Le début

Le débat infini se poursuit ici
M'enfin...qui sait

Re: Le début

Messagepar M'enfin...qui sait » 03 déc. 2012, 12:02

Pion a écrit : mais ce n'est aucunement comparable a l'expérience vécu lors d'interaction avec autrui, et seul les caractères crées par notre subconscient et dont nous n’avons pas le contrôle peuvent nous apporter cette satisfaction

Salut Pion,
Je remplace le mot «caractère» par le mot «chose» dans votre message, vous me direz si ça va. Dans ce cas, vous feriez référence à nos automatismes et à nos instincts, qui s'expriment aussi selon moi de manière subconsciente. Par contre, si nous ne pouvons pas contrôler nos instincts parce qu'ils doivent absolument savoir quoi faire quand on ne s'en préoccupe pas, ce n'est pas le cas de nos automatismes. Selon moi, ceux-ci servent de base pour en créer de nouveau. Quand on discute avec quelqu'un, on cherche constamment à s'adapter à son discours, on essaye de le comprendre mais, simultanément, on essaye de se faire comprendre. C'est difficile à faire parce qu'on doit se méfier de ce que les autres racontent pour pouvoir progresser. La méfiance, c'est la résistance au changement, et cette résistance est essentielle au changement. Action-réaction, le principe le plus élémentaire qui soit: si je ne peux pas pousser sur toi parce que tu n'offres aucune résistance à ma poussée, ou encore que tu bouges instantanément dès que je te m'approche, ça signifie que je ne pourrai pas te toucher, donc que tu ne serais pas là.

Pion

Messagepar Pion » 03 déc. 2012, 13:53

Le touché ainsi que la douleur physique font partis des sens que nous avons a même titre que louis, la vue ou l'odorat et dans l’hypothèse selon laquelle la réalité ne serait en faite que le fruit de mon imagination, le mensonge transmit par la perception de mes sens a ma pensée est essentiel a l'impression d'un réel véritable.

M'enfin...qui sait

Messagepar M'enfin...qui sait » 03 déc. 2012, 14:04

Pion a écrit :le mensonge transmit par la perception de mes sens a ma pensée est essentiel a l'impression d'un réel véritable.

Vous croyez que le mensonge est essentiel au fonctionnement de la conscience, ça revient à dire que de se mentir entre nous est inévitable, peut-être avez-vous raison, mais j'espère que non. On peut résister au changement sans mentir il me semble. Mentir permet de résister plus longtemps, mais s'il y a résistance, il doit y avoir changement un jour de toutes façons. Quand l'imagination ne perçoit aucune résistance, c'est qu'elle est en train de rêver, selon moi. On peut certes se construire tout un monde en rêvant, mais ça risque de devenir dangereux si on y croit, non?

Pion

Messagepar Pion » 03 déc. 2012, 14:43

M'enfin...qui sait a écrit :Vous croyez que le mensonge est essentiel au fonctionnement de la conscience, ça revient à dire que de se mentir entre nous est inévitable,

Si tout est le fruit de mon imagination il n'y a pas de nous mais un seul JE.
M'enfin...qui sait a écrit : On peut résister au changement sans mentir il me semble. Mentir permet de résister plus longtemps, mais s'il y a résistance, il doit y avoir changement un jour de toutes façons. Quand l'imagination ne perçoit aucune résistance, c'est qu'elle est en train de rêver, selon moi. On peut certes se construire tout un monde en rêvant, mais ça risque de devenir dangereux si on y croit, non?

Le mensonge est essentiel sa fonction est de nourrir l'illusion du réel. Le danger c'est de se réveillé de cette illusion et aboutir dans le Néant*, au moment ou je prendrais contrôle du mensonge ce rêve que j'appelais la réalité, ma conscience(mon moi-même) serait a nouveau seul pour l'éternité ou du moins jusqu’à ce que je puisse reperdre le contrôle et retomber sous l'emprise de mon subconscient, mais une fois éveillé dans les ténèbres sans mon enveloppe physique ni le monde ni rien, je serais probablement dans un endroit qu'on pourrait appeler l'enfer.

*La théorie du Néant est le concept selon lequel seul une conscience et son subconscient existeraient mais ou rien de physique existerait.

M'enfin...qui sait

Messagepar M'enfin...qui sait » 03 déc. 2012, 15:01

Pion a écrit :*La théorie du Néant est le concept selon lequel seul une conscience et son subconscient existeraient mais ou rien de physique existerait.

Je vois.

Pion a écrit :Le mensonge est essentiel sa fonction est de nourrir l'illusion du réel. Le danger c'est de se réveillé de cette illusion et aboutir dans le Néant*, au moment ou je prendrais contrôle du mensonge ce rêve que j'appelais la réalité, ma conscience(mon moi-même) serait a nouveau seul pour l'éternité ou du moins jusqu’à ce que je puisse reperdre le contrôle et retomber sous l'emprise de mon subconscient, mais une fois éveillé dans les ténèbres sans mon enveloppe physique ni le monde ni rien, je serais probablement dans un endroit qu'on pourrait appeler l'enfer.

C'est drôle, je fais parfois un rêve où je peux voler et traverser la matière en me concentrant, mais je dois rester très concentré quand je traverse un mur sinon, je risque de rester pris dedans. C'est à peu près l'inverse de ce que vous craignez, fascinant. Jusqu'à date, je m'en suis bien tiré, mais qui sait si je ne me réveillerai pas un jour pris dans un mur, ou dans une montagne parce que réussi aussi à les traverser. Ce genre de rêve vient avec un curieux sentiment de certitude mêlé de doute, et je peux maintenant faire le rapport avec le hasard que mon imagination utilise pour avancer ses idées, et le monde matériel où elle doit vérifier ce qu'elle avance.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 03 déc. 2012, 15:50

M'enfin...qui sait a écrit :C'est drôle, je fais parfois un rêve où je peux voler et traverser la matière en me concentrant, mais je dois rester très concentré quand je traverse un mur sinon, je risque de rester pris dedans. [...] Jusqu'à date, je m'en suis bien tiré, mais qui sait si je ne me réveillerai pas un jour pris dans un mur

Vous ne seriez pas influencé par une nouvelle de Marcel Aymé?

Jean-François
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

M'enfin...qui sait

Messagepar M'enfin...qui sait » 03 déc. 2012, 16:10

Jean-Francois a écrit :Vous ne seriez pas influencé par une nouvelle de Marcel Aymé?

HéHé, non mais je suis jaloux de votre érudition et de votre mémoire, sans flatterie naturellement, que de l'infâme jalousie. C'est quand même surprenant que Pion craigne de se retrouver dans le néant réveillé, et moi dans le solide en rêvant, quelle distance! J'imagine qu'il doit fermer les yeux pour imaginer ça, mais c'est une curieuse crainte quand même. Peut-être est-il sous l'effet du LSD, hein Pion?

Pion

Messagepar Pion » 03 déc. 2012, 16:18

Il n'y a rien de drôle la dedans, c'est du sérieux. Être prit dans un mur au moins on peut essayer de le briser, et même si on n'y arrivait pas, il y a quand-même au moins l'existence de ce mur, tandis que dans le Néant, il n'y a rien.

M'enfin...qui sait

Messagepar M'enfin...qui sait » 03 déc. 2012, 16:21

Pion a écrit :Si tout est le fruit de mon imagination il n'y a pas de nous mais un seul JE.

Ça revient à dire que vous ne croyez pas que les autres soient véritablement là au moment où vous leur parlez, donc que vous vous parlez à vous-même présentement, c'est ça?

viddal26

Messagepar viddal26 » 03 déc. 2012, 16:36

Il signifie quoi ton idéogramme Pion ?

Pion

Messagepar Pion » 03 déc. 2012, 16:38

M'enfin...qui sait a écrit :Ça revient à dire que vous ne croyez pas que les autres soient véritablement là au moment où vous leur parlez, donc que vous vous parlez à vous-même présentement, c'est ça?

Quand je parle aux autres c'est que je parle aux autres, et si ils n'existent pas et bien tant pi j'aurai parlé pour rien, d'une manière ou d'une autre cela m'aura rien couté. Je cherche la vérité, mais en même temps si la vérité s’avère être que le monde n'est qu'une illusion crée par mon subconscient et bien je ne suis pas encore prêt a la connaitre cette vérité, j'apprécie encore beaucoup trop ce mensonge.

M'enfin...qui sait

Messagepar M'enfin...qui sait » 03 déc. 2012, 17:28

Pion a écrit :mais en même temps si la vérité s’avère être que le monde n'est qu'une illusion crée par mon subconscient et bien je ne suis pas encore prêt a la connaitre cette vérité, j'apprécie encore beaucoup trop ce mensonge

HéHé, tu aimes te mentir à toi-même, tu dois avoir l'impression de te mentir pour avoir l'impression d'exister, c'est bien ce que je disais, t'es aussi fou que moi, mais pas plus, et si tu essaies un seul instant de me dépasser, je t'annule en t'obligeant à te réveiller dans le néant le plus nul qui soit pour toi présentement: ce forum de discussion. ;)

Raphaël

Messagepar Raphaël » 04 déc. 2012, 08:24

Pion a écrit :Je cherche la vérité, mais en même temps si la vérité s’avère être que le monde n'est qu'une illusion crée par mon subconscient et bien je ne suis pas encore prêt a la connaitre cette vérité, j'apprécie encore beaucoup trop ce mensonge.

Si je comprends bien ton subconscient aurait imaginé tout ce qui existe dans le monde: tout ce qui existe dans la nature, toutes les constructions humaines, toutes les langues, tout ce qui est écrit dans les dictionnaires, toutes les mathématiques, toutes les théories physiques, tout les romans, tous les événements qui si sont produits sur Terre, etc. En résumé toutes les connaissances de l'humanité et tout ce qui existe ou a déjà existé dans le système solaire et même au-delà.

Dans ce cas il est vraiment génial ton subconscient. Dommage qu'il ne réponde pas à tes questions et t'oblige à chercher toi-même les réponses. Dommage aussi qu'il ne réponde pas à des questions que l'humanité se pose depuis longtemps et auxquelles on n'a pas encore de réponse. Je vois donc deux possibilités:

1- Ton subconscient se fout de ta gueule.

2- S'il ne répond pas c'est parce qu'il est incapable de répondre et n'est donc pas le Dieu que tu crois.

Pion

Messagepar Pion » 04 déc. 2012, 10:37

viddal26 a écrit :Il signifie quoi ton idéogramme Pion ?

C'est la bête en moi.

Raphaël a écrit :
Pion a écrit :Je cherche la vérité, mais en même temps si la vérité s’avère être que le monde n'est qu'une illusion crée par mon subconscient et bien je ne suis pas encore prêt a la connaitre cette vérité, j'apprécie encore beaucoup trop ce mensonge.

Si je comprends bien ton subconscient aurait imaginé tout ce qui existe dans le monde: tout ce qui existe dans la nature, toutes les constructions humaines, toutes les langues, tout ce qui est écrit dans les dictionnaires, toutes les mathématiques, toutes les théories physiques, tout les romans, tous les événements qui si sont produits sur Terre, etc. En résumé toutes les connaissances de l'humanité et tout ce qui existe ou a déjà existé dans le système solaire et même au-delà.

Dans ce cas il est vraiment génial ton subconscient. Dommage qu'il ne réponde pas à tes questions et t'oblige à chercher toi-même les réponses. Dommage aussi qu'il ne réponde pas à des questions que l'humanité se pose depuis longtemps et auxquelles on n'a pas encore de réponse. Je vois donc deux possibilités:

1- Ton subconscient se fout de ta gueule.

2- S'il ne répond pas c'est parce qu'il est incapable de répondre et n'est donc pas le Dieu que tu crois.

1-Mon subconscient n'a pas a m’illustrer tout ce qui est et tout ce qui ce passe en même temps, seul ce que je perçois au moment ou je le perçois est nécessaire, et toutes les réponses du monde sont devant moi, pas toi?
2-Est-ce si difficile de comprendre qu'il ne me faut pas être en contrôle? Avoir le contrôle sur tout deviendrait aussi ennuyeux que de jouer a la Barbie , et si il faut ajouter a ça un contact concret et direct avec Dieu ''si il existe'' et bien c'est qu'on ne vit plus, on serait dans un espèce de rêve ou il n'existe plus aucune surprise et plus rien ne nous émerveille.

M'enfin...qui sait

Messagepar M'enfin...qui sait » 04 déc. 2012, 10:55

Pion a écrit :2-Est-ce si difficile de comprendre qu'il ne me faut pas être en contrôle? Avoir le contrôle sur tout deviendrait aussi ennuyeux que de jouer a la Barbie , et si il faut ajouter a ça un contact concret et direct avec Dieu ''si il existe'' et bien c'est qu'on ne vit plus, on serait dans un espèce de rêve ou il n'existe plus aucune surprise et plus rien ne nous émerveille.

Tu crois devoir agir pour ne pas être en contrôle alors que, selon moi, on est déjà hors contrôle. Si j'ai raison de croire que notre imagination est déjà pratiquement hors contrôle, la tienne serait donc en train d'essayer d'en exercer encore moins. Ça, ça s'appelle contrôler quelque chose, tu ne peux pas ne rien contrôler. Si notre imagination utilise vraiment le hasard pour fonctionner comme je le crois, laisse la tienne imaginer ce qu'elle veut sans contrôle, c'est ça ne pas contrôler, mais assures-toi qu'il n'y ait personne autour de toi à ce moment, car ce que tu vas imaginer risque de devenir très dangereux, pour toi et pour les autres.

Pion

Messagepar Pion » 04 déc. 2012, 11:15

M'enfin...qui sait a écrit :Tu crois devoir agir pour ne pas être en contrôle alors que, selon moi, on est déjà hors contrôle. Si j'ai raison de croire que notre imagination est déjà pratiquement hors contrôle, la tienne serait donc en train d'essayer d'en exercer encore moins. Ça, ça s'appelle contrôler quelque chose, tu ne peux pas ne rien contrôler. Si notre imagination utilise vraiment le hasard pour fonctionner comme je le crois, laisse la tienne imaginer ce qu'elle veut sans contrôle, c'est ça ne pas contrôler, mais assures-toi qu'il n'y ait personne autour de toi à ce moment, car ce que tu vas imaginer risque de devenir très dangereux, pour toi et pour les autres.

Une théorie, n'est pas une certitude, non seulement je ne fais que me poser la question sur cette possibilité selon laquelle le monde ne serait que le fruit de mon imagination, mais un plus j’espère que ce n'est pas le cas, je préfère la réalité telle qu'elle me parait.

M'enfin...qui sait

Messagepar M'enfin...qui sait » 04 déc. 2012, 12:03

Pion a écrit :Une théorie, n'est pas une certitude, non seulement je ne fais que me poser la question sur cette possibilité selon laquelle le monde ne serait que le fruit de mon imagination, mais un plus j’espère que ce n'est pas le cas, je préfère la réalité telle qu'elle me parait.

Que dis-tu de ma théorie selon laquelle notre imagination utiliserait le hasard pour avancer du nouveau alors? ce n'est pas une certitude, mais je la trouve intéressante: l'imagination qui s'imagine elle-même, c'est un peu surprenant non?

Pion

Messagepar Pion » 04 déc. 2012, 12:07

M'enfin...qui sait a écrit :
Pion a écrit :Une théorie, n'est pas une certitude, non seulement je ne fais que me poser la question sur cette possibilité selon laquelle le monde ne serait que le fruit de mon imagination, mais un plus j’espère que ce n'est pas le cas, je préfère la réalité telle qu'elle me parait.

Que dis-tu de ma théorie selon laquelle notre imagination utiliserait le hasard pour avancer du nouveau alors? ce n'est pas une certitude, mais je la trouve intéressante: l'imagination qui s'imagine elle-même, c'est un peu surprenant non?

Combien on est dans votre truc? Si plus qu'un, ça ne tien pas la route.

M'enfin...qui sait

Messagepar M'enfin...qui sait » 04 déc. 2012, 12:54

Pion a écrit :Combien on est dans votre truc? Si plus qu'un, ça ne tien pas la route.

Y a une seule imagination, mais beaucoup de neurones impliqués. ;)

Raphaël

Messagepar Raphaël » 04 déc. 2012, 20:25

M'enfin...qui sait a écrit :l'imagination qui s'imagine elle-même, c'est un peu surprenant non?

Définir l'imagination en termes d'imagination c'est comme definir X en fonction de X, genre X=2*X/2.

Surprenant non ?

Raphaël

Messagepar Raphaël » 04 déc. 2012, 21:09

Pion a écrit :1-Mon subconscient n'a pas a m’illustrer tout ce qui est et tout ce qui ce passe en même temps, seul ce que je perçois au moment ou je le perçois est nécessaire, et toutes les réponses du monde sont devant moi, pas toi?

Moi je n'existe pas vraiment. Je ne suis qu'un produit de ton imagination. :mrgreen:

2-Est-ce si difficile de comprendre qu'il ne me faut pas être en contrôle? Avoir le contrôle sur tout deviendrait aussi ennuyeux que de jouer a la Barbie

Ça pourrait expliquer pourquoi le monde est aussi contraignant. Si on avait trop de contrôle on n'aurait plus rien à espérer et on finirait par s'ennuyer à mourir. C'est logique finalement.

Je dois donc me rendre à l'évidence: ta théorie est exacte. Tout n'existe que dans ton imagination. Je sais que c'est dur à prendre pour toi mais pour moi c'est encore plus difficile. Je dois me faire à l'idée que je n'existe pas vraiment.

En tous cas je te remercie de m'avoir permis d'exister, du moins d'en avoir eu l'impression. C'était vraiment cool. 8=)

Raphaël

Messagepar Raphaël » 05 déc. 2012, 10:37

Ce matin en me levant je n'étais pas certain d'exister encore. Je me suis donc regardé dans le miroir et je me suis vu. C'est bon signe, non ?

Pion

Messagepar Pion » 05 déc. 2012, 11:04

Raphaël a écrit :Ce matin en me levant je n'étais pas certain d'exister encore. Je me suis donc regardé dans le miroir et je me suis vu. C'est bon signe, non ?

Oui c'est bon signe, en espérant pour toi, que c'est bien moi qui te réponde et non ton subconscient!

Raphaël

Messagepar Raphaël » 05 déc. 2012, 11:33

Pion ou mon subconscient a écrit :Oui c'est bon signe, en espérant pour toi, que c'est bien moi qui te réponde et non ton subconscient!

Si tu es vraiment mon subconscient, tu devrais savoir ce que j'ai mangé ce matin pour déjeuner. Mais c'est vrai que tu n'es pas obligé de me le dire. Tu peux faire semblant d'être Pion et de ne pas connaître la réponse.

Salaud de subconscient ! :mrgreen:

Pion

Messagepar Pion » 05 déc. 2012, 12:06

Raphaël a écrit :
Pion ou mon subconscient a écrit :Oui c'est bon signe, en espérant pour toi, que c'est bien moi qui te réponde et non ton subconscient!

Si tu es vraiment mon subconscient, tu devrais savoir ce que j'ai mangé ce matin pour déjeuner. Mais c'est vrai que tu n'es pas obligé de me le dire. Tu peux faire semblant d'être Pion et de ne pas connaître la réponse.

Salaud de subconscient ! :mrgreen:

Bien sure que je ne suis pas ton subconscient, mais comment savoir si je te dis la vérité? Il va te falloir me croire, des lors tu vas devoir prendre une chance en te fiant a tes croyances, maintenant allons jeter des pierres aux croyants religieux. :mrgreen:

Revenir vers « Évolution/Création »