Bruits étranges à travers le monde

Revenez ici sur les vieux sujets de phénomènes étranges déjà expliqués.
buissonland

Bruits étranges à travers le monde

Message par buissonland » 04 févr. 2016, 09:03

Bonjour,
J'avais déjà entendu parler de ça il y a quelques années, mais un cas récent vient de relancer ma curiosité.

Vous en avez forcement entendu parler, mais je ne trouve pas de sujet sur le forum qui en traite.
Voir cette vidéo (dont la source et douteuse, mais qui a le mérite de compiler les "témoignages" vidéos sur ce cas récent au Maroc, vous trouverez des tas d'autres sources...)

https://www.youtube.com/watch?v=e8NsTYAodOY

Je sais que plusieurs cas similaires ont été rapportés à travers le monde...Et il se trouve que je n'ai pas trouvé d'explication convaincante jusqu'à maintenant (à part peut-être un journal qui mentionnait une "niveleuse de chantier" dans un des cas").

A ceux qui ce sont déjà penché sur le sujet et qui ont des sources fiables, je suis donc preneur ! :a1:

lau'jik

Re: Bruits étranges à travers le monde

Message par lau'jik » 04 févr. 2016, 09:23

Bonjour,
voici un sujet sur ce forum qui en parle :
viewtopic.php?f=4&t=11077
J'ai vaguement vu passer l'info mais ça ne soulève pas les foules ;)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

buissonland

Message par buissonland » 04 févr. 2016, 10:34

Merci pour le lien Lau'jik,
Plus je fais des recherches, plus je me rend compte que ce phénomène reste quand même assez mystérieux (au sens scientifique du terme).
Je retiens ce lien (https://fr.wikipedia.org/wiki/Hum_%28so ... _possibles) donné sur l'autre fil, qui même si il date un peu démontre que le sujet est loin d'être tranché, et que les recherches n'ont pas beaucoup évoluées depuis 5-6 ans. Mais surtout, il traite du "HUM", un son très basse fréquence, qui ne ressemble pas au phénomènes récents enregistrés, qui pour eux le coup, ressemble vraiment à un ensemble de cuivre dissonants, ou a une structure métallique qui se tord.

C'est étonnant quand ont voit l'ampleur, et la force du phénomène, que ça ne passionne pas plus que cela les chercheurs concernés.
En tout cas, je suis ravis, enfin un cas sérieux, qui n'a pas encore d'explication claire.

Je suis certain qu'aussi troublant et lugubre soit-il, ce phénomène aura une explication digne de ce nom. Mais en ces temps troubles (où l'extrémisme religieux fait de la récupération a tout va), il serait bon que ce bruit trouve un écho tout scientifique, rapidement.

Merci à ceux qui suivent aussi ça de près de nous faire part ici du développement de l'affaire :)

Psyricien

Message par Psyricien » 04 févr. 2016, 18:10

Manque de données criant dans ce cas.

En regardant le lien wiki que tu proposes, je trouve amusant la liste des explications proposées.
En effet, la plupart sont relativement aisément testable, et cela sans un matériel de fou.
Ce que l'oreille humaine peut entendre ... ça peut être mesuré aisément de manière objective.
Et donc permettrait de trancher sur une origine acoustique ou non (les hypothèse à base d'onde radio ou de micro-one ... requiert juste une antenne pour être tester ... et par antenne, je veux dire un tige en métal quoi, rien de bien compliquer).

Parce que si ça peut être entendu par l'humain ... c'est que c'est pêchu comme truc.
Étonnement que de tel tests simple n'est pas été fait, surtout que l'effet est décrit comme persistant, ce n'est donc pas le truc qui dure 5 minutes et byebye ... donc y a le temps de faire des tests.

G>
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

buissonland

Message par buissonland » 04 févr. 2016, 18:25

Je viens de tomber sur cette vidéo extrêmement pertinente :

https://www.youtube.com/watch?v=YVScTxRBHFY

Tout simplement ? Le soufflet retombe.
Sachant que certaines des vidéos du phénomène Marocain utilise déjà le son des vidéos de 2011, il ne reste plus qu'a répertorier les gares de triage et chantiers d’aplanissement....

patsyjo

Message par patsyjo » 24 avr. 2017, 08:04

dommage le dernier lien youtube n'est pas valable.

sujet intéressant

buissonland

Message par buissonland » 08 août 2017, 08:12

En gros (je ne retrouves effectivement plus la vidéo d'origine), un gars est dans la rue et filme son quartier en entendant le fameux bruit.
En se repérant au son, il travers un petit bois pour déboucher sur un chantier de construction d'un....skate park !
Le bruit était provoqué par la machine en charge d’aplanir le béton...
Il me semble aussi qu'il y est accolé une autre vidéo d'une gare de triage où l'on peut entendre le même genre de sons...

Répondre