Des scientifiques apprennent la mort à un gorille

Revenez ici sur les vieux sujets de phénomènes étranges déjà expliqués.
cartesy

Des scientifiques apprennent la mort à un gorille

Messagepar cartesy » 12 mai 2012, 22:14

Des scientifiques de l'université de Tulane ont réussis à apprende à un gorillle que celui-ci allait mourir un jour :

[vidyoutube]http://www.youtube.com/v/CJkWS4t4l0k&hl=fr[/vidyoutube]

Incroyable :lol:

kestaencordi

Re: Des scientifiques apprennent la mort à un gorille

Messagepar kestaencordi » 12 mai 2012, 22:28

je connais pas le reseau tv qui presente le reportage. c pas une farce? un lien svp.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

cartesy

Messagepar cartesy » 12 mai 2012, 22:32

Tu ne connais pas The Onion News? C'est un réseau d'information très crédible. Voici un autre de leurs reportages :

[vidyoutube]http://www.youtube.com/v/cQ7J7UjsRqg&hl=fr[/vidyoutube]

kestaencordi

Messagepar kestaencordi » 12 mai 2012, 22:34

j'ai trouve le nom de la chaine en reecoutant le reportage et..

ben je me repond a moi meme . onion news est une satire de nouvelles.

http://en.wikipedia.org/wiki/The_Onion

c 'etait un peu gros comme histoire.

cartesy

Messagepar cartesy » 12 mai 2012, 22:40

kestaencordi a écrit :j'ai trouve le nom de la chaine en reecoutant le reportage et..

ben je me repond a moi meme . onion news est une satire de nouvelles.

http://en.wikipedia.org/wiki/The_Onion

c 'etait un peu gros comme histoire.

Chut! :non: Il fallait attendre que quelqu'un y croit avant de dévoiler.

kestaencordi

Messagepar kestaencordi » 12 mai 2012, 22:57

:oops:

davidsonstreet

Messagepar davidsonstreet » 13 mai 2012, 01:02

I just thought : "We did it!"

:lol:
« Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles. » - Pierre Bourdieu

Brève de comptoir

Messagepar Brève de comptoir » 13 mai 2012, 02:57

La crédibilité de la chemise en jean et du collier de cubes est pourtant très importante dans le petit monde de la primatologie. ^^

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Messagepar Hallucigenia » 14 mai 2012, 11:02

Quand il s'adresse aux deux lapins à la fin de la vidéo, c'est assez évident qu'il s'agit d'une blague.

Cette vidéo m'en a rappelé une autre, qui m'avait plié de rire : Gay Scientists Isolate Christian Gene. :a1:

Hallu

HarryCauvert

Messagepar HarryCauvert » 16 mai 2012, 18:54

Hallucigenia a écrit :Cette vidéo m'en a rappelé une autre, qui m'avait plié de rire : Gay Scientists Isolate Christian Gene. :a1:
Excellent! :mrgreen: :incline:
Juste pour le fun: Fitz And The Tantrums, The Walker

jeanlouisdu80

Messagepar jeanlouisdu80 » 14 juin 2013, 05:51

je trouve ca stupide ci cela est averer pour passer notre finalité vu par notre raison, nous paserions notre enfer interier face a la mort, vraiment quel idée l'hommes a donc dans sont ignorance que l'effet peut il avoir sur un primat en plus presque desimer par l'homme c'est donc pitoyable

Sainte Ironie

Messagepar Sainte Ironie » 14 juin 2013, 06:36

Un an plus tard et vous n'avez toujours pas compris que c'était une blague -d'autant que ça été dit explicitement- ? Ben mon vieux...
"Et je vous dis encore : il est plus aisé qu'un chameau passe par le trou d'une aiguille, qu'il ne l'est qu'un riche entre dans le royaume de Dieu." Matthieu - 19:24

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 14 juin 2013, 08:24

jeanlouisdu80 a écrit :quel idée l'hommes a donc dans sont ignorance que l'effet peut il avoir sur un primat

Les primats sont au courant pour la mort. D'ailleurs, pas mal croient certainement au ciel et à l'Enfer.

Jean-François :lol:
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

MaisBienSur

Messagepar MaisBienSur » 14 juin 2013, 08:31

Jean-Francois a écrit :
Les primats sont au courant pour la mort. D'ailleurs, pas mal croient certainement au ciel et à l'Enfer.

Jean-François :lol:

Mais que pense Wikiki de paserions, interier et desimer ? :a4:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 23 juin 2013, 12:48

Heyyy

Je trouve cela immorale de faire croire a de pauvres primates que c'est possible de faire croire a d'autre primates qu'il vont mourir !!! :ouch: :mrgreen:

Mais il me semble que les animaux on bien une forme de conscience de la mort, il y a bien d'après certains une relation à la mort dans les clan primates.
Certainement je ne serait pas surpris si une réel recherche scientifique vigoureuse mettait au clair une forme de deuil chez les primates, cela ne m'étonnerai pas outre mesure.

Pour le moment les seul observation possible (primates portant leurs enfant mort dans leur bras et abandonnant le corps ensuite) ont sujette qu'a des interprétations.
Surement certaines interprétation sont proche du vrai...aucunes preuves nomplus que les primates n'on aucune relation a la mort et ne connaissent pas du tout une forme de deuil.
Parfois des chercheurs se penchent sur le sujet, et pour le moment les seul observation sont que les singe on une peur instinctive de la mort et que si les femelles singes portent leurs enfant c'est dans le seul instinct de survie des gènes...d'ailleurs porter un mort sur le dos pendant des heure tendrai à prouver un peux l'inverse nan ? Bon
Mais rien n'est sure a 100% sur se sujet.
On sais depuis peux que certains singes pense a l'avenir et mettent par exemple leur nourriture a labris pour plus tard, d'autre mammifères aussi.
La science progresse en se moment la dessus, mais sa reste a démontrer car c'est aussi basé sur l'observation comportemental des animaux.

http://sciences.blog.lemonde.fr/2010/04 ... t-la-mort/

http://www.sciencenews.org/view/generic ... ers_deaths

Ce dernier article me parait lui neutre et clair quoi que je ne connaisse pas la réel confiance à donner a se site, il fait la lumière sur les vrai question sur le sujet tout en mettant en garde contre la sur interprétation qu'on pourrai donner a se phénomène (émotivement).

http://www.sciencepresse.qc.ca/actualit ... anzes-mort

Bref tout reste a démontrer, mai le sujet n'est pas ridicule pour autant et il est sujet a des recherche scientifique de temp à autre.

Concernant cette vidéo (Onion) , on est bien sure plier de rire plus qu'autre chose :) Mais le sujet existe en science.

Bonne journée

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 27 juin 2013, 07:55

Salut les loustics,

Peut-être pour fournir d'avantage de données, mais sur la vie cette fois.
On sais que certain animaux on conscience d'eux même.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Test_du_miroir

Biens sure le test du miroir est sujet a interprétation et est plus d'obédience psychologique, y compris pour les "échec" car la vue ne serai peut-être pas le seul outil prétendant a se genre d’expérience.
Donc pourquoi pas une conscience de la mort (et a quel niveau, ca serait surement moin développer et complexe que chez l'humain bien entendu :D), ça reste a démontrer...comme dit dans mon précédent post (source à l’appuie, mais source fiable ? votre avis).

http://e-sante.futura-sciences.com/_for ... exion.html

http://www.santelog.com/modules/connais ... e_8332.htm

Bref, malgré le fait que les sceptiques s'amusent a faire de l'humour, a juste titre car il n'y a aucune preuves brut de la conscience de la mort chez les singes on doit se plier a un fait lui bien réel : la science s'y intéresse, au delà de toute croyances mystique y croire pourrait être raisonnable celon moi.
En attendant, découvrir une conscience de la mort chez les animaux ne m’étonnerai pas du tout.

L'humain tend à croire à être le seul dotée d'une conscience évoluée...j'en doute.

MaisBienSur

Messagepar MaisBienSur » 27 juin 2013, 08:10

Nicolas78 a écrit :L'humain tend à croire à être le seul dotée d'une conscience évoluée...j'en doute.

C'est vrai que certains humains n'ont pas de conscience évoluée :a4:

Mais pour les animaux, avoir conscience de la mort c'est avoir conscience d'être mortel, et je n'ai jamais lu ou vu sérieusement q'un animal savait qu'il allait mourir un jour ou l'autre...
Est-ce qu'un jeune enfant sait qu'il va mourir avant qu'on lui apprenne ?

Edit: J'ai oublié de préciser que je conçois que l'animal ait conscience de la mort d'un autre individu que lui même, par l'observation. J'oserais même dire que ce n'est pas la mort mais plus "l'absence de vie" d'un congénère...
Mais cela ne suffit pas a conclure qu'il sait que lui même va mourir.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 27 juin 2013, 09:28

MaisBienSur a écrit :
Nicolas78 a écrit :L'humain tend à croire à être le seul dotée d'une conscience évoluée...j'en doute.

C'est vrai que certains humains n'ont pas de conscience évoluée :a4:

Mais pour les animaux, avoir conscience de la mort c'est avoir conscience d'être mortel, et je n'ai jamais lu ou vu sérieusement q'un animal savait qu'il allait mourir un jour ou l'autre...
Est-ce qu'un jeune enfant sait qu'il va mourir avant qu'on lui apprenne ?

Edit: J'ai oublié de préciser que je conçois que l'animal ait conscience de la mort d'un autre individu que lui même, par l'observation. J'oserais même dire que ce n'est pas la mort mais plus "l'absence de vie" d'un congénère...
Mais cela ne suffit pas a conclure qu'il sait que lui même va mourir.

Oui ta remarque est plus exacte en faite concernant la mort et la projection de celle ci.
Concernant la mort, oui aucune trace sérieuse d'un animal ayant conscience de sa mort future...effectivement.
Mais la science fait des recherches sur le sujet, c'est pas une pseudoscience en tout cas.

Concernant la conscience de lui même, apparemment certain mammifère ont conscience d'eux...
D’ailleurs peux de doute a se sujet (liens de mon ancien post), les chercheurs butent en touche surtout parce que on ne sais pas vraiment se qu'est la conscience...elle est la mais n'est pas totalement quantifiable, totalement observable...même si ça commence notamment grâce a l'imagerie et a des neurones responsable ; on reste dans un territoire trés philosophique.

http://www.agoravox.fr/actualites/techn ... -la-120419

En tout cas concernant la conscience de lui, l'animal à je l’espère encore a nous dire, et la science sy intéresse de très prés et ce loin de l’anthropomorphisme et autre croyances même opposé (l'animal na pas de conscience) non pas en cherchant en quoi notre conscience est identique a celle des animaux mais quelle serait leur propre conscience.

Il serait aberrant que le singe n’évolue pas dans l’apparition de la conscience...

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 29 juil. 2013, 04:26

Un petit article du Monde concernant la mémoire des singes.
Peut-être plus développer et complexe que se qu'on pourrai croire.

http://passeurdesciences.blog.lemonde.f ... t-cerveau/

Mais il y à une chose que j'ai pas compris en science parfois :
Je sais bien que la science à des limites, les outils qu'elle dispose et notre propre compréhension en définissent déjà une bonne partie.
En revanche comment est-ce possible que la science produise de la croyance ? :
Les zoologues ont longtemps relié cette capacité mémorielle au langage élaboré, la réservant donc de facto aux humains et considérant d'une certaine manière que les animaux étaient prisonniers du présent, inaptes à la plongée dans le passé et à la projection dans le futur.

Depuis quelques années ce concept craque et le travail que viennent de réaliser trois chercheurs de l'université d'Aarhus (Danemark) et de l'Institut Max-Planck d'anthropologie évolutionniste (Leipzig, Allemagne) pourrait bien lui donner le coup de grâce.

En tout cas j’espère que l'article pourra peut-être supporter mes deux précédents poste (plus ancien).
J'ai pas envie d'aller plus vite que la science pour "croire", mais l'hypothese d'une conscience animal beaucoup plus développée que se qu'on pourrais pensée ou étudier (dans les limites des outils a notre disposition) n'est pas une hypothèse folle je pense.

D’ailleurs je pense que se sont de bonnes avancées et prises de conscience pour les droits de nos amis animaux, un peux trop abusés par certains cirques ou dans leurs milieu naturel...

Revenir vers « Étrange, mais explicable »