La mort (et thèmes connexes)

S. V. P. Veuillez laisser vos "redicos" ici.
Denis
Modérateur
Modérateur

La mort (et thèmes connexes)

Messagepar Denis » 05 mai 2015, 19:28

Salut surtout à Emanuelle et à Pepe,

Tel qu'annoncé ici, j'ai pris la liberté de transférer notre début de partie dans la rubrique Redico.

On a 12 propositions au dossier (4 de chacun des joueurs inscrits).

xxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 12 propositions au dossier xxxxxxxxxxxxx

D1 : S'il y a une continuation (post mortem) de la danse des idées des homo sapiens, alors il en est de même pour les éléphants et les grenouilles.
Emanuelle : abs.* | Denis : ~100% | Pepe : 60%**
* Je n'ai pas d'avis. (j'ai enfreint une règle là ?)
** L'homme est quand même une créature supérieure merde !

D2 : Quand, lors d'une EMI (ou autrement), une personne en état modifié de conscience croit se trouver dans la pièce d'à côté, elle imagine ce qu'il y a à voir, plutôt que voir ce qui y est réellement.
Emanuelle : 50%* | Denis : ~100% | Pepe : 100 %
* Le terme "voir" est inapproprié.

D3 : Les rêves lucides sont des rêves.
Emanuelle : 50% | Denis : 100% | Pepe : 100%

D4 : Certaines personnes communiquent réellement avec des âmes défuntes.
Emanuelle : 50%* | Denis : 0% | Pepe : 0%**
* Je ne doute pas de la bonne foi de certains médiums, je doute des interprétations simplistes.
** Mais elles le croient dur comme fer

----------

E1 (Réf. D1) : Les personnes qui rapportent avoir vécu une EMI sont réellement mortes.
Emanuelle : 15%* | Denis : 0% | Pepe : %
* Si on définit la mort comme une irréversibilité, les personnes ne sont pas mortes.

E2 (Réf. D2) : Lors de leur EMI, les personnes ont réellement perçu ce qui se passait autour d'elles, voire à distance.
Emanuelle : 99% | Denis : abs* | Pepe : %
* Accroc à la Loi 10 (proposition double). 80% pour "autour d'elles". 0% pour "à distance".

E3 (Réf. D3) : Les personnes rapportant une EMI pensent avoir rêvé.
Emanuelle : 1% | Denis : 90%* | Pepe : %
* La plupart des personnes qui ont éprouvé une EMI pensent avoir rêvé.

E4 : L'EMI bien comprise parle plus du sens de la vie que de la mort.
Emanuelle : 75% | Denis : 3% | Pepe : %

----------

P1 : La sortie du corps lors d'une EMI est une illusion produite par le fonctionnement normal du cerveau dans des conditions particulières.
Emanuelle : 0% | Denis : 99% | Pepe : 100%

P2 : Le fait que les sensations ressenties lors d'une EMI dépendent fortement de la culture, origine, religion etc. de la personne invalide l'idée de l'existence de l'âme.
Emanuelle : 0%* | Denis : 15%** | Pepe : 100%
* que signifie âme ?
** Je considère que l'âme existe, tant pour l'homo sapiens que pour la grenouille, mais qu'elle est mortelle.

P3 : Aucune expérience correctement menée n'a montré la moindre preuve d'extracorporation lors d'une EMI
Emanuelle : 0%** | Denis : 100% | Pepe : 100%*
* je ne compte pas les témoignages dans les preuves
** je compte les témoignages comme une énorme présomption de preuves.

P4 : Si un indice de l'existence d'une âme indépendante du corps était mis en évidence alors les scientifiques s’intéresseraient sérieusement à la question.
Emanuelle : 0%* | Denis : 100% | Pepe : 100%
* Que signifie âme ?

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Emanuelle et Pepe : Écart-Moyen = 78.6% (7 propositions utilisables sur 12) ; 4 D , 0 d , 3 O , 0 a , 0 A .
Code D sur P1, P2, P3, P4.
Code O sur D2, D3, D4.

Entre Emanuelle et Denis : E-M = 64.0% (10/12) ; 3 D , 2 d , 3 O , 2 a , 0 A .
Code D sur P1, P3, P4.
Code d sur E3, E4.
Code O sur D2, D3, D4.

Entre Pepe et Denis : E-M = 15.8% (8/12) ; 0 D , 1 d , 1 O , 0 a , 6 A .
Code d sur P2.
Code O sur D1.

2)
La moins pire idée qui m'est venue, pour le titre, c'est simplement "La mort (et thèmes connexes)". Ainsi, ça recouvre autant les EMI que les (prétendues) communications avec les esprits de l'au-delà. Ainsi, tout le monde sera content.

Proverbe # 3 du Redico : Pour détordre efficacement une idée folle, il est souvent nécessaire d'en détordre d'abord quelques autres situées en amont, en aval ou à côté de l'idée de départ. (version 3b : Une porte s'ouvre plus facilement après avoir tourné la poignée qu'avant)

3)
Emanuelle, j'ai renuméroté (de E1 à E4) tes propositions E5 à E8. Aussi, je les ai énoncées en mode affirmatif plutôt qu'interrogatif.

4)
Pepe, tu as évalué à ma place tes propositions P3 et P4. En Redico, c'est péché.
Aussi, il me manque tes évaluations de E1 à E4.

5)
Je veux bien consacrer 2 heures par jour à gérer cette partie à la mitaine, mais pas plus. Si ça devient plus, il faudra la poursuivre dans le Club Redico-Matic.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxx

D5 (Réf. D1) : Après la mort d'une personne, sa danse des idées se continue dans l'au-delà.
Emanuelle : ?% | Denis : ~0% | Pepe : ?%

D6 (Réf. D4 et D5) : Si D4 est vraie, alors D5 est vraie.
Emanuelle : ?% | Denis : 100% | Pepe : ?%

D7 (Réf. P1) : L'extase océanique éprouvée lors d'une EMI est semblable à celle provoquée par le LSD.
Emanuelle : ?% | Denis : 98% | Pepe : ?%

D8 (Réf. P3 & P4) : Si la réalité de la perception (paranormale) à distance était expérimentalement confirmée, alors une foule de scientifiques s'intéresseraient sérieusement à la question.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À vous la balle.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Pepejul

Re: La mort (et thèmes connexes)

Messagepar Pepejul » 06 mai 2015, 02:34

Erreur de copié collé grand maître, je vous présente mes excuses pour ce péché inexcusable, je ferai pénitence !
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Pepejul

Messagepar Pepejul » 06 mai 2015, 02:38

----------

E1 (Réf. D1) : Les personnes qui rapportent avoir vécu une EMI sont réellement mortes.
Emanuelle : 15%* | Denis : 0% | Pepe : 0%
* Si on définit la mort comme une irréversibilité, les personnes ne sont pas mortes.

E2 (Réf. D2) : Lors de leur EMI, les personnes ont réellement perçu ce qui se passait autour d'elles, voire à distance.
Emanuelle : 99% | Denis : abs* | Pepe : abs**%
* Accroc à la Loi 10 (proposition double). 80% pour "autour d'elles". 0% pour "à distance".
** si percevoir = entendre : PEPE : 60% si percevoir = voir PEPE : 0%

Emanuelle : 1% | Denis : 90%* | Pepe : 50%**
** je ne connais pas les témoignages de tous ces gens.

Emanuelle : 75% | Denis : 3% | Pepe :10 %

----------

P1 : La sortie du corps lors d'une EMI est une illusion produite par le fonctionnement normal du cerveau dans des conditions particulières.
Emanuelle : 0% | Denis : 99% | Pepe : 100%

P2 : Le fait que les sensations ressenties lors d'une EMI dépendent fortement de la culture, origine, religion etc. de la personne invalide l'idée de l'existence de l'âme.
Emanuelle : 0%* | Denis : 15%** | Pepe : 100%
* que signifie âme ?
** Je considère que l'âme existe, tant pour l'homo sapiens que pour la grenouille, mais qu'elle est mortelle.

P3 : Aucune expérience correctement menée n'a montré la moindre preuve d'extracorporation lors d'une EMI
Emanuelle : 0%** | Denis : 100% | Pepe : 100%*
* je ne compte pas les témoignages dans les preuves
** je compte les témoignages comme une énorme présomption de preuves.

P4 : Si un indice de l'existence d'une âme indépendante du corps était mis en évidence alors les scientifiques s’intéresseraient sérieusement à la question.
Emanuelle : 0%* | Denis : 100% | Pepe : 100%
* Que signifie âme ?

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxx

D5 (Réf. D1) : Après la mort d'une personne, sa danse des idées se continue dans l'au-delà.
Emanuelle : ?% | Denis : ~0% | Pepe : 0%

Emanuelle : ?% | Denis : 100% | Pepe : 100%

D7 (Réf. P1) : L'extase océanique éprouvée lors d'une EMI est semblable à celle provoquée par le LSD.
Emanuelle : ?% | Denis : 98% | Pepe : 75%*
* d'après descriptions, je n'ai expérimenté ni l'une ni l'autre

D8 (Réf. P3 & P4) : Si la réalité de la perception (paranormale) à distance était expérimentalement confirmée, alors une foule de scientifiques s'intéresseraient sérieusement à la question.

Pooh

Messagepar Pooh » 06 mai 2015, 09:07

Denis a écrit :Salut surtout à Emanuelle et à Pepe,

:cry: :cry: :cry:

Emanuelle

Messagepar Emanuelle » 07 mai 2015, 08:40

Emanuelle : Abs * | Denis : ~0% | Pepe : 0%
* Si quelque chose se poursuit après la mort, je doute très fortement qu'il s'agisse de la "danse des idées".

Emanuelle : 50%*| Denis : 100% | Pepe : 100%
* même réserve que ci-dessus.

Emanuelle : Abs ** | Denis : 98% | Pepe : 75%*
** Denis, si tu donnes une référence d'un témoignage d'état de conscience modifié sous LSD, je pourrais peut-être répondre.

Emanuelle : 50%* | Denis : 100% | Pepe : 100%
* Les scientifiques sont des personnes aussi routinières, frileuses et conditionnées que n'importe qui: vive les courageux !

xxxxxxxxxxxxxxxxx

E5: Les perceptions lors d'une EMI ne se font pas à travers les organes des sens habituels.
Emanuelle : 100% I Denis : % I Pepe : %

E6: Ces perceptions sont retranscrites par les aires visuelles, auditives et kinesthésiques (ou motrices) du cerveau.
Emanuelle : 100% I Denis : % I Pepe : %

E7: En lien avec P1, on ne sait pas si quelque chose sort du corps ou s'il s'agit de perception à distance.
Emanuelle : 50 % I Denis: % I Pepe: %

E8 : En lien avec P2, les sensations sont étonnamment semblables (exemple: sensation d'Amour); ce ne sont pas les sensations qui dépendent de la culture.
Emanuelle : 100 % I Denis : % I Pepe : %

xxxxxxxxxxxx

Pooh, vous pouvez participer il me semble !
Merci Denis du temps consacré.
"L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine, la haine conduit à la violence... Voilà l'équation". Averroès
« Il est absolument possible qu’au-delà de ce que perçoivent nos sens se cachent des mondes insoupçonnés. » Einstein

Pepejul

Messagepar Pepejul » 07 mai 2015, 11:48

xxxxxxxxxxxxxxxxx

E5: Les perceptions lors d'une EMI ne se font pas à travers les organes des sens habituels.
Emanuelle : 100% I Denis : % I Pepe : 0 %

E6: Ces perceptions sont retranscrites par les aires visuelles, auditives et kinesthésiques (ou motrices) du cerveau.
Emanuelle : 100% I Denis : % I Pepe : abs %*
* ne comprends pas le verbe "retranscrire" à propos d'aires cérébrales

E7: En lien avec P1, on ne sait pas si quelque chose sort du corps ou s'il s'agit de perception à distance.
Emanuelle : 50 % I Denis: % I Pepe: 0 %*
*on sait que rien ne sort du corps tant qu'on ne l'a pas mis en évidence (même remarque pour une éventuelle perception de quoi ? sous quelle forme ? par où ?) En l'absence de mise en évidence, il n'y a rien.

E8 : En lien avec P2, les sensations sont étonnamment semblables (exemple: sensation d'Amour); ce ne sont pas les sensations qui dépendent de la culture.
Emanuelle : 100 % I Denis : % I Pepe : abs % *
*je bute sur "étonnamment", non il n'y a rien d'étonnant à ce que les cerveaux d'individus d'une même espèce fonctionnent tous à peu près pareil pour ce qui est des sensations "primaires". Un coup sur la main fait la même douleur à tous les humains... la façon de l'exprimer peut varier selon la culture par contre.

xxxxxxxxxxxx

Denis
Modérateur
Modérateur

D9 à D13

Messagepar Denis » 07 mai 2015, 17:11

Avec nos 8 dernières propositions (4 de D et 4 de E) depuis mon dernier coup, on est rendus à 20 (8 de E, 8 de D et 4 de P).

Je joins au tableau les 4 "vieilles" propositions E1à4, qui sont maintenant évaluées par tout le monde.

xxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 12 propositions considérées xxxxxxxxxxxxx

Emanuelle : 15%* | Denis : 0% | Pepe : 0%

Emanuelle : 99% | Denis : abs* | Pepe : abs**
** si percevoir = entendre : PEPE : 60% si percevoir = voir PEPE : 0%

Emanuelle : 1% | Denis : 90%* | Pepe : 50%**
** je ne connais pas les témoignages de tous ces gens.

Emanuelle : 75% | Denis : 3% | Pepe : 10%

----------

(...)

----------

Emanuelle : Abs* | Denis : ~0% | Pepe : 0%
* Si quelque chose se poursuit après la mort, je doute très fortement qu'il s'agisse de la "danse des idées".

Emanuelle : 50%*| Denis : 100% | Pepe : 100%
* même réserve que ci-dessus.

Emanuelle : Abs** | Denis : 98% | Pepe : 75%*
** Denis, si tu donnes une référence d'un témoignage d'état de conscience modifié sous LSD, je pourrais peut-être répondre.

Emanuelle : 50%* | Denis : 100% | Pepe : 100%
* Les scientifiques sont des personnes aussi routinières, frileuses et conditionnées que n'importe qui: vive les courageux !

----------

E5 : Les perceptions lors d'une EMI ne se font pas à travers les organes des sens habituels.
Emanuelle : 100% | Denis : 50%* | Pepe : 0%
* Ni plus, ni moins que lors d'un rêve.

E6 : Ces perceptions sont retranscrites par les aires visuelles, auditives et kinesthésiques (ou motrices) du cerveau.
Emanuelle : 100% | Denis : ~100%* | Pepe : abs*
* ne comprends pas le verbe "retranscrire" à propos d'aires cérébrales
** Ni plus, ni moins que lors d'un rêve.

E7 : En lien avec P1, on ne sait pas si quelque chose sort du corps ou s'il s'agit de perception à distance.
Emanuelle : 50% | Denis : ~0%** | Pepe : 0%*
* on sait que rien ne sort du corps tant qu'on ne l'a pas mis en évidence (même remarque pour une éventuelle perception de quoi ? sous quelle forme ? par où ?) En l'absence de mise en évidence, il n'y a rien.
** Ce n'est probablement ni l'un, ni l'autre.

Emanuelle : 100% | Denis : 50% | Pepe : abs*
* je bute sur "étonnamment", non il n'y a rien d'étonnant à ce que les cerveaux d'individus d'une même espèce fonctionnent tous à peu près pareil pour ce qui est des sensations "primaires". Un coup sur la main fait la même douleur à tous les humains... la façon de l'exprimer peut varier selon la culture par contre.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Emanuelle et Pepe : E-M = 54.1% (7/12) ; 1 D , 0 d , 5 O , 1 a , 0 A .
Code D sur E5.
Code O sur E3, E4, D6, D8, E7.

Entre Emanuelle et Denis : E-M = 47.3% (9/12) ; 0 D , 2 d , 5 O , 1 a , 1 A .
Code d sur E3, E4.
Code O sur D6, D8, E5, E7, E8.

Entre Pepe et Denis : E-M = 13.3% (9/12) ; 0 D , 0 d , 2 O , 1 a , 6 A .
Code O sur E3, E5.

2)
Emanuelle a écrit :Pooh, vous pouvez participer il me semble !

Je serais ravi qu'on soit plus nombreux dans la partie, mais comme je l'ai dit dans mon coup précédent,
Denis a écrit :5)
Je veux bien consacrer 2 heures par jour à gérer cette partie à la mitaine, mais pas plus. Si ça devient plus, il faudra la poursuivre dans le Club Redico-Matic.

Misère!

Je viens d'y lancer une partie sur notre thème, et d'y transporter mes 4 propositions D1à4. Là, il n'y aura aucun problème à être nombreux dans la partie. Bienvenue en particulier à Pooh. Pour y participer, la première chose à faire, c'est de s'inscrire au Club. Le reste va tout seul.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D9 (Réf. E5) : Quand, lors d'un rêve, on entend la sonnerie du réveille-matin, il est très possible que le réveille-matin soit réellement en train de sonner.
Emanuelle : ?% | Denis : 100%* | Pepe : ?%
* Il est aussi très possible qu'il ne soit pas en train de sonner.

D10 (Réf. E5 et D9) : Quand, lors d'un rêve, on a l'impression de voler, comme un oiseau, autour de la tour Eiffel, et d'y voir un éléphant danser, il est très possible qu'il y ait réellement un éléphant en train de danser au sommet de la tour Eiffel.
Emanuelle : ?% | Denis : 0% | Pepe : ?%

D11 (Réf. D5) : Si une personne décédée répond, depuis l'au-delà, aux questions qu'on lui pose, alors cette personne décédée a des idées articulées.
Emanuelle : ?% | Denis : 99.99% | Pepe : ?%

D12 (Réf. D8) : Si la télékinésie était expérimentalement confirmée, alors une foule de scientifiques s'intéresseraient sérieusement à la question.

D13 (Réf. D7 et Wikipédia) : Le LSD induit un état modifié de conscience. Il peut être considéré comme enthéogène du fait de la récurrence de récits d'expériences mystiques de la part d'usagers.

À vous le ballon.

Emanuelle

Messagepar Emanuelle » 08 mai 2015, 11:45

Emanuelle : 0% | Denis : 98% | Pepe : 75%*

D9 (Réf. E5) : Quand, lors d'un rêve, on entend la sonnerie du réveille-matin, il est très possible que le réveille-matin soit réellement en train de sonner.
Emanuelle : 100%** | Denis : 100%* | Pepe : ?%
** encore plus avec * :lol:

D10 (Réf. E5 et D9) : Quand, lors d'un rêve, on a l'impression de voler, comme un oiseau, autour de la tour Eiffel, et d'y voir un éléphant danser, il est très possible qu'il y ait réellement un éléphant en train de danser au sommet de la tour Eiffel.
Emanuelle : 0%* | Denis : 0% | Pepe : ?%
* ça vole haut :lol:

D11 (Réf. D5) : Si une personne décédée répond, depuis l'au-delà, aux questions qu'on lui pose, alors cette personne décédée a des idées articulées.
Emanuelle : Abs* | Denis : 99.99% | Pepe : ?%
* soyons honnêtes: je ne connais presque rien à la médiumnité et je réitère que je me méfie des interprétations simplistes.

D12 (Réf. D8) : Si la télékinésie était expérimentalement confirmée, alors une foule de scientifiques s'intéresseraient sérieusement à la question.
Emanuelle : Abs* | Denis : 100% | Pepe : ?%
* Quel est le rapport entre télékinésie et EMI. Déjà je n'aime pas le titre du redico et je suis contre les amalgames entre EMI et médiumnité (même si j'accepte "phénomènes connexes" etc)

D13 (Réf. D7 et Wikipédia) : Le LSD induit un état modifié de conscience. Il peut être considéré comme enthéogène du fait de la récurrence de récits d'expériences mystiques de la part d'usagers.
Emanuelle : 90% | Denis : 100% | Pepe : ?%

xxxxxxxxxx

E9 : L'étude scientifique des EMI repose sur le recueil et l'exploration des témoignages.
Emanuelle : 100% | Denis : ?% | Pepe : ?%

E10 : Pepejul a eu l'honnêteté de dire qu'il ne connait pas les témoignages des experienceurs (en E3)

E11: Parce que tu dis Denis que les experienceurs pensent avoir rêvé, j'en déduis que tu ne connais pas non plus leur témoignage.
Emanuelle : 90% | Denis : ?% | Pepe : ?%

E12 : Avant d'affirmer quoi que ce soit concernant les EMI, il serait juste de prendre connaissance d'un certain nombre de témoignages. https://www.google.fr/search?client=saf ... 8weugoDACw
https://www.youtube.com/watch?v=KcDxdn_hvQc
"L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine, la haine conduit à la violence... Voilà l'équation". Averroès
« Il est absolument possible qu’au-delà de ce que perçoivent nos sens se cachent des mondes insoupçonnés. » Einstein

Pepejul

Messagepar Pepejul » 09 mai 2015, 15:28

Emanuelle : 0% | Denis : 98% | Pepe : 75%*

Emanuelle : 100%** | Denis : 100%* | Pepe : 100%

Emanuelle : 0%* | Denis : 0% | Pepe : 0%

Emanuelle : Abs* | Denis : 99.99% | Pepe : 100%
* soyons honnêtes: je ne connais presque rien à la médiumnité et je réitère que je me méfie des interprétations simplistes.

Emanuelle : Abs* | Denis : 100% | Pepe : 100%
* Quel est le rapport entre télékinésie et EMI. Déjà je n'aime pas le titre du redico et je suis contre les amalgames entre EMI et médiumnité (même si j'accepte "phénomènes connexes" etc)

Emanuelle : 90% | Denis : 100% | Pepe : 100%

xxxxxxxxxx

E9 : L'étude scientifique des EMI repose sur le recueil et l'exploration des témoignages.
Emanuelle : 100% | Denis : ?% | Pepe : 50%*
* enlevez le mot "scientifique" et je passe à 100%

E10 : Pepejul a eu l'honnêteté de dire qu'il ne connait pas les témoignages des experienceurs (en E3)
Emanuelle : 100% | Denis : ?% | Pepe : 80%*
* je n'en connais que très peu mais j'en ai déjà lus.

E11: Parce que tu dis Denis que les experienceurs pensent avoir rêvé, j'en déduis que tu ne connais pas non plus leur témoignage.
Emanuelle : 90% | Denis : ?% | Pepe : abs %*
* je ne peux pas évaluer ce que tu déduis. "Denis ne connait pas les témoignages des expérienceurs" recueillerait 50% de ma part car je n'en sais rien.

E12 : Avant d'affirmer quoi que ce soit concernant les EMI, il serait juste de prendre connaissance d'un certain nombre de témoignages. https://www.google.fr/search?client=saf ... 8weugoDACw
Emanuelle : 100% | Denis : ?% | Pepe : 50%*
* définir "un certain nombre"

Denis
Modérateur
Modérateur

D14 à D19

Messagepar Denis » 10 mai 2015, 00:36

Avec nos 9 dernières propositions (5 de D, 4 de E et 0 de P) depuis mon dernier coup, on est rendus à 29 (13 de D, 12 de E et 4 de P).

Je joins au tableau la "vieille" propositions D7, sur laquelle une évaluation a été modifiée (Loi 15).

xxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 10 propositions considérées xxxxxxxxxxxxx

Emanuelle : 0% (était Abs** - Loi 15) | Denis : 98% | Pepe : 75%*

(...)

Emanuelle : 100%** | Denis : 100%* | Pepe : 100%

Emanuelle : Abs* | Denis : 99.99% | Pepe : 100%

Emanuelle : 90% | Denis : 100% | Pepe : 100%

----------

Emanuelle : 100% | Denis : 60%** | Pepe : 50%*
* enlevez le mot "scientifique" et je passe à 100%
* J'admets que c'est une composante importante mais ce n'est pas la seule. Pareil pour l'étude scientifique des fantômes et du Bigfoot.

Emanuelle : 100% | Denis : 75%** | Pepe : 80%*
* je n'en connais que très peu mais j'en ai déjà lus.
** Il a admis qu'il ne les connaissait pas TOUS.

E11 : Parce que tu dis Denis que les experienceurs pensent avoir rêvé, j'en déduis que tu ne connais pas non plus leur témoignage.
Emanuelle : 90% | Denis : 95%** | Pepe : abs %*
* je ne peux pas évaluer ce que tu déduis. "Denis ne connait pas les témoignages des expérienceurs" recueillerait 50% de ma part car je n'en sais rien.
** Proposition de structure complexe. Je n'ai évalué que la conclusion. J'admets n'en connaître qu'une très très faible proportion. Pareil pour les témoignages de fantômes et de Bigfoot. Aussi, en E3, j'ai parlé de "la plupart", pas de "tous".

Emanuelle : 100% | Denis : 90%* | Pepe : 50%*
* définir "un certain nombre"

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxx

Entre Emanuelle et Pepe : E-M = 29.3% (7/10) ; 0 D , 1 d , 2 O , 1 a , 3 A .
Code d sur D7.
Code O sur E9, E12.

Entre Emanuelle et Denis : E-M = 23.5% (8/10) ; 1 D , 0 d , 1 O , 1 a , 5 A .
Code D sur D7.
Code O sur E9.

Entre Pepe et Denis : E-M = 8.7% (9/10) ; 0 D , 0 d , 1 O , 1 a , 7 A .
Code O sur E12.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D14 : Quand une personne croit voir, au pied de son lit, le fantôme de sa grand-mère (décédée depuis plusieurs années), cette personne est en train d'halluciner.
Emanuelle : ?% | Denis : ~100% | Pepe : ?%

D15 : Quand une personne, lors d'une EMI, croit rencontrer sa grand-mère (décédée depuis plusieurs années), cette personne est en train d'halluciner.

D16 : Il est légitime d'être convaincu que le bigfoot-sasquatch n'existe pas, même si on n'a pris connaissance que d'une très très faible proportion des cas rapportés.

D17 (Réf. E9) : Pour ceux qui croient (ou veulent croire) à la vie après la mort, le principal intérêt pour l'étude des EMI déborde de l'aspect strictement neuro-psychologique du phénomène.
Emanuelle : ?% | Denis : 99.9% | Pepe : ?%

D18 (Réf. D11 et D12) : Les abstentions d'Emanuelle sur D11 et D12 sont illégitimes.
Emanuelle : ?% | Denis : 95% | Pepe : ?%
* Proverbe # 3 du Redico : Pour détordre efficacement une idée folle, il est souvent nécessaire d'en détordre d'abord quelques autres situées en amont, en aval ou à côté de l'idée de départ. (version 3b : Une porte s'ouvre plus facilement après avoir tourné la poignée qu'avant)

D19 (Réf. E12): Promenons ensemble nos "loupes mentales" sur un cas d'EMI qu'Emanuelle estime être parmi les plus troublants (en respectant la Loi 7).
Emanuelle : ?% | Denis : 98% | Pepe : ?%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À vous le ballon.

Pepejul

Messagepar Pepejul » 10 mai 2015, 06:15

D14 : Quand une personne croit voir, au pied de son lit, le fantôme de sa grand-mère (décédée depuis plusieurs années), cette personne est en train d'halluciner.

D15 : Quand une personne, lors d'une EMI, croit rencontrer sa grand-mère (décédée depuis plusieurs années), cette personne est en train d'halluciner.

D16 : Il est légitime d'être convaincu que le bigfoot-sasquatch n'existe pas, même si on n'a pris connaissance que d'une très très faible proportion des cas rapportés.

D17 (Réf. E9) : Pour ceux qui croient (ou veulent croire) à la vie après la mort, le principal intérêt pour l'étude des EMI déborde de l'aspect strictement neuro-psychologique du phénomène.
Emanuelle : ?% | Denis : 99.9% | Pepe : 80%

D18 (Réf. D11 et D12) : Les abstentions d'Emanuelle sur D11 et D12 sont illégitimes.
Emanuelle : ?% | Denis : 95% | Pepe : 80%**
* Proverbe # 3 du Redico : Pour détordre efficacement une idée folle, il est souvent nécessaire d'en détordre d'abord quelques autres situées en amont, en aval ou à côté de l'idée de départ. (version 3b : Une porte s'ouvre plus facilement après avoir tourné la poignée qu'avant)
** peut-être est-ce le nœud de son raisonnement ?

D19 (Réf. E12): Promenons ensemble nos "loupes mentales" sur un cas d'EMI qu'Emanuelle estime être parmi les plus troublants (en respectant la Loi 7).
Emanuelle : ?% | Denis : 98% | Pepe : 100%

P5 : Emmanuelle est capable de modifier son opinion grâce à cette partie.
Emanuelle : ?% | Denis : ?% | Pepe : 60%

P6 : Le témoignage suivant montre la réalité des faits décrits par la personne.
Emanuelle : ?% | Denis : ?% | Pepe : 0%

Témoignage : "bonjour a tous,
pour ma part mes hallucinations ont été assez puissantes.au début , des morts entraient par ma fenetre pour dormir dans mon lit , il m est meme arrivée d y voir qqun de tres proche...mais mort. ensuite je me brulais sur des branches multicolores dans mon jardin , qui servaient justement a dire aux morts que la maison était ouverte.j en ai meme dormi par terre pour laisser dormir les morts ds mon lit. puis les odeurs , des odeurs de cadavre atroces que je sentais dans les draps.Apres festival, deux femmes qui dorment sous mon oreiller et se transforment en chien des qu on les regarde ( je précise meme ma chienne qui est de gros gabarit ne voulait plus aller dans la chambre , je pense que je lui ai fait peur).jusque la ca va, deux femmes sous son oreiller c cool , mais ca l est moins quand leurs mecs sortent de ma lampe de chevet pour me buter. alors la c bon , en pleine nuit , je jette le matelas par la fenetre , les oreillers et la couette et j éclate les lampes.mais ca continue , de plus en plus , au fil des jours impossible de dormir , jusqu au soir ou les deux enfants de mon ex conjointe (4 et 6 ans) ont décidé de me faire la peau , j ai eu trop peur , j étais avec mes couteaux dans le quart du mur pendant plus de 5 heures , ils attendaient que je m endorme , j entendais leur voix , se parler et me regarder.je pars , je prend ma voiture , mais la pareil , je sens qu ils sont la a l arriere.je fais le 15 le 18 mais pas assez grave pour eux.ce qui m a sauvé , c est mon ex conjointe qui m a fait dormir chez elle en me veillant sur ce qui restait de la nuit et direction le medecin le lendemain qui trouvait ca presque normal, prescription bendoziadepines que je n ai jamais pris.
j ai jamais autant flippé de ma vie"

P7 (Réf. P6) : ce témoignage a la même crédibilité qu'un témoignage concernant une EMI
Emanuelle : ?% | Denis : ?% | Pepe : 100%

Denis
Modérateur
Modérateur

Trois commentaires pour Pepe

Messagepar Denis » 10 mai 2015, 08:38

Salut Pepe,

Bravo pour ton coup rapide. Je te signale cependant trois "petits péchés" que tu viens de commettre :

1) Tu as oublié d'évaluer mes propositions D14 à D16.

2) Tu aurais dû évaluer sur une copie qui n'a pas perdu les balises BBCode (liens, gras, etc). Cette négligence me force à les réactiver à la mitaine. La prochaine fois, prend la copie dans la page qu'ouvre le bouton "citer", plutôt que dans la page de lecture ordinaire; ainsi, les balises ne seront pas perdues. Je t'ai déjà expliqué ça lors d'une ancienne partie (voir Commentaire 3 de ce message).
Je viens d'éditer ton message afin de réactiver les liens url que ta négligence avait "tués". Ainsi Emanuelle pourra évaluer sur une copie complète.

3) J'ai renommé P7 la proposition que tu avais nommée P6b. Dans la gérance de la partie, il m'est commode que le nombre total de propositions au dossier soit toujours égal à la somme des derniers indices des propositions de chaque joueur. Ça me permet de vérifier que je n'ai échappé aucune balle.

À part ça, tout baigne.

Pepejul

Messagepar Pepejul » 10 mai 2015, 14:20

MEA CULPA (mon méat coule pas)
désolé... trop rapide j'ai été... flagelle-moi ! ;)

J'ai essayé de rectifier dans le prochain message
Dernière édition par Pepejul le 10 mai 2015, 14:23, édité 1 fois.

Pepejul

Re: D14 à D19

Messagepar Pepejul » 10 mai 2015, 14:23

Emanuelle : ?% | Denis : ~100% | Pepe : 100%

Emanuelle : ?% | Denis : ~100% | Pepe : 100%

Emanuelle : ?% | Denis : 99.9% | Pepe : 80%

Emanuelle : ?% | Denis : 95% | Pepe : 80%**
**peut-être est-ce là le "noeud" de son raisonnement ?

Emanuelle : ?% | Denis : 98% | Pepe : 100%

Emanuelle : ?% | Denis : ?% | Pepe : 60%

Emanuelle : ?% | Denis : ?% | Pepe : 0%

pour ma part mes hallucinations ont été assez puissantes.au début , des morts entraient par ma fenetre pour dormir dans mon lit , il m est meme arrivée d y voir qqun de tres proche...mais mort. ensuite je me brulais sur des branches multicolores dans mon jardin , qui servaient justement a dire aux morts que la maison était ouverte.j en ai meme dormi par terre pour laisser dormir les morts ds mon lit. puis les odeurs , des odeurs de cadavre atroces que je sentais dans les draps.Apres festival, deux femmes qui dorment sous mon oreiller et se transforment en chien des qu on les regarde ( je précise meme ma chienne qui est de gros gabarit ne voulait plus aller dans la chambre , je pense que je lui ai fait peur).jusque la ca va, deux femmes sous son oreiller c cool , mais ca l est moins quand leurs mecs sortent de ma lampe de chevet pour me buter. alors la c bon , en pleine nuit , je jette le matelas par la fenetre , les oreillers et la couette et j éclate les lampes.mais ca continue , de plus en plus , au fil des jours impossible de dormir , jusqu au soir ou les deux enfants de mon ex conjointe (4 et 6 ans) ont décidé de me faire la peau , j ai eu trop peur , j étais avec mes couteaux dans le quart du mur pendant plus de 5 heures , ils attendaient que je m endorme , j entendais leur voix , se parler et me regarder.je pars , je prend ma voiture , mais la pareil , je sens qu ils sont la a l arriere.je fais le 15 le 18 mais pas assez grave pour eux.ce qui m a sauvé , c est mon ex conjointe qui m a fait dormir chez elle en me veillant sur ce qui restait de la nuit et direction le medecin le lendemain qui trouvait ca presque normal, prescription bendoziadepines que je n ai jamais pris.

P7 (Réf. P6) : ce témoignage a la même crédibilité qu'un témoignage concernant une EMI
Emanuelle : ?% | Denis : ?% | Pepe : 100%
Dernière édition par Pepejul le 10 mai 2015, 15:13, édité 1 fois.

Denis
Modérateur
Modérateur

On n'est jamais mieux servi que par soi-même

Messagepar Denis » 10 mai 2015, 14:37

Salut Pepe,

Tu as oublié d'évaluer D14.

Tu dis :
MEA CULPA (mon méat coule pas)
désolé... trop rapide j'ai été... flagelle-moi ! ;)

Désolé. Pas le temps.

Fais-le toi-même.

Emanuelle

Messagepar Emanuelle » 11 mai 2015, 13:10

Emanuelle : 50%* | Denis : ~100% | Pepe : 100%
* Il est certain que lorsque l'on témoigne d'une expérience "extraordinaire" il est préférable d'être plus précis. La précision "depuis plusieurs années" est étonnante; plus pertinent serait de savoir si cette personne a acquis au cours de cette expérience de l'information objective et vérifiable, pour discerner entre une hallucination ou un autre phénomène.

Emanuelle : 0% | Denis : ~100% | Pepe : 100%

* Amalgame pour justifier le fait de se prononcer sur les EMI sans prendre connaissance des témoignages.

Emanuelle : 0%* | Denis : 99.9% | Pepe : 80%
* C'est une affirmation que je trouve terriblement ambiguë, presque un procès d'intention.

Emanuelle : 10%*** | Denis : 95% | Pepe : 80%**
*** Il n'est pas illégitime de refuser de se prononcer sur un sujet dont on ignore presque tout. Il n'est pas non plus illégitime de refuser les amalgames. Bientôt le yéti et le monstre du loch ness. Soyons sérieux !

Emanuelle : 75%* | Denis : 98% | Pepe : 100%
* Super ! Mais ce n'est pas la bonne méthodologie s'agissant des EMI. Mais c'est mieux que rien. Je propose le témoignage de Marie de Solemne et ceux que j'ai déjà posté au tout début du sujet "les perceptions lors d'une EMI sont-elles des hallucinations ?" + des bribes de témoignages selon les affirmations.

Emanuelle : 50%* | Denis : ?% | Pepe : 60%
* Beaucoup trop vague. J'ai déjà changé sur un point: va falloir que je me renseigne sur la médiumnité (sujet qui ne m'intéresse pas mais bon...)

Emanuelle : 0%* | Denis : ?% | Pepe : 0%
* C'e que je trouve intéressant dans ce témoignage c'est que cette personne est parfaitement consciente d'halluciner.

Emanuelle : 50%* | Denis : ?% | Pepe : 100%
* Manquent la source, le contexte pour la crédibilité de ce témoignage.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

E13: L'expérience de Marie de Solemne n'est ni un rêve ni une hallucination: https://www.youtube.com/watch?v=KcDxdn_hvQc à 42 minutes

E14 : Le souvenir d'une EMI est très particulier; c'est, dans l'écrasante majorité des cas, un souvenir indélébile, voire autre chose qu'un souvenir, quelque chose qui est tout le temps présent. (Voir le témoignage de Marie de Solemne à 1h30 (1:30:28)

E15 : L'EMI de Marie de Solemne a bouleversé sa vie en lui apportant un sens à sa vie, de nouvelles capacités, une soif de connaissances. (0:54:00 - Un sens à la vie 1:01:40 - Soif de connaissance 1:08:46 - de nouvelles capacités)

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Je m'arrête là pour que vous preniez le temps d'aller écouter le témoignage.

Denis
Modérateur
Modérateur

D20 à D24

Messagepar Denis » 11 mai 2015, 21:01

Avec nos 12 dernières propositions (6 de D, 3 de P et 3 de E) depuis mon dernier coup, on est rendus à 41 (19 de D, 15 de E et 7 de P).

xxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 12 dernières propositions xxxxxxxxxxxxx

Emanuelle : 50%* | Denis : ~100% | Pepe : 100%
* Il est certain que lorsque l'on témoigne d'une expérience "extraordinaire" il est préférable d'être plus précis. La précision "depuis plusieurs années" est étonnante; plus pertinent serait de savoir si cette personne a acquis au cours de cette expérience de l'information objective et vérifiable, pour discerner entre une hallucination ou un autre phénomène.

Emanuelle : 0% | Denis : ~100% | Pepe : 100%

* Amalgame pour justifier le fait de se prononcer sur les EMI sans prendre connaissance des témoignages.

Emanuelle : 0%* | Denis : 99.9% | Pepe : 80%
* C'est une affirmation que je trouve terriblement ambiguë, presque un procès d'intention.

Emanuelle : 10%*** | Denis : 95%* | Pepe : 80%**
*** Il n'est pas illégitime de refuser de se prononcer sur un sujet dont on ignore presque tout. Il n'est pas non plus illégitime de refuser les amalgames. Bientôt le yéti et le monstre du loch ness. Soyons sérieux !

Emanuelle : 75%* | Denis : 98% | Pepe : 100%
* Super ! Mais ce n'est pas la bonne méthodologie s'agissant des EMI. Mais c'est mieux que rien. Je propose le témoignage de Marie de Solemne et ceux que j'ai déjà posté au tout début du sujet "les perceptions lors d'une EMI sont-elles des hallucinations ?" + des bribes de témoignages selon les affirmations.

----------

Emanuelle : 50%* | Denis : 30%** | Pepe : 60%
* Beaucoup trop vague.
** Ni plus, ni moins, que les autres joueurs. J'ai presque remplacé "est capable de" par "va".

Préambule pour P6 :

P6 : [Ce témoignage] montre la réalité des faits décrits par la personne.
* C'e que je trouve intéressant dans ce témoignage c'est que cette personne est parfaitement consciente d'halluciner.

P7 (Réf. P6) : Ce témoignage a la même crédibilité qu'un témoignage concernant une EMI.
Emanuelle : 50%* | Denis : 50% | Pepe : 100%
* Manquent la source, le contexte pour la crédibilité de ce témoignage.
** La référence est ici.

----------

E13 : L'expérience de Marie de Solemne n'est ni un rêve ni une hallucination: https://www.youtube.com/watch?v=KcDxdn_hvQc à 42 minutes
Emanuelle : 100% | Denis : 50%* | Pepe : ?%
* Par bouts "oui" et par bouts "non". Le choc psychologique a laissé un souvenir (altéré?) aussi réel qu'impressionnant.

E14 : Le souvenir d'une EMI est très particulier; c'est, dans l'écrasante majorité des cas, un souvenir indélébile, voire autre chose qu'un souvenir, quelque chose qui est tout le temps présent. (Voir le témoignage de Marie de Solemne à 1h30 (1:30:28)
Emanuelle : 100% | Denis : 80%* | Pepe : ?%
* "Dans l'écrasante majorité des cas" est très exagéré. J'ai évalué en le remplaçant par "dans plusieurs cas". Aussi, on peut dire la même chose de certaines expériences avec le LSD.

E15 : L'EMI de Marie de Solemne a bouleversé sa vie en lui apportant un sens à sa vie, de nouvelles capacités, une soif de connaissances. (0:54:00 - Un sens à la vie 1:01:40 - Soif de connaissance 1:08:46 - de nouvelles capacités)
Emanuelle : 100% | Denis : 98%* | Pepe : ?%
* "Nouvelles capacités" est un peu fort.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxx

Entre Emanuelle et Pepe : E-M = 48.1% (8/12) ; 1 D , 2 d , 2 O , 1 a , 2 A .
Code D sur D15.
Code d sur D17, D18.
Code O sur D14, P7.

Entre Emanuelle et Denis : E-M = 40.9% (11/12) ; 2 D , 1 d , 2 O , 3 a , 3 A .
Code D sur D15, D17.
Code d sur D18.
Code O sur D14, E13.

Entre Pepe et Denis : E-M = 13.0% (9/12) ; 0 D , 0 d , 1 O , 3 a , 5 A .
Code O sur P7.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D20 (Réf. E13) : Dans le récit de Marie de Solemne, le bout allant de 5m10 à 6m16 (où elle raconte ce qu'elle aurait vu dans une autre pièce) a été réellement vécu (plutôt qu'imaginé).
Emanuelle : ?% | Denis : ~0%* | Pepe : ?%
* Si ce n'est ni un fantasme, ni un faux souvenir sincère, c'est un ajout narratif dramatisant.

D21 : Dans le récit de Marie de Solemne, le bout allant de 8m40 à 10m02 (où elle décrit l'intense émotion de se retrouver "chez elle") est le plus intéressant.
Emanuelle : ?% | Denis : 90%* | Pepe : ?%
* Ça m'a rappelé quelques rêves très anciens (remontant à quand j'étais bébé), et quelques émotions océaniques éprouvées sous LSD.

D22 (Référence, de 2m58 à 4m10) : Les EMI infernales sont aussi "réelles" que les EMI paradisiaques.

D23 (Réf. D20) : Dans les témoignages d'EMI, ce que les sceptiques contestent, c'est la fréquente composante "perception à distance de réalités extérieures", pas vraiment la composante "intense extase introspective".
Emanuelle : ?% | Denis : 99% | Pepe : ?%

D24 (Réf. D15) : Quand une personne croit voir, au pied de son lit, le fantôme de sa grand-mère décédée, alors, si Emanuelle était près du lit, elle verrait elle aussi le spectre d'une personne décédée.
Emanuelle : ?% | Denis : 0% | Pepe : ?%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À vous la balle.

Emanuelle

Messagepar Emanuelle » 12 mai 2015, 01:20

Pardon cher maitre du rédico mais cela fait 2 fois, me semble-t-il, que tu te trompes sur le décompte des propositions: 15 de E et non 19, 24 de D si tu comptes ton dernier coup.
Je réponds plus tard.
Je suis très contente que tu sois allé voir le témoignage :)

Denis
Modérateur
Modérateur

Maudites soient les fautes de calcul

Messagepar Denis » 12 mai 2015, 01:47

Salut Emanuelle.

Merci d'avoir signalé mon erreur. C'est corrigé.

J'ai reçu de la visite quand j'étais presque prêt à poster mon coup. Ça m'a fait un peu "botcher" la touche finale.

Maudites soient les fautes de calcul. J'ai déjà calculé que si on mettait bout-à-bout toutes celles que j'ai commises durant ma vie, ça ferait 14,7 fois le tour de la Terre. :menteur:

Emanuelle

Messagepar Emanuelle » 12 mai 2015, 13:21

D20 (Réf. E13) : Dans le récit de Marie de Solemne, le bout allant de 5m10 à 6m16 (où elle raconte ce qu'elle aurait vu dans une autre pièce) a été réellement vécu (plutôt qu'imaginé).
Emanuelle : 100%** | Denis : ~0%* | Pepe : ?%
* Si ce n'est ni un fantasme, ni un faux souvenir sincère, c'est un ajout narratif dramatisant.
** Ces perceptions sont typiques de la partie dite OBE d'une EMI; des éléments objectifs vérifiables et vérifiés par les experienceurs eux-mêmes prouvent qu'il ne s'agit pas d' hallucinations (dès que j'ai du temps, je copie des bribes de témoignages).

D21 : Dans le récit de Marie de Solemne, le bout allant de 8m40 à 10m02 (où elle décrit l'intense émotion de se retrouver "chez elle") est le plus intéressant.
Emanuelle : 75%** | Denis : 90%* | Pepe : ?%
* Ça m'a rappelé quelques rêves très anciens (remontant à quand j'étais bébé), et quelques émotions océaniques éprouvées sous LSD.
** C'est une affirmation subjective, non ? Quoiqu'il en soit, c'est, je pense, la partie de l'expérience la plus chargée émotionnellement et peut-être la plus transformatrice.

D22 (Référence, de 2m58 à 4m10) : Les EMI infernales sont aussi "réelles" que les EMI paradisiaques.
Emanuelle : 50%* | Denis : ~100% | Pepe : ?%
* Ce point mérite plus de réflexion et de temps que je n'en dispose pour le moment. "infernales" et "paradisiaques" sont des mots à connotation religieuse; je les trouve très bof. Je viens de lire le récit d'une EMI négative: "LA FACE CACHEE DE L'E.M.I A la recherche du sens d'une expérience de mort imminente terrifiante" de Jean Gérard Dubois. très intéressant; j'y reviendrai.

D23 (Réf. D20) : Dans les témoignages d'EMI, ce que les sceptiques contestent, c'est la fréquente composante "perception à distance de réalités extérieures", pas vraiment la composante "intense extase introspective".
Emanuelle : 50%* | Denis : 99% | Pepe : ?%
* Je l'ignorais. Moi qui pensais que ce qui fâcherait le plus sur ce forum, ce serait la phase dite transcendante, j'ai tout faux :lol:

D24 (Réf. D15) : Quand une personne croit voir, au pied de son lit, le fantôme de sa grand-mère décédée, alors, si Emanuelle était près du lit, elle verrait elle aussi le spectre d'une personne décédée.
Emanuelle : 0%* | Denis : 0% | Pepe : ?%
* Si c'est une hallucination 0%; s'il s'agit d'une perception médiumnique, idem. Je n'ai jamais eu ce genre de perception. Ouf !

xxxxxxxxxxxxxx

Je ferai des propositions quand j'aurai plus de temps.

Pepejul

Messagepar Pepejul » 12 mai 2015, 13:54

Emanuelle : 100%** | Denis : ~0%* | Pepe : 0%
** Ces perceptions sont typiques de la partie dite OBE d'une EMI; des éléments objectifs vérifiables et vérifiés par les experienceurs eux-mêmes prouvent qu'il ne s'agit pas d' hallucinations (dès que j'ai du temps, je copie des bribes de témoignages).

Emanuelle : 75%** | Denis : 90%* | Pepe : 50%***
** C'est une affirmation subjective, non ? Quoiqu'il en soit, c'est, je pense, la partie de l'expérience la plus chargée émotionnellement et peut-être la plus transformatrice.
*** préciser "intéressant" pour qui ? Dans quel domaine ?

Emanuelle : 50%* | Denis : ~100% | Pepe : 100%**
* Ce point mérite plus de réflexion et de temps que je n'en dispose pour le moment. "infernales" et "paradisiaques" sont des mots à connotation religieuse; je les trouve très bof. Je viens de lire le récit d'une EMI négative: "LA FACE CACHEE DE L'E.M.I A la recherche du sens d'une expérience de mort imminente terrifiante" de Jean Gérard Dubois. très intéressant; j'y reviendrai.
** aussi réelles = aussi irréelles

Emanuelle : 50%* | Denis : 99% | Pepe : 80%**
* Je l'ignorais. Moi qui pensais que ce qui fâcherait le plus sur ce forum, ce serait la phase dite transcendante, j'ai tout faux :lol:
**je ne suis pas "les sceptiques" mais en ce qui me concerne oui c'est l'aspect qui me convainc le moins car il ne repose sur aucun fait.

Emanuelle : 0%* | Denis : 0% | Pepe : 50%**
* Si c'est une hallucination 0%; s'il s'agit d'une perception médiumnique, idem. Je n'ai jamais eu ce genre de perception. Ouf !
** si hallucination collective par suggestion, si Emmanuelle influencée par le comportement hystérique du patient.

xxxxxxxxxxxxxx

Denis
Modérateur
Modérateur

Ne pas oublier d'évaluer E13 à E15

Messagepar Denis » 12 mai 2015, 15:41

Salut Pepe,

Faudrait pas oublier d'évaluer les propositions E13 à E15, qui se trouvent ici, et qui sont antérieures à mes D20 à D24 que tu viens d'évaluer.

Pepejul

Re: D20 à D24

Messagepar Pepejul » 12 mai 2015, 16:15

OOPS PAS VU !

----------

E13 : L'expérience de Marie de Solemne n'est ni un rêve ni une hallucination: https://www.youtube.com/watch?v=KcDxdn_hvQc à 42 minutes
Emanuelle : 100% | Denis : 50%* | Pepe : 50%**
* Par bouts "oui" et par bouts "non". Le choc psychologique a laissé un souvenir (altéré?) aussi réel qu'impressionnant.
** c'est un rêve hallucinatoire

Emanuelle : 100% | Denis : 80%* | Pepe : 75%**
* "Dans l'écrasante majorité des cas" est très exagéré. J'ai évalué en le remplaçant par "dans plusieurs cas". Aussi, on peut dire la même chose de certaines expériences avec le LSD.
** les gens qui ont oublié leur EMI sont probablement très nombreux mais ils n'en parlent pas.

Emanuelle : 100% | Denis : 98%* | Pepe : 75%**
* "Nouvelles capacités" est un peu fort.
** elle a donné un sens à sa vie en s'appuyant sur ça comme certains s'appuient sur leur certitude d'être envoyé par Dieu ou celle d'avoir des dons de guérison ou de divination....

Pooh

Messagepar Pooh » 12 mai 2015, 22:07

2)
Emanuelle a écrit :
Pooh, vous pouvez participer il me semble !

Je serais ravi qu'on soit plus nombreux dans la partie, mais comme je l'ai dit dans mon coup précédent,
Denis a écrit :
5)

Misère!

Je viens d'y lancer une partie sur notre thème, et d'y transporter mes 4 propositions D1à4. Là, il n'y aura aucun problème à être nombreux dans la partie. Bienvenue en particulier à Pooh. Pour y participer, la première chose à faire, c'est de s'inscrire

bonjour , je veux bien m'inscrire au rédico, mais il semble que mon compte hotamil ne soit pas accepté...
désolé, je vais vous lire, sans y participer...
en fait, je devrai lire de nouveau....
bien a vous

Denis
Modérateur
Modérateur

Messagepar Denis » 12 mai 2015, 22:51

Salut Pooh,

Ce que tu me dis m'étonne et me désole.

Je pensais qu'il était facile de s'inscrire.

Je pense que la meilleure solution est d'écrire au concepteur du site (Cocolombo). Voir au bas de la page d'accueil.

Si quelqu'un peut arranger ça, c'est lui. Moi, je n'y connais rien.

Bonne chance.

Revenir vers « Redico »