La bête du Gévaudan

Revenez ici sur les vieux sujets de phénomènes étranges déjà expliqués.
Répondre
Poulpeman
Modérateur
Modérateur

La bête du Gévaudan

Message par Poulpeman » 12 août 2008, 11:39

Salut à tous,

Après une petite recherche sur le forum, j'ai vu que ce sujet n'avait pas été traité.

Jusqu'à il y a peu, je pensais qu'il s'agissait d'un mythe.

Une recherche assez sommaire m'a convaincu du contraire.

Quelques faits :
- Entre le 30 juin 1764 et le 19 juin 1767, il y a eu dans le Gévaudan (réunissant des parties des départements actuels de la Lozère, le Cantal et la Haute-Loire) 157 attaques donc 104 victimes (chiffres sujets à caution), des femmes et des enfants pour la grande majorité.
- Il s'agit d'un périmètre assez restreint, centré autour du mont Mouchet.
- Certaines victimes ont visiblement été mutilées par un ou plusieurs animaux
- D'autres victimes ont soigneusement été décapitées et leurs vêtements ont été retirés
- Les témoignages des survivants décrivent alternativement une "bête humanoïde" (pouvant courir sur deux pattes) et un énorme animal (type loup, mais en plus grand) cuirassé.

Après avoir consulté quelques sites bien documentés, la conclusion la plus vraisemblable est que les attaques ont été perpétrées par un ou plusieurs hommes (dont un certain Jean Chastel) associés à une ou des hyènes (ou hybride chien-loup, la première hypothèse tenant mieux la route).

En gros, un pervers sadique qui se servait d'animaux dressés pour assouvir et camoufler ses pulsions de psychopathe.

Je ne rentre pas plus dans le détail.
La plupart des sites que j'ai parcouru en arrivent à la même conclusion (et rajoutent que l'hypothèse du loup ne tient pas debout).

Le site le plus documenté me semble être celui ci.

Sinon en tapant "bête du Gévaudan" dans Google on trouve pas mal d'autre liens bien fichus.

De quoi creuser un peu mieux pour ceux que ça intéresse.

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Tsuname

Re: La bête du Gévaudan

Message par Tsuname » 12 août 2008, 11:59

Bien désolé du hors-sujet, mais ton topic me fait penser à l'énorme sanglier abattu et dont divers photos ont été prises.

Je doute malgrès tout de l'authenticité de ces dernières. Mais si elles sont exactent, on est pas loin d'une bête tellement énorme qu'elle pourrai passer pour monstre. (pas mangeuses d'hommes ouf)

http://extremecentre.org/2007/05/25/rec ... de-450-kg/

Pour en revenir à la bête du Gévaudan, un film "Le pacte des loups" à été tourné près de chez moi relatant cette histoire. Mais sa part bien en vrille (science-fiction) dans les dernières minutes du film.

Poulpeman
Modérateur
Modérateur

Message par Poulpeman » 12 août 2008, 13:19

Salut tsuname,
Tsuname a écrit :Bien désolé du hors-sujet, mais ton topic me fait penser à l'énorme sanglier abattu et dont divers photos ont été prises.

Je doute malgrès tout de l'authenticité de ces dernières. Mais si elles sont exactent, on est pas loin d'une bête tellement énorme qu'elle pourrai passer pour monstre. (pas mangeuses d'hommes ouf)

Ça sent le montage.
Je n'ai pas pu trouver d'autre source sérieuses en parlant.
De plus, sur la photo, le sanglier a l'air de faire beaucoup plus que 450 kg.
Tsuname a écrit :Pour en revenir à la bête du Gévaudan, un film "Le pacte des loups" à été tourné près de chez moi relatant cette histoire. Mais sa part bien en vrille (science-fiction) dans les dernières minutes du film.
Malgré son coté science-fiction / kung-fu, le film reste relativement fidèle à l'histoire (cf la cuirasse de la bête, le faux loup qu'on a fait passé pour la bête, les mines qui ont pu servir de cachettes, etc...).

Cordialement
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

fransouski

Message par fransouski » 12 août 2008, 13:33

Poulpeman a écrit :
Tsuname a écrit :Bien désolé du hors-sujet, mais ton topic me fait penser à l'énorme sanglier abattu et dont divers photos ont été prises.

Ça sent le montage.
Je n'ai pas pu trouver d'autre source sérieuses en parlant.
De plus, sur la photo, le sanglier a l'air de faire beaucoup plus que 450 kg.
Pourquoi vous vous posez encore tant de questions alors qu'il y a écrit en dessous de la photo "En fait il s’agissait d’un porc domestique massacré dans un enclos" ?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con. (adage populaire)

Poulpeman
Modérateur
Modérateur

Message par Poulpeman » 12 août 2008, 13:39

fransouski a écrit : Pourquoi vous vous posez encore tant de questions alors qu'il y a écrit en dessous de la photo "En fait il s’agissait d’un porc domestique massacré dans un enclos" ?
Parce que ça ressemble pas vraiment à un porc domestiqué.
Et que même en supposant que ce soit le cas, l'animal parait trop gros pour être authentique.

Poulpeman

Edit : bon je me tait maintenant, je suis en train de faire dévier mon propre sujet...

fransouski

Message par fransouski » 12 août 2008, 14:02

Pour l'Amérique du Nord, c'est vrai que c'est énorme.
Mais si on compare avec les énormes porcs gris qui servent dans je ne sais plus quelle cérémonie d'Extreme-Orient, ça ne me parait pas si impressionnant. Je n'arrive plus à retrouver leur nom ni les poids qu'ils atteignent. Et ils sont par ailleurs complètement déformés par leur poids, incapables de bouger.
Même si cette photo est peut-être truquée, la taille de cet animal ne me semble pas impossible.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con. (adage populaire)

fransouski

Message par fransouski » 12 août 2008, 14:06

Oui, c'est vrai, tu fais dévier ton sujet.
Pour y revenir, peut-être que la bête du Gévaudan était une façade pour les crimes d'un sadique, mais les monstres mangeurs d'hommes existent tout de même (bien qu'ils soient rares à déshabiller et décapiter leurs victimes).
La faune ne s'y prête pas partout, mais il y a certaines espèces qui peuvent donner de vilains spécimens. Il y a parfois de vieux tigres, en Asie du Sud, qui s'attaquent aux hommes. Si un animal de ce genre est associé à un peu de crédulité et de superstition, on en fait vite un monstre mythique.

Red Pill

Message par Red Pill » 12 août 2008, 15:46

Tsuname a écrit :Pour en revenir à la bête du Gévaudan, un film "Le pacte des loups" à été tourné près de chez moi relatant cette histoire. Mais sa part bien en vrille (science-fiction) dans les dernières minutes du film.
J'ai vu ce film et je ne vois ce que tu veux dire par "Science Fiction" On y conclu que la "Bète" Était un lion dressé par une organisation obsolutiste s'en servant dans le but de terroriser la superstitieuse population. Hypothèse assez plausible.

Film sympa plein d'action qui ne se prend pas au sérieux. C'était bien ;)
"Le plus grand ennemi de la connaissance n'est pas l'ignorance mais bien l'illusion de connaissance."
--- Stephan Hawking 8=)

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 14 août 2008, 12:20

J'ai bien aimé aussi! :mrgreen:
Image
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Raphaël

Message par Raphaël » 22 mai 2009, 23:45

J'ai trouvé un documentaire intéressant sur la bête en question:

http://www.dailymotion.com/Introcrate/v ... -1-de_news

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 23 mai 2009, 00:15

Raphaël a écrit :J'ai trouvé un documentaire intéressant sur la bête en question:
Merci pour le lien Raphy, je vais aller regarder ça...

:chapeau:

Denis
Modérateur
Modérateur

Mon hypothèse explicative de vraisemblance maximale

Message par Denis » 23 mai 2009, 01:54

Intéressant en effet, et très bien raconté.

Présentement, mon hypothèse explicative de vraisemblance maximale tourne autour de : un serial killer atteint de lycanthropie.

Quelques vrais loups ont pu compliquer l'affaire en fournissant quelques témoins survivants, et en disputant aux renards quelques cadavres.

Si vous avez une meilleure idée, je suis preneur.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Poulpeman
Modérateur
Modérateur

Message par Poulpeman » 23 mai 2009, 19:01

Hallucigenia a écrit :
Raphaël a écrit :J'ai trouvé un documentaire intéressant sur la bête en question:
Merci pour le lien Raphy, je vais aller regarder ça...

:chapeau:
Pareil !

Poulpeman

Raphaël

Re: Mon hypothèse explicative de vraisemblance maximale

Message par Raphaël » 23 mai 2009, 19:26

Denis a écrit :Présentement, mon hypothèse explicative de vraisemblance maximale tourne autour de : un serial killer atteint de lycanthropie.
Bonjour Denis,

Je te suggère de lire ce qui suit et de me dire ensuite si ça ressemble à la description d'un serial killer atteint de lycanthropie:

http://shoes.club.fr/rapport_marin.htm

Denis
Modérateur
Modérateur

Merci pour la détorsion

Message par Denis » 24 mai 2009, 14:20

Salut Raphy,

Merci pour ton document qui m'oblige à rectifier le tir et à remplacer ma première hypothèse explicative de vraisemblance maximale (un "serial killer" atteint de lycanthropie) par : Un gros loup mangeur d'hommes. Peut-être deux.

Après tout, des fauves mangeurs d'hommes, ça existe.
Exemple 1 a écrit :En 1898, lors de la construction d'une ligne de chemin de fer près de Tsavo, au Kenya, des mangeurs d'hommes ont semé la terreur. 28 ouvriers indiens sont morts sous leurs crocs, ainsi que de nombreux indigènes, portant le nombre total de victimes à près de 135. Les assassins ? 2 lions mâles...
Exemple 2 a écrit :Les cas célèbres de tigres mangeurs d'homme ne manque pas. Le plus connu est sans nul doute celui de la tigresse surnommée "la mangeuse d'homme de Champawat" qui fut abattue par le chasseur Jim Corbett en 1907 et qui avait tué pas moins de 438 personnes.
Merci pour la détorsion.

Raphaël

Message par Raphaël » 24 mai 2009, 20:36

Denis a écrit :Salut Raphy,

Merci pour ton document qui m'oblige à rectifier le tir et à remplacer ma première hypothèse explicative de vraisemblance maximale (un "serial killer" atteint de lycanthropie) par : Un gros loup mangeur d'hommes.
Désolé de te contredire mais à mon humble avis c'est impossible que ça soit un loup.
Le rapport Marin a écrit :Et étant au château de Besques, Mr le marquis d’Apchier nous a fait représenter cet animal qui nous a paru être un loup, mais extraordinaire et bien différent par sa figure et ses proportions des loups que l’on voit dans ce pays. C’est ce que nous ont certifié plus de trois cent personnes de tous les environs qui sont venues le voir.
Plus de 300 personnes ont certifié que c'était bien différent du genre de loup qu'ils avaient l'habitude de voir.

Continuons.
Plusieurs chasseurs et beaucoup de personnes connaisseuses nous ont effectivement fait remarquer que cet animal n’a des ressemblances avec le loup que par la queue et le derrière.
Est-ce qu'une queue et un derrière sont suffisants pour faire un loup ?
Sa tête, comme on le verra par les proportions suivantes, est monstrueuse ; ses yeux ont une membrane singulière qui part de la partie inférieure de l’orbite, venant au gré de l’animal recouvrir le globe de l’œil.
Drôle de loup. Aurait-il subit une mutation extraordinaire inexplicable ?
Son col est recouvert d’un poil très épais d’un gris roussâtre, traversé de quelques bandes noires ; il a sur le poitrail une grande marque blanche en forme de cœur.
Un loup rayé ? As-t-on déjà fait mention d'un loup rayé ailleurs dans la littérature ? (Mis à part le loup de Tasmanie (Thylacine) qui soit dit en passant n'était pas un loup.)
Ses pattes ont quatre doigts armés de gros ongles qui s’étendent beaucoup plus que celles des loups ordinaires,
Des pattes à quatre doigts ? Le problème c'est que les loups en ont cinq en avant et quatre en arrière (je ne parle pas des pattes évidemment mais des doigts, quoique pour convaincre certains sceptiques qu'il ne s'agit pas vraiment d'un loup ça prendrait au moins cinq pattes. :P: ).

Gros problème...

Référence: http://www.franceloups.fr/morphologie.htm
elles ont, ainsi que les jambes qui sont fort grosses, surtout celles du devant, la couleur de celles du chevreuil. Cela nous a paru une observation remarquable parce que de l’avis de ces mêmes chasseurs (mot rayé dans le texte) personnes connaisseuses et de tous les chasseurs, on n’a jamais vu aux loups de pareilles couleurs.
Je ne m'y connais pas assez en loup pour me faire une idée à ce sujet mais je me dis que les chasseurs sont supposés connaître la couleur d'un loup. Je suppose donc que ça doit être vrai.
Il a encore paru à propos d’observer que ses côtes ne ressemblent pas à celles du loup, ce qui donnait à cet animal la liberté de se retourner aisément, au lieu que les côtes des loups étant obliquement posées, ne lui permettent pas cette facilité.
Même ses côtes sont différentes de celles du loup.

Si ça c'est un loup, moi je dois être un Australopithèque. :grimace:

Denis
Modérateur
Modérateur

90~95% à l'hypothèse "loup"

Message par Denis » 24 mai 2009, 21:48

Salut Raphy,

Je reconnais qu'il y a des arguments contre l'hypothèse "loup". Tu viens d'en présenter quelques uns. Mais je maintiens que les arguments "pour" restent plus forts que les arguments "contre".

Je ne prétends pas que le "combat" soit aussi déséquilibré que celui-ci, mais j'estime qu'il l'est plus que celui-là.

Grosso modo, j'illustrerais le rapport de forces comme ça et, en Redico, je donnerais environ 90~95% à l'hypothèse "loup".

Toi, tu lui donnes combien?

0%? Merci de répondre.

Si ce n'était pas un loup, c'était quoi? Un ours? Un lion? Un chupacabra? Un ET? Un troll? Un homéopathe?

Raphaël

Re: 90~95% à l'hypothèse "loup"

Message par Raphaël » 24 mai 2009, 23:06

Denis a écrit :en Redico, je donnerais environ 90~95% à l'hypothèse "loup".

Toi, tu lui donnes combien?

Si ce n'était pas un loup, c'était quoi? Un ours? Un lion? Un chupacabra? Un ET? Un troll? Un homéopathe?
1- Un hybride (loup + autre canidé): 99.8%
2- Un animal très rare maintenant disparu: 0.1%
3- Un monstre (loup mutant): 0.05%
4- Un gros loup ordinaire mais très agressif: 0.0001%
5- Autre: 0.0499%

Poulpeman
Modérateur
Modérateur

Message par Poulpeman » 25 mai 2009, 13:04

Salut Denis,

Tu devrais jeter un oeil au lien que je donne dans le 1er message. Peut-être cette lecture te fera re-re-changer ton hypothèse de vraisemblance maximum.

Poulpeman

Denis
Modérateur
Modérateur

Un mammifère naturel

Message par Denis » 25 mai 2009, 16:23

Salut Poulpy,

Tu dis :
Tu devrais jeter un oeil au lien que je donne dans le 1er message. Peut-être cette lecture te fera re-re-changer ton hypothèse de vraisemblance maximum.
J'admets que, la première fois, je n'avais passé que quelques secondes sur ton site. Je viens d'y retourner et, cette fois, j'y ai passé plusieurs minutes. J'admets que l'hypothèse de la hyène est intéressante. Son principal point contre est : comment une hyène (africaine) s'est-elle retrouvée dans la campagne française, au 18ième siècle ? J'admets que ce n'est pas impossible.

Par contre, j'ai lu au complet la page fournie par Raphy (le rapport Marin) mais je n'ai pas lu grand chose dans les autres pages accessibles de ce lien, sauf un peu dans celle-ci, en particulier les sections :
  • Ceux qui accusent le loup
    Ceux qui disculpent le loup et accusent d'autres animaux
    Ceux qui accusent un ou des hommes
Dans la page fournie par Raphy (le rapport Marin), on lit :
cet animal féroce se serait présenté sur les dix heures un quart du matin du jour d’hier, dix neuf du présent, à un de ces chasseurs nommé Jean Chastel du lieu et paroisse de la Besseyre, lequel tira un coup de fusil à cet animal duquel il tomba mort au bord de la forêt appelée la Tenazaïre en la paroisse de Nozeyrolles. Mr le marquis d’Apchier ayant fait transporter cet animal à son château de Besques, paroisse de Charraix, nous avons jugé à propos de nous y rendre pour en faire la vérification. Et étant au château de Besques, Mr le marquis d’Apchier nous a fait représenter cet animal qui nous a paru être un loup, mais extraordinaire et bien différent par sa figure et ses proportions des loups que l’on voit dans ce pays.
Suit une sorte d'autopsie assortie de plusieurs mesures, puis quelques dizaines de témoignages qui me semblent tous compatibles avec l'hypothèse "loup". Un loup spectaculaire, je veux bien, mais un loup quand même.

L'hypothèse # 1 de Raphy (un hybride (loup + autre canidé): 99.8%) me convient aussi. Je considère que c'est un cas particulier de "loup spectaculaire".

Bref, une bête naturelle; un mammifère issu de parents naturels mammifères. Pas un chupacabra, un loup-garou, ni une autre bête fantasmo-mythologique (1) - (2).

J'espère qu'on est au moins d'accord là-dessus (la bête autopsiée était un mammifère naturel), sinon notre discussion risque de ressembler (de loin) à celle qu'on a déjà eue, avec quelques zozos, sur un autre "mystère".

P.S. On monte en mode Redico ?

Poulpeman
Modérateur
Modérateur

Re: Un mammifère naturel

Message par Poulpeman » 25 mai 2009, 17:53

Denis a écrit : P.S. On monte en mode Redico ?
C'est fort tentant.
Par contre je n'ai que peu de temps libre pour le forum ces jours-ci et j'aurais bien aimé me replonger un peu dans l'histoire (et regarder le documentaire rapporté par Raphy) avant d'entamer un débat avec des dents aux engrenages cognitifs.
Mais si les participants sont pressés de se détordre de quelques idées, je rejoindrai la partie en cours de route.

Poulpy

P.S : j'avais lancé ce sujet parce qu'un cousin, passionné d'histoire, s'était très sérieusement penché sur la question de la bête du Gévaudan et m'en avait fait un récit détaillé et convaincant, sa conclusion étant celle que j'ai donné au début, à savoir un psychopathe aidé d'une ou plusieurs hyènes.
Le redico serait l'occasion de vérifier tout ça.

Raphaël

Message par Raphaël » 25 mai 2009, 19:28

Denis a écrit :J'admets que l'hypothèse de la hyène est intéressante.
Il est écrit dans le rapport Marin:
La mâchoire supérieure est garnie de six dents incisives, la sixième étant plus longue que les autres,. deux grandes lanières ou crochets éloignées des incisives et de la hauteur d’un pouce quatre lignes (3,6 cm) , d’un diamètre de six lignes (1,3 cm) , trois dents molaires, dont une assez petite et deux grosses, une quatrième molaire plus grosse que les autres et à laquelle est presque unie la cinquième et avant dernière qui est divisée en deux parties dont une s’étend perpendiculairement et l’autre s’allonge horizontalement dans l’intérieur du palais et enfin une sixième molaire.

La mâchoire inférieure est garnie de vingt deux dents : savoir six incisives et de chaque côté une lanière semblable aux supérieures, sept molaires : la première très petite et éloignée de la lanière, les trois suivantes sont plus grandes et semblables à la deuxième et troisième molaire supérieure, la cinquième plus grosse et longue est divisée en trois parties dont l’antérieure est moins longue, la sixième assez grande a deux éminences antérieures et latérales, la septième est très petite et presque égale.
La description donnée de la dentition correspond à celle d'un canidé:

http://www.freinet.org/creactif/riec/exposes/loup1.gif

et non pas à celle d'une hyène:

http://www.dkimages.com/discover/previe ... 085919.JPG

Par conséquent, exit la hyène.

Raphaël

Message par Raphaël » 25 mai 2009, 19:33

Poulpeman a écrit :Par contre je n'ai que peu de temps libre pour le forum ces jours-ci et j'aurais bien aimé me replonger un peu dans l'histoire (et regarder le documentaire rapporté par Raphy) avant d'entamer un débat avec des dents aux engrenages cognitifs.
Mais si les participants sont pressés de se détordre de quelques idées, je rejoindrai la partie en cours de route.
Prend ton temps, on est pas pressé, ça fait 245 ans que le mystère subsiste.

On peut bien attendre encore quelques jours ou quelques semaines de plus. :)

Denis
Modérateur
Modérateur

Tentation de Loi 15

Message par Denis » 25 mai 2009, 22:30

Salut Raphy,

Tu dis :
La description donnée de la dentition correspond à celle d'un canidé:

http://www.freinet.org/creactif/riec/exposes/loup1.gif

et non pas à celle d'une hyène:

http://www.dkimages.com/discover/previe ... 085919.JPG

Par conséquent, exit la hyène.
Excellent argument.

En effet, la description détaillée s'ajuste parfaitement à la dentition du loup, alors que, pour la hyène, ça cafouille d'aplomb au niveau des molaires.

Ça me donne envie d'appliquer la Loi 15 et de hausser mon 90~95% à 94~97%.
Denis a écrit :Grosso modo, j'illustrerais le rapport de forces comme ça et, en Redico, je donnerais environ 90~95% à l'hypothèse "loup".
En incluant, évidemment, les loups spectaculaires parmi les loups.

Raphaël

Message par Raphaël » 25 mai 2009, 23:47

J'ai trouvé sur un forum quelqu'un qui émet la même hypothèse que celle que j'ai en tête au sujet de la bête du Gévaudan, c'est-à-dire un croisement entre un loup gris et un (ou une)... je n'en dis pas plus. 8=)

Je vais attendre que Poulpeman prenne le temps de se renseigner. Si on fait un Redico, je le mettrai dans mes propositions.

Répondre