La curiosité de Lauriole

Revenez ici sur les vieux sujets de phénomènes étranges déjà expliqués.
lezozo

La curiosité de Lauriole

Messagepar lezozo » 03 juin 2013, 11:59

http://www.mystere-tv.com/la-cote-qui-d ... -v126.html

Ce serait une illusion d'optique.

Quelqu'un aurait une explication plus détaillée ?
Merci

( sur ce coup là je laisse tomber l'au delà mais cette histoire de route m'a toujours fait me tordre les méninges )
« Dans le doute abstiens-toi. »Pythagore « La pensée naît du doute. »Laurent Genefort
« Plus on sait, plus on doute. »Pie II « Qui ne doute pas acquiert peu. » Léonard de Vinci
« Le doute est père de la création. »Galilée « L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. » Aristote
« Il faut laisser à Dieu le bénéfice du doute. » Sacha Guitry

MaisBienSur

Re: La curiosité de Lauriole

Messagepar MaisBienSur » 03 juin 2013, 13:06

lezozo a écrit :
Quelqu'un aurait une explication plus détaillée ?
Merci

Wikiki: Une configuration spéciale du terrain environnant donne une mauvaise impression du sens de la pente de la route. Le résultat n'est pas spectaculaire, mais cependant très curieux. On peut faire l'expérience avec une balle, une bouteille, ou une voiture au point mort. En fait, tout se joue sur une dénivellation de quelques décimètres. L'effet provient donc d'une erreur visuelle par rapport aux alentours : une illusion d'optique. Le sens constaté de la descente (en laissant descendre un objet cylindrique ou sphérique par exemple) correspond bien au sens déterminé par un relevé de niveaux3. Cette curiosité fait l'objet d'un récit humoristique dans un livre intitulé « La Côte qui descend » (Patrice Cartier, Éditions Pimientos), récit repris dans l'anthologie littéraire « Nouvelles du Minervois ». Une émission diffusée sur TF1 a contribué à rendre célèbre cette « côte qui descend ».

Déjà vu il y a... quelques années dans "le petit rapporteur" ou "la lorgnette", je ne sais plus très bien :a2:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

lezozo

Messagepar lezozo » 03 juin 2013, 13:15

J'ai bien compris que les relevés topo montraient que c'était une pente, mais cela n'explique pas le phénomène d'optique.
Merci quand même.
« Dans le doute abstiens-toi. »Pythagore « La pensée naît du doute. »Laurent Genefort
« Plus on sait, plus on doute. »Pie II « Qui ne doute pas acquiert peu. » Léonard de Vinci
« Le doute est père de la création. »Galilée « L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. » Aristote

Raphaël

Messagepar Raphaël » 03 juin 2013, 13:50

C'est un phénomène connu depuis longtemps et qui existe à plusieurs endroits dans le monde (Australie, Inde, États-Unis, etc.).

Au Canada on a la "Côte magnétique" (Magnetic Hill) au Nouveau-Brunswick qui est connue depuis 1931.

Pour plus d'infos: http://en.wikipedia.org/wiki/The_Magnetic_Hill

lezozo

Messagepar lezozo » 03 juin 2013, 14:00

Phénomène connu ?!
A chaque fois que le sujet passe à la télé, c'est l'hypothèse magique qui est retenue.
Je penchais bien sûr pour une explication rationnel, sans pouvoir la trouver.

Merci pour le lien, je poste celui en Français
http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%B4te_magn%C3%A9tique

Par contre ce phénomène bien qu'expliqué reste quand même " troublant ".

MaisBienSur

Messagepar MaisBienSur » 03 juin 2013, 14:12

lezozo a écrit :A chaque fois que le sujet passe à la télé, c'est l'hypothèse magique qui est retenue.
.../...
Par contre ce phénomène bien qu'expliqué reste quand même " troublant ".

Heuuu... tu regardes quoi comme chaine à la télé ??? Gulli ?
Rien de troublant à un phénomène d'effet d'optique. Tu cherches un mystère là où il n'y en a pas.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Raphaël

Messagepar Raphaël » 03 juin 2013, 14:13

lezozo a écrit :A chaque fois que le sujet passe à la télé, c'est l'hypothèse magique qui est retenue.

L'illusion a été reproduite au Musée des Sciences et de la Technologie à Ottawa dans une petite maison qui donne l'impression d'être au niveau mais qui ne l'est pas. Nul besoin de magie pour expliquer le phénomène et l'effet est saisissant.

lezozo

Messagepar lezozo » 03 juin 2013, 14:16

Raphaël a écrit :

L'illusion a été reproduite au Musée des Sciences et de la Technologie à Ottawa dans une petite maison qui donne l'impression d'être au niveau mais qui ne l'est pas. Nul besoin de magie pour expliquer le phénomène et l'effet est saisissant.

J'avais bien compris que la magie n'avait rien à voir la dedans, mais la magie fait de l'audience.
Par contre je regrette que cette expérience au musée des sciences et technologie n'ai pas été aussi massivement diffusé que " le mont magnétique" et son explication sensationnelle par les médias.

Revenir vers « Étrange, mais explicable »