Dieu n’existe pas… l’âme n’existe pas.

Le débat infini se poursuit ici
25 décembre

Re: Dieu n’existe pas… l’âme n’existe pas.

Message par 25 décembre » 12 janv. 2018, 18:53

#774 par Nicolas78 » 12 janv. 2018, 17:23
Non.
Une disparition totale de la matière implique donc aussi les matières noires et energies noires et autres trucs virtuelo-exotiques.

Mais cela ne veut pas dire dans l’immateriel.

Disparition veut juste dire disparition.
Je ne voit pas en quoi ca serait une « disparition » dans l’immateriel.

Ca implique juste qu’il n’exiterait plus rien.
Ca ne dit rien de l’immateriel existant ou non.
Le mot disparaître veut dire ne plus être visible, caché à la vue, cesser de se manifester.
Ce qui est disparu peut continuer d'exister sous une autre forme ou caché derrière un mur, et pourquoi pas sous une autre forme dans l'immatériel.
Cesser d'exister est plus définitif, mais encore nous pouvons dire cesser d'exister sous forme matérielle en passant dans l'immatériel.

Pour un scientifique, Il est plus prudent de dire disparaître au cas qu'une nouvelle interprétation la ferait réapparaître lors d'un nouveau big Bang.

Matière et énergie noire ont la caractéristique de n'être jamais apparu mais l'on suppose qu'elles existent. Ce sont les noms donnés à des effets constatés. Claude Ryan pourrait dire que c'est la main de Dieu qui produit ces effets et ce serait aussi valable.
Merci de votre réponse intelligente

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 12 janv. 2018, 22:07

Ok je suis d’accord avec toi.
Ceci-dit, dans le big rip, la notion de disparition est pas celle du sens « cachée / innaccessible » il me semble.

25 décembre

Message par 25 décembre » 13 janv. 2018, 00:52

par Raphaël » 12 janv. 2018, 18:50
25 décembre a écrit : ↑
12 janv. 2018, 12:26
par Raphaël » 12 janv. 2018, 11:43
12 janv. 2018, 08:34
E=mc² est valable dans l'univers parce que dans l'espace il existe le champ des bosons de Higgs existe pour donner de la masse.
L'énergie n'a pas de masse et n'a pas besoin de bosons de Higgs pour exister.
Je parlais de la partie droite de l'équation comme tu aurais du le constater.
Non, tu parlais bien de E=mc².
Même pour être fixe dans l'espace par rapport à un autre objet de l'espace, il faut qu'il existe un espace. Hors je dit qu'il n'y as pas d'objet et pas d'espace.
Pourquoi n'y aurait-il plus d'espace ? Comment expliques-tu sa disparition ?
Immatériel c'est l'antonyme de matériel. Alors tout ce que tu considères comme matériel n'est pas immatériel.
La physique ce n'est pas seulement de la littérature. Dire que c'est l'antonyme ça n'explique rien.
Je recommence l'explication.
#766 par 25 décembre "E=mc² est valable dans l'univers parce que dans l'espace il existe le champ des bosons de Higgs existe pour donner de la masse. Si il n'y as plus d'espace..., pour avoir une vitesse il faut qu'un objet se déplace dans l'espace."
Je dis que pour avoir E il faut que l'objet ait une masse et une c² hors le big Rip nous conduit à la disparitions de tous les objets incluant les atomes, je prolonge cet évènement jusqu'à la disparition des particules élémentaires et de tout ce qui influe sur la matière comme les champs.
Alain Cones et Carlo Rovelli parlent de l'espace en grain comme étant un champ.: "Il devient alors aussi impropre de parler de volume (d'espace), car un volume est une quantité d'espace, or en théorie des boucles l'espace est devenu le champ gravitationnel"
http://www.doublecause.net/index.php?pa ... ovelli.htm
Il faut dire aussi que l'espace est en lien avec la matière qui l'habite.
Donc plus d'espace , plus de matière et plus d'énergie dans l'univers qui n'existe plus.

Je t'ai laissé la possibilité de choisir ce qui est matériel "Alors tout ce que tu considères comme matériel n'est pas immatériel." de cette façon tu pourras trouver toi même une définition de ce qui est immatériel. J'ai utilisé des mots français facile à comprendre comme antonyme pour ne pas dire "le contraire de la matière" qui aurait pu te faire penser à l'antimatière.

Raphaël

Message par Raphaël » 13 janv. 2018, 02:23

25 décembre a écrit :
13 janv. 2018, 00:52
Alain Cones et Carlo Rovelli parlent de l'espace en grain comme étant un champ.: "Il devient alors aussi impropre de parler de volume (d'espace), car un volume est une quantité d'espace, or en théorie des boucles l'espace est devenu le champ gravitationnel"
http://www.doublecause.net/index.php?pa ... ovelli.htm
La citation que tu donnes n'est ni d'Alain Connes ni de Carlo Rovelli. C'est une interprétation personnelle de l'auteur du site doublecause Philippe Guillemant.

Quant à moi je suis loin d'être convaincu que l'espace disparaîtrait suivre à une désintégration de la matière.

25 décembre

Message par 25 décembre » 13 janv. 2018, 10:08

par Raphaël » 13 janv. 2018, 02:23

Quant à moi je suis loin d'être convaincu que l'espace disparaîtrait suivre à une désintégration de la matière.
Est-ce que l'espace était contenu dans le point initial précédent le Big Bang ou bien l'espace se crée t'elle avec l'inflation.
Si l'espace augmente avec l'inflation ce serait la matière qui fabrique de l'espace pour que l'univers soit et reste unie.

Questions hors sujet: 1- Est-ce que les grains d'espace entre deux soleils sont identiques aux grains d'espace à l'intérieur des atomes.

2- Est-ce que les liens entre les grains d'espace sont les mêmes pour les grands espaces que pour l'espace atomique.

Wicca

Message par Wicca » 13 janv. 2018, 16:05

25 décembre a écrit :
13 janv. 2018, 10:08

Questions hors sujet: 1- Est-ce que les grains d'espace entre deux soleils sont identiques aux grains d'espace à l'intérieur des atomes.

2- Est-ce que les liens entre les grains d'espace sont les mêmes pour les grands espaces que pour l'espace atomique.

1 Oui ils sont identiques

2 Non ils sont plus petits pour l'espace atomique

Raphaël

Message par Raphaël » 13 janv. 2018, 16:41

25 décembre a écrit :
Si l'espace augmente avec l'inflation ce serait la matière qui fabrique de l'espace ...
C'est complètement loufoque comme idée. Comment la matière pourrait-elle créer quelque chose sans rien perdre en retour ? Comment pourrait-il y avoir inflation à des milliers/millions d'années-lumière de distance de toutes galaxies ? Comment cette inflation pourrait-elle être uniforme partout dans l'Univers ? Comment l'inflation aurait-elle pu démarrer à l'origine quand la matière n'existait pas encore ?
Selon la théorie il ne s'agit pas de grains d'espace mais de grains d'espace-temps.
Qu'est-ce qui te fait croire qu'il existe des liens ?

25 décembre

Message par 25 décembre » 13 janv. 2018, 20:48

#782 par Raphaël » 13 janv. 2018, 16:41
Si l'espace augmente avec l'inflation ce serait la matière qui fabrique de l'espace ...
C'est complètement loufoque comme idée. Comment la matière pourrait-elle créer quelque chose sans rien perdre en retour ? Comment pourrait-il y avoir inflation à des milliers/millions d'années-lumière de distance de toutes galaxies ? Comment cette inflation pourrait-elle être uniforme partout dans l'Univers ? Comment l'inflation aurait-elle pu démarrer à l'origine quand la matière n'existait pas encore ?
Dans le Big Bang, le point originel contenait toute la matière et toute l'énergie de l'univers. Personne ne connaît la raison de l'expansion soudaine qui a fait s'éloigner les particules de matières les une des autres, mais l'on peut croire que la distance entre les particules fut comblée aussi vite par de l'espace-temps.
Certains scientifiques disent que possiblement le temps n'existe pas. "Carlo Rovelli et d'autre part d'affirmer que le temps n'existe pas fondamentalement, mais provient d'une illusion thermodynamique qui serait due à notre connaissance ou perception limitée de l'univers." http://www.2012un-nouveau-paradigme.com ... t-pas.html Mais si l'espace n'existait pas et que seulement le temps existe, ce temps pourrait combler les distances croissantes entre les galaxies. Nous pourrions parler de grains de temps tous différents mais reliés les uns aux autres, comme le suggère Rovelli pour les grains d'espace.
"il n'est alors plus tout à fait correct de parler d'espace, car on a plutôt un réseau d'informations: chaque grain de l'espace est relié à d'autres grains (généralement ses voisins) par une "connexion réseau", en quelque sorte" http://www.doublecause.net/index.php?pa ... ovelli.htm

Raphaël

Message par Raphaël » 13 janv. 2018, 22:25

25 décembre a écrit :
13 janv. 2018, 20:48
Mais si l'espace n'existait pas et que seulement le temps existe, ce temps pourrait combler les distances croissantes entre les galaxies. Nous pourrions parler de grains de temps tous différents mais reliés les uns aux autres, comme le suggère Rovelli pour les grains d'espace.
Je n'ai pas envie de remettre en question les acquis de la physique qui ne sont pas sujets à controverse. Si tu préfères croire que tu vis dans un monde à une dimension je te laisse à tes illusions.
"il n'est alors plus tout à fait correct de parler d'espace, car on a plutôt un réseau d'informations: chaque grain de l'espace est relié à d'autres grains (généralement ses voisins) par une "connexion réseau", en quelque sorte" http://www.doublecause.net/index.php?pa ... ovelli.htm
Si l'espace-temps en grains existe il suffit d'une 5e dimension pour les contenir. Je ne vois pas la nécessité d'une connexion réseau.

25 décembre

Message par 25 décembre » 13 janv. 2018, 22:59

#784 par Raphaël » 13 janv. 2018, 22:25
13 janv. 2018, 20:48
Mais si l'espace n'existait pas et que seulement le temps existe, ce temps pourrait combler les distances croissantes entre les galaxies. Nous pourrions parler de grains de temps tous différents mais reliés les uns aux autres, comme le suggère Rovelli pour les grains d'espace.
Je n'ai pas envie de remettre en question les acquis de la physique qui ne sont pas sujets à controverse. Si tu préfères croire que tu vis dans un monde à une dimension je te laisse à tes illusions.

Si l'espace-temps en grains existe il suffit d'une 5e dimension pour les contenir. Je ne vois pas la nécessité d'une connexion réseau.
De toute façon les spéculations que j'ai fait ne sont que des possibles que je ne peut pas mettre à l'épreuve. Il m'est arrivé d'ouvrir deux portes pour expliquer une chose mais il est fort possible que la troisième porte, celle à laquelle je n'ai pas pensé, soit la bonne porte.
J'aimerais avoir la chance de vivre 30 ans de plus pour voir les développements dans les domaines quanticocosmologiques.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 14 janv. 2018, 03:36

il est fort possible que la troisième porte, celle à laquelle je n'ai pas pensé, soit la bonne porte.
C'est même très probable ! :a2:
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Shaken, not stirred ! Samuel Hahnemann

Il est souvent facile de voir quelque chose qu'on ne peut expliquer et d'en rendre responsable quelque chose qu'on ne peut voir" Wladimir Lyra

Répondre