Matérialisations et dématérialisations d’objet?

Revenez ici sur les vieux sujets de phénomènes étranges déjà expliqués.

Quel est l'explication qui m'a permis de retrouver mon portefeuille?

Un poltergeist
0
Aucun vote
La physique quantique
2
6%
La psychologie
11
35%
Je commence à être sénile à 40 ans
12
39%
Ont m'a joué un tour
2
6%
Aucune de ces réponses
4
13%

Nombre total de votes : 31

joyandpainnet

Matérialisations et dématérialisations d’objet?

Messagepar joyandpainnet » 05 sept. 2009, 00:44

Jeudi le 17 août 2009, j’ai perdu mon portefeuille. Vendredi le 4 septembre 2009, j’ai retrouvé mon portefeuille. Bravo vous me direz mais le point central de cette histoire c’est que je ne l’ai jamais perdu. Il s’est toujours simplement dématérialisé durant une période de plus de 7 jours. Je vous raconte en détail mon histoire et si vous avez des pistes de solutions à ce phénomène, j’apprécierais grandement en savoir davantage.

Le vendredi 18 août je cherche mon portefeuille car j’ai de l’argent liquide à l’intérieur de celui-ci, normalement, je laisse mon portefeuille dans le coffre à gant de ma voiture ou dans mon sac à dos. Je cherche partout dans la voiture et je démonte pratiquement mon coffre à gant, j’y trouve même un vieux bail de l’ancien propriétaire du véhicule en arrière du coffre. Je cherche dans mon sac à dos, que je vide complètement. Chaque espace de rangement est inspecté minutieusement. Je cherche dans mes pantalons, dans la maison, bref… partout. Je n’y crois tout simplement pas. La veille, je suis allé au cinéma voir un film et j’avais retiré de mon portefeuille ma carte de débit et je l’ai ensuite laissé dans la voiture, dans le coffre à gant ou dans le sac? Je ne m’en souviens plus. Mais c’est la dernière fois que je l’ai vu.

Plusieurs jours passent et je refuse de croire qu’il est disparu ou volé, tellement que je ne procède pas au remplacement de mes cartes de crédits, débits et permis de conduire. Après une semaine de recherche occasionnelle, je me décide de commencer à annuler et remplacer mes cartes de crédits. Le soir même, je retrouve mon portefeuille, intact, dans mon sac à dos que j’utilise chaque jour!!! Même ma conjointe avait cherché à deux reprises dans mon sac.
À voir le visage de ma conjointe, il ne s’agit pas d’une blague. Ce n’est pas la première fois qu’un phénomène de ce genre m’arrive. À plusieurs reprises j’ai retrouvés des objets qui ont disparus : lunettes, manettes, dvd de films, clefs. Et à chaque fois, j’ai retrouvé ces objets à un endroit que j’avais scrupuleusement inspecté.

Suite à mes recherches, j’ai conclus que la meilleure explication est celle de la science quantique, plus précisément l’explication du professeur Hasted qui dit ceci : « Notre monde sous-lumineux ne serait qu'un hologramme, un reflet appauvri de l'univers superlumineux, lequel serait l'univers fondamental. Dans notre univers, l'information est en général à la base de séquences causales, tandis que dans l'univers superlumineux, elle aboutit toujours à la création de synchronicités. D'autre part, plusieurs physiciens ont imaginé des théories au sujet de mondes parallèles pouvant expliquer les phénomènes PSI, en particulier les matérialisations et dématérialisations. Le professeur Hasted considère que les phénomènes de disparition et de réapparition d'objets seraient créés par une transition quantique. Ernst Mach, Hans Walkoff et Petzold ont suggéré l'hypothèse d'un hyperespace, tandis que la physicienne Elisabeth Rauscher suppose un univers à 8 dimensions, dont 4 seraient celles de l'espace-temps que nous connaissons et 4 imaginaires de nature psychique. Un objet disparaîtrait de notre univers pour réapparaître dans un autre univers, puis sortirait de ce dernier pour revenir dans le nôtre, mais pas exactement au même endroit. »

Pour ceux qui se poserait la question... Je n'ai pas de problème de mémoire plus que la moyenne et ces incidents m'arrivent très rarement. Je suis de nature très cartésienne et je cherche simplement une explication car je suis très curieux.

Qui dit mieux? Poltergeist? Psychokinésie???

Marc Dejoie, Saint-Sauveur :a8:

steph

Re: Matérialisations et dématérialisations d’objet?

Messagepar steph » 05 sept. 2009, 01:14

Salut joyandpainnet

Tu dit :

À plusieurs reprises j’ai retrouvés des objets qui ont disparus

Et plus loin dans ton texte du dit :

ces incidents m'arrivent très rarement

Peu etre un trouble de mémoire ou une blonde cleptomane

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Messagepar Hallucigenia » 05 sept. 2009, 01:15

Bonjour Marc,

J'ai voté "psychologie".

Mon hypothèse principale est que le portefeuille était dans ton sac, mais sans doute caché dans un livre, ou dans un habit, de sorte que tu ne l'as pas vu en fouillant la première fois.

Et je pense que tu peux oublier tout de suite l'option "Physique quantique", ainsi que l'option "Poltergeist", qui semblent assez improbables et peu plausibles, en tout cas dans le monde réel.

Amicalement,
Hallucigenia

joyandpainnet

Messagepar joyandpainnet » 05 sept. 2009, 06:47

steph a écrit :Salut joyandpainnet

Tu dit :

À plusieurs reprises j’ai retrouvés des objets qui ont disparus

Et plus loin dans ton texte du dit :

ces incidents m'arrivent très rarement

Peu etre un trouble de mémoire ou une blonde cleptomane

J'ai perdu des objets sur une période de 10-15 ans, c'est pas beaucoup je trouve.
Dernière édition par joyandpainnet le 05 sept. 2009, 06:52, édité 1 fois.

joyandpainnet

Messagepar joyandpainnet » 05 sept. 2009, 06:50

Hallucigenia a écrit :Bonjour Marc,

J'ai voté "psychologie".

Mon hypothèse principale est que le portefeuille était dans ton sac, mais sans doute caché dans un livre, ou dans un habit, de sorte que tu ne l'as pas vu en fouillant la première fois.

Et je pense que tu peux oublier tout de suite l'option "Physique quantique", ainsi que l'option "Poltergeist", qui semblent assez improbables et peu plausibles, en tout cas dans le monde réel.

Amicalement,
Hallucigenia

J'ai vidé le sac complètement, je l'ai nettoyé même car il avait un fruit, une pêche en l'occurrence, qui avait gommé certain de mes trucs. C'est bien évident que je n'aurais pas pris la peine d'écrire tout ceci si je n'aurais pas fait le tour de toute les hypothèses de solutions. Deux personnes ont vérifiés à plusieurs reprises ce fameux sac.

Nikopol

Messagepar Nikopol » 05 sept. 2009, 07:00

Peut-être que tu t’es simplement fait volé ton portefeuille, et que, plein de remord, la personne qui te l’a volé l’a remis discrètement dans ton sac par la suite.

joyandpainnet a écrit :je refuse de croire qu’il est disparu ou volé

Oui, tu préfères croire a un phénomène magique...

joyandpainnet a écrit :Je suis de nature très cartésienne

Ben voyons...

joyandpainnet a écrit :C'est bien évident que je n'aurais pas pris la peine d'écrire tout ceci si je n'aurais pas fait le tour de toute les hypothèses de solutions.

En fait, non. C’est loin d’être évident contrairement à ce que tu prétends.

joyandpainnet

Messagepar joyandpainnet » 05 sept. 2009, 07:11

Nikopol a écrit :Peut-être que tu t’es simplement fait volé ton portefeuille, et que, plein de remord, la personne qui te l’a volé l’a remis discrètement dans ton sac par la suite.

joyandpainnet a écrit :je refuse de croire qu’il est disparu ou volé

Oui, tu préfères croire a un phénomène magique...

Je ne cherche pas de réponses magique justement, mais je commence sérieusement à envisager une réponse scientifique et non psychologique, la physique quantique ce n'est pas de la magie.

joyandpainnet a écrit :Je suis de nature très cartésienne

Ben voyons...

joyandpainnet a écrit :C'est bien évident que je n'aurais pas pris la peine d'écrire tout ceci si je n'aurais pas fait le tour de toute les hypothèses de solutions.

En fait, non. C’est loin d’être évident contrairement à ce que tu prétends.

Je ne cherche pas de réponses magique justement, mais je commence sérieusement à envisager une réponse scientifique et non psychologique, la physique quantique ce n'est pas de la magie.

curieux

Messagepar curieux » 05 sept. 2009, 07:31

bein tu sais, la physique quantique n'est peut-être pas de la magie mais elle a des limites d'applications qui l'écarte d'emblée de la question posée.
A notre echelle, n'en déplaise à tous les Gatti & consor, la MQ ne s'applique pas.
De 1858 à 1972, à Lourdes:
- - guérisons miraculeuses reconnues par les autorités médicales: 34
- - guérisons miraculeuses constatées par les autorités religieuses:72
- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272...
Bienvenue aux félés car ils laisseront passer ma lumière. [Michel Audiard]

Poulpeman
Modérateur
Modérateur

Messagepar Poulpeman » 05 sept. 2009, 07:34

Bonjour Joyandpainnet,

joyandpainnet a écrit :Je ne cherche pas de réponses magique justement, mais je commence sérieusement à envisager une réponse scientifique et non psychologique, la physique quantique ce n'est pas de la magie.

L'explication que tu propose repose certes sur la physique quantique mais la détourne pour en faire une hypothèse magique, non rationnelle.

On ne peut pas conclure grand chose sur ton histoire : vol, oubli, ta mémoire qui te joue des tours... Ce n'est pas ici que tu trouveras des hypothèses à base de poltergeist ou de pseudo-physique quantique.

Et puis un portefeuille qui disparaît puis réapparaît, ça se voit tous les jours. Si c'était ta maison qui s'était dématérialisée puis rematérialisée, ça serait déjà plus intéressant :D

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 05 sept. 2009, 10:01

joyandpainnet a écrit :Suite à mes recherches, j’ai conclus que la meilleure explication est celle de la science quantique, plus précisément l’explication du professeur Hasted qui dit ceci

Vous vous y connaissez très bien en physique quantique? Parce que pour "conclure" de cette manière, faudrait quand même que vous y connaissiez autre chose qu'un peu de vulgarisation. Là, vous avancez un paquet de de mots clés sans véritable substance ("monde sous-lumineux", "hologramme", "univers fondamental") associés à des références à des autorités (ce qui ne veut pas dire que vous compreniez quoi que se soit à leur travaux*). Mais, une véritable explication passant par la physique quantique demanderait, par exemple, le calcul de l'énergie nécessaire pour faire disparaître votre portefeuille dans ce soit-disant "hyperespace" puis le faire ré-apparaître. Ça, ça démontrerait déjà que votre "explication" est plus qu'une vague spéculation passablement hypothétique même si cela ne la validerait pas.

Sans la démonstration que vous dominez suffisamment la mécanique quantique, votre "explication" reste très superficielle et peu probante. Essayez une "explication" à base de vol par les petites fées ou les gnomes, ça sera aussi crédible :lol:

Moi aussi, je pense que votre histoire de disparition de portefeuille s'explique nettement mieux par des phénomènes psychologiques bien démontrés (même sans invoquer l'"attentional blindness", mal fouiller ou oublier quelque chose n'est pas inhabituel), que par les poltergeists.

Jean-François

* Quelqu'un de plus calé que moi sur la question me corrigera peut-être mais il me semble que les questions d'"hyperespace" et autres cordes sont une discipline de la physique distincte - et non-reliée, actuellement - de la MQ.
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

Lisbeth

Messagepar Lisbeth » 05 sept. 2009, 10:29

Vous semblez de nature distraite et désorganisé. Ce qui est, selon moi, déjà une bonne piste d'explication. Il est aussi possible que quelqu'un de votre entourage l'est remarqué et s'amuse a vos dépends.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement.
[Albert Einstein]

Raphaël

Messagepar Raphaël » 05 sept. 2009, 11:16

joyandpainnet a écrit :Jeudi le 17 août 2009, j’ai perdu mon portefeuille. Vendredi le 4 septembre 2009, j’ai retrouvé mon portefeuille. Bravo vous me direz mais le point central de cette histoire c’est que je ne l’ai jamais perdu. Il s’est toujours simplement dématérialisé durant une période de plus de 7 jours.

J'ai l'impression que tu t'es trompé pour la première date. J'ai calculé le nombre de jours écoulés entre le 17 août et le 4 septembre et j'arrive à 18 jours. De plus, mon calendrier m'indique que le 17 août était un lundi.

Raphaël

Messagepar Raphaël » 05 sept. 2009, 11:30

joyandpainnet a écrit :Je vous raconte en détail mon histoire et si vous avez des pistes de solutions à ce phénomène, j’apprécierais grandement en savoir davantage.

J'ai déjà eu droit à des expériences similaires.

Une des pires fois c'est avec mes lunettes fumées.

C'est arrivé il y a quelques années. Je me stationne sur le parking d'un centre d'achat. J'étais seul dans l'auto. J'enlève mes lunettes fumées (je les mets toujours pour conduire), je les place dans leur étui et je les dépose sur le banc du côté passager. Je sort ensuite de l'auto, je fais quelques pas et merde, qu'est-ce que je vois ?! Mes lunettes par terre, à côté de leur étui ! J'ai même passé à un cheveu de les écraser en marchant dessus !

Je ne sais pas vraiment comment expliquer ce phénomène et de toutes façons j'ai renoncé à chercher une explication.

pépé

Messagepar pépé » 05 sept. 2009, 13:58

Raphaël a écrit :et de toutes façons j'ai renoncé à chercher une explication.

Comme d'habitude !!!

Mettons que vos lunettes dépassaient un peu de l'étui et qu'en posant celui-ci sur le siège passager, ces lunettes se soient accrochées à la poche de votre veste. Vous descendez du véhicule, vous vous retournez pour fermer la portière et lors de ce mouvement, vos lunettes tombent par terre.

Aucune intervention de la mécanique quantique.

Moi, j'ai proposé une explication ...

curieux

Messagepar curieux » 05 sept. 2009, 14:00

Raphaël a écrit :
joyandpainnet a écrit :Jeudi le 17 août 2009, j’ai perdu mon portefeuille. Vendredi le 4 septembre 2009, j’ai retrouvé mon portefeuille. Bravo vous me direz mais le point central de cette histoire c’est que je ne l’ai jamais perdu. Il s’est toujours simplement dématérialisé durant une période de plus de 7 jours.

J'ai l'impression que tu t'es trompé pour la première date. J'ai calculé le nombre de jours écoulés entre le 17 août et le 4 septembre et j'arrive à 18 jours. De plus, mon calendrier m'indique que le 17 août était un lundi.
sauf qu'une erreur de frappe au lieu de 27 aout et tout rentre dans l'ordre.
De 1858 à 1972, à Lourdes:
- - guérisons miraculeuses reconnues par les autorités médicales: 34
- - guérisons miraculeuses constatées par les autorités religieuses:72
- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272...
Bienvenue aux félés car ils laisseront passer ma lumière. [Michel Audiard]

Lisbeth

Messagepar Lisbeth » 05 sept. 2009, 14:33

Raphaël a écrit :
joyandpainnet a écrit :Je vous raconte en détail mon histoire et si vous avez des pistes de solutions à ce phénomène, j’apprécierais grandement en savoir davantage.

J'ai déjà eu droit à des expériences similaires.

Une des pires fois c'est avec mes lunettes fumées.

C'est arrivé il y a quelques années. Je me stationne sur le parking d'un centre d'achat. J'étais seul dans l'auto. J'enlève mes lunettes fumées (je les mets toujours pour conduire), je les place dans leur étui et je les dépose sur le banc du côté passager. Je sort ensuite de l'auto, je fais quelques pas et merde, qu'est-ce que je vois ?! Mes lunettes par terre, à côté de leur étui ! J'ai même passé à un cheveu de les écraser en marchant dessus !

Je ne sais pas vraiment comment expliquer ce phénomène et de toutes façons j'ai renoncé à chercher une explication.

Ça m'arrive souvent! L'explication, dans mon cas, c'est que je ne dépose pas particulièrement délicatement mon étui a lunette sur le siège.
Du coup l'étui s'ouvre et les lunettes en sortent partiellement ou totalement. Ces dernières peuvent tomber sur le sol et parfois même glisser sous les bancs. Si je repars sans avoir penser a mettre mes lunettes, elles peuvent carrément être rendu a l'autre bout de l'habitacle! et si je m'arrête sec, elles reviennent parfois a mes pieds! Un truc de fou... :lol:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement.
[Albert Einstein]

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Messagepar Hallucigenia » 05 sept. 2009, 14:36

Jean-Francois a écrit :(même sans invoquer l'"attentional blindness", mal fouiller ou oublier quelque chose n'est pas inhabituel)

:chuchote:

For your information, the "inattentional blindness" was translated in french as « la cécité d'inattention ».

;)

Feel O'Zof

Messagepar Feel O'Zof » 05 sept. 2009, 17:48

joyandpainnet a écrit :Suite à mes recherches, j’ai conclus que la meilleure explication est celle de la science quantique, (...)[/i]
Et la meilleure explication à un tiroir qui s'ouvre tout seul est un fantôme. Un chat qui se trouve dans la maison alors qu'on vient de le sortir s'explique par la téléportation, un ordinateur qui fait du bruit capte très certainement des messages extraterrestres et des sons non-identifiables sur une bandes magnétiques ne peuvent être que des voix d'outre-tombe. :roll:

Vous connaissez le principe de parcimonie?

J'ai beaucoup de difficulté à croire que la citation que tu cites ait été dite par une personne ayant la moindre connaissance en physique.

Ce n’est pas la première fois qu’un phénomène de ce genre m’arrive. À plusieurs reprises j’ai retrouvés des objets qui ont disparus : lunettes, manettes, dvd de films, clefs. Et à chaque fois, j’ai retrouvé ces objets à un endroit que j’avais scrupuleusement inspecté.
Ça m'arrive aussi. Ça arrive à tout le monde. Il n'y a rien de surnaturel. C'est comme si l'objet échappait temporairement à notre perception pour une raison psychologique quelconque; comme si notre cerveau n'arrivait plus à le reconnaître parmi une multitude d'objets. Il suffit de prendre une petite pause et de revenir inspecter l'endroit un peu plus tard et - pouf! - il est miraculeusement réapparu.
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.

Denis
Modérateur
Modérateur

Le carton change de côté tout seul

Messagepar Denis » 05 sept. 2009, 18:23

Salut Feel,

Tu dis :
Un chat qui se trouve dans la maison alors qu'on vient de le sortir s'explique par la téléportation...

Dans ma réponse à Kahlan, j'avais rapporté ce qui m'arrivait (et m'arrive encore) avec ma chatte.

Denis a écrit :Mon hypothèse de vraisemblance maximale est qu'elle traverse les murs.

En y repensant, j'ai trouvé une explication plus réaliste :

Le carton change de côté tout seul.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Raphaël

Messagepar Raphaël » 05 sept. 2009, 18:44

Lisbeth a écrit :Ça m'arrive souvent!

Le problème c'est que les lunettes se sont évadées de l'auto pendant qu'elle était arrêtée et que toutes les portes et vitres étaient fermées.

Ça t'arrive souvent aussi ?

Raphaël

Messagepar Raphaël » 05 sept. 2009, 18:46

pépé a écrit :Mettons que vos lunettes dépassaient un peu de l'étui et qu'en posant celui-ci sur le siège passager, ces lunettes se soient accrochées à la poche de votre veste. Vous descendez du véhicule, vous vous retournez pour fermer la portière et lors de ce mouvement, vos lunettes tombent par terre.

Le hic c'est que je suis sorti par la gauche et que j'ai retrouvé mes lunettes à droite...

Aucune intervention de la mécanique quantique.

J'ai* jamais prétendu le contraire.

*Abbréviation pour "Je n'ai"

Denis
Modérateur
Modérateur

Durant quelques pas

Messagepar Denis » 05 sept. 2009, 19:22

Salut Raphy,

À ton copain pépé, tu dis :

pépé a écrit :Mettons que vos lunettes dépassaient un peu de l'étui et qu'en posant celui-ci sur le siège passager, ces lunettes se soient accrochées à la poche de votre veste. Vous descendez du véhicule, vous vous retournez pour fermer la portière et lors de ce mouvement, vos lunettes tombent par terre.

Le hic c'est que je suis sorti par la gauche et que j'ai retrouvé mes lunettes à droite...

J'en déduis que tes lunettes sont restées accrochées à tes vêtements durant quelques pas.

Était-ce l'hiver ou l'été ? Comment étais-tu habillé ?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Lisbeth

Messagepar Lisbeth » 05 sept. 2009, 20:27

Raphaël a écrit :
Lisbeth a écrit :Ça m'arrive souvent!

Le problème c'est que les lunettes se sont évadées de l'auto pendant qu'elle était arrêtée et que toutes les portes et vitres étaient fermées.

Ça t'arrive souvent aussi ?

Elles se sont évadées? Tes lunettes ont une volonté qui leurs aient propre? :shock:
Non sérieusement, t'as probablement dû les échappées avant d'embarquer dans l'auto, ou en sortant... Les objets ne disparaissent pas d'eux même, a moins de faire partie du casting d'Histoires de Jouets. :lol:
[Albert Einstein]

Raphaël

Re: Durant quelques pas

Messagepar Raphaël » 05 sept. 2009, 20:33

Denis a écrit :Salut Raphy,

tu dis :

J'en déduis que tes lunettes sont restées accrochées à tes vêtements durant quelques pas.

Ce n'est pas impossible mais dans ce cas il faudrait dire que c'est l'étui qui est resté accroché à mes vêtements avec mes lunettes à l'intérieur. Ensuite l'étui serait tombé et les lunettes auraient glissées en dehors.

Était-ce l'hiver ou l'été ?

C'était l'été (je ne conduis plus en hiver depuis longtemps).

Comment étais-tu habillé ?

Bonne question.

J'avais peut-être mon ancienne veste en nylon avec du velcro... ce qui pourrait expliquer "l'accrochage".

Malheureusement ça fait trop longtemps et je ne me souviens plus.

steph

Messagepar steph » 05 sept. 2009, 20:47

Salut a tous

Moi aussi je perd souvent mes lunettes pas fumées, mais d hiver
Image

Pourquoi les blondes enlèvent-elles leurs lunettes lorsqu´elles font un Alcootest ?

Parce que ça fait toujours deux verres en moins. ...

Revenir vers « Étrange, mais explicable »