La hiérarchie des croyances

S. V. P. Veuillez laisser vos "redicos" ici.
LoutredeMer

Re: La hiérarchie des croyances

Messagepar LoutredeMer » 22 nov. 2015, 19:22

Lulu Cypher a écrit :C'est la première fois que je dosi me battre pour convaincre quelqu'un qu'il ne présente pas de pathologie alors qu'il croit en avoir une .... si tu est susceptible de conserver ton libre arbitre ce n'est pas uen phobie, si tu es capable de ta raisonner ce n'est pas une phobie ... ce qui fait qu'une peur devient une phobie est que l'on est (surtout notre cerveau plus que nous) persuadé avoir raison sur la dangerosité de ce que l'on redoute et que la phobie prend le contrôle de notre esprit ... on va mourrir, être piqué, noyé, précipité dans le vide.

Je suis navré de te confirmer que tu es normale .... que tu as des peurs (normales) et des dégouts normaux ..

Ok, autant pour moi...Je suis allée lire tes liens et je sais mieux ce qu'est une phobie. Je l'ai surement trop considéré comme du langage courant. Ravie d'apprendre que je suis normale. :mrgreen: (je précise quand meme que ca fait six mois que la boule de sopalin est coincée sur l'araignée dans le joint du vélux parce que je n'ose pas l'oter...et que quand j'ai du l'écraser j'ai crié toute seule une demi-heure avec le poil dressé).

C'est donc un trouble anxieux . Mais justement le fait que la phobie soit un trouble anxieux avec répercussions physiques provoqué par un déclencheur, plus les deux théories sur les causes (expérientielle, et biologique) me paraissent aussi la différencier d'une croyance. Ca me semble plus proche du trouble mental léger que de la croyance.

Ca pourrait s'accorder sur la seconde théorie liée à la cognition, mais ca m'apparait quand meme plus du domaine de la neuro science que de la croyance.

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 22 nov. 2015, 19:25

La TCC?

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 22 nov. 2015, 20:18

LoutredeMer a écrit :La TCC?

Excuse Therapie cognitivo-comportementale

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 22 nov. 2015, 20:42

LoutredeMer a écrit :je précise quand meme que ca fait six mois que la boule de sopalin est coincée sur l'araignée dans le joint du vélux parce que je n'ose pas l'oter...et que quand j'ai du l'écraser j'ai crié toute seule une demi-heure avec le poil dressé.

Un seul traitement possible ... une crème épilatoire comme ça tu crieras mais tu n'auras pas le poil dressé .... faut commencer petit :mrgreen:

LoutredeMer a écrit : C'est donc un trouble anxieux . Mais justement le fait que la phobie soit un trouble anxieux avec répercussions physiques provoqué par un déclencheur, plus les deux théories sur les causes (expérientielle, et biologique) me paraissent aussi la différencier d'une croyance. Ca me semble plus proche du trouble mental léger que de la croyance.

Oui mais le rapport n'est pas bijectif ... si toute phobie est un trouble anxieux tout troubles anxieux n'est pas forcément phobique.
Par contre, ce qui fait que les définitions de phobies et de croyances se rejoignent c'est que dans les 2 cas elles reposent sur la certitude irrationnelle de l'existence d'un objet ou d'une situation.

Et puis après tout la croyance est peut-être aussi pathologique ? :mrgreen:

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

kestaencordi

Messagepar kestaencordi » 23 nov. 2015, 03:19

LoutredeMer a écrit : (je précise quand meme que ca fait six mois que la boule de sopalin est coincée sur l'araignée dans le joint du vélux parce que je n'ose pas l'oter...et que quand j'ai du l'écraser j'ai crié toute seule une demi-heure avec le poil dressé).

faite une femme de vous!!!

en demandant a un homme de le faire. :lol:
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

Denis
Modérateur
Modérateur

L'utilité des hommes

Messagepar Denis » 23 nov. 2015, 03:38

Salut kesta,

À LdM, tu dis :
faite une femme de vous!!!

en demandant a un homme de le faire. :lol:

En effet. Les hommes, ça ne sert pas qu'à déboucher les pots de confiture et à ramener une paye.

Ça peut se rendre utile de plein d'autres façons.

:)
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 23 nov. 2015, 11:29

:lol: Merci à vous trois pour ces précieux conseils. Vive les hommes ! ;)

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 23 nov. 2015, 11:53

oui nous sommes un peu des .... heu ... "bouche trous" :mrgreen:

Revenir vers « Redico »