Leçon de Luc Ferry - La raison ne peut prouver Dieu

Le débat infini se poursuit ici
Avatar de l’utilisateur
Aéroplaneur
Messages : 524
Inscription : 22 sept. 2007, 14:30

Leçon de Luc Ferry - La raison ne peut prouver Dieu

#1

Message par Aéroplaneur » 24 avr. 2015, 22:36

Prenez le temps de regarder toutes les vidéos. Ça vaut la peine. Luc Ferry est l'ancien ministre de l'éducation nationale, en France. Là-bas, contrairement à ici, ce ne sont pas des cornichons qui sont nommés à ce poste.

http://www.sciencesetavenir.fr/grandsde ... ferry.html
Napoléon à Laplace :
– Laplace, votre travail est excellent mais il n'y a pas de trace de Dieu dans votre système.
– Sire, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse.

Avatar de l’utilisateur
Christian
Messages : 4061
Inscription : 03 sept. 2003, 09:59
Localisation : Montréal

Re: Leçon de Luc Ferry - La raison ne peut prouver Dieu

#2

Message par Christian » 24 avr. 2015, 23:11

Juste voir le nom de certains participants, ça ne devait être piqué des vers comme rencontre!

Yves Coppens, Axel Kahn, Jean-Claude Ameisen, Luc Ferry, Nicole Le Douarin, Pascal Picq, Nidhal Guessoum, Etienne Klein...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Avatar de l’utilisateur
Nicolas78
Messages : 7825
Inscription : 04 janv. 2013, 10:32

Re: Leçon de Luc Ferry - La raison ne peut prouver Dieu

#3

Message par Nicolas78 » 25 avr. 2015, 07:49

Je sais pas trop quoi penser de Nidhal Guessoum...

Avatar de l’utilisateur
PhD Smith
Messages : 3317
Inscription : 04 août 2011, 17:23
Localisation : Règlement: règlement

Re: Leçon de Luc Ferry - La raison ne peut prouver Dieu

#4

Message par PhD Smith » 25 avr. 2015, 15:20

Une petite recherche :google: Et on voit que le darwinophobe Harun Yahya n'aime pas ce qu'il dit.
Le türk Yahya, hérétique même aux yeux d'autres mahométans, eux-mêmes dans l'erreur a écrit :Le 4 janvier 2012 un site internet "Huffington Post" a publié un article intitulé "L’Islam interdit-il l’enseignement de l’évolution à l’école ?" L’auteur de l’article, Nidhal Guessoum qui est professeur d’astrophysique à l’Université Américaine Sharjah aux Emirats Arabes Unis , a mentionné un rapport ayant fait un grand écho dans la presse internationale qui avait montré que les étudiants musulmans en Angleterre ne voulaient pas qu’on leur enseigne l’évolution lors des cours.

Dans l’article en question, on voit que l’écrivain Nidhal Guessoum a fait beaucoup d’erreurs qui n’ont rien à voir avec les réalités. Enumérons ses erreurs ci-dessous :

1 – Nidhal Guessoum a prétendu que le Coran ne niait pas l’évolution, il a défendu l’énormité qu’Allah (swt) aurait créé l’Univers via l’évolution.

En fait, c’est une grande erreur partagée par certains d’autres Musulmans aussi. Aucun des versets du Coran ne donne la moindre indication de création par évolution. Le Coran ne soutient pas les idées que les espèces auraient évolué les unes à partir des autres ou qu'il y aurait un lien évolutionniste entre elles. Au contraire, le Coran révèle qu’Allah (swt) a créé la vie et l'Univers miraculeusement en leur ordonnant "Sois !", sans exemple, comme Il veut.

Allah (swt) est au-dessus de tout défaut et est riche au-delà de tout besoin. Il n'a pas besoin de la moindre cause, de moyen ou d'étapes pour Sa création. Ce monde est un lieu d’épreuves, c’est pour cette raison qu’Allah a créé toutes choses dans l'Univers de manière à être liées aux lois de la nature.

Personne ne doit être trompé par le fait que tout serait lié par des causes et des lois naturelles. Allah (swt) est au-delà de toutes ces causes et lois puisque c'est Lui Qui les a créées.

La vérité annoncée dans le Coran est qu’Allah a voulu et a créé la Terre et les Cieux, tout ce qu'il y a entre les deux, et tous les êtres vivants et inanimés. C'est très facile pour Lui. De nombreux versets révèlent qu’il Lui suffit d’ordonner : “Sois !” pour que la création se fasse. En voici quelqu’uns :

… Allah crée ainsi ce qu’Il veut, lui fut-il répondu, et lorsqu’Il décrète qu’une chose doit être, il Lui suffit de dire : “Sois !”, et la chose est. (Sourate Al Imran, 47)

Lorsque Nous voulons une chose, il suffit que Nous disions : «Sois !», et la chose est. (Sourate an-Nahl, 40)

C’est Allah Qui donne la vie et la mort ; et quand Il décide une chose, il Lui suffit de dire : «Sois !», et la chose est. (Sourate Ghafir, 68)

Il est clair que l’auteur musulman Nidhal Guessoum est dans une grande erreur. En prétendant que la Création aurait eu lieu au moyen de l’évolution, le Prof. Guessoum ignore les versets coraniques. Cependant le guide principal de ceux qui croient en Allah et en l’Islam, c’est le Coran et la Sounnah de notre Prophète (pbsl). Alors qu’Allah (swt) a révélé dans le Coran que la Création a eu lieu lorsqu’Il a dit « Sois ! », ignorer les versets et prétendre que l’évolution serait encouragée par le Coran, est une attitude totalement incompatible avec le Coran. Aucun musulman ne commettrait intentionnellement une telle erreur, car il serait trop effrayé des conséquences. Nous espérons que le Prof. Guessoum comprenne le fait de la Création qu’Allah (swt) a expliqué clairement dans de nombreux versets, et qu’il se détourne au plus vite de son erreur.
Et le plus beau pour la fin:
Yahya, encore lui, a écrit :4. L’auteur se trompe en croyant que refuser l’évolution veut dire s’éloigner de la modernité et il a prétendu que le monde musulman était resté loin de la modernité puisqu’il refusait l’évolution.

En vérité, la modernité ne peut être acquise qu’en croyant en Allah (swt), qu’en vivant le mode de vie ordonné par Allah (swt). Si notre Prophète Mohammed (pbsl), ses Compagnons bénis et tous les prophètes ayant vécu par le passé, et les croyants qui les ont suivis, avaient vécu de nos jours, ils seraient les personnes les plus modernes de la Terre. Si le monde islamique mène une vie éloignée de la modernité aujourd’hui, ce n’est pas parce qu’ils vivent loin de l’évolution, mais parce qu’ils vivent éloignés d’Allah (swt) et de l’Islam. Si les Musulmans se soumettent complètement à Allah, obéissent aux ordres d’Allah, Allah (swt) augmentera ses bénédictions sur le monde islamique et accordera une abondance et une richesse. Il leur donnera une grande puissance et une capacité dans les domaines de la science et de la technologie. Cette augmentation de bénédictions croîtra davantage sous le leadership du Prophète Jésus (psl) et de Hazrat Mahdi (psl).

Malgré cette vérité manifeste certains Musulmans admirent les gens qui mènent une vie sans penser à Allah, loin de la religion, ils se trompent en s’imaginant que l’irréligion est la modernité. Selon leur mentalité, ils croient qu’ils doivent être matérialistes pour être modernes. Ils imaginent sottement que pour être moderne ils doivent développer une mentalité de matérialiste et chercher par ignorance à prouver aux gens qui vivent des vies irréligieuses en faisant des concessions en matières de foi.

De tels Musulmans continuent leur attitude penaude en face des évolutionnistes. Cependant ceux qui doivent se sentir penauds sont les évolutionnistes qui n’ont aucun support, aucune preuve scientifique pour se défendre, mais pas les croyants. Les évolutionnistes, en raison de leur dépendance idéologique à la théorie, essaient de maintenir leur théorie en vie en faisant de la démagogie et en essayant de faire taire psychologiquement ceux qui sont contre eux. En fait, ils sont bien conscients de l’impasse de la théorie qu’ils défendent. C’est pour cette raison qu’ils ont cherché à couvrir ces impasses en fabriquant des supercheries. Cependant, la vérité est venue et l'erreur a disparu ; il a été vu que la théorie de l’évolution n’a plus aucun soutien, que la théorie fut vaincue par la science. La théorie de l’évolution est une théorie effondrée dont la fausseté peut être comprise même avec les connaissances de l’école primaire.
J'adore l'argument "si Mahomet avait vécu de nos jours". Tout cela est résumé dans la page wikipédia anglophone. Mais j'ai l'impression qu'entre Nidhal Guessoum et les théologiens musulmans, le niveau est resté le même qu'au temps de Galilée contre l'inquisition :roll:
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Avatar de l’utilisateur
Nicolas78
Messages : 7825
Inscription : 04 janv. 2013, 10:32

Re: Leçon de Luc Ferry - La raison ne peut prouver Dieu

#5

Message par Nicolas78 » 27 avr. 2015, 12:57

Je l'ai parfois en tète (entre autre) quand je parle des croyants scientifiques qui ne mélangent pas tout et évitent les erreurs grossières des créationnistes tout en parlant "spirituel".
Son approche, au delà du fait qu'elle est focalisée sur l'Islam, est proche de la vision philosophique de J.C Ameisen.
Entre le "ne pas tout mélanger dans un débat de faits objectif" et le "tout est mélangé historiquement et viens du même terreaux métaphysique".

Mais vue qu'il ecrit des livres "que" sur une religion (et la sienne), je doutait légérement.
La ça va mieux :mrgreen:

Et pour rire
En vérité, la modernité ne peut être acquise qu’en croyant en Allah (swt), qu’en vivant le mode de vie ordonné par Allah (swt). Si notre Prophète Mohammed (pbsl), ses Compagnons bénis et tous les prophètes ayant vécu par le passé, et les croyants qui les ont suivis, avaient vécu de nos jours, ils seraient les personnes les plus modernes de la Terre. Si le monde islamique mène une vie éloignée de la modernité aujourd’hui, ce n’est pas parce qu’ils vivent loin de l’évolution, mais parce qu’ils vivent éloignés d’Allah (swt) et de l’Islam. Si les Musulmans se soumettent complètement à Allah, obéissent aux ordres d’Allah, Allah (swt) augmentera ses bénédictions sur le monde islamique et accordera une abondance et une richesse. Il leur donnera une grande puissance et une capacité dans les domaines de la science et de la technologie. Cette augmentation de bénédictions croîtra davantage sous le leadership du Prophète Jésus (psl) et de Hazrat Mahdi (psl).
Haaaa...bha les Européens sont de meilleurs Musulmans que les Musulmans dit donc ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
PhD Smith
Messages : 3317
Inscription : 04 août 2011, 17:23
Localisation : Règlement: règlement

Re: Leçon de Luc Ferry - La raison ne peut prouver Dieu

#6

Message par PhD Smith » 27 avr. 2015, 14:40

Tu rigoles mais c'est un argument qui va de ce sens-là :mrgreen: L'occident est meilleur musulman que le monde musulman officiel :a2: :a2:
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit