Ciel jaune

Revenez ici sur les vieux sujets de phénomènes étranges déjà expliqués.
LoutredeMer

Ciel jaune

Message par LoutredeMer » 17 oct. 2017, 06:35

Hier nous avons été témoins en Bretagne et meme à Paris et Londres, d'un étrange phénomène. Quand j'ai ouvert les volets, j'ai eu la surprise de constater une ambiance lourde, feutrée, sans vent avec un ciel empli d'une couverture nuageuse épaisse et... jaune. Toute la lumière était jaune.

Il y a eu un pic vers 11 h où l'ambiance est devenue orangée, presque jaune fluo. Les murs blancs réfléchissant la lumière devenaient d'un jaune presque vif. Le phénomène a duré toute la journée et commencé à s'atténuer vers 19 h.

Photos d'hier sur Google

Image

Image

Non ce n'était pas le début de l'apocalypse, mais des remontées de vents du sud qui ont saturé le ciel de sable du Sahara. Il est probable mais non certifié que l'ouragan Ophélia au large des côtes atlantiques aurait causé une partie de ces trainées de vents. Et l'odeur de brûlé parfois sentie n'était pas le barbecue de Satan mais possiblement des fumées des feux actuels ravageant un bon tiers du Portugal et l'Espagne au nord de celui-ci...
https://www.ouest-france.fr/europe/fran ... ia-5317548

Image

Christian

Re: Ciel jaune

Message par Christian » 17 oct. 2017, 15:33

Oui, les poussières du Sahara et les feux du Portugal sont probablement la source de ce phénomène:

Image

Source: Earth de Nullschool
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

neuneutrinos

Message par neuneutrinos » 18 oct. 2017, 01:54

pas de pluie de sang ?
Donc je suppose que c'était inutile de mettre du sang de brebis sur le pas de la porte...

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 18 oct. 2017, 05:58

Christian a écrit : Source: Earth de Nullschool
Super ce site! :aime:

Florence

Message par Florence » 18 oct. 2017, 08:12

LoutredeMer a écrit :
Christian a écrit : Source: Earth de Nullschool
Super ce site! :aime:
Il m'a fait penser au globe terrestre géant suspendu dans le hall du Miraikan, le musée des sciences émergentes et de l'innovation à Tokyo, où j'ai passé de nombreuses heures à m'imaginer que j'étais en train d'admirer notre planète depuis la station spatiale ... (pas une vantardise, une recommandation).
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 18 oct. 2017, 10:10

Super ce globe ! Je le veut dans mon salon ! :a1:

PS : sinon, incroyable tes tofs Loutre... :shock:
On dirait un filtre photo, j'ai même pensé un moment que tu "fakait" pour rire :mrgreen: (je suis à Paris, et j'ai pas vue ça).
Incroyable. Perso, j'aurait parié sur un filtre photo, c'est très très marqué et filtre littéralement l’ensemble des niveaux (lumière) et des couleurs.
Ya même pas un peut de vert dans le ciel, laissant penser que la lumière filtre bien du jaune/orangé sur fond de ciel bleu. Nan...ça envahi toute la plage. Je me dit quand même que l’appareil doit pas être très bien réglé... :shock:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 18 oct. 2017, 10:48

Christian a écrit :Source: Earth de Nullschool
Ça doit être un faux parce que la Terre est plate!

Sérieusement, quand on se rend compte de la masse de connaissances implicitement contenue dans ce genre de simulation, on réalise à quel point les platistes ont une vision des choses assez niaise, simpliste et peu intéressante. (J'aimerais bien en voir un essayer de simuler les courants aériens et marins sur un modèle "assiette". Les ajustements nécessaires seraient nombreux et le tout bancal.)

Jean-François
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 18 oct. 2017, 11:13

Florence a écrit : Il m'a fait penser au globe terrestre géant suspendu dans le hall du Miraikan, le musée des sciences émergentes et de l'innovation à Tokyo, où j'ai passé de nombreuses heures à m'imaginer que j'étais en train d'admirer notre planète depuis la station spatiale ... (pas une vantardise, une recommandation).
En effet, superbe globe. Il est beau ce musée. Passionnant aussi, la Cité des Sciences de Paris. Quand tu entres, tu ne sais pas quel jour tu ressortiras. :a2:

Nicolas78 a écrit :PS : sinon, incroyable tes tofs Loutre... :shock:
On dirait un filtre photo, j'ai même pensé un moment que tu "fakait" pour rire :mrgreen: (je suis à Paris, et j'ai pas vue ça).
Incroyable. Perso, j'aurait parié sur un filtre photo, c'est très très marqué et filtre littéralement l’ensemble des niveaux (lumière) et des couleurs.
Oui tu as raison, j'ai confondu Paris et Paris match sur une légende :oops: Au fond de moi ça m'étonnait car ce n'est pas sur la trajectoire des vents Bretagne-Londres.

Ce ne sont pas mes photos, elles viennent de google. Certains endroits ont été rapportés comme étant de couleur sépia (ancienne carte postale) comme les deux que j'expose, là où je suis c'était plutot comme les 2 ci-dessous : bien glauque (dû je pense à l'épaisse couverture nuageuse) et plus vif vers 11h (peut etre un dégagement partiel de cette couverture). Cette saturation j'ai pu l'observer à la télé où le vert des prairies était presque fluorescent.

Image

Image

Jean-Francois a écrit : Ça doit être un faux parce que la Terre est plate!
Nan, la Terre est un papillon. :mrgreen: ;)

Image

lau'jik

Message par lau'jik » 18 oct. 2017, 11:37

LoutredeMer a écrit :Hier nous avons été témoins en Bretagne et meme à Paris et Londres, d'un étrange phénomène. Quand j'ai ouvert les volets, j'ai eu la surprise de constater une ambiance lourde, feutrée, sans vent avec un ciel empli d'une couverture nuageuse épaisse et... jaune. Toute la lumière était jaune.
Ah les ciels et pluies du désert ... Quand tu crois palper la lumière. Dommage j'ai raté celui-là à deux jours près.
La dernière fois que j'ai vu un ciel jaune à Nantes c'était moins drôle :mrgreen:
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 18 oct. 2017, 12:03

Jean-Francois a écrit :
Christian a écrit :Source: Earth de Nullschool
Ça doit être un faux parce que la Terre est plate!

Sérieusement, quand on se rend compte de la masse de connaissances implicitement contenue dans ce genre de simulation, on réalise à quel point les platistes ont une vision des choses assez niaise, simpliste et peu intéressante. (J'aimerais bien en voir un essayer de simuler les courants aériens et marins sur un modèle "assiette". Les ajustements nécessaires seraient nombreux et le tout bancal.)

Jean-François
Exacte, mais, quand un mec n'a pas les connaissances, il ne les aura pas avant un moment, voir jamais. Mais sont interrogation n'en est pas moins légitime.
Et anyway : peut de monde on les connaissances requises pour comprendre et encore moins proposer ce genre de simulation...
Sont t'il dans la croyance que la Terre est une sphère alors ? Ou le savent t'il ?

Le probleme est la : devoir se faire une idée personnelle du réel VS l'idée intersubjective d'un groupe de personnes qui croisent leurs savoirs et communiquent le résultat.

J'en ai discuté pas mal la semaine dernière, encore...avec 2 connaissances (je rencontre pas mal de platistes oui...).
J'ai parlé du test d’Ératosthène, étant impossible à reproduire avec une Terre plate et un soleil lointain (soleil proche étant réfuté par la spectroscopie).
Sauf si la Terre ressemble à une soucoupe convexe (donc pas une sphère)...la...ça marche...
Raté... :| (mais du coup, c'est pas plat quand même ! :mrgreen: Hahaha)

J'ai parlé de l'experience des bateaux qui disparaissent à l'horizon.
Sauf si c'est une illusion optique, car c'est parfois possible.
Raté. :|

Les photos de la Terre ? Par Satellite ?
Nan...on sais jamais, elle sont peut-être retouchées, comme on le voit sur Youtube ...
Raté. :|

Le pendule de Foucault ?
Oui, mais ca prouve que la Terre à un mouvement de type rotatif. Pas strictement qu'elle est sphérique.
Sauf que si...en triangulant plusieurs pendules sur différents lieux (il me semble ? non ?)
Mais trop compliqué surtout (même pour moi), et ça demande de faire confiance en une connaissance qui n'est pas venue de soit même. On ne peut faire soit même ce genre d’expérience sauf à s'y investir pendant un moment asses long.
Et ça, ça les dérange. La connaissances peut être profondément fausse d'après eux. Seul eux même peuvent "expériencer" la réalité, ils ne peuvent avoir confiance aux autres et aux livres (ce qui en soit n'est pas absolument faux, même si pas très rationnel pour autant).
Semi-raté sans que cela soit semi-réussit :a2: :|

Finalement, je leur est montré ça, IRL (pas sur un forum mais bien face à face), comme je l'avait déjà proposé ici, dans un sujet (sur ce forum) :
https://www.youtube.com/watch?v=d5ene-R8bNg
Image

Accompagné juste de ces 4 questions et d'une invitation (sincère) :

"- Pourrait tu refaire ce genre de structure dans un logiciel, sans une sphère, avec les ombres, et les textures qui tourne sur la sphère, sans oublié les anneaux, et finalement les satellites et leurs rotation avec pour l’ensemble du tout les ombres portées inclues ?
- Ya t'il un complot dans un télescope amateur ?
- Pourquoi la Terre serait plate, et Saturne sphérique ?
- A tu déjà mis ton œil dans un simple télescope * avant d'essayer de comprendre une expérience de la Terre plate faite à coup de lasers pas précis du tout et d'équations que tu comprend pas ? (car oui, cette expérience https://www.youtube.com/watch?v=cNEUOnlcIAQ fait des ravages)

* - Si non, je t'invite à le faire dans mon association d'astro durant une nuit, c'est gratos, tout le monde à des télescopes, et même si tu reste dans le doute, tu verra quand même Saturne de tes yeux, et pas sur le site de la NASA. Je vient te chercher un jour de sortie, et on y va ensemble si tu veut."

Et ça à marché. J'ai réussit à faire comprendre à ces gars que se rapprocher du savoir que la Terre est sphérique est surement un peut complexe parfois (même pour bcp de gens qui pensent que la Terre est sphérique hein...), mais pas toujours compliqué. Et qu'il n'y à pas besoin de faire partie d'une élite intellectuelle ou d'avoir de grandes connaissances pour raisonné ainsi, par induction.
Au bout d'un moment, la Terre plate n'est plus justifiable face à tant de choses et...surtout face à une observation qu'on fait sois-même, accessible, simple...mais non reproductible sur du plat, ni même sur du "demi-plat-sphérico-convexe".

Les petits "j’avoue" qui me disent que :
- Soit sur les forums comme ici, on se tape les pires
- Soit IRL, la présence physique implique une ouverture plus grande et donc un comportement plus compréhensif, empathique, mais aussi la crainte de dire des conneries et que l'autre le sente et s'engouffre dedans bcp plus vite et facilement que sur un forum, ou on à tout sont temps et aucune crainte de retombée sur son image.

Evidemment, il reste les types qui penseront que Saturne est un hologramme...et la, ca marche...
Pour eux, ya rien à faire. La simple micro-pseudo-possibilité que ça puisse être un hologramme leurs suffit pour y croire ou ne pas y croire mais penser que c'est surement possible...
J'en est un dans mon entourage un comme ça... (mais un type que j'adore).
Je lui est juste dit que j'acceptait pouvoir me tromper, et que si c’était un hologramme, je le reconnaîtrait, mais que rien ne l'indique et que si je travaillait à la NASA j'en aurait la preuve inverse, personnellement, probablement. En rajoutant " et toi, est tu prêt à admettre que ton idée puisse être fausse ? Car moi oui...".
Il dit "oui"...mais dans le fond, rien n'indique en revanche que ce "oui" soit honnête :lol:
C'est le moment d'expliquer la charge de la preuve et de comparer la puissance explicative des arguments. Mais vue que la personne se sent souvent échec et mat, ça fini généralement par : "la puissance d'un argument face à un autre plus faible ne fait pas une preuve formelle" ou des choses dans le genre. C'est un argument que je ne peut pas entièrement refuser...
Dans ce cas, offrire une bière, et parler de politique la pluie et du beaux temps, ça donnera de meilleur résultats interpersonnel (oui je sais, c'est dur, j'en vient parfois à devenir ce fameux "passif-agressif" pour éviter de m’énerver...d'ou l'idée de la bière qui adoucis les moeurs) :a2:

Désolé, je rabâche encore tout ça...mais vue que j'ai expérimenté IRL tout ça, ça me rend tout fou :a2:

Akine

Message par Akine » 18 oct. 2017, 13:13

Tu est au Québec ? Personnellement en France je n'ai jamais rencontré de gens platistes :mrgreen:

En tous cas je t'admire d'avoir su argumenter sans t'énerver et au point même d'obtenir des résultats ! Faire en sorte que les gens m'écoutent, je n'ai jamais su faire... Je m'embrouille à chaque fois !

Je me demandais si tu avais pu établir un profil commun, des histoires, des milieux semblables, un tempérament que peuvent partager ces gens ? Sont-ils tourmentés par un besoin de croire ou bien juste victimes d'un manque d'éducation scientifique, dont la racine est à chercher du côté de l'enfance ?

(en passant, avec un soleil à l'infini, l'expérience d'Eratosthène doit permettre de calculer la courbure de la Terre, donc en prenant en compte les distances mesurées au sol, de s'assurer que la surface de celle-ci, en suivant les méridiens, reboucle effectivement sur elle-même... moins l'Antarctique bien sûr ! :a2: Au fait, comment expliquent-ils l'alternance jour/nuit en différents endroits du globe ? Et tu pourrais donner des détails sur cette expérience spectrométrique qui permet de déterminer la distance du soleil ?)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 18 oct. 2017, 13:30

Nicolas78 a écrit :Exacte, mais, quand un mec n'a pas les connaissances, il ne les aura pas avant un moment, voir jamais. Mais sont interrogation n'en est pas moins légitime
Si interrogation il y a. Parce que ce que j'ai vu des vidéos de platistes c'est moins de l'interrogation que de l'affirmation.

Comme dans bien d'autres cas de croyances, la première question à poser est: pour quelle raison est-ce qu'il serait important que la Terre soit plate?
Si la réponse est du type croyant ("parce que Dieu [...]") ou rebelle par principe ("parce qu'il ne faut pas se fier à [...]"), on laisse tomber parce qu'il n'y a aucun questionnement, juste une posture.

S'il y a une ouverture, là on peux poser la seconde question: est-ce que cela t'intéresse de savoir comment on peut se faire une idée de la forme de la Terre?
Et on avise en fonction.
Sauf si la Terre ressemble à une soucoupe convexe (donc pas une sphère)...la...ça marche...
Il me semble que ça reste incompatible avec l'idée d'un soleil lointain.
J'ai parlé de l'experience des bateaux qui disparaissent à l'horizon.
Sauf si c'est une illusion optique, car c'est parfois possible.
Je ne comprends pas le contre-argument: si les bateaux ne disparaissent pas à l'horizon quand c'est une illusion... c'est que c'est une illusion, donc pas vrai. (Il y a aussi l'exemple de la ligne électrique du lac Pontchartrain donné par Eratosphère (excellente chaine pour trouver des arguments au sujet de la terre plate).)

Jean-François
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 18 oct. 2017, 17:48

JF a écrit : Si interrogation il y a. Parce que ce que j'ai vu des vidéos de platistes c'est moins de l'interrogation que de l'affirmation.
Ha nan mais avec eux, il faut juste pas discuter. C'est quand ils demandent un avis qu'il faut rentrer ! :a2:

Comme dans bien d'autres cas de croyances, la première question à poser est: pour quelle raison est-ce qu'il serait important que la Terre soit plate?
Evidement, des question du genre "pourquoi nous cacherait t'on la rotondité de la Terre ?". Généralement les réponses ne volent pas haut...
Evidement, la discussion s'arrète souvent ici.

Pour l'expérience d'Erathostène ?
Bha si pourquoi ? Suffit que la Terre soit convexe pour que les ombres soit différentes selon 2 lieux même avec un soleil lointain...
Prend une demi-sphère si tu veut.
Je ne comprends pas le contre-argument: si les bateaux ne disparaissent pas à l'horizon quand c'est une illusion... c'est que c'est une illusion, donc pas vrai.
Il n'y à pas de contre-argument, selon les conditions météos, les temperatures etc, on peut avoir à faire à des mirages ou des réflexions qui fausseront la lumière. C'est le concept du mirage.
https://i1.wp.com/www.laterredufutur.co ... il2015.jpg
https://www.google.fr/search?q=city+mir ... 0&bih=1323

Il faut savoir se mettre à la place d'un zozo. Il ne va pas penser technique et décortiquer l'argument comme toi, il va utiliser un argument, et voila.
Il faut donc en utiliser des tout aussi simple. Et ce que j'ai dit, c'est que de toute façon, une grande partie des gens qui pensent que la Terre est ronde ne savent pas tous comment l'expliquer non-plus (ou alors de manière asses brouillonne comme moi, ou alors adhèrent au consensus scientifique sans y réfléchir...ce qui est + ou - ok, mais pour un zozo c'est pas ok...et on peut pas lui enlevé cette légitimité, sinon la discussion devient plate). Il faut se mettre à la place des gens qui n'ont jamais eu à faire à l'argumentation sceptique.
Sinon, on risque vite de passer pour un simple "contradicteur compulsif" qui casse les pieds à tout le monde avec sont "esprit critique".
La critique n'est pas une chose facile à prendre en pleine gueule IRL, et chez certains c'est carrément traumatisant j'ai l'impression :lol:
Proposer de voir Saturne (IRL dans un télescope) avec ses jeux de textures et d'ombres, avec les anneaux, etc... ca calme pas mal.
(Il y a aussi l'exemple de la ligne électrique du lac Pontchartrain donné par Eratosphère (excellente chaine pour trouver des arguments au sujet de la terre plate).
Ha oui ! Je connaissait pas cette ligne électrique ( :oops: la honte, je saigne du nez), superbe :)
Merci. Bien plus puissant que les bateaux, puisque si deformation optique il y à, elle est donc visible. Ca permet de verifier la qualité du visuel.
J'adore, excellent, j'en parlerait à mes 2 rebelles des que je les revoit !
Ca calme encore plus que Saturne (mais on peut pas le voir par sois-même, sauf en se payant un billet, et il reste des problème de contre argumentation demandant des calcul à la con du genre : que c'est encore une illusion optique ou le fait que la taille de la ligne est insuffisante pour voir la courbure et qu'il y peutetre d'autre explications...etc Et donc il faudrait se lancer dans des maths et une comparaison de la deformation optique dans la vidéo par rapport aux calculs...chose impossible dans un débat IRL face à un contradicteur qui enchaine les arguments [et que je ne pourrait faire aussi, perso, étant plutôt mauvais en optique et terriblement nul en math :mrgreen: ]).

PS : pense bien que quand je parle d'argumentation contre des zozos. Je parle de personnes très zozotypés ou dans un doute maladif. Qui ne croient rien de ce qu'ils ne peuvent pas verifier tout seul. D'où l'idée de l'observation d'astres.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 18 oct. 2017, 19:45

Nicolas78 a écrit :
Pour l'expérience d'Erathostène ?
Bha si pourquoi ? Suffit que la Terre soit convexe pour que les ombres soit différentes selon 2 lieux même avec un soleil lointain...
Peut-être qu'on arriverait à démontrer que c'est valable pour deux ombres à des endroits extrêmement précis mais, dans ce cas, c'est virtuellement toutes les autres observations concernant le soleil (lointain) qui seraient fausses.

En d'autres termes, ce n'est pas un argument qui me semble très valide.
Il faut savoir se mettre à la place d'un zozo
En ce qui me concerne, il peut garder sa place: l'endroit est bien inconfortable :D
Je parle de personnes très zozotypés ou dans un doute maladif. Qui ne croient rien de ce qu'ils ne peuvent pas verifier tout seul. D'où l'idée de l'observation d'astres
Qu'ils fassent des mesures du diamètre du soleil à différents temps de la journée, à prendre des photos au lever du soleil, 2-3 pendant la journée, et au coucher. Ils verront bien que le diamètre (apparent) est assez stable. Ce n'est pas celui d'un bolide qui grandit en se rapprochant au matin et qui diminue en s'éloignant le soir. Mais, bon, faut d'abord savoir s'ils ont envie de changer d'avis.

Jean-François

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 19 oct. 2017, 03:16

Personne n'a parlé de l’extrême dangerosité de ce type de phénomène. Qui a pensé à l'énorme quantité de nano-particules qui a submergé les régions touchées et qu'a respirée des millions de gens innocents ?
Il est vrai aussi que ces nano-particules sont, contrairement à celles produites par le diesel, na-tu-relles. De la silice et des oxydes de fer venant d'anciens pays injustement colonisés : que du bon, forcément que du bon !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Shaken, not stirred ! Samuel Hahnemann

Il est souvent facile de voir quelque chose qu'on ne peut expliquer et d'en rendre responsable quelque chose qu'on ne peut voir" Wladimir Lyra

tecnic

Message par tecnic » 19 oct. 2017, 04:22

Wooden Ali a écrit :Personne n'a parlé de l’extrême dangerosité de ce type de phénomène. Qui a pensé à l'énorme quantité de nano-particules qui a submergé les régions touchées et qu'a respirée des millions de gens innocents ?
Il est vrai aussi que ces nano-particules sont, contrairement à celles produites par le diesel, na-tu-relles. De la silice et des oxydes de fer venant d'anciens pays injustement colonisés : que du bon, forcément que du bon !
Bonjour . "Submergé " ? Plutôt "survolé " .Innocent habitant de Bretagne ,en plein dedans ,j'aurais du retrouver un beau dépôt de sable à l'extérieur si on avait été "submergé '! Ben non ,c'est complètement négligeable !Faut vraiment le chercher ! Pas de quoi attraper la silicose ! Que ça vienne ou non de pays "injustement colonisés" n'en fait pas forcément que du bon , personne ne le dit ,mais au moins pour les nanoparticules du diesel peut-on faire quelque chose .

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 19 oct. 2017, 05:22

Salut tecnic,
Bonjour . "Submergé " ? Plutôt "survolé " .Innocent habitant de Bretagne ,en plein dedans ,j'aurais du retrouver un beau dépôt de sable à l'extérieur si on avait été "submergé '! Ben non ,c'est complètement négligeable !Faut vraiment le chercher ! Pas de quoi attraper la silicose ! Que ça vienne ou non de pays "injustement colonisés" n'en fait pas forcément que du bon , personne ne le dit ,mais au moins pour les nanoparticules du diesel peut-on faire quelque chose .
J'aurais dû mettre un point d'ironie car je suis, bien sûr, d'accord avec toi. Je me suis mis un instant dans la peau d'un écolo tel que je les côtoie en utilisant des arguments biaisés qui sont souvent les leurs.
Submergé n'est pas le terme approprié, d'accord. Ces particules sont pourtant en quantité énorme. Quand elles retombent, elles peuvent changer la teinte d'un paysage urbain.
Tu dis négligeable, mais j'ai entendu il y a peu un écolo déclarer que quand il s'agit de nanoparticules, il n'y a pas de concentration inoffensive si petite soit-elle. En l’occurrence, dans ce nuage, il y en avait des millions de tonnes, de nanoparticules.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Shaken, not stirred ! Samuel Hahnemann

Il est souvent facile de voir quelque chose qu'on ne peut expliquer et d'en rendre responsable quelque chose qu'on ne peut voir" Wladimir Lyra

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 19 oct. 2017, 06:04

Wooden Ali a écrit :J'aurais dû mettre un point d'ironie car je suis, bien sûr, d'accord avec toi. Je me suis mis un instant dans la peau d'un écolo tel que je les côtoie en utilisant des arguments biaisés qui sont souvent les leurs
Quelqu'un a entendu parlé de complotistes qui auraient crié au "chem-sky" ("chem-ciel")?

Jean-François

tecnic

Message par tecnic » 19 oct. 2017, 06:10

Wooden Ali a écrit :Salut tecnic,
Bo. Ces particules sont pourtant en quantité énorme. Quand elles retombent, elles peuvent changer la teinte d'un paysage urbain.
Tu dis négligeable, mais j'ai entendu il y a peu un écolo déclarer que quand il s'agit de nanoparticules, il n'y a pas de concentration inoffensive si petite soit-elle. En l’occurrence, dans ce nuage, il y en avait des millions de tonnes, de nanoparticules.

Elles n'ont pas besoin de retomber pour changer la teinte du paysage ! Seule la teinte de la lumière solaire a été "filtrée" en altitude ! La visibilité n'a pas été affectée ! Et pourtant ! Phares allumés et éclairages externes déclenchées ! Vu le peu (et quand j'écris peu je suis vraiment très très large...)de sable retrouvé ,je ne pense pas que les nanos plus "légères" nous aient énormément envahis ....Mais de fait il faut bien qu'elles retombent quelque part....
Ce n'est d'ailleurs pas un événement exceptionnel ,au sud de la France et même ici ,les "pluies" de sable saharien arrivent de temps en temps .
Mais bon ,là c'était pas mal spectaculaire.
j'y pense ,les habitants des zones proches sahariennes doivent drôlement déguster ...depuis le temps .
PS. Je soupçonnais quand même le ton écolozozo ironique de votre post .

tecnic

Message par tecnic » 19 oct. 2017, 06:13

Jean-Francois a écrit :
Wooden Ali a écrit : Quelqu'un a entendu parlé de complotistes qui auraient crié au "chem-sky" ("chem-ciel")?

Jean-François
Pas encore,ils doivent affûter leurs arguments .

eatsalad

Message par eatsalad » 19 oct. 2017, 06:18

tecnic a écrit :j'y pense ,les habitants des zones proches sahariennes doivent drôlement déguster ...depuis le temps .
Oui, on en avait parlé rapidement dans d'autres fils :

Desert Dust: An Unrecognized Source of Dangerous Air Pollution?

"With this background, the report by Perez et al that windblown Saharan desert dust causes increased mortality in Barcelona, raises concern over possible underestimation of toxicity from coarse particles coming from desert sources. "
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 19 oct. 2017, 06:39

lau'jik a écrit :Ah les ciels et pluies du désert ... Quand tu crois palper la lumière.
Oui, fascinant le désert. En immersion on y comprend pas mal de choses.

Aria en 1987 a écrit : formation d’un nuage dense et jaune de 10 km de long dérivant vers l’Ouest et dans lequel de l’acide nitrique et du chlore sont décelés.
:shock:

tecnic a écrit :.Innocent habitant de Bretagne ,en plein dedans ,j'aurais du retrouver un beau dépôt de sable à l'extérieur si on avait été "submergé '! Ben non ,c'est complètement négligeable !Faut vraiment le chercher !
Simplement parce qu'il n'a pas plu.

tecnic

Message par tecnic » 19 oct. 2017, 06:42

LoutredeMer a écrit : Simplement parce qu'il n'a pas plu.
Flûte, flûte , j'y avais pas pensé ! Pertinente explication... :a2:

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 19 oct. 2017, 08:41

JF a écrit : Peut-être qu'on arriverait à démontrer que c'est valable pour deux ombres à des endroits extrêmement précis mais, dans ce cas, c'est virtuellement toutes les autres observations concernant le soleil (lointain) qui seraient fausses.

En d'autres termes, ce n'est pas un argument qui me semble très valide.
Exacte, entre autre grace à la spectroscopie. Le problème etant qu'il est asses difficile de proposer une expérience de ce genre. Même si certains amateurs s'y amusent. On peut aussi mesuré la différence d'angle d'une astre observé entre deux point différent de la planète pour calculer une distance (ou pour les objet lointain, d'attendre que la planète bouge [plusieurs mois donc] autour du soleil pour effectuer un parralaxe entre deux observations et un repère proche).

Malheureusment, c'est pas le genre de truc qu'on peut proposer IRL comme ca, ca demande du matériel complexe et/ou beaucoup de temps.
En ce qui me concerne, il peut garder sa place: l'endroit est bien inconfortable
Je ne force personne :a2:
Qu'ils fassent des mesures du diamètre du soleil à différents temps de la journée, à prendre des photos au lever du soleil, 2-3 pendant la journée, et au coucher. Ils verront bien que le diamètre (apparent) est assez stable. Ce n'est pas celui d'un bolide qui grandit en se rapprochant au matin et qui diminue en s'éloignant le soir.
Oui ! C'est aussi une très bonne expérience, bonne idée !
Elle demande tout de même un peut de matos (mai ca se trouve bien, et ca peut même se faire sois-même) et surtout d'investissement mentale que l'observation pure, mais elle reste asses simple oui :a1:
Merci de me donner autant de nouvelles idées JF, surtout des testable par soi-même ! Ca fait toujours sont effet quand on dit à une personne persuadé d'un complot élitiste qu'elle peut en fait verifier par elle-même.
Comme quoi, j'ai pas perdu au change d'en re-parler ici :a1: Ca rajoute des cordes à mon arc.
Mais, bon, faut d'abord savoir s'ils ont envie de changer d'avis.
Envie ou prêt à changer d'avis. C'est rarement le cas. Mais des experiences peuvent les faire douter. C'est le but.

Sinon, il reste évidement le mec accrocher au fait que la voute céleste est une illusion, un hologramme, un dessin, etc. Et la, ya pas grand chose à faire donc. A pars de répéter qu'on est pas d'accord (et montrer que contrairement à lui, on est prêt à changer [si c'est le cas du moins hihi], mais que c'est pas une affirmation gratuite qui fonctionnera sur nous).
Dernière modification par Nicolas78 le 19 oct. 2017, 08:58, modifié 1 fois.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 19 oct. 2017, 08:51

eatsalad a écrit :
tecnic a écrit :j'y pense ,les habitants des zones proches sahariennes doivent drôlement déguster ...depuis le temps .
Oui, on en avait parlé rapidement dans d'autres fils :

Desert Dust: An Unrecognized Source of Dangerous Air Pollution?

"With this background, the report by Perez et al that windblown Saharan desert dust causes increased mortality in Barcelona, raises concern over possible underestimation of toxicity from coarse particles coming from desert sources. "
Bientôt on va tous recevoir un filtre à particule dans la trachée à la naissance et on va se rendre compte qu'on vie 30 ans de plus :lol: (bonne idée de R&D pour l'industrie du tabac ca ! :lol: )

Répondre