Effet placebo

Revenez ici sur les vieux sujets de phénomènes étranges déjà expliqués.
Selkaen

Effet placebo

Messagepar Selkaen » 15 juil. 2005, 09:33

J'espère que mon post ne s'inscrit pas en doublon d'un autre récent, et désolée si c'est le cas, mais j'aimerais savoir : qu'est-ce que l'effet placebo ?
"Bevor man sich eine Weltanschauung bildet, muss man sich erst die Welt anschauen." A. von Humboldt

DarthBug

Messagepar DarthBug » 15 juil. 2005, 12:15

L'effet placebo est en simplifiant l'effet +/- réel produit par une substance inerte/inactive/etc...

On parle d'effet placebo lorsque par exemple en administrant des bonbons au sucres à un malade, en lui faisant croire que c'est un remède, sa pathologie se résorbe d'une quelconque manière.

voila.

ian

ps: http://www.wikipedia.org tu connais ?
--Un coup de dés jamais n'abolira le hasard

Selkaen

Messagepar Selkaen » 15 juil. 2005, 14:05

Je connais l'effet en lui-même, mais je voulais lire des explications en ce qui concerne la cause, merci. Quant à Wikipédia, je connais, mais je n'appellerais pas cela une référence, les internautes peuvent mettre ce qu'ils pensent connaître, mais cela ne garantit pas sa valeur heuristique.
"Bevor man sich eine Weltanschauung bildet, muss man sich erst die Welt anschauen." A. von Humboldt

DarthBug

Messagepar DarthBug » 15 juil. 2005, 14:11

Réponse sensée.

Mais si je détors ta question, j'en arrive à "Qu'est la théorie de la psychosomatique, et quelles en sont les explications validées?"

Me trompé-je ?

PhilippeL

Messagepar PhilippeL » 15 juil. 2005, 15:05

Il n'y a pas d'explication pour l'instant, que des hypothèses, qui elles, n'expliquent pas le processus physiologique de guérison non plus.

Sur le site des sceptiques, il y a un résumé de conférence qui traitait de l'effet placebo :
http://www.sceptiques.qc.ca/SM/CompteRendu/20030913.html

Voici une citation qui résume le tout :
Ainsi, la question suivante demeure pour le moment sans réponse scientifiquement établie : comment une croyance, localisée dans le cortex cérébral, peut-elle influencer le métabolisme?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 15 juil. 2005, 15:27

PhilippeL a écrit :Il n'y a pas d'explication pour l'instant, que des hypothèses, qui elles, n'expliquent pas le processus physiologique de guérison non plus

Il y a dans certains cas plus d'explications que vous pensez. Le but premier des études étant surtout de circonscrire le phénomène.

Car, ce qu'il faut comprendre en premier, c'est que ce que l'on appelle "effet placebo" est un ensemble très hétérogène d'observations. Un peu comme ce qu'on appelle "le" cancer, n'existe pas: il y a différents cancers et causes de cancer.

Jean-François

Selkaen

Messagepar Selkaen » 15 juil. 2005, 16:47

Mais si je détors ta question, j'en arrive à "Qu'est la théorie de la psychosomatique, et quelles en sont les explications validées?"
C'est bien cela.

ti-poil

Messagepar ti-poil » 15 juil. 2005, 16:51

Selkaen a écrit :Je connais l'effet en lui-même, mais je voulais lire des explications en ce qui concerne la cause, merci. Quant à Wikipédia, je connais, mais je n'appellerais pas cela une référence, les internautes peuvent mettre ce qu'ils pensent connaître, mais cela ne garantit pas sa valeur heuristique.

PhilippeL a écrit :Il n'y a pas d'explication pour l'instant, que des hypothèses, qui elles, n'expliquent pas le processus physiologique de guérison non plus.

La meilleur qu'on puisse expliquer et qui va dans le sens de l'esprit influence la matiere.

Les chaînons de connexion
>>>Examinons quelque peu les points de jonction entre ces trois systèmes pour définir le rôle joué par les émotions et les croyances.
De récents travaux de recherche démontrent que chaque pensée et chaque émotion provoque des transformations chimiques et électriques mesurables dans le cerveau et partout dans le corps. Une réaction émotionnelle, présente à divers degrés, quelle que soit l'expérience vécue, tend à se concentrer dans le système limbique situé dans la zone centrale du cerveau. En réalité, cette information émotionnelle est transférée depuis le système limbique vers les sites récepteurs (même principe que l'antenne parabolique) des glandes endocrines (pituitaire, thalamus, pancréas, surrénale, etc), grâce à des neuropeptides (chaînes complexes d'acides aminés) biologiquement codés.
>>>
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

antojames

Re: Effet placebo

Messagepar antojames » 27 janv. 2011, 05:08

L'effet placebo est le phénomène par lequel les symptômes d'un patient peuvent être atténués par un traitement contraire inefficaces; probablement parce que l'individu attend ou croit que le traitement fonctionne. L'effet placebo est en fait un terme générique pour divers effets qui amènent les gens à réinterpréter leur maladie ou des symptômes.

_____

Publicité indésirable effacée par la modération.

DarthBug

Messagepar DarthBug » 27 janv. 2011, 05:54

Ré-interpréter... peut-être.
La symptomatique est assez complexe, mais il est évident que l'état d'esprit influence le fonctionnement du corps.
L'effet placebo est caractéristique en ce sens qu'il met en action des fonctions cérébrales inconscientes
E.g. un placebo est "plus efficace" qu'un traitement homéopathique...
L'effet placebo s'explique d'une manière très simple : le patient VEUT guérir, ce qui influe sur son métabolisme via a priori le système orthosympathique.
Cette discussion n' a pas lieu d'être, tout le monde connaît la "Méthode Coué", ou au pire Dany Boon ("Je vais bien, tout va bien...").

DB

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Kraepelin » 27 janv. 2011, 09:30

L'article de Wiki comporte, à mon avis, une erreur importante. Dire que l'effet placebo fonctionne «juste parce que j'y crois » n'est pas exacte. Dans un groupe, l'effet placebo fonctionne au hasard parmi les sujets qu'ils y croient ou non pourvu simplement que les sujets sachent qu'ils reçoivent, peut-être, un traitement qui, peut-être, aura un effet.
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.
Jack Williams, SOS Sages-femmes

Ptoufle

Messagepar Ptoufle » 27 janv. 2011, 17:59

Question bête finalement :
Y-a-t-il eu des tests "traitement placebo" vs "rien" sur des maladies sans part de subjectif (ressenti, douleur du patient) dans le diagnostic (ex : une infection). On donne du sucre à un groupe de patients en "double aveugle", et à un autre on dit qu'il n'y a pas de traitement ?

Je sais qu'il existe des études montrant que sur certains cancers l'effet du moral est nul. Mais sur d'autres maladies ?...
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Kraepelin » 27 janv. 2011, 19:27

Ptoufle a écrit :Question bête finalement :
Y-a-t-il eu des tests "traitement placebo" vs "rien" sur des maladies sans part de subjectif (ressenti, douleur du patient) dans le diagnostic (ex : une infection). On donne du sucre à un groupe de patients en "double aveugle", et à un autre on dit qu'il n'y a pas de traitement ?

Je sais qu'il existe des études montrant que sur certains cancers l'effet du moral est nul. Mais sur d'autres maladies ?...

Oui! Effet placébo contre liste d'attente pour des traitements électifs!
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.
Jack Williams, SOS Sages-femmes

richard

Messagepar richard » 28 janv. 2011, 07:00

Kraepelin a écrit :Dans un groupe, l'effet placebo fonctionne au hasard parmi les sujets qu'ils y croient ou non pourvu simplement que les sujets sachent qu'ils reçoivent, peut-être, un traitement qui, peut-être, aura un effet.
il paraît que ça marche aussi quand les gens savent que ce qu'on leur donne n'est qu'un placebo, alors...

Ildefonse

Messagepar Ildefonse » 28 janv. 2011, 07:40

Il n'y a même pas besoin d'y croire. Je connais plusieurs personnes qui prennent des "somnifères" homéopathiques, sachant pertinemment que l'homéopathie est une escroquerie, mais chez qui ça marche quand même. Le placebo est sans doute un peu plus compliqué que ça.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Le.civilisateur

Messagepar Le.civilisateur » 25 mars 2011, 18:03

Ho Hi Yo!

"Je pense donc je suis" peut être une façon ludique et philosophique de décrire l'effet placebo.

La vie résulte peut être d'un effet placebo...
La vérité nous rendra libres

désabusé

Messagepar désabusé » 25 mars 2011, 18:33

Pour changer parlons de l'effet nocebo qui produit l'effeit inverse.

Dans des temps pas si reculés dans nos campagnes et encore en Afrique les jeteurs de sort pouv

désabusé

Messagepar désabusé » 26 mars 2011, 03:46

Pour changer l'effet nocebo qui produit l'effet inverse.

Dans des temps pas si reculés, dans nos campagnes et encore en Afrique les jeteurs de sort pouvaient tuer une personne qui était persuadé du pouvoir d’un sorcier, par simple croyance

http://methodesimonton.wordpress.com/20 ... et-nocebo/

Par Helen Pilcher, New Scientist

Ptoufle

Messagepar Ptoufle » 26 mars 2011, 05:43

Puisque ce sujet est déterré...

Il y a un très bon article sur le placebo dans le dernier Science & pseudo-science (n° 294).
Il explique que si on enlève à ce qu'on considère l'effet placebo l'ensemble des effets et erreurs de mesure lors des études (guérison naturelle, paradoxe de Simpson, phénomène de Rogers, Effet Hawthorne, etc), on se retrouve avec un effet placebo "vrai" très faible.
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Miro

Messagepar Miro » 26 mars 2011, 06:29

Ptoufle a écrit :Puisque ce sujet est déterré...

Il y a un très bon article sur le placebo dans le dernier Science & pseudo-science (n° 294).
Il explique que si on enlève à ce qu'on considère l'effet placebo l'ensemble des effets et erreurs de mesure lors des études (guérison naturelle, paradoxe de Simpson, phénomène de Rogers, Effet Hawthorne, etc), on se retrouve avec un effet placebo "vrai" très faible.

Des "vrais" et des "faux" effets placébo ? Hmm...Cela me laisse un peu perplexe !

Et qu’en est-il des médicaments sur le marché, qu'on considère comme inefficace ? Etait-ce encore ce même effet placébo, qui a faussé le résultat des études cliniques ?

Et sachant également que les candidats d'essais cliniques sont parfaitement au courant qu'un certain nombre d'entre eux obtiendront du susucre, comment mesure t’on la diminution de notre effet qui en résulte ?

Tant qu’on n’aura pas compris l’action chimique de la croyance positive sur l’organisme, l’effet placébo se trouvera réduit à une simple extrapolation statistique. Et tout le monde sait que les statistiques, c’est beaucoup une affaire d’interprétation.
« Il n’y a pas de coïncidences, l’usage de ce mot est l’apanage des ignorants » Paul Auster Image

désabusé

Messagepar désabusé » 26 mars 2011, 08:54

Ces paradoxes et effets n’ont rien à voir avec une statistique

Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les sacrés mensonges et les statistiques. Mark Twain

L’effet placebo mesuré (double aveugle / médicament) est pratiquement constant # 30%. Avec quelques artefacts, il n'est pas rare d'arriver à + ou - 50% et avec un poil de mieux, on crie victoire

Ptoufle

Messagepar Ptoufle » 26 mars 2011, 09:12

Ce qui est dit au contraire, c'est que des 30% relevés en général, il n'en reste que quelques % imputables éventuellement à un effet psychosomatique, le reste étant constitué d'effets divers.
Stephen Hawking

désabusé

Messagepar désabusé » 26 mars 2011, 11:22

Ces paradoxes et effets n’ont rien à voir avec une statistique

Ptoufle

Messagepar Ptoufle » 26 mars 2011, 13:17

désabusé a écrit :Ces paradoxes et effets n’ont rien à voir avec une statistique
Avant de dire cela il faudrait que tu ailles voir à quoi ils se réfèrent : non seulement certains sont justement d'ordre statistique mais surtout ils expliquent cette fameuse statistique des "30%" que l'on trouve un peu partout.
Aurais-tu plus d'arguments à apporter ?
Stephen Hawking

désabusé

Messagepar désabusé » 26 mars 2011, 15:02

Je suis retourné sur les trois sites, mais rien sur les 30%. Mets l'adresse

Revenir vers « Étrange, mais explicable »