le centre de gravité n'a pas de secret pour lui...

Revenez ici sur les vieux sujets de phénomènes étranges déjà expliqués.
Carlos-Henri

le centre de gravité n'a pas de secret pour lui...

Messagepar Carlos-Henri » 13 déc. 2013, 07:02

Dans les vieux bouquins de magie pour enfant ou dans ce type de livre "comment égayer une fin de repas avec des trucs marrants", je connaissais le coup de la salière. On fait un petit tas de sel, on y dépose un coin de la salière en équilibre, ensuite on souffle délicatement l'excédent de sel...au final la salière est censée tenir en équilibre sur 3 grains de sel. Je n'ai jamais réussi.

Ici, un type semble faire quelque chose de semblable en posant des objets sur des cailloux. Je me demande si c'est vrai. Vos avis ?

http://www.buzzmoica.fr/video/le-centre ... -lui-41333

Ldm

Re: le centre de gravité n'a pas de secret pour lui...

Messagepar Ldm » 13 déc. 2013, 09:29

Salut Carlos Henri, Je pense que oui, c'est authentique. Ce qui est trop fort, c'est qu'il porte des rollers par moments. Donc son point d'appui est forcément réduit. A moins que justement ca joue dans sa recherche d'équilibre des éléments.

On peut penser que les éléments sont enduits d'un produit adhésif, mais ca ne changerait pas grand chose pour un lave linge ou une moto...

BeetleJuice

Messagepar BeetleJuice » 14 déc. 2013, 05:34

Ici, un type semble faire quelque chose de semblable en posant des objets sur des cailloux. Je me demande si c'est vrai. Vos avis ?

C'est très possible que ça soit vrai.
L'une des bases de l'illusionnisme (lui n'en est pas vraiment un, mais c'est le même principe) c'est de faire croire au public que quelque chose d'impossible est possible, pour détourner son attention, et inversement, de lui faire croire que les choses possibles sont impossibles pour les rendre plus magiques qu'elles ne sont.
Dans un spectacle d'hypnose notamment, si l'hypnotiseur fait tenir l'hypnotisé entre deux chaises, raide comme une planche, il ne fait rien d'extraordinaire, mais il compte sur le fait que le public croit que ça l'est.

C'est possiblement là même chose ici. Ca parait tellement invraisemblable de maintenir une machine à laver en équilibre qu'on n'arrive pas à y croire et que ça parait plus impressionnant que ça ne l'est.

On ne peut pas exclure la possibilité d'un trucage, évidement, mais ça me semblerait pas improbable que ça soit sans trucage, juste à force d'entrainement et de connaissance de son matériel.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Pepejul

Messagepar Pepejul » 14 déc. 2013, 07:08

Les "roches" utilisées ont l'air peu naturelles.... peut-être une sorte de gel non newtowninen qui "englobe" un peu et "fixe" la partie en contact ? On ne le voit pas retirer les objet... si le bloc vient avec ça confirmerait non ?

Ça reste une belle prestation quand même...
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

viddal26

Messagepar viddal26 » 14 déc. 2013, 07:16

Il n'y aucune raison que des pierres ne puissent pas tenir en équilibre.

tecnic

Messagepar tecnic » 14 déc. 2013, 12:54

Carlos-Henri a écrit :, je connaissais le coup de la salière. On fait un petit tas de sel, on y dépose un coin de la salière en équilibre, ensuite on souffle délicatement l'excédent de sel...au final la salière est censée tenir en équilibre sur 3 grains de sel. Je n'ai jamais réussi.

http://www.buzzmoica.fr/video/le-centre ... -lui-41333

Perso avec du sable sec et fin on arrive à faire tenir trois boules les unes sur les autres et le cochonnet en prime !
Je ne sais pas s'il n'y a que trois grains pour "caler" mais en tout cas en soufflant (très doucement...) l'excédent ça surprend pas mal !

Pepejul

Messagepar Pepejul » 14 déc. 2013, 13:16

viddal26 a écrit :Il n'y aucune raison que des pierres ne puissent pas tenir en équilibre.

L'équilibre dépend de la surface de contact.... une pierre rigide offre une surface très faible et minimise les chances de trouver le point de stabilité maximale....

Avec une matière plus malléable on augmente cette surface de contact et cela permet une plus grande marge d'erreur... C'est une hypothèse à vérifier..

Personne n'a remarqué l'aspect similaire et "étrange" (pour un géologue) de ces "pierres" ?
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

viddal26

Messagepar viddal26 » 14 déc. 2013, 14:59

Dash

Messagepar Dash » 17 déc. 2013, 02:23

Carlos-Henri a écrit :...je connaissais le coup de la salière. On fait un petit tas de sel, on y dépose un coin de la salière en équilibre, ensuite on souffle délicatement l'excédent de sel...au final la salière est censée tenir en équilibre sur 3 grains de sel. Je n'ai jamais réussi.

Je le fais parfois pour impressionner mes invités, mais avec une bouteille de bière pleine au 3/4 et 5 grains de sel disposés stratégiquement à l'avance.

Je vous ai fait une vidéo avec mon DSLR pour vous montrer : Bouteille de bière qui tient en diagonale

Là, ça m'a pris moins de 1 minute pour trouver le centre de gravité, sauf que, pour faire la vidéo, j'ai mis plus de sel qu'à l'habitude. Avec seulement 5 grains, et devant des gens, ça peut me prendre 3 ou 4 minutes avant de réussir.

Sinon, j'avoue que les mecs dans les autres vidéos sont forts!
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Revenir vers « Étrange, mais explicable »