L'expérience bidon de Péoc'h

Revenez ici sur les vieux sujets de phénomènes étranges déjà expliqués.
José K.

Messagepar José K. » 19 janv. 2004, 02:52

JF:
>thomas a écrit:
>>Il est très difficile d'expliquer par un biais ces résultats pour une raison
>>très simple :
>
>C'est parfaitement faux. Il est très facile d'expliquer par un biais ces
>résultats: sélection des données. C'est parfaitement rationnel et pas mal
>plus explicatif que l'immense chaîne de suppositions gratuites qui
>expliquerait une action psi.
>
>Et ce n'est qu'une des explications.

Explications qui ne sont jamais admises par les gens à "l'esprit ouvert".
Sans doute qu'ils ne sont pas ouvert à l'autocritique. Ce n'est qu'un des
points qui les éloignent des véritables scientifiques, remarque.
"The skeptic does not mean him who doubts, but him who investigates or researches, as opposed to him who asserts and thinks that he has found."
--Miguel de Unamuno, “My Religion,” Essays and Soliloquies (1924).

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 19 janv. 2004, 04:11

J'aurai dû préciser:
thomas a écrit :De votre côté, vous avez choisi un autre versant : critiquer tout ce qui est possible d'être critiqué ; utiliser le doute methodique jusqu'a l'extrème, tout y passe :
- Peoc'h est un incompétent , un fraudeur, etc..( a t-on la preuve de ses diplomes ? de ses prix ? etc )

Si je vous demande les diplômes de Péoc'h ce n'est pas pour critiquer Péoc'h*, c'est pour savoir si vous avez vérifié vos informations avant d'avoir un avis péremptoire. Ce que je remarque c'est que vous avancez très souvent des choses que vous n'avez même pas vérifiées. A une question aussi simple, pour laquelle vous devriez avoir la réponse, ça vous prend des mois pour arrêter de tourner autours du pot. Pas étonnant que vous n'ayez de réponses claires sur des points plus complexes et qu'il vous faille vous réfugiez dans la critique de vos interlocuteurs.

Comme lorsque vous nous critiquiez de ne pas avoir lu la thèse alors que vous ne l'aviez de toute évidence pas fait (pas correctement du moins) vous.

José K.** a écrit :Explications qui ne sont jamais admises par les gens à "l'esprit ouvert". Sans doute qu'ils ne sont pas ouvert à l'autocritique

En ce qui concerne Péoc'h, je doute qu'il puisse admettre que ses expériences reposent sur de trop nombreuses incertitudes pour être valides. Il est presque forcé de continuer à prôner le psi.

Je pense que ce qui éloigne le plus les travaux scientifiques véritables de ceux des "sciences du paranormal", c'est que les premiers se basent sur la méfiance envers les envies de merveilleux. Les seconds se basent sur l'existence du merveilleux comme préalable.

Jean-François

* Sa thèse reflète suffisamment ses biais énormes en faveur du psi et le omanque de soins apportés à son travail.
** Corrigé. Désolé.
Dernière édition par Jean-Francois le 19 janv. 2004, 07:45, édité 1 fois.

José K.

Messagepar José K. » 19 janv. 2004, 06:53

JF:
>thomas a écrit:
>>Explications qui ne sont jamais admises par les gens à "l'esprit
>>ouvert". Sans doute qu'ils ne sont pas ouvert à l'autocritique

Non, ça c'est moi qui l'a écrit. Je suis fâché d'être comparé à cet
ignorant des choses scientifiques. :twisted:
"The skeptic does not mean him who doubts, but him who investigates or researches, as opposed to him who asserts and thinks that he has found."

--Miguel de Unamuno, “My Religion,” Essays and Soliloquies (1924).

PhD Smith

Re: L'expérience bidon de Péoc'h

Messagepar PhD Smith » 22 août 2014, 10:22

Je me permets de redonner vie à ce fil par mes pouvoirs internétiques, si José K. n'y voit pas d'inconvénient. C'est sur cet argumentum a silentio que je présente la série radio d'RTL, qui se dit
RTL a écrit :la première radio de France et de la Nouvelle France aux risques et périls de Radio-Canada.
En effet, Jacques Pradel et Didier Van Cauwelaert ont présenté cet été plein d'émissions sur le paranormal. L'une des meilleures émissions, dixerunt les animateurs, était consacrée à Péoc'h:
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-di ... 7773820614
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-di ... 7773105407
RTL a écrit :Les pouvoirs de la pensée
Comment prouver que la pensée exercerait un pouvoir sur la matière physique, les objets et peut-être même les êtres qui nous entourent : tel est le thème de la deuxième émission de Jacques Pradel et Didier van Cauwelaert, ce mardi 8 juillet 2014.

Les travaux du docteur Peoc'h mettraient en évidence l'effet "psycho-physique" chez l'homme et le poussin sur le "tychoscope", un petit robot pouvant se déplacer de façon aléatoire et de laisser visible le tracé de ses mouvements. Phénomène extraordinaire, un poussin influencerait le comportement du robot ! Un poussin suit la machine comme s'il s'agissait de sa mère... La suite expliquée dans la première partie de l'émission.
Le poussin télépathe et son petit robot
Même s'il n'est pas sa mère, le petit robot appelé "tychoscope" semble bien entretenir avec le poussin un lien quasiment familier et familial !
Au-delà de l'impossible avec la lettre R comme...roublardise !

Après les poussins, place aux lapins télépathes. Didier van Cauwelaert nous présente une expérience menée en Suisse entre deux clapiers distants d'un kilomètre ! Où il va être question de "télé-empathie" entre les lapins amis aussi d'une mystérieuse "résonance prédictive"...
Les pouvoirs extraordinaires d'un patient du docteur Peoc'h

Le pouvoir de faire se déplacer des objets sur une surface plane, de faire avancer ou reculer les aiguilles d'une horloge, mais aussi d'annoncer l'avenir : tels sont les incroyables capacités parapsychiques d'un homme que le docteur Peoc'h a pu suivre pour certaines des expériences qu'il a réalisées et dont il nous fait ici partager les résultats mais aussi les interrogations...
Dernière édition par PhD Smith le 22 août 2014, 11:56, édité 1 fois.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 22 août 2014, 11:41

Citant RTL, PhD Smith a écrit :Les travaux du docteur Peoc'h mettraient en évidence l'effet "psycho-physique" chez l'homme et le poussin sur le "tychoscope", un petit robot pouvant se déplacer de façon aléatoire et de laisser visible le tracé de ses mouvements

20-30 ans après, sans qu'il y ait eu de véritable réplication entretemps... Il y a de ces nostalgiques. (D'un autre côté, D van Cauwelaert cherche peut-être à relancer des ventes.)

Au-delà de l'impossible avec la lettre R comme...roublardise !

J'avoue que je me questionne sur ce titre qui pourrait suggérer qu'une forme de magouille favorisant l'"impossible" va être discutée.

Mais je n'y accorde pas trop d'importance au texte car celui ou celle qui a tapé le texte l'a fait un peu distraitement:
"Où il va être question de "télé-empathie" entre les lapins amis [sic] aussi d'une mystérieuse "résonance prédictive""
L'amitié entre les lapins et la résonance, sujet trop largement ignoré dans la littérature scientifique. (Voici l'expérience de B Thouvenin. Je ne l'ai pas lue mais mon impression est que van Cauwelaert fait du bruit sur la base de bien peu de chose "Ca [sic] travail n'a la prétention que d'être un travail d'approche".)

"Le pouvoir de faire se déplacer des objets sur une surface plane, de faire avancer ou reculer les aiguilles d'une horloge, mais aussi d'annoncer l'avenir"
Faire avancer des objets sur une surface plane et bouger les aiguilles d'une horloge, ça c'est du pouvoir parapsychique extraordinaire dont personne ne serait capable :mrgreen:

Jean-François
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

Ptoufle

Messagepar Ptoufle » 22 août 2014, 12:29

PhD Smith a écrit :Je me permets de redonner vie à ce fil par mes pouvoirs internétiques, si José K. n'y voit pas d'inconvénient. C'est sur cet argumentum a silentio que je présente la série radio d'RTL, qui se dit
RTL a écrit :la première radio de France et de la Nouvelle France aux risques et périls de Radio-Canada.
En effet, Jacques Pradel et Didier Van Cauwelaert ont présenté cet été plein d'émissions sur le paranormal. L'une des meilleures émissions, dixerunt les animateurs, était consacrée à Péoc'h:
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-di ... 7773820614
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-di ... 7773105407

C'est une mine d'or de pyrite cette émission. Ils reprennent l'espace de l'été le fond de commerce de la radio Ici et maintenant.
De quoi bien rigoler, ou... s'affliger !
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Christian

Messagepar Christian » 22 août 2014, 19:43

Jean-Francois a écrit :Il y a de ces nostalgiques. (D'un autre côté, D van Cauwelaert cherche peut-être à relancer des ventes.)

Ah, tiens c'est presque une synchronicité... Le 13 août dernier, il est passé à Médium Large (Médium dans le sens média habituellement). Malheureusement (ou heureusement pour ma santé mentale), j'avais un métro à prendre quand il décrivait l'histoire "extraordinaire" de Joseph McMoneagle (à la 8e minute de l'entrevue pour le paranormal et à 10min 50sec pour le projet Stargate). C'est quand même curieux que les services américains aient pris tant de temps pour abattre Ben Laden avec des gens aussi doués...

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Revenir vers « Étrange, mais explicable »