La hiérarchie des croyances

S. V. P. Veuillez laisser vos "redicos" ici.
Invité

La hiérarchie des croyances

Messagepar Invité » 21 nov. 2015, 14:30

"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

PhD Smith

Re: La hiérarchie des croyances

Messagepar PhD Smith » 21 nov. 2015, 17:03

Hm, je crois qu'il y a effectivement une hiérarchie des croyances.

Auprès d'un mourant ce serait déplorable de se moquer de sa croyance en dieu: 90 %.
On peut se moquer de toute croyance. 90 %. Oui, si cette croyance est stupide.
La religion est une croyance au même titre que l'astrologie. 90 % Mais c'est une croyance qui a une utilité sociale.
On doit respecter certaines croyances plus que d'autres. 50 % Si ces croyances sont utiles socialement: au Japon, la croyance au collectif est plus prégnante qu'en occident, ce qui fait que c'est la société la plus polie qui étonne face à nous autres individualistes.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Pepejul

Messagepar Pepejul » 21 nov. 2015, 17:16

Connais-tu une croyance qui ne soit pas stupide ?
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

unptitgab

Messagepar unptitgab » 21 nov. 2015, 17:27

PhD Smith a écrit :au Japon, la croyance au collectif est plus prégnante qu'en occident, ce qui fait que c'est la société la plus polie qui étonne face à nous autres individualistes.

Le comportement qui a le plus choqué mes parents au Japon, c'est le fait que les clients de l'hôtel sorte sans un mot la femme de ménage de l'ascenseur pour ne pas avoir à ce trouver en sa présence et marquer la différence sociale et de rang. Es tu sur que ce soit le signe d'une grande croyance en l'intérêt collectif?
Con, cul, bite sont des mots qui appartiennent à la langue française, mais putain "malgré que" est impropre!

PhD Smith

Messagepar PhD Smith » 21 nov. 2015, 17:33

Pepejul a écrit :Connais-tu une croyance qui ne soit pas stupide ?

Celles des autres ? Les siennes sont toujours meilleures :)

PhD Smith

Messagepar PhD Smith » 21 nov. 2015, 17:41

unptitgab a écrit : Es tu sur que ce soit le signe d'une grande croyance en l'intérêt collectif?

L'exemple que tu cites est le signe d'une discrimination sociale, je pensais plus à ça: la politesse et le service.
Bien que les mentalités aient évolué depuis l'après guerre on remarque facilement comme les gens font très attention à ne pas s'indisposer les uns les autres en respectant les règles d'un "inconscient collectif social". Le Giri intervient ici comme un mot permettant de désigner une manière de se conformer aux codes qui doit finalement relevé du "bon sens" pour tout natif japonais.

J'ai regardé aussi la réplique cinéma d'"impitoyable", "unforgiven" de Lee Sang-il: on y voit les persécutions des japonais contre les haïnous.

J'ai fait le job. A d'autres la balle.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 22 nov. 2015, 01:33

Une phobie

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Denis
Modérateur
Modérateur

Je fonce !

Messagepar Denis » 22 nov. 2015, 03:37

Salut Invité,

Je ne peux pas résister à un Redico sur un thème aussi juteux.

Je fonce !

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Pepejul

Messagepar Pepejul » 22 nov. 2015, 05:35

Une phobie pour quelque chose d'injustifiée (la phobie des plumes par exemple) n'est-elle pas stupide ?

Est-ce qu'une phobie des animaux dangereux n'est pas tout simplement de la méfiance, prudence, bon sens et pas une croyance ? Par exemple la phobie des mygales me parait tenir compte des faits. Par contre la phobie de toutes les araignées est stupide...

non ?

Pepejul

Messagepar Pepejul » 22 nov. 2015, 05:44

J'ai pas pu résister à m'inscrire.... :mrgreen:

Samuel_

Messagepar Samuel_ » 22 nov. 2015, 07:02

Est-ce qu'une phobie n'est pas par définition une peur irrationnelle de quelque chose? Disproportionnée au danger dans tout les cas.

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 22 nov. 2015, 07:21

Je ne classerais pas les phobies dans les croyances, mais dans une peur irraisonnée, par rapport soit à un fantasme, soit souvent un réflexe dû à une expérience malheureuse vécue pendant l'enfance. Cela demande alors un réapprentissage sur l'appréhension.

PhD Smith

Messagepar PhD Smith » 22 nov. 2015, 11:09

Lulu Cypher a écrit :

Une phobie

Bonne réponse. Je ne suis pas d'accord avec Loutre: une peur irraisonnée est quand même une croyance.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 22 nov. 2015, 11:30

LoutredeMer a écrit :Je ne classerais pas les phobies dans les croyances, mais dans une peur irraisonnée, par rapport soit à un fantasme, soit souvent un réflexe dû à une expérience malheureuse vécue pendant l'enfance. Cela demande alors un réapprentissage sur l'appréhension.

Le qualificatif irraisonné la fait entrer de plein pied dans le domaine de la croyance

C'est bien un processus mental expérimenté par une personne qui adhère à une thèse ou une hypothèse (la nature de la phobie), de façon qu’elle les considère comme vérité, indépendamment des faits confirmant ou infirmant cette thèse ou cette hypothèse.

Ce qui est la définition d'une croyance

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Invité

Messagepar Invité » 22 nov. 2015, 11:43

Lulu Cypher a écrit :Le qualificatif irraisonné la fait entrer de plein pied dans le domaine de la croyance

C'est bien un processus mental expérimenté par une personne qui adhère à une thèse ou une hypothèse (la nature de la phobie), de façon qu’elle les considère comme vérité, indépendamment des faits confirmant ou infirmant cette thèse ou cette hypothèse.

Je pense pas qu'on considère nos peurs/phobies comme des "vérités". On peut avoir peur des araignées (ou des hauteurs) tout en sachant qu'elle sont inoffensives (sécuritaires).

Bon je vais pas scrapper mon redico, ici. Je poursuit là=bas. :a4:

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 22 nov. 2015, 11:44

Pepejul a écrit :Une phobie pour quelque chose d'injustifiée (la phobie des plumes par exemple) n'est-elle pas stupide ?

Est-ce qu'une phobie des animaux dangereux n'est pas tout simplement de la méfiance, prudence, bon sens et pas une croyance ? Par exemple la phobie des mygales me parait tenir compte des faits. Par contre la phobie de toutes les araignées est stupide...

non ?

J'ai eu un collègue de boulot qui venait d'une ile tropicale (je ne sais plus exactement ou) mais qui avait développé une phobie pour tout lépidoptère parce que dans son plus jeune âge son frère avait souffert d'une papillonite. Le fait initial est objectif, sa généralisation est abusive et son instinct le pousse à l'évitement ... en fait toute phobie pousse à l'évitement par simple application de l'instinct de survie ... est-ce stupide ? ... oui si on ne se base que sur l'aspect rationnel des choses .... mais :
  • Est-ce qu'une émotion est forcément stupide par ce qu'elle n'est pas rationnelle ?
  • Est-ce que l'appel inconscient à l'instinct de survie est stupide ? .... comment pourrait-il l'être si on définit que le caractère stupide d'une action implique une décision consciente ?

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 22 nov. 2015, 11:53

Invité a écrit :Je pense pas qu'on considère nos peurs/phobies comme des "vérités". On peut avoir peur des araignées (ou des hauteurs) tout en sachant qu'elle sont inoffensives (sécuritaires).

Justement la phobie est plus qu'une peur par son aspect apparemment réel et vrai du risque ou du danger ... et le corps en donne toutes les manifestations physiologiques .... ton cerveau te trompe et la personne phobique le croit ;)
Phobie des hauteurs ... étourdissement, jambes et bars "cotonneux" le cerveau est persuadé (le tient pour vrai) qu'on va tomber et mourrir il se prépare à la chute et retire le sang (vasoconstriction) de ce qui est "annexe" pour le redistribuer vers les organes plus vitaux.
Crise de panique avec agoraphobie la sensation de danger due à l'exposition (grand espace ou présence de foule supposément dangereuse) se traduit par la certitude de mourrir et tous les symptômes même s"ils sont sans gravité concourent à cette perception : étourdissement/hyperventilation, douleur dans la poitrine (suggérant une crise cardiaque), bras et jambes "cotonneux", éventuelles pertes de connaissances etc...

Invité

Messagepar Invité » 22 nov. 2015, 12:09

Quand je suis rendu au troisième barreau d'une échelle, "je sais" que je suis pas en danger. J'ai le vertige mais je saisis très bien le niveau de dangerosité réel de la situation.

Bon terminé je continue en mode redico, c'est ça l'idée de cette enfilade. :a4:

I.

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 22 nov. 2015, 15:48

Lulu Cypher a écrit :
Invité a écrit :Je pense pas qu'on considère nos peurs/phobies comme des "vérités". On peut avoir peur des araignées (ou des hauteurs) tout en sachant qu'elle sont inoffensives (sécuritaires).

Justement la phobie est plus qu'une peur par son aspect apparemment réel et vrai du risque ou du danger ... et le corps en donne toutes les manifestations physiologiques .... ton cerveau te trompe et la personne phobique le croit ;)
Phobie des hauteurs ... étourdissement, jambes et bars "cotonneux" le cerveau est persuadé (le tient pour vrai) qu'on va tomber et mourrir il se prépare à la chute et retire le sang (vasoconstriction) de ce qui est "annexe" pour le redistribuer vers les organes plus vitaux.
Crise de panique avec agoraphobie la sensation de danger due à l'exposition (grand espace ou présence de foule supposément dangereuse) se traduit par la certitude de mourrir et tous les symptômes même s"ils sont sans gravité concourent à cette perception : étourdissement/hyperventilation, douleur dans la poitrine (suggérant une crise cardiaque), bras et jambes "cotonneux", éventuelles pertes de connaissances etc...

Je suis d'accord avec Invité. Tu ne cites pas la phobie de l'eau (dans le sens de se baigner). Or elle est répandue. J'ai une amie qui a failli se noyer dans son enfance et elle se baigne, elle sait nager et est consciente que c'est une peur non justifiée et non une vérité, mais ne peut en aucun cas aller dans l'eau sans sa frite (machin long en mousse). Donc elle sait gérer, preuve qu'elle ne prend pas sa phobie pour une vérité, contrairement aux croyances, qu'on considère comme des vérités.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 22 nov. 2015, 16:13

Vous parlez de peurs et non de phobies .... pas grand chose à voir .... une phobie est une peur pathologique ce qui change tout .... c,est un peu la différence entre une petite tape sur la tête et un coup de batte de base ball ;)

Savoir au 3° barreau de l'échelle que tu ne tomberas pas et continuer à monter ne releve que du courage c'est a diire de sa capacité à surmonter sa peur .... en avoir la phobie rend cette prise de conscience impossible .... on ne raisonne pas ce qui est irrationnel aussi facilement (regarde 25D) dans cette pathologie ton cerveau est plus fort que toi et sans traitement adapté ... le résultats est non seulement nul mais comme ton inconscvient te pousse a faire de l'évitement tu renforces par cette pratique ta phobie.

Quelques sources .... parce que des vérités valent mieux que des opinions :
Dernière édition par Lulu Cypher le 22 nov. 2015, 16:34, édité 2 fois.

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 22 nov. 2015, 16:13

Lulu Cypher a écrit :
LoutredeMer a écrit :Je ne classerais pas les phobies dans les croyances, mais dans une peur irraisonnée, par rapport soit à un fantasme, soit souvent un réflexe dû à une expérience malheureuse vécue pendant l'enfance. Cela demande alors un réapprentissage sur l'appréhension.

Le qualificatif irraisonné la fait entrer de plein pied dans le domaine de la croyance

La phobie de l'araignée est due essentiellement à l'apparence (ca a été dejà dit ). Mais nous (dont moi) sommes conscients (du moins les adultes) que c'est idiot et que ce n'est pas la vérité mais nous n'y pouvons rien (nous savons pertinemment que le fait d'avoir 8 pattes et de ramper ne constitue pas forcément un danger). Donc rien a voir avec une croyance qui est la conviction de détenir la vérité.

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 22 nov. 2015, 16:22

Lulu Cypher a écrit :Vous parlez de peurs et non de phobies .... pas grand chose à voir .... une phobie est une peur pathologique ce qui change tout .... c,est un peu la différence entre une petite tape sur la tête et un coup de batte de base ball ;)

J'insiste, je confirme mon poste juste précédent. J'ai une phobie des araignées, je n'ai meme pas pu manger cette araignée de mer (a cause de son apparence) et pourtant c'est délicieux, après avoir vu et du tuer cette horrible araignée de plafond. Penses tu que je pense que cette araignée de mer peut me faire du mal et que je détiens la vérité?

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 22 nov. 2015, 16:31

LoutredeMer a écrit :
Lulu Cypher a écrit :Vous parlez de peurs et non de phobies .... pas grand chose à voir .... une phobie est une peur pathologique ce qui change tout .... c,est un peu la différence entre une petite tape sur la tête et un coup de batte de base ball ;)

J'insiste, je confirme mon poste juste précédent. J'ai une phobie des araignées, je n'ai meme pas pu manger cette araignée de mer (a cause de son apparence) et pourtant c'est délicieux, après avoir vu et du tuer cette horrible araignée de plafond. Penses tu que je pense que cette araignée de mer peut me faire du mal et que je détiens la vérité?

C'est la première fois que je dosi me battre pour convaincre quelqu'un qu'il ne présente pas de pathologie alors qu'il croit en avoir une .... si tu est susceptible de conserver ton libre arbitre ce n'est pas uen phobie, si tu es capable de ta raisonner ce n'est pas une phobie ... ce qui fait qu'une peur devient une phobie est que l'on est (surtout notre cerveau plus que nous) persuadé avoir raison sur la dangerosité de ce que l'on redoute et que la phobie prend le contrôle de notre esprit ... on va mourrir, être piqué, noyé, précipité dans le vide.

Je suis navré de te confirmer que tu es normale .... que tu as des peurs (normales) et des dégouts normaux ... personnellement je déteste les insectes et l'idée d'en manger me dégoute profondément (même si j,en connais consciemment les avantages) mais je n'en ai pas de phobie :mrgreen:

Pour les sources tu remonteras quelques posts plus haut

Pepejul

Messagepar Pepejul » 22 nov. 2015, 16:58

Je suis d'accord avec Lulu.

Phobie = peur irraisonnée et incontrôlable..... si elle est contrôlée ce n'est plus une phobie.

La phobie est une croyance. Le controle de sa peur ou de sa réaction montre qu'on ne croit plus au réel danger. Un phobique guérit quand il abandonne sa croyance non ?

Lulu ?

j'ai dit d'la merde là ?

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 22 nov. 2015, 18:53

Pepejul a écrit :Je suis d'accord avec Lulu.

Phobie = peur irraisonnée et incontrôlable..... si elle est contrôlée ce n'est plus une phobie.

La phobie est une croyance. Le controle de sa peur ou de sa réaction montre qu'on ne croit plus au réel danger. Un phobique guérit quand il abandonne sa croyance non ?

Lulu ?

j'ai dit d'la merde là ?

Non c'est tout a fait ça ... en fait on n'abandonne pas la croyance comme on abandonne sa veste ;) ... on "exorcise" les processus cognitifs qui conduisent à la phobie ... on les décortique et on essaye consciemment de les reformer/reformuler de manière rationnelle quant à leurs causes et leurs conséquences potentielles ... on "shunte" les processus que notre cerveau avait de lui-même inconsciemment généré ... tout ça prend du temps ... en fait la croyance (inconsciente) disparait d'elle même avec 2 choses : l'exposition à l'objet de la phobie et la TCC

Revenir vers « Redico »