Souvenir d'enfance

Revenez ici sur les vieux sujets de phénomènes étranges déjà expliqués.
bryan76tkt

Souvenir d'enfance

Messagepar bryan76tkt » 24 avr. 2014, 15:12

Voila je vous explique. J'ai un souvenir de mon enfance que mon pere me passait la tête sous l'eau pour me calmer la nuit car je pleurais. Or mes parents me disent qu'à cette époque, j'avais moins d'un an. Est-ce possible d'avoir des souvenir aussi lointain sachant qu'à cette période de la vie aucune personne n'est consciente du monde qui l'entourent?
Merci a vos réponses. :a1:

truchement
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Re: Souvenir d'enfance

Messagepar truchement » 24 avr. 2014, 18:39

Bonjour, B-76.

Comme les souvenirs sont des reconstitutions plutôt des enregistrements, il n'y a rien qui empêche de penser que votre "souvenir" vient en fait du récit que vos parents vous ont fait de cet épisode.
Au royaume des aveugles, les borgnes ne dorment que d'un oeil.

bryan76tkt

Messagepar bryan76tkt » 30 avr. 2014, 02:07

Oui mais pourtant je suis sur de me rappeler du robinet et que mon père n'allumait pas la lumière meme si il ne m'ont jamais raconter cette scene auparavant.

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Kraepelin » 30 avr. 2014, 07:03

bryan76tkt a écrit :Oui mais pourtant je suis sur de me rappeler du robinet et que mon père n'allumait pas la lumière meme si il ne m'ont jamais raconter cette scene auparavant.

C'est surprenant, mais ce n'est pas absolument impossible. La capacité à enregistrer des souvenirs est en corrélation avec l'apprentissage de la parole. À quel âge avez-vous commencé à parler?
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.
Jack Williams, SOS Sages-femmes

Raphaël

Messagepar Raphaël » 30 avr. 2014, 13:30

bryan76tkt a écrit :Est-ce possible d'avoir des souvenir aussi lointain sachant qu'à cette période de la vie aucune personne n'est consciente du monde qui l'entourent?

Moi aussi j'ai des souvenirs qui remontent avant l'âge de 1 an et c'est faux de dire qu'à cet âge on n'est pas conscient du monde qui nous entoure. Ce qui fait défaut c'est plutôt la conscience de soi tandis que la conscience du monde extérieur existe mais se limite à notre environnement immédiat.

viddal26

Messagepar viddal26 » 30 avr. 2014, 14:07

Moi j'ai gardé longtemps le souvenir d'une chute de ma petite voiture à pédales, puis je me suis rendu compte que mon souvenir était faux car c'était une vue d'ensemble de la scène. C'était donc peut-être un rêve.

Pepejul

Messagepar Pepejul » 30 avr. 2014, 15:47

pas sûr... essaie de te rappeler de ton petit déjeuner ce matin... essaie vraiment... visualise bien la scène, ce que tu manges ou bois....

Tu as vu ton bol devant toi ou tu t'es vu en train de déjeuner comme si tu te voyais légèrement par au dessus ? Les souvenir sont une reconstruction mentale du passé dans lequel on "se voit" faire les choses...

Mon fils de 7 ans nous racontes des trucs dont il se souvient de ses premiers mois ! ;)
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Photon

Messagepar Photon » 15 mai 2014, 12:30

J'avoue que cela me fait plaisir de lire que certaines personnes se souviennent également de la période dites de l'enfance. Mes souvenirs remontent aussi d'avant mes premiers pas, et ce n'est pas que du visuel, je me souviens des bruits, des sensations, des paroles, des odeurs!
Cependant je n'ai jamais pu en discuter réellement, les personnes en général on l'habitude d'oublier....

bryan76tkt

Messagepar bryan76tkt » 15 mai 2014, 13:01

Photon a écrit :J'avoue que cela me fait plaisir de lire que certaines personnes se souviennent également de la période dites de l'enfance. Mes souvenirs remontent aussi d'avant mes premiers pas, et ce n'est pas que du visuel, je me souviens des bruits, des sensations, des paroles, des odeurs!
Cependant je n'ai jamais pu en discuter réellement, les personnes en général on l'habitude d'oublier....

Et les personnes avec qui j'en parle me prenne pour un dingue et un menteur moi :-/

Le_Mage

Messagepar Le_Mage » 15 mai 2014, 13:30

Vie antérieure

Photon

Messagepar Photon » 17 mai 2014, 01:19

bryan76tkt a écrit :
Photon a écrit :J'avoue que cela me fait plaisir de lire que certaines personnes se souviennent également de la période dites de l'enfance. Mes souvenirs remontent aussi d'avant mes premiers pas, et ce n'est pas que du visuel, je me souviens des bruits, des sensations, des paroles, des odeurs!

Et les personnes avec qui j'en parle me prenne pour un dingue et un menteur moi :-/

Et bien généralement le peu de fois où j'aborde le sujet quand même j'essaie de le faire avec les autres acteurs de ces scènes de vies qui ont des réminiscences, et pour certains quelques souvenirs!
Aujourd'hui mon fils est capable de me raconter des souvenirs de lui étant bébé, donc je ne me sens ni folle ni menteuse! Et si les autres le pensent cela ne change pas ma vie. J'espère que vous ne pourrissez pas la votre en ressassant ce genre de propos :)

Pepejul

Messagepar Pepejul » 17 mai 2014, 12:01

Moi les gens me prennent pour un dingue quand je m'allonge sur mon caddie au supermarché et que je fonce en faisant VROOOOOOOOOOM !... mais je vis très bien avec ! :mrgreen:
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Photon

Messagepar Photon » 21 mai 2014, 13:53

ha bon?
Parce que y'en a tant que ça qui ne font pas cette connerie?
:mrgreen:

Revenir vers « Étrange, mais explicable »