La bête du Gévaudan

Revenez ici sur les vieux sujets de phénomènes étranges déjà expliqués.
Le Lycaon

Re: La bête du Gévaudan

Messagepar Le Lycaon » 13 juil. 2011, 19:07

Par contre, avec les croquis contradictoires qu'on a de la bête du Gévaudan, on peut imaginer bien des choses, mais il faut quand même admettre qu'aucun d'eux ne présente un animal qui ressemble au lycaon.

la-bete-du-gevaudan-t5427-50.html

Ce n'est pas très long à faire quand on a des photos.

C'est encore plus rapide quand on a le cadavre sous les yeux, comme Marin et le chirurgien, et les chasseurs de l'acte final...

Raphaël

Messagepar Raphaël » 13 juil. 2011, 22:39

Le Lycaon a écrit :C'est encore plus rapide quand on a le cadavre sous les yeux, comme Marin et le chirurgien, et les chasseurs de l'acte final...

...qui ont donné une description tellement précise qu'on s'obstine encore 250 ans après pour savoir si c'était un loup, un chien, un lycaon ou un autre animal. Malheureusement, on ne peut pas voir avec les yeux des autres et ce qu'ils ont vus on ne le verra jamais.

Le Lycaon

Messagepar Le Lycaon » 14 juil. 2011, 04:34

Malheureusement, on ne peut pas voir avec les yeux des autres et ce qu'ils ont vus on ne le verra jamais.

Je suis d'accord avec toi.
Après, il ne faut pas s'interdire de s'imaginer dans leur situation.

Pour l'affaire les spéculations sortent même du champ canin : http://www.labetedugevaudan.com/pages/idsupp.html

Le Lycaon

Messagepar Le Lycaon » 17 juil. 2011, 06:22

Bon quelques liens que j'ai visité.

On commence par le top 10 des animaux les plus meurtriers. On notera que le numéro 1 est toujours vivant. La bête est cinquième et semble être bien seule à ne pas être parfaitement identifiée.

http://www.tourduweb.fr/faits-divers/le ... -lhistoire

(le site m'a renvoyé à cette histoire, qui parle de la dérive d'une comtesse hongroise http://fr.wikipedia.org/wiki/Élisabeth_Báthory )

Un site s'attardant sur l'identification de la bête :
http://e.tournaire.free.fr/gevaudan/index.html

Pour finir, ces histoires de bête en France plus récente, avec une lionne échappée.

http://ritchy03.centerblog.net/20-deux- ... u-gevaudan

Sator

Messagepar Sator » 18 juil. 2011, 09:26

J'avoue avoir eu la flemme de relire les 11 pages et s'il y a doublon je m'en excuse,mais des "bêtes maléfiques" ayant terrifiés nos ancêtres en dépeçant femmes,troupeaux,enfants on en trouve par brouettes dans les registres paroissiaux d'autrefois (en tous cas en France) et la bête du Gévaudan est bien loin d'être la pire ( la bête de Benais a fait beaucoup + de ravages).Pour la plupart de ces affaires,présentant d'ailleurs les mêmes caractéristiques communes (attaque de l'Homme par un animal imprenable,indestructible,diabolique),il s'agissait en général d'un/de loup(s) affamé(s), et je ne vois pas pourquoi il en serait autrement avec la bête du Gévaudan.Certes notre bête ne ressemble pas à un loup mais un peu quand même,tout comme n'importe quel animal atteint par la rage qui verra ses forces se décupler,ses poils se dresser,ses pupilles se dilater,et depart le fait,sa physionomie changer plus ou moins fortement...Pour moi ça n'est juste qu'un sacré coup de pub,une vieille histoire ressortie de dessous les fagots en vue de promouvoir une région en fort manque de patrimoine (je serais curieux de savoir combien de bouquins on été publiés sur l'affaire avant le début du XXème siècle),mais ça n'est que mon avis,juste mon avis...

Le Lycaon

Messagepar Le Lycaon » 18 juil. 2011, 10:51

Sator a écrit

J'avoue avoir eu la flemme de relire les 11 pages et s'il y a doublon je m'en excuse,mais des "bêtes maléfiques" ayant terrifiés nos ancêtres en dépeçant femmes,troupeaux,enfants on en trouve par brouettes dans les registres paroissiaux d'autrefois (en tous cas en France) et la bête du Gévaudan est bien loin d'être la pire ( la bête de Benais a fait beaucoup + de ravages).

On retrouve une bonne partie des brouettes ici : http://cryptozoologie.conceptforum.net/f12-canides et là http://www.labetedugevaudan.com/pages/autres.html

Ce sont les affaires les plus marquantes. Elle ne sont pas si nombreuses, et concernent d'abord la France, qui n'est pas le seul pays ou loups et humains cohabitent.
Evidemment, comme elles font des morts elles génèrent beaucoup de paperasse dans les églises. D'autant que les actes isolés (qui ne sont pas des affaires de bêtes à proprement parler) doivent s'ajouter à celles des bêtes.

Pour la plupart de ces affaires,présentant d'ailleurs les mêmes caractéristiques communes (attaque de l'Homme par un animal imprenable,indestructible,diabolique),il s'agissait en général d'un/de loup(s) affamé(s), et je ne vois pas pourquoi il en serait autrement avec la bête du Gévaudan.

Source sur l'identification des animaux.

Techniquement les attaques de chiens devraient être plus nombreuses que celles des loups. Je crois que le loup à bon dos dans de nombreuses affaires. Ce n'est pas parce qu'il est désigné comme coupable qu'il l'est systématiquement coupable.

La dernière bête des Vosges est loup, parce que l'on a pris en photo un loup dans le secteur.
http://cryptozoologie.conceptforum.net/ ... -le-retour

Il ne faut pas énormément de preuves pour que le loup soit coupable, alors que de nombreux grands chiens sont aussi fort, voire plus fort, et moins craintifs de l'espèce humaine. Le syndrome de "mon chien y mord pas", fais des ravages même chez les historiens comme Moriceau, pas seulement chez les éleveurs de dogues allemands...

On notera que la bête d'Australie est identifié comme étant un loup : http://www.labetedugevaudan.com/pages/b ... ralie.html
... par contre la bête du Maine est identifié comme étant une bête :
http://www.vincentabry.com/la-bete-du-m ... -morte-116 . Pourtant je ne crois pas qu'il y ait matière à faire beaucoup de mystères sur la nature de la bête du Maine... :ouch:

Certes notre bête ne ressemble pas à un loup mais un peu quand même,tout comme n'importe quel animal atteint par la rage qui verra ses forces se décupler,ses poils se dresser,ses pupilles se dilater,et depart le fait,sa physionomie changer plus ou moins fortement...

Sauf que la rage est contagieuse et tue son porteur en quelques semaines. Aucun des survivants des attaques de la bête
ne l'a contracté, et la bête semble avoir sévi durant quatre année.

Un animal énervé par un taux de testostérone plus élevé que la moyenne n'a pas besoin de la rage pour être intimidant quand il est en chasse.

Pour moi ça n'est juste qu'un sacré coup de pub,une vieille histoire ressortie de dessous les fagots en vue de promouvoir une région en fort manque de patrimoine (je serais curieux de savoir combien de bouquins on été publiés sur l'affaire avant le début du XXème siècle),mais ça n'est que mon avis,juste mon avis...

Non c'est l'histoire de bête qui est la plus médiatisée à l'époque des faits. On en parle même au Québec. Du coup il y a énormément de documents historiques à étudier, ce qui fait qu'elle reste numéro 1 dans l'histoire des bêtes.

Sur ce lien est réuni l'ensemble des documents concernant la bête du Gévaudan :
http://www.labetedugevaudan.com/pdf/chr ... onodoc.pdf

La bête du Benais semble avoir fait moins de victime (70 contre une centaine pour la bête du Gévaudan)
http://touraine-insolite.xooit.com/t95- ... Benais.htm

Homère

Messagepar Homère » 05 oct. 2011, 15:39

Merci pour les liens. Surtout le premier.

Michel Louis est, comme toujours, catégorique. Il sait. C'est la raison principale pour laquelle je lui préfère Jean-Marc Moriceau, plus mesuré.

Bien que je sois en accord fort avec l'intervention humaine dans l'affaire, je me retrouve plus tempéré quand il en vient à broder une histoire pleine de noms et de précisions digne d'un Columbo, bof.

Homère :a1:

Le Lycaon

Messagepar Le Lycaon » 05 oct. 2011, 17:59

Homère a écrit

Michel Louis est, comme toujours, catégorique. Il sait. C'est la raison principale pour laquelle je lui préfère Jean-Marc Moriceau, plus mesuré.

Bien que je sois en accord fort avec l'intervention humaine dans l'affaire, je me retrouve plus tempéré quand il en vient à broder une histoire pleine de noms et de précisions digne d'un Columbo, bof.

Michel Louis s'est trop imprégné du livre d'Abel Chevalley.
Par contre on apprend que Michel Louis était partisan au départ de l'hypothèse de la hyène et a changé d'avis avec le rapport Marin. Il précise qu'il ne peut s'agir que d'un canidé, loup, chien et "lycaon".
A noter qu'il ne s'est pas trop étendu sur la nature de l'animal, et a parlé surtout du complot.
Le problème de Louis, c'est qu'il n'est pas policier, il est donc moins compétent pour désigner les coupables que pour innocenter le loup purement sauvage.

Pour le second lien, c'est plus faiblard mais la conclusion est intéressante. A noter que le brochure du jardin des plantes mentionnant la hyène barrée d'orient prend de l'importance avec l'omission du Rapport Marin.

Précision : L'histoire de la balle en argent tirée par Chastel vient de Pourcher, il me semble, c'est une source à prendre avec des pincettes.
Commentaire : la balle en argent est moins précise avec une arme rayée, c'est bien illustré dans le documentaire. Le problème c'est que les armes rayées ne sont pas légion et très chères à l'époque de Chastel, l'expérience aurait été plus probante avec un mousquet d'époque à âme lisse.
Pour les dégâts, l'argent perfore mieux, du coup elle ne libère pas toute l'énergie au contact de la gelée utilisée pour l'expérience. La balle en plomb est plus puissante contre de la chaire, car l'énergie est à coup sure libérée. Par contre pour percer une armure, la balle en argent serait à mon sens plus efficace.

Sinon je suis prudent avec l'expérience de l'échine de porc, je considère qu'un canidé, en s'y prenant à plusieurs à reprise peut sectionner le coup d'un adolescent ou d'une jeune fille, mais je peux me tromper... L'expérience n'a considéré qu'en une seule morsure, mais à mon sens ce n'est pas prendre en compte ce que peut réellement faire l'animal.

Le Lycaon

Messagepar Le Lycaon » 08 oct. 2011, 10:20

Un des paysans de ces paroisses trouva en battant les bois, venant à Buffeyrettes, un morceau du crâne de cette femme qu'il m'apporta avec un poil de cette bête. Ce morceau de crâne est en dedans comme en dehors aussi propre que si on l'eût nettoyé avec un outil. A en juger par les coups de dents qui y sont empreints, il faut que cette bête ait une gueule affreuse et la dent bien
forte, car cette tête a été partagée de la manière dont un homme croquerait une noisette avec ses dents.

http://labetedugevaudan.com/pdf/chrono/chronodoc.pdf

P51 Lettre de Monsieur Duhamel.

On a ici une source qui mets à mal le fait que les décapitations auraient été faites par la main de l'homme.

Croisé avec ce lien

In set of 23 canids, felids, and hyenids, wild dog had the larger premolars (relative to body mass) of all carnivores other than hyenas (Van Valkenburgh 1989). This suggests that wild dogs eat bone regularly, although they have a reputation for eating meat almost exclusively. In Selous, wild dogs often eat leg bones, ribs, vertabrae, and skulls. The droppings of wild dogs sometimes turn white with age due to a high proportion od digested bones, similar to the dropping spotted hyenas.

Traduction :
Parmi un groupe de 23 canidés, félidés et hyenidés, le lycaon avait les plus grandes prémolaires (proportionnellement à la masse de
corps l'organisme) de tous les carnivores autres que les hyènes (Van Valkenburgh 1989). Ceci suggère que les lycaons mangent des os régulièrement, bien qu'ils aient une réputation de s'alimenter presque exclusivement avec de la viande. A Selous, les lycaons mangent souvent des tibias, des côtes, vertèbres et des crânes. Les selles des lycaons deviennent parfois blanches avec l'âge en raison d'une haute proportion d'os digérés, semblables aux selles des hyènes tachetées.

Conclusion : un canidé peut très bien sectionné les vertèbres d'une femme d'une cinquantaine de kilos et emporter son crâne.
Image

Homère, au vu de ma dernière trouvaille, je souhaiterai savoir a combien tu évaluerais en mode redico cette proposition : les décapitations ont été faites par un psychopathe meneur de loup à l'aide d'un couteau ou autre arme blanche.
:a1:

Homère

Messagepar Homère » 11 oct. 2011, 17:50

Bonjour Le Lycaon,

Le Lycaon a écrit : un psychopathe meneur de loup

Je ne crois pas à l'hypothèse du loup. Donc leur meneur...

Pas plus qu'aux Lycaons décapiteurs d'êtres humains dans le Gevaudan du XVIII.

Bon, je pose quand même la question: les Lycaons décapitent-ils les gens en Afrique d'habitude?

Le Lycaon

Messagepar Le Lycaon » 12 oct. 2011, 03:51

Homère a écrit

Pas plus qu'aux Lycaons décapiteurs d'êtres humains dans le Gevaudan du XVIII.
Bon, je pose quand même la question: les Lycaons décapitent-ils les gens en Afrique d'habitude?

et j'ai trouvé sur le net :

A Selous, les lycaons mangent souvent des tibias, des côtes, vertèbres et des crânes.

Wiki sur le lycaon : ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Lycaon_(mammif%E8re%29 )

La grosseur de la proie varie généralement de 20 à 90 kg. Parmi ses proies favorites, on retrouve le zèbre, le gnou, le phacochère, les antilopes: le cobe de Lechwe, le cobe à croissant, l'impala, la gazelle de thomson, le koudou, le bubale, le topi, l'eland, l'oryx, les antilopes naines: le dik-dik, le steenbok, l'ourébi et des lapins. Il arrive parfois que la proie pèse près de 300 kg.

Je répondrai qu'un lycaon peut manger les vertèbres de ses proies qui ont des masses comparables voire supérieures aux victimes de la bête, et qu'il est aussi capable de manger leur crâne et de l'emporter comme la photo ci dessus.

Qu'a fait la bête, elle a sectionné la colonne vertébrale d'une jeune fille et à emmener son crâne pour manger la cervelle.

Je ne crois pas à l'hypothèse du loup. Donc leur meneur...

Loup ou pas, je voulais juste savoir si tu pensais qu'un humain passait derrière la bête pour décapiter au couteau la tête des victimes.

Le "meneur de loup" est une expression utilisée pour désigner Antoine Chastel.

Homère

Messagepar Homère » 13 oct. 2011, 17:38

Merci pour l'apport culturel du message, mais ma question demeure sans réponse,

Le Lycaon

Messagepar Le Lycaon » 14 oct. 2011, 13:14

Mais non pas du tout.

On peut difficilement parler de décapitations faites par les animaux :
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9capitation
http://fr.wiktionary.org/wiki/d%C3%A9capiter

Le terme renvoie trop à l'exécution.
Pour le moment je ne sais pas si les sources d'époque utilise ce terme, on parle de têtes emportées par la bête ce qui est différent.

Pour le lycaon, c'est s'il y a des cas de prédation sur l'homme. Pour le moment je n'ai que des sources fragiles, mais il n'y a rien d'aberrant à penser que des lycaons*, toutes époques confondues, sont passés à l'anthropophagie et la prédation sur l'homme (sur les enfants précisément). (*on peut aussi penser la même chose sur les loups...)

Sachant que quelques soit les prédateurs, les cas d'anthropophagie et de prédations sur l'homme sont très marginaux.

Homère

Messagepar Homère » 15 oct. 2011, 17:00

Bonjour Le Lycaon,

Statistiquement, les chances que l'un des rares lycaons ayant quitté l'Afrique pour la France au XVIII (doit y en avoir) devienne un meurtrier historique coupeur de tête et anthropophage sont tellement faibles que je n'ose y croire. Il serait apprivoisé? Un animal inapprivoisable? le seul individu sur combien de centaines de milliers? Non, les chances sont bien trop faibles. Un bon gros chien issu de croisements de races de chiens de guerre fait bien mieux l'affaire et c'est largement moins difficile à trouver.

Je ne comprends pas bien votre obsession sur le Lycaon. Je vous l'ai déjà dit sur ce fil, le problème est que vous avez d'abord supposé un coupable et ensuite vous recherchez les preuves de sa culpabilité. Comme vous je m'intéresse beaucoup à cette affaire, mais j'évite d'approcher cette histoire aussi étroitement que votre signature.

Je me demandais: pourriez-vous devenir l'avocat du lycaon? Une seconde approche pourrait vous éclairer peut-être.

Dernière édition par Homère le 16 oct. 2011, 03:59, édité 1 fois.

viddal26

Messagepar viddal26 » 15 oct. 2011, 19:39

J'ai eu une illumination qui peut boulverser ce sujet de la bâte du Gevaudan.

Et si cette bête était un chevreuil ?

http://www.youtube.com/watch?v=l0DkEcZ_k8Q

Raphaël

Messagepar Raphaël » 15 oct. 2011, 22:07

Ici on peut voir un humain se faire attaquer par la bête:

http://www.youtube.com/watch?v=Z0oWhUeyhU4&NR=1

On ne sait pas s'il s'est fait arracher la tête; la vidéo a été coupée.

Le Lycaon

Messagepar Le Lycaon » 19 oct. 2011, 10:41

Amusante les vidéos, par contre je me demande s'il s'agit bien de chevreuils (surtout pour la première vidéo), ce n'est pas plutôt des cerfs de Virginie !

Homère a écrit

Statistiquement, les chances que l'un des rares lycaons ayant quitté l'Afrique pour la France au XVIII (doit y en avoir) devienne un meurtrier historique coupeur de tête et anthropophage sont tellement faibles que je n'ose y croire. Il serait apprivoisé? Un animal inapprivoisable? le seul individu sur combien de centaines de milliers? Non, les chances sont bien trop faibles.

Les probabilités sont des fausses amies. Combien de chance pour que l'on ait eu cette conversation ?

L'histoire de la bête est en elle-même improbable, donc...

Il serait apprivoisé? Un animal inapprivoisable? le seul individu sur combien de centaines de milliers? Non, les chances sont bien trop faibles.

On a déjà donner ce lien. Merci encore à Raphaël pour ce lien.

Ici en bas de page

Ce n'est pas un luxe de relire parfois le topic, plutôt que de place des objections légèrement oiseuses au vu des documents et liens que l'on a réuni ici... :D

Pour croiser cette information, je renvoie sur cette biographie !

Je quote un dernier lien pour la route, histoire d'enfoncer le clou :

Quelques cas de domestication sont connus. Certains maîtres ont abandonné l'expérience à cause de l'odeur repoussante qu'ils reprochaient à ces animaux.

Ici !

Un bon gros chien issu de croisements de races de chiens de guerre fait bien mieux l'affaire et c'est largement moins difficile à trouver.

Ce raisonnement ne nous apprend rien. Tu mesure une inconnue (la bête du Gévaudan) à une autre inconnue (un croisement quelconque dont on n'a pas l'ombre d'un élément empirique).
A l'équation :
Hybride calculé :
dogue des canaries + [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Loup_ibérique]loup ibérique[/url]= bête du gévaudan
Hybride sauvage :
berger de beauce + loup gris = bête du gévaudan

Ou pour respecter ton équation chien + chien
[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Mâtin_napolitain]mâtin napolitain[/url] + dogue de Bordeaux= bête du gévaudan

Ne sachant quels résultats donnent ce type de croisement, ils ne m'apprennent strictement rien sur la bête.

En math répondre à une inconnue x par une inconnue y ça donne cela...

Pour le moment, la probabilité d'existence des descendants de ce type de croisement est non nulle, mais leur existence factuelle est nulle, jusqu'à preuve du contraire.

Je ne comprends pas bien votre obsession sur le Lycaon. Je vous l'ai déjà dit sur ce fil, le problème est que vous avez d'abord supposé un coupable et ensuite vous recherchez les preuves de sa culpabilité.

Ca serait beau si c'était vrai.

J'ai d'abord cru à l'hypothèse de la hyène en lisant ce site !

J'ai changé d'avis avec le rapport Marin !

J'ai fais une déduction parfaitement logique en lisant ce document.

Je ne fais que corroborer cette déduction. Je ne cherche plus à prouver, c'est déjà fait.

Comme vous je m'intéresse beaucoup à cette affaire, mais j'évite d'approcher cette histoire aussi étroitement que votre signature.

Je me demandais: pourriez-vous devenir l'avocat du lycaon? Une seconde approche pourrait vous éclairer peut-être.

En tant qu'avocat je dirai que les pattes (4 pouces 6 lignes) sont un peu large pour un lycaon, et pour la plupart des canidés.
Malheureusement ce n'est pas excluant comme pour les 34 dents de la hyène. Cela reste la seule objection qui tienne la route, et la taille des pattes me fait penser à une espèce endémique et inconnue.

J'en ai parlé sur le redico.

Indirectement je me fais plutôt l'avocat des Chastels et autres Morangiès avec mon hypothèse. L'emport des têtes seraient une preuve pour les partisans de crimes humains, avec bête dressée à le faire.

Le Lycaon

Messagepar Le Lycaon » 19 oct. 2011, 13:26

Je reviens sur la bête du Maine, que Raphaël avait introduit dans le débat.

Je m'autoquote :
Je pense comme l'encyclopédie du paranormal. C'est un gros chien noir. Entre 30 et 40 kilos, et 65 et 75 cm au garrot, il semblerait qu'il ait taillé sa réputation en bouffant des chiens.

Je revois mon jugement au vu de ces nouvelles sources :

Le loup noir par Buffon !

Chien lycaon par Buffon

Chien lycaon par Desmarest

Loup noir par Desmarest

Croisé avec le wiki anglais sur le loup gris !

Je quote ce lien :

Genetic research has shown that black-furred wolves owe their colouration to a mutation that first arose in domestic dogs.

Loup noir en photo

Je considère maintenant que la bête du Maine pourrait être loup avec des ancêtre chiens, certains chromosomes de ses aïeux lui aurait donné une face plus proche d'un chien domestique. Je précise que je ne pense pas qu'il s'agisse nécessairement d'un chien-loup mais plutôt d'un descendant, sachant que l'introduction des gènes dans la lignée peut remonter à X générations.

Au vu de cette vidéo, la prédation sur les chiens pourraient aussi être le fait de loups.

Homère

Messagepar Homère » 19 oct. 2011, 15:39

Le Lycaon a écrit :
Homère a écrit :Il serait apprivoisé? Un animal inapprivoisable? le seul individu sur combien de centaines de milliers? Non, les chances sont bien trop faibles.

On a déjà donner ce lien. Merci encore à Raphaël pour ce lien.

Ici en bas de page

Ce n'est pas un luxe de relire parfois le topic, plutôt que de place des objections légèrement oiseuses au vu des documents et liens que l'on a réuni ici... :D

Ce qui n'est pas un luxe, c'est de fournir des preuves. Un bouquin qui dit: si c'est possible. Bof. On m'a déjà fait le coup avec l'homéopathie :a1:

Dans le même esprit, je pourrais alors prétendre que le grand requin blanc est apprivoisable. Non?

Et si nous calculions le nombre total de Lycaons ayant vécu depuis la triste affaire du Gévaudan et opposions le résultat au nombre de Lycaons apprivoisés (faudra en trouver au moins un, pas un livre qui dit si on peut sans rien de tangible).

Homère, :)

Le Lycaon

Messagepar Le Lycaon » 19 oct. 2011, 16:29

Homère a écrit

Ce qui n'est pas un luxe, c'est de fournir des preuves. Un bouquin qui dit: si c'est possible. Bof. On m'a déjà fait le coup avec l'homéopathie

Excepté qu'il n'y a pas d'objectif particulier à parler d'une telle anecdote.

Ca serait moi qui aurait rédigé les dits livres, je comprendrais ta méfiance, mais là elle n'est justifiée par rien.

C'est juste un rejet arbitraire de sources (livres différents et liens) uniquement pour justifier une objection.

Dans le même esprit, je pourrais alors prétendre que le grand requin blanc est apprivoisable. Non?

Là c'est le sens des proportions qui parle...

Et si nous calculions le nombre total de Lycaons ayant vécu depuis la triste affaire du Gévaudan et opposions le résultat au nombre de Lycaons apprivoisés (faudra en trouver au moins un, pas un livre qui dit si on peut sans rien de tangible).

Homère,

Ce n'est pas parce que l'espèce n'a pas été apprivoisé qu'elle n'est pas apprivoisable. Je pense à la mouflette, je suis sûr que l'on pourrait l'habituer à l'homme, pour autant tu n'auras pas beaucoup de volontaire pour se lancer dans une telle domestication. Par contre un boa constrictor ou un tigre, tu trouveras toujours des gugusses pour en obtenir un...

Raphaël

Messagepar Raphaël » 19 oct. 2011, 22:53

Homère a écrit :Et si nous calculions le nombre total de Lycaons ayant vécu depuis la triste affaire du Gévaudan et opposions le résultat au nombre de Lycaons apprivoisés (faudra en trouver au moins un, pas un livre qui dit si on peut sans rien de tangible).

Si on en trouve un on te l'envoie comment ? Par bateau ou par avion ? :mrgreen:

Raphaël

Messagepar Raphaël » 19 oct. 2011, 22:56

Le Lycaon a écrit :Ce n'est pas parce que l'espèce n'a pas été apprivoisé qu'elle n'est pas apprivoisable. Je pense à la mouflette, je suis sûr que l'on pourrait l'habituer à l'homme, pour autant tu n'auras pas beaucoup de volontaire pour se lancer dans une telle domestication.

Les moufettes sont très faciles à apprivoiser. On peut aussi les faire opérer pour réduire les odeurs.

Le Lycaon

Messagepar Le Lycaon » 20 oct. 2011, 09:39

Raphaël a écrit

Les moufettes sont très faciles à apprivoiser. On peut aussi les faire opérer pour réduire les odeurs.

Exact !
Cela doit passer par l'ablation des glandes annales.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouffette

C'est marrant j'étais persuadé que l'on disait mouflette...

Sinon pour en revenir au dressage, jeune ça m'a l'air gérable :
http://www.youtube.com/watch?v=wk2TiD4a ... re=related

Par contre vieux, il faut semble-t-il prendre un peu plus de précautions :

http://www.youtube.com/watch?v=Whh7mceE ... re=related

Revenir vers « Étrange, mais explicable »