Dieu n’existe pas… l’âme n’existe pas.

Le débat infini se poursuit ici
Tanukis

Re: Dieu n’existe pas… l’âme n’existe pas.

Message par Tanukis » 09 nov. 2017, 02:24

25 décembre a écrit :Quelles sont les particules utilisées dans le grand collisionneur en Europe?
La réponse est l'antiproton.
Ah bon ! t'es sur de toi, tu as des sources ?

J'ai eu un gros doute quand je lu l’affirmation de 25D . De mémoire, je pensais me souvenir qu'on utilisait des noyaux de plombs pour le LHC . J'ai donc vérifié directement à la source .

"Jusqu’ici, des collisions ont eu lieu régulièrement entre des protons, entre des noyaux de plomb, et entre des protons et des noyaux de plomb. "
https://home.cern/fr/cern-people/update ... non-action

"le LHC goûte à un breuvage un peu particulier. Pendant huit heures, le Grand collisionneur de hadrons accélère et fait entrer en collision des noyaux de xénon." et plus loin "Les collisions de xénon dans le LHC (54 protons et 75 neutrons) s’apparentent donc à des collisions d’ions lourds, comme le LHC en réalise régulièrement. Habituellement, ce sont des noyaux de plomb, plus massifs, qui sont utilisés."
https://home.cern/fr/about/updates/2017 ... enon-beams

"Les chercheurs de CMS ont sondé des milliards de collisions proton-proton produites par le LHC à une énergie de 13 TeV en quête d'indices de ces particules plus lourdes qui contrebalancent les neutrinos."
https://home.cern/fr/about/updates/2017 ... esaw-model

En cherchant mieux, on parle bien d'antiparticule au CERN . Voilà ce qu'ils en disent :
"L’Anneau d'antiprotons de basse énergie (Low Energy Antiproton Ring – LEAR) était utilisé pour décélérer et stocker des antiprotons pour les expériences. Construit en 1982, il fut exploité jusqu’en 1996 ; il sera par la suite transformé et deviendra l’Anneau d'ions de basse énergie (Low Energy Ion Ring – LEIR), qui injecte des ions plomb dans le Grand collisionneur de hadrons (LHC)."
https://home.cern/fr/about/accelerators ... roton-ring

Encore une fois 25D affirme sans savoir et bien sur se plante totalement .

J'en suis même arrivé à la conclusion que 25D est le François Pignons de ce forum et que si Pierre Brochant organisait de nouveau l'un de ces fameux diners, 25D en serai l'invité d'honneur.
Insérer ici une phrase hautement philosophique .

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 09 nov. 2017, 07:21

Et bing!

25 décembre

Message par 25 décembre » 09 nov. 2017, 21:15

Nicolas78 » 08 nov. 2017, 16:12
Et ?
Si tu as bien suivi les dialogues, certains disent que le contraire de la matière est l'antimatière. Ce qui est vrai au niveau des charge et c'est ce dont je parlais précédemment.
La matière et l'antimatière sont tous deux de la matière cette matière est le contraire de l'immatériel. C'est juste une question de français. wiki dit "L'immatériel est l'attribut d'être sans substance physique"
C'est comme dire la matière est de l'eau bleue et l'antimatière est de l'eau rouge. Mais peu importe la couleur de l'eau quand elle est gelée, c'est de la glace.
Merci de votre réponse intelligente

25 décembre

Message par 25 décembre » 09 nov. 2017, 21:38

Tanukis » 09 nov. 2017, 02:24
25 décembre a écrit :
Quelles sont les particules utilisées dans le grand collisionneur en Europe?

Ah bon ! t'es sur de toi, tu as des sources ?

J'ai eu un gros doute quand je lu l’affirmation de 25D . De mémoire, je pensais me souvenir qu'on utilisait des noyaux de plombs pour le LHC . J'ai donc vérifié directement à la source .

"Jusqu’ici, des collisions ont eu lieu régulièrement entre des protons, entre des noyaux de plomb, et entre des protons et des noyaux de plomb. "
https://home.cern/fr/cern-people/update ... non-action
Tu deviens donc ma source en citant: collisions ont eu lieu régulièrement entre des protons. Tiré d'un article mis à jour le 30 octobre 2017. Comme je ne travaille pas au LHC je ne suis pas à jour sur ce qui se fera demain avec des noyaux de xénon ou autres éléments.
Par contre le grand collisionneur de hadrons utilise possiblement des hadrons

Wiki: "Un hadron est un composé de particules subatomiques régi par l'interaction forte. Dans le modèle standard de la physique des particules, ces particules sont composées de quarks, d'anti-quarks et de gluons.
Les particules constituant un hadron sont appelées de manière générique partons. Les quarks (ou antiquarks) présents dans le hadron tout le long de son existence sont appelés quarks de valence, à l'opposé des particules (paires quark-antiquark et gluons) qui apparaissent et disparaissent en permanence dans le hadron, du fait de la mécanique quantique, et qui sont appelées particules virtuelles. Les gluons sont les vecteurs de l'interaction forte qui maintient les quarks ensemble."
Dans un des liens que tu donnes il est dit: Dans le cadre du programme LEAR, quatre machines – le Synchrotron à protons (PS), le Collecteur d’antiprotons (AC), l’Accumulateur d’antiprotons (AA) et le LEAR – fonctionnaient ensemble pour collecter, refroidir et décélérer des antiprotons destinés à être utilisés par des expériences.

LoutredeMer » 09 nov. 2017, 07:21
Et bing! pour l'antiproton
Il faut lire du début à la fin et ne pas se fier aveuglément à ce que Tanukis peut dire.

Remarque simple

Message par Remarque simple » 10 nov. 2017, 11:16

Bonjour,

@25Decembre. Où veux-tu aller avec l’antiproton ? C’est risqué de se mettre en contact un proton et un antiproton.

@Nicholas78. Tu as écrit; « Tu va jamais me croire, mais y'en n'a même qui arrivent à faire dire de la merde ésotérique à la matière bien de chez nous, alors l'immatériel » et ça me fait rigoler.

Par contre, tu dis que mes critiques sont inutiles. Huumm ! Check ! Check !

Au Canada, il y a actuellement tout un brouhaha à propos du voile islamique. Plusieurs personnes critiquent les exigences que certains leaders islamistes imposent à leurs fidèles et, de l’autre côté, les religieux font appel à la charte canadienne et aux lois multiculturalistes pour réclamer leur liberté d’expression religieuse.

Donc, dans un même temps, le Canada subventionne, encourage et protège les religions, incluant l’islam, par des avantages fiscaux, des remises de taxes et des lois (qui empêchent les athées de critiquer publiquement). Ensuite, ils ajoutent des lois pour limiter les religions qui sont différentes du protestantisme et du christianisme canadien comme l’islam.

Avouez que c’est incohérent. Dans ce méli-mélo spirituel immatériel constitutionnel, toutes les critiques sont valables, même les critiques de Nicholas78. Hihihihihihi.

Qu’en pensez-vous ?

25 décembre

Message par 25 décembre » 10 nov. 2017, 13:32

Remarque simple » 10 nov. 2017, 11:16
Bonjour,

@25Decembre. Où veux-tu aller avec l’antiproton ?
Je ne fais que répondre à des critiques qui nous font sortir du sujet.
Au départ je dis que la matière nommée proton et la matière nommée antiproton sont tous deux faits de matière. Le mot immatériel réfère à ce qui ne contient pas de matière.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 10 nov. 2017, 14:43

Donc tu passe de "inverse de" à "ce qui ne contient pas" ?

Est-ce ainsi que tu joue au Scrabble ? ;)
Coquin.

25 décembre

Message par 25 décembre » 10 nov. 2017, 16:22

Nicolas78 » 10 nov. 2017, 14:43

Est-ce ainsi que tu joue au Scrabble ?
Coquin.
Y a t'il quelque chose que tu ne comprends pas dans la différence entre matière et immatériel.
Nous pouvons dire que ce qui est vivant est ce qui a la vie et lorsque ce vivant est mort, la matière ne contient plus la vie.
Crois tu que le non matériel est immatériel?

unptitgab

Message par unptitgab » 10 nov. 2017, 16:55

25 décembre a écrit :
10 nov. 2017, 16:22
Nous pouvons dire que ce qui est vivant est ce qui a la vie et lorsque ce vivant est mort, la matière ne contient plus la vie.
Dernière nouvelle, d'après le père noël la vie est un truc qui vient et qui part. Un peu de sérieux tout de même M. 25/12, que Platon en son temps puisse le croire pourquoi pas, mais nous sommes en 2017 et il faut vraiment être inculte de la biologie pour écrire une chose aussi stupide, donc non nul personne un minimum instruite ne peut le dire.
Con, cul, bite sont des mots qui appartiennent à la langue française, mais putain "malgré que" est impropre!

25 décembre

Message par 25 décembre » 10 nov. 2017, 20:26

unptitgab » 10 nov. 2017, 16:55
25 décembre a écrit : ↑

Dernière nouvelle, d'après le père noël la vie est un truc qui vient et qui part. Un peu de sérieux tout de même M. 25/12, que Platon en son temps puisse le croire pourquoi pas, mais nous sommes en 2017 et il faut vraiment être inculte de la biologie pour écrire une chose aussi stupide, donc non nul personne un minimum instruite ne peut le dire.
D'où vient la vie, pourquoi dit t'on qu'elle vient. Quelle différence y a t'il entre la matière sans vie et la matière vivante.
Quand un vivant meurt, n'a t'il pas perdu la vie? À la mort d'un vivant, toute la matière qui l'a composé ne devient elle pas sans vie.
Éclaire moi au niveau biologique.

unptitgab

Message par unptitgab » 11 nov. 2017, 00:22

25 décembre a écrit :
10 nov. 2017, 20:26
D'où vient la vie, pourquoi dit t'on qu'elle vient.
On dit beaucoup de bêtises
Quelle différence y a t'il entre la matière sans vie et la matière vivante.
Quand un vivant meurt, n'a t'il pas perdu la vie? À la mort d'un vivant, toute la matière qui l'a composé ne devient elle pas sans vie.
Éclaire moi au niveau biologique.
Il n'y a pas de matière avec vie, seuls des organismes sont vivants quand l'organisation particulière de ce qui les compose peut se répliquer, quand une perturbation vient modifier cette organisation la réplication devient impossible, l'organisme est mort. A aucun moment la nécessité de l'ingrédient vie n'est présente.
Je ne vais pas plus m'étendre, cela vous a déjà été dit et redit ce qui ne vous empêche pas de continuer à affirmer vos balivernes.
Con, cul, bite sont des mots qui appartiennent à la langue française, mais putain "malgré que" est impropre!

25 décembre

Message par 25 décembre » 11 nov. 2017, 01:05

unptitgab » 11 nov. 2017, 00:22

Il n'y a pas de matière avec vie, seuls des organismes sont vivants quand l'organisation particulière de ce qui les compose peut se répliquer, quand une perturbation vient modifier cette organisation la réplication devient impossible, l'organisme est mort. A aucun moment la nécessité de l'ingrédient vie n'est présente.
Difficile de te croire, un organisme sans matière.
Si je suis trop vieux pour me répliquer je suis mort, c'est une drôle de définition de la perte de la vie.
Est-ce que tu es devenu zozo?

unptitgab

Message par unptitgab » 11 nov. 2017, 01:32

25 décembre a écrit :
11 nov. 2017, 01:05
Difficile de te croire, un organisme sans matière.
Si je suis trop vieux pour me répliquer je suis mort, c'est une drôle de définition de la perte de la vie.
Est-ce que tu es devenu zozo?
Jouez vous l'idiot ou avez vous un fort problème de compréhension?
Où aurais je parlé d'un organisme non construit de différents éléments matériels.
Si vous confondez réplication au ceint de l'organisme et reproduction sexué de celui-ci je ne peux que vous conseiller d'ouvrir les bouquins de science de la vie et de la terre de vos petits enfants.
Enfin dire qu'il y a perte de vie est un abus de langage qui ne correspond à aucune réalité.

Denis
Modérateur
Modérateur

Réifier l'organisation

Message par Denis » 11 nov. 2017, 03:01

Salut unptitgab,

À 25D, tu dis :
Enfin dire qu'il y a perte de vie est un abus de langage qui ne correspond à aucune réalité.
En effet.

Quand un château de cartes s'écroule (ou un WTC) où va l'organisation qu'il avait? C'est pareil avec la vie. Réifier la vie, c'est aussi tordu que réifier l'organisation.

Gros sot modo.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Raphaël

Message par Raphaël » 11 nov. 2017, 03:26

25 décembre a écrit :D'où vient la vie
Elle vient de nos parents.

Tanukis

Message par Tanukis » 11 nov. 2017, 05:00

25 décembre a écrit :
09 nov. 2017, 21:38
Tu deviens donc ma source en citant: collisions ont eu lieu régulièrement entre des protons. Tiré d'un article mis à jour le 30 octobre 2017. Comme je ne travaille pas au LHC je ne suis pas à jour sur ce qui se fera demain avec des noyaux de xénon ou autres éléments.
Par contre le grand collisionneur de hadrons utilise possiblement des hadrons
Pas à jour, tu as juste 21 ans de retard !

25 décembre qui ne cite que ce qui l'arrange a écrit :Dans un des liens que tu donnes il est dit: Dans le cadre du programme LEAR, quatre machines – le Synchrotron à protons (PS), le Collecteur d’antiprotons (AC), l’Accumulateur d’antiprotons (AA) et le LEAR – fonctionnaient ensemble pour collecter, refroidir et décélérer des antiprotons destinés à être utilisés par des expériences.
Cite l'article correctement . Après ce passage il est bien dit : "Lorsque les machines à antiprotons furent mises hors service en 1996 afin de libérer des ressources pour le LHC"
En 1996 alors que le LHC a été mis en service le 10/09/2008 . Tu n'as même pas remarqué l’imparfait de l'article . L'imparfait est un temps du passé, au cas où...

En passant je te rappel ton affirmation :
25 D, l'homme qui essaie d'avoir toujours raison a écrit :Quelles sont les particules utilisées dans le grand collisionneur en Europe?
Donc, c'est toujours non, tu as beau tordre tes affirmations dans tous les sens, tu fais juste preuve d'une grande malhonnêteté intellectuelle .

Pour ceux que cela intéresse : un article sur ce fameux programme LEAR : https://cds.cern.ch/record/1454683?ln=fr
25 décembre qui se ridiculise une fois de plus a écrit : LoutredeMer » 09 nov. 2017, 07:21
Et bing! pour l'antiproton
Il faut lire du début à la fin et ne pas se fier aveuglément à ce que Tanukis peut dire.
Avoir des doutes sur ce que je dis est normal et sain, je n'ai pas la science infuse . Par contre, si 25D avait réellement lu les articles proposé et réellement effectué des recoupements, il se serait aperçu de son erreur. Là il a juste chercher à avoir raison et s'est complétement planté . Enfin le ridicule ne tue pas :mrgreen:

Pour rester dans le sujet :
25D le physicien du forum a écrit : Au départ je dis que la matière nommée proton et la matière nommée antiproton sont tous deux faits de matière. Le mot immatériel réfère à ce qui ne contient pas de matière.
Non, en physique, ce qui ne contient pas de matière c'est....(roulement de tambour).... le vide

"En physique, le vide est l'absence de toute matière. Le vide absolu est donc un milieu statistiquement sans particules élémentaires"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vide_(physique)

Pour finir, je dois avouer que je me suis trompé. Dans mon post précédent, j'ai comparé 25D à François Pignon(1), personnage con mais bénéficiant d'une grosse sympathie. A mes yeux, 25D remplissait ce rôle là, un idiot utile mais lui aussi bénéficiant d'un fort capital sympathique. C'était une erreur, 25D est juste un zozo qui veut toujours avoir raison et qui fait preuve d'une grande malhonnêteté intellectuelle.

Pour finir (bis) sur une note plus légère, je propose que, désormais, à la fin de chaque post de 25D on mette cette petite vidéo de 19 secondes .

https://www.youtube.com/watch?v=96ZC1QXKplM

(1) Pour celles et ceux qui n'aurai pas la référence culturelle, François Pignon est un personnage issue d'un film de Francis Weber : Le diner de con . https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_D%C3%AEner_de_cons
Insérer ici une phrase hautement philosophique .

curieux

Message par curieux » 11 nov. 2017, 06:05

Tanukis a écrit :
11 nov. 2017, 05:00
25D le physicien du forum a écrit : Au départ je dis que la matière nommée proton et la matière nommée antiproton sont tous deux faits de matière. Le mot immatériel réfère à ce qui ne contient pas de matière.
Non, en physique, ce qui ne contient pas de matière c'est....(roulement de tambour).... le vide

"En physique, le vide est l'absence de toute matière. Le vide absolu est donc un milieu statistiquement sans particules élémentaires"
Discuter avec papa noel est aussi rigolo que de discuter avec les sophistes qui croient que leur logique est la base de toute la science.
Mais bon, à part ça, ce qui est immatériel ne contient pas de matière, c'est clair, mais on a coutume de nommer cet état, non comme le vide mais plutôt comme ce qui n'a pas de masse, les ondes électromagnétiques en font partie.
Dans un sens plus large, les OEM font néanmoins partie de la matière du fait qu'elles n'existeraient pas en l'absence de matière (au minimum en l'absence de charges électriques).

Toutefois, vouloir faire des comparaisons, comme le fait 25D, entre la physique des particules et l'âme est aussi puéril et stupide que les idées des ahuris qui tentent de le faire entre la physique quantique et la conscience.
Ils trouvent toujours le moyen de faire feu de tout bois pour alimenter leur folie et boucher les trous de leur ignorance.
A vouloir convaincre les ânes on fini toujours par devoir apprendre leur langage et devoir braire comme eux.
De 1858 à 1972, à Lourdes:
- - guérisons miraculeuses reconnues par les autorités médicales: 34
- - guérisons miraculeuses constatées par les autorités religieuses:72
- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272...
Bienvenue aux félés car ils laisseront passer ma lumière. [Michel Audiard]

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 11 nov. 2017, 10:02

Tanukis a écrit :Pour celles et ceux qui n'aurai pas la référence culturelle, François Pignon est un personnage issue d'un film de Francis Weber : Le diner de con . https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_D%C3%AEner_de_cons
C'est même plus que ça ... il apparaît la première fois au cinema dans " l'emmerdeur" .... ce qui lui va bien aussi :mrgreen:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

25 décembre

Message par 25 décembre » 11 nov. 2017, 10:17

Tanukis » 11 nov. 2017, 05:00

25D le physicien du forum a écrit :
Au départ je dis que la matière nommée proton et la matière nommée antiproton sont tous deux faits de matière. Le mot immatériel réfère à ce qui ne contient pas de matière.
Le problème avec le vide c'est qu'il n'est jamais entièrement vide.
Mais tu as raison je me suis trompé de verbe. J'ai écrit contient au lieu d'est. Le mot immatériel réfère à ce qui n'est pas matériel.

Pour le reste de ton intervention ce n'est qu'un hors sujet de savoir si les antiprotons ou des balles de golf sont utilisées dans ce Grand Collisionneur. L'idée est que quelque soit l'antimatière, elle demeure de la matière quelque soit sa charge.

25 décembre

Message par 25 décembre » 11 nov. 2017, 16:03

Vous compliquez très souvent les choses simples. Je vais recommencer à traiter de l'immatériel et de la conscience. Laissons tomber ce qui est trop compliqué pour vous, c'est-à-dire Dieu et l'âme.

Voyons voir si l'on peut se mettre d'accord sur quelques points.

1- Est-ce que 2 plus 5 est égal à 7?

Raphaël

Message par Raphaël » 11 nov. 2017, 19:16

25 décembre a écrit :Vous compliquez très souvent les choses simples. Je vais recommencer à traiter de l'immatériel et de la conscience. Laissons tomber ce qui est trop compliqué pour vous, c'est-à-dire Dieu et l'âme.
Ce n'est pas trop compliqué c'est trop simpliste.

25 décembre

Message par 25 décembre » 11 nov. 2017, 22:41

Raphaël » 11 nov. 2017, 19:16
25 décembre a écrit :
Vous compliquez très souvent les choses simples. Je vais recommencer à traiter de l'immatériel et de la conscience. Laissons tomber ce qui est trop compliqué pour vous, c'est-à-dire Dieu et l'âme.
Ce n'est pas trop compliqué c'est trop simpliste.
Tiens vous évitez de répondre à la question arithmétique
Je vais vous compliquer la question. (Racine carrée de 2 au carré) + 5 = 14/2

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 11 nov. 2017, 23:10

25 décembre a écrit :
Nicolas78 » 10 nov. 2017, 14:43

Est-ce ainsi que tu joue au Scrabble ?
Coquin.
Y a t'il quelque chose que tu ne comprends pas dans la différence entre matière et immatériel.
Crois tu que le non matériel est immatériel?
Au delà des considérations de ce qu'est la vie ou la mort, ou de la frontière discutable et probablement continue entre le vivant et l'inerte, il existe une manière asses simple de comprendre que ce que tu dit est digne d'une personne qui n'écoute rien (de ce qui écrit ici depuis 4 ans) et ne s'intéresse qu'a s'écouter parler lui même. C'est pas comme si ce sujet avait été 100x évoqué ici.

Ce qui est vivant, c'est de la matière regroupée capable de s'organiser et de s'animer de manière automne et d'apporter à elle même ce qui lui est indispensable pour rester "cohérente" (ne pas s'éparpiller) et autonome (aller puiser l'énergie indispensable à sa "cohérence") (homéostasie). Cet organisme va transformer lui même l'énergie garantissant le fonctionnement de sa chimie. Quand la matière n'est plus capable de sauvegarder ces fonctions régulatrices sur un ou plusieurs organes indispensable, l'état change. C'est la mort.
C'est une question simple de description, rien de bien excitant, peut-être un peut arbitraire si on creuse le sujet à fond, mais le but est de décrire...l'ontologie de l'objet décrit est un autre sujet.

Un peut comme une flamme.
Une flamme peut "s'auto-suffire" en puisant dans une source d'énergie, en la transformant, et en produisant la sienne. Elle peut transformer l'énergie d'un liquide froid et chimique à celle d'une source de chaleur lumineuse capable d'envoyer des photons ("sans masse"). Dingue nan ?
Ca parait pas du tout magique, parce-qu'on à l'habitude de ca. Mais relis bien : D'un liquide vaseux, froid et massif, peut s'échapper des photons n'ayant pas de masse (enfin, presque pas), c'est, à mes yeux, presque mystique :a2: .
Quand la ou les sources d'énergie s'épuise(nt), ou que le support s'use, la flamme s'étein, son foyer se rafraichie, il ne produit plus de chaleur ni de photon.
A part que pour un être vivant, c'est un organique complexe, extrêmement complexe. Et donc d'autres critères entre en jeu pour décrire le tout selon l'organisme observé.

C'est donc toi qui à des petits problèmes de comprehensions.
Ceci-dit, si tu veut parler du problème vie/inerte d'un point de vue ontologique/philosophique, alors dit le clairement.
Est-ce que 2 plus 5 est égal à 7?
"2 plus 5" peut aussi être égale à "2 plus 5". Ou "25". Ou "2 et 5". "2 plus 5" pouvant donc donner "25", on peut dire que "25" est égale à "20+5", donc que "2 plus 5" et égale à "20+5".
Sinon, 2 + 5 fait effectivement 7 ...
Ou ca :

Code : Tout sélectionner

https://www.google.fr/search?q=2%2B5&ie=&oe=
Mais avec les espaces, ca donne plus ca :

Code : Tout sélectionner

https://www.google.fr/search?safe=off&ei=28kHWtTTLMjGkgWSpZuwDQ&q=2+%2B+5&oq=2+%2B+5&gs_l=psy-ab.3..38j0i7i30k1l3j0j0i7i30k1l3j0i7i10i30k1j0i7i30k1.4895.5688.0.6726.2.2.0.0.0.0.440.581.0j1j4-1.2.0....0...1.1.64.psy-ab..0.2.580....0.3rkoLFFZflw
Dingue, comme 2 espaces peuvent faire chier google...

Sinon, pour résoudre le problème sémantique concernant matière et immatérielle.
On peut peut-être s'entendre sur le fait que l'inverse de la matière est l'antimatière, si on part du principe que l'inverse du proton est l'antiproton, en science quoi.
Et que, ontologiquement, ce qui n'est pas matériel est l'immatériel.
Qu'est ce que t'en pense ?

Si tu veut parler de l'immatériel en science, alors il restera descriptif et la comprehension ontologique probablement incomplète (pas forcement inexistante ceci-dit ?). Par exemple la conscience. Les forces. Qui sont des notions/concepts émergents de la matière ou des descriptions d'interactions. Si tu pense que la notion d'emergence disant que la fonction d'un ensemble ne peut être réduit et déduit grace à la description de ce qui la compose sans observer sont état fonctionnel complet avant, alors on peut tout aussi bien parler de concepts descriptifs et des limites du réductionnisme physicaliste. Ceci-dit si parler de ces limites relativise le concept précédent il n'aide pas nécessairement à trouver quelle serait les bonnes questions à se poser dans le domaine ontologique. Sinon, ca se serait.

Et si tu veut parler de Dieu et de l'âme tu peut utiliser la science si ca te fait plaisir, ca se fait dans certains milieux, pas forcement bigot d'ailleurs.
Certains philosophes est scientifiques le font de manière passionnante et c'est parfois très cultivant et intéressant.
Mais ca te permettra pas de parler à Dieu, ni à savoir si ta une âme ou non. Sinon, ca se serait. Et ces mecs n'utiliserait pas autant le conditionnel :a2:

25 décembre

Message par 25 décembre » 12 nov. 2017, 01:39

Nicolas78 » 11 nov. 2017, 23:10

Ce qui est vivant, c'est de la matière regroupée capable de s'organiser et de s'animer de manière automne et d'apporter à elle même ce qui lui est indispensable pour rester "cohérente" (ne pas s'éparpiller) et autonome (aller puiser l'énergie indispensable à sa "cohérence") (homéostasie).

Ceci-dit, si tu veut parler du problème vie/inerte d'un point de vue ontologique/philosophique, alors dit le clairement.

Est-ce que 2 plus 5 est égal à 7?
"2 plus 5" peut aussi être égale à "2 plus 5". Ou "25". Ou "2 et 5". "2 plus 5" pouvant donc donner "25", on peut dire que "25" est égale à "20+5", donc que "2 plus 5" et égale à "20+5".
Sinon, 2 + 5 fait effectivement 7 ...

Sinon, pour résoudre le problème sémantique concernant matière et immatérielle.
On peut peut-être s'entendre sur le fait que l'inverse de la matière est l'antimatière, si on part du principe que l'inverse du proton est l'antiproton, en science quoi.
Et que, ontologiquement, ce qui n'est pas matériel est l'immatériel.
Qu'est ce que t'en pense ?
Merci pour ces réponses compliquées mais intelligentes.
Je reviendrai sur la vie un autre jour.
En ce qui concerne le calcul c'était pour vérifier si un sceptique pouvait répondre simplement à une question claire et simple. Je constate que tu as fait plusieurs suppositions inutiles concernant la réponse. 99,999% des gens auraient répondus tout simplement oui. Mais un sceptique cherche le sens qui pourrait se cacher. C'est pour cette raison que plusieurs me prêtent des intentions et déforment ce que je dis.
Nous sommes donc en accord sur deux points:
1- 2+5=7
2- Ce qui n'est pas matériel EST immatériel. Celui qui a dit le contraire en parlant d'anti... ne voulait pas accepter l'immatériel.

Raphaël

Message par Raphaël » 12 nov. 2017, 05:41

25 décembre a écrit :
11 nov. 2017, 22:41
Tiens vous évitez de répondre à la question arithmétique
Je vais vous compliquer la question. (Racine carrée de 2 au carré) + 5 = 14/2
Ce n'est pas une question c'est une égalité.
Ce qui n'est pas matériel EST immatériel.
Faudrait d'abord être capable de définir précisément le sens du mot matériel.

Qu'est-ce qui est matériel dans la liste suivante ? :

- Une onde électromagnétique
- Un arc-en-ciel
- Une image 3D
- Une règle mathématique
- L'énergie cinétique
- L'énergie potentielle
- Une probabilité
- Un état quantique
- La croyance en Dieu
- La non-croyance en Dieu
- Une durée