Messmer l'hypnotiseur

Revenez ici sur les vieux sujets de phénomènes étranges déjà expliqués.

Que pensez-vous des numéros du spectacle qu'on peut voir en vidéo?

C'est de l'hypnose authentique
13
25%
Certains numéros sont authentiques, pour d'autres, on joue la comédie (spécifiez en style libre svp)
13
25%
Les candidats jouent tous la comédie
22
42%
Autre (spécifiez en style libre svp)
5
9%

Nombre total de votes : 53

DianeV

Re: Messmer l'hypnotiseur

Messagepar DianeV » 13 févr. 2012, 11:32

Hallucigenia, il y a des gens qui ne peuvent pas avoir d'anesthésiant, que ce soit à cause d'allergies ou simplement car cela ne fonctionne pas.
La douleur se situe dans le cerveau, donc l'hypnose peut avoir un effet dessus. J'ai déjà anesthésié la main d'un ami, je l'ai pincé et il s'est mordu au sang sans rien sentir alors que de son autre main non-anesthésié il disait ressentir la douleur.

Écoutez, je ne suis pas venue ici pour vous convaincre de quoi que ce soit, j'étais simplement venue vous apporter mes expériences hypnotiques!

Ce qui me tanne le plus c'est que vous arrêtez pas de vouloir des preuves d'hypnose, quand on vous en amène vous crachez dessus. Vous croyez vraiment que les gens dans mes spectacles "fakent"? On ne peut pas faker de la chaire de poule quand il fait 30 degrés dans une pièce, on ne peut pas faker de ne pas ressentir la douleur, on ne peut pas faker un fou rire!
L'hypnose c'est scientifique, j'vois pas pourquoi vous avez besoin de tant de preuves pour y croire!

NEMROD34

Messagepar NEMROD34 » 13 févr. 2012, 12:02

C'est tellement scientifique que vous en faites des spectacles, pourquoi n'êtes vous pas dans des blocs opératoires pour des interventions importantes avec ces fameux gens qu'on ne peut pas anesthésier ? :mrgreen:
Moi je vous met quelqu'un raide avec un dossier de chaise sous la nuque et un sous les chevilles, et même on monte dessus ensemble et sans hypnose, vous en dites quoi ?
Vous avez lu le titre du forum ?
L'hypnose c'est scientifique, j'vois pas pourquoi vous avez besoin de tant de preuves pour y croire!

Parce que si c'est scientifique il n'y a pas à y croire, mais a constater les preuves scientifiques ... :mrgreen:
Dernière édition par NEMROD34 le 13 févr. 2012, 12:06, édité 1 fois.
Image
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

DianeV

Messagepar DianeV » 13 févr. 2012, 12:05

Je suis dans les spectacles car j,aime en faire, cet été j'irai me former en hypnothérapie justement pour aller dans les cabinets pour les anesthésies et aider les gens avec leurs phobies, leurs dépendances etc ...

NEMROD34

Messagepar NEMROD34 » 13 févr. 2012, 12:07

On est donc loin de la science dont vous vous réclamez, j'ai complété ma réponse ci-dessus.
Image
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Messagepar Hallucigenia » 13 févr. 2012, 12:10

Salut Diane,

Désolé si tu as mal pris ma remarque précédente. Mon idée n'était pas de "cracher" sur ta preuve, mais de t'indiquer simplement que ce n'en était justement pas une, de preuve.

Imagine si je te disais que pour aller me faire couper les cheveux, je n'avais pas besoin d'anesthésie, mais que l'hypnose me suffit pour que je ne ressente aucune douleur. Comment réagirais-tu ?

Dans ton exemple, c'est pareil. Avant de poser une couronne, la dent est dévitalisée, c'est-à-dire que le nerf est enlevé. Du coup, comme pour les cheveux, le patient ne ressent plus aucune douleur dans cette zone. On peut lui poser une couronne sans anesthésie : l'hypnose dans ce cas, c'est juste pour faire joli (et sans doute que ça rassure la patiente et que ça la calme, ce qui doit bien arranger le dentiste).

DianeV a écrit :Vous croyez vraiment que les gens dans mes spectacles "fakent"?

Oui et non. Je crois que les gens sur scène jouent le jeu volontairement, et acceptent de faire des choses en faisant croire que c'est de l'hypnose. Mais je pense aussi qu'ils se laissent aller de bonne foi à la suggestion. Donc un mélange subtil de volontaire et d'induit.

Par contre, je suis sûr que ton hypnose de spectacle fonctionne parce que tu te contentes de faire des choses sympathiques, qui ne font de mal à personne. (À part que la personne se mordille la main, mais ça reste quand même "gentil").

Mais si l'hypnose fonctionnait vraiment comme tu le crois, pourquoi personne ne l'utilise pour contrôler quelqu'un par oreillette, et lui faire braquer une banque ? Ou lui faire tuer son conjoint pour toucher la prime d'assurances ? Ce serait tellement facile...

Et puis honnêtement, je suis un fan de ta page facebook depuis très longtemps (depuis ton inscription sur ce forum, pour être exact), et j'ai regardé à peu près toutes les vidéos que tu as publiées. Et oui, j'ai vraiment l'impression que les gens jouent le jeu que tu leur proposes de jouer.

DianeV a écrit :Écoutez, je ne suis pas venue ici pour vous convaincre de quoi que ce soit

C'est dommage, parce que je suis prêt à changer d'avis si on me démontre que j'ai tort. Mais comme tu l'auras compris, c'est vraiment d'une preuve solide dont j'ai besoin pour être convaincu.

Bon, de toute façon je vais continuer à regarder tes vidéos avec intérêt. Si je suis bien sûr d'une chose, c'est que tu fais tout ça de bonne foi, et je trouve ton parcours intéressant.

Bien amicalement,
Hallucigenia

DianeV

Messagepar DianeV » 13 févr. 2012, 12:12

Ben je dis "croire" car c'est souvent le mot que les gens utilisent, ex "Ah moi j'y crois pas à l'hypnose" ou bien "J'crois vraiment à l'hypnose!" Je sais pertinemment que ce n'est pas une question de croyance, c'est pas du vaudou ou du Reiki :P

Faut savoir qu'à la base je suis une personne très logique et rationnelle (qu'est-ce que je ferais ici sinon ?!), alors si j'avais pas eu de preuves scientifiques à l'hypnose j'aurais relégué ça aux sciences ésotériques comme le magnétisme ... mais non, y'a réellement des IRM qui prouvent qu'il y a de vrais effets de l'hypnose sur le cerveau.
Après mes cours en hypnothérapie, je voudrais pousser plus loin la recherche pour justement apporter des preuves solides au grand public....

En réponse au message d'Hallucigenia (désolée si j'ecorche ton nom!), les gens sur scène m'assurent qu'ils ne jouent pas le jeu, ils le disent eux-mêmes qu'ils ressentent réellement ce que je leur suggère de ressentir. Bon, je dis pas que j'ai jamais eu de fakeux sur scène, mais les gens viennent vraiment de bonne foi pour essayer l'expérience et la plupart en ressortent avec un grand plaisir et un sentiment positif.
Et puis pour avoir déjà été hypnotisée souvent par Messmer et Edward Black, oui on se "prête au jeu" mais ils nous font faire des choses que je me vois mal faire sans hypnose. Chanter "ça fait rire les oiseaux" de la compagnie créole, j,aurais JAMAIS fait ça volontaire et pourtant je l,ai fait quand même.

NEMROD34

Messagepar NEMROD34 » 13 févr. 2012, 13:03

Il se trouve que j'ai pratiqué l'hypnose et "étudié" la chose environ 5 ans dans ma jeunesse, et j'affirme que ça ne peut pas remplacer une anesthésie quand elle ne serait pas possible, d'ailleurs il y a toute une gamme d'anesthésiques pour faire les même opérations.
L'hypnose ne pas faire ce qu'on lui impute: remplacer une anesthésie, faire faire n'importe quoi à quelqu'un etc.
Ça a ses limites et oui par IRM on peut voir du résultat: celui d'une suggestion simple, le cerveau fonctionne tout à fait normalement, prétendre autre chose ne tient pas.
Il n'y a aucune preuve scientifique que l'hypnose permet de se passer totalement d'anesthésie par exemple, et ça a déjà été discuté ici. Aucune.
Ça peut aider à préparer, calmer les angoisses mais en aucun cas remplacer une véritable anesthésie, je vous propose une chose simple:

Puisqu'on en parle: vous vous faites hypnotiser par un collègue, et dévitaliser ou arracher une dent sans anesthésie, juste l'hypnose, on monte le protocole ici.
Partante ?

Je reprends aussi ce que je disais plus haut:
Moi je vous met quelqu'un raide avec un dossier de chaise sous la nuque et un sous les chevilles, et même on monte dessus ensemble et sans hypnose, vous en dites quoi ?
Image
Certifié sans chat.

DianeV

Messagepar DianeV » 13 févr. 2012, 13:07

J'en dis que je ne considère pas la planche comme une preuve d'hypnose de façon générale et que ma formation d'infirmière considère ça comme dangereux!

NEMROD34

Messagepar NEMROD34 » 13 févr. 2012, 13:18

Ça ne l'est justement pas.
Vous vous faites hypnotiser par un collègue, et dévitaliser ou arracher une dent sans anesthésie, juste l'hypnose, on monte le protocole ici. Partante ? :mrgreen:
Image
Certifié sans chat.

DianeV

Messagepar DianeV » 13 févr. 2012, 13:36

Très partante! :P

NEMROD34

Messagepar NEMROD34 » 13 févr. 2012, 14:14

Ok donc première étape vous êtes de quel pays (on va en avoir pour un moment à s'organiser mais c'est le résultat qui compte) ?
Image
Certifié sans chat.

NEMROD34

Messagepar NEMROD34 » 13 févr. 2012, 15:18

Je viens de regarder une vidéo et je dirais québec, donc on est au bon endroit (enfin moi je suis en france). :mrgreen:
Alors je dirais rapidement comme ça qu'il va déjà falloir déjà lancer un appel:
- Qui peut participer, et avec quels moyens ?

Pour l'instant je pense à :
- Une caméra et bien sur celui qui filme (un membre de l'asso?), deux dentistes qu'elle ne connaîtra qu'au dernier moment et qui sont ok pour l'expérience, un capteur de rythme cardiaque, trois jours d’hôtel et d'isolement (avec du conford quand même hein ! :mrgreen: ).

Je reviendrais dans la semaine discuter avec vous du protocole, il faut qu'il soit accepté par les deux parties.
Image
Certifié sans chat.

Denis
Modérateur
Modérateur

Visons le 50%

Messagepar Denis » 13 févr. 2012, 17:26

Salut DianeV,

Je suis de l'avis d'Hallucigenia qui t'a écrit :
Je crois que les gens sur scène jouent le jeu volontairement, et acceptent de faire des choses en faisant croire que c'est de l'hypnose. Mais je pense aussi qu'ils se laissent aller de bonne foi à la suggestion. Donc un mélange subtil de volontaire et d'induit.
(...)
...j'ai regardé à peu près toutes les vidéos que tu as publiées. Et oui, j'ai vraiment l'impression que les gens jouent le jeu que tu leur proposes de jouer.

Tu lui as répondu :
les gens sur scène m'assurent qu'ils ne jouent pas le jeu, ils le disent eux-mêmes qu'ils ressentent réellement ce que je leur suggère de ressentir. Bon, je dis pas que j'ai jamais eu de fakeux sur scène, mais les gens viennent vraiment de bonne foi pour essayer l'expérience et la plupart en ressortent avec un grand plaisir et un sentiment positif.
Et puis pour avoir déjà été hypnotisée souvent par Messmer et Edward Black, oui on se "prête au jeu" mais ils nous font faire des choses que je me vois mal faire sans hypnose. Chanter "ça fait rire les oiseaux" de la compagnie créole, j,aurais JAMAIS fait ça volontaire et pourtant je l,ai fait quand même.
(le souligné est de moi)

Le fait que, hypnotisée, tu aies fait quelque chose que, par gêne, tu n'aurais pas fait de toi-même (chanter), ne démontre pas grand chose. Ça n'engage à rien et c'est simplement amusant pour tout le monde.

La personne hypnotisée, qui joue le jeu, est désinhibée et déresponsabilisée (la responsabilité est déchargée sur l'hypnotiseur) et je ne doute pas que 99% des sujets acceptent sans rechigner de chanter "la danse des canard" en dansant. Après coup, comme tu l'as dit, « la plupart en ressortent avec un grand plaisir et un sentiment positif ». Je ne vois rien de surprenant là-dedans.

Ce qui m'intéresse plus, c'est de trouver des exemples de suggestions qui ne seraient pas exécutés par 99% des sujets. Qui le seraient, par exemple, par 50% ou par 1%.

Par exemple, un ordre~suggestion de se mettre à poil. Penses-tu que moins que 1% des sujets, pour ne pas briser le charme, se rendraient jusqu'à flambant-nu? Évidemment, ça dépend du talent persuasif de l'hypnotiseur (amateur ou professionnel), et du contexte général de la "performance" (publique ou privée).

Prenons un autre exemple : on suggère à un hypnotisé de jouer au "tailleur de branches", avec, en main, un sécateur réel. Son voisin de chaise joue le rôle de l'arbuste à émonder et lui fournit ses doigts à couper, un par un. D'après toi, quelle proportion des "coupeurs" et des "coupés" accepteraient de jouer le jeu jusqu'au bout? Moi, je suis convaincu que l'immense majorité briseraient le charme et n'iraient pas jusqu'aux 10 doigts ensanglantés au sol. Il y aurait probablement des exceptions, conformément à la "Loi d'Einstein", mais elles seraient très rares.

Mais ce qui m'intéresse le plus, c'est le 50%. On a déjà des exemples de suggestions (chanter~danser) qui sont suivies par pratiquement tous les sujets. On en a d'autres (le "flambant-nu" et le coupage de doigts) qui seraient suivis par pratiquement personne.

Visons le 50%.

Selon ton expérience, peux-tu donner des exemples de suggestions qui seraient suivies par la moitié des hypnotisés? Se déshabiller à moitié? aux trois-quarts? Déchirer la chemise de son voisin de chaise? Lui couper une grosse mèche de cheveux?

Tu sais ça mieux que moi.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

PhD Smith

Messagepar PhD Smith » 13 févr. 2012, 18:01

magikbibi a écrit :Pour en revenir à nos moutons, de quelle manière pourrait-on prouver l'existence du magnétisme selon vous ?

Mais déjà que le mot existe, alors ça veut dire que ça existe ? Non ? :vieux: :elephant: :danse:
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Damien26

Messagepar Damien26 » 14 févr. 2012, 03:22

La dernière émission de "e=M6" (émission de vulgarisation scientifique grand public) parle justement de l'hypnose.
On aperçoit aussi dans l'émission nos amis de l'Observatoire Zététique de Grenoble qui ont testé un magnétiseur.
Emission du 12 février

magikbibi

Messagepar magikbibi » 01 mars 2012, 10:33

Hallucigenia a écrit :Mais si l'hypnose fonctionnait vraiment comme tu le crois, pourquoi personne ne l'utilise pour contrôler quelqu'un par oreillette, et lui faire braquer une banque ? Ou lui faire tuer son conjoint pour toucher la prime d'assurances ? Ce serait tellement facile...

Ou pourquoi personne ne l'utilise pour inciter des Kamikaze à se faire sauter dans un avion ?

L'hypnose fait partie du monde merveilleux qu'est la "manipulation mentale". On utilise l'hypnose principalement dans un cadre thérapeutique en manipulant mentalement le sujet pour qu'il en ressorte grandi, dégagé de ses phobies, de ses tocs etc.

L'hypnose se base sur l'expression inconsciente (émotions, croyance, imaginaire ...) des personnes.

Alors oui on peut hypnotiser une personne en quelques minutes (dans le cadre d'un spectacle par exemple), puis on ira crescendo (technique de manipulation mentale appelée "le pied dans la porte") afin d'impliquer sur le sujet sur des choses de plus en plus incroyables (on ne démarre pas sa voiture en 5ème directement on y va crescendo).
Néanmoins pour faire faire les choses dont vous citez (braquage de banque par exemple) ça prendra beaucoup mais beaucoup plus de temps ... mais en aucun cas impossible

J'utilise régulièrement des méthodes empruntés à l'hypnose afin d'améliorer considérablement mes chances d'obtenir ce que je veux. Beaucoup de personnes le font et de manière inconsciente.

cartesy

Messagepar cartesy » 11 avr. 2012, 00:51

"C'est de l'hypnose authentique"
"Les candidats jouent tous la comédie"

Ces deux choix reviennent au même.

Denis
Modérateur
Modérateur

Peux-tu développer?

Messagepar Denis » 11 avr. 2012, 01:26

Salut cartesy,

Tu dis :
Ces deux choix reviennent au même.

Peux-tu développer?

Il me semble pourtant que ces deux options sont vigoureusement opposées.

cartesy

Re: Peux-tu développer?

Messagepar cartesy » 11 avr. 2012, 01:51

Denis a écrit :Peux-tu développer?

L'hypnose n'est rien d'autre qu'une personne (l'hypnotisé) qui joue le jeu de répondre aux suggestions de l'autre personne (l'hypnotiseur).

Hypnose = Jouer la comédie , donc je ne vois pas de distinctions entre les deux choix.

Denis
Modérateur
Modérateur

À quoi ressemble l'hypnose non authentique

Messagepar Denis » 11 avr. 2012, 02:36

Salut cartesy,

Tu dis :
L'hypnose n'est rien d'autre qu'une personne (l'hypnotisé) qui joue le jeu de répondre aux suggestions de l'autre personne (l'hypnotiseur).

Si c'est ça que tu appelles de l'hypnose authentique, je me demande bien à quoi ressemblerait de l'hypnose qui ne serait pas authentique.

cartesy

Re: À quoi ressemble l'hypnose non authentique

Messagepar cartesy » 11 avr. 2012, 03:03

Denis a écrit :Salut cartesy,

Tu dis :

Si c'est ça que tu appelles de l'hypnose authentique, je me demande bien à quoi ressemblerait de l'hypnose qui ne serait pas authentique.

Je ne crois pas qu'il y ait de types d'hypnoses plus authentiques que d'autres.

kestaencordi

Messagepar kestaencordi » 11 avr. 2012, 03:15

je suis curieux de savoir(si vous voulez bien le partager) avez-vous deja essayez? qu'en est-il sortie?
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

cartesy

Messagepar cartesy » 11 avr. 2012, 03:25

kestaencordi a écrit :je suis curieux de savoir(si vous voulez bien le partager) avez-vous deja essayez? qu'en est-il sortie?

J'ai déjà essayer l'hypnose par vidéos sur Youtube, mais jamais en personne. Je serais curieux de le faire un jour.

L'article sur l'hypnose du dictionnaire sceptique est excellent. L'hypnose y est décrit comme étant un "comportement social acquis", je crois que c'est une très bonne description.

http://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/hypnosis.html

kestaencordi

Messagepar kestaencordi » 11 avr. 2012, 03:35

sans l'avoir lu, j'aime deja "comportement social acquis". ca rejoit de tres pres ma theorie.

une psy a essayer sur moi, malgre mon scepticisme, echec total. je l'attribus a mon ''comportement social acquis''.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

DianeV

Messagepar DianeV » 11 avr. 2012, 08:48

L'hypnose ce n'est pas "jouer la comédie", c'est un état de conscience modifié qui a été démontré scientifiquement ! Ça va beauuuuucoup plus loin que de "jouer la comédie" ! Mais bon, j'parle encore dans le vent j'imagine.

Revenir vers « Étrange, mais explicable »