Introduction au Redico

S. V. P. Veuillez laisser vos "redicos" ici.
Pakete

Re: Introduction au Redico

Messagepar Pakete » 05 juin 2010, 19:53

Bonjour Denis,

Je suis en train d'expérimenté le Rédico - très sympa au demeurant - et je me demandais: ne faudrait-il pas une règle obligeant les salves à être positives ?

Par exemple:

_ La RHEF est une source crédible.

au lien de:

_ La RHEF n'est pas une source crédible.

C'est moins tordu et moins sujet à interprétation, amha...

(je ne critique personne, ça m'est souvent arrivé de le faire)
"Aujourd'hui la plupart des filles de mon âge sont nées et ont connu seulement cette société féminisée, et il en résulte que les filles d'aujourd'hui agissent vraiment comme des garçons."@Catho...

Denis
Modérateur
Modérateur

C'est un irritant mineur

Messagepar Denis » 05 juin 2010, 22:12

Salut Pakete,

Tu dis :
ne faudrait-il pas une règle obligeant les salves à être positives ?
(...)

Je t'accorde que le mode positif est plus net et plus élégant, mais j'estime que l'irritant que tu signales est trop mineur pour justifier l'ajout d'une nouvelle loi.

Et puis, je ne suis pas le seul maître de ces lois.

:) :) Denis :) :)
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

_Bruno_

Messagepar _Bruno_ » 06 juin 2010, 04:48

Pakete a écrit :Bonjour Denis,

Je suis en train d'expérimenté le Rédico - très sympa au demeurant - et je me demandais: ne faudrait-il pas une règle obligeant les salves à être positives ?

Par exemple:

_ La RHEF est une source crédible.

au lien de:

_ La RHEF n'est pas une source crédible.

(je ne critique personne, ça m'est souvent arrivé de le faire)

Salut Pakete,

Je suis d'accord avec toi, je formulerai de cette façon désormais.

Marc137

Messagepar Marc137 » 06 juin 2010, 12:34

M1: Les salves devraient être positives
Marc137: 50% | Quivoudra: ?

Miaou

Messagepar Miaou » 02 août 2010, 11:47

M1: Les salves devraient être positives
Marc137: 50% | Miaou : 10% | Quivoudra: ?
42 est de toute évidence la réponse. Mais quelle est la question?

Sceptigo

Messagepar Sceptigo » 08 août 2010, 23:28

J'ai repensé à comment le Redico pourrait fonctionner automatiquement. Voici comment je le verrais. (Lien)

Vous apercevrai que mon modèle renforce la Loi 6 en supprimant définitivement l'initiale de la personne qui émet la proposition. Ça permet aux simples observateurs d'émettre des propositions. De plus, ça crée un environnement où les joueurs ne se sentent plus "attaqués" par un individu, mais plutôt par la proposition elle-même.

Également, j'ai négligé d'offrir la possibilité de faire des commentaires. Suffira de bricoler ses commentaires sous forme de propositions. Si quelqu'un souhaite s'abstenir d'évaluer une proposition, il doit choisir sa raison parmi la liste des abstentions possibles. Celle que j'ai créée est certainement incomplète, mais ce n'est qu'une ébauche. L'avantage, c'est que ça renforce la Loi 16 et vous observerez qu'il n'y a pas dans la liste "g : Mauvaise foi". :a1:

J’ai aussi pensé que ce serait bien si les joueurs ne pouvaient pas voir les évaluations des autres joueurs avant de les avoir eux-mêmes évaluer d’abord. Ça éviterait qu’un joueur dise exactement le contraire d’un autre joueur uniquement par mauvaise foi.

Denis
Modérateur
Modérateur

Bonne chance et bon courage

Messagepar Denis » 09 août 2010, 00:03

Salut Sceptigo,

Ton projet m'enchante.

J'ai toujours (façon de parler) rêvé voir un "Redico-Club" surgir sur le Net. Puis deux. Puis dix.

Dès que tu auras un noyau de fonctions opérationnelles, j'aimerais bien participer à la phase de rodage.

On pourra alors peser le pour et le contre des diverses améliorations que tu as en tête.

De tout coeur, bonne chance et bon courage.

:) Denis

Cogite Stibon

Messagepar Cogite Stibon » 16 févr. 2012, 08:51

Bonjour,

J'ai découvert il y a peu le redico sur ce forum, et j'ai été époustouflé par sa puissance et sa simplicité. Bravo et merci pour avoir inventé un pareil outil !

En dehors de ce forum, connaissez-vous d'autres exemples de son application ? Pensez-vous qu'il pourrait être utilisé dans d'autres domaines que celui (au sens large) du scepticisme ? Je pense en particulier à des possibilités d'utilisations en entreprise ou dans des associations, pour faciliter l'obtention d'un consensus et d'une stratégie, par exemple.

Cogite
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Denis
Modérateur
Modérateur

Ton appréciation du Redico m'enchante

Messagepar Denis » 16 févr. 2012, 17:17

Salut Cogite,

À propos du Redico (mon don à l'humanité souffrante), tu dis :
j'ai été époustouflé par sa puissance et sa simplicité. Bravo et merci pour avoir inventé un pareil outil !

Ton appréciation enthousiaste m'enchante. C'est vrai que, pour détordre des idées folles, c'est un outil pas mal plus efficace qu'un bête pitchage de répliques de sourds en style libre, tout vaseliné de sophismes.

En dehors de ce forum, connaissez-vous d'autres exemples de son application ? Pensez-vous qu'il pourrait être utilisé dans d'autres domaines que celui (au sens large) du scepticisme ? Je pense en particulier à des possibilités d'utilisations en entreprise ou dans des associations, pour faciliter l'obtention d'un consensus et d'une stratégie, par exemple.

J'ai eu connaissance de 2~3 forums (malheureusement, j'en ai perdu les adresses URL) où des gens ont commencé des parties. Faute de "support technique", elles ne se sont pas poursuivies longtemps.

Il existe déjà 2~3 "clubs Redico-Matic" sur le web. Le plus achevé est celui bricolé par Cocolombo qui, malheureusement, n'est pas aussi achalandé qu'il le mériterait. Je pense que tant qu'une grosse boîte (par exemple, Google) n'en lancera pas un, richement ergonomique, le "jeu" restera marginal et plus ou moins confiné à notre forum.

Concernant les applications que tu suggères, je suis d'avis que, pour confronter les arguments pour et contre un projet donné, monter en mode Redico est loin d'être une mauvaise idée.

Ceci dit, :bienvenue: sur le forum. J'espère que tu t'y plairas et qu'on aura prochainement l'occasion de se trouver dans une belle grosse longue partie de Redico.

Cordialement,

Pion

Messagepar Pion » 19 avr. 2013, 12:40

Dommage que le site http://redico.alwaysdata.net/redico/ ferme a la fin de ce mois.

Ce ne sera pas faute d'avoir essayé, et puis l'expérience a peut-être apporté un plus a ceux qui ce sont impliqués.

Si on était en mode Redico, je proposerais:

P-1:Quelqu'un reprendra le flambeau du site. / 50%

Invité

Messagepar Invité » 23 avr. 2013, 10:48

Pion a écrit :Dommage que le site http://redico.alwaysdata.net/redico/ ferme a la fin de ce mois.

Ce ne sera pas faute d'avoir essayé, et puis l'expérience a peut-être apporté un plus a ceux qui ce sont impliqués.

Si on était en mode Redico, je proposerais:

P-1:Quelqu'un reprendra le flambeau du site. / 50%

Salut Pion.

J'ai transféré le site sur un compte gratuit chez Alwaysdata.

Il y a peu d'espace disponible dans cet espace gratuit, mais pour l'instant ça semble tenir. Mais je garanti rien, c'est comme une famille de 8 dans un 1 et demi.

Si ça déborde, il faudra effacer certains des plus vieux redico pour faire de la place.

Si quelqu'un voit des problèmes, faites le moi savoir parce que je ne passe par là que très irrégulièrement.

Donc la fermeture fin avril 2013 est annulée.

I. (alias cocolombo)
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Denis
Modérateur
Modérateur

Excellente nouvelle

Messagepar Denis » 23 avr. 2013, 10:58

Salut Invité,

Tu dis :
la fermeture fin avril 2013 est annulée.

Excellente nouvelle.

...et un gros merci pour tout.

J'ai hâte de pendre la crémaillère dans les nouveaux locaux. Ne manquent plus qu'un thème et des joueurs.

Pion

Messagepar Pion » 23 avr. 2013, 19:54

Oui bonne nouvelle! :a2:

Revenir vers « Redico »