Un chèque tombé du ciel ...

Revenez ici sur les vieux sujets de phénomènes étranges déjà expliqués.
Raphaël

Un chèque tombé du ciel ...

Messagepar Raphaël » 25 mai 2017, 01:45

Aujourd'hui j'ai reçu une lettre de la maison d'enchères Lunds de Victoria (BC, Canada) incluant un chèque d'une vingtaine de dollars pour un lot d'articles de collections vendus à mon bénéfice. Le problème c'est je n'ai jamais entendu parler de cette compagnie auparavant et je n'ai jamais envoyé d'articles à qui que ce soit pour vendre à une enchère. Devant ce mystère je me suis creusé la tête pour essayer de comprendre ce qui a pu se produire et j'ai trouvé les possibilités suivantes:

1- Ils se sont trompés dans leurs dossiers (mais dans ce cas ça n'explique pas où ils ont pu trouver mon nom, mon casier postal et mon intérêt pour les articles de collection).
2- Quelqu'un a voulu me faire un poisson d'avril (un peu en retard faut l'admettre).
3- Je souffre de la maladie d'Alzheimer (si c'est le cas je l'avais complètement oublié ...).
4- J'ai fait affaire avec cette compagnie durant une crise de somnambulisme.
5- On essaie de m'arnaquer mais j'ignore de quelle façon.

Je n'ose pas changer le chèque: j'ai peur qu'on m'accuse de quelque chose dont je ne suis pas responsable ou qu'on essaie de me soutirer des renseignements personnels.

Qu'en pensez-vous ?

Denis
Modérateur
Modérateur

Drôle de mystère

Messagepar Denis » 25 mai 2017, 02:11

Salut Raphy,

Drôle de mystère.

S'il t'empêche de dormir, le remède le plus efficace serait de leur demander en quoi consistait le lot d'articles de collections vendus à ton bénéfice.

Si tu n'as pas envie de leur révéler ton adresse e-mail, tu peux le faire par la poste. Mais là, ta crise d'insomnie risque de durer plusieurs jours.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Raphaël

Re: Un chèque tombé du ciel ...

Messagepar Raphaël » 25 mai 2017, 07:56

J'ai l'impression qu'ils ont dû trouver mon nom et mon adresse sur eBay étant donné que j'y vend des articles de collection depuis plusieurs années.

Denis a écrit :Si tu n'as pas envie de leur révéler ton adresse e-mail, tu peux le faire par la poste.

C'est effectivement ce que je vais faire: par la poste. Je vais même leur retourner leur chèque.

Mais là, ta crise d'insomnie risque de durer plusieurs jours.

Pas de problèmes de ce côté, je dors comme un loir (même si on n'a pas de loir au Québec). Je me suis même levé 1 heure en retard ce matin. :)

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Kraepelin » 25 mai 2017, 08:57

QUESTIONS;

Raphaël a écrit : ... ça n'explique pas où ils ont pu trouver mon nom, mon casier postal et mon intérêt pour les articles de collection

- L'article vendu en ton nom correspond t-il, effectivement, à une de tes sphères d'intérêt, à des choses que tu collectionnes, par exemple?
- Tu as quel âge?
- Vancouver est-il loin de chez toi?
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.
Jack Williams, SOS Sages-femmes

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Kraepelin » 25 mai 2017, 09:07

L'année passée je me suis inscrit à un cours à domicile à Télé-Université. Ça s'est bien passé. À la fin, je vais voir dans la section résultats scolaires et constate qu'il y a deux relevés de notes: un pour le cours que je viens de terminer (2016) et un plus ancien (1996) pour un programme en langues que je ne connais pas. Les deux relevés précises des informations qui correspondent parfaitement à mon identité (adresse, numéro, nom de ma mère, etc.). J'appelle Télé-Université pour tirer l'affaire au clair.

Imaginez-vous donc que je m'étais inscrit en 1996 à un programme de langues. J'ai même pu constater que j'avais encore des notes de cours de ce programme dans ma bibliothèque à la maison. Il n'y a donc aucune erreur possible. Pourtant, je n'en ai gardé aucun souvenir et même devant ces faits convergeant incontestables, les souvenirs ne me reviennent pas ...

:vieux:
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.

Raphaël

Messagepar Raphaël » 25 mai 2017, 20:46

Kraepelin a écrit :- L'article vendu en ton nom correspond t-il, effectivement, à une de tes sphères d'intérêt, à des choses que tu collectionnes, par exemple?

Exactement.

- Tu as quel âge?

Dans la cinquantaine.

Vancouver est-il loin de chez toi?

Non pas Vancouver mais Victoria: 3 836 km pour être précis. C'est la même distance de chez moi que Mexico.

Raphaël

Messagepar Raphaël » 25 mai 2017, 20:56

Kraepelin a écrit :Imaginez-vous donc que je m'étais inscrit en 1996 à un programme de langues. J'ai même pu constater que j'avais encore des notes de cours de ce programme dans ma bibliothèque à la maison. Il n'y a donc aucune erreur possible. Pourtant, je n'en ai gardé aucun souvenir et même devant ces faits convergeant incontestables, les souvenirs ne me reviennent pas ...

J'espère que tu ne veux pas insinuer que j'aurais tout oublié ce que j'ai fait après seulement quelques semaines. Si j'avais envoyé quelque chose à cette compagnie j'aurais gardé le reçu de la poste puisque je garde tous mes reçus pendant au moins 6 ans. J'ai vérifié et je n'ai envoyé aucun colis en Colombie Britannique cette année.

SuperNord

Messagepar SuperNord » 25 mai 2017, 21:19

Raphaël a écrit :
Je n'ose pas changer le chèque: j'ai peur qu'on m'accuse de quelque chose dont je ne suis pas responsable ou qu'on essaie de me soutirer des renseignements personnels.

Qu'en pensez-vous ?

Si tu encaisse ce chèque, il vont te faire parvenir des articles, et si tu les retournent pas dans les 10 jours, tu devra les payer, Genre maison Columbia.
SuperNord :sherlock:

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Kraepelin » 25 mai 2017, 22:50

Raphaël a écrit :
J'espère que tu ne veux pas insinuer que j'aurais tout oublié ce que j'ai fait après seulement quelques semaines.

Je cherche avec toi une explication. N'est-ce pas ce que tu nous demande?

Trop d'éléments convergent vers toi pour que ce soit une coincidence. Il reste quoi comme hypothèses?

Raphaël

Messagepar Raphaël » 26 mai 2017, 01:20

SuperNord a écrit :Si tu encaisse ce chèque, il vont te faire parvenir des articles, et si tu les retournent pas dans les 10 jours, tu devra les payer, Genre maison Columbia.

S'ils souhaitent m'envoyer des articles en approbation je ne vois pas pourquoi ils devraient attendre que j'encaisse le chèque.

Raphaël

Messagepar Raphaël » 26 mai 2017, 01:50

Kraepelin a écrit :Je cherche avec toi une explication. N'est-ce pas ce que tu nous demande?

Je souhaite une explication oui mais S.V.P. ne touchez pas à mes neurones.

(Je suis neurono-susceptible :mrgreen: ).

Trop d'éléments convergent vers toi pour que ce soit une coincidence. Il reste quoi comme hypothèses?

La seule piste valable pour moi c'est celle d'eBay: la maison d'encans Lunds a réussi à mettre la main sur des informations concernant des transactions que j'ai effectuées dans le passé. Les autres hypothèses ne sont pas crédibles, surtout celle voulant que je les aie moi-même contacté pour vendre des articles m'appartenant.

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 26 mai 2017, 07:34

Causes possibles :

- Des cookies traceurs suite à des consultations de sites d'objets de collection de ta part et ton inscription sur ebay, de la meme manière que si je consulte 2 ou 3 fois des sites de recettes de cuisine, je vais recevoir des mails de pub pour ces sites ou l'achat d'un livre de recettes. As-tu un proxy? si oui ca devrait leur compliquer la tâche puisque ils ont trouvé tes coordonnées suite à ton ip en leur possession. (je ne suis pas familière avec le proxy)

- Numérisation d'archives anciennes qui font remonter des coordonnées correspondant à l'ip

- Transmission et circulation de listes marketing de clients potentiels sans confidentialité.

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Kraepelin » 26 mai 2017, 10:26

LoutredeMer a écrit :Causes possibles :

- Des cookies traceurs suite à des consultations de sites d'objets de collection de ta part et ton inscription sur ebay, de la meme manière que si je consulte 2 ou 3 fois des sites de recettes de cuisine, je vais recevoir des mails de pub pour ces sites ou l'achat d'un livre de recettes. As-tu un proxy? si oui ca devrait leur compliquer la tâche puisque ils ont trouvé tes coordonnées suite à ton ip en leur possession. (je ne suis pas familière avec le proxy)

- Numérisation d'archives anciennes qui font remonter des coordonnées correspondant à l'ip

- Transmission et circulation de listes marketing de clients potentiels sans confidentialité.

Pas bête comme hypothèse

Raphaël

Messagepar Raphaël » 26 mai 2017, 19:28

- Des cookies traceurs suite à des consultations de sites d'objets de collection de ta part et ton inscription sur ebay, de la meme manière que si je consulte 2 ou 3 fois des sites de recettes de cuisine, je vais recevoir des mails de pub pour ces sites ou l'achat d'un livre de recettes.

Je n'ai reçu aucun email; seulement une lettre par la poste.

As-tu un proxy?

Non.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 26 mai 2017, 22:12

Raphaël a écrit :

- Des cookies traceurs suite à des consultations de sites d'objets de collection de ta part et ton inscription sur ebay, de la meme manière que si je consulte 2 ou 3 fois des sites de recettes de cuisine, je vais recevoir des mails de pub pour ces sites ou l'achat d'un livre de recettes.

Je n'ai reçu aucun email; seulement une lettre par la poste.
Oui mais LDM n'a pas tort ... un peu de big data ... un peu de croisement de différentes BD pourrait permettre, avec de subtiles requêtes, d'associer IP, adresse postale, habitudes d'achat et nom

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Raphaël

Messagepar Raphaël » 26 mai 2017, 23:31

Lulu Cypher a écrit :Oui mais LDM n'a pas tort ... un peu de big data ... un peu de croisement de différentes BD pourrait permettre, avec de subtiles requêtes, d'associer IP, adresse postale, habitudes d'achat et nom

C'est possible. Je ne connais pas grand chose dans ce domaine.

Denis
Modérateur
Modérateur

Le mystère persiste

Messagepar Denis » 27 mai 2017, 00:15

Salut Raphy,

Le fait que tes coordonnées se soient trouvées dans une liste de clients potentiels, ce n'est pas un gros mystère.

Beaucoup plus corsé est celui qui concerne le "lot d'articles de collections vendus à ton bénéfice". C'était quoi ?

En tout cas, c'est comme ça que j'ai interprété le désarroi étonné dont tu nous a fait part dans ton message initial.

Heureusement que ça ne t'empêche pas de dormir.

Des mystères, tu sais, un de plus ou un de moins, ça ne change pas grand chose.

Raphaël

Re: Le mystère persiste

Messagepar Raphaël » 27 mai 2017, 00:39

Denis a écrit :Beaucoup plus corsé est celui qui concerne le "lot d'articles de collections vendus à ton bénéfice". C'était quoi ?

C'est un lot d'articles militaires. J'ai essayé d'avoir plus de détails et de voir la photo sur leur site mais je n'ai rien trouvé de plus que les informations déjà inscrites dans la lettre.

Denis
Modérateur
Modérateur

Des mystères emboîtés

Messagepar Denis » 27 mai 2017, 00:59

Un lot d'articles militaires !

Ton mystère a des allures de poupées russes. Chaque fois qu'il cède à un bout, c'est pour déboucher sur un autre mystère.

As-tu déjà possédé (et mis en vente) des articles militaires ?

Si tu me dis que ce n'est pas de mes affaires, je n'insisterai pas.

Raphaël

Re: Des mystères emboîtés

Messagepar Raphaël » 27 mai 2017, 01:19

Denis a écrit :As-tu déjà possédé (et mis en vente) des articles militaires ?

Oui, très souvent: badges, boutons, médailles, uniformes, etc.

Denis
Modérateur
Modérateur

Ça s'éclaircit

Messagepar Denis » 27 mai 2017, 01:55

O.K. J'ai l'impression que le mystère vient de perdre beaucoup de plumes.

Vincent-Thibault

Messagepar Vincent-Thibault » 17 juil. 2017, 13:16

Juste parce que j'ai suivit toute la lecture du fils, j'aimerai connaître le fin mot de l'histoire...

Et une question en passant : est-il fréquent (légal) au Quebec qu'une entreprise envoie un chèque avec des obligations contractuelles en cas d'encaissements, et ce sans donner le détail du contrat ?

Ce serait une drôle d'escroquerie d'envoyer des chèques a des gens au hasard et si ils l'encaissent ils doivent bosser par la suite :lol:

Sinon serait-il possible qu'il s'agisse d'un partenaire commercial de l'entreprise par laquelle vous vendiez des objets ?

Raphaël

Messagepar Raphaël » 17 juil. 2017, 22:11

Vincent-Thibault a écrit :Juste parce que j'ai suivit toute la lecture du fils, j'aimerai connaître le fin mot de l'histoire...

Merci de me le rappeler: j'avais oublié le chèque en dessous d'une pile de paperasse. :mrgreen:

Et une question en passant : est-il fréquent (légal) au Quebec qu'une entreprise envoie un chèque avec des obligations contractuelles en cas d'encaissements, et ce sans donner le détail du contrat ?

Je n'ai jamais entendu parler de ça.

Sinon serait-il possible qu'il s'agisse d'un partenaire commercial de l'entreprise par laquelle vous vendiez des objets ?

Non.

Florence

Messagepar Florence » 18 juil. 2017, 02:07

Très en retard sur le sujet, je suis d'avis que le plus vraisemblable est :

1- Ils se sont trompés dans leurs dossiers (mais dans ce cas ça n'explique pas où ils ont pu trouver mon nom, mon casier postal et mon intérêt pour les articles de collection).

Tu sous-estimes les ressources d'un administratif quelconque face à la possibilité de se retrouver avec un dossier pas bouclé juste avant de partir en weekend ou en vacances. Ca se passe comme ça:

- le client A a vendu des trucs, faut lui envoyer un chèque. On n'a pas les coordonnées du client A sous la main, faudrait chercher dans les archives alors qu'on a d'autres chats à fouetter. On pose le dossier sur le coin du fourneau bureau en espérant que les petits nains résolvent cette ennuyeuse affaire. Vendredi arrive, les nains n'ont rien fait, le chef va trouver le dossier, faut absolument boucler. On se met à chercher dans la panique. On trouve un dossier similaire sur ebay qui semble faire parfaitement l'affaire. Hourra, on émet et on envoie le chèque, on peut partir tranquille sans la perspective d'avoir le chef sur le dos lundi matin, demandant ce que ce dossier fait encore sur le bureau, et on oublie l'affaire. Malheureusement, quelques temps plus tard, on a deux clients (A qui a un chèque qui ne correspond à rien et B qui n'a pas de chèque du tout) et un chef mécontents sur le dos ...

Renvoie le chèque avec une carte fleurie (des cactus, évidemment ;) ), un employé quelque part a certainement besoin de réconfort ...
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

Raphaël

Messagepar Raphaël » 18 juil. 2017, 02:30

Florence a écrit :Très en retard sur le sujet, je suis d'avis que le plus vraisemblable est ...

Bien imaginé ... sauf que mes informations personnelles (nom , adresse, tél.) ne sont disponibles qu'à ceux qui font une transaction avec moi. Faudrait supposer que cette compagnie m'a déjà acheté ou vendu quelque chose via eBay et possède mes coordonnées dans ses dossiers. Peut-être qu'un employé a malencontreusement fouillé dans le mauvais dossier et est tombé sur moi ?
Dernière édition par Raphaël le 18 juil. 2017, 08:21, édité 1 fois.

Revenir vers « Étrange, mais explicable »