Dieu n’existe pas… l’âme n’existe pas.

Le débat infini se poursuit ici
25 décembre

Re: Dieu n’existe pas… l’âme n’existe pas.

Message par 25 décembre » 19 nov. 2017, 13:02

par Jean-Francois » 19 nov. 2017, 11:53

Vu qu'il essaie à nouveau de faire croire que ses spéculations éthérées sont dignes d'une théorie scientifique révolutionnaire, ce qu'il fume doit empirer l'immense estime qu'il porte à son nombril. Cela dit, c'est vrai que l'humilité est une sorte de défaut chez les crankignoles puisque personne d'autre qu'eux ne sera porté à faire de la pub en faveur de leur génie auto-proclamé.
Donner un commentaire de ce genre est la confirmation que le sujet te dépasse et que tu n'as pas idée de ce qui s'est passé de moins 1 seconde à plus 1 millième de seconde. Même si le moins 1 seconde n'existe pas parce qu'il n'y avait pas de temps nous sommes obligé d'utiliser les termes que l'on connaît pour parler d'avant le Big-Bang.

Quelle est ton opinion sur ce 3 points:

1) Les occurrences mentales de conscience ont des effets physiques.
2) Tous les effets physiques sont pleinement causés par leur seule histoire physique.
3) Les effets physiques des causes de la conscience ne sont pas toujours surdéterminées par des causes distinctes.
Merci de votre réponse intelligente

Christian

Message par Christian » 19 nov. 2017, 13:04

25 décembre a écrit :
18 nov. 2017, 20:49
Est-ce que tu prétends que tu soutient ce monsieur Barrau au détriment de ma personne. Et ce parce qu'il sait compter.
Apparemment, il faut l'écrire en plus gros caractères : Ce que vous ne saisissez pas ce que Aurélien Barrau a tout un bagage mathématique pour appuyer ses spéculations. Il pourra éventuellement en faire des hypothèses testables.

Et vous, votre immatériel est soutenu par quoi?
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

86lw

Message par 86lw » 19 nov. 2017, 14:40

Christian a écrit :
19 nov. 2017, 13:04
Et vous, votre immatériel est soutenu par quoi?
Tout doux...
Je suis certain que 25d va se faire un plaisir de nous expliquer ce qu'est la conscience, ce que sont les "occurrences mentales de conscience ", quelles causes pourrait avoir la conscience, et quelles sont ces causes distinctes qui pourraient "surdéterminer" les effets physiques des causes de la conscience...
Nous pourrons alors lire sa thèse de l'immatériel dont descend le matériel*... :mrgreen:

* Enfin ceux qui en auront le courage. J'ai de plus en plus l'impression que le baratinage fumeux de papa Noël n'a pour raison d'être que de lui permettre de s'accrocher au forum, sans doute devenu une des rares relations qui lui restent avec une société cruelle qui oublie les personnes âgées et solitaires. ( en gros, il n' a que ça pour remplir les longues soirées d'hiver.)

@ 25d: je sais, je dis ça parce que je n'ai sans doute pas compris, mais vous vous donneriez moins de peine si, au lieu de chercher à définir un principe transcendant de façon si brouillonne, vous alliez directement dans un lieu de culte. Ou je ne sais pas, fondez une religion ou une école philosophique, ça vous occupera bien aussi.
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

25 décembre

Message par 25 décembre » 19 nov. 2017, 14:40

Christian » 19 nov. 2017, 13:04

Apparemment, il faut l'écrire en plus gros caractères : Ce que vous ne saisissez pas ce que Aurélien Barrau a tout un bagage mathématique pour appuyer ses spéculations. Il pourra éventuellement en faire des hypothèses testables.
J'avais bien compris l'avantage de son choix d'aller vers la gravitation quantique à boucle pour tenter d'expliquer l'origine de l'avant Big Bang. Il a fait ce choix parce qu'il a des connaissances en ce domaine. Je lui souhaite du succès dans son entreprise.

Christian

Message par Christian » 19 nov. 2017, 14:43

25 décembre a écrit :
19 nov. 2017, 14:40
Il a fait ce choix parce qu'il a des connaissances en ce domaine. Je lui souhaite du succès dans son entreprise.
Et vous, vous des connaissances dans quelle domaine pour faire des hypothèses testables?
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

25 décembre

Message par 25 décembre » 19 nov. 2017, 14:53

Lulu Cypher » 19 nov. 2017, 12:55

PS : par contre, je trouve dommage que tu considères la théorie de la licorne rose invisible comme une fumisterie parce qu'elle n'en est pas une ... c'est vrai que si tu la comprennais vraiment, sans doute considererais-tu (avec un minimum d´honnêteté intellectuelle) que tes suppositions gratuites relèvent du même phénomène paradoxal
Justement l'ontologie restreinte de la licorne rose est quelque peut choquante. Je crois qu'il faut la complémenter.
Le physicalisme pourrait apporter un éclairage nouveau concernant cet être très apprécié par les sceptiques.
Par contre l'unicité indivisible de l'être peut elle être mis en cause quand on parle de la licorne, est ce que la matière et l'esprit indissociables des chose ne rend t'elle pas la licorne réelle.
Si il existe deux réalités de nature indépendante régis par des principes différents ou antagonistes la licorne ne fait elle pas partie d'une de ces réalité.
Si nous ne sommes qu'une projection ayant comme source un trou noir, la licorne n'est elle pas une projection de notre projection, en ce cas est elle mois réelle que nous.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 19 nov. 2017, 15:03

Et en plus ce congre debout se croit malin :ouch:

Le problème est que le foutoir délibérément désorganisé de ton dernier post ne génère pas plus de flou que les habituels propos que tu crois tenir avec plus de rigueur .... tu devrais mettre des smileys sinon, loi de Poe oblige, on ne distingue pas tes tentatives d'humour ... vu de note fenêtre rien ne les distingue :grimace:

Bon dimanche

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

25 décembre

Message par 25 décembre » 19 nov. 2017, 15:06

Christian » 19 nov. 2017, 14:43
25 décembre a écrit : ↑
Il a fait ce choix parce qu'il a des connaissances en ce domaine. Je lui souhaite du succès dans son entreprise.
Et vous, vous des connaissances
Tu nous donne un exemple non approprié d'un mot élidé dans une phrase. Je pourrais interpréter ton erreur de plusieurs façons mais je me bornerai à te faire ce compliment: Tu penses plus vite que tu n'écrit.

J'ai la chance de ne pas avoir de spécialité en science physique théorique, de cette façon je ne suis pas contraint de faire un choix par déformation professionnelle. M. Barrau en choisissant la quantique va quand même avoir besoin de beaucoup d'imagination mais elle sera contrainte par les lois de la physique. N'ayant pas cette contrainte et en posant l'hypothèse que l'immatériel existait avant le matériel, mon imagination n'as que les contraintes que je me donnes. Je n'ai pas à faire de démonstration physique puisque le sujet est non physique.

25 décembre

Message par 25 décembre » 19 nov. 2017, 15:08

Lulu Cypher » 19 nov. 2017, 15:03
Et en plus ce congre debout se croit malin
Vous voulez parler de la licorne alors parlons en. Ou bien taisez vous à jamais.

25 décembre

Message par 25 décembre » 19 nov. 2017, 15:12

86lw » 19 nov. 2017, 14:40

Tout doux...
Je suis certain que 25d va se faire un plaisir de nous expliquer ce qu'est la conscience, ce que sont les "occurrences mentales de conscience ", quelles causes pourrait avoir la conscience,
Nous en avons déjà parlé ici, dans ce sujet.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 19 nov. 2017, 15:22

25 décembre a écrit :
19 nov. 2017, 15:08
Lulu Cypher » 19 nov. 2017, 15:03
Et en plus ce congre debout se croit malin
Vous voulez parler de la licorne alors parlons en.
Fais donc ta job de recherche minimale mon ami fainéant ... puis essaye de comprendre ce que tu lis ... après on verra
Le gourou prétentieux a écrit :Ou bien taisez vous à jamais.
Quant à tes ordres/injonctions, malgré la très haute opinion que tu as de toi même, tu peux te les arrondir à la rape à fromage et en disposer librement en fonction de tes préférences anatomiques ... j'ai assez peu de respect pour les boss des bécosses autoproclamés.

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 19 nov. 2017, 15:32

25 décembre a écrit :
19 nov. 2017, 13:02
Quelle est ton opinion sur ce 3 points
Qu'ils n'ont aucun rapport avec l'origine de l'univers. De manière plus générale, mon opinion est toujours que vos élucubrations pseudoscientifiques tiennent du cul-de-sac intellectuel.

Jean-François
"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

unptitgab

Message par unptitgab » 19 nov. 2017, 15:47

25 décembre a écrit :
19 nov. 2017, 15:06
J'ai la chance de ne pas avoir de spécialité en science physique théorique, de cette façon je ne suis pas contraint de faire un choix par déformation professionnelle. M. Barrau en choisissant la quantique va quand même avoir besoin de beaucoup d'imagination mais elle sera contrainte par les lois de la physique. N'ayant pas cette contrainte et en posant l'hypothèse que l'immatériel existait avant le matériel, mon imagination n'as que les contraintes que je me donnes. Je n'ai pas à faire de démonstration physique puisque le sujet est non physique.
En résumé je patauge dans l'ignorance et m'y complait, cela me permet d'affirmer toutes les sornettes mal formulée par un cerveau à la mémoire très loin de la saturation et d'en être fier.
Résumé du résumé je suis une grosse faignasse prétentieuse.
Con, cul, bite sont des mots qui appartiennent à la langue française, mais putain "malgré que" est impropre!

Christian

Message par Christian » 19 nov. 2017, 15:59

25 décembre a écrit :
19 nov. 2017, 15:06
Christian » 19 nov. 2017, 14:43
Et vous, vous avez (mot j'ai oublié d'écrire) des connaissances dans quelle domaine pour faire des hypothèses testables? (bout de phrase que vous semblez ignorer volontairement)
Tu nous donne un exemple non approprié d'un mot élidé dans une phrase. Je pourrais interpréter ton erreur de plusieurs façons mais je me bornerai à te faire ce compliment: Tu penses plus vite que tu n'écrit.
Vous n'avez qu'à ajouter le mot que j'ai oublié en le plaçant dans ma petite phrase au complet.
J'espère que vous ne choisissez pas votre mécanicien automobile sur ce principe ou pire votre médecin...
Bref, vos paroles sont aussi intéressantes qu'une discussion de taverne ou sur facebook.

Abraham Maslow

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 19 nov. 2017, 16:03

25 décembre a écrit :
19 nov. 2017, 11:19
Nicolas78 » 19 nov. 2017, 10:21
Ha oui l'energie libre ! Doux sujet.
Roi des projet.

Tout ça parce-que quelques particules virtuelles violent temporairement le premier principe de la thermodynamique...non mais je vous jure.

Reste plus qu'aller la chercher au bon moment la particule virtuelle
Je ne crois pas avoir parlé d'énergie libre et lorsque j'ai parlé des particules virtuelles c'était pour en apprendre plus à leur sujet.

Je parle de ce qu'il pourrait se passer avant que la théorie de la gravitation avec l'espace-temps puisse commencer à s'appliquer. Cette théorie est stoppée par le mur de Plank. Ce qui se passe avant est, pour un court instant, de nature de la physique quantique pure.
Jusque la vous suivez?
Salut 25D, meaculpa.
Quand je ne cite aucune phrase, c'est que je parle à la personne qui à posté juste au dessus de moi ou à tout le monde.
Ca ne t'était donc pas vraiment destiné.

Pour le reste, continuons la discussion :

On avait abordé la question + ou - métaphysique de l'immatériel, d'ont certaines notions sont compatibles avec la science, et moins d'autres.
Notamment l'immatériel transcendant la matière, plus ou moins relié au dualisme (même si il existe des notions tampons).
Or, tu ne m'a toujours pas dit ta position sur la nature des choses qui transcendent (par-contre on à vue ensemble que toi et moi nous sommes obligé de nous soumettre à divers notions immatérielles dépendant de la matière comme : le changement, les forces, les idées etc).
Le matériel est descendant de l’immatériel.
Ca dépend du quel, donc.
Ceci n’est pas en lien avec les textes sacrés d'aucune religion, il n’y a pas de concordisme à faire.
Le concordisme est souvent utilisé par des religieux, mais n'est pas que l'affaire des religieux et de la religion. Loin de la.
La notion de creation, de divin, de dualisme, de spiritualité, etc etc etc, n'appartient pas nécessairement à une religion.
Ils faut faire distinction entre philosophie et religion. Une philosophie peut portée une religion, mais c'est pas toujours le cas.
Avant de discuter de l’existence ou de l’inexistence de Dieu je tente de préciser ce qui fait parti du réel de l’univers.
Or, on ne peut savoir tout ce qui existe.
Dans le réel il y a le matériel et l’immatériel. . Les sciences physiques et particulièrement la physique quantique, nous est d’une aide très importante pour définir le matériel et ce qui influence le matériel.
On est d'accord, mais parle tu ici de l'immatériel dépendant de la matière ?
Le physicalisme où « toutes les entités qui existent dans le monde sont ultimement des entités physiques qui peuvent ou pourraient, en principe, être décrites par les sciences physiques, et dont les interactions causales sont complètement gouvernées par des lois physiques. » https://fr.wikipedia.org/wiki/Physicalisme
Le physicalisme, c'est aussi, d'après Wikipedia :
Le matérialisme est aujourd'hui étroitement lié au physicalisme, qui postule que tout ce qui existe est une manifestation physique. Le physicalisme philosophique est une évolution du matérialisme qui se base sur les découvertes en sciences physiques, afin d'inclure des notions plus sophistiquées que celle de « matière », telles que : l'espace-temps, l'énergie, les champs de forces, etc. Ainsi, le terme « physicalisme » est souvent préféré à celui de « matérialisme », tandis que d'autres les utilisent comme synonymes.
L’esprit humain, que l’on connait le mieux
On ne le connaît pas si bien que ca tout de même.
Ceci implique que deux personnes ayant chacun un cerveau identique à l’autre auront les mêmes sensations, émotions, une même conscience du monde si ils ont le même environnement.
Ceci est improbable car en plus de la configuration et des propriétés biologiques semblables des deux cerveaux il existe un niveau ou une forme de conscience différente dans chaque individu.
On en sais rien du tout car il est impossible d'isoler pareillement deux individus.
Aussi, on en sais rien du tout car si on y arrivait (à les isoler et les confronter exactement aux même stimulis), la différence existante "pourrait" s'expliquer par des implications quantiques exprimable à notre echelle (c'est un domaine de la recherche sérieux, malgré l'image non sérieuse qu'on s'en fait). Hors, ces implications de la "conscience quantique" ne sont pas nécessairement dualistes mais dans un cadre scientifique le tout reste dépendant de la matière.

De plus, deux cerveaux identiques ne suffirait pas à faire deux individus identiques. Pour que leurs consciences soit identiques, il faudrait que le moindre bout de leurs épiderme retransmettent exactement le même signale nerveux aux deux cerveaux, avec la même intensité et le même temps. Que nos deux âmes-sœurs est le même système digestifs, les mêmes yeux, la même langue, les même oreilles, les même cheveux, jusqu'a devoir contrôler le moindre mouvement de chaque cheveux ayant une influence stimulante...que tout soit branché à l'identique...et aussi la moindre cellule de plus ou de moins fausserait tout.

Mais même en imaginant que tout est fait (un peut de SF ca peut aider), rien ne garantit l'existence d'effets à des echelles incontrôlable. Qui ne serait pas pour autant signe de dualisme entre esprit et matière.
Les activités cérébrales avec l’acuité de la conscience font en sorte que nous ayons des idées et des sensations différentes. Chacun est unique.
C'est exacte.
Pour caricaturer : Un enfant qui nait menteur dans un milieu favorisé sera aussi menteur que celui qui nait menteur dans un milieu défavorisé.
C'est effectivement une belle caricature, car on ne nait pas menteur ni honnête d'ailleurs.
L'exemple est fort mal choisis.
L’ « immateriel fait de concepts et de descriptions comme la force, l'energie, les idées. » ne découle pas d’une même origine.
J'aurait t'tendance à croire que si. Elle découle du besoin humain de décrire l'univers et le réel, avec plus ou moins d'ontologie dedans.
Ce que tu semble dire dans ta phrase juste après ;)
L’énergie est de nature immatérielle mais est mesurable parce qu’elle est unie à la matière et l’espace-temps pour donner E=Mc2
Je ne sais pas si je contredit ce que j’ai écrit avant mais c’est actuellement ma position.
C'est exacte ! :)
Et non, tu te contredit pas vraiment puisqu'on sais pas trop ou tu veut aller. Mais tu ne nous dit pas ce que tu pense de l'immatériel indépendant de la matière (l'autre notion d'immatériel)...ca fait pourtant 3/4 fois que je te le demande.
Par contre l'unicité indivisible de l'être peut elle être mis en cause quand on parle de la licorne, est ce que la matière et l'esprit indissociables des chose ne rend t'elle pas la licorne réelle.
Pas mal joué !
Je sent que ca rentre :a2:

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 19 nov. 2017, 18:26

Bref, vos paroles sont aussi intéressantes qu'une discussion de taverne ou sur facebook.
Même pas ! J'ai pris beaucoup de plaisir aux "Brèves de comptoir" dont certaines valent bien leur pesant de Philosophie ou de Spiritualité. A lire 25/12, jamais ! Pompeux et pompant.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Shaken, not stirred ! Samuel Hahnemann

Il est souvent facile de voir quelque chose qu'on ne peut expliquer et d'en rendre responsable quelque chose qu'on ne peut voir" Wladimir Lyra

25 décembre

Message par 25 décembre » 19 nov. 2017, 20:03

En réponse à Nicolas
Je suis d’accord avec presque tous tes commentaires.
Explication de : L’ « immatériel fait de concepts et de descriptions comme la force, l'énergie, les idées. » ne découle pas d’une même origine.

L’immatériel dans ce sens est celui que les humains peuvent concevoir à partir de la conscience qu’ils ont du monde. Il est évolutif et changeant selon les connaissances scientifiques nouvelles et selon l’évolution sociale. C’est l’immatériel lié au physicalisme, il est transcendant de la matière.

L’immatériel existant avant que le matériel n’apparaisse avec le Big Bang n’a aucune transcendance. C’est cet immatériel qui est inexplicable mais qui peut apporter des explications de la présence de l’immatériel physicalisme. C’est ce premier immatériel qui aurait donné toutes les lois dont sont régis la matière et que nous découvrons une à une, c’est lui qui donne une certaine conscience à tout ce qui existe incluant les humains. Cet humain ayant une conscience lui permettant d’avoir des idées immatérielles le rendant capable de trouver les lois de la Nature.

Tout ça c’est un peu comme la physique classique face à la physique quantique.

Ce modèle d’immatériel existant avant la matière est une conception logique linéaire qui ne fait pas appel aux religions et est du même ordre de croyance que la croyance de M. Barrau quant à la possibilité d’expliquer l’avant Big-Bang avec la physique quantique. La différence est que son approche est d’ordre du physique observable et la mienne suggère un non physique non observable.

Ce n’est pas important que j’aie tort, pour moi c’est l’exercice qui compte et en plus j’ai acquis, en bonus, beaucoup de connaissance. Eh oui, car malgré ma fainéantise bien connue, j’ai lu bien des textes et j’ai écouté au complet des dizaines de vidéos de 15 minutes à 2 heures. Ce que la plus part des sceptiques n’ont pas besoin de faire puisqu’ils se contentent de critiquer la personne sans jamais apporter d’arguments soi disant de peur de trop m’aider. Ils n’apportent aucun argument. La mouche du coche au moins était positive.

25 décembre

Message par 25 décembre » 19 nov. 2017, 23:33

unptitgab » 19 nov. 2017, 15:47
je suis une grosse faignasse prétentieuse.
Ne t'en fais pas il y en a bien d'autres comme toi parmi les sceptiques.
Je suis content que tu en aie pris conscience. Maintenant tu vas te corriger et lire ou écouter les liens, que je donnes,au complet.

Raphaël

Message par Raphaël » 19 nov. 2017, 23:37

25 décembre a écrit :
19 nov. 2017, 20:03
Ce modèle d’immatériel existant avant la matière est une conception logique linéaire qui ne fait pas appel aux religions et est du même ordre de croyance que la croyance de M. Barrau quant à la possibilité d’expliquer l’avant Big-Bang avec la physique quantique. La différence est que son approche est d’ordre du physique observable et la mienne suggère un non physique non observable.
Je rêve du jour où un des "grands théoriciens"* du forum va nous faire part d'une prédiction vérifiable découlant de sa théorie. Depuis que le forum existe ce n'est encore jamais arrivé.

* Claude de Bortoli, Gatti, Paparaski, richard ... pour n'en citer que quelques uns.

25 décembre

Message par 25 décembre » 20 nov. 2017, 02:53

Raphaël » 19 nov. 2017, 23:37
19 nov. 2017, 20:03
Je rêve du jour où un des "grands théoriciens"* du forum va nous faire part d'une prédiction vérifiable découlant de sa théorie. Depuis que le forum existe ce n'est encore jamais arrivé.
Vérifiable ??? la mienne suggère un non physique non observable.
Ce qui n'empêche pas que des scientifiques arrivent à un modèle semblable.

curieux

Message par curieux » 20 nov. 2017, 04:47

Raphaël a écrit :
19 nov. 2017, 23:37

* Claude de Bortoli, Gatti, Paparaski, richard ... pour n'en citer que quelques uns.
Bonjour

Ce n'est pas leur but, ils estiment que leurs élucubrations sont des pistes de réflexion sérieuses qui devraient retenir l'attention des vrais scientifiques.
Ce genre d'imbéciles heureux croient que sans eux la science est dans l'impasse, et qu'avec eux elle en sortira. :mrgreen:
Incapables de comprendre ce qu'est une théorie, ils pensent sincèrement que la définition qu'ils en ont correspond à la réalité.
Quand donc vont-ils comprendre que des 'théories' de ce genre, j'en pond une tous les matins ?
Après je tire la chasse. :)
De 1858 à 1972, à Lourdes:
- - guérisons miraculeuses reconnues par les autorités médicales: 34
- - guérisons miraculeuses constatées par les autorités religieuses:72
- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272...
Bienvenue aux félés car ils laisseront passer ma lumière. [Michel Audiard]

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 20 nov. 2017, 06:19

25D a écrit :L’immatériel dans ce sens est celui que les humains peuvent concevoir à partir de la conscience qu’ils ont du monde. Il est évolutif et changeant selon les connaissances scientifiques nouvelles et selon l’évolution sociale.
Tout à fait.
C’est l’immatériel lié au physicalisme, il est transcendant de la matière.
Absolument pas, sinon il ne serait pas liée au physicalisme.
L’immatériel existant avant que le matériel n’apparaisse avec le Big Bang n’a aucune transcendance. C’est cet immatériel qui est inexplicable mais qui peut apporter des explications de la présence de l’immatériel physicalisme.
J'ai pas compris cette phrase.
Je peut juste te dire qu'une chose inexpliqué n'est pas forcement inexplicable. Surtout qu'il y à des modèles de cet état de l'univers.
Cet humain ayant une conscience lui permettant d’avoir des idées immatérielles le rendant capable de trouver les lois de la Nature.
La nature n'a aucune lois, c'est l'humain qui lui en prête. Mais la nature à des comportements suffisamment compréhensible par l'humain pour pouvoir faire de ces lois des miroirs fidèles du réel.
Tout ça c’est un peu comme la physique classique face à la physique quantique.
Et pourquoi ?
Si tu croit en l’immatériel non-transcendant relié au physicalisme, alors c'est surement observable (ou indirectement observable, je pale d'observabilité dans le sens scientifique, pas commun)...
Ce n’est pas important que j’aie tort, pour moi c’est l’exercice qui compte et en plus j’ai acquis, en bonus, beaucoup de connaissance. Eh oui, car malgré ma fainéantise bien connue, j’ai lu bien des textes et j’ai écouté au complet des dizaines de vidéos de 15 minutes à 2 heures. Ce que la plus part des sceptiques n’ont pas besoin de faire puisqu’ils se contentent de critiquer la personne sans jamais apporter d’arguments soi disant de peur de trop m’aider. Ils n’apportent aucun argument. La mouche du coche au moins était positive.
Pourquoi cette attaque ? Alors que tu semble encore malgré toutes ses vidéos de science, confondre encore l’immatériel "en science" avec le transcendant ? D’ailleurs tu ne m'a toujours pas donné ton point de vue sur ce dernier matérialisme... ?
Ça va faire la 5 eme fois que je te le demande.

Raphaël

Message par Raphaël » 20 nov. 2017, 08:53

25 décembre a écrit :
20 nov. 2017, 02:53
C'est trop facile de s'inventer des histoires et d'y croire. C'est ce que font toutes les religions, sectes et groupes d'illuminés.
Ce qui n'empêche pas que des scientifiques arrivent à un modèle semblable.
Certains voient aussi voir des similitudes entre les affirmations bibliques et les découvertes scientifiques tandis que d'autres voient des images et des présages dans les nuages ....

25 décembre

Message par 25 décembre » 20 nov. 2017, 10:48

curieux » 20 nov. 2017, 04:47

Quand donc vont-ils comprendre que des 'théories' de ce genre, j'en pond une tous les matins ?
Si tu dois prendre des références auprès de la communauté scientifique avant de pondre tu dois passer la journée assis.

25 décembre

Message par 25 décembre » 20 nov. 2017, 11:00

Raphaël » 20 nov. 2017, 08:53
20 nov. 2017, 02:53
C'est trop facile de s'inventer des histoires et d'y croire. C'est ce que font toutes les religions, sectes et groupes d'illuminés.
Ce n'est pas aussi facile que tu penses de penser logiquement pour arriver à une compréhension possible de l'univers. Pour inventer une religion ou une secte tu n'as qu'à prendre ce que tu veux des autres religions et t'inventer une histoire.
Es-tu capable d'écrire une roman contenant une histoire que se tienne.
Ce qui est trop facile c'est de dénigrer le gens qui pensent différemment de toi sans te référer à ton savoir pour apporter tes opinions sur le sujet.

Répondre