Messmer l'hypnotiseur

Revenez ici sur les vieux sujets de phénomènes étranges déjà expliqués.

Que pensez-vous des numéros du spectacle qu'on peut voir en vidéo?

C'est de l'hypnose authentique
13
25%
Certains numéros sont authentiques, pour d'autres, on joue la comédie (spécifiez en style libre svp)
13
25%
Les candidats jouent tous la comédie
22
42%
Autre (spécifiez en style libre svp)
5
9%

Nombre total de votes : 53

cartesy

Re: Messmer l'hypnotiseur

Messagepar cartesy » 11 avr. 2012, 10:57

.
DianeV a écrit :L'hypnose ce n'est pas "jouer la comédie", c'est un état de conscience modifié qui a été démontré scientifiquement ! Ça va beauuuuucoup plus loin que de "jouer la comédie" ! Mais bon, j'parle encore dans le vent j'imagine.

Je cite le dictionnaire sceptique :

"On croit généralement que l'état hypnotique se caractérise par une espèce de transe, accompagnée d'un état modifié de conscience. Les tenants de cette vision des choses pensent également que l'hypnose sert de porte d'entrée à une partie inconsciente de nous-mêmes, remplie de souvenirs refoulés, de personnalités multiples, d'intuitions mystiques ou de souvenirs de vies passées. Pour de nombreux psychologues, toutefois, il ne s'agit là que de croyances sans fondement. Examinons ces deux mythes, distincts quoique liés, de l'état modifié de conscience et des profondeurs occultes.

Ceux qui s'accrochent au premier de ces mythes citent souvent des études montrant que chez les sujets sous hypnose l'activité électrique du cerveau se modifie, et que leurs ondes cérébrales diffèrent de celles de l'état de veille. Mais alors, aussi bien dire qu'on atteint des états modifiés de conscience lorsqu'on rêvasse, qu'on se concentre, qu'on imagine une couleur ou qu'on éternue, puisque dans de tels cas l'activité électrique du cerveau se modifie également, et que les ondes cérébrales produites alors diffèrent elles aussi de celles de l'état de veille ordinaire."

DianeV

Messagepar DianeV » 11 avr. 2012, 11:02

Ben c'est le cas aussi !
De toute façon je ne sais pas ce que je fais encore à m'obstiner ici, continuez de vivre avec vos esprits fermés. Je vous parle pas de Reiki ou de magnétisme là, l'hypnose ce n'est pas croyance, l'hypnose est science.
Si vous avez Illico je vous conseille d'écouter le documentaire "Québec sous hypnose" qui est passé récemment à CanalVie ...

cartesy

Messagepar cartesy » 11 avr. 2012, 11:08

DianeV a écrit :Ben c'est le cas aussi !
De toute façon je ne sais pas ce que je fais encore à m'obstiner ici, continuez de vivre avec vos esprits fermés. Je vous parle pas de Reiki ou de magnétisme là, l'hypnose ce n'est pas croyance, l'hypnose est science.
Si vous avez Illico je vous conseille d'écouter le documentaire "Québec sous hypnose" qui est passé récemment à CanalVie ...

Je crois que l'hypnose peut avoir des bienfaits... Si une personne décide de "jouer le jeu" d'arrêter de fumer à cause des pouvoirs de l'hypnose, et que le placebo fontionne pour cette personne, tant mieux!

Quant au documentaire, je préfère celui-ci :
http://www.youtube.com/watch?v=xShWMgVKJuQ

magikbibi

Messagepar magikbibi » 09 mai 2012, 14:28

L'hypnose n'est plus une croyance (depuis peut de temps je vous l'accorde) et connait a ce titre un tournant.

Nous sommes en plein dans ce tournant et il est normal d'avoir encore des réfractaire. Ce qui aujourd'hui parait comme "incroyable" sera demain une évidence.

Un peu comme lorsque l'on a découvert que la terre n'était pas plate mais ronde. Sur le moment, certains la croyaient plate quand même

Croire que l'hypnose est une croyance n'est ce pas là une croyance à ce propos ? :lol:

kestaencordi

Messagepar kestaencordi » 09 mai 2012, 15:38

moi je vous crois!! :twisted:
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

MioTang

Messagepar MioTang » 09 mai 2012, 15:50

DianeV a écrit :Si vous avez Illico je vous conseille d'écouter le documentaire "Québec sous hypnose" qui est passé récemment à CanalVie ...
C'est connus que CanalVie est une source scientifique de première ordre ! :roll:

Mio
Que ceux qui croit à la télékinésie, lève ma main !

~<OO>~

Denis
Modérateur
Modérateur

Les plus croyants

Messagepar Denis » 09 mai 2012, 16:00

Salut magikbibi,

Tu dis :
Croire que l'hypnose est une croyance n'est ce pas là une croyance à ce propos ? :lol:

Concernant l'hypnose, le "bobo" est surtout chez ceux qui croient qu'elle est plus que ce qu'elle est en réalité.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

DianeV

Messagepar DianeV » 09 mai 2012, 16:18

Je n'ai jamais dit que CanalVie était une preuve scientifique, j'ai juste dit que le documentaire était intéressant à écouter! Il amène plusieurs points de vue sur l'hypnose thérapeutique et de spectacle !

kestaencordi

Messagepar kestaencordi » 09 mai 2012, 16:37

je l'ai pas vu mais il m'interesse de voir des entrevu complaisante et pourvue de recherches la methodologies douteuse qui induisent en erreur les telespectateur inconscient de ces faits. j'y jetterai un oeil si je trouve un lien sur le net.

cartesy

Messagepar cartesy » 09 mai 2012, 16:38

magikbibi a écrit :L'hypnose n'est plus une croyance (depuis peut de temps je vous l'accorde) et connait a ce titre un tournant.

Nous sommes en plein dans ce tournant et il est normal d'avoir encore des réfractaire. Ce qui aujourd'hui parait comme "incroyable" sera demain une évidence.

Un peu comme lorsque l'on a découvert que la terre n'était pas plate mais ronde. Sur le moment, certains la croyaient plate quand même

"Hypnose" est un mot utilisé pour décrire plusieurs phénomènes très différents l'un de l'autre. Y a-t-il une forme spécifique d'hypnose qui peut être supportée par des preuves scientifiques, selon vous? Il serait préférable de discuter d'exemples concrets plutôt que de l'hypnose en général.

magikbibi

Messagepar magikbibi » 09 mai 2012, 17:01

Dès l'instant où l'on parle psychologie, vous n'aurez aucune preuve scientifique vous satisfaisant. Vous n'aurez que des "fortes probabilité"

Prenons l'exemple du langage non verbal qui influence inconsciemment le choix de celui ou celle qui lest subit. Personne ne peut vous assurez avec certitude que votre langage non verbal fonctionnera à coup sur grâce à tel ou tel procédé, par contre grâce à aux tests on sait vous dire qu'ils améliorent considérablement la manipulation mentale.

Il en est de même pour tous les niveaux que l'hypnose touche.

Renier l'hypnose c'est renier une part de psychologie que nous avons toutes et tous.

kestaencordi

Messagepar kestaencordi » 09 mai 2012, 17:41

magikbibi a écrit :Dès l'instant où l'on parle psychologie, vous n'aurez aucune preuve scientifique vous satisfaisant. Vous n'aurez que des "fortes probabilité"

Prenons l'exemple du langage non verbal qui influence inconsciemment le choix de celui ou celle qui lest subit. Personne ne peut vous assurez avec certitude que votre langage non verbal fonctionnera à coup sur grâce à tel ou tel procédé, par contre grâce à aux tests on sait vous dire qu'ils améliorent considérablement la manipulation mentale.

Il en est de même pour tous les niveaux que l'hypnose touche.

c pour ca qu'il y a une méthodologie a respecter. elle limite l'influence des facteur exterieur, isole le facteur étudié. tant bien que mal.

cette difficulté d'isoler le facteur étudié ridiculise les reportages spectaculaires dont le but n'est pas d'instruire mais de favoriser les cotes d'écoutes ou pire les revenus d'une ''clinique''.

Renier l'hypnose c'est renier une part de psychologie que nous avons toutes et tous.

le terme hypnose est trop connoté pour etre utilisé sérieusement sans contexte le définissant.

NEMROD34

Messagepar NEMROD34 » 17 mai 2012, 17:03

Il fait son premier show en france à la tv, c'est franchement minable ...
C'est lui qui attise les foules ? Pitain il leur faut pas grand chose on se croirait à un spectacle de fin d'année de cm2 ...
C'est d'une nullité abyssale.
Même en tant que show tv c'est a pleurer, ça fait pitié.
Image
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

DianeV

Messagepar DianeV » 17 mai 2012, 17:11

Ses shows télé sont très peu représentatif de sa vraie personnalité et de ses spectacles de salles. Pour l'avoir déjà rencontré à plusieurs reprises et avoir vu son spectacle 5 fois, je peux te dire que ses spectacles sont vachement plus intéressants. Dans les spéciaux télé y'a tout le côté marketing et surtout le côté "On veut faire du sensationnel". Sérieusement, c'est un homme très sympathique et il n'est pas du tout comme certains médias le montrent (snob, hautain, dans le mystique et tout ...)

lilidodo456

Messagepar lilidodo456 » 24 mai 2012, 08:24

Même si je crois au phénomène hypnotique, j'avoue que durant les émissions télé, ça donne vraiment l'impression d'être trucqué, mais comme tu dis, c'est probablement pour mettre l'accent sur le sensationnalisme et augmenter la vente de billets.

Par contre, je me demande vraiment comment les gens peuvent tomber en transe aussi rapidement ! Une amie à rencontré un psychologue qui avait suivi une formation en hypnothérapie et avant qu'elle soit sous état d'hypnose ça prenait au moins 30 minutes. Est-ce que c'est que c'est gens sont très réceptifs ou ça dépend du talent et de la technique de la personne qui hypnotise ? Est-ce que certaines personnes ne peuvent simplement pas être hypnotisés ?

Puis je me demandais, est-ce que c'est vraiment agréable comme expérience ? Honnêtement, je serais plutôt mal à l'aise de vivre l'expérience sur scène devant des centaines de personnes, et je n'ai pas l'impression que ça fonctionnerait de toute manière (aucun vidéo youtube n'a fonctionné sur moi, mais bon ça reste que ce n'est pas en personne mais plutôt par média interposé) mais bref, j'aimerais savoir quelle est la sensation que l'on ressent quand on est sous hypnose.

Je suis vraiment très curieuse sur le phénomène. :a1:

Sinned

Re: Les plus croyants

Messagepar Sinned » 24 mai 2012, 18:38

Denis a écrit :Salut magikbibi,

Tu dis :

Concernant l'hypnose, le "bobo" est surtout chez ceux qui croient qu'elle est plus que ce qu'elle est en réalité.

:) Denis

Salut Denis,

Ta réponse me jette à terre et touche mon coeur de zozotte! Eh que ça fait du bien "d'entendre" ça! ;) On sent une certaine ouverture.... le grand'âge faut croire :D

Sinned

DianeV

Messagepar DianeV » 24 mai 2012, 19:16

À ça je peux te répondre, lilidodo456.
Dans les spéciaux télé, faut savoir que les candidats hypnotisés ont déjà été hypnotisé AVANT. Donc, il s'agit simplement de ré-inductions hypnotiques.
Faut aussi avoir qu'il y a une différence entre l'hypnose thérapeutique utilisée dans les cabinets et l'hypnose de scène dans les spectacles. Je fais moi-même de l'hypnose de scène (et bientôt de l'hypnose thérapeutique) et je peux amener quelqu'un dans un état d'hypnose très profond en 5 minutes, et ensuite installer un ancrage qui ré-induit la personne dans le même état en quelques fractions de secondes.
Si tu es intéressée tu peux toujours aller voir ma chaîne YouTube (cherche pour Kikumi91), j'ai des extraits de mes spectacles. Y'a 2 vidéos d'Edward Black (un autre hypnotiseur) mais les autres vidéos sont de moi.

Et pour avoir vécu d'être hypnotisée souvent, quand c'est bien fait c'est TRÈS agréable !

lilidodo456

Messagepar lilidodo456 » 24 mai 2012, 21:16

Diane V, Je viens de voir tes vidéos et je trouve cela vraiment impressionnant !

C'est quand même fou ce que tu peux réussir à faire avec les gens. J'imagine que ça dépend vraiment de la personne.
Mis à part être très agréable, ça ressemble à quoi comme sensation être sous hypnose ? Est-ce que c'est comme dormir ou s'évanouir ou quelque chose d'autre.

Est-ce qu'il y a des personnes que tu ne peux pas du tout hypnotiser ? Des gens qui ne voudraient pas ou qui auraient simplement peur. Je me demande parce que je serais prête à tenter l'expérience, mais je ne voudrais pas me retrouver à faire des choses que je ne veux pas nécessairement faire :P J'aurais envie d'essayer (juste pour le fun) mais mis à part aller voir le spectacle de Messmer je ne vois pas trop comment faire, j'ai essayé de me concentrer et de relaxer en écoutant tes vidéos mais ça n'a pas trop fonctionné pour moi, mais comme tu as dit que ce que les gens se souviennent le plus c'est le touché et que via internet c'est moins possible, j'imagine que cela peut avoir une influence.

Je te remercie de répondre à mes questions, c'est vraiment gentil de ma part, en plus de m'en apprendre un peu plus sur ce domaine :)

DianeV

Messagepar DianeV » 23 juin 2012, 11:15

Je répond tellement en retard, je croyais recevoir une notification par email avec un nouveau message!

Entrer sous hypnose, c'est comme si ton corps tombait endormi mais que ton cerveau restait bien allumé. Là je te parle de mon expérience personnelle, chacun vit cela différemment! Je me sens hyyyyper relax, comme si mon cerveau arrêtait de réfléchir, et ça fait du BIEN hahaha!

Et non, je ne peux pas hypnotiser tout le monde. Surtout pour le spectacle. Ça nécessite le 10 à 20% de la population qui répond rapidement aux suggestions hypnotiques, mais à la base il faut de la confiance. Sans confiance, y'a pas de laisser-aller et sans laisser-aller il n'y a pas d'état d'hypnose!
C'est pour ça que les gens qui ne veulent pas ne peuvent pas se faire hypnotiser, car ils se bloquent à l'expérience et ne lâchent pas prise.

Aussi, tu n'as pas à avoir peur que tu fasses quelque chose contre ta volonté. Sous hypnose tu es plus sensible aux suggestions, mais tu ne deviens pas une éponge. Si une suggestion te met mal à l'aise ou quoi que ce soit ton conscient va prendre les rênes et te sortir de l'état d'hypnose ou simplement pas réagir à la suggestion.

Si tu veux vraiment sentir ce qu'est l'hypnose tu devrais voir un hypnothérapeute, j'en connais un à Drummondville qui offre un "forfait relaxation" qui coûte moins cher qu'une séance de thérapie normale et ça permet justement de profiter de cet état de détente ! :)

jslyonnais

Messagepar jslyonnais » 06 juin 2013, 10:33

Je pensais que c'étais du fake.. mais y'a toujours un doute !
J'ai pris des billets dernières minutes sur un site online, je pense billets.com, pis j'ai pris des place en avant.
Sérieusement, wow, il est vraiment bon Messmer, on croirais pas, mais c'est vraiment étonnant.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Messagepar Hallucigenia » 30 avr. 2014, 09:37

Kobold

Messagepar Kobold » 30 avr. 2014, 18:47

J'ai comme l'impression que cette histoire va se régler hors cour.

Si non, Mesmer devra aller expliquer au juge que ce qu'il fait c'est de l'hypnose spectacle et que les volontaires sont parfaitement libre de leur mouvements, mais qu'ils décident de feindre l'hypnose parce qu'ils ont besoin d'attention ou qu'ils ne veulent pas gâcher le spectacle.

Il devra admettre qu'il n'y a aucun pouvoir suggestif qui empêche les gens de résister à ses injonctions.

Très mauvais pour les affaires.
NE RIEN ACCEPTER SANS EXAMEN. NE TENIR COMPTE D'AUCUNE AUTORITÉ, QUELLE QU'ELLE SOIT. REGARDER TOUT DE SES PROPRES YEUX ET EXAMINER TOUT JUSQU'AU FOND.
Kant Emmanuel (1724-1804)

NEMROD34

Messagepar NEMROD34 » 01 mai 2014, 04:10

J'envisage très bien un petit coup de pub à moindre coût, après tout pour certains cela prouve bien l'hypnose et non la complicité entre lui et son "public volontaire". :mefiance:
Image
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

MaisBienSur

Messagepar MaisBienSur » 11 juil. 2014, 07:12

Messmer sera ce soir sur TF1:

Stars sous hypnose

Messmer le Fascinateur va piéger plusieurs personnalités grâce à l'hypnose : Franck Dubosc, Michaël Youn, Sandrine Quétier, Baptiste Giabiconi, Issa Doumbia ou encore Alain Bernard et Keen'V.Confrontées à des situations rocambolesques lors de caméras cachées ou séquences en plateau, les réactions de nos stars seront aussi incroyables qu'inattendues et très drôles !

Ne compter pas sur moi pour vous raconter demain, c'est juste une info pour ceux que ça intéresse 8=)
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Malkovitch

Messagepar Malkovitch » 11 juil. 2014, 21:50

Selon moi l'hypnose est un état de suggestibilité à différents niveaux qui repose sur trois conditions :

- la sensibilité suggestive de l'hypnotisé
- la crédibilité accordée à l'hypnotiseur
- l'influence du contexte sur l'hypnotisé
« Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la stupidité suffit à expliquer. » (rasoir d'Hanlon)

Revenir vers « Étrange, mais explicable »