Ciel jaune

Revenez ici sur les vieux sujets de phénomènes étranges déjà expliqués.
eatsalad

Re: Ciel jaune

Message par eatsalad » 19 oct. 2017, 09:23

Nicolas78 a écrit :Bientôt on va tous recevoir un filtre à particule dans la trachée à la naissance et on va se rendre compte qu'on vie 30 ans de plus :lol: (bonne idée de R&D pour l'industrie du tabac ca ! :lol: )
Ou on vivra tous sous un dôme ultra stérilisé, coupé de l'air vicié extérieur et éclairé par des lampes filtrant les UV et IR dangereux pour notre peau !

On deviendrai rapidement incapable de sortir du dôme !

Par contre il va falloir quand même garder les liaisons fibres optiques entre les dômes, on ne peut quand même pas se couper totalement du monde, sinon WOT deviendra vite ennuyant ! ;)
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 19 oct. 2017, 10:00

Nicolas78 a écrit :
JF a écrit :Qu'ils fassent des mesures du diamètre du soleil à différents temps de la journée, à prendre des photos au lever du soleil, 2-3 pendant la journée, et au coucher. Ils verront bien que le diamètre (apparent) est assez stable. Ce n'est pas celui d'un bolide qui grandit en se rapprochant au matin et qui diminue en s'éloignant le soir.
Oui ! C'est aussi une très bonne expérience, bonne idée !
Elle demande tout de même un peut de matos (mai ca se trouve bien, et ca peut même se faire sois-même) et surtout d'investissement mentale que l'observation pure, mais elle reste asses simple oui :a1:
En première approche, un simple téléphone cellulaire avec appareil-photo suffit. Pour l'investissement mental, c'est bien le coeur du problème que je souligne: un borné par principe (religieux ou autre idéologie) sera imperméable à toute proposition. (Ce qui ne l'empêchera pas forcément de reprocher aux "globulistes" de ne pas vouloir se renseigner.)
Merci de me donner autant de nouvelles idées JF, surtout des testable par soi-même !
La chaine Ératosphère en offre pas mal d'idées, d'arguments, et d'observations simples sur le sujet (ex). Il est généralement très posé mais il y a des exceptions. D'ailleurs, à ce propos:
Sinon, il reste évidement le mec accrocher au fait que la voute céleste est une illusion, un hologramme, un dessin, etc. Et la, ya pas grand chose à faire donc.)
Il vaut mieux couper toute discussion avec ce genre d'abrutissant, amà, c'est le mieux pour conserver sa santé mentale.

Jean-François
"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

thierry

Message par thierry » 19 oct. 2017, 20:20

Akine a écrit :Tu est au Québec ? Personnellement en France je n'ai jamais rencontré de gens platistes :mrgreen:
moi j'en connais un ! un repenti ! (véridique)
un dur de dur à l'origine, et prosélyte avec ça.
des psychologues combatifs ont néanmoins réussi à soigner sa dissonance cognitive, le réveil a été brutal mais finalement le traitement a fonctionné (et sans médocs en plus, bravo à eux ! :D )
le mec est changé du tout au tout, il a arrêté d'emmerder les gens avec ses théories alternatives et il est beaucoup plus dans l'écoute, beaucoup moins sûr de lui sur quantité d'autres sujets. Faut dire, il doit se sentir un peu humilié quelque part, mais il a l'air de le prendre bien. il nous dit qu'il est content d'avoir évolué. nous il arrête de nous les briser donc c'est parfait, tout le monde est content !

Florence

Message par Florence » 20 oct. 2017, 01:31

thierry a écrit : moi j'en connais un ! un repenti ! (véridique)
des psychologues combatifs ont néanmoins réussi à soigner sa dissonance cognitive, le réveil a été brutal mais finalement le traitement a fonctionné (et sans médocs en plus, bravo à eux ! :D )
le mec est changé du tout au tout, il a arrêté d'emmerder les gens avec ses théories alternatives et il est beaucoup plus dans l'écoute, beaucoup moins sûr de lui sur quantité d'autres sujets. Faut dire, il doit se sentir un peu humilié quelque part, mais il a l'air de le prendre bien. il nous dit qu'il est content d'avoir évolué. nous il arrête de nous les briser donc c'est parfait, tout le monde est content !
Allélouia ! :lol:

et bienvenue sur le forum.
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

thierry

Message par thierry » 22 oct. 2017, 18:09

Florence a écrit : et bienvenue sur le forum.
aligatô, Florence !
cela dit, mon post n'augurait pas une franche participation de ma part, c'était plus une réaction à chaud sous forme de clin d'oeil. je lis ce forum depuis quelques mois et pense y apprendre pas mal de choses, à commencer par l'étendue de mon ignorance. c'est un peu angoissant, mais paradoxalement cela peut faire également un bien fou !
bref, pour le moment l'humble rôle d'élève me va bien (très très humble, le rôle :D ). néanmoins, merci à vous et à vos collègues pour vos débats, et à une prochaine peut-être !

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 22 oct. 2017, 19:51

thierry a écrit :bref, pour le moment l'humble rôle d'élève me va bien (très très humble, le rôle :D ). néanmoins, merci à vous et à vos collègues pour vos débats, et à une prochaine peut-être !
Kon'nitchiwa et re bienvenue sur le forum :mrgreen:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 23 oct. 2017, 06:43

thierry a écrit : moi j'en connais un ! un repenti ! (véridique)
Impressionnant. Tu connais un peu les détails du "traitement" recu?

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 23 oct. 2017, 07:14

Ouai on veut plus de détail ! Ca peut aider.
Quel genre d'argument la fait douter ?
A t'il fait des expériences ?
A t'il reçus en parallèle des doutes d'autres nature ?
Combien de temps ça à pris ?

Ce genre de trucs quoi :)

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 23 oct. 2017, 07:32

Nicolas78 a écrit : A t'il [le platiste] fait des expériences ?
Oui, il fait le tour du monde à la voile.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 23 oct. 2017, 11:37

:lol:
Ca suffit pas ca pour les plus tordus.

richard

Message par richard » 23 oct. 2017, 11:56

Mais comment la Terre peut-elle être à la fois plate et creuse? Une assiette est soit plate soit creuse, mais pas les deux à la fois!

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 23 oct. 2017, 12:17

Ça dépend, si l'assiette à deux épaisseurs :mrgreen:
C'est plus une assiette tu me dira hihi.

lau'jik

Message par lau'jik » 26 oct. 2017, 10:16

Aria en 1987 a écrit : formation d’un nuage dense et jaune de 10 km de long dérivant vers l’Ouest et dans lequel de l’acide nitrique et du chlore sont décelés.
:shock:
Eh oui, je n'avais pas été à l'école, l'air était puant et jaune, heureusement j'habitais à l'est du dépôt... enfin si ça avait explosé ça n'aurait pas changé grand chose. (plus d'infos là)Personne ne savait ce qui se passait, quand tu es môme c'est quand même assez flippant les voitures qui passent dans la rue avec des haut-parleurs qui te braillent des consignes si peu de temps après Tchernobyl. :a5:
Je préfère nettement les pluies du désert.
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 27 oct. 2017, 13:29

lau'jik a écrit : Eh oui, je n'avais pas été à l'école, l'air était puant et jaune, heureusement j'habitais à l'est du dépôt... enfin si ça avait explosé ça n'aurait pas changé grand chose. (plus d'infos là)
Du nitrate d'ammonium... s'il y avait eu explosion, vous auriez vécu l''explosion de l'usine AZF à Toulouse de 2001... :grimace:

Akine

Message par Akine » 05 nov. 2017, 12:01

Bonjour tout le monde, je venais faire part d'une idée supplémentaire pour vérifier la courbure de la terre, qui m'est venue il y a quelque temps en regardant la lune. Je me doute que je ne suis pas le premier à l'avoir, même si je n'ai pas réussi à la trouver sur google. Voici :

En considérant une lune à moitié éclairée (c'est plus facile pour mesurer), il suffit d'observer l'angle que fait la ligne de séparation entre l'ombre et la lumière, avec la verticale de l'observateur. Logiquement, dans le cas le plus simple où la lune et la Terre sont dans le même plan de rotation avec le soleil, on devrait constater, à l'équateur (si l'axe de rotation de la Terre est orthogonal audit plan), une lune complètement "couchée" dans le ciel, la ligne de séparation parallèle à l'horizon. Inversement, au pôle, la lune aurait une apparence beaucoup plus éveillée et vaillante, avec un angle de 90° degrés par rapport à la ligne d'horizon. Et bien entendu, on pourrait aussi voir toutes les positions intermédiaires entre ces deux extrêmes.

L'avantage, c'est qu'on a directement le rapport de proportionnalité entre l'angle et la latitude, qui vaut précisément 1. De plus, une expérience en direct visuel entre plusieurs platistes et "sphéristes" serait assez facile à mettre en œuvre je pense, sans besoin de matériel important comme des télescopes (juste quelques caméras et une liaison internet instantanée). Bien entendu, il faudrait rajouter des corrections à la situation idéale que j'ai décrite plus haut (angle de l'axe de rotation de la Terre, position relative des plans de révolution) mais la seule différence d'apparence de la lune sur les divers écrans a sans doute un impact psychologique important.

Du coup voilà, je me demandais aussi comment, puisque je pense que cette expérience a déjà été faite, les tenants ont réussi à la nier. Effet d'optique ? Projection holographique ? Dans ces cas-là, ça deviendrait déjà plus complexe...

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 06 nov. 2017, 22:02

Cette experience est une forme de calcul sur le parallaxe du terminator lunaire si je comprend bien ? J'ignore si elle à été faite auparavant, mais c'est fort possible.
C'est surement un énième indice que la Terre est sphérique, mais pour certain ca veut dire qu'elle est juste convexe.

Pour ceux qui, encore aujourd'hui pense que la voute celeste sont des hologrammes, etc
Dans ces cas-là, ça deviendrait déjà plus complexe...
Oui, puisque dans ces cas la, tu ne peut rien faire d'autre que de laisser la personne dans sa croyance :|
Si la personne décide que c'est holographique, ya pas grand chose à faire. A part lui demander "pourquoi ?". Et encore.

Akine

Message par Akine » 07 nov. 2017, 05:36

Nicolas78 a écrit :
Cette experience est une forme de calcul sur le parallaxe du terminator lunaire si je comprend bien ?
Hum, la parallaxe que je connais est une technique géométrique qui sert à déterminer la distance d'étoiles pas trop lointaines. Mon idée était juste de mesurer l'angle que fait le terminator (c'est bien ça le terme) avec l'horizon pour des observateurs différents.
C'est surement un énième indice que la Terre est sphérique, mais pour certain ca veut dire qu'elle est juste convexe.
En fait on peut, en mettant en relation les angles obtenus avec les distances relatives des observateurs, déterminer la courbure de la Terre (comme avec l'expérience d'Eratosthène d'ailleurs). Du coup on peut déduire au bout de combien de kilomètres elle devrait reboucler sur elle-même, et comparer ça aux distances effectivement disponibles sur terre. Du coup oui, elle est juste convexe, mais un plan convexe qui suit une courbure telle qu'il se rejoint lui-même bah... c'est une sphère :a2: (même si on dit que l'antarctique n'existe pas, ça restera quand même assez large pour ça)

Sinon pour le reste, oui, je suis bien d'accord : il y a un stade où on ne peut vraiment plus rien tenter... L'idée c'est justement d'agir avant je pense.

Répondre