Message par Denis » 04 janv. 2015, 21:19

Salut Kraepelin,

À JF, tu dis :
Je ne respecterais donc pas la "nouvelle règle" que tu viens d'inventer.
Tu fais comme tu veux.

Je n'interdis à personne de poster. J'ai simplement prévenu les éventuels kibitzers que leurs commentaires ne seront probablement pas lus, et encore moins probablement commentés.

Tu aurais plus de chances d'obtenir des réactions en postant les tiens dans le fil parallèle.

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Re: Ni lu, ni commenté

Message par Kraepelin » 04 janv. 2015, 21:53

Denis a écrit : Tu aurais plus de chances d'obtenir des réactions en postant les tiens dans le fil parallèle.
Pas vraiment! Sandoo ne répond pas aux questions qui l'embêtent. Il les ignore ou les esquive en promettant d'y répondre «plus tard» (la semaine des 4 jeudi, évidement).

Sandoo

Re: D26 à D35

Message par Sandoo » 05 janv. 2015, 12:12

Salut Denis, la forme?
La tradition redicoïenne stipule que, quand on a recours à la Loi 15, on prononce la formule d'usage :
Image
3)
Excellent !!
Il y a ce discours de Jean-Paul II, en 1996 : (...)
Merci pour ces précisions, même si ça date de presque.. 20 ans. Comme j'ai vu sur Wikipédia que les propos ultérieurs sont très "vaseux", je maintiens mon évaluation.
Sandoo : 100%* | Denis : 100%
* je te crois sur parole

D27 (Réf. S16 et S17) : Pour les comparer à l'Homme, mettre tous les animaux (sauf l'homo sapiens) dans le même sac, indépendamment de leur niveau de cérébralisation, est une simplification grossière.
*Sous réserve d'avoir bien compris ce que tu entends par "niveau de cérébralisation".

D28 (Réf.) : Ce qui se passe, subjectivement, dans la tête du chien ressemble beaucoup plus à ce qui se passe dans la tête de l'enfant, qu'à ce qui se passe dans la tête d'une mouche.
S25 : Aucun être humain ne peut présumer, même subjectivement, de ce qui se passe dans la tête d'une mouche.
Sandoo : 50% | Denis : ?%
D29 : S'il y a une "vie éternelle post-mortem" pour les homo sapiens, alors il y en a aussi une pour les éléphants.

* c'est quoi "homo sapiens" ? :mrgreen:

D30 (Réf. D21) : La nucléosynthèse stellaire est un acquis scientifique incontournable.
Sandoo : ~0% | Denis : ~100%
S26 : La science n'admet aucun "acquis scientifique incontournable" .
D31 (Réf. S19) : Aucun humain n'a directement observé ce qu'il y a à 50 km sous la croûte terrestre.

Rappel pour D32 :

D32 (Réf. D1 et D25) : Il y a dissonance entre les évaluations de Sandoo pour D1 (0%) et D25 (66.6%).
Sandoo : 0% | Denis : 99%
Sandoo a écrit :Petite salve intermédiaire:
S27 : Admettre à 66,6% que la terre pourrait être vieille de plusieurs milliards d'années n'empêche pas d'être convaincu que les tyrannosaures sont bien plus jeunes que 20 millions d'années.

S28 : Les archéologues ont découvert dans les dix dernières années des os de dinosaures contenant de la matière organique dite "fraîche", c'est à dire non minéralisée.

S29 : En particulier, le Dr Schweitzer de l'Université de Caroline a découvert en 2006 un fémur de Tyrex censé être vieux de 70 millions d'années contenant des tissus non minéralisée et des ostéocites.

S30 : Les biologistes les plus "optimistes" admettent que la matière organique ne peut pas subsister durant plus de 700 000 (sept cent mille) ans sans subir inexorablement une "dégradation complète".
Sandoo : 95% | Denis : ?%

S31 : Les estimations sur la durée maximale de subsistance de la matière organique découlent des lois de la biologie mais aussi des lois de la chimie.

S32 : La différence entre 700 000 ans et 70 millions d'année est de l'ordre de "100 fois plus".

S33 : Le fait que des tissus organiques aient pu subsister pendant 70 millions d'années sans aucune explication scientifique valable peut être qualifié de "miracle".

S34 : Les évolutionnistes croient aux miracles.

D33 : Les auteurs de la Genèse étaient aussi ignorants en sciences de la nature (astronomie, biologie, chimie, etc.) que leurs contemporains des autres régions du monde.
Sandoo : 0%* | Denis : ~100%
* Pour les chrétiens, la Bible est censée n'avoir qu'un seul auteur: Dieu.
S35 : Les rédacteurs de la Genèse étaient aussi ignorants en sciences de la nature (astronomie, biologie, chimie, etc.) que leurs contemporains des autres régions du monde.

Note: je me permets de mettre mes propositions entre "quotes" (entrecôtes ?) simplement par souci de clarté, en pensant au lecteur occasionnel de cette discussion, mais si ça te gêne pour la compilation des réponses et tout le reste, dis-le moi.

D34 (Réf. S20 et S22) : Entre les divers pays, il y a une forte corrélation entre le taux d'analphabétisme et l'importance accordée à la religion.
Sandoo : 50% | Denis : ~100%
S36 : L'importance accordée à la religion est extrêmement variable dans des pays qui ont pourtant le même taux d'alphabétisation.

S37 : On peut très facilement établir une liste de pays dits "religieux" dont le taux d'alphabétisation est supérieur à des pays qui s'intéressent beaucoup moins à la religion.

S38 : On peut facilement faire dire aux chiffres un peu tout et n'importe quoi.
Sandoo : 50% | Denis : ?%
D35 : Historiquement, pour expliquer les phénomènes naturels (ex : la foudre, les tremblements de terre, la diversité des espèces, les épidémies, les coïncidences, etc.), cette recette facile a toujours été mauvaise.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À toi le ballon.

Merci pour ce nouvel échange, Denis. J'attire particulièrement ton attention sur le raisonnement logique (ou pas) de ma proposition S27.

PS: Mais c'est qui le fou-furieux qui a inventé le Redico ??

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Re: D26 à D35

Message par Kraepelin » 05 janv. 2015, 14:31

Le Pentateuque comporte des répétitions, des contradictions, des discontinuités et au moins 4 styles littéraires différents (De Vaux, 1956). Si Dieu est l'auteur, il gagnerait à améliorer ses voix de communication avec ses secrétaires (que tu appeles les «rédacteurs») parce que les défaux des rédacteurs ressortent souvent plus des textes que la perfection de l'auteur... :a7:
Sandoo a écrit : Mais c'est qui le fou-furieux qui a inventé le Redico ??
Denis! Oui, oui, le même Denis que celui avec qui tu fais Redico en ce moment. :P:

Denis
Modérateur
Modérateur

D36 à D47

Message par Denis » 05 janv. 2015, 19:42

Salut Sandoo,

Avec nos 24 nouvelles propositions (10 de D et 14 de S) depuis mon dernier coup, on est rendus à 73 (38 de S et 35 de D).

xxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 24 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxx

* je te crois sur parole

*Sous réserve d'avoir bien compris ce que tu entends par "niveau de cérébralisation".

S25 : Aucun être humain ne peut présumer, même subjectivement, de ce qui se passe dans la tête d'une mouche.
Sandoo : 50% | Denis : 15%*
* On peut certainement présumer de ce qui ne s'y passe pas. Mais j'admets qu'il est difficile de se mettre à sa place.

* c'est quoi "homo sapiens" ? :mrgreen:

Sandoo : ~0% | Denis : ~100%

S26 : La science n'admet aucun "acquis scientifique incontournable" .
Sandoo : 90% | Denis : ~0%

Rappel pour D32 :

Sandoo : 0% | Denis : 99%

S27 : Admettre à 66,6% que la terre pourrait être vieille de plusieurs milliards d'années n'empêche pas d'être convaincu que les tyrannosaures sont bien plus jeunes que 20 millions d'années.
Sandoo : 100% | Denis : 40%*
* J'admets qu'il ne s'agit pas d'une incompatibilité logique. Je n'ai pas parlé de contradiction, mais de dissonance (dans un modèle global raisonnable).

S28 : Les archéologues ont découvert dans les dix dernières années des os de dinosaures contenant de la matière organique dite "fraîche", c'est à dire non minéralisée.
Sandoo : 100% | Denis : 50%*
* J'admets que certains fossiles soient moins dégradés que d'autres.

S29 : En particulier, le Dr Schweitzer de l'Université de Caroline a découvert en 2006 un fémur de Tyrex censé être vieux de 70 millions d'années contenant des tissus non minéralisée et des ostéocites.
Sandoo : 100% | Denis : 40%
* Un lien url aurait été apprécié. Celui-ci est meilleur. Pour un résumé, il y a . Je n'ai pas tout lu.

S30 : Les biologistes les plus "optimistes" admettent que la matière organique ne peut pas subsister durant plus de 700 000 (sept cent mille) ans sans subir inexorablement une "dégradation complète".
Sandoo : 95% | Denis : 5%*
* Faudrait définir "dégradation complète".

S31 : Les estimations sur la durée maximale de subsistance de la matière organique découlent des lois de la biologie mais aussi des lois de la chimie.

S32 : La différence entre 700 000 ans et 70 millions d'année est de l'ordre de "100 fois plus".

S33 : Le fait que des tissus organiques aient pu subsister pendant 70 millions d'années sans aucune explication scientifique valable peut être qualifié de "miracle".
Sandoo : 100% | Denis : 0%*
* Voir commentaire sur S28.

S34 : Les évolutionnistes croient aux miracles.

S35 : Les rédacteurs de la Genèse étaient aussi ignorants en sciences de la nature (astronomie, biologie, chimie, etc.) que leurs contemporains des autres régions du monde.
Sandoo : 90% | Denis : ~100%

Sandoo : 50% | Denis : ~100%

S36 : L'importance accordée à la religion est extrêmement variable dans des pays qui ont pourtant le même taux d'alphabétisation.
Sandoo : 100% | Denis : 90%*
* Oui, mais moins variable que pour l'ensemble de tous les pays réunis.

S37 : On peut très facilement établir une liste de pays dits "religieux" dont le taux d'alphabétisation est supérieur à des pays qui s'intéressent beaucoup moins à la religion.
* Sandoo semble ne pas savoir ce qu'est une corrélation statistique.

S38 : On peut facilement faire dire aux chiffres un peu tout et n'importe quoi.
Sandoo : 50% | Denis : 25%*
* Surtout si on s'y prend tout croche.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Sandoo et Denis : E-M = 47.0% (24/24) ; 8 D , 0 d , 6 O , 1 a , 9 A .
Code D sur D29, D30, S26, D32, S30, S33, S34, D33.
Code O sur D28, S25, S27, S28, S29, D34.

Encore plusieurs grosses épines. Encore une fois, j'aurai du mal à salver court. Je me console en constatant qu'on a plus d'accords forts (A) que de désaccords forts (D).

2)
Note: je me permets de mettre mes propositions entre "quotes" (entrecôtes ?) simplement par souci de clarté, en pensant au lecteur occasionnel de cette discussion, mais si ça te gêne pour la compilation des réponses et tout le reste, dis-le moi.
Oui, ça dérange un peu mais ce n'est pas bien grave. Défaire ces "quote" ne me prend que quelques secondes.

3)
PS: Mais c'est qui le fou-furieux qui a inventé le Redico ??
Kraepelin a répondu avant moi. Je conteste "furieux".

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D36 (Réf. D29) : Parmi ces 14 individus, certains avaient une âme immortelle les autres n'en avaient pas.

D37 (Réf. S26) : Le fait que la molécule d'eau (H2O) soit composée de 2 atomes d'hydrogène et d'un atome d'oxygène est un acquis scientifique qui n'est pas près d'être contredit~rejeté.
Sandoo : ?% | Denis : 100%*
* Amélioré~raffiné, peut-être, mais pas contredit~rejeté.

D38 (Réf. S28 et S33) : Le fait que certains tissus fossiles soient beaucoup moins dégradés que d'autres (aussi anciens) n'a rien de miraculeux.

D39 (Réf. D33) : Allah est l'auteur du Coran.

D40 : Ce qu'une personne peut imaginer, trouver profond et écrire, une autre personne peut très bien le lire et le trouver profond.

D41 (Réf. S25) : On peut présumer de ce qui ne se passe pas dans la tête d'une mouche.

D42 (Réf. S27) : Il y a 500 millions d'années, il y avait des organismes vivants, sur Terre.

D43 : La taille (en cm) des enfants est positivement corrélée avec leur âge.

D44 : On peut aisément trouver un enfant de 8 ans qui est plus grand qu'un autre enfant de 10 ans.

D45 (Réf. D34, S36 et S37) : Sandoo a du mal à appréhender le concept de corrélation.
Sandoo : ?% | Denis : 95%

Préambule à D46 :
En explorant (avec la souris) cet arbre phylogénétique des tétrapodes, on trouve que le plus récent ancêtre commun entre le rhinocéros noir et le rhinocéros blanc remonte à environ 15.3 millions d'années. (pour trouver où c'est, dans l'arbre, utiliser l'outil de recherche (les jumelles, en haut de l'écran) avec les mots "black rhinoceros")

D46 : Cette estimation (15.3 millions d'années) est correcte à 30% près.
Sandoo : ?% | Denis : 70%

D47 : Dans ces listes de dénominations religieuses (Liste 1, Liste 2), il se trouve une dénomination particulière dans laquelle Sandoo se reconnaît plus que dans les autres.
Sandoo : ?% | Denis : 85%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À toi la boule.

Sandoo

Message par Sandoo » 06 janv. 2015, 10:20

Message auto-censuré ;)
Dernière modification par Sandoo le 06 janv. 2015, 10:48, modifié 1 fois.

Répondre