Basculer en arrière

Revenez ici sur les vieux sujets de phénomènes étranges déjà expliqués.
Répondre
JPJ

Basculer en arrière

Message par JPJ » 11 août 2014, 04:38

Comme ce phénomène est étrange, mais explicable vraisemblablement, je dois être dans le bon groupe, et je vais obtenir des réponses carrément scientifiques.
Il s'agit du cas d'un sujet que certains peuvent faire basculer en arrière par positionnement des mains à une certaine distance (5 à 10 cm) de ses omoplates, pendant une petite minute (sans toucher la personne), et qui reculent progressivement leurs mains, entrainant une perte d'équilibre du sujet qui finirait par basculer en arrière sur ses talons si on ne le retenait pas.
Il y a des vidéos sur YouTube, bien sûr, mais je n'y fais pas référence, car on pense tout de suite qu'elles ont été truquées.
Je fais référence au fait que je l'ai vu pratiquer entre personnes ne se connaissant pas, et que j'y suis parvenu également ainsi que des nouveaux qui découvraient le phénomène.
Ça ne marche pas avec tout le monde, mais les personnes "enveloppées" y sont nettement plus sensibles (plus d'eau et de graisses dans le corps).
Sur ces personnes "sensitives", le résultat est variable selon l'intervenant, mais se produit régulièrement, même si elles s'y opposent par la pensée.
Veuillez m'excuser si ce sujet a déjà été traité, mais je ne l'ai pas retrouvé par la recherche.
À vos plumes...

spin-up
Modérateur
Modérateur

Re: Basculer en arrière

Message par spin-up » 11 août 2014, 05:58

Est ce que le cobaye a les yeux fermés ou bandés?
Il y a surement des pistes a explorer pour verifier. La premiere chose serait de s'assurer que le phenomene est reel, et que c'est bien la presence des mains et leur recul progressif qui provoque le basculement.
Ce qu'on peut faire:
-tester plusieurs personnes sans rien
-tester plusieurs personnes avec les mains
-tester plusieurs personnes avec un objet pour remplacer les mains (morceaux de bois, ou autre)

JPJ

Message par JPJ » 11 août 2014, 06:17

Le cobaye reste yeux ouverts, on ne lui demande rien, précisant simplement de ne penser à rien, ou simplement à un paysage calme (genre plage déserte et dunes) pour éviter qu'il panique, puisqu'il ne sait pas (la première fois) ce qui va se passer. Par contre, il est préférable de lui demander de se déchausser pour qu'il soit bien sur ses talons, pas penché ni vers l'avant, ni vers l'arrière.
Lorsque l'intervenant commence à reculer ses mains et que la personne commence à basculer, puis à revenir d'elle-même vers la position verticale, il lui suffit de rapprocher ses mains pendant quelques secondes avant de recommencer (y-a-t-il charge et décharge de quelque chose, magnétisme ou non ?). Il peut y avoir ainsi une ou plusieurs oscillations, ou pas du tout avec certaines personnes "sensitives" qui basculent du premier coup.
J'avoue ne pas avoir testé le cas d'une personne qui se sait "sensitive" par expérience préalable et sans rien lui appliquer, pour voir si elle simule.
A chaque fois cependant, je demande à la personne si elle a déjà vu quelque chose qui ressemble à une personne se plaçant derrière une autre personne, pour être sûre de son "innocence" sur le sujet.
Si on répète avec la même personne, je leur demande de résister par la pensée, et ça marche.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 11 août 2014, 06:42

Conserver son equilibre en retsant debout immobile n'est pas aussi simple et naturel qu'il n'y parait. Le corps a besoin de repères fixes pour se maintenir.
Potentiellement, en placant les mains pres des omoplates, tu crées une source de chaleur qui sert de point de reference. Le corps chercherait peut etre a maintenir cette distance. Si tu recules les mains suffisamment doucement, le corps ne percoit pas que ce sont les mains qui bougent, et les suit.
Les personnes enveloppées sont plus sensibles aux variations de temperatures a la surface de la peau (du fait que la graisse isole la peau par rapport a l'interieur du corps).

C'est une hypothèse. Tu peux éventuellement teser avec un objet chaud, avec un objet froid. Tester aussi avec une bonne couche de vetements isolants.

JPJ

Message par JPJ » 11 août 2014, 07:00

C'est une hypothèse intéressante, et je vais tester avec des glaçons ou une bouillote chaude, ou avec des gants très épais sur mes mains.
Le cas de ceux qui réussissent à travers une faible cloison d'appartement, je n'y crois pas (peut-être parce que je n'y parviens pas).

Je serais curieux de savoir si d'autres personnes y parviennent en testant la chose, dans un autre contexte que le mien. restez 60 secondes à même distance avant de reculer doucement. Préférez cependant les personnes "enveloppées" comme sujet ;-))

unptitgab

Message par unptitgab » 11 août 2014, 07:04

JPJ vous aviez déjà posé la question sur cette page:l-imposition-des-mains-t11100-50.html.
Je vous avez donné la même explication que Spin-up quant à la recherche d'équilibre.
Con, cul, bite sont des mots qui appartiennent à la langue française, mais putain "malgré que" est impropre!

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 11 août 2014, 07:21

unptitgab a écrit :JPJ vous aviez déjà posé la question sur cette page:l-imposition-des-mains-t11100-50.html.
Depuis, on a perdu Brigand... Serait-il basculé en arrière de manière trop...définitive ? :a8:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

JPJ

Message par JPJ » 11 août 2014, 07:28

Exact, je ne me souvenais plus (c'est l'âge !).
Quand à Brigand, oui, qui peut le contacter en ami ?

Christian

Message par Christian » 12 août 2014, 20:47

JPJ a écrit :Exact, je ne me souvenais plus (c'est l'âge !).
Quand à Brigand, oui, qui peut le contacter en ami ?
Possiblement en message privé.

Pas de nouvelle depuis le 22 février 2014...

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

arcanes

Message par arcanes » 12 août 2014, 22:02

@JPJ: c'est un pouvoir reproductible sur les personnes sensibles; comme tu le décris.
SI c'est vrai: c'est déjà énorme.
mais je pense que la médecine est encore plus performante.
En te laissant le bénéfice du doute.
Oh Papy, tu nous as déjà oubliés ?

86lw

Message par 86lw » 13 août 2014, 06:01

Il me semble que ce "basculement" est un test pour la suggestibilité d'une personne, un peu comme les mains "collées" par suggestion, prélude à pas mal de séances d'hypnose de spectacle.
Il serait peut-être intéressant de vérifier qu'il n'y a aucune suggestion induite par la situation.
Comme l'indique spin-up, garder son équilibre dans cette position n'est pas si évident. De plus, la personne "testée" est mise dans une situation d'attente d'un évènement qui peut être ce basculement, surtout si elle sait qu'un "intervenant" s'est placé derrière elle, et qu'elle peut éventuellement le situer si cet intervenant lui parle.

Quant à Brigand, la pertinence de ses interventions et son humour manquent un peu ici.
Est-il pris par ses obligations professionnelles? :dodo:
S'est-il rasé le crâne et retiré dans un ashram? :nunchaku:
a-t-il été abducté? :soucoupe:

Le mystère demeure...
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Dash

Message par Dash » 14 août 2014, 22:50

À moins qu'un parachute ne se soit pas ouvert? :?
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Carlos-Henri

Message par Carlos-Henri » 17 août 2014, 06:01

Si tous les sujets testés sont préalablement mis au courant des effets de l'expérience (basculement arrière), je penche aussi pour une affaire de suggestion, sur le même principe qu'un hypnotiseur. Il faudrait essayer, lors d'un cocktail par exemple, de se planter discrètement derrière quelqu'un en conversation et le faire basculer en arrière, bon courage :a1:

86lw

Message par 86lw » 17 août 2014, 06:21

Carlos-Henri a écrit : Il faudrait essayer, lors d'un cocktail par exemple, de se planter discrètement derrière quelqu'un en conversation et le faire basculer en arrière, bon courage :a1:
Il y a du traumatisme crânien en perspective... :mrgreen:
Mais on pourra toujours accuser le cocktail, trop dosé en alcool...
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Répondre