Les avantages sélectifs des poissons électriques

Le débat infini se poursuit ici
TherealBlueman

Re: Les avantages sélectifs des poissons électriques

Message par TherealBlueman » 14 avr. 2015, 09:38

Pepejul a écrit : Et les dinosaures, ammonites etc... ont disparu parce que leurs écailles n'étaient pas passez solides ?
Non, ce n'est pas ce que dit l'article.

Il pourrais tout autant expliquer que les crocodiliens ont survécus aux dinosaures, ce qui ne veux pas dire qu'un dinosaures avec écaille survit.
Les hommes trébuchent parfois sur la vérité mais la plupart se redressent et passent vite leur chemin comme si de rien n'était.
Winston Churchill

Pepejul

Message par Pepejul » 14 avr. 2015, 13:30

Donc l'expression
ce poisson préhistorique a survécu aux dinosaures, notamment grâce à la protection de ses écailles en forme de losange très dures
est fausse... C'est ce que je disais et c'est ce qui me gène.
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

TherealBlueman

Message par TherealBlueman » 14 avr. 2015, 17:18

Pepejul a écrit :Donc l'expression
ce poisson préhistorique a survécu aux dinosaures, notamment grâce à la protection de ses écailles en forme de losange très dures
est fausse... C'est ce que je disais et c'est ce qui me gène.
Oui vu comme ça....

"Nos résultats montrent que la capacité d'exploiter plusieurs sources de nourriture et d'habitats était cruciale pour s'adapter à la suite de la crise triassique. Leur habileté à adapter leur mâchoire a certainement contribué aux crocodiles qui vivaient dans l'ombre des dinosaures", conclut ainsi le Dr Pierce.

http://www.maxisciences.com/crocodile/c ... 30746.html
Les hommes trébuchent parfois sur la vérité mais la plupart se redressent et passent vite leur chemin comme si de rien n'était.
Winston Churchill

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 15 avr. 2015, 04:32

TherealBlueman a écrit :Leur habileté à adapter leur mâchoire a certainement contribué aux crocodiles qui vivaient dans l'ombre des dinosaures", conclut ainsi le Dr Pierce.

http://www.maxisciences.com/crocodile/c ... 30746.html
Cette étude de la mâchoire a alors permis aux chercheurs de mieux comprendre comment les crocodiliens se sont adaptés après l'extinction du Trias, il y a 200 millions d'années, juste avant le Jurassique. Pour la première fois, les chercheurs ont montré que les crocodiles qui se sont répandus durant le Jurassique ont évolué de façon à adopter des formes hydrodynamiques, leur permettant d'aller chasser des proies aquatiques comme les poissons.

Ben zut !
j'en conclu donc que les crocodiles de cette époque étaient moins cons que moi !
Quand je vois le prix que me coûte mon dentiste pour mastiquer un pauvre vieux morceau de viande !
Alors qu'eux, ils ont eu la bonne idée de s'adapter !
Et dire que je n'y ai jamais pensé ! :ouch:
Demain je m'y met !

Moi qui ai toujours pensé que les inadaptés disparaissaient, et que seul ceux qui avait la "chance" d'être au bon endroit au bon moment pouvait survivre...
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

eatsalad

Message par eatsalad » 17 avr. 2015, 08:51

Et au fait, par curiosité, vous voulez en venir où exactement ?

que la production électrique de ces poissons n'a pas pu apparaitre graduellement car au départ c'était trop désavantageux ?
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Pepejul

Message par Pepejul » 17 avr. 2015, 13:23

Mort de rire le coup des crocos qui s'adaptent pour survivre...

Eux ont disparu, les cons :
image : http://maths-au-lycee.wikispaces.com/fi ... saurus.jpg

Pourtant ils étaient aquatique et tout bien comme il faut !

Mesosaurus : http://lewebpedagogique.com/olololol/20 ... esosaures/

TherealBlueman

Message par TherealBlueman » 17 avr. 2015, 15:06

eatsalad a écrit :Et au fait, par curiosité, vous voulez en venir où exactement ?

que la production électrique de ces poissons n'a pas pu apparaitre graduellement car au départ c'était trop désavantageux ?
Dans ce genre là.

Ce qui pose une autre question: si on part sur l'hypothèse qu'un muscle entier se mette a produire de l'électricité volontaire, comment ça marche ?

Quel autre exemple a-t'on ?
Pepejul a écrit :Pourtant ils étaient aquatique et tout bien comme il faut !
:lol: tu es un peu de mauvaise foi

Les crocodiles actuels proviennent d'une ramification différente: le dinosochus qui faisait plus de 10 mètres de longueur et dont la machoire ET la taille était bien adapté a la survie.

http://www.dinosoria.com/crocodiles.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Deinosuchus

"Les Mésosaures se nourrissaient de petites proies, comme le confirme leur type de dentition......

"Les Mésosauridés ont été trouvés exclusivement dans la « mer à Mésosaures » ........ Il est possible qu'à certaines périodes, cette mer épicontinentale ait été coupée de l'océan et qu'elle soit devenue hypersaline.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mesosauridae
Winston Churchill

Pepejul

Message par Pepejul » 18 avr. 2015, 03:54

TherealBlueman

Message par TherealBlueman » 18 avr. 2015, 06:01

Pepejul a écrit :Mosasaures pardon...
Bon j'ai pas mal ramé pour trouver pourquoi les mosasaures ont disparus et pas les crocodiles.

Réponse: personne ne sait exactement.

"Pourquoi donc ces crocodiles marins passeraient-ils la crise sans encombre alors que les mosasaures et plésiosaures, au mode de vie relativement proche, ont totalement succombé ? La réponse est loin d’être évidente. Un début d’élément de réponse réside peut-être dans l’idée émise par Stéphane Jouve, selon laquelle ces crocodiles dyrosauridés, pourraient passer une bonne partie de leur vie juvénile en eau douce, ne joignant définitivement les eaux marines qu’à l’état adulte. Ceci est d’ailleurs le cas pour les crocodiles marins actuels (non directement apparentés aux dyrosauridés fossiles). Peut-être les milieux d'eaux douces auraient-ils été moins affectés par la crise que les milieux marins ? ET peut-être auraient-ils pu jouer un rôle important dans la survie de formes comme les dyrosauridés ?

http://geologie.mnhn.fr/biodiversite-cr ... ement2.htm

On sait qu'on ne sait pas, c'est déjà pas mal :mrgreen:
Winston Churchill

Pepejul

Message par Pepejul » 18 avr. 2015, 07:57

Il me semble que les réseaux alimentaires les moins perturbés ont été ceux des charognards et des décomposeurs, détritivores etc... peut-être que les crocodiliens actuels sont issus d'une lignée pouvant se contenter de peu ? ;)

Répondre