Les secrets des magiciens

S. V. P. Veuillez laisser vos "redicos" ici.
Denis
Modérateur
Modérateur

Les secrets des magiciens

Messagepar Denis » 29 Nov 2009, 16:14

Salut surtout à Phil, à Dash et à Hallu.

Tel qu'annoncé ici, j'ai transféré notre début de partie dans la section réservée au Redico.

Pour le titre, j'ai hésité entre "L'incident Lancelot" et "Les secrets des magiciens". J'ai préféré le second. Si vous avez un meilleur titre, ne vous gênez pas.

Avec trois solides zézés comme vous, déjà rodés au Redico, je m'attends à une excellente partie.

On a 32 propositions au dossier (18 de P, 5 de De, 5 de Da et 4 de H).

xxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 32 propositions au dossier xxxxxxxxxxxxxxxx

P1 : Dans ce message en réponse à LiL'ShaO, lancelot s'est emporté inutilement.
Phil : 95% | Dash : 75%** | Denis : 90%* | Hallu : 70%***
* J'admets qu'il a été inutilement fendant. Il a overréacté.
** Overréacté, oui, mais j'explique pourquoi dans mon style libre plus haut.
*** Voir H1

P2 : En magie, le tour de la traversée de la table en verre par une salière de Takayama (dans les mêmes conditions approximatives) est moins répandu que des tours d'apparition de colombes.
Phil : 100% | Dash : 100% | Denis : 100% | Hallu : 89%

P3 : Dans ses messages à lancelot, l'essentiel des propos de Phil se résument à la proposition P2.
Phil : 98% | Dash : 60%* | Denis : 50% | Hallu : 90%
* Je crois que tu confonds ton intention avec l'essentiel de ce qui s’est concrètement passé.

P4 : Dans ses répliques subséquentes à Phil, lancelot a déformé le coeur du sujet de Phil (P2).
Phil : 98% | Dash : 80%* | Denis : 90% | Hallu : 95%
* bien sûr, mais on l'y poussait subtilement~indirectement donc 80%.

Préambule à P5 et P6 - situation suivante :
Simon dit à Mathieu que la ville de Montréal fait partie du Québec.
Mathieu prétend que non, se moque de Simon et dit même que cette idée est une énormité!

P5 : L'énormité, c'est Mathieu qui la dit.
Phil : 100% | Dash : 100% | Denis : 100% | Hallu : 100%

P6 : Il est abusif de dire à Mathieu que c'est lui qui a dit une énormité.
Phil : 0% | Dash : 0% | Denis : ~0% | Hallu : 0%

P7 : Si lancelot quitte le forum, la "faute" est plus attribuable à lui-même qu'à Phil.
Phil : 99% | Dash : 35%* | Denis : 40% | Hallu : 55%
* pour lui-mème envers lui-même, il est 100% responsables de gérer ou non la situation, mais étant un observateur extérieur, je dois prendre en compte le « circonstanciel » et juger en fonction de tous les éléments ayant incidence.

De1 : La notion de "secret à garder" est contraire à l'idéal scientifique.
Phil : 99% | Dash : 98% | Denis : 98% | Hallu : 99,90%

De2 : Garder un secret est une attitude plus caractéristique de l'ésotérisme que de la science.
Phil : 99% | Dash : 98% | Denis : 98% | Hallu : 99%

De3 : Il est correct qu'un magicien résiste à révéler ses techniques secrètes.
Phil : 99% | Dash : 100% | Denis : ~100%* | Hallu : 83%
* Et plus encore s'il s'agit d'un secret qui ne lui appartient pas.

De4 : Il y a conflit entre l'idéal de transparence du scientifique et l'impératif moral (et professionnel) du magicien.
Phil : 95% | Dash : 10%* | Denis : 99.99% | Hallu : 70%
* Theoriquement seulement. En pratique ça n'a absolument aucun rapport !

De5 : En insistant lourdement sur un accroc insignifiant, Phil a été rude envers Lancelot.
(note : si la proposition est "trop double", je scinderai peut-être)
Phil : 51%* | Dash : 90% | Denis : 90% | Hallu : 75%
* L'honnêteté intellectuelle minimale dans un débat, c'est d'admettre qu'on a eu tort quand on s'en rend compte. Si lancelot l'avait admis, la notion "d'insistance" n'aurait pas eu lieu d'être.

Da1 : Il y a conflit entre l'idéal de transparence du scientifique et l'impératif moral (et professionnel) d'un psychologue à qui on demande de révéler des infos sur un patient.
Phil : 15% | Dash : 5% | Denis : 90%* | Hallu : 3%
* Ça ressemble au secret du confessionnal.

Da2 : La transparence des connaissances (sciences) ne peut pas être comparée à la transparence au niveau personnel (vie privée).
Phil : 40%* | Dash : 95% | Denis : 50%** | Hallu : 70%
* Pour Da1, les psychologues peuvent continuer de faire avancer la science en préservant l'anonymat de leur patient (sans mettre de nom sur le cas).
** J'admets qu'il y a des nuances et beaucoup de cas de figure différents.

Da3 : La transparence des connaissances lors d'une partie d'un jeu de société p. ex. est complètement insensée ou absurde.
Phil : 99% | Dash : 98%* | Denis : 99%** | Hallu : 99%
* mis à part, naturellement, envers sa propre équipe!
** Par exemple, à combat naval.

Da4 : La transparence des connaissances dans le domaine de la prestidigitation serait un non-sens.
Phil : 30%** | Dash : 98%* | Denis : 99.9% | Hallu : 65%
* mis à part, naturellement, pour transmettre entre « membres ».
** Lorsqu'elle est partielle, cette transparence permet parfois d'intéresser le public.

Da5 : Il y a une forme de paradoxe à comparer la transparence des connaissances scientifiques avec celles requises pour remporter un jeu ou créer un effet de spectacle.
Phil : 50% | Dash : 99% | Denis : 40% | Hallu : 55%

H1 (réf P1) : Lil'Shao est un "ptit branleur" agaçant.
Phil : 51%** | Dash : abs* | Denis : 85% | Hallu : 64%
* de retour depuis peu, je ne peux pas juger, me prononcer sur celle-ci.
** J'admets que sa malhonnêteté intellectuelle est agaçante.

H2 : La curiosité du public à vouloir connaître le "truc" d'un tour de magie est légitime.
Phil : 99% | Dash : 98% | Denis : ~100% | Hallu : 96%

H3: Moi, évaluateur de la proposition, j'aimerais avoir une explication prosaïque pour le tour de la salière.
Phil : 99% | Dash : 40%* | Denis : ~100% | Hallu : 97%
* voir H4

H4 : Moi, évaluateur de la proposition, je serais déçu si on m'apportait une explication prosaïque pour le tour de la salière.
Phil : 40% | Dash : 60%* | Denis : 0.01% | Hallu : 5%
* Peut-être est-ce de l'orgueil, mais je préférerai trouver par moi-même! j'adore chercher ce genre de probs !

P8 : Dans un débat avec quelqu'un d'autre, lorsqu'on se rend compte qu'on avait tort sur un point de désaccord, l'honnêteté intellectuelle minimale, c'est de l'admettre.
Phil : 99% | Dash : % | Denis : 99% | Hallu : %

P9 (réf. De5) : Dans l'altercation Phil vs Lancelot, Phil a été le plus incorrectement* rude des deux.
Phil : ~0% | Dash : % | Denis : 45% | Hallu : %
* Voir facteurs atténuants P10 à P13

P10 : Il est plus correct d'être rude quand on a raison que quand on a tort.
Phil : 99% | Dash : % | Denis : 99%* | Hallu : %
* Avoir raison sur un point particulier ne signifie pas "avoir raison" (tout court).

P11 : Il est plus correct d'être rude quand l'autre discute de façon malhonnête que de façon honnête.
Phil : 99% | Dash : % | Denis : ~100% | Hallu : %

P12 : Il est plus correct d'être rude avec quelqu'un qui dit une énormité avec arrogance que pour quelqu'un qui en dit une (tout court).
Phil : ~100% | Dash : % | Denis : ~100%* | Hallu : %
* C'est plus "émotivement naturel".

P13 : Si lancelot avait admis son énormité (plutôt que d'essayer de noyer le poisson de toutes les façons inimaginables), Phil aurait continué de s'acharner sur lui.
Phil : 5% | Dash : % | Denis : 5% | Hallu : %

P14 : Le "spectacle" du départ de lancelot était un jeu manipulatoire et enfantin.
Phil : ~100%* | Dash : % | Denis : 75% | Hallu : %
* Inspiré du départ de bien des zozos...

P15 : Les règles du jeu (normes de discussions acceptables et acceptées) ne sont pas les mêmes sur un forum de discussion comme celui-ci que dans un souper chez les beau-parents (par exemple).
Phil : ~100% | Dash : % | Denis : 80% | Hallu : %

P16 : Phil à outrepassé les règles du jeu de ce forum (dans son échange avec lancelot).
Phil : ~0%* | Dash : % | Denis : 30% | Hallu : %
* Et dans ce message, lancelot a démontré qu'il était prêt à les jouer.

P17 (réf. H1) : Dans ce fil, Lil'Shao a été un "ptit branleur" agaçant.
Phil : ~0% | Dash : % | Denis : 80% | Hallu : %

P18 : lancelot connait le truc de la salière de Takayama assez bien pour donner une explication satisfaisante aux zézés de cette partie.
Phil : 35%* | Dash : % | Denis : 88% | Hallu : %
* J'imagine que Denis le sait plus que nous, ayant probablement reçu une vidéo d'explications.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Phil et Dash : E-M = 26.5% (20/32) ; 0 D , 2 d , 6 O , 3 a , 9 A .
Code d sur De4, Da4.
Code O sur P3, P7, De5, Da2, Da5, H3.

Entre Dash et Denis : E-M = 22.2% (20/32) ; 0 D , 2 d , 4 O , 1 a , 13 A .
Code d sur De4, Da1.
Code O sur Da2, Da5, H3, H4.

Entre Phil et Denis : E-M = 20.7% (32/32) ; 0 D , 3 d , 7 O , 3 a , 19 A .
Code d sur Da1, Da4, P17.
Code O sur P3, P7, De5, H1, H4, P9, P18.

Entre Dash et Hallu : E-M = 19.7% (20/32) ; 0 D , 0 d , 4 O , 8 a , 8 A .
Code O sur De4, Da5, H3, H4.

Entre Hallu et Denis : E-M = 16.5% (21/32) ; 0 D , 1 d , 2 O , 9 a , 9 A .
Code d sur Da1.
Code O sur P3, Da4.

Entre Phil et Hallu : E-M = 13.9% (21/32) ; 0 D , 0 d , 3 O , 8 a , 10 A .
Code O sur P7, Da4, H4.

2)
Aucune grosse épine. Faudra se contenter d'épinettes.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D6 (Réf. comm. de Da sur H4) : Dire qu'on aime mieux X que Y est une réponse inadéquate à la question « aimes-tu mieux Y ou Z ? »
Phil : % | Dash : % | Denis : ~100% | Hallu : %

D7 (Réf. H4) : Dans H4, l'alternative implicite est "rester dans la purée".
Phil : % | Dash : % | Denis : ~100% | Hallu : %

D8 : Pour un magicien, embrouiller l'autre et éviter de répondre aux questions embarrassantes est une "seconde nature".
Phil : % | Dash : % | Denis : 90% | Hallu : %

D9 : Dans leurs communications privées, Lancelot a expliqué à Denis le truc de la salière.
Phil : % | Dash : % | Denis : ~0% | Hallu : %

D10 : Dans le truc de la salière, il y a deux salières.
Phil : % | Dash : % | Denis : 99% | Hallu : %

D11 (Réf. D10) : Dans le truc de la salière, celle du haut est truquée et se télescope au tiers (environ) de sa longueur.
Phil : % | Dash : % | Denis : 93% | Hallu : %

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À vous le ballon.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

PhilippeL

Re: Les secrets des magiciens

Messagepar PhilippeL » 29 Nov 2009, 16:38

Salut à vous 3,

Pour accélérer le processus, je joins mes évaluations aux propositions de Denis.

P8 : Dans un débat avec quelqu'un d'autre, lorsqu'on se rend compte qu'on avait tort sur un point de désaccord, l'honnêteté intellectuelle minimale, c'est de l'admettre.
Phil : 99% | Dash : % | Denis : 99% | Hallu : %

P9 (réf. De5) : Dans l'altercation Phil vs Lancelot, Phil a été le plus incorrectement* rude des deux.
Phil : ~0% | Dash : % | Denis : 45% | Hallu : %

Phil : 99% | Dash : % | Denis : 99%* | Hallu : %
* Avoir raison sur un point particulier ne signifie pas "avoir raison" (tout court).

P11 : Il est plus correct d'être rude quand l'autre discute de façon malhonnête que de façon honnête.
Phil : 99% | Dash : % | Denis : ~100% | Hallu : %

P12 : Il est plus correct d'être rude avec quelqu'un qui dit une énormité avec arrogance que pour quelqu'un qui en dit une (tout court).
Phil : ~100% | Dash : % | Denis : ~100%* | Hallu : %

P13 : Si lancelot avait admis son énormité (plutôt que d'essayer de noyer le poisson de toutes les façons inimaginables), Phil aurait continué de s'acharner sur lui.
Phil : 5% | Dash : % | Denis : 5% | Hallu : %

P14 : Le "spectacle" du départ de lancelot était un jeu manipulatoire et enfantin.
Phil : ~100%* | Dash : % | Denis : 75% | Hallu : %

P15 : Les règles du jeu (normes de discussions acceptables et acceptées) ne sont pas les mêmes sur un forum de discussion comme celui-ci que dans un souper chez les beau-parents (par exemple).
Phil : ~100% | Dash : % | Denis : 80% | Hallu : %

P16 : Phil à outrepassé les règles du jeu de ce forum (dans son échange avec lancelot).
Phil : ~0%* | Dash : % | Denis : 30% | Hallu : %

Phil : ~0% | Dash : % | Denis : 80% | Hallu : %

P18 : lancelot connait le truc de la salière de Takayama assez bien pour donner une explication satisfaisante aux zézés de cette partie.
Phil : 35%* | Dash : % | Denis : 88% | Hallu : %
* J'imagine que Denis le sait plus que nous, ayant probablement reçu une vidéo d'explications.

D6 (Réf. comm. de Da sur H4) : Dire qu'on aime mieux X que Y est une réponse inadéquate à la question « aimes-tu mieux Y ou Z ? »
Phil : ~100% | Dash : % | Denis : ~100% | Hallu : %

Phil : 60%* | Dash : % | Denis : ~100% | Hallu : %
*Dans mon 40% en H4, j'ai considéré la possiblité d'être déçu par l'explication (ex.: ce sont tous des acteurs et le truc est un "simple" montage vidéo).

D8 : Pour un magicien, embrouiller l'autre et éviter de répondre aux questions embarrassantes est une "seconde nature".
Phil : 80%* | Dash : % | Denis : 90% | Hallu : %
*Hors spectacle, quand on discute opinions ouvertes (sur autre sujet que les trucages), ce trait n'a pas sa place.

D9 : Dans leurs communications privées, Lancelot a expliqué à Denis le truc de la salière.
Phil : ~0% | Dash : % | Denis : ~0% | Hallu : %

Phil : 90% | Dash : % | Denis : 99% | Hallu : %

D11 (Réf. D10) : Dans le truc de la salière, celle du haut est truquée et se télescope au tiers (environ) de sa longueur.
Phil : 85%* | Dash : % | Denis : 93% | Hallu : %
*Et parait anormalement flexible.

À vous,

Amicalement,
Phil

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Messagepar Hallucigenia » 29 Nov 2009, 20:04

Yooo !

Phil : 99% | Dash : % | Denis : 99% | Hallu : 99%

Phil : ~0% | Dash : % | Denis : 45% | Hallu : 20%

Phil : 99% | Dash : % | Denis : 99%* | Hallu : 88%

Phil : 99% | Dash : % | Denis : ~100% | Hallu : 100%

Phil : ~100% | Dash : % | Denis : ~100%* | Hallu : 99%

Phil : 5% | Dash : % | Denis : 5% | Hallu : 2%

Phil : ~100%* | Dash : % | Denis : 75% | Hallu : 65%

Phil : ~100% | Dash : % | Denis : 80% | Hallu : 90%

Phil : ~0%* | Dash : % | Denis : 30% | Hallu : 0%

Phil : ~0% | Dash : % | Denis : 80% | Hallu : 55%

Phil : 35%* | Dash : % | Denis : 88% | Hallu : 90%

Phil : ~100% | Dash : % | Denis : ~100% | Hallu : 100%

Phil : 60%* | Dash : % | Denis : ~100% | Hallu : 100%
*Dans mon 40% en H4, j'ai considéré la possiblité d'être déçu par l'explication (ex.: ce sont tous des acteurs et le truc est un "simple" montage vidéo).

Phil : 80%* | Dash : % | Denis : 90% | Hallu : 90%
*Hors spectacle, quand on discute opinions ouvertes (sur autre sujet que les trucages), ce trait n'a pas sa place.

Phil : ~0% | Dash : % | Denis : ~0% | Hallu : 0%

Phil : 90% | Dash : % | Denis : 99% | Hallu : 90%

Phil : 85%* | Dash : % | Denis : 93% | Hallu : 70%

**** salve de Damien ***

Dam1 : Ce serait dommage si Lancelot quittait ce forum
Phil : % | Dash : % | Denis : % | Hallu : 95% | Damien : 99%

Dam2 : Plutôt que de répondre à coté (noyer le poisson) à une question à laquelle on ne veut pas répondre il est plus correct de dire "je ne souhaite pas répondre à cette question"
Phil : % | Dash : % | Denis : % | Hallu : 95% | Damien : 99%

Dam3 : Lancelot va progresser dans sa communication tout en restant pertinent et spontané
Phil : % | Dash : % | Denis : % | Hallu : 80% | Damien : 80%*
* je suis d'un naturel optimiste ;)

**** salve ***

H5: Sur ce forum, on peut avoir une discussion constructive avec Lil'Shao.
Phil : % | Dash : % | Denis : % | Hallu : 35% | Damien : %

H6: Sur ce forum, on peut avoir une discussion constructive avec PhilippeL.
Phil : % | Dash : % | Denis : % | Hallu : 96% | Damien : %

H7: Lancelot a fait une erreur d'appréciation en mettant dans le "même paquet" les deux intervenants Lil'Shao et PhilippeL.
Phil : % | Dash : % | Denis : % | Hallu : 80% | Damien : %

H8: Quand une énigme/devinette est racontée avec talent et poésie, on n'a pas besoin de connaître la solution/chute (en supposant qu'on ne l'a pas trouvée tout seul).
Phil : % | Dash : % | Denis : % | Hallu : 4% | Damien : %

H9: Un tour de magie est comparable à une énigme que nous propose le magicien.
Phil : % | Dash : % | Denis : % | Hallu : 55% | Damien : %

Voilà,
Hallu

Dash

Messagepar Dash » 29 Nov 2009, 22:06

Salut à vous quatre ainsi qu'à Damien qui nous rejoins !

Phil : 99% | Dash : 99% | Denis : 99% | Hallu : 99%

Phil : ~0% | Dash : 47% | Denis : 45% | Hallu : 20%

Phil : 99% | Dash : 90% | Denis : 99%* | Hallu : 88%

Phil : 99% | Dash : 90% | Denis : ~100% | Hallu : 100%

Phil : ~100% | Dash : 99% | Denis : ~100%* | Hallu : 99%

Phil : 5% | Dash : 15%* | Denis : 5% | Hallu : 2%
*Je ne suis pas devin et j'ai observé moins d'échanges de Phil que certains autres sur ce forum, mais 15% par impression générale jusqu'ici.

Phil : ~100%* | Dash : 50%** | Denis : 75% | Hallu : 65%
** De bonnes chances oui, mais peut-être aussi seulement touché~blessé sans intentions de manipuler.

Phil : ~100% | Dash : 75% | Denis : 80% | Hallu : 90%

Phil : ~0%* | Dash : 5%** | Denis : 30% | Hallu : 0%
**Spécifiquement du forum, pas vraiment (je continue à penser que ce forum est trop tolérant au sujet d'autres posts et membres).

Phil : ~0% | Dash : 75% | Denis : 80% | Hallu : 55%

Phil : 35%* | Dash : 90% | Denis : 88% | Hallu : 90%

Phil : ~100% | Dash : 100%* | Denis : ~100% | Hallu : 100%
* D'accord, je me rétracte!

Phil : 60%* | Dash : 100%**% | Denis : ~100% | Hallu : 100%
** D'accord, il était tard :oops:

Phil : 80%* | Dash : 80% | Denis : 90% | Hallu : 90%

Phil : ~0% | Dash : 10%* | Denis : ~0% | Hallu : 0%
* Bon, ok, je contredis le principal intéressé, mais je doute que les bases de ce genre de truc n'ont pas été abordées, d'où mon 10%.

Phil : 90% | Dash : 99% | Denis : 99% | Hallu : 90%

Phil : 85%* | Dash : 95% | Denis : 93% | Hallu : 70%

Phil : % | Dash : 90% | Denis : % | Hallu : 95% | Damien : 99%

Dam2 : Plutôt que de répondre à coté (noyer le poisson) à une question à laquelle on ne veut pas répondre il est plus correct de dire "je ne souhaite pas répondre à cette question"
Phil : % | Dash : 95% | Denis : % | Hallu : 95% | Damien : 99%

Dam3 : Lancelot va progresser dans sa communication tout en restant pertinent et spontané
Phil : % | Dash : 75% | Denis : % | Hallu : 80% | Damien : 80%*

Phil : % | Dash : 40* | Denis : % | Hallu : 35% | Damien : %
*Je me souviens que de quelques bribes, impression seulement.

Phil : % | Dash : 90% | Denis : % | Hallu : 96% | Damien : %

H7: Lancelot a fait une erreur d'appréciation en mettant dans le "même paquet" les deux intervenants Lil'Shao et PhilippeL.
Phil : % | Dash : 75% | Denis : % | Hallu : 80% | Damien : %

H8: Quand une énigme/devinette est racontée avec talent et poésie, on n'a pas besoin de connaître la solution/chute (en supposant qu'on ne l'a pas trouvée tout seul).
Phil : % | Dash : 10% | Denis : % | Hallu : 4% | Damien : %

Phil : % | Dash : 50% | Denis : % | Hallu : 55% | Damien : %

*****Mes salves*****

Da6: Moi, l'évaluateur de cette proposition, J'ai pris la peine de relire attentivement les 6 pages du post concerné.
Phil : % | Dash : 100% | Denis : % | Hallu : % | Damien : %

Da7: Selon Da6, je conclus que Lancelot s'emporte quand même assez rapidement.
Phil : % | Dash : 80% | Denis : % | Hallu : % | Damien : %

Da8: Selon Da6, je conclus que Phil a effectivement servi de « bouc émissaire » jusqu'à un certain point.
Phil : % | Dash : 75% | Denis : % | Hallu : % | Damien : %

Da9: Selon Da6, je conclus que Lancelot, tout comme Phil, aurait pu tempérer leur propos tout en exprimant leurs opinions.
Phil : % | Dash : 95% | Denis : % | Hallu : % | Damien : %

Da10: Tous ne sont pas habitués à gérer les situations particulières ou blessantes qu'on rencontre sur certains forums.
Phil : % | Dash : 80% | Denis : % | Hallu : % | Damien : %

Da11: Denis à eu « l'habilité » de dire ce qu'il avait à dire sans trop heurté Lancelot.
Phil : % | Dash : 95% | Denis : % | Hallu : % | Damien : %

Da12: Lancelot aurait intérêt à apprendre à mieux gérer les critiques et « expressions maladroites ».
Phil : % | Dash : 90% | Denis : % | Hallu : % | Damien : %
Dernière édition par Dash le 30 Nov 2009, 01:18, édité 1 fois.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !
Bien que je m'exerce à utiliser des termes plus précis et justes, je tente néanmoins de conserver un langage commun qui soit accessible à tous.
Si, parfois, certains de mes msgs contiennent plus de fautes qu'à l'habitude, c'est que, parfois, je texte de mon smartphone, désolé.

PhilippeL

Messagepar PhilippeL » 30 Nov 2009, 00:32

Heeeeeeeeellllo!

Phil : 70% | Dash : 90% | Denis : % | Hallu : 95% | Damien : 99%

Phil : 99%* | Dash : 95% | Denis : % | Hallu : 95% | Damien : 99%
*Ce n'est pas sur la question de dévoiler ou non des trucs de magicien que lancelot a noyé le poisson (sur ça, il a répondu clairement à plusieurs reprises).

Phil : :grimace:% | Dash : 75% | Denis : % | Hallu : 80% | Damien : 80%*
**Je déteste les propositions Walt Disney...ça manque de SANG :mrgreen:

Phil : 60%** | Dash : 40* | Denis : % | Hallu : 35% | Damien : %
*Je me souviens que de quelques bribes, impression seulement.
**Une oui. Mais je ne donne pas 100%, je suis d'accord avec l'esprit de la proposition : c'est plus souvent qu'autrement peu constructif.

Phil : 100%* | Dash : 90% | Denis : % | Hallu : 96% | Damien : %
*J'ai jamais essayé, mais c'est ma prétention ;)

Phil : 95%* | Dash : 75% | Denis : % | Hallu : 80% | Damien : %
*Surtout en pensant que j'étais son fidèle serviteur :mrgreen:

Phil : 1% | Dash : 10% | Denis : % | Hallu : 4% | Damien : %

Phil : 60% | Dash : 50% | Denis : % | Hallu : 55% | Damien : %

Da6: Moi, l'évaluateur de cette proposition, J'ai pris la peine de relire attentivement les 6 pages du post concerné.
Phil : ~100% | Dash : 100% | Denis : % | Hallu : % | Damien : %

Da7: Selon Da6, je conclus que Lancelot s'emporte quand même assez rapidement.
Phil : 99% | Dash : 80% | Denis : % | Hallu : % | Damien : %

Da8: Selon Da6, je conclus que Phil a effectivement servi de « bouc émissaire » jusqu'à un certain point.
Phil : 85%* | Dash : 75% | Denis : % | Hallu : % | Damien : %
*C'est surtout sur P7 que vous êtes moyennement tordus à ~56%

Da9: Selon Da6, je conclus que Lancelot, tout comme Phil, aurait pu tempérer leur propos tout en exprimant leurs opinions.
Phil : 20%* | Dash : 95% | Denis : % | Hallu : % | Damien : %
*J'ai évalué auraient dû.

Da10: Tous ne sont pas habitués à gérer les situations particulières ou blessantes qu'on rencontre sur certains forums.
Phil : 80% | Dash : 80% | Denis : % | Hallu : % | Damien : %

Da11: Denis à eu « l'habilité » de dire ce qu'il avait à dire sans trop heurter Lancelot.
Phil : 95% | Dash : 95% | Denis : % | Hallu : % | Damien : %

Da12: Lancelot aurait intérêt à apprendre à mieux gérer les critiques et « expressions maladroites ».
Phil : 80%* | Dash : 90% | Denis : % | Hallu : % | Damien : %
*Il aurait surtout intérêt à se concentrer sur le contenu du message de l'autre, même quand c'est plus une critique qu'une flatterie.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve Phil xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Préambule à P19 :
100 membres du forum tirés aléatoirement reproduisent les conditions (en résumé : on dit une ânerie avec arrogance) qui m'ont poussé à écrire ce message. J'entreprends la discussion avec un message semblable et je réponds de façon fidèle à moi-même

P19 (réf.P7) : Pour plus de 15 d'entre-eux, la résultante sera qu'ils quitteront le forum.
Phil : 5%* | Dash : % | Denis : % | Hallu : %
*Et pour ceux qui le feront, je persiste à croire que ce sera plus de leur faute que de la mienne.

Préambule à P20 (rappel du préambule à P5 et P6 - situation suivante) :
Mathieu prétend que non, se moque de Simon et dit même que cette idée est une énormité!
...
Bob s'introduit et s'obstine avec Mathieu que c'est lui qui dit une énormité.
Mathieu fait de toutes sortes de pirouettes puis s'en va.

P20 (réf.P7 et P9) : À ton (rudesse) égal dans l'échange, la "faute" du départ de Mathieu est plus attribuable à lui-même qu'à Bob.
Phil : 99% | Dash : % | Denis : % | Hallu : %

P21 : Sortir d'un message un seul point où on est en désaccord et exposer notre critique, c'est reprochable
Phil : ~0%* | Dash : % | Denis : % | Hallu : %
*C'est en discutant sur les points de désaccord qu'on se détord.

P22 (réf. P17) : Denis peut fournir, en style libre, des passages qui démontrent que LiL'ShaO a été un "ptit branleur agaçant" dans ce fil.
Phil : 30%* | Dash : % | Denis : % | Hallu : %
Il peut toujours essayer, mais j'ai lu et relu ses messages.

Petite salve, j'ai respecté ma parole!

À vous le schmilblick!

Amicalement,
Phil

Denis
Modérateur
Modérateur

D12 à D16

Messagepar Denis » 30 Nov 2009, 00:44

ÉDIT :
Phil a joué pendant que je composais mon coup. Je n'ai pas le courage de le retoucher. Sa salve ira au prochain tour de jeu. Désolé.

Salut surtout à Phil, à Dash à Hallu et à Damien,

J'espère que le hit'n'run de Damien n'en est pas un.

Avec nos 21 dernières propositions (7 de Da, 6 de De, 5 de H, 3 de Dam et 0 de P) depuis mon dernier coup, on est rendus à 53 (18 de P, 12 de Da, 11 de De 9 de H et 3 de Dam).

Je joins au tableau les 11 dernières propositions d'avant (P8 à P18) qui sont maintenant évaluées par tout le monde.

Pour ne pas alourdir tableau, je n'ai pas rapporté les 21 premières propositions que Damien vient d'évaluer. Ses évaluations sont ici.

xxxxxxxxxxxxxx Tableau des 32 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Phil : 99% | Dash : 99% | Denis : 99% | Hallu : 99% | Damien : 95%

Phil : ~0% | Dash : 47% | Denis : 45% | Hallu : 20% | Damien : 40%

Phil : 99% | Dash : % | Denis : 99%* | Hallu : 88% | Damien : 55%

Phil : 99% | Dash : 90% | Denis : ~100% | Hallu : 100% | Damien : 55%

Phil : ~100% | Dash : 99% | Denis : ~100%* | Hallu : 99% | Damien : 55%

Phil : 5% | Dash : 15%* | Denis : 5% | Hallu : 2% | Damien : 5%**
*Je ne suis pas devin et j'ai observé moins d'échanges de Phil que certains autres sur ce forum, mais 15% par impression générale jusqu'ici.
* puisque Phil le dit...

Phil : ~100%* | Dash : 50%** | Denis : 75% | Hallu : 65% | Damien : 80%
** De bonnes chances oui, mais peut-être aussi seulement touché~blessé sans intentions de manipuler.

Phil : ~100% | Dash : 75% | Denis : 80% | Hallu : 90% | Damien : 60%*
* je veux bien admettre qu'il y ait qqs différences

Phil : ~0%* | Dash : 5%** | Denis : 10%*** (était 30% - [url]Loi 15[/url]) | Hallu : 0% | Damien : 5%
**Spécifiquement du forum, pas vraiment (je continue à penser que ce forum est trop tolérant au sujet d'autres posts et membres).
*** Pas au début.

Phil : ~0% | Dash : 75% | Denis : 80% | Hallu : 55% | Damien : ~0%

Phil : 35%* | Dash : 90% | Denis : 88% | Hallu : 90% | Damien : 90%**
** je n'ai évalué que la première partie, jusqu'à "assez bien"

De6 (Réf. comm. de Da sur H4) : Dire qu'on aime mieux X que Y est une réponse inadéquate à la question « aimes-tu mieux Y ou Z ? »
Phil : ~100% | Dash : 100%* | Denis : ~100% | Hallu : 100% | Damien : %

De7 (Réf. H4) : Dans H4, l'alternative implicite est "rester dans la purée".
Phil : 60%* | Dash : 100%%** | Denis : ~100% | Hallu : 100% | Damien : %

De8 : Pour un magicien, embrouiller l'autre et éviter de répondre aux questions embarrassantes est une "seconde nature".
Phil : 80%* | Dash : 80% | Denis : 90% | Hallu : 90% | Damien : %

De9 : Dans leurs communications privées, Lancelot a expliqué à Denis le truc de la salière.
Phil : ~0% | Dash : 10%* | Denis : ~0% | Hallu : 0% | Damien : %
* Bon, ok, je contredis le principal intéressé, mais je doute que les bases de ce genre de truc n'ont pas été abordées, d'où mon 10%.

De10 : Dans le truc de la salière, il y a deux salières.
Phil : 90% | Dash : 99% | Denis : 99% | Hallu : 90% | Damien : %

De11 (Réf. D10) : Dans le truc de la salière, celle du haut est truquée et se télescope au tiers (environ) de sa longueur.
Phil : 85%* | Dash : 95% | Denis : 93% | Hallu : 70% | Damien : %

Phil : % | Dash : 90% | Denis : 96% | Hallu : 95% | Damien : 99%

Phil : % | Dash : 95% | Denis : 95%* | Hallu : 95% | Damien : 99%
* Il l'a fait. Voir au début ce message.

Phil : % | Dash : 75% | Denis : 65%* | Hallu : 80% | Damien : 80%*

H5 : Sur ce forum, on peut avoir une discussion constructive avec Lil'Shao.
Phil : % | Dash : 40%* | Denis : 25%** | Hallu : 35% | Damien : %
* Je me souviens que de quelques bribes, impression seulement.
** L'entorse à la Loi 17 m'a donné un peu de mal.

H6 : Sur ce forum, on peut avoir une discussion constructive avec PhilippeL.
Phil : % | Dash : 90% | Denis : 99% | Hallu : 96% | Damien : %

H7 : Lancelot a fait une erreur d'appréciation en mettant dans le "même paquet" les deux intervenants Lil'Shao et PhilippeL.
Phil : % | Dash : 75% | Denis : 80% | Hallu : 80% | Damien : %

H8 : Quand une énigme/devinette est racontée avec talent et poésie, on n'a pas besoin de connaître la solution/chute (en supposant qu'on ne l'a pas trouvée tout seul).
Phil : % | Dash : 10% | Denis : 98%* | Hallu : 4% | Damien : %
* "Besoin" est un peu fort.

H9 : Un tour de magie est comparable à une énigme que nous propose le magicien.
Phil : % | Dash : 50% | Denis : 85%* | Hallu : 55% | Damien : %
* Très souvent.

Da6 : Moi, l'évaluateur de cette proposition, J'ai pris la peine de relire attentivement les 6 pages du post concerné.
Phil : % | Dash : 100% | Denis : 5%* | Hallu : % | Damien : %
* Depuis le début du Redico, je n'ai relu que 5~6 messages.

Da7 : Selon Da6, je conclus que Lancelot s'emporte quand même assez rapidement.
Phil : % | Dash : 80% | Denis : 85% | Hallu : % | Damien : %

Da8 : Selon Da6, je conclus que Phil a effectivement servi de « bouc émissaire » jusqu'à un certain point.
Phil : % | Dash : 75% | Denis : 75% | Hallu : % | Damien : %

Da9 : Selon Da6, je conclus que Lancelot, tout comme Phil, aurait pu tempérer leur propos tout en exprimant leurs opinions.
Phil : % | Dash : 95% | Denis : 95% | Hallu : % | Damien : %

Da10 : Tous ne sont pas habitués à gérer les situations particulières ou blessantes qu'on rencontre sur certains forums.
Phil : % | Dash : 80% | Denis : 95%* | Hallu : % | Damien : %
* Une réaction comme celle de Lancelot s'est souvent produite sur le forum.

Da11 : Denis à eu « l'habilité » de dire ce qu'il avait à dire sans trop heurté Lancelot.
Phil : % | Dash : 95% | Denis : 94% | Hallu : % | Damien : %

Da12 : Lancelot aurait intérêt à apprendre à mieux gérer les critiques et « expressions maladroites ».
Phil : % | Dash : 90% | Denis : 75% | Hallu : % | Damien : %

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Quand Damien est en jeu, j'ai calculé les écarts-moyens pour la partie complète (53 propositions). Entre les 4 autres joueurs, je n'ai considéré que les 32 propositions du tableau.

Entre Phil et Dash : E-M = 21.6% (16/32) ; 0 D , 1 d , 4 O , 1 a , 10 A .
Code d sur P17.
Code O sur P9, P14, P18, De7.

Entre Phil et Damien : E-M = 20.7% (32/53) ; 1 D , 0 d , 9 O , 5 a , 17 A .
Code D sur P3.
Code O sur De5, Da4, H4, P9, P10, P11, P12, P15, P18.

Entre Dash et Damien : E-M = 19.2% (33/53) ; 0 D , 1 d , 8 O , 5 a , 19 A .
Code d sur De4.
Code O sur P3, P7, Da2, H3, H4, P11, P12, P17.

Entre Phil et Denis : E-M = 17.7% (17/32) ; 0 D , 1 d , 3 O , 2 a , 11 A .
Code d sur P17.
Code O sur P9, P18, De7.

Entre Hallu et Damien : E-M = 15.5% (35/53) ; 1 D , 0 d , 3 O , 12 a , 19 A .
Code D sur P3.
Code O sur P11, P12, P17.

Entre Phil et Hallu : E-M = 15.1% (17/32) ; 0 D , 0 d , 4 O , 3 a , 10 A .
Code O sur P14, P17, P18, De7.

Entre Damien et Denis : E-M = 14.9% (35/53) ; 0 D , 2 d , 6 O , 2 a , 25 A .
Code d sur Da1, P17.
Code O sur P3, P7, Da5, P10, P11, P12.

Entre Dash et Denis : E-M = 12.5% (31/32) ; 1 D , 1 d , 1 O , 4 a , 24 A .
Code D sur Da6. Code d sur H8. Code O sur H9.

Entre Hallu et Denis : E-M = 11.3% (25/32) ; 1 D , 0 d , 0 O , 6 a , 18 A .
Code D sur H8.

Entre Dash et Hallu : E-M = 8.2% (24/32) ; 0 D , 0 d , 0 O , 6 a , 18 A .

2)
J'ai appliqué la Loi 15 sur P16. Mon 30% est devenu 10%.

3)
Dash, tu as oublié d'évaluer P10.

4)
Je ne vois pas de meilleure solution que de noter Dam les propositions de Damien. Par symétrie, il faudrait peut-être noter en Das celles de Dash. Puis en Den les miennes. Mais, même si je suis un tipeu obsédée par la symétrie (heureusement, moins que Claude de Bortoli), je ne pousse pas le bouchon jusqu'à suggérer, par symétrie, 3 lettres pour tout le monde, Phi et Hal inclus.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

De12 (Réf. Dam2) : Au début de ce message (à LiL'ShaO), Lancelot a écrit : « Je sais mais je ne veux pas le dire ».
Phil : % | Dash : % | Denis : 100% | Hallu : % | Damien : %

De13 (Réf. H8) : Quand une énigme/devinette est racontée avec talent et poésie, on a besoin de connaître la solution/chute.
Phil : % | Dash : % | Denis : 2% | Hallu : % | Damien : %

De14 : Dans ce message de Lancelot, il a été rude envers LiL'ShaO.
(note : désolé pour l'entorse à la Loi 7)
Phil : % | Dash : % | Denis : 3% | Hallu : % | Damien : %

Préambule à De15 :
En réponse au message de Lancelot évoqué en De14,

LiL'ShaO a écrit :Personnelement Lancelot je trouve tes manières de tourner autour du pot agaçante. Soit tu sais soit tu ne sais pas.
Si tu ne sais pas, dis je ne sais pas, sans laisser entendre qu'en fait tu sais mais que tu ne veux pas le dire.
Si tu sais et que tu ne veux pas le dire, dis que tu sais mais que tu ne veux pas le dire.
Tes bonnes raisons ( le secret du magicien blabla ) pour moi n'en sont pas...
(...)
Tu es de mauvaise foi.

De15 : LiL'ShaO a été plus rude envers Lancelot que Lancelot l'avait été envers lui.
Phil : % | Dash : % | Denis : 90% | Hallu : % | Damien : %

De16 : Quand un interlocuteur est plus rude envers soi qu'on l'a été envers lui, il est naturel de mal le prendre.
Phil : % | Dash : % | Denis : 90% | Hallu : % | Damien : %

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À vous la balle.

Dash

Messagepar Dash » 30 Nov 2009, 03:13

Salut à tous !

Je repars à partir de De6 parce que Damien doit poursuivre à partir de ce point et j'en profite pour « updater » les réponses de Phil pour soulager l'arthrite à Denis. :roll:

N.B. :J’ai dû corriger certains astérisques d'annotation en conflit et j'ai corrigé mon oubli sur P10

De6 (Réf. comm. de Da sur H4) : Dire qu'on aime mieux X que Y est une réponse inadéquate à la question « aimes-tu mieux Y ou Z ? »
Phil : ~100% | Dash : 100%* | Denis : ~100% | Hallu : 100% | Damien : %

Phil : 60%* | Dash : 100%%** | Denis : ~100% | Hallu : 100% | Damien : %

De8 : Pour un magicien, embrouiller l'autre et éviter de répondre aux questions embarrassantes est une "seconde nature".
Phil : 80%* | Dash : 80% | Denis : 90% | Hallu : 90% | Damien : %

De9 : Dans leurs communications privées, Lancelot a expliqué à Denis le truc de la salière.
Phil : ~0% | Dash : 10%* | Denis : ~0% | Hallu : 0% | Damien : %

Phil : 90% | Dash : 99% | Denis : 99% | Hallu : 90% | Damien : %

De11 (Réf. D10) : Dans le truc de la salière, celle du haut est truquée et se télescope au tiers (environ) de sa longueur.
Phil : 85%* | Dash : 95% | Denis : 93% | Hallu : 70% | Damien : %

Phil : 70%% | Dash : 90% | Denis : 96% | Hallu : 95% | Damien : 99%

Phil : 99%* | Dash : 95% | Denis : 95%** | Hallu : 95% | Damien : 99%
*Ce n'est pas sur la question de dévoiler ou non des trucs de magicien que lancelot a noyé le poisson (sur ça, il a répondu clairement à plusieurs reprises).
** Il l'a fait. Voir au début ce message.

Phil : :grimace:% | Dash : 75% | Denis : 65%* | Hallu : 80% | Damien : 80%*

Phil : 60%** | Dash : 40%* | Denis : 25%*** | Hallu : 35% | Damien : %
**Une oui. Mais je ne donne pas 100%, je suis d'accord avec l'esprit de la proposition : c'est plus souvent qu'autrement peu constructif.
*** L'entorse à la Loi 17 m'a donné un peu de mal.

Phil : 100%* | Dash : 90% | Denis : 99% | Hallu : 96% | Damien : %

H7 : Lancelot a fait une erreur d'appréciation en mettant dans le "même paquet" les deux intervenants Lil'Shao et PhilippeL.
Phil : 95%* | Dash : 75% | Denis : 80% | Hallu : 80% | Damien : %

H8 : Quand une énigme/devinette est racontée avec talent et poésie, on n'a pas besoin de connaître la solution/chute (en supposant qu'on ne l'a pas trouvée tout seul).
Phil : 1% | Dash : 10% | Denis : 98%* | Hallu : 4% | Damien : %

Phil : 60% | Dash : 50% | Denis : 85%* | Hallu : 55% | Damien : %
* Très souvent.

Da6 : Moi, l'évaluateur de cette proposition, J'ai pris la peine de relire attentivement les 6 pages du post concerné.
Phil : ~100% | Dash : 100% | Denis : 5%* | Hallu : % | Damien : %

Das7 : Selon Da6, je conclus que Lancelot s'emporte quand même assez rapidement.
Phil : 99% | Dash : 80% | Denis : 85% | Hallu : % | Damien : %

Das8 : Selon Da6, je conclus que Phil a effectivement servi de « bouc émissaire » jusqu'à un certain point.
Phil : 85%* | Dash : 75% | Denis : 75% | Hallu : % | Damien : %

Das9 : Selon Da6, je conclus que Lancelot, tout comme Phil, aurait pu tempérer leur propos tout en exprimant leurs opinions.
Phil : 20%* | Dash : 95% | Denis : 95% | Hallu : % | Damien : %

Das10 : Tous ne sont pas habitués à gérer les situations particulières ou blessantes qu'on rencontre sur certains forums.
Phil : 80% | Dash : 80% | Denis : 95%* | Hallu : % | Damien : %

Das11 : Denis à eu « l'habilité » de dire ce qu'il avait à dire sans trop heurté Lancelot.
Phil : 95% | Dash : 95% | Denis : 94% | Hallu : % | Damien : %

Das12 : Lancelot aurait intérêt à apprendre à mieux gérer les critiques et « expressions maladroites ».
Phil : 80%* | Dash : 90% | Denis : 75% | Hallu : % | Damien : %
*Il aurait surtout intérêt à se concentrer sur le contenu du message de l'autre, même quand c'est plus une critique qu'une flatterie.

Préambule à P19 :
100 membres du forum tirés aléatoirement reproduisent les conditions (en résumé : on dit une ânerie avec arrogance) qui m'ont poussé à écrire ce message. J'entreprends la discussion avec un message semblable et je réponds de façon fidèle à moi-même

P19 (réf.P7) : Pour plus de 15 d'entre-eux, la résultante sera qu'ils quitteront le forum.
Phil : 5%* | Dash : > 0% | Denis : % | Hallu : %
*Et pour ceux qui le feront, je persiste à croire que ce sera plus de leur faute que de la mienne.

...

P20 (réf.P7 et P9) : À ton (rudesse) égal dans l'échange, la "faute" du départ de Mathieu est plus attribuable à lui-même qu'à Bob.
Phil : 99% | Dash : 90%* | Denis : % | Hallu : %
* Mais je vais souligner un point dans ma dernière proposition (Das18)

P21 : Sortir d'un message un seul point où on est en désaccord et exposer notre critique, c'est reprochable
Phil : ~0%* | Dash : 2% | Denis : % | Hallu : %

P22 (réf. P17) : Denis peut fournir, en style libre, des passages qui démontrent que LiL'ShaO a été un "ptit branleur agaçant" dans ce fil.
Phil : 30%* | Dash : abs%** | Denis : % | Hallu : %
**Tu choisis un message en particulier alors que le reproche de "ptit branleur agaçant" concernait initialement l'ensemble non?

De12 (Réf. Dam2) : Au début de ce message (à LiL'ShaO), Lancelot a écrit : « Je sais mais je ne veux pas le dire ».
Phil : 100% | Dash : 100% | Denis : 100% | Hallu : % | Damien : %

De13 (Réf. H8) : Quand une énigme/devinette est racontée avec talent et poésie, on a besoin de connaître la solution/chute.
Phil : % | Dash : 10%** | Denis : 2* | Hallu : % | Damien : %
** J’éprouve une difficulté avec De13 et H8 (j'y reviendrai...)

Phil : % | Dash : 2% | Denis : 3% | Hallu : % | Damien : %

Préambule à De15 :

LiL'ShaO a écrit :Personnelement Lancelot je trouve tes manières de tourner autour du pot agaçante. Soit tu sais soit tu ne sais pas.
Si tu ne sais pas, dis je ne sais pas, sans laisser entendre qu'en fait tu sais mais que tu ne veux pas le dire.
Si tu sais et que tu ne veux pas le dire, dis que tu sais mais que tu ne veux pas le dire.
(...)
Tu es de mauvaise foi.

De15 : LiL'ShaO a été plus rude envers Lancelot que Lancelot l'avait été envers lui.
Phil : % | Dash : 90% | Denis : 90% | Hallu : % | Damien : %

De16 : Quand un interlocuteur est plus rude envers soi qu'on l'a été envers lui, il est naturel de mal le prendre.
Phil : % | Dash : 95% | Denis : 90% | Hallu : % | Damien : %

XXXXXXXXXXX Salve XXXXXXXXXXX

Préambule à Das13-Das17 : en Das8, Phil mentionne dans son annotation que c'est surtout sur P7 que nous sommes tous moyennement tordus à ~56%, je vais donc tenter de cerner les limte du déssacord...

Das13 : C'est la faute à Phil si Lancelot est parti.
Phil : % | Dash : 60% | Denis : % | Hallu : % | Damien : %

Das14 : Lancelot est partie à cause de Phil.

Das15 : Mis à part Lancelot lui-même, la personne qui a eu le plus d'incidence sur le départ de ce dernier est Phil.

Das16 : Le mot « incidence » implique la notion de cause à effet sans jugement de valeur à priori.
Phil : % | Dash : 99% | Denis : % | Hallu : % | Damien : %

Das17 : Le mot « faute » implique la notion de cause à effet en plus d'un jugement de valeurs, d'intention ou d'erreur.
Phil : % | Dash : 99% | Denis : % | Hallu : % | Damien : %

Je me permets d'être moins bref parce que ça concerne P20 et un des points si chers à Phil...

Préambule à Das18 : Phil souligne souvent que Lancelot à « objectivement tort » et à dit une « énormité » parce que Lancelot à répondu ceci à LiL'ShaO :
« Attends... tu veux faire avec MOI, qui bouffe, vis, pense, rêve magie depuis trente ans, un concours de références ? ça va, les chevilles ? [...} » alors que LiL'ShaO prétendait qu'on pouvait trouver plus de vidéos de colombe que de truc de salière qui passe à travers la table. Seulement voici, Phil « oublie » que Lancelot à aussi pris la peine de souligner que Youtube n'était pas la banque de référence par excellence et que selon lui si on ajoute les congrès de magiciens, les rassemblement, régionaux, nationaux, mondiaux... au cours desquels il y a des démonstrations, des conférences, des débats. La « médiatisation » ne fait pas tout et qu'il y a en fait peu de truc de colombe. (Je résume moi-même, mais les sources en page 5.)

Das18 : Phil voit une énormité là ou il n'y en à pas parce qu'il considère seulement Youtube (et autres site videos) alors que Lancelot prétend que — dans l'ensemble — toute chose confondue, il y a moins de trucs de colombe que d'objet qui passe à travers des tables.

Voilà !
Dernière édition par Dash le 30 Nov 2009, 10:19, édité 1 fois.
Bien que je m'exerce à utiliser des termes plus précis et justes, je tente néanmoins de conserver un langage commun qui soit accessible à tous.
Si, parfois, certains de mes msgs contiennent plus de fautes qu'à l'habitude, c'est que, parfois, je texte de mon smartphone, désolé.

Damien26

Messagepar Damien26 » 30 Nov 2009, 09:58

Salut à tous

Phil : ~100% | Dash : 100%* | Denis : ~100% | Hallu : 100% | Damien : 100%

Phil : 60%* | Dash : 100%%** | Denis : ~100% | Hallu : 100% | Damien : 100%

Phil : 80%* | Dash : 80% | Denis : 90% | Hallu : 90% | Damien : 70%

Phil : ~0% | Dash : 10%* | Denis : ~0% | Hallu : 0% | Damien : ~0%

Phil : 90% | Dash : 99% | Denis : 99% | Hallu : 90% | Damien : 99%

Phil : 85%* | Dash : 95% | Denis : 93% | Hallu : 70% | Damien : abs%**
** faudrait que je revois la video

Phil : 60%** | Dash : 40%* | Denis : 25%*** | Hallu : 35% | Damien : 20%

Phil : 100%* | Dash : 90% | Denis : 99% | Hallu : 96% | Damien : 95%

Phil : 95%* | Dash : 75% | Denis : 80% | Hallu : 80% | Damien : 80%

Phil : 1% | Dash : 10% | Denis : 98%* | Hallu : 4% | Damien : 5%

Phil : 60% | Dash : 50% | Denis : 85%* | Hallu : 55% | Damien : 75%
* Très souvent.

Phil : ~100% | Dash : 100% | Denis : 5%* | Hallu : % | Damien : 3%

Das7 : Selon Da6, je conclus que Lancelot s'emporte quand même assez rapidement.
Phil : 99% | Dash : 80% | Denis : 85% | Hallu : % | Damien : 80%

Das8 : Selon Da6, je conclus que Phil a effectivement servi de « bouc émissaire » jusqu'à un certain point.
Phil : 85%* | Dash : 75% | Denis : 75% | Hallu : % | Damien : 75%

Das9 : Selon Da6, je conclus que Lancelot, tout comme Phil, aurait pu tempérer leur propos tout en exprimant leurs opinions.
Phil : 20%* | Dash : 95% | Denis : 95% | Hallu : % | Damien : 95%

Das10 : Tous ne sont pas habitués à gérer les situations particulières ou blessantes qu'on rencontre sur certains forums.
Phil : 80% | Dash : 80% | Denis : 95%* | Hallu : % | Damien : 90%

Das11 : Denis à eu « l'habilité » de dire ce qu'il avait à dire sans trop heurté Lancelot.
Phil : 95% | Dash : 95% | Denis : 94% | Hallu : % | Damien : 90%

Das12 : Lancelot aurait intérêt à apprendre à mieux gérer les critiques et « expressions maladroites ».
Phil : 80%* | Dash : 90% | Denis : 75% | Hallu : % | Damien : 90%

Préambule à P19 :

Phil : 5%* | Dash : > 0% | Denis : % | Hallu : % | Damien : 10%

...

Phil : 99% | Dash : 90%* | Denis : % | Hallu : % | Damien : 95%

Phil : ~0%* | Dash : 99% | Denis : % | Hallu : % | Damien : 1%

Phil : 30%* | Dash : abs%** | Denis : % | Hallu : % | Damien : 80%***
**Tu choisis un message en particulier alors que le reproche de "ptit branleur agaçant" concernait initialement l'ensemble non?
*** ne jamais oublier que Denis est très "fort" :mrgreen: (et puis je n'ai pas envie de me prendre un coup de pied dans le tibia)

Phil : 100% | Dash : 100% | Denis : 100% | Hallu : % | Damien : 100%

Phil : % | Dash : 10%** | Denis : 2%* | Hallu : % | Damien : 80%

Phil : % | Dash : 2% | Denis : 3% | Hallu : % | Damien : 5%

Préambule à De15 :

(...)
Tu es de mauvaise foi.

Phil : % | Dash : 90% | Denis : 90% | Hallu : % | Damien : 90%

Phil : % | Dash : 95% | Denis : 90% | Hallu : % | Damien : 90%

Phil : % | Dash : 60% | Denis : % | Hallu : % | Damien : 10%*
* Lancelot est vraiment parti?

Phil : % | Dash : 90% | Denis : % | Hallu : % | Damien : 80%*

Das15 : Mis à part Lancelot lui-même, la personne qui a eu le plus d'incidence sur le départ de ce dernier est Phil.
Phil : % | Dash : 90% | Denis : % | Hallu : % | Damien : 95%*

Das16 : Le mot « incidence » implique la notion de cause à effet sans jugement de valeur à priori.
Phil : % | Dash : 99% | Denis : % | Hallu : % | Damien : 99%*
* Lancelot est vraiment parti? (Zut un "copier" qui ne sert à rien, à moins que les 3 précédentes question n'aient eu de réponse... :roll: )

Das17 : Le mot « faute » implique la notion de cause à effet en plus d'un jugement de valeurs, d'intention ou d'erreur.
Phil : % | Dash : 99% | Denis : % | Hallu : % | Damien : abs%*
* le mot "faute" peut s'employer dans plusieurs contextes

Préambule à Das18 : Phil souligne souvent que Lancelot à « objectivement tort » et à dit une « énormité » parce que Lancelot à répondu ceci à LiL'ShaO : [/color]« Attends... tu veux faire avec MOI, qui bouffe, vis, pense, rêve magie depuis trente ans, un concours de références ? ça va, les chevilles ? [...} » alors que LiL'ShaO prétendait qu'on pouvait trouver plus de vidéos de colombe que de truc de salière qui passe à travers la table. Seulement voici, Phil « oublie » que Lancelot à aussi pris la peine de souligner que Youtube n'était pas la banque de référence par excellence et que selon lui si on ajoute les congrès de magiciens, les rassemblement, régionaux, nationaux, mondiaux... au cours desquels il y a des démonstrations, des conférences, des débats. La « médiatisation » ne fait pas tout et qu'il y a en fait peu de truc de colombe. (Je résume moi-même, mais les sources en page 5.)

Das18 : Phil voit une énormité là ou il n'y en a pas parce qu'il considère seulement Youtube (et autres site videos) alors que Lancelot prétend que — dans l'ensemble — toute chose confondue, il y a moins de trucs de colombe que d'objet qui passe à travers des tables.
Phil : % | Dash : 90% | Denis : % | Hallu : % | Damien : 90%

----------------------------------------------------------

Petit coup de loi 15
Phil : ~0% | Dash : 75% | Denis : 80% | Hallu : 55% | Damien : 65%*
* était ~0%

Dam04 : Pour un internaute, il est plus facile de voir un plus grand nombre de vidéos différentes de tours de magie impliquant une salière et une table en verre que de numéros de magie impliquant des colombes
Phil : % | Dash : % | Denis : % | Hallu : % | Damien : ~0%

Dam05 : Pour un non-magicien, comprendre intuitivement le tour de magie de la salière est plus aisé qu'un tour de magie impliquant des colombes
Phil : % | Dash : % | Denis : % | Hallu : % | Damien : 1%

Dam06 (Ref P17) : Lil'shao à de solides indices pour douter que Lancelot connaisse le(s) "truc(s)" de la salière
Phil : % | Dash : % | Denis : % | Hallu : % | Damien : 10%

Dam07 (Ref P17) : Lil'shao a demandé gentiment à Lancelot des explications sur le tour de la salière
Phil : % | Dash : % | Denis : % | Hallu : % | Damien : 20%

Damien

Dash

Messagepar Dash » 30 Nov 2009, 10:21

Oups, petit coup de loi 15 pour moi aussi, j'ai modifié 99% par 2% en P21 (j'avais compris l'inverse).

je peux corriger seulement mon post, j'imagine que c'est Denis qui corrigera dans le prochain tableau.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Messagepar Hallucigenia » 01 Déc 2009, 15:16

Salut,

Phil : ~100% | Dash : 100% | Denis : 5%* | Hallu : 0%** | Damien : 3%
** J'ai lu toute l'enfilade, une seule fois, au fur et à mesure que les messages sont venus.

Phil : 99% | Dash : 80% | Denis : 85% | Hallu : 90% | Damien : 80%

Phil : 85%* | Dash : 75% | Denis : 75% | Hallu : 65% | Damien : 75%

Phil : 20%* | Dash : 95% | Denis : 95% | Hallu : 77% | Damien : 95%

Phil : 80% | Dash : 80% | Denis : 95%* | Hallu : 99% | Damien : 90%

Phil : 95% | Dash : 95% | Denis : 94% | Hallu : 98% | Damien : 90%

Phil : 80%* | Dash : 90% | Denis : 75% | Hallu : 95% | Damien : 90%

Préambule à P19 :

Phil : 5%* | Dash : > 0% | Denis : % | Hallu : 15% | Damien : 10%

...

Phil : 99% | Dash : 90%* | Denis : % | Hallu :95 % | Damien : 95%

Phil : ~0%* | Dash : 99% | Denis : % | Hallu : 29%** | Damien : 1%
** Si on précise dans le message que le point qu'on soulève est le seul point de désaccord, mon évaluation passe à 0,5%. Sinon, ça peut donner l'inutile impression de "chercher des poux", et ça peut être reprochable.

Phil : 30%* | Dash : abs%** | Denis : % | Hallu : 70% | Damien : 80%***
*** ne jamais oublier que Denis est très "fort" :mrgreen: (et puis je n'ai pas envie de me prendre un coup de pied dans le tibia)

Phil : 100% | Dash : 100% | Denis : 100% | Hallu : 100% | Damien : 100%

Phil : % | Dash : 10%** | Denis : 2%* | Hallu : 90% | Damien : 80%

Phil : % | Dash : 2% | Denis : 3% | Hallu : 5% | Damien : 5%

Préambule à De15 :

(...)
Tu es de mauvaise foi.

Phil : % | Dash : 90% | Denis : 90% | Hallu : 85% | Damien : 90%

Phil : % | Dash : 95% | Denis : 90% | Hallu : 65% | Damien : 90%

Phil : % | Dash : 60% | Denis : % | Hallu : 20%** | Damien : 10%*
** Si Lancelot est parti pour ça, il serait parti pour autre chose dans peu de temps. Donc je ne blâme pas Phil...

Phil : % | Dash : 90% | Denis : % | Hallu : 60% | Damien : 80%*

Phil : % | Dash : 90% | Denis : % | Hallu : 80% | Damien : 95%*

Phil : % | Dash : 99% | Denis : % | Hallu : 95% | Damien : 99%*
* Lancelot est vraiment parti? (Zut un "copier" qui ne sert à rien, à moins que les 3 précédentes question n'aient eu de réponse... :roll: )

Phil : % | Dash : 99% | Denis : % | Hallu : 95% | Damien : abs%*

Préambule à Das18 : Phil souligne souvent que Lancelot à « objectivement tort » et à dit une « énormité » parce que Lancelot à répondu ceci à LiL'ShaO : [/color]« Attends... tu veux faire avec MOI, qui bouffe, vis, pense, rêve magie depuis trente ans, un concours de références ? ça va, les chevilles ? [...} » alors que LiL'ShaO prétendait qu'on pouvait trouver plus de vidéos de colombe que de truc de salière qui passe à travers la table. Seulement voici, Phil « oublie » que Lancelot à aussi pris la peine de souligner que Youtube n'était pas la banque de référence par excellence et que selon lui si on ajoute les congrès de magiciens, les rassemblement, régionaux, nationaux, mondiaux... au cours desquels il y a des démonstrations, des conférences, des débats. La « médiatisation » ne fait pas tout et qu'il y a en fait peu de truc de colombe. (Je résume moi-même, mais les sources en page 5.)

Das18 : Phil voit une énormité là ou il n'y en a pas parce qu'il considère seulement Youtube (et autres site videos) alors que Lancelot prétend que — dans l'ensemble — toute chose confondue, il y a moins de trucs de colombe que d'objet qui passe à travers des tables.
Phil : % | Dash : 90% | Denis : % | Hallu : 70% | Damien : 90%

----------------------------------------------------------

Petit coup de loi 15
Phil : ~0% | Dash : 75% | Denis : 80% | Hallu : 55% | Damien : 65%*
* était ~0%

Dam04 : Pour un internaute, il est plus facile de voir un plus grand nombre de vidéos différentes de tours de magie impliquant une salière et une table en verre que de numéros de magie impliquant des colombes
Phil : % | Dash : % | Denis : % | Hallu : 0% | Damien : ~0%

Dam05 : Pour un non-magicien, comprendre intuitivement le tour de magie de la salière est plus aisé qu'un tour de magie impliquant des colombes
Phil : % | Dash : % | Denis : % | Hallu : 50% (=abs, aucune idée) | Damien : 1%

Dam06 (Ref P17) : Lil'shao à de solides indices pour douter que Lancelot connaisse le(s) "truc(s)" de la salière
Phil : % | Dash : % | Denis : % | Hallu : 0% | Damien : 10%

Dam07 (Ref P17) : Lil'shao a demandé gentiment à Lancelot des explications sur le tour de la salière
Phil : % | Dash : % | Denis : % | Hallu : 25% | Damien : 20%

Voilà pour mes évaluations. Je n'ai pas de salve à formuler. Cette (petite) partie m'a fait plaisir, et je la quitte satisfait (de connaître vos opinions, et d'avoir exprimé les miennes, mais aller plus loin dans les détails ne m'intéresse pas vraiment).

Amicalement,
Hallucigenia

Denis
Modérateur
Modérateur

Pas de salve

Messagepar Denis » 01 Déc 2009, 18:23

Avec nos 19 dernières propositions (6 de Das, 5 de De, 4 de P, 4 de Dam et 0 de H) depuis (ou juste avant) mon dernier coup, on est rendus à 72 (22 de P, 18 de Das, 16 de De, 9 de H et 7 de Dam).

Je joins au tableau les 21 dernières propositions d'avant (D6à11, Dam1à3, H5à9 et Das6à12) qui sont maintenant évaluées par tout le monde.

xxxxxxxxxxxxxx Tableau des 40 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Phil : ~100% | Dash : 100%* | Denis : ~100% | Hallu : 100% | Damien : 100%

Phil : 60%* | Dash : 100%%** | Denis : ~100% | Hallu : 100% | Damien : 100%

Phil : 80%* | Dash : 80% | Denis : 90% | Hallu : 90% | Damien : 70%

Phil : ~0% | Dash : 10%* | Denis : ~0% | Hallu : 0% | Damien : ~0%

Phil : 90% | Dash : 99% | Denis : 99% | Hallu : 90% | Damien : 99%

Phil : 85%* | Dash : 95% | Denis : 93% | Hallu : 70% | Damien : abs**
** faudrait que je revois la video

Phil : % | Dash : 90% | Denis : 96% | Hallu : 95% | Damien : 99%

Phil : % | Dash : 95% | Denis : 95%* | Hallu : 95% | Damien : 99%

Phil : % | Dash : 75% | Denis : 65%* | Hallu : 80% | Damien : 80%*

Phil : 60%** | Dash : 40%* | Denis : 25%*** | Hallu : 35% | Damien : 20%

Phil : 100%* | Dash : 90% | Denis : 99% | Hallu : 96% | Damien : 95%

Phil : 95%* | Dash : 75% | Denis : 80% | Hallu : 80% | Damien : 80%

Phil : 1% | Dash : 10% | Denis : 98%* | Hallu : 4% | Damien : 5%

Phil : 60% | Dash : 50% | Denis : 85%* | Hallu : 55% | Damien : 75%
* Très souvent.

Das6 : Moi, l'évaluateur de cette proposition, J'ai pris la peine de relire attentivement les 6 pages du post concerné.
Phil : ~100% | Dash : 100% | Denis : 5%* | Hallu : 0%** | Damien : 3%
** J'ai lu toute l'enfilade, une seule fois, au fur et à mesure que les messages sont venus.

Phil : 99% | Dash : 80% | Denis : 85% | Hallu : 90% | Damien : 80%

Phil : 85%* | Dash : 75% | Denis : 75% | Hallu : 65% | Damien : 75%

Phil : 20%* | Dash : 95% | Denis : 95% | Hallu : 77% | Damien : 95%

Phil : 80% | Dash : 80% | Denis : 95%* | Hallu : 99% | Damien : 90%

Phil : 95% | Dash : 95% | Denis : 94% | Hallu : 98% | Damien : 90%

Phil : 80%* | Dash : 90% | Denis : 75% | Hallu : 95% | Damien : 90%

Préambule à P19 :

Phil : 5%* | Dash : > 0%** | Denis : abs*** | Hallu : 15% | Damien : 10%
* Et pour ceux qui le feront, je persiste à croire que ce sera plus de leur faute que de la mienne.
** ndDenis : Pour les calculs statistiques, j'ai inscrit 0%. J'ai hésité avec "abstention".
*** Ça dépend beaucoup de si c'est des nouveaux ou des anciens.

...

Phil : 99% | Dash : 90%* | Denis : 90% | Hallu :95 % | Damien : 95%

Phil : ~0%* | Dash : 99% | Denis : 10% | Hallu : 29%** | Damien : 1%
** Si on précise dans le message que le point qu'on soulève est le seul point de désaccord, mon évaluation passe à 0,5%. Sinon, ça peut donner l'inutile impression de "chercher des poux", et ça peut être reprochable.

Phil : 30%* | Dash : abs%** | Denis : 70%**** | Hallu : 70% | Damien : 80%***
**** Voir le préambule à De15. Mais c'est plus une question d'attitude générale que de "goutte particulière qui aurait fait déborder le vase".

Phil : % | Dash : 100% | Denis : 100% | Hallu : 100% | Damien : 100%

Phil : % | Dash : 10%** | Denis : 2%* | Hallu : 90% | Damien : 80%

Phil : % | Dash : 2% | Denis : 3% | Hallu : 5% | Damien : 5%

Préambule à De15 :

(...)
Tu es de mauvaise foi.

Phil : % | Dash : 90% | Denis : 90% | Hallu : 85% | Damien : 90%

Phil : % | Dash : 95% | Denis : 90% | Hallu : 65% | Damien : 90%

Phil : % | Dash : 60% | Denis : 40%*** | Hallu : 20%** | Damien : 10%*
** Si Lancelot est parti pour ça, il serait parti pour autre chose dans peu de temps. Donc je ne blâme pas Phil...
*** En partie.

Phil : % | Dash : 90% | Denis : 40%** | Hallu : 60% | Damien : 80%*
** Entre Das13 et Das14, la nuance est trop fine pour justifier des évaluations très différentes. Aussi, la somme des responsabilités de Phil, LiL'ShaO et Lancelot lui-même doit-elle donner 100% ?

Phil : % | Dash : 90% | Denis : 90% | Hallu : 80% | Damien : 95%*

Das16 : Le mot « incidence » implique la notion de cause à effet sans jugement de valeur à priori.
Phil : % | Dash : 99% | Denis : 98% | Hallu : 95% | Damien : 99%*

Das17 : Le mot « faute » implique la notion de cause à effet en plus d'un jugement de valeurs, d'intention ou d'erreur.
Phil : % | Dash : 99% | Denis : ~100% | Hallu : 95% | Damien : abs*

Préambule à Das18 : Phil souligne souvent que Lancelot à « objectivement tort » et à dit une « énormité » parce que Lancelot à répondu ceci à LiL'ShaO : « Attends... tu veux faire avec MOI, qui bouffe, vis, pense, rêve magie depuis trente ans, un concours de références ? ça va, les chevilles ? [...} » alors que LiL'ShaO prétendait qu'on pouvait trouver plus de vidéos de colombe que de truc de salière qui passe à travers la table. Seulement voici, Phil « oublie » que Lancelot à aussi pris la peine de souligner que Youtube n'était pas la banque de référence par excellence et que selon lui si on ajoute les congrès de magiciens, les rassemblement, régionaux, nationaux, mondiaux... au cours desquels il y a des démonstrations, des conférences, des débats. La « médiatisation » ne fait pas tout et qu'il y a en fait peu de truc de colombe. (Je résume moi-même, mais les sources en page 5.)

Phil : % | Dash : 90% | Denis : 75%* | Hallu : 70% | Damien : 90%
* Phil tenait à comparer "colombes" à "salière" alors que Lancelot préférait définir autrement les catégories et comparer "colombes" à "close-up".

Dam4 : Pour un internaute, il est plus facile de voir un plus grand nombre de vidéos différentes de tours de magie impliquant une salière et une table en verre que de numéros de magie impliquant des colombes
Phil : % | Dash : % | Denis : 0% | Hallu : 0% | Damien : ~0%

Dam5 : Pour un non-magicien, comprendre intuitivement le tour de magie de la salière est plus aisé qu'un tour de magie impliquant des colombes
Phil : % | Dash : % | Denis : 5% | Hallu : 50%* | Damien : 1%
* (=abs, aucune idée)

Dam6 (Ref P17) : Lil'shao à de solides indices pour douter que Lancelot connaisse le(s) "truc(s)" de la salière
Phil : % | Dash : % | Denis : 3% | Hallu : 0% | Damien : 10%

Dam7 (Ref P17) : Lil'shao a demandé gentiment à Lancelot des explications sur le tour de la salière
Phil : % | Dash : % | Denis : 2% | Hallu : 25% | Damien : 20%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Phil et Denis : E-M = 24.5% (21/40) ; 2 D , 1 d , 3 O , 4 a , 11 A .
Code D sur H8, Das6.
Code d sur Das9.
Code O sur De7, H5, P22.

Entre Phil et Damien : E-M = 20.2% (21/40) ; 1 D , 1 d , 3 O , 3 a , 13 A .
Code D sur Das6.
Code d sur Das9.
Code O sur De7, H5, P22.

Entre Phil et Hallu : E-M = 19.2% (22/40) ; 1 D , 0 d , 3 O , 7 a , 11 A .
Code D sur Das6.
Code O sur De7, Das9, P22.

Entre Phil et Dash : E-M = 17.4% (21/40) ; 1 D , 1 d , 1 O , 3 a , 15 A .
Code D sur P21.
Code d sur Das9.
Code O sur De7.

Entre Dash et Hallu : E-M = 16.3% (35/40) ; 1 D , 2 d , 1 O , 7 a , 24 A .
Code D sur Das6.
Code d sur P21, De13.
Code O sur Das13.

Entre Dash et Denis : E-M = 15.0% (34/40) ; 1 D , 2 d , 2 O , 5 a , 24 A .
Code D sur Das6.
Code d sur H8, P21.
Code O sur H9, Das14.

Entre Dash et Damien : E-M = 14.1% (33/40) ; 2 D , 1 d , 1 O , 2 a , 27 A .
Code D sur Das6, P21.
Code d sur De13.
Code O sur Das13.

Entre Hallu et Denis : E-M = 13.6% (39/40) ; 1 D , 1 d , 1 O , 10 a , 26 A .
Code D sur H8.
Code d sur De13.
Code O sur Dam5.

Entre Damien et Denis : E-M = 11.1% (37/40) ; 1 D , 1 d , 1 O , 6 a , 28 A .
Code D sur H8.
Code d sur De13.
Code O sur Das14.

Entre Hallu et Damien : E-M = 9.3% (38/40) ; 0 D , 0 d , 1 O , 9 a , 28 A .
Code O sur Dam5.

2)
Dash a écrit : Je repars à partir de De6 parce que Damien doit poursuivre à partir de ce point et j'en profite pour « updater » les réponses de Phil pour soulager l'arthrite à Denis. :roll:

Merci pour le coup de main fort apprécié. En passant, mon problème n'en est pas vraiment un d'arthrite. C'est plutôt un mauvais mélange de décomposition et de fossilisation. Nuance.

2)
Hallu a écrit :Voilà pour mes évaluations. Je n'ai pas de salve à formuler. Cette (petite) partie m'a fait plaisir, et je la quitte satisfait (de connaître vos opinions, et d'avoir exprimé les miennes, mais aller plus loin dans les détails ne m'intéresse pas vraiment).

J'ai à peu près le même "feeling" que toi.

Même si j'ai quelques épines avec les autres joueurs (ex. H8 et De13), aucune ne m'achale suffisamment fort pour que j'éprouve le besoin de m'y acharner.

Je passe donc mon tour et je ne salve pas.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Poursuivez si ça vous tente. Je continuerai à "gérer" la partie et peut-être que je trouverai des épines qui méritent d'être grattées.

Amicalement,

Dash

Messagepar Dash » 01 Déc 2009, 20:20

Salut à tous,

Pour ce qui est de Lancelot, Phil et la magie, ça me va, je suis aussi relativement satisfait du Redico.

Par contre, un détail me « titille » en l'annotation de Denis en Das14...

Pour Das16 et Das17, tes évaluations semblent démontrer que tu perçois toi aussi une différence entre une « incidence » (cause) et une « faute », pourtant en Das14 tu prétends que la nuance est trop fine pour justifier des évaluations très différentes entre les deux propositions basées sur ces deux mêmes différences. Je m'explique mal ce qui m'apparait comme une incohérence. :?

Si j'entre dans un dépanneur et que je prends le dernier carton de lait, le client derrière moi ne pourra s'acheter de lait à cause de moi, mais en aucun cas il n'y a de notion de « faute » de ma part (erreurs ou mauvaises intentions).
Si j'oublie un chiffre dans un calcul, je commets une faute (erreur), si j'ai l'intention de faire fâcher quelqu'un pour qu'il quitte le forum, c'est également une faute (intention), etc.

La raison pour laquelle je crois qu'on peut noter différemment Das14/Das15 est la même, je voulais démontrer** que bien que cela puisse être à cause de A que B eût quitté, ce n'était cependant pas 100% une faute ou de sa faute. Par conséquent A avait peut-être un certain pourcentage de faute (erreur) bien que le pourcentage de cause puisse être plus grand.

Tout comme c'est à cause de moi à 80%* si le client n'a pu s'acheter du lait, mais que c'est 0% de ma faute (aucune erreur ou mauvaise intention préméditées).

Autrement dit, B est peut-être parti principalement à cause de A, bien que ce ne soit pas totalement la faute de A si B est parti à cause de ça ! (Ça laisse une part de responsabilité à B, tous ne réagissent pas de la même façon à une même cause)

*80% parce que d'autres facteurs aléatoires auraient pu le faire entrer avant moi, etc..
** De par leurs évaluations, Hallu et Damien semblent avoir capté ma nuance.

Denis
Modérateur
Modérateur

Merci pour la détorsion

Messagepar Denis » 01 Déc 2009, 22:00

Salut Dash,

Tu as raison. La nuance entre Das13 et Das14 est plus grande que ce que j'en avais perçu. Ton exemple avec le carton de lait est éloquent.

Rappel :

Phil : % | Dash : 60% | Denis : 40%*** | Hallu : 20%** | Damien : 10%*
    *** En partie.

Phil : % | Dash : 90% | Denis : 40%** | Hallu : 60% | Damien : 80%*
    ** Entre Das13 et Das14, la nuance est trop fine pour justifier des évaluations très différentes. Aussi, la somme des responsabilités de Phil, LiL'ShaO et Lancelot lui-même doit-elle donner 100% ?

(...)

Das16 : Le mot « incidence » implique la notion de cause à effet sans jugement de valeur à priori.
    Phil : % | Dash : 99% | Denis : 98% | Hallu : 95% | Damien : 99%*

Das17 : Le mot « faute » implique la notion de cause à effet en plus d'un jugement de valeurs, d'intention ou d'erreur.
    Phil : % | Dash : 99% | Denis : ~100% | Hallu : 95% | Damien : abs*

Si tes Das16 et Das17 avaient été présentés avant Das13 et Das14, j'aurais moins lourdement peau-de-banané. Misère!

Pour arranger l'affaire, j'applique deux fois la Loi 15 :

J'abaisse (de 40% à 15%) mon évaluation de Das13 et je hausse (de 40% à 60%) celle de Das14.

Merci pour la petite détorsion.

Je t'en dois une.

PhilippeL

Re: Pas de salve

Messagepar PhilippeL » 02 Déc 2009, 00:46

Salut à tous,

Phil : 70% | Dash : 90% | Denis : 96% | Hallu : 95% | Damien : 99%

Phil : 99%** | Dash : 95% | Denis : 95%* | Hallu : 95% | Damien : 99%

Phil : :grimace: %** | Dash : 75% | Denis : 65%* | Hallu : 80% | Damien : 80%*

Phil : 100% | Dash : 100% | Denis : 100% | Hallu : 100% | Damien : 100%

Phil : 30%*** | Dash : 10%** | Denis : 2%* | Hallu : 90% | Damien : 80%
***D'accord que c'est trop fort. Loi 15 sur H8 à 70%

Phil : 5% | Dash : 2% | Denis : 3% | Hallu : 5% | Damien : 5%

Préambule à De15 :

(...)
Tu es de mauvaise foi.

Phil : 95%* | Dash : 90% | Denis : 90% | Hallu : 85% | Damien : 90%
*J'aurais trouvé la proposition moins biaisée si on avait naturellement évaluer la rudesse en valeur absolue.

Phil : 25%* | Dash : 95% | Denis : 90% | Hallu : 65% | Damien : 90%
*Ça dépend de la valeur absolue de rudesse. Aussi, je me questionne sur la pertinence d'évaluer un cas général alors que le cas spécifique a été évalué en P1 (emporté inutilement).

Phil : ~0%**** | Dash : 60% | Denis : 15%*** | Hallu : 20%** | Damien : 10%*
*** En partie.
****J'ai évalué s'il était parti.

Phil : 5%*** | Dash : 90% | Denis : 60%** | Hallu : 60% | Damien : 80%*
***J'ai évalulé Phil comme cause principale (est-ce la bonne interprétation de la proposition?). Si non je donne 100% a "est une cause (parmi d'autres)".

Phil : 95% | Dash : 90% | Denis : 90% | Hallu : 80% | Damien : 95%*

Phil : 95% | Dash : 99% | Denis : 98% | Hallu : 95% | Damien : 99%*

Phil : 75% | Dash : 99% | Denis : ~100% | Hallu : 95% | Damien : abs*

Préambule à Das18 : Phil souligne souvent que Lancelot à « objectivement tort » et à dit une « énormité » parce que Lancelot à répondu ceci à LiL'ShaO : « Attends... tu veux faire avec MOI, qui bouffe, vis, pense, rêve magie depuis trente ans, un concours de références ? ça va, les chevilles ? [...} » alors que LiL'ShaO prétendait qu'on pouvait trouver plus de vidéos de colombe que de truc de salière qui passe à travers la table. Seulement voici, Phil « oublie » que Lancelot à aussi pris la peine de souligner que Youtube n'était pas la banque de référence par excellence et que selon lui si on ajoute les congrès de magiciens, les rassemblement, régionaux, nationaux, mondiaux... au cours desquels il y a des démonstrations, des conférences, des débats. La « médiatisation » ne fait pas tout et qu'il y a en fait peu de truc de colombe. (Je résume moi-même, mais les sources en page 5.)

Phil : 20%** | Dash : 90% | Denis : 75%* | Hallu : 70% | Damien : 90%
* Phil tenait à comparer "colombes" à "salière" alors que Lancelot préférait définir autrement les catégories et comparer "colombes" à "close-up".
**Voir commentaire #1.

Dam4 : Pour un internaute, il est plus facile de voir un plus grand nombre de vidéos différentes de tours de magie impliquant une salière et une table en verre que de numéros de magie impliquant des colombes
Phil : 0% | Dash : % | Denis : 0% | Hallu : 0% | Damien : ~0%

Dam5 : Pour un non-magicien, comprendre intuitivement le tour de magie de la salière est plus aisé qu'un tour de magie impliquant des colombes
Phil : 1% | Dash : % | Denis : 5% | Hallu : 50%* | Damien : 1%
* (=abs, aucune idée)

Dam6 (Ref P17) : Lil'shao à de solides indices pour douter que Lancelot connaisse le(s) "truc(s)" de la salière
Phil : 30% | Dash : % | Denis : 3% | Hallu : 0% | Damien : 10%

Dam7 (Ref P17) : Lil'shao a demandé gentiment à Lancelot des explications sur le tour de la salière
Phil : 25% | Dash : % | Denis : 2% | Hallu : 25% | Damien : 20%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

L'énormité de lancelot, c'est de s'emporter sur quelqu'un qui dit grosso~modo P2. C'est un peu comme dire avec arrogance et certitude "la lune est plus grosse que la terre". Après avoir dit mon "admets-tu que sur ce passage [...] que tu as objectivement tort", j'ai rajouté :

Phil a écrit :Soutiens-tu réellement qu'il y a plus de tours où des magiciens font passer des salières au travers une table de verre (live devant publique à proximité) que de tours où on fait apparaître des colombes, dans l'histoire de la magie?
[...]
Elle est bien bonne.

On peut difficilement être plus clair. Voici les premières lignes de sa réponse, alors qu'il citait ma question :
lancelot a écrit :Je vois que j'ai affaire à un spécialiste... De quand date les premiers numéros avec des colombes ? Qui a véritablement imaginé et monté le premier un numéro où le magicien, de foulards ou de ses mains, fait apparaitre des colombes, les fait disparaitre ? Tes références ? Le nombre approximatif de "passes" existant avec des colombes ? Peux-tu me parler un peu de Channing Pollock ?

Et à mon "Elle est bien bonne", il répond :
lancelot a écrit :Oh oui, elle est bien bonne... Je ne sais pas si tu es zététicien, mais il y a là un manque d'écoute flagrant. J'avance des noms, des dates, des références... et TOI, tu SAIS.

À mes yeux, c'est une sortie de route record. Le reproche du "manque d'écoute flagrant" était si ironique. J'ai relis chacune de mes phrases et je les endosse toutes. Je vous met même au défi de vous inscrire en désaccord sur l'une d'elle. Même le "pire" de mes propos, mes "insultes" comme "Mais toi, trop accaparé par ton orgueil et ta prétention, tu ne cèdes rien, et te ridiculises." ou Essaies de rester concentré sur le sujet était parfaitement fondé.

Je fais une affaire avec vous : pour chacune de mes phrases pour lesquelles vous apporterez un doute raisonnable quant à leur fondement, je vous en apporte 5 de lancelot qui sont clairement non fondées.

Pour un tas de raison, je crois que votre position (moyenne) sur P7 est une énormité parmi les plus grandes que j'ai vue sur le forum par des zézés intelligents réfléchis comme vous. Je vous invite donc à ne pas vous sauvez si rapidement.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Préambule à P23 et P24 : interprétation de quelques propositions évaluées :

Variables décisionnelles "libres"
P16 : Phil n'a pas outrepassé les règles du jeu du forum dans son échange avec lancelot.
P21 : Sortir d'un message un seul point où on est en désaccord et exposer notre critique, c'est OK.
P13 : Si lancelot avait admis son énormité (plutôt que d'essayer de noyer le poisson de toutes les façons inimaginables), Phil aurait arrêté de s'acharner sur lui.

Variables décisionnelles formant un cercle logique fermé

P20 : À rudesse égale, après obstinage (qui s'étire un peu), la faute du départ revient à celui qui a soutenu (indirectement, avec pirouettes) une énormité.
P9 : La rudesse était au pire égale.
P2 et P4 : lancelot a soutenu indirectement (avec pirouettes) une énormité

P23 : Un système décisionnel qui traite ces variables, avec d'autres inputs réels (ce qui s'est passé) et qui arrive à une évaluation inférieure à 60% sur P7 est déficient.
Phil : 95% | Dash : % | Denis : % | Hallu : % | Damien : %

P24 : Les interprétations des propositions (en préambule) sont correctes.
Phil : 95% | Dash : % | Denis : % | Hallu : % | Damien : %

P25 : Les propos de Phil, dans ses messages à lancelot, étaient fondés.
Phil : 97% | Dash : % | Denis : % | Hallu : % | Damien : %

Je m'arrête déjà là. Il sera plus facile de voir clair dans nos désaccords suite à vos évaluations.

Amicalement,
Phil

Dash

Messagepar Dash » 02 Déc 2009, 02:54

Salut Phil,

Personnellement, je suis assez satisfait du Redico et commence à être saturé. Je conclus donc en style libre...

Que tu aies écrit noir sur blanc certaines phrases, c'est OK, tu as raison elles ont été écrites précisément comme ça et celle de Lancelot également. On sait tous lire et elles sont enregistrées sur le forum. Ce qu'il faut saisir, c'est que la problématique était dans le fait que vous cibliez tous deux une idée, une pensée relativement différente malgré ce qui était écrit. Ça arrive : manque d'attention, interprétation, impression erronée, impulsivité, etc. Que l'un de vous deux l'ait fait plus ou moins que l'autre, c'est possible !

Que Lancelot ait été moins rigoureux et t'aies répondu selon une idée légèrement différente de ce que tu écrivais noir sur blanc, c'est possible, je te le donne ;) , mais à partir du moment où tu t'en rends compte (si ce n'est que maintenant) tu dois laisser tomber et comprendre ce qui c'est passé eu lieu de t'acharner sur chaque lettre et chaque mot. De plus Lancelot ta écrit un mot ici que je trouve plein de bons sens, il à pris du recul, semble avoir fait une introspection et il à cherché à trouver où vous vous êtes mal compris, le tout, avec une attitude appropriée ou il termine en te faisant ses excuses « noire sur blanc ».

Poursuivre à rechercher qui à louper tels ou tels mot ou phrase et découper les fleurs du tapis en quatre ne m'apparait plus vraiment nécessaire.

Amicalement,

Dash

Damien26

Re: Pas de salve

Messagepar Damien26 » 02 Déc 2009, 11:32

PhilippeL a écrit :Pour un tas de raison, je crois que votre position (moyenne) sur P7 est une énormité parmi les plus grandes que j'ai vue sur le forum par des zézés intelligents réfléchis comme vous. Je vous invite donc à ne pas vous sauvez si rapidement.
Salut Phil
Avec mon 80% à P7 tu t'adresses beaucoup moins à moi qu'aux autres, tant pis je donne mon avis quand même.
Lancelot ayant fait des efforts pour s'expliquer je pense qu'il est temps de laisser tomber. On ne "guérit" pas d'un coup, laissons lui le temps de s'améliorer. J'ai l'impression qu'il va dans la bonne direction.
Si tu insistes trop je ne crois pas que ca puisse plus l'aider. Et ton insistance pourrait se retourner contre toi. Si pour le fond je te donne une note, pour la forme elle n'est pas aussi haute, et à tendance à baisser à chaque "insistance" ^-^.
Damien

PS : là où en est rendue cette partie me suffit. Merci à tous les participants

Denis
Modérateur
Modérateur

Évaluations (et salve) de Lancelot

Messagepar Denis » 02 Déc 2009, 19:36

En guise d'informations intéressantes, voici les évaluations de Lancelot pour 35 propositions de notre partie (les 32 premières, plus Dam1à3). Sans entrer formellement dans la partie, il a aussi émis une salve de 9 propositions (en L).

xxxxxxxxxxxxxxx Les 35 évaluations de Lancelot xxxxxxxxxxxxxxxxxxx

P1 : Dans ce message en réponse à LiL'ShaO, lancelot s'est emporté inutilement.
Phil : 95% | Dash : 75%** | Denis : 90%* | Hallu : 70%*** | Damien : 90% | Lancelot : 75%****
* J'admets qu'il a été inutilement fendant. Il a overréacté.
** Overréacté, oui, mais j'explique pourquoi dans mon style libre plus haut.
*** Voir H1
***** L'inutilité n'est pas compléte : un redico en a découlé

P2 : En magie, le tour de la traversée de la table en verre par une salière de Takayama (dans les mêmes conditions approximatives) est moins répandu que des tours d'apparition de colombes.
Phil : 100% | Dash : 100% | Denis : 100% | Hallu : 89% | Damien : 99% | Lancelot : 100%

P3 : Dans ses messages à lancelot, l'essentiel des propos de Phil se résument à la proposition P2.
Phil : 98% | Dash : 60%* | Denis : 50% | Hallu : 90% | Damien : 90% | Lancelot : 50%
* Je crois que tu confonds ton intention avec l'essentiel de ce qui s’est concrètement passé.

P4 : Dans ses répliques subséquentes à Phil, lancelot a déformé le coeur du sujet de Phil (P2).
Phil : 98% | Dash : 80%* | Denis : 90% | Hallu : 95% | Damien : 95% | Lancelot : abs**
*bien sûr, mais on l'y poussait subtilement~indirectement donc 80%.
** qu'appelle-t-on « cœur du sujet »

Préambule à P5 et P6 - situation suivante :

P5 : L'énormité, c'est Mathieu qui la dit.
Phil : 100% | Dash : 100% | Denis : 100% | Hallu : 100% | Damien : 100% | Lancelot : 100%

P6 : Il est abusif de dire à Mathieu que c'est lui qui a dit une énormité.
Phil : 0% | Dash : 0% | Denis : ~0% | Hallu : 0% | Damien : 0% | Lancelot : 0%

P7 : Si lancelot quitte le forum, la "faute" est plus attribuable à lui-même qu'à Phil.
Phil : 99% | Dash : 35%* | Denis : 40% | Hallu : 55% | Damien : 80%** | Lancelot : 45%***
* pour lui-mème envers lui-même, il est 100% responsables de gérer ou non la situation, mais étant un observateur extérieur, je dois prendre en compte le « circonstanciel » et juger en fonction de tous les éléments ayant incidence.
** Si qq'un quitte le forum sans l'aide de Diablo c'est plus de sa "faute" que celle des autres
*** juste 5% de moins que 50, car quand on est nouveau et que l'on est mal accueilli dans un lieu, on n'y reste pas.

De1 : La notion de "secret à garder" est contraire à l'idéal scientifique.
Phil : 99% | Dash : 98% | Denis : 98% | Hallu : 99,90% | Damien : 98% | Lancelot : 95%

De2 : Garder un secret est une attitude plus caractéristique de l'ésotérisme que de la science.
Phil : 99% | Dash : 98% | Denis : 98% | Hallu : 99% | Damien : 99% | Lancelot : 99%

De3 : Il est correct qu'un magicien résiste à révéler ses techniques secrètes.
Phil : 99% | Dash : 100% | Denis : ~100%* | Hallu : 83% | Damien : ~100% | Lancelot : 95%**
* Et plus encore s'il s'agit d'un secret qui ne lui appartient pas.
** certaines circonstances doivent lever toute résistance : cas d'une enquéte policière, par ex.

De4 : Il y a conflit entre l'idéal de transparence du scientifique et l'impératif moral (et professionnel) du magicien.
Phil : 95% | Dash : 10%* | Denis : 99.99% | Hallu : 70% | Damien : 90% | Lancelot : 5%**
* Theoriquement seulement. En pratique ça n'a absolument aucun rapport !
** même pas théoriquement.

De5 : En insistant lourdement sur un accroc insignifiant, Phil a été rude envers Lancelot.
(note : si la proposition est "trop double", je scinderai peut-être)
Phil : 51%* | Dash : 90% | Denis : 90% | Hallu : 75% | Damien : 90% | Lancelot : 99%**
* L'honnêteté intellectuelle minimale dans un débat, c'est d'admettre qu'on a eu tort quand on s'en rend compte. Si lancelot l'avait admis, la notion "d'insistance" n'aurait pas eu lieu d'être.
** rejeter des faits par un épriori ou une « image » n'est pas zététique

Da1 : Il y a conflit entre l'idéal de transparence du scientifique et l'impératif moral (et professionnel) d'un psychologue à qui on demande de révéler des infos sur un patient.
Phil : 15% | Dash : 5% | Denis : 90%* | Hallu : 3% | Damien : 10% | Lancelot : abs**
* Ça ressemble au secret du confessionnal.
**je dois mal comprendre la question, elle me perturbe autant que si on me demandait d'additionner des pommes et des oranges.

Da2 : La transparence des connaissances (sciences) ne peut pas être comparée à la transparence au niveau personnel (vie privée).
Phil : 40%* | Dash : 95% | Denis : 50%** | Hallu : 70% | Damien : 60% | Lancelot : 90%
* Pour Da1, les psychologues peuvent continuer de faire avancer la science en préservant l'anonymat de leur patient (sans mettre de nom sur le cas).
** J'admets qu'il y a des nuances et beaucoup de cas de figure différents.

Da3 : La transparence des connaissances lors d'une partie d'un jeu de société p. ex. est complètement insensée ou absurde.
Phil : 99% | Dash : 98%* | Denis : 99%** | Hallu : 99% | Damien : 99% | Lancelot : 50%***
* mis à part, naturellement, envers sa propre équipe!
** Par exemple, à combat naval.
** aux echecs, on sait tout du « jeu » de l'adversaire.

Da4 : La transparence des connaissances dans le domaine de la prestidigitation serait un non-sens.
Phil : 30%** | Dash : 98%* | Denis : 99.9% | Hallu : 65% | Damien : 90% | Lancelot : 85%***
* mis à part, naturellement, pour transmettre entre « membres ».
** Lorsqu'elle est partielle, cette transparence permet parfois d'intéresser le public.

Da5 : Il y a une forme de paradoxe à comparer la transparence des connaissances scientifiques avec celles requises pour remporter un jeu ou créer un effet de spectacle.
Phil : 50% | Dash : 99% | Denis : 40% | Hallu : 55% | Damien : 80% | Lancelot : 90%

H1 (réf P1) : Lil'Shao est un "ptit branleur" agaçant.
Phil : 51%** | Dash : abs* | Denis : 85% | Hallu : 64% | Damien : 80%*** | Lancelot : abs****
* de retour depuis peu, je ne peux pas juger, me prononcer sur celle-ci.
** J'admets que sa malhonnêteté intellectuelle est agaçante.
*** en général, pas sur cette enfilade
**** trop récent sur le forum pour estimer la proposition

H2 : La curiosité du public à vouloir connaître le "truc" d'un tour de magie est légitime.
Phil : 99% | Dash : 98% | Denis : ~100% | Hallu : 96% | Damien : 99% | Lancelot : 50%*
* de nombreux spectateurs se moquent de savoir le « truc ».

H3: Moi, évaluateur de la proposition, j'aimerais avoir une explication prosaïque pour le tour de la salière.
Phil : 99% | Dash : 40%* | Denis : ~100% | Hallu : 97% | Damien : 99% | Lancelot : 95%
* voir H4

H4 : Moi, évaluateur de la proposition, je serais déçu si on m'apportait une explication prosaïque pour le tour de la salière.
Phil : 40% | Dash : 60%* | Denis : 0.01% | Hallu : 5% | Damien : ~0% | Lancelot : 80%
* Peut-être est-ce de l'orgueil, mais je préférerai trouver par moi-même! j'adore chercher ce genre de probs !

Phil : 99% | Dash : 99% | Denis : 99% | Hallu : 99% | Damien : 95% | Lancelot : 99%

Phil : ~0% | Dash : 47% | Denis : 45% | Hallu : 20% | Damien : 40% | Lancelot : 50%

Phil : 99% | Dash : % | Denis : 99%* | Hallu : 88% | Damien : 55% | Lancelot : 5%

Phil : 99% | Dash : 90% | Denis : ~100% | Hallu : 100% | Damien : 55% | Lancelot : 5%

Phil : ~100% | Dash : 99% | Denis : ~100%* | Hallu : 99% | Damien : 55% | Lancelot : 50%

Phil : 5% | Dash : 15%* | Denis : 5% | Hallu : 2% | Damien : 5%** | Lancelot : abs***
* puisque Phil le dit...
*** Je n'ai pas proféré d'énormité

Phil : ~100%* | Dash : 50%** | Denis : 75% | Hallu : 65% | Damien : 80% | Lancelot : 25%***
** enfantin, peut être... manipulatoire, certainement pas.

Phil : ~100% | Dash : 75% | Denis : 80% | Hallu : 90% | Damien : 60%* | Lancelot : 60%
* je veux bien admettre qu'il y ait qqs différences

Phil : ~0%* | Dash : 5%** | Denis : 30% | Hallu : 0% | Damien : 5% | Lancelot : 5%

Phil : ~0% | Dash : 75% | Denis : 80% | Hallu : 55% | Damien : ~0% | Lancelot : 10%

Phil : 35%* | Dash : 90% | Denis : 88% | Hallu : 90% | Damien : 90%** | Lancelot : 100%
** je n'ai évalué que la première partie, jusqu'à "assez bien"

Phil : 70% | Dash : 90% | Denis : 96% | Hallu : 95% | Damien : 99% | Lancelot : abs

Phil : 99%** | Dash : 95% | Denis : 95%* | Hallu : 95% | Damien : 99% | Lancelot : 90%

Phil : abs** | Dash : 75% | Denis : 65%* | Hallu : 80% | Damien : 80%* | Lancelot : 90%*
** :grimace: Je déteste les propositions Walt Disney...ça manque de SANG :mrgreen:

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve de Lancelot xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

L1 : Apparemment, le soleil tourne autour de la terre.
Phil : % | Dash : % | Denis : 98%* | Hallu : % | Damien : % | Lancelot : 100%
* Va pour une apparence superficielle, qui ne tient pas compte de tous les indices.

L2 : Celui qui dit que la terre tourne autour du soleil dit une énormité
Phil : % | Dash : % | Denis : 99.9%* | Hallu : % | Damien : % | Lancelot : 0%
* J'ai supposé qu'il s'agissait d'un adulte contemporain minimalement instruit.

L3 : Un astrophysicien fait preuve de prétention en affirmant que la terre tourne autour du soleil malgré les apparences
Phil : % | Dash : % | Denis : 0% | Hallu : % | Damien : % | Lancelot : 0%

L4 : Lancelot s'est mal expliqué en voulant faire comprendre qu'il y avait un problème de catégorisation en comparant les « numéros de colombes » avec « la saliére de Takayama »
Phil : % | Dash : % | Denis : 90%* | Hallu : % | Damien : % | Lancelot : 90%
* Ce malentendu de catégorisation est au coeur de l'affrontement Phil/Lancelot.

L5 : En magie, comparer la fréquence des « numéro de colombes » à la fréquence de la « saliére de Takayama », c'est comparer en automobile le nombre de Rolls Royce au nombre de roues de secours Michelin MXW
Phil : % | Dash : % | Denis : abs* | Hallu : % | Damien : % | Lancelot : 90%
* La comparaison n'est pas claire. les "numéros de colombes" correspondent-ils aux Rolls Royce ou aux roues ?

L6 : L'image qu'a le grand public de la magie (ex : lapin dans le chapeau), ne refléte pas la réalité chiffrée du monde de la magie
Phil : % | Dash : % | Denis : 99% | Hallu : % | Damien : % | Lancelot : 95%

L7 : Plus qu'une comparaison « colombes/salière », une comparaison « colombe/close-up » serait plus pertinente.
Phil : % | Dash : % | Denis : 97% | Hallu : % | Damien : % | Lancelot : 90%

L8 : Le monde des magiciens estime à juste raison qu'il y a de plus en plus de close-up (catégorie de la salière) et de moins en moins de numéros de "colombe ».
Phil : % | Dash : % | Denis : 99.9% | Hallu : % | Damien : % | Lancelot : 90%*
* info : la FISM (mondial de la magie, tous les 3 ans, environ 5000 magiciens qui se réunissent, chaque fois dans un pays différent) a changé ses règles il y a une dizaine d'année devant la montée en force du close-up pour élire DEUX champion du monde désormais : un en scène, un en close-up.

L9 : L'illusionisme est un allié et un soutient de la science.
Phil : % | Dash : % | Denis : 98% | Hallu : % | Damien : % | Lancelot : 95%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Entre Lancelot et Phil : E-M = 35.8% (29/44) ; 3 D , 1 d , 13 O , 1 a , 11 A .
Code D sur De4, P10, P11.
Code d sur P14.
Code O sur P3, P7, De5, Da2, Da3, Da4, Da5, H2, H4, P9, P12, P15, P18.

Entre Lancelot et Hallu : E-M = 27.1% (30/44) ; 1 D , 2 d , 8 O , 7 a , 12 A .
Code D sur P11.
Code d sur H4, P10.
Code O sur P3, De4, Da3, Da5, H2, P12, P14, P17.

Entre Lancelot et Denis : E-M = 25.5% (38/44) ; 4 D , 2 d , 6 O , 5 a , 21 A .
Code D sur De4, P10, P11, L2.
Code d sur H4, P17.
Code O sur Da2, Da3, Da5, H2, P12, P14.

Entre Lancelot et Damien : E-M = 20.8% (30/44) ; 0 D , 2 d , 7 O , 2 a , 19 A .
Code d sur De4, H4.
Code O sur P3, P7, Da3, H2, P10, P11, P14.

Entre Lancelot et Dash : E-M = 17.4% (29/44) ; 0 D , 1 d , 5 O , 5 a , 18 A .
Code d sur P11.
Code O sur Da3, H2, H3, P12, P17.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

J'espère qu'en vous communiquant (avec sa permission) ces informations, je jette plus d'eau que d'huile sur le feu les braises.

Damien26

Re: Évaluations (et salve) de Lancelot

Messagepar Damien26 » 03 Déc 2009, 06:54

Denis a écrit :L2 : Celui qui dit que la terre tourne autour du soleil dit une énormité
Phil : % | Dash : % | Denis : 99.9%* | Hallu : % | Damien : % | Lancelot : 0%
* J'ai supposé qu'il s'agissait d'un adulte contemporain minimalement instruit.

Je parie une gomme que Denis va faire un coup de loi 15 pour évaluer cette proposition aux alentours de 0,1% :mrgreen:

Dash

Messagepar Dash » 03 Déc 2009, 07:41

Ouais :shock:

Ça m'est arrivé moi aussi, on dirait qu'entre la question et la réponse, on inverse le sens :? J'ai même failli me faire prendre plus d'une fois.
Je crois que ça provient d'un biais cognitif, c'est très semblable à la « Contraposée erronée » comme phénomène.

Denis
Modérateur
Modérateur

Flûte de misère!

Messagepar Denis » 03 Déc 2009, 11:52

Salut Damien,

Tu dis :
Je parie une gomme que Denis va faire un coup de loi 15 pour évaluer cette proposition aux alentours de 0,1% :mrgreen:

Misère de misère de misère! Crotte! J'ai peau-de-banané d'aplomb.

Et moi qui pensais que de telles étourderies n'arrivaient qu'aux autres.

Bénie soit la Loi 15 qui me permet de réparer l'écho passé.

Je change mon 99.9% pour 0%. Officiellement.

Merci pour la détorsion. Si un jour j'ai l'occasion de te rendre l'appareil, ça me fera plaisir.

PhilippeL

Messagepar PhilippeL » 03 Déc 2009, 14:42

Salut à tous,

Dash a écrit :Personnellement, je suis assez satisfait du Redico et commence à être saturé. Je conclus donc en style libre...

Je comprends, j'avoue que le thème n'est pas des plus intéressants.

Dash a écrit :Que tu aies écrit noir sur blanc certaines phrases, c'est OK, tu as raison elles ont été écrites précisément comme ça et celle de Lancelot également. On sait tous lire et elles sont enregistrées sur le forum. Ce qu'il faut saisir, c'est que la problématique était dans le fait que vous cibliez tous deux une idée, une pensée relativement différente malgré ce qui était écrit. Ça arrive : manque d'attention, interprétation, impression erronée, impulsivité, etc. Que l'un de vous deux l'ait fait plus ou moins que l'autre, c'est possible !

Que Lancelot ait été moins rigoureux et t'aies répondu selon une idée légèrement différente de ce que tu écrivais noir sur blanc, c'est possible, je te le donne ;) , mais à partir du moment où tu t'en rends compte (si ce n'est que maintenant) tu dois laisser tomber et comprendre ce qui c'est passé eu lieu de t'acharner sur chaque lettre et chaque mot.

Je vois qu'on reste toutefois avec une perception bien différente de la chose. J'ai écrit au total 4 messages : un message signalant le désaccord initial et 3 réponses. Dans chacun de ces messages, j'ai ramené précisément la nature de mon désaccord. Comme je l'ai écrit à lancelot en réponse à un MP :
Phil, à lancelot, a écrit :Si je dis à quelqu'un que le soleil est plus gros que la terre et qu'il me répond sarcastiquement : "Je vois que j'ai affaire à un spécialiste" et me questionne les observations scientifiques faites à ce sujet et même me dit "J'avance des noms, des dates, des références... et TOI, tu SAIS", j'en déduis qu'il s'inscrit en désaccord avec mon affirmation initiale, même s'il ne l'a pas fait directement.

Bref, nul doute que tu connais la magie 1000 fois mieux que moi, sous tous ses angles. Je n'ai jamais voulu affirmer le contraire. Mon point de désaccord portait sur une mini-brèche (P2) dans l'un de tes messages (une réponse à LiL'ShaO qui avait dit P2), qui est devenue grosse puisque tu semblais plus te l'approprier que t'en dissocier.

Ne vas pas croire que je ne comprends pas ton discours, Dash. Tu fais le médiateur, le conciliateur. Tu veux gérer (pas dans un sens négatif) les relations entre les personnes. Moi, ce simili-conflit entre personnes ne m'intéresse pas du tout, c'est le conflit d'idées derrière qui m'intéresse (je parle du cas présent). Je veux démêler le vrai du faux, le disséquer, de façon précise. Cette façon de faire est contradictoire avec l'autre, puisque pour régler un conflit entre personnes, il ne faut pas rechercher des causes, aller dans les détails ou s'acharner sur des éléments (même qui n'ont pas été résolus clairement), je le sais bien. Les résultats seront beaucoup meilleurs si on est un peu hypocrite et pas trop honnête : c'est la clé du succès (et ça vient avec un tas d'autres avantages : facilité, simplicité, être celui qui parait bien, qui parait sage, etc.). C'est ça, le côté peu glamor derrière cette "habilité". Évidemment, on le fait tous, à tous les jours.

Amicalement,
Phil

Dash

Messagepar Dash » 03 Déc 2009, 21:16

Salut Phil,

Je comprends également parfaitement ce que tu veux dire Phil. En certaines occasions je suis peut-être même plus excessif que toi sur certains petits détails. Nous ne ciblons pas nécessairement tous les mêmes cependant (question de personnalité, de goût et d'intérêt, entre autres). Pour moi p. ex. les processus psychologiques sont plus importants que les « objets » ou que certains « éléments » ayant participé aux « problèmes ». Pour moi tu cibles la « forme », la « phrase » alors que l'erreur (le processus erroné en soi) est déjà captée, acceptée et reconnue. Il se peut même que ça c'est également produit envers d'autres « objets » (phrases) qui n'ont cependant pas attiré autant d'attention de ta part. si je les ciblais, je pourrais donc tenir le même discours au niveau de la précision ou de l'exhaustivité de l'analyse p. ex.

Une autre chose : nonobstant ton intention, le fait que tu utilises les mots « hypocrite » et « pas trop honnête » accolés à « meilleur résultat », tout juste après avoir évoqué « médiateur » et « conciliateur » (tout en me disant que tu considères que j'ai joué ce rôle) produirait normalement une réaction impulsive chez n'importe qui qui est très attaché à son image. Tu risques de recevoir des bêtises en retour si tu utilises cette même façon de « lier les choses » envers certaines autres personnes! :?

Plusieurs seraient susceptibles de percevoir ça comme une insulte :?

La structure sous-jacente de ton paragraphe est la suivante : Dashmédiateurhypocrite~malhonnêtemeilleur imagene règle pas vraiment le conflit. Et tu ajoutes, pour tempérer → Évidemment, on le fait tous, à tous les jours.

Tu vois, j'analyse beaucoup moi aussi. Je comprends ce que tu veux dire : qu'à coté d'un « rôle » de conciliateur, tu te retrouves dans le rôle ingrat de celui qui, parce qu'il ne cherche pas seulement à concilier, parait plus « mal ». Mais tu vois, on pourrait très bien en déduire que ton besoin de l'exprimer provient justement du besoin d'ajuster ton image envers nous justement.

Certains pourraient en déduire : « cherche t-il vraiment — à ce point — la precision, ou plutot à réajuster son image ? » :detective: Je ne prétends rien, tout est hypothétique, je ne fais que te montrer les potentiels liens que tous sont susceptibles de faire (elle est là ma précision à moi, mon centre d'intérêt).

Je te donne raison qu'en au fait qu'il est possible qu'on puisse « jouer » au conciliateur pour une question d'image, mais ne fait pas l'erreur de généraliser. Ce n'est pas systématique. L'hypocrisie et la malhonnêteté ne sont pas indispensables à la conséquence d'une médiation ou à quelqu'un qui apparait faire office de conciliateur. La question à se poser est la suivante : est-ce qu'on cherche à concilié avant même d'avoir mis le doigt sur le « bobo » ou est-ce que la conciliation n'est pas tout simplement la conséquence d'avoir trouvé le « bobo » principal? Pour ma part, je considère que ce qui importe vraiment a été assez bien cerné par les principaux concernés.

Amicalement,

Dash

PhilippeL

Messagepar PhilippeL » 03 Déc 2009, 23:52

Salut Dash,

Dash a écrit :Pour moi tu cibles la « forme », la « phrase » alors que l'erreur (le processus erroné en soi) est déjà captée, acceptée et reconnue.

Je suis obligé (bah oui, l'honnêteté ;) ) de m'inscrire en désaccord là-dessus. Le processus erroné (qu'il est incorrect de s'inscrire indirectement de façon arrogante en désaccord sur un énoncé qui est pourtant vrai, avec un straw man) n'a jamais été capté, accepté et reconnu pendant l'échange avec lancelot.

Dash a écrit :Une autre chose : nonobstant ton intention, le fait que tu utilises les mots « hypocrite » et « pas trop honnête » accolés à « meilleur résultat », tout juste après avoir évoqué « médiateur » et « conciliateur » (tout en me disant que tu considères que j'ai joué ce rôle) produirait normalement une réaction impulsive chez n'importe qui qui est très attaché à son image. Tu risques de recevoir des bêtises en retour si tu utilises cette même façon de « lier les choses » envers certaines autres personnes! :?

Je me suis peut-être mal exprimé, mais je t'assure que tu n'étais pas du tout ciblé. En fait, je ne ciblais pas spécifiquement les médiateurs et conciliateurs (qui font référence à un 3e partie), mais plutôt notre façon à tous de régler des conflits (one on one, par exemple). J'ai simplement dit que la meilleure façon de régler un conflit (de personnes) est de calmer le jeu, ne pas aller dans les détails (ex.: il est préférable de dire "Tu as été con sur X mais moi j'ai été con sur Y, oublions toute cette affaire et repartons à neuf" que "tu as été con sur A, B et C et B est si grave que même si j'ai été con sur X, Y et Z tu as 75% des torts"). C'est beaucoup plus efficace pour régler un conflit de personne, et je le fais très souvent (d'où mon P15). C'est juste que dans mes messages à lancelot et particulièrement dans cette partie de redico, j'étais en mode "débat d'idées" (où le but est de disséquer la situation le plus possible et où il n'est pas grave d'insister sans arrêt sur un désaccord (ex.P7)).

Dash a écrit :La structure sous-jacente de ton paragraphe est la suivante : Dashmédiateurhypocrite~malhonnêtemeilleur imagene règle pas vraiment le conflit. Et tu ajoutes, pour tempérer → Évidemment, on le fait tous, à tous les jours.

Les deux premiers éléments sont plus restreignant que mon idée, je remplacerais "Dash - Médiateur" par "nous tous, quand on règle un conflit" (réf. ma phrase "Les résultats seront beaucoup meilleurs si on est..."). Je nie aussi le "ne règle pas vraiment le conflit" puisque ta structure fait implicitement référence à ma vision des conflits de personnes (et non d'idées) et au contraire, je prétends qu'être un peu hypocrite et un peu malhonnête est une bien meilleure façon de régler un conflit.

Dash a écrit :Tu vois, j'analyse beaucoup moi aussi.

La prochaine fois, essaies d'analyser BIEN plutôt que BEAUCOUP. :mrgreen:

Dash a écrit : Je comprends ce que tu veux dire : qu'à coté d'un « rôle » de conciliateur, tu te retrouves dans le rôle ingrat de celui qui, parce qu'il ne cherche pas seulement à concilier, parait plus « mal ». Mais tu vois, on pourrait très bien en déduire que ton besoin de l'exprimer provient justement du besoin d'ajuster ton image envers nous justement

C'est pas fou. En même temps, je crois vraiment que le plus facile pour "ajuster mon image" aurait été de ne pas pousser l'affaire, faire une bonne blague à lancelot, m'excuser; bref, lui donner une bonne poignée de main virtuelle, devant tous. J'aurais été le bon gars (malhonnête) de l'histoire. Si je voulais poursuivre le redico, c'était pour finir le travail. Mais vous êtes tous partis alors que ça commençait à peine à forcer. On était encore dans la partie "prise de position", on n'avait même pas encore commencé la partie "argumentation" (relations entre les propositions).

Encore là, je comprends, le thème est plate, anodin et sans importance. Pire que ça : lancelot n'est même pas parti (ce qui est un autre bon tracteur démontrant qu'il est l'ultime responsable intrinsèque de son "départ")! Mais tant qu'à jouer pour rien, je n'aurais pas joué du tout.

Amicalement,
Phil

Damien26

Re: Flûte de misère!

Messagepar Damien26 » 04 Déc 2009, 04:19

Denis a écrit :Merci pour la détorsion. Si un jour j'ai l'occasion de te rendre l'appareil, ça me fera plaisir.
De rien. Je te le demanderai quand je voudrais faire des photos :roll:

Dash

Messagepar Dash » 04 Déc 2009, 04:57

Salut Phil,

Écoute, j'aime bien ton fond d’« y faut dire les vraies affaires » et « pas être hypocrite », etc. Je suis le premier à détester les morales et je dénonce souvent que tout nos beaux principes sont facilement « jetés aux ordures » quand ça ne fait pas notre affaire. On a tous des principes, mais curieusement on a tous une maudite bonne raison qui justifie de les transgresser quand ça fait notre affaire. Peu de monde réalise vraiment ceci. Le problème entre les gens n'est souvent pas les principes, car en fait, nous avons tous plus ou moins les mêmes. Le problème en est un de conjonction d'application ( et d'interprétation), entre deux personnes en opposition l'une et l'autre.

Voilà pour l'intro, maintenant je te montre...

PhilippeL a écrit :...Le processus erroné (qu'il est incorrect de s'inscrire indirectement de façon arrogante en désaccord sur un énoncé qui est pourtant vrai, avec un straw man) n'a jamais été capté, accepté et reconnu pendant l'échange avec lancelot.

Oui et non, tu me fais penser à une de mes ex LOL :grimace: Ce qui est bien avec ta phrase, c'est que tu ne cites pas de phrase spécifique, tu exposes un processus, à savoir : « qu'il est incorrect de s'inscrire indirectement de façon arrogante en désaccord sur un énoncé qui est pourtant vrai, avec un straw man ». De cette façon, je doute que quiconque te dise que tu as tort ! Je te le dis, je suis d'accord, il est incorrect de s'inscrire indirectement de façon arrogante en désaccord sur un énoncé qui est pourtant vrai, avec un straw man !

;) Image

Tu vois ? Le problème c'est que lorsqu'il n'est pas lié avec une phrase spécifique correspondante, lorsqu'il n'y a pas d'autres facteurs qui entrent en jeu ou ont incidences, lorsque personne n’est concerné, il est facile d'être d'accord. Tous seront d'accord ! Tu connais beaucoup de gens toi qui se considères comme étant des voleurs, des crosseurs, des malhonnêtes, etc.? Pourtant, ça nous arrive à tous de faire certaine chose qui pourrait être jugé comme tel par d'autres personnes. Le problème est que lorsqu'une personne fait une de ces choses, dans un moment unique, elle croit qu'elle a une bonne raison de le faire. Le fait que ce ne soit pas systématique dans sa vie lui fait alors penser qu'elle n'est pas pour autant ce que l'acte représente.

C'est souvent l'application en pratique qui diffère d'une personne à l'autre et cette dernière est souvent justifiée par le fait d'être personnellement en cause ou non. Le problème, pour ton énoncé, c'est que lorsque mis en contexte, il est possible que « l'autre » juge qu'il y ait des facteurs atténuants et plusieurs choses qui ont également eu incidence sur la « mauvaise » réaction. Nous ne sommes pas des machines et peu importe la phrase que tu pourras attribuer à ton « processus de fond », ce n'était pas une phrase « seule dans l'univers ». Elle faisait partie d'un tout, d'un ensemble complexe. Plusieurs « éléments » étaient déjà en action (émotions, impression, jugement, etc.). Imagine un instant que le vrai problème est peut-être encore plus profond et que le sujet est peut-être seulement incapable émotionnellement de se faire contredire sur son métier (ce n’est pas impossible). Même s'il n'aurais pas « glissé » sur cette phrase qui correspond à ton processus, probablement que ça aurait « éclaté » ailleurs. C'est pour ça que je dis que la phrase est plus ou moins importante, entre autres.

Phil a écrit :Je me suis peut-être mal exprimé, mais je t'assure que tu n'étais pas du tout ciblé.

Tu vois, peu importe ton intention, ta bonne ou ta mauvaise fois, nous sommes tous portés à relier, à faire des liens en fonction de ce qui nous concerne, selon la situation. Maintenant, je pourrais prendre exemple sur toi et prétendre que même si tu t'excuses de t'être mal exprimé, ça ne me satisfait pas. Je pourrais passer trois jours à disséquer les relations sémantiques, les relations logiques (prédicat, copules, connecteurs, etc.) et dire que jamais tu as reconnu que ton texte permettait de me relier à « hypocrite » et « malhonnête » :cry: . Je pourrais même faire comme toi et prétendre que ton aveu de t'avoir mal exprimé est quelque peu hypocrite ou malhonnête parce que, plus loin — tout comme moi— tu t'efforces de démontrer que certains des mes éléments sont plus restreignant que ton idée («...Les deux premiers éléments sont plus restreignant que mon idée, je remplacerais...» dixit PhilippeL).

Tu t'es mal exprimé ou tu ne t'es pas mal exprimé? LOL Image

Tu vois ce que je veux dire ? On est tous pareils!!! :mrgreen:

Doit-on vraiment prendre 4 pages pour disséquer tout ça ? L’important est que tu ma signifié que ce n'était pas ton intention et que tu t'es peut-être mal exprimé. 8=)

Phil a écrit :En fait, je ne ciblais pas spécifiquement les médiateurs et conciliateurs (qui font référence à un 3e partie), mais plutôt notre façon à tous de régler des conflits (one on one, par exemple).

Ha bon ! LOL tu vois, le même phénomène opère ici et nous somme tous comme ça, c'est selon notre interprétation ! :roll:

Tu saisis ce que je veux dire ? Je ne te reproche rien ! En fait, je me sers de notre échange pour démontrer qu'au-delà du « noir sur blanc », il y a une multitude de facteurs qui entrent en jeu et opèrent pour tous le monde (interprétation, lien, situation, image, émotion, oublie, etc.).

Phil a écrit :C'est juste que dans mes messages à lancelot et particulièrement dans cette partie de redico, j'étais en mode "débat d'idées" (où le but est de disséquer la situation le plus possible et où il n'est pas grave d'insister sans arrêt sur un désaccord (ex.P7)).

Je comprends, c'est plate. Peut-être aurais-tu dû insister plus tôt, après un certain temps les gens perdent l'envie parfois.

Phil a écrit :...Les deux premiers éléments sont plus restreignant que mon idée, je remplacerais [...] Je nie aussi le "ne règle pas vraiment le conflit" puisque ta structure fait implicitement référence à ma vision des conflits de personnes (et non d'idées) et au contraire...

Donc, j'ai fait de mauvais liens parce que tu t'es mal exprimé (je te cite : « Je me suis peut-être mal exprimé ») ou parce que mes deux éléments sont plus restreignants? Image

Tu as été hypocrite plus haut ? Tu voulais avoir l'air de quelqu'un qui reconnait ses erreurs ? (Bien paraitre.) :?

Je ne sais plus quoi penser ! Image

Tu vois ce que je veux dire ? on est tous pareils LOL :grimace: Une phrase, même « noire sur blanc » ça peut vouloir dire bien des affaires, ça peut être interprété de multiple façon.
(C'est d'ailleurs pourquoi, souvent, les avocats doivent se battre pour l'interprétation de certains textes de Loi.)

Phil a écrit :La prochaine fois, essaies d'analyser BIEN plutôt que BEAUCOUP. :mrgreen:

Bon, je perçois que tu fais une « joke », c'est OK!
... Mais vois-tu encore ce que je veux dire ? Bien analyser pour toi est-il bien analyser pour moi ? Ca dépend dans quelle position on se trouve, personne n'est 100% impartial ou objectif (Denis, je te défends de me demander si pour moi la Terre est « objectivement » ronde. Image)

Phil a écrit :C'est pas fou. En même temps, je crois vraiment que le plus facile pour "ajuster mon image" aurait été de ne pas pousser l'affaire, faire une bonne blague à lancelot, m'excuser; bref, lui donner une bonne poignée de main virtuelle, devant tous. J'aurais été le bon gars (malhonnête) de l'histoire.

Je comprends, je désapprouve moi aussi ce genre de chose, mais là où nous ne pensons pas pareil, c'est dans la gestion de « malhonnête ». Il ne faut pas s'empêcher de dire ce qu'on a à dire, mais parfois faut discerner jusqu'à où il est utile de découper en quatre et pour moi ça n'a aucun rapport avec la notion de « malhonnêteté ».

Phil a écrit :...Mais vous êtes tous partis alors que ça commençait à peine à forcer. On était encore dans la partie "prise de position", on n'avait même pas encore commencé la partie "argumentation"...

Bah, à moitié d'accord, mais si tu veux, OK ! (suis-je malhonnête ou hypocrite ? Ou commence-je seulement à être tanné d'écrire ? :roll: )

...Mais tant qu'à jouer pour rien, je n'aurais pas joué du tout.

Comment ça pour rien? :shock: Pour toi, jouer « pas pour rien » aurait été uniquement si on était tous arrivés à ta conclusion ou à reconnaitre à 100% la proposition qui t'importe ? :?

...Il y en a une maudite gang qui doivent jouer au Redico pour rien alors !

Ne soit pas naïf Phil !

De toute façon, le Redico sert avant tout à se détordre soi-même. Détordre au passage les autres, n'est qu'un plus.

Moi je me suis détordu à propos de 3, 4 perceptions erronées!

Pis à part ça, je te dis qu'il n'est pas toujours nécessaire de disséquer, mais que suis-je en train de faire, sinon de disséquer à ma façon ? Image
@+

Dash

Revenir vers « Redico »