La religion

S. V. P. Veuillez laisser vos "redicos" ici.
Répondre
Denis
Modérateur
Modérateur

La religion

Message par Denis » 21 sept. 2011, 13:28

Salut surtout à Ren' et à BeetleJuice.

Tel qu'annoncé ici, j'ai pris la liberté de transférer notre partie dans la section réservée au Redico.

Bienvenue à BeetleJuice. Trois têtes valent mieux que deux. Je ferme quand même la porte à un prochain "Quivoudra", afin de ne pas effaroucher Ren' dont je sens la participation fragile.

Le titre m'embête. J'ai mis simplement "La religion". Si vous avez une meilleure idée, il sera facile de changer le titre.

On a 13 propositions au dossier (9 de D, 4 de B et 0 de R) :

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 13 propositions au dossier xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D1 : Ren' et la chatte de Denis ont des ancêtres communs.
Denis : 100% | Ren' : 100% | BeetleJuice: 100% | Quivoudra : ?%

D2 : L'histoire de l'Arche de Noé (avec des couples de kangourous, de gnous et de crotales) est une légende.
Denis : 100% | Ren' : 100% | BeetleJuice: 100%| Quivoudra : ?%

D3 : Les gens qui pensent que D1 est fausse (ou a de grosses chances d'être fausse) se trompent.
Denis : 100% | Ren' : 90%* | BeetleJuice: 100%** | Quivoudra : ?%
* je garde toujours à l'esprit mes limites, la vie m'ayant souvent amené à réviser mes positions.
**les limites de l'esprit n'empêche pas d'être 100% sur, l'important c'est de savoir changer de point de vue quand quelque chose est démontré faux, pas d'avoir sans cesse des doutes.

D4 : Les gens qui pensent que D2 est fausse (ou a de grosses chances d'être fausse) se trompent.
Denis : 100% | Ren' : 90%* | BeetleJuice: 100% | Quivoudra : ?%
* je garde toujours à l'esprit mes limites, la vie m'ayant souvent amené à réviser mes positions.
**Bis et repetita

D5 : Après la mort il n'y a (subjectivement) aucune différence entre "ne plus avoir de cerveau d'homme" et "ne plus avoir de cerveau de morue".
Denis : 99.9999% | Ren' : abs* | BeetleJuice: 100%** | Quivoudra : ?%
* Trop de paramètres à mes yeux dans cette proposition ;)
** il faudrait rajouter "pour le mort", histoire que ça soit complètement clair. Pour le ver qui va manger le cerveau, ça fait probablement une différence, même subjective.

D6 (Réf. D1 et D3) : Il y a incohérence entre
a) Être certain (prob = 100%) qu'une proposition P est vraie.
b) Ne pas être certain (prob = 90%) que ceux qui pensent que P est fausse se trompent.
Denis : ~100% | Ren' : 0% | BeetleJuice: 100% | Quivoudra : ?%

D7 : L'alcool affecte le jugement.
Denis : ~100% | Ren' : 100% | BeetleJuice: 100% | Quivoudra : ?%

D8 : Si, par des moyens chirurgicaux, chimiques ou autres, on désorganisait suffisamment le cerveau de Ren' (sans le tuer), on pourrait lui désorganiser l'esprit au point qu'il ne puisse plus se fredonner intérieurement l'air de "Au clair de la lune".
Denis : 99.999% | Ren' : 100% | BeetleJuice: 100% | Quivoudra : ?%

D9 : Jésus a réellement existé ET, lors de l'épisode des noces de Cana, il a réellement changé de l'eau en vin.
(note : le "et" est un "et" logique : la proposition D9 n'est vraie que si ses deux composantes sont vraies)
Denis : 0% | Ren' : 100% | BeetleJuice: abs* | Quivoudra : ?%
* proposition double, l'épisode des miracles ne conditionne pas l'existence de Jésus, à moins de préciser "tel qu'il est décrit dans la Bible"

----------

B1 : Il est possible que le Jésus de la bible soit issue d'une extrapolation d'un ou plusieurs autoproclamés messies de la Palestine romaine du Ier siècle.
Denis : 95%** | Ren' : ?% | BeetleJuice : 90%* | Quivoudra : ?%
* possible ne veut pas dire probable. Il ne s'agit pas de chiffrer si c'est ce qui s'est passé, mais si ça à pu se passer.
** J'ai failli m'abstenir. Accroc à la Loi 17. J'ai évalué directement "X" plutôt que "X est possible". Aussi, j'ai plus considéré le "un" que le "plusieurs" et j'ai interprété "extrapolation" comme signifiant "exagération".

B2 : Il est possible de changer le cocktail de molécules appelé eau en cocktail de molécules appelé vin sans faire appel à de complexes manipulations de chimie et de physique.
Denis : 0% | Ren' : ?% | BeetleJuice : 0% | Quivoudra : ?%

B3 : Il est possible que le Jésus de la Bible ait réellement existé tel qu'il est décrit.
Denis : 0%* | Ren' : ?% | BeetleJuice : 0% | Quivoudra : ?%
* Non. Les exagérations sont trop incroyables.

B4: Si, le Jésus de la bible a existé (celui qui fait des miracles), il existe des raisons objectives de refuser l'existence du Mahomet du Coran (qui est ultime prophète d'Allah)
Denis : 1%* | Ren' : ?% | BeetleJuice : 0% | Quivoudra : ?%
* Je n'ai pas tenu compte de la dernière parenthèse.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Ren' et Denis : Écart-moyen = 27.5% (8 propositions utilisables sur 13) ; 2 D , 0 d , 0 O , 0 a , 6 A .
Code D sur D6, D9.

Entre Ren' et BeetleJuice : E-M = 17.1% (7/13) ; 1 D , 0 d , 0 O , 0 a , 6 A .
Code D sur D6.

Entre BeetleJuice et Denis : E-M = 0.5% (12/13) ; 0 D , 0 d , 0 O , 0 a , 12 A .

2)
Ren', la façon la plus commode d'évaluer des propositions de Redico, c'est de simplement copier les salves (leur version la plus récente, qui contient toutes les évaluations déjà déclarées, en prenant soin de ne pas perdre les balises BBcode), puis d'y remplacer les "?" qui nous concernent par nos évaluations, puis coller le tout dans notre message. Normalement, ça ne prend pas plus que 30 secondes par proposition.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D10 (Réf. : commentaire de R sur D5) : La proposition D5 contient trop de paramètres pour être évaluable.
Denis : 1% | Ren' : ?% | BeetleJuice: ?%

D11 (Réf. commentaire de B sur D9) : Le "ET logique" qui joint les deux parties de D9 fait de cette proposition double une proposition simple.
Denis : 99.99% | Ren' : ?% | BeetleJuice: ?%

D12 (Réf. D6) : Les deux propositions suivantes :
a) La proposition P est vraie.
b) Ceux qui pensent que P est vraie ont raison.
sont équivalentes.
Denis : 100% | Ren' : ?% | BeetleJuice: ?%

D13 : Soit P une proposition cristalline qui ne peut être que vraie OU fausse (et pas "entre les deux"), alors les deux propositions suivantes :
a) Ceux qui pensent que P est vraie ont raison.
b) Ceux qui pensent que P est fausse ont tort.
sont équivalentes.
Denis : ~100% | Ren' : ?% | BeetleJuice: ?%

D14 (Réf. D1) : La proposition D1 est cristalline et robustement concrète.
Denis : 100% | Ren' : ?% | BeetleJuice: ?%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À vous la balle, dans l'ordre qui vous adonne.

Jouer son coup, c'est évaluer toutes les propositions qu'on n'a pas encore évaluées puis, normalement, salver.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Ren'

Re: La religion

Message par Ren' » 22 sept. 2011, 09:35

Denis a écrit :Jouer son coup, c'est évaluer toutes les propositions qu'on n'a pas encore évaluées puis, normalement, salver
Sauf que j'ai déjà annoncé que j'étais petit joueur. Alors la salve... :mrgreen:
...Je trouve déjà que ça devient long à l'écran :grimace:

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 13 propositions au dossier xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D1 : Ren' et la chatte de Denis ont des ancêtres communs.
Denis : 100% | Ren' : 100% | BeetleJuice: 100% | Quivoudra : ?%

D2 : L'histoire de l'Arche de Noé (avec des couples de kangourous, de gnous et de crotales) est une légende.
Denis : 100% | Ren' : 100% | BeetleJuice: 100%| Quivoudra : ?%

D3 : Les gens qui pensent que D1 est fausse (ou a de grosses chances d'être fausse) se trompent.
Denis : 100% | Ren' : 90%* | BeetleJuice: 100%** | Quivoudra : ?%
**les limites de l'esprit n'empêche pas d'être 100% sur, l'important c'est de savoir changer de point de vue quand quelque chose est démontré faux, pas d'avoir sans cesse des doutes.

D4 : Les gens qui pensent que D2 est fausse (ou a de grosses chances d'être fausse) se trompent.
Denis : 100% | Ren' : 90%* | BeetleJuice: 100% | Quivoudra : ?%
**Bis et repetita

D5 : Après la mort il n'y a (subjectivement) aucune différence entre "ne plus avoir de cerveau d'homme" et "ne plus avoir de cerveau de morue".
Denis : 99.9999% | Ren' : abs* | BeetleJuice: 100%** | Quivoudra : ?%
* Trop de paramètres à mes yeux dans cette proposition ;)
** il faudrait rajouter "pour le mort", histoire que ça soit complètement clair. Pour le ver qui va manger le cerveau, ça fait probablement une différence, même subjective.

D6 (Réf. D1 et D3) : Il y a incohérence entre
a) Être certain (prob = 100%) qu'une proposition P est vraie.
b) Ne pas être certain (prob = 90%) que ceux qui pensent que P est fausse se trompent.
Denis : ~100% | Ren' : 0% | BeetleJuice: 100% | Quivoudra : ?%

D7 : L'alcool affecte le jugement.
Denis : ~100% | Ren' : 100% | BeetleJuice: 100% | Quivoudra : ?%

D8 : Si, par des moyens chirurgicaux, chimiques ou autres, on désorganisait suffisamment le cerveau de Ren' (sans le tuer), on pourrait lui désorganiser l'esprit au point qu'il ne puisse plus se fredonner intérieurement l'air de "Au clair de la lune".
Denis : 99.999% | Ren' : 100% | BeetleJuice: 100% | Quivoudra : ?%

D9 : Jésus a réellement existé ET, lors de l'épisode des noces de Cana, il a réellement changé de l'eau en vin.
(note : le "et" est un "et" logique : la proposition D9 n'est vraie que si ses deux composantes sont vraies)
Denis : 0% | Ren' : 100% | BeetleJuice: abs* | Quivoudra : ?%
* proposition double, l'épisode des miracles ne conditionne pas l'existence de Jésus, à moins de préciser "tel qu'il est décrit dans la Bible"

----------

B1 : Il est possible que le Jésus de la bible soit issue d'une extrapolation d'un ou plusieurs autoproclamés messies de la Palestine romaine du Ier siècle.
Denis : 95%** | Ren' : 10%*** | BeetleJuice : 90%* | Quivoudra : ?%
* possible ne veut pas dire probable. Il ne s'agit pas de chiffrer si c'est ce qui s'est passé, mais si ça à pu se passer.
** J'ai failli m'abstenir. Accroc à la Loi 17. J'ai évalué directement "X" plutôt que "X est possible". Aussi, j'ai plus considéré le "un" que le "plusieurs" et j'ai interprété "extrapolation" comme signifiant "exagération".
*** Ma marge habituelle :mrgreen:

B2 : Il est possible de changer le cocktail de molécules appelé eau en cocktail de molécules appelé vin sans faire appel à de complexes manipulations de chimie et de physique.
Denis : 0% | Ren' : 100% | BeetleJuice : 0% | Quivoudra : ?%

B3 : Il est possible que le Jésus de la Bible ait réellement existé tel qu'il est décrit.
Denis : 0%* | Ren' : 100% | BeetleJuice : 0% | Quivoudra : ?%

B4: Si, le Jésus de la bible a existé (celui qui fait des miracles), il existe des raisons objectives de refuser l'existence du Mahomet du Coran (qui est ultime prophète d'Allah)
Denis : 1%* | Ren' : abs** | BeetleJuice : 0% | Quivoudra : ?%
** Trop de paramètres

...Et pour la section "commentaires", ma petite tête de musicien -d'ailleurs contraint par le temps de lâcher son PC- commence à se perdre dans le jeu des références dans ce cadre totalement nouveau du Redico. A une prochaine !
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'Islam : http://blogren.over-blog.com/

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 22 sept. 2011, 11:19

Si vous ne salvez pas, la partie ne sert à rien. Denis est déjà plus ou moins d'accord avec moi sur le sujet du Redico, et même si l'on est jamais à l’abri d'un fort désaccord inopiné, c'est surtout avec vous qu'on est en désaccord pour le moment et donc sans vous, cette partie n'a pas vraiment de sens.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Denis
Modérateur
Modérateur

Ceci n'est pas mon coup

Message par Denis » 22 sept. 2011, 15:12

Salut Ren',

Ceci n'est pas mon coup. Mon tour de jeu n'est pas encore revenu.
Denis a écrit :Jouer son coup, c'est évaluer toutes les propositions qu'on n'a pas encore évaluées puis, normalement, salver.
Ton dernier coup n'était pas complet car tu as négligé d'évaluer les propositions D10 à D14 de ma dernière salve.

Quant à "salver", c'est semi-facultatif. Il arrive qu'on ne se sente pas inspiré. C'est seulement quand c'est systématique que ça froisse la Loi 2.

La Loi 2 est là pour rendre plus efficace la cartographie fine de la frontière étrange où nos opinions se détachent, entre le pays de l'accord et celui du désaccord. On a plus de chances de trouver si tout le monde cherche activement. Aussi, cette frontière étrange se cartographie plus aisément si on l'aborde des deux côtés à la fois, à partir des deux rives, plutôt que d'une seule.

Salver, ce n'est pas vraiment compliqué : suffit de dire ce que l'on pense et à quel point on le pense.

Tu dis :
A une prochaine !
J'interprète ça comme étant une application informelle de la Loi 11.

Dommage.

Mais je ne peux pas t'en vouloir. Les astrologues, les créationnistes et les conspiros sans garde-fou font pareil : ils n'aiment pas débattre avec un échiquier sous les pièces et des dents aux engrenages cognitifs. Ça les insécurise.

Misère!

J'espère m'être trompé sur ton compte et que tu reviendras dans notre partie qui commençait à lever (on s'est trouvé plusieurs Codes D) et qui s'annonçait merveilleusement détordante.

Se détordre quelques idées folles, ça ne fait pas mal, je t'assure. Au contraire, ça fait beaucoup de bien.

Amicalement,

Ren'

Re: Ceci n'est pas mon coup

Message par Ren' » 28 sept. 2011, 02:01

Denis a écrit :Salver, ce n'est pas vraiment compliqué : suffit de dire ce que l'on pense
Désolé, mais de mon point de vue, ce que vous appelez "salver" me pose un souci de base : balancer de simples affirmations n'est pas mon genre... Ou plutôt, l'est de moins en moins au fil des années.
Denis a écrit :Tu dis :
A une prochaine !
J'interprète ça comme étant une application informelle de la Loi 11
Ben non. Enfin, pas vraiment. J'étais juste pris par le temps, et vous disais donc : "je reviens dès que possible pour tenter de mieux comprendre le fonctionnement de votre Redico"
Denis a écrit :Mais je ne peux pas t'en vouloir. Les astrologues, les créationnistes et les conspiros sans garde-fou font pareil : ils n'aiment pas débattre avec un échiquier sous les pièces et des dents aux engrenages cognitifs
Vous me classez bien vite :roll:
...Mais libre à vous !
Denis a écrit :Se détordre quelques idées folles, ça ne fait pas mal, je t'assure. Au contraire, ça fait beaucoup de bien
Je n'ai jamais dit le contraire. Simplement, il me faut toujours du temps pour m'acclimater à des us et coutumes que j'ignore. Il en va donc du Redico comme de tout le reste.

Désolé si ma petite tête de musicien a un peu de mal à suivre :perplexe:
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)

Ren'

Message par Ren' » 28 sept. 2011, 02:03

BeetleJuice a écrit :Si vous ne salvez pas, la partie ne sert à rien
J'ai bien compris. Mais comme je le disais plus haut, balancer des affirmations toutes faites n'est pas vraiment mon genre...

Bon, au moins une :
R1 : Le hasard existe
Ren':10%

Damien26

Message par Damien26 » 28 sept. 2011, 02:44

Ren' a écrit :
BeetleJuice a écrit :Si vous ne salvez pas, la partie ne sert à rien
J'ai bien compris. Mais comme je le disais plus haut, balancer des affirmations toutes faites n'est pas vraiment mon genre...
Bonjour
C'est sûr quand réduisant "salver" à "balancer des affirmations toutes faites" ça fait pas très bandant. "Salver" consiste au contraire à émettre des propositions en mode affirmatif, à les évaluer soi-même puis à regarder ce que les autres personnes pensent de ces mêmes propositions. Justement vous n'êtes pas encouragé à balancer des affirmations "toutes faites" (termes qui ont l'air assez péjoratifs si je comprends bien) mais au contraire à émettre des propositions réfléchies qui vous permettent d'exprimer vos opinions de manière bcp plus nuancé que les oui/non, vrai/faux, ... et surtout d'apprendre ce que les autres pensent de ces mêmes sujets.

R1 : Le hasard existe
Ren':10% | Damien : 100%

Pas de salve, je lirai avec plaisir les échanges de Den' et Ren', si il y en a, quand je rentrerai de vacances.
Damien

Denis
Modérateur
Modérateur

Pas de salve

Message par Denis » 28 sept. 2011, 03:19

Salut surtout à Ren' et à BeetleJuice.

Je suis ravi que notre partie grouille toujours.

Avec nos 6 nouvelles propositions (5 de D, 1 de R et 0 de B) depuis mon dernier coup, on est rendus à 19.

Je joins au tableau les 4 dernières propositions d'avant (B1 à B4) qui sont maintenant évaluées par tout le monde.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 10 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Denis : 95%** | Ren' : 10%*** | BeetleJuice : 90%* | Quivoudra : ?%
*** Ma marge habituelle :mrgreen:

Denis : 0% | Ren' : 100% | BeetleJuice : 0% | Quivoudra : ?%

Denis : 0%* | Ren' : 100% | BeetleJuice : 0% | Quivoudra : ?%

B4 : Si, le Jésus de la bible a existé (celui qui fait des miracles), il existe des raisons objectives de refuser l'existence du Mahomet du Coran (qui est ultime prophète d'Allah)
Denis : 1%* | Ren' : abs** | BeetleJuice : 0% | Quivoudra : ?%
** Trop de paramètres.

----------

D10 (Réf. : commentaire de R sur D5) : La proposition D5 contient trop de paramètres pour être évaluable.
Denis : 1% | Ren' : ?% | BeetleJuice : ?%

D11 (Réf. commentaire de B sur D9) : Le "ET logique" qui joint les deux parties de D9 fait de cette proposition double une proposition simple.
Denis : 99.99% | Ren' : ?% | BeetleJuice : ?%

D12 (Réf. D6) : Les deux propositions suivantes :
a) La proposition P est vraie.
b) Ceux qui pensent que P est vraie ont raison.
sont équivalentes.
Denis : 100% | Ren' : ?% | BeetleJuice : ?%

D13 : Soit P une proposition cristalline qui ne peut être que vraie OU fausse (et pas "entre les deux"), alors les deux propositions suivantes :
a) Ceux qui pensent que P est vraie ont raison.
b) Ceux qui pensent que P est fausse ont tort.
sont équivalentes.
Denis : ~100% | Ren' : ?% | BeetleJuice : ?%

D14 (Réf. D1) : La proposition D1 est cristalline et robustement concrète.
Denis : 100% | Ren' : ?% | BeetleJuice : ?%

----------

R1 : Le hasard existe,
Denis : 99.99% | Ren' : 10% | BeetleJuice : ?%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Ren' et Denis : Écart-Moyen = 93.7% (4 propositions utilisables sur 10) ; 2 D , 2 d , 0 O , 0 a , 0 A .
Code D sur B2, B3. Code d sur B1, R1.

Entre Ren' et BeetleJuice : E-M = 93.3% (3/10) ; 2 D , 1 d , 0 O , 0 a , 0 A .
Code D sur B2, B3. Code d sur B1.

Entre BeetleJuice et Denis : E-M = 1.5% (4/10) ; 0 D , 0 d , 0 O , 0 a , 4 A .

2)
Bravo Ren' d'avoir réussi à salver. Comme tu vois, ce n'est pas vraiment difficile : suffit de dire ce que l'on pense et à quel point on le pense.

Quand tout le monde salve, chacun peut pleinement profiter de la Caractéristique 15 : « En Redico, nul ne peut forcer son ordre du jour, ni son itinéraire. Tous les joueurs ont également les mains sur le volant et peuvent, à leur tour, salver où bon leur semble. »

Nous nous sommes trouvés quelques grosses épines (des désaccords d'opinions) à détordre (sur B2 et B3). On a aussi des épinettes sur B1 et R1. On a enfin un peu de torque détordant.

Quand on n'est pas d'accord sur un certain sujet, c'est rarement (euphémisme) pour les mêmes raisons. Il est donc normal que nous n'ayons pas exactement le même coeur du sujet. Si le tien est (peut-être provisoirement) "l'existence du hasard", vas-y à ton goût. Tous les joueurs seront forcés d'aborder ton coeur du sujet. En échange, tu ne pourras pas éviter les leurs et tout le monde sera content.

Avant de salver, tu aurais dû évaluer les 5 propositions de ma dernière salve (D10 à D14) mais je ne peux pas t'en vouloir puisque BettleJuice non plus ne les a pas évaluées.

Je considère donc que mon tour de jeu n'est pas encore revenu. Il reviendra quand BeetleJuice et toi aurez évalué mes propositions D10 à D14 et que, si le coeur vous le dit, aurez salvé. Jusqu'ici, presque les ¾ des propositions de la partie (14 sur 19) sont de moi. Il serait bon d'équilibrer les choses car la frontière étrange (où nos opinions se détachent) est plus facile à cartographier si on l'aborde de tous les côtés à la fois, à partir des deux rives.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Pas de salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À vous deux la balle.

Ren'

Message par Ren' » 28 sept. 2011, 07:05

Damien26 a écrit :C'est sûr quand réduisant "salver" à "balancer des affirmations toutes faites" ça fait pas très bandant
Désolé de ne pas avoir grand-chose de sexy à proposer :mrgreen:
Denis a écrit :Bravo Ren' d'avoir réussi à salver
Bof. Ce n'est pas parce que j'ai réussi à vous sortir une petite salvounette que je pourrais poursuivre...
Denis a écrit :Comme tu vois, ce n'est pas vraiment difficile
Si, pour moi, ça l'est toujours ;)
...On verra si je m'acclimate !
Denis a écrit :On a aussi des épinettes sur B1 et R1
Image
...Désolé, plus fort que moi :mrgreen:
Denis a écrit :Avant de salver, tu aurais dû évaluer les 5 propositions de ma dernière salve (D10 à D14)
Certes. Mais comme je perds déjà ma vue d'ensemble... :grimace:
Denis a écrit :Je considère donc que mon tour de jeu n'est pas encore revenu. Il reviendra quand BeetleJuice et toi aurez évalué mes propositions D10 à D14 et que, si le coeur vous le dit, aurez salvé. Jusqu'ici, presque les ¾ des propositions de la partie (14 sur 19) sont de moi. Il serait bon d'équilibrer les choses car la frontière étrange (où nos opinions se détachent) est plus facile à cartographier si on l'aborde de tous les côtés à la fois, à partir des deux rives
J'essaierai de revenir là-dessus dès que possible.

D'ar wech'all, à la prochaine ;)

Denis
Modérateur
Modérateur

Ça se fait vite

Message par Denis » 28 sept. 2011, 11:16

Salut Ren',

Tu dis :
J'essaierai de revenir là-dessus dès que possible.
J'ai confiance que ça ne soit pas long.

Après tout, évaluer 5 propositions de Redico, ça ne prend que quelques secondes.

D'ar wech'all.

Denis
Modérateur
Modérateur

Trois jours et demi

Message par Denis » 02 oct. 2011, 01:54

Misère!

On dirait que Ren' a lâché prise.

Je me demande bien parcequoi.

Ren'

Re: Trois jours et demi

Message par Ren' » 24 oct. 2011, 08:05

Denis a écrit :Misère!

On dirait que Ren' a lâché prise.

Je me demande bien parcequoi.

Parce que boulôt, boulôt, boulôt............... !!!
Mais je ne vous ai pas totalement oublié, et si mes enfants en bas-âge m'en laisse la disponibilité, je compte reprendre cette Redico/découverte.
Keep the faith ;)

Ren'

Message par Ren' » 03 juin 2013, 12:26

...oups, je vois que j'avais totalement oublié ce forum... désolé ! :oops:

Denis
Modérateur
Modérateur

Sur le même cheval ou sur un nouveau

Message par Denis » 03 juin 2013, 12:46

Salut Ren',

Ravi de constater que tu grouilles toujours. ;)

Es-tu disposé à remonter en selle ?

Frogblast

Message par Frogblast » 08 juin 2013, 13:20

COmment puis-je m'intégrer à un rédicco existant ?

Denis
Modérateur
Modérateur

Faut d'abord appliquer la Loi 13

Message par Denis » 08 juin 2013, 22:25

Salut Frogblast,

:bienvenue: sur le forum.

La Loi 13 du Redico dit :
En REDICO, tout nouveau joueur qui se joint à une partie déjà en cours doit évaluer toutes les propositions déjà au dossier. (Facultatif si le dossier est énorme. Dans ce cas, le nouveau joueur doit évaluer au moins les 25 dernières propositions de la partie.)
Techniquement, cette partie n'est plus "en cours" (elle est inactive depuis presque 2 ans) mais rien n'empêche de la réactiver.

Elle contient déjà 19 propositions (14 de Denis, 4 de BeetleJuice et 1 de Ren'). Si tu évalues ces 19 propositions, je veux bien remonter en selle, mais je ne peux pas garantir que les deux autres joueurs y seront encore.

Sous leurs formes les plus achevées (i.e. incluant les évaluations de tous ceux qui les ont déjà évaluées), les propositions D1 à D9 sont ici et les 10 suivantes (B1 à B4, D10 à D14, et R1) sont . Pour les évaluer, il te suffit d'ajouter ton nom à la liste des évaluateurs (sous chaque proposition) et d'inscrire tes évaluations (voir Loi 14) à la suite de celles qui y sont déjà. Puis salver quelques propositions en F, ton initiale.

Si tu fais ça, je remonterai dans la partie mais, comme je l'ai dit, rien ne garantit que les autres anciens joueurs feront de même.

À toi la balle.

P.S. Je suppose que tu connais les règles du jeu et que tu sais dans quoi tu t'embarques.

P.P.S. Si un second "nouveau" veut se joindre à nous, bienvenue à lui aussi.

Frogblast

Message par Frogblast » 10 juin 2013, 12:36

Nos opinions sont trop similaires et si Ren et Beetlejuice ne participent plus je ne vois pas trop l’intérêt.

Je resterai à l’affût d'un sujet plus controversé!

Denis
Modérateur
Modérateur

Les thèmes canoniques du forum

Message par Denis » 10 juin 2013, 14:02

Salut Frogblast,

Tu dis :
Je resterai à l’affût d'un sujet plus controversé!
Je te souhaite de ne pas avoir à attendre trop longtemps. Si tu te lasses d'attendre qu'un autre lance un sujet à ton goût, rien ne t'empêche de le prendre de vitesse.

Il faut toutefois tenir compte du fait que notre forum n'est pas généraliste. Il a une orientation "scepticisme scientifique". Ça n'interdit pas d'y parler occasionnellement de musique, de cuisine, de politique, de morale ou de sport, mais ce ne sont pas là nos thèmes "canoniques".

Si, dans cette liste-là, tu trouves un thème sur lequel tu penses que les sceptiques ont tort de ne pas penser comme toi, vas-y de bon coeur.

Répondre