Les aventures de Quasimodo

S. V. P. Veuillez laisser vos "redicos" ici.
Denis
Modérateur
Modérateur

Les aventures de Quasimodo

Message par Denis » 27 oct. 2011, 15:19

Salut surtout à Quasimodo, à Kraepelin et à Dash (s'il est dans la partie).

Tel qu'annoncé ici, j'ai pris la liberté de transférer notre début de partie dans la section réservée au Redico.

En guise de titre (concis), je n'ai rien trouvé de mieux que "Les aventures de Quasimodo". Si vous avez une meilleure idée, ne vous gênez pas...

On a 14 propositions au dossier : 7 de D, 5 de Q et 2 de K.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 14 propositions au dossier xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Préambule :
Les 5 propositions Q1 à Q5 résument l'"aventure de l'autobus" déjà racontée par Quasimodo ici.

Q1 : Nous nous introduisons dans un autobus.
Quasimodo : 100% | Denis : 100% | Kraepelin : 95%

Q2 : Nous y séjournons paisiblement pendant 20 minutes.
Quasimodo : 100% | Denis : 70%* | Kraepelin : 70%**
* J'ai interprété "20 minutes" comme signifiant "entre 15 et 25 minutes".
** La perception du temps est une des choses les plus altérable dans la mémoir

Q3 : Au bout de ces 20 minutes, je me sens brusquement alarmé, extrêmement.
Quasimodo : 100% | Denis : 85%* | Kraepelin : 70%**
* Je n'ai pas re-valué le 20 minutes (voir Q2). Faudrait préciser le "brusquement" et, surtout, le "extrêmement".
** Proposition double

Q4 : Nous partons aussitôt (du siège au trottoir = 10 à 15 secondes).
Quasimodo : 100% | Denis : 90% | Kraepelin : 70%

Q5 : Après 3 pas sur le trottoir, arrivée de plusieurs voitures de police.
Quasimodo : 100% | Denis : 30%* | Kraepelin : 70%
* J'ai interprété le "3 pas" comme signifiant "entre 2 et 5 pas, bornes incluses".

----------

Préambule à D1 et D2 :
Dans ce message, Denis a résumé l'aventure de l'autobus comme suit :
"Avec un copain, dans un élan de délinquance soft, tu as pénétré dans un autobus dont la porte avait été laissée ouverte. Après plusieurs minutes d'occupation, tu as (enfin!) brusquement réalisé que vous risquiez de vous faire prendre et que ça ne serait pas plaisant du tout. Tu t'es alors dépêché de sortir et tu as manqué (par quelques secondes) de te faire prendre par la police."

D1 : Denis sait mieux que Quasimodo ce qui s'est passé lors de l'aventure de l'autobus.
Quasimodo : 0% | Denis : 0.001% | Kraepelin : 0%

D2 : Le résumé de Denis est plus correct que celui de Quasimodo. (ici + Q1 à Q5).
Quasimodo : 0% | Denis : 80% | Kraepelin : abs

Préambule à D3 (scénario hypothétique) :
À la sortie d'un bar, deux inconnus s'engueulent d'aplomb et en viennent aux coups (chemise déchirée, nez abîmé,...). Ils sont séparés par leurs amis respectifs et l'affaire en reste là. Ils ne se revoient plus jamais.
Trente ans plus tard, après que chacun eût raconté cette aventure quelques dizaines de fois, ils la racontent de nouveau.

D3 : Il y aura de grosses différences entre leurs deux versions du même événement.
Quasimodo : 90% | Denis : 98%* | Kraepelin : 30%
* Chacun, de bonne foi, aura tendance à s'y donner le beau rôle.

D4 : Quasimodo exagère la justesse de son récit.
Quasimodo : 0.00001%% | Denis : 90% | Kraepelin : 85%

D5 (Réf. Q4) : Si, dans l'autobus, Quasimodo avait mis le pied sur un nid de guêpes et s'était trouvé entouré d'une nuée d'insectes furieux, il aurait pris beaucoup moins que 15 secondes pour sortir de l'autobus.
Quasimodo : 98%** | Denis : 98%* | Kraepelin : 30%
* 15 secondes, c'est long. On le constate aisément en observant sa montre.
** J'ai dit de 10 à 15 secondes. Ça inclut : me lever brusquement. Dire «On s'en va». Le répéter en commençant à marcher (parce que Francis ostinait). Traverser le bus. Descendre les 3 marches, sauter à terre. Faire un pas jusqu'au muret. Enjamber le muret. Faire 3 pas sur le trottoir.

D6 (Réf. Q3) : Dans Q3, le terme "extrêmement" est exagéré.
Quasimodo : 0% | Denis : 95% | Kraepelin : 90%

D7 : Évaluer 7 propositions de Redico prend moins que 5 minutes.
Quasimodo : abs** | Denis : 95%* | Kraepelin : 70%
* Suffit de copier la salve d'un coup, y remplacer les "?" par ses évaluations (comme quand on répond à un quiz de magazine), puis coller le tout dans sa réponse.
** sais pas.

----------

K1 : La conviction qu’une personne a des l’exactitude de souvenirs vieux de plus de 20 ans est directement proportionnelle l’exactitude effective de ces souvenirs.
Quasimodo : 20%* | Denis : 60%** | Kraepelin : 5%
* ça dépend qui.
** Je pense qu'il y a une faible corrélation positive.

K2 : Rencontrer un évènement qui des près ou de loin cultive le sentiment de l’existence possible d’un phénomène paranormal peut-être très exaltant
Quasimodo : 0%* | Denis : 98%** | Kraepelin : 95%
* Pour moi, en tout cas. Pour d'autres, je ne sais pas. C'est désagréable au contraire pour 2 raisons : 1- on ne peut pas expliquer ce qui s'est passé 2 - personne ne vous croira.
** J'ai eu du mal à évaluer. D'abord à cause de l'accroc à la Loi 17; aussi je suis passé près de supposer que le "Rencontrer" était un "Raconter" mal orthographié.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Quasimodo et Kraepelin : Écart-Moyen = 44.8% (12 propositions utilisables sur 14) ; 2 D , 2 d , 1 O , 5 a , 2 A .
Code D sur D6, K2.
Code d sur D4, D5.
Code O sur D3.

Entre Quasimodo et Denis : E-M = 41.2% (13/14) ; 3 D , 2 d , 1 O , 2 a , 5 A .
Code D sur D4, D6, K2.
Code d sur Q5, D2.
Code O sur K1.

Entre Kraepelin et Denis : E-M = 23.8% (13/14) ; 0 D , 2 d , 2 O , 3 a , 6 A .
Code d sur D3, D5.
Code O sur Q5, K1.

2)
Salver quelques propositions de Redico, ce n'est pas difficile du tout. Il suffit de dire ce que l'on pense, et à quel point on le pense. Bref, c'est comme un débat en style libre qui serait décochonné de rhétorique vaselinée.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D8 (Réf. D5 et D6) : La panique brusquement éprouvée par Quasimodo (dans l'autobus) était moins extrême que s'il avait écrasé un nid de guêpes furieuses.
Quasimodo : ?% | Denis : 95% | Kraepelin : ?%

D9 : Dans l'autobus, Quasimodo ou son ami avaient, sur eux, un machin compromettant (type hasch, mescaline, coquetel Molotov, secrets militaires, etc.)
Quasimodo : ?% | Denis : 70% | Kraepelin : ?%

D10 : Dans l'autobus, avant que Quasimodo ne s'alarme, les deux amis insouciants sous-estimaient le niveau de danger auquel ils étaient exposés.
Quasimodo : ?% | Denis : 95% | Kraepelin : ?%

D11 : Quand un témoin dit "nous étions 10", ça ne fait pas 10 témoins témoignants. Il n'y en a toujours qu'un seul.
Quasimodo : ?% | Denis : ~100% | Kraepelin : ?%

D12 : Quand on a raconté plusieurs fois une aventure vécue, on la raconte d'une façon de plus en plus intéressante~saisissante.
Quasimodo : ?% | Denis : 97% | Kraepelin : ?%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Bon. Puisqu'on est 3 ou 4 joueurs, je m'arrête à 5 propositions. (Loi 5)

J'ai hâte de savoir si j'ai salvé dans le pays de l'accord ou dans celui du désaccord.

À vous la balle.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Re: Les aventures de Quasimodo

Message par Kraepelin » 27 oct. 2011, 20:42

D8 (Réf. D5 et D6) : La panique brusquement éprouvée par Quasimodo (dans l'autobus) était moins extrême que s'il avait écrasé un nid de guêpes furieuses.
Quasimodo : ?% | Denis : 95% | Kraepelin : ABS*
*On en sait fritement rien. Il y a des gens qui meur de peur devant une fourmi

D9 : Dans l'autobus, Quasimodo ou son ami avaient, sur eux, un machin compromettant (type hasch, mescaline, coquetel Molotov, secrets militaires, etc.)
Quasimodo : ?% | Denis : 70% | Kraepelin : 10%

D10 : Dans l'autobus, avant que Quasimodo ne s'alarme, les deux amis insouciants sous-estimaient le niveau de danger auquel ils étaient exposés.
Quasimodo : ?% | Denis : 95% | Kraepelin : 90%

D11 : Quand un témoin dit "nous étions 10", ça ne fait pas 10 témoins témoignants. Il n'y en a toujours qu'un seul.
Quasimodo : ?% | Denis : ~100% | Kraepelin : 100%

D12 : Quand on a raconté plusieurs fois une aventure vécue, on la raconte d'une façon de plus en plus intéressante~saisissante.
Quasimodo : ?% | Denis : 97% | Kraepelin : 95%*
*sauf si on a bu

K3: Ceux qui n’étaient pas là et ne disposent pas d’enregistrements fiables ne peuvent que spéculer sur la différence entre la réalité et le souvenir de Quasimodo
Quasimodo : ?% | Denis : ?% | Kraepelin : 100%
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.
Jack Williams, SOS Sages-femmes

Dash

Message par Dash » 27 oct. 2011, 21:34

J'observe avec mon cellulaire mais trop difficile d'éditer correctement avec les touches tactiles minuscules :( ...à demain!
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Dash

Message par Dash » 28 oct. 2011, 19:47

Salut à Denis, Kraepelin et Quasimodo,

Voilà, j'ai tout évalué et je salve ensuite.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 14 propositions au dossier xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Préambule :
Les 5 propositions Q1 à Q5 résument l'"aventure de l'autobus" déjà racontée par Quasimodo ici.

Qu : 100% | De : 100% | Kr : 95% | Da : 100%

Qu : 100% | De : 70%* | Kr : 70%** | Da : 75%*

Qu : 100% | De : 85%* | Kr : 70%** | Da : 80%
* Je n'ai pas re-valué le 20 minutes (voir Q2). Faudrait préciser le "brusquement" et, surtout, le "extrêmement".
** Proposition double

Qu : 100% | De : 90% | Kr : 70% | Da : 90%

Qu : 100% | De : 30%* | Kr : 70% | Da : 75%
* J'ai interprété le "3 pas" comme signifiant "entre 2 et 5 pas, bornes incluses".

Préambule à D1 et D2 :
"Avec un copain, dans un élan de délinquance soft, tu as pénétré dans un autobus dont la porte avait été laissée ouverte. Après plusieurs minutes d'occupation, tu as (enfin!) brusquement réalisé que vous risquiez de vous faire prendre et que ça ne serait pas plaisant du tout. Tu t'es alors dépêché de sortir et tu as manqué (par quelques secondes) de te faire prendre par la police."

D1 : Denis sait mieux que Quasimodo ce qui s'est passé lors de l'aventure de l'autobus.
Qu : 0% | De : 0.001% | Kr : 0% | Da : 0%

D2 : Le résumé de Denis est plus correct que celui de Quasimodo. (ici + Q1 à Q5).
Qu : 0% | De : 80% | Kra : abs | Da : abs*
*Lorsque Quasimodo raconte son histoire (lien ci-dessus), il ne se prononce pas sur les possibles causes, il ne fait que raconter. Denis tente une explication. Les deux exercices ne sont pas du même ordre.

Préambule à D3 (scénario hypothétique) :
À la sortie d'un bar, deux inconnus s'engueulent d'aplomb et en viennent aux coups (chemise déchirée, nez abîmé,...). Ils sont séparés par leurs amis respectifs et l'affaire en reste là. Ils ne se revoient plus jamais.
Trente ans plus tard, après que chacun eût raconté cette aventure quelques dizaines de fois, ils la racontent de nouveau.

D3 : Il y aura de grosses différences entre leurs deux versions du même événement.
Qu : 90% | De : 98%* | Kr : 30% | Da : 90%

D4 : Quasimodo exagère la justesse de son récit.
Qu : 0.00001%% | De : 90% | Kr : 85% | Da : 95%*
* J'ai interprété : il croit que sont récit est juste et précis. (Il n'exagère pas intentionnellement.)

D5 (Réf. Q4) : Si, dans l'autobus, Quasimodo avait mis le pied sur un nid de guêpes et s'était trouvé entouré d'une nuée d'insectes furieux, il aurait pris beaucoup moins que 15 secondes pour sortir de l'autobus.
Qu : 98%** | De : 98%* | Kr : 30% | Da : 75%
** J'ai dit de 10 à 15 secondes. Ça inclut : me lever brusquement. Dire «On s'en va». Le répéter en commençant à marcher (parce que Francis ostinait). Traverser le bus. Descendre les 3 marches, sauter à terre. Faire un pas jusqu'au muret. Enjamber le muret. Faire 3 pas sur le trottoir.

D6 (Réf. Q3) : Dans Q3, le terme "extrêmement" est exagéré.
Qu : 0% | De : 95% | Kr : 90% | Da : 60%

D7 : Évaluer 7 propositions de Redico prend moins que 5 minutes.
Qu : abs** | De : 95%* | Kr : 70%| Da : 0%***
* Suffit de copier la salve d'un coup, y remplacer les "?" par ses évaluations (comme quand on répond à un quiz de magazine), puis coller le tout dans sa réponse.
** sais pas.
*** Ça dépend pour qui! À cet instant, ça fait environ 15 minutes que je prends pour ne pas me tromper, bien réfléchir avant de répondre, etc.

K1 : La conviction qu’une personne a des l’exactitude de souvenirs vieux de plus de 20 ans est directement proportionnelle l’exactitude effective de ces souvenirs.
Qua : 20%* | De : 60%** | Kr : 5% | Da : 25***%
* ça dépend qui.
*** Pas nécéssairement. Certains ont parfois des convictions même lorsqu'il n'y a pas de preuves.

K2 : Rencontrer un évènement qui des près ou de loin cultive le sentiment de l’existence possible d’un phénomène paranormal peut-être très exaltant
Qu : 0%* | De : 98%** | Kr : 95% | Da : 100***%
* Pour moi, en tout cas. Pour d'autres, je ne sais pas. C'est désagréable au contraire pour 2 raisons : 1- on ne peut pas expliquer ce qui s'est passé 2 - personne ne vous croira.
** J'ai eu du mal à évaluer. D'abord à cause de l'accroc à la Loi 17; aussi je suis passé près de supposer que le
*** Étant donné le « peut-être », c'est possible à 100%. Il aurait fallu être affirmatif et utilisé « est ». J'aurais évalué à 75%
"Rencontrer" était un "Raconter" mal orthographié.

Quasimodo : ?% | Denis : 95% | Kraepelin : ABS* | Da : 60%
*On en sait fritement rien. Il y a des gens qui meur de peur devant une fourmi

Qu : ?% | De : 70% | Kr : 10% | Da : 0%
* Étant donné que je pars du principe qu'il ne ment pas ou qu'il n’omet pas délibérément de nous informer d'un détail important.

Qu : ?% | De : 95% | Kr : 90% | Da : 50%*
*Bah, si on considère que se faire prendre par la police est un « danger ». De toute façon, ils étaient forcément plus ou moins conscients de cette possibilité.

Qu : ?% | De : ~100% | Kra : 100% | Da : 100%*
* En effet, tant que les autres ne témoignent pas, c'est comme s'il n'y en avait qu'un seul.

Qu : ?% | De : 97% | Kr : 95%* | Da : 90%**
*sauf si on a bu
** Certains on plus de talent~d'enthousiasme que d'autres, mais de façon générale, oui!

K3: Ceux qui n’étaient pas là et ne disposent pas d’enregistrements fiables ne peuvent que spéculer sur la différence entre la réalité et le souvenir de Quasimodo
Qu : ?% | De : ?% | Kr : 100% | Da : 100%*
* Sur l'ampleur de la différence. À savoir s'il y a une différence, aussi petite soit-elle, c'est un fait puisque tout n'est qu'interprétation.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve à Dash xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Da1: Quasimodo ne connais pas les diverses études qui demontrent que la mémoire n'est pas fiable.
Qu : ?% | De : ?% | Kr : ?% | Da : 90%

Préambule à Da2 :
Quasimodo a quitté l'autobus à cause de « quelque chose ». Lui et nous ne nous entendons pas sur la nature de ce « quelque chose »..

Da2: Que ce soit à cause d'un sens inconnu, de l'intuition ou d'une réalisation plus ou moins consciente, la justesse (ou non) de sa mémoire n'est pas déterminant dans l'évaluation de la probabilité de ce qui à causé son départ.
Qu : ?% | De : ?% | Kr : ?% | Da : 95%

Préambule à Da3 :
Quasimodo à dit: « ...je bondis sur mes pieds, en sueurs froides. ». Ensuite il à dit : « ...On s’en va, tout de suite !».

Da3: Quasimodo à ressenti un sentiment qui s'apparente à de la peur et a ensuite interprété ce sentiment comme étant un le signal qu'il fallait sortir d'où il était.
Qu : ?% | De : ?% | Kr : ?% | Da : 100%

Da4: Ce qui importe dans ce débat c'est : Qu'est-ce qui à pu causer~faire naitre sa peur (et par corolaire : était-elle lié à ce qui c'est passé ensuite?).
Qu : ?% | De : ?% | Kr : ?% | Da : 100%

Préambule à Da5 :
J'entends par événement troublant ou spectaculaire : la chute d'un météorite, un OVNI, un tremblement de terre, un meurtre, un accident de voiture, un mec qui tente de se suicider, son ami qui fait une crise d'allergie, épilepsie, etc.

Da5: Si un événement plus troublant que l'arrivé de la police c'était passé tout près et juste avant l'arrivé de la police, Quasimodo aurait attribué~lié sont sentiment à cet événement !
Qu : ?% | De : ?% | Kr : ?% | Da : 99.9%
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Denis
Modérateur
Modérateur

Ceci n'est pas mon coup

Message par Denis » 29 oct. 2011, 00:46

Salut tout le monde.

Ceci n'est pas mon coup.

J'attends encore Quasimodo un jour ou deux avant de me résigner à son absence.

C'est un peu dommage car, dans la grappe de 4 messages consécutifs qu'il vient de poster dans le fil du débat en style libre (dont un qui fait 16.3 Ko), il y avait plusieurs points sur lesquels j'aurais bien aimé promener ma loupe mentale de façon chirurgicale.

Vraiment dommage qu'il hésite à entrer dans notre partie.

Sans lui, elle perd toute raison d'être.

:( Denis

Denis
Modérateur
Modérateur

Pas de salve

Message par Denis » 31 oct. 2011, 00:28

Salut surtout à Kraepelin et à Dash.

Près de 3½ jours depuis mon dernier coup, je n'attends plus Quasimodo.

Avec nos 11 dernières propositions (5 de De, 5 de Da et 1 de K), on est rendus à 25 (12 de De, 5 de Q, 5 de Da et 3 de K).

Étant donnée l'arrivée de Dash qui a tout évalué depuis le début, je présente le tableau complet :

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 25 propositions au dossier xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Préambule :

Quasimodo : 100% | Denis : 100% | Kraepelin : 95% | Dash : 100%

Quasimodo : 100% | Denis : 70%* | Kraepelin : 70%** | Dash : 75%*

Quasimodo : 100% | Denis : 85%* | Kraepelin : 70%** | Dash : 80%
** Proposition double

Quasimodo : 100% | Denis : 90% | Kraepelin : 70% | Dash : 90%

Quasimodo : 100% | Denis : 30%* | Kraepelin : 70% | Dash : 75%

----------

Préambule à De1 et De2 :

De1 : Denis sait mieux que Quasimodo ce qui s'est passé lors de l'aventure de l'autobus.
Quasimodo : 0% | Denis : 0.001% | Kraepelin : 0% | Dash : 0%

De2 : Le résumé de Denis est plus correct que celui de Quasimodo. (ici + Q1 à Q5).
Quasimodo : 0% | Denis : 80% | Kraepelin : abs | Dash : abs*
*Lorsque Quasimodo raconte son histoire (lien ci-dessus), il ne se prononce pas sur les possibles causes, il ne fait que raconter. Denis tente une explication. Les deux exercices ne sont pas du même ordre.

Préambule à De3 (scénario hypothétique) :

De3 : Il y aura de grosses différences entre leurs deux versions du même événement.
Quasimodo : 90% | Denis : 98%* | Kraepelin : 30% | Dash : 90%

De4 : Quasimodo exagère la justesse de son récit.
Quasimodo : 0.00001%% | Denis : 90% | Kraepelin : 85% | Dash : 95%*
* J'ai interprété : il croit que sont récit est juste et précis. (Il n'exagère pas intentionnellement.)

De5 (Réf. Q4) : Si, dans l'autobus, Quasimodo avait mis le pied sur un nid de guêpes et s'était trouvé entouré d'une nuée d'insectes furieux, il aurait pris beaucoup moins que 15 secondes pour sortir de l'autobus.
Quasimodo : 98%** | Denis : 98%* | Kraepelin : 30% | Dash : 75%

De6 (Réf. Q3) : Dans Q3, le terme "extrêmement" est exagéré.
Quasimodo : 0% | Denis : 95% | Kraepelin : 90% | Dash : 60%

De7 : Évaluer 7 propositions de Redico prend moins que 5 minutes.
Quasimodo : abs** | Denis : 95%* | Kraepelin : 70% | Dash : 0%***
** sais pas.
*** Ça dépend pour qui! À cet instant, ça fait environ 15 minutes que je prends pour ne pas me tromper, bien réfléchir avant de répondre, etc.

----------

Quasimodo : 20%* | Denis : 60%** | Kraepelin : 5% | Dash : 25%***
* ça dépend qui.
*** Pas nécéssairement. Certains ont parfois des convictions même lorsqu'il n'y a pas de preuves.

Quasimodo : 0%* | Denis : 98%** | Kraepelin : 95% | Dash : 100%***
** J'ai eu du mal à évaluer. D'abord à cause de l'accroc à la Loi 17; aussi je suis passé près de supposer que le "Rencontrer" était un "Raconter" mal orthographié.
*** Étant donné le « peut-être », c'est possible à 100%. Il aurait fallu être affirmatif et utilisé « est ». J'aurais évalué à 75%

----------

De8 (Réf. De5 et De6) : La panique brusquement éprouvée par Quasimodo (dans l'autobus) était moins extrême que s'il avait écrasé un nid de guêpes furieuses.
Quasimodo : ?% | Denis : 95% | Kraepelin : abs* | Dash : 60%
* On en sait fritement rien. Il y a des gens qui meur de peur devant une fourmi

De9 : Dans l'autobus, Quasimodo ou son ami avaient, sur eux, un machin compromettant (type hasch, mescaline, coquetel Molotov, secrets militaires, etc.)
Quasimodo : ?% | Denis : 70% | Kraepelin : 10% | Dash : 0%

De10 : Dans l'autobus, avant que Quasimodo ne s'alarme, les deux amis insouciants sous-estimaient le niveau de danger auquel ils étaient exposés.
Quasimodo : ?% | Denis : 95% | Kraepelin : 90% | Dash : 50%*
* Bah, si on considère que se faire prendre par la police est un « danger ». De toute façon, ils étaient forcément plus ou moins conscients de cette possibilité.

De11 : Quand un témoin dit "nous étions 10", ça ne fait pas 10 témoins témoignants. Il n'y en a toujours qu'un seul.
Quasimodo : ?% | Denis : ~100% | Kraepelin : 100% | Dash : 100%*
* En effet, tant que les autres ne témoignent pas, c'est comme s'il n'y en avait qu'un seul.

De12 : Quand on a raconté plusieurs fois une aventure vécue, on la raconte d'une façon de plus en plus intéressante~saisissante.
Quasimodo : ?% | Denis : 97% | Kraepelin : 95%* | Dash : 90%**
* sauf si on a bu
** Certains on plus de talent~d'enthousiasme que d'autres, mais de façon générale, oui!

----------

K3 : Ceux qui n’étaient pas là et ne disposent pas d’enregistrements fiables ne peuvent que spéculer sur la différence entre la réalité et le souvenir de Quasimodo
Quasimodo : ?% | Denis : ~100% | Kraepelin : 100% | Dash : 100%*
* Sur l'ampleur de la différence. À savoir s'il y a une différence, aussi petite soit-elle, c'est un fait puisque tout n'est qu'interprétation.

----------

Da1 : Quasimodo ne connais pas les diverses études qui demontrent que la mémoire n'est pas fiable.
Quasimodo : ?% | Denis : 96% | Kraepelin : ?% | Dash : 90%

Préambule à Da2 :
Quasimodo a quitté l'autobus à cause de « quelque chose ». Lui et nous ne nous entendons pas sur la nature de ce « quelque chose »..

Da2 : Que ce soit à cause d'un sens inconnu, de l'intuition ou d'une réalisation plus ou moins consciente, la justesse (ou non) de sa mémoire n'est pas déterminant dans l'évaluation de la probabilité de ce qui à causé son départ.
Quasimodo : ?% | Denis : 75% | Kraepelin : ?% | Dash : 95%

Préambule à Da3 :
Quasimodo à dit: « ...je bondis sur mes pieds, en sueurs froides. ». Ensuite il à dit : « ...On s’en va, tout de suite !».

Da3 : Quasimodo à ressenti un sentiment qui s'apparente à de la peur et a ensuite interprété ce sentiment comme étant un le signal qu'il fallait sortir d'où il était.
Quasimodo : ?% | Denis : 95%* | Kraepelin : ?% | Dash : 100%
* L'inquiétude s'apparente à la peur.

Da4 : Ce qui importe dans ce débat c'est : Qu'est-ce qui à pu causer~faire naitre sa peur (et par corolaire : était-elle lié à ce qui c'est passé ensuite?).
Quasimodo : ?% | Denis : 95% | Kraepelin : ?% | Dash : 100%

Préambule à Da5 :
J'entends par événement troublant ou spectaculaire : la chute d'un météorite, un OVNI, un tremblement de terre, un meurtre, un accident de voiture, un mec qui tente de se suicider, son ami qui fait une crise d'allergie, épilepsie, etc.

Da5 : Si un événement plus troublant que l'arrivé de la police c'était passé tout près et juste avant l'arrivé de la police, Quasimodo aurait attribué~lié sont sentiment à cet événement !
Quasimodo : ?% | Denis : 98% | Kraepelin : ?% | Dash : 99.9%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Quasimodo et Kraepelin : E-M = 44.8% (12/25) ; 2 D , 2 d , 1 O , 5 a , 2 A .
Code D sur De6, K2.
Code d sur De4, De5.
Code O sur De3.

Entre Quasimodo et Denis : E-M = 41.2% (13/25) ; 3 D , 2 d , 1 O , 2 a , 5 A .
Code D sur De4, De6, K2.
Code d sur Q5, De2.
Code O sur K1.

Entre Quasimodo et Dash : E-M = 30.2% (12/25) ; 2 D , 0 d , 1 O , 4 a , 5 A .
Code D sur De4, K2.
Code O sur De6.

Entre Kraepelin et Denis : E-M = 20.9% (18/25) ; 0 D , 2 d , 3 O , 3 a , 10 A .
Code d sur De3, De5.
Code O sur Q5, K1, De9.

Entre Kraepelin et Dash : E-M = 18.9% (18/25) ; 0 D , 1 d , 3 O , 3 a , 11 A .
Code d sur De7.
Code O sur De3, De5, De10.

Entre Dash et Denis : E-M = 18.9% (24/25) ; 1 D , 1 d , 5 O , 2 a , 15 A .
Code D sur De7.
Code d sur De9.
Code O sur Q5, De6, K1, De8, De10.

2)
Mes propositions sont maintenant en De, et celles de Dash sont en Da.

3)
Denis a écrit :Sans lui (Quasimodo), elle (cette partie) perd toute raison d'être.
Je n'ai pas changé d'avis. Conséquemment, je rappelle la Loi 19 et je ne salve pas.

Si Kraepelin ou Dash salve, la partie ne sera pas terminé.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Pas de salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Où est le ballon?

:) Denis

Répondre