Introduction au Redico

S. V. P. Veuillez laisser vos "redicos" ici.
Denis
Modérateur
Modérateur

Caractéristique 9 du Redico

Messagepar Denis » 27 févr. 2006, 15:14

Caractéristique 9 : Le Redico vise expressément à ÉVITER les démonstrations et les raisonnements argumentés. Il met le focus directement sur les conclusions.

Denis
Modérateur
Modérateur

Caractéristique 10 du Redico

Messagepar Denis » 27 févr. 2006, 15:15

Caractéristique 10 : En Redico, les démonstrations et les raisonnements sont "entre" les propositions, et sont laissés à la discrétion (et à l'intelligence) de chacun.

Denis
Modérateur
Modérateur

Caractéristique 11 du Redico

Messagepar Denis » 27 févr. 2006, 15:16

Caractéristique 11 : En Redico, la transmission d’information pertinente peut se faire adéquatement via la Loi 7 ou, si nécessaire, un bref commentaire explicatif "hors salve".

Denis
Modérateur
Modérateur

Caractéristique 12 du Redico

Messagepar Denis » 27 févr. 2006, 15:17

Caractéristique 12 : En Redico, plus de "dumpings massifs". Chacun doit défendre sa cause lui-même (avec ses moyens du bord) sans se faire paresseusement remplacer par un champion extérieur aussi volubile qu'ininterrompable. (Voir Loi 7)

Denis
Modérateur
Modérateur

Caractéristique 13 du Redico

Messagepar Denis » 27 févr. 2006, 15:18

Caractéristique 13 : Pour qu'une démonstration soit convaincante, elle doit s'appuyer sur des points d'accord. En Redico, on sait beaucoup mieux qu'en style libre quels sont les points d'accord et les points de désaccord.

Denis
Modérateur
Modérateur

Caractéristique 14 du Redico

Messagepar Denis » 27 févr. 2006, 15:19

Caractéristique 14 : Plus le "contraste de torsion" entre les participants est grand, plus le Redico est supérieur au style libre pour arriver rapidement au coeur du différend.

Denis
Modérateur
Modérateur

Caractéristique 15 du Redico

Messagepar Denis » 27 févr. 2006, 15:19

Caractéristique 15 : En Redico, nul ne peut forcer son ordre du jour, ni son itinéraire. Tous les joueurs ont également les mains sur le volant et peuvent, à leur tour, salver où bon leur semble.

Denis
Modérateur
Modérateur

Caractéristique 16 du Redico

Messagepar Denis » 27 févr. 2006, 15:20

Caractéristique 16 : Autant en Redico qu'en style libre, on ne peut convaincre quelqu'un qui se fout d'être cohérent.

Denis
Modérateur
Modérateur

Caractéristique 17 du Redico

Messagepar Denis » 27 févr. 2006, 15:21

Caractéristique 17 : Autant en Redico qu'en style libre, on ne peut convaincre quelqu'un qui est moins tordu qu'on l'est soi-même.

Denis
Modérateur
Modérateur

Caractéristique 18 du Redico

Messagepar Denis » 27 févr. 2006, 15:22

Caractéristique 18 : Le Redico est un jeu de "qui perd gagne". Le véritable gagnant est celui qui s'est le plus détordu.

Bricolo

Messagepar Bricolo » 05 mai 2006, 13:28

Bonjour,

Qui a inventé le Redico? Où l'utilise-t-on ailleurs?
Ca me fait pensé un peu à ce que nous appellons en France la philosophie anglo-saxonne ou analytique qui fait suite à Wittgenstein. Est-ce que ça s'en inspire ?
En tout cas, même but qu'en philo: éviter la sophistique pour la rigueur.

Denis
Modérateur
Modérateur

Un peu de ligne-par-ligne

Messagepar Denis » 05 mai 2006, 13:50

Salut Bricolo,

Tu demandes :
Qui a inventé le Redico?

C'est modestement moi, à tâtons, il y a 3~4 ans, sur ce forum (plus précisément, dans l'ancien forum dont les archives sont (probablement) perdues). J'étais simplement exaspéré par l'inefficacité des discussions en style libre qui sont plus des échanges de répliques que des dialogues articulés.

Bricolo a écrit :Où l'utilise-t-on ailleurs?

Je pense bien qu'on n'en trouve que dans ce forum. Mais si le machin fait des métastases, je serai le dernier à m'en plaindre.

Bricolo a écrit :Ca me fait pensé un peu à ce que nous appellons en France la philosophie anglo-saxonne ou analytique qui fait suite à Wittgenstein. Est-ce que ça s'en inspire ?

Certainement pas. Je vois mal comment on peut s'inspirer d'un machin dont on n'a jamais entendu parler.

Bricolo a écrit :En tout cas, même but qu'en philo: éviter la sophistique pour la rigueur.

Je doute que "éviter la sophistique pour la rigueur" s'applique à tous les cantons de la philo. En tout cas, si c'est leur but, ils ne scorent pas tous les jours.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Bricolo

Messagepar Bricolo » 05 mai 2006, 14:01

Oui, effectivement en philo, ça peut pas mal délirer et ça ne score pas tous les jours comme tu dis.
Cela dit, je pense qu'en philo contemporaine, cette méthode du Redico les intéresserait. Ils tentent de décortiquer les raisonnements en propositions simples pour ne pas faire d'erreur. Voilà, pourquoi, j'ai fait le rapprochement même si c'est pas du tout les mêmes procédés.

nikoteen

Redicotomatique ?

Messagepar nikoteen » 23 avr. 2007, 17:32

Bonjour Denis,

A ton avis, un générateur (et gestionnaire) automatique de redico est-il envisageable ? Quelque chose qui ressemblerait au principe des sondages de ce forum mais avec une possibilité d'évaluation des propositions et un calcul automatique de l'état de la partie au fur et à mesure...

Je pose la question parce que l'aspect « calcul » et « copier-coller des salves » peut être un peu lourd pour le novice. Peut-être qu'un redicotomatique permettrait de démocratiser un peu l'outil ?

Cordialement,
-- nikoteen.
"Si vous cherchez a me prendre en defaut sur ma connaissance du dossier Pantel il faudra vous lever de bonheur."
--Francis Gatti, Juillet 2004

Denis
Modérateur
Modérateur

Plus de détails par message privé

Messagepar Denis » 23 avr. 2007, 19:44

Salut Niko,

Content que tu te fasses moins rare sur notre forum.

L'idée d'un "Club de Redico on-line" est dans l'air, mais comme je ne suis pas la seule personne impliquée, je préfère t'en parler par message privé.

Cordialo-amicalement,

El Kabong

Re: Redicotomatique ?

Messagepar El Kabong » 27 avr. 2007, 19:21

nikoteen a écrit :Bonjour Denis,

A ton avis, un générateur (et gestionnaire) automatique de redico est-il envisageable ? Quelque chose qui ressemblerait au principe des sondages de ce forum mais avec une possibilité d'évaluation des propositions et un calcul automatique de l'état de la partie au fur et à mesure...

Je pose la question parce que l'aspect « calcul » et « copier-coller des salves » peut être un peu lourd pour le novice. Peut-être qu'un redicotomatique permettrait de démocratiser un peu l'outil ?

Cordialement,
-- nikoteen.

Bonne idée!

Santé.
Mike Godwin a écrit :Je m'inquiète pour le jour où, dans 10 ou 15 ans, ma fille me demandera : "Papa, tu faisais quoi quand ils ont censuré la liberté de la presse sur Internet ?

Nostromo

Félicitations

Messagepar Nostromo » 17 août 2008, 22:16

Bonjour Denis,

j'ai lu que c'est toi qui a inventé le Redico.
Je ne m'y connais pas encore assez bien pour m'y mettre,
mais j'espère bien l'utiliser bientôt.
C'est un méthode très intéressante vu qu'elle permet, d'aborder tous les sujets.

Félicitations et à bientôt,peut-être, pour une partie de détordage d'idées !! :D
Vanité des vanités,tout est vanité... (L'Ecclésiaste)

Denis
Modérateur
Modérateur

Re: Félicitations

Messagepar Denis » 18 août 2008, 00:04

Salut Nostromo,

Merci pour tes bons mots sur le Redico.

J'espère, comme toi, que nous pourrons bientôt nous y rencontrer dans une belle partie, bien mutuellement détordante.

Ptoufle

Re: Introduction au Redico

Messagepar Ptoufle » 18 août 2008, 06:22

Salut Denis,

ça me fait penser qu'on avait un petit redico en cours sur l'organisation d'un redico.
J'ai abandonné l'idée.
Mais force est de constaté que la présentation du redico par exemple sur notre sujet inné/acquis est un peu rebutante à saisir. Surtout pour une personne extérieure.
Je pense qu'il doit y avoir moyen d'améliorer les choses mais je pense aussi que le format forum BBC est limité pour le faire de manière pratique...
Une feuille de calcul type excel serait bien plus appropriée.
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Feel O'Zof

Messagepar Feel O'Zof » 21 août 2008, 20:24

On n'avait pas parlé de faire un programme informatique de redico? Y avait pas quelqu'un qui s'y était mis?
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.

Feel O'Zof

Messagepar Feel O'Zof » 21 août 2008, 20:35

Mais force est de constaté que la présentation du redico par exemple sur notre sujet inné/acquis est un peu rebutante à saisir.
Moi c'est surtout le boute du processus où l'on évalue le pourcentage précis d'accord. Je trouve que c'est plus ou moins significatif (et pas du tout scientifique...). D'ailleurs, comme je l'ai déjà dis, je ne suis pas certain de la pertinence de coter les propositions en pourcentages. Moi je mettrais plutôt quatre réponses possibles :
O : Plutôt d'accord,
X : Plutôt en désaccord,
- : Il me manque des données pour me prononcer,
? : La proposition est mal formulée ou l'un des mots qui la compose est ambigu.

Pour le reste, c'est surtout l'usage qu'on en fait et les propositions que certains postent qui me semble mal faite, plutôt que le système de redico lui-même. Par exemple, on devrait éviter de multiplier les propositions trop semblables ou évidentes. Également, le redico devrait s'inscrire dans le cadre d'une conversation plutôt que d'être dans un fil à lui tout seul. On alternerait du mode redico à style libre et inversement. Le but serait de clarifier certains points pour continuer la conversation. Et, finalement, je me demande s'il ne serait pas mieux de limiter le nombre de participants à deux par redico. Comme ça chaque joueur orienterait ses salves en fonction des réponses et des salves de l'autre joueur au tour précédent. C'est moins évident quand t'as quatre joueurs de pousser ta réflexion au niveau suivant si deux sur trois sont en désaccord avec ta prémisse de départ, mais que l'autre l'approuve.
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.

diablo
Administrateur
Administrateur

Messagepar diablo » 22 août 2008, 20:24

Salut Feel O'Zof,

Feel O'Zof a écrit :On n'avait pas parlé de faire un programme informatique de redico? Y avait pas quelqu'un qui s'y était mis?

J'essayerai de faire avancer ce projet ces prochaines semaines.

diablo

Totanka

Messagepar Totanka » 20 août 2009, 14:17

Le lien à disparu ?
La chose la plus difficile à comprendre au monde c'est l'impôt sur le revenu !
[Albert Einstein]

Mikaël

Messagepar Mikaël » 27 nov. 2009, 17:00

Alors ? Toujours pas de version informatisée du Rédico ?...
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

Denis
Modérateur
Modérateur

Toujours pas

Messagepar Denis » 27 nov. 2009, 18:57

Salut Miky,

Toujours pas.

Mais je ne panique pas encore. Après tout, il s'est écoulé des millénaires entre les premières multiplications à la mitaine et les calculatrices électroniques.

Ma principale crainte, si on tète trop, c'est qu'on se fasse damer le pion par les chinois.

Revenir vers « Redico »