c'Est quoi le truc de gary Kurtz

Revenez ici sur les vieux sujets de phénomènes étranges déjà expliqués.
erles21

c'Est quoi le truc de gary Kurtz

Message par erles21 » 13 déc. 2007, 23:58

Je voulais savoir si quelques perspicace connaitrais sont truc...pq y en a un

pour ceux qui ne le connaisse pas il fait des spectacles et devine par exemple des choses sur la vie des gens (des inconnus),
etc

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: c'Est quoi le truc de gary Kurtz

Message par Jean-Francois » 14 déc. 2007, 09:06

erles21 a écrit :Je voulais savoir si quelques perspicace connaitrais sont truc...pq y en a un
Sacré "erles21", toujours à dire des bétises: vous croyez vraiment qu'il n'y a qu'un seul truc, pas plus? Comme si Kurtz faisait un seul numéro. Et, si non, vous voudriez - comme d'habitude - qu'on vous réponde un long message alors que vous ne vous êtes pas trop fatigué pour poser votre question.

Jean-François
"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

erles21

Message par erles21 » 15 déc. 2007, 14:05

bah quoi? Désolé de vous choqué.....je me demandais la question.....parce qu'il ne fait pas comme un magicien.....J'a ipensé qu'il y aurait peut-etre quelqu'un qui savait

ayoye je savais pas qui fallait écrire de longue question hé

viddal26

Message par viddal26 » 10 janv. 2008, 19:06

waoouuwww!!!

Gary Kurtz

Message par Gary Kurtz » 22 janv. 2008, 19:50

Bonjour utilisateur du forum de LSQ. Il serait important de spécifier que les "trucs" auquel vous référez n'en sont pas. Et s'ils en seraient, ils seraient protégé entre les utilisateurs du dit "trucs". Révéler des fausses ou vrais informations ne mènerait qu'à de triste événements.

Bonne journée.
Gary K.

viddal26

Message par viddal26 » 22 janv. 2008, 20:58

Si les trucs ne sont pas des trucs alors on peut pas savoir de quoi on est en train de parler.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 22 janv. 2008, 23:42

Bonjour Gary
Gary Kurtz a écrit :Il serait important de spécifier que les "trucs" auquel vous référez n'en sont pas.
Quand on parle de "trucs", on parle d'une méthode bien matérielle (contrairement aux prétendus pouvoirs psychiques) dont on ignore le fonctionnement, mais qui permet aux mentalistes d'obtenir leurs résultats.

Alors, si les "trucs" n'en sont pas, que sont-ils ? De véritables pouvoirs psychiques ? Hahaha... vous êtes ici sur un forum sceptique.

Et puis, on peut apprécier les performances d'un spectacle du genre, sans pour autant se mettre à croire n'importe quoi. Divertissement et esprit critique ne sont pas incompatibles.
Gary Kurtz a écrit :Et s'ils en seraient, ils seraient protégé entre les utilisateurs du dit "trucs".
Déjà, cette phrase constitue un aveu en soi. Et on se doute bien, naturellement, que les mentalistes ne souhaitent pas révéler leurs petits secrets. Comme les magiciens, d'ailleurs.
Gary Kurtz a écrit :Révéler des fausses ou vrais informations ne mènerait qu'à de triste événements.
Serait-ce à interpréter comme une menace ? Précisez, merci (d'autant que personne n'a rien révélé).

Amicalement,
Hallucigenia

PKJ

Message par PKJ » 23 janv. 2008, 01:48

Kurtz s'est déjà défini comme "quelqu'un qui emploie ses cinq sens pour faire coire qu'il en a un sixième". Bien qu'il laisse planer le mystère (c'est son métier, on va pas se mettre à la blâmer pour ça!) ce n'est donc pas le nouveau Uri Geller. Mentionnons que Geller, en plus de prétendre avoir de "vrais donc", a 2-3 trucs maximum dans son répertoire, alors que Kurtz est beaucoup plus talentueux.

En pigeant un peu dans différentes entrevues et sur son DVD, j'ai l'impression que ce qui énerve Gary Kurtz, ce n'est pas le scepticisme, mais plutôt le pseudo-scepticisme de "mononcle Roger" qui est dans la première rangée et est persuadé que tous les trucs fonctionnent avec une micro-caméra et un émetteur, ou encore que tous les spectateurs dans un numéro sont engagés, etc.
Image

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 23 janv. 2008, 02:08

Hello PKJ,

J'ai vu une émission sur lui sur Paris-Première, c'est vrai qu'il fait des choses très intrigantes (et impressionnantes).

Hallu

erles21

Message par erles21 » 23 janv. 2008, 03:04

Salut Gary

Je pensais pas vous retrouvez ici.
Mais je me demande vraiment si vous êtes le vrai alors j'aimerais que vous me disiez où vous vous trouvez actuellement? et pourquoi pas me dire mes 4 vérités, es-ce que ça se fait à distance par internet?

ciao

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 23 janv. 2008, 04:24

Salut earles21,
erles21 a écrit : Mais je me demande vraiment si vous êtes le vrai alors j'aimerais que vous me disiez où vous vous trouvez actuellement? et pourquoi pas me dire mes 4 vérités, es-ce que ça se fait à distance par internet?
Est-ce le vrai Gary Kurz, ou un simple pseudonyme ? J'en sais rien, tout est possible. Par contre, ne t'attends pas à voir ici un show de mentaliste, rien n'a été organisé sur le forum - pour l'instant,en tout cas :a1: . Et puis, tu oublies que c'est un artiste : je ne pense pas qu'il serait intéressé à travaillé gratuitement sur le forum, ce qu'on peut comprendre.

Maintenant erles21, imagine un peu ce que celà donnerait aux tables de poker, si de tels pouvoirs existaient. Ce ne serait plus la peine pour les joueurs d'étudier les statistiques : il suffirait de lire mentalement les cartes des autres. Crois-tu que les champions de poker sont des mentalistes ? Et si non, comment explique-tu que les mentalistes travaillent à monter des spectacles ? Ils gagneraient plus d'argent, plus rapidement, en jouant aux jeux d'argent : bizarre, non ?

Hallucigenia

Alexandre

Message par Alexandre » 23 janv. 2008, 05:27

J'imagine que, comme tout bon mentaliste, le cold-reading doit être une de leur plus grande maîtrise artistique.
erles21, si tu es intéressé, fais des recherches sur ce que c'est. :a4:

P.S : l'utilisateur au pseudo "Gary Kurtz" avait l'air menaçant. Comme si on avait révélé un grand secret de son tour (si c'est bien Gary Kurtz). :lol:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 23 janv. 2008, 09:32

Alexandre a écrit :J'imagine que, comme tout bon mentaliste, le cold-reading doit être une de leur plus grande maîtrise artistique
Dans le cas de Kurtz, du moins pour certaines apparences, il existe aussi de fortes présomptions de warm et hot-reading.

Jean-François
"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

Alexandre

Message par Alexandre » 23 janv. 2008, 10:53

Salut Jean-François,

tu dis :
Jean-Francois a écrit : Dans le cas de Kurtz, du moins pour certaines apparences, il existe aussi de fortes présomptions de warm et hot-reading.
Je me rappelle de cette émission, je l'avais vu le soir-même...la coopération de M6 pour mystifier le Monsieur en est lamentable... mais bon, ça a du faire une bonne promo pour son spectacle.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 13 févr. 2010, 07:32

A écouter Épisode #37: Jean Champenois (2) – La lecture froide
http://pangolia.com/blog/?p=291
Image
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Raphaël

Message par Raphaël » 13 févr. 2010, 09:20

Gary Kurtz a écrit :Bonjour utilisateur du forum de LSQ. Il serait important de spécifier que les "trucs" auquel vous référez n'en sont pas. Et s'ils en seraient, ils seraient protégé entre les utilisateurs du dit "trucs". Révéler des fausses ou vrais informations ne mènerait qu'à de triste événements.
Lancelot ?

lancelot

Message par lancelot » 13 févr. 2010, 12:16

Hello Raphaël,

Non, ce n'est pas moi. Et ce ne peux pas être moi, pour deux raisons principales :

1- je connais très très bien le travail "pré-mentalisme" de Gary Kurtz, et j'estime que ses manipulations, de pièces, entre autre, sont les plus belles, les plus intelligentes et les plus novatrices qu'il m'a été donné de voir. J'ai une admiration sans borne pour lui, pour ce travail là, et me faire passer pour lui m'aurait sembler un manque de respect en contradiction totale avec ce que je ressent ;
2- surtout, je ne professe pas ce genre de discours. Relis mes messages, lorsque je parle de magie, ma position est claire : un magicien ne doit EN AUCUN CAS, faire croire à l'existence de pouvoirs ou de don. J'admets, difficilement et du bout des lèvres, qu'un illusionniste, un mentaliste, peut à la rigueur laisser un petit peu planer le doute, histoire de faire réfléchir les gens, histoire de "jouer" plus complétement le personnage... Et encore, cette position là, je l'admet VRAIMENT du bout des lèvres. Ma position à MOI, MA philosophie de la magie, c'est : "il y a des trucs. Je ne vous dis pas lesquels, mais il n'y a strictement RIEN de paranormal dans ce que vous venez de voir, malgré ce que vous pourriez en penser... et j'espère que la prochaine fois qu'on vous présentera quelque chose comme "paranormal", vous vous souviendrez qu'avec de l'astuce, de la réflexions, de l'entrainement, bref, du travail, beaucoup beaucoup de travail, on peut donner l'impression de quelque chose d'extraordinaire... mais que ce n'est qu'une impression". Bien sûr, je ne dis pas ça comme ça aux spectateurs, mais c'est le message que je souhaite délivrer.

Il est à noter qu'en général, en matiére de mentalisme, Gary Kurtz (qui, là aussi, du point de vue technique et présentation, fais un superbe boulot), est plutôt dans la position "je laisse planer le doute, pensez-en ce que vous voulez...", ce qui, pour moi, ne le place pas dans le camp des charlatans et des escrocs, même si parfois l'ambigüité qu'il laisse planer est imite limite...

Cordialement,
Lancelot

Gilles
Modérateur
Modérateur

Message par Gilles » 13 févr. 2010, 12:39

Salut Lancelot,
lancelot a écrit :Il est à noter qu'en général, en matiére de mentalisme, Gary Kurtz ... , est plutôt dans la position "je laisse planer le doute, pensez-en ce que vous voulez...", ce qui, pour moi, ne le place pas dans le camp des charlatans et des escrocs, même si parfois l'ambigüité qu'il laisse planer est imite limite...
Je ne crois pas qu'il laisse vraiment planer un doute, du moins si je me fie aux quelques entrevues que j'ai vues de lui à la télé ces dernières années. Ce "doute" qu'il laisse planer est accompagné d'un si gros clin d'oeil et d'un sourire en coin si marqué, qu'il lève à mon avis toute ambigüité.

lancelot

Message par lancelot » 13 févr. 2010, 12:45

Tu as raison, et il faut aussi être très méfiant avec les médias, qui préfèrent "vendre du pur paranormal", ça se vend nettement mieux que le prosaïque "y'a un truc". Et JE CROIS (je ne peux pas l'affirmer) que Gary s'est fait piéger une ou deux fois. Ainsi, lors de son passage télé sur M6 en France, il a été vraiment sur-vendu comme quelqu'un ayant des pouvoirs... Il a été plus clair par la suite, mais avant l'émission et juste après, c'était limite-limite... C'est difficile de tout contrôler quand on est à ce niveau là...

Néanmoins, je pense comme toi que Gary Kurtz laisse planer un doute plus que raisonnable, voir flagrant, sur ses pseudo-dons. Je ne le classe pas, comme je l'ai dis, dans les charlatans. Loin de là.

Gilles
Modérateur
Modérateur

Message par Gilles » 13 févr. 2010, 13:03

lancelot a écrit :Néanmoins, je pense comme toi que Gary Kurtz laisse planer un doute plus que raisonnable, voir flagrant, sur ses pseudo-dons. Je ne le classe pas, comme je l'ai dis, dans les charlatans. Loin de là.
Je t'ai peut-être mal compris, mais non, non, je ne pense pas du tout qu'il laisse planer un doute sur ses pseudo-dons. Au contraire.

Ce que je voulais dire, c'est que chaque fois qu'on l'interroge sur ses prétendus "dons", il répond avec un humour tellement appuyé que ça ne laisse place, à mon avis, à aucune ambigüité. Tout dans son ton et sa façon de répondre montre le gros clin d'oeil qu'il fait à l'auditoire, clin d'oeil signifiant bien sûr qu'il ne faut pas chercher dans sa prestation de "pouvoirs" mystérieux. C'est un peu comme le magicien qui, sur scène, annonce que, Mesdames et Messieurs, vous allez être témoins de pouvoirs extraordinaires. C'est le personnage qui parle et, bien sûr, l'assistance qui voit bien le clin d'oeil n'est pas dupe tout en étant sous le charme.

pupille

Message par pupille » 13 févr. 2010, 13:44

Moi ce qui me fascine c’est qu’à chaque fois que vous parlez de lui, il semble le « deviner » et corrige le tir. Vu qu’il ne doit passer pas ses journées sur le site de la brigade anti-paranormal, je me demande s’il n’a pas vraiment un « sixième sens ». ;)

lancelot

Message par lancelot » 13 févr. 2010, 13:46

Tu sais, Gilles, toi tu le vois comme ça, et je pense que la plupart des gens le voit effectivement comme ça... C'est son "personnage". Mais il y a aussi beaucoup, beaucoup de personnes qui "doute" et se posent des questions en le voyant et en lisant ses interviews...

Le lendemain du passage de gary Kurtz à m6, un magicien amateur qui a pourtant un bon bagage en magie, m'a sorti : "t'y crois, toi ? En tout cas moi j'y crois...". Incroyable... J'ai éclaté de rire, avant d me rendre compte que lui ne riait pas du tout !

Aussi incroyable que cela paraisse, j'ai des spectateurs, assez rares mais plus nombreux qu'on croit, qui viennent me voir et me demande, un doute dans la voix : "mais... quand Copperfield vole... y'a un truc, non ?" ou "Comment vous faites pour recoller la femme coupée en deux ?" (sous-entendu : elle a été VRAIMENT coupée).

Je te jure que c'est vrai, cela me décontenance toujours autant à chaque fois, ce genre de questions... Il y a aussi de nombreuses personnes qui croient que le "truc", c'est... d'hypnotiser les gens pour leur faire croire qu'ils voient toutes ses choses extraordinaire !

Cela me déstabilise toujours un peu, une telle crédulité... C'est pour cela que je ne suis pas fana, fana de la position qui consiste à laisser planer un doute, même léger... déjà, quand on pense n'en pas laisser planer, il y en a qui "y croit" malgré tout, alors...

C'est une certaine responsabilité d'artiste, je trouve...

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 13 févr. 2010, 15:17

Même chris angel qui pourtant débunke des charlatans il y a des gens pour l'accuser de satanisme et avoir de vrais pouvoirs...
Contre l'idiotie je crains qu'il n'y ait pas grand chose à faire.
Image
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Raphaël

Message par Raphaël » 13 févr. 2010, 23:12

lancelot a écrit :Ma position à MOI, MA philosophie de la magie, c'est : "il y a des trucs. Je ne vous dis pas lesquels, mais il n'y a strictement RIEN de paranormal dans ce que vous venez de voir, malgré ce que vous pourriez en penser... et j'espère que la prochaine fois qu'on vous présentera quelque chose comme "paranormal", vous vous souviendrez qu'avec de l'astuce, de la réflexions, de l'entrainement, bref, du travail, beaucoup beaucoup de travail, on peut donner l'impression de quelque chose d'extraordinaire... mais que ce n'est qu'une impression".
C'est aussi je que je pense. Même si je crois en l'existence du paranormal, j'aimerais bien que les zozos comprennent que le vrai paranormal ne se prête pas aux tours de magie et aux numéros de spectacle et ce à cause de sa nature imprévisible et incontrôlable, mais beaucoup de zozos préfèrent croire en n'importe quoi dû à leur imagination délirante et leur besoin de surnaturel.
Il est à noter qu'en général, en matiére de mentalisme, Gary Kurtz (qui, là aussi, du point de vue technique et présentation, fais un superbe boulot), est plutôt dans la position "je laisse planer le doute, pensez-en ce que vous voulez...", ce qui, pour moi, ne le place pas dans le camp des charlatans et des escrocs, même si parfois l'ambigüité qu'il laisse planer est imite limite...
C'est ce que j'ai constaté aussi: Gary Kurtz ne dit pas avoir de dons paranormaux, mais ne le nie pas non plus.

Ce qui m'agace un peu je dois avouer.

Damien26

Message par Damien26 » 15 févr. 2010, 05:20

Raphaël a écrit :[..] le vrai paranormal [...] sa nature imprévisible et incontrôlable[...]
:mrgreen:
Raphaël a écrit :mais beaucoup de zozos préfèrent croire en n'importe quoi dû à leur imagination délirante et leur besoin de surnaturel.
Tu ne serais pas en train de te parler à toi-même?

Répondre