Ha bha bravo...(conférence de Janvier à Montréal, Sceptiques du Quebec)

Le débat infini se poursuit ici
Nicolas78

Ha bha bravo...(conférence de Janvier à Montréal, Sceptiques du Quebec)

Message par Nicolas78 » 17 déc. 2015, 09:11

Merci de donner du grain à moudre à nos amis créationnistes les Sceptiques du Quebec :mrgreen:

http://www.sceptiques.qc.ca/activites/c ... nvier-2016
Le but de la présentation n'est pas de présenter un créateur en tant que tel, mais de montrer les hypothèses derrière l'évolutionnisme et de présenter certains points en faveur d'une théorie de la création.
Je tien à dire que j'adorerais être présent, ça semble très intéressant.*
Mais c'est pas une raison pour nous compliquer le travail ici bas (sur le forum) :lol:

*C'est filmé ?

Greem

Re: Ha bha bravo...(conférence de Janvier à Montréal, Sceptiques du Quebec)

Message par Greem » 17 déc. 2015, 09:30

WTF !?
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 17 déc. 2015, 09:40

Ça change un peu, je trouve ça intéressant, ça m'intrigue pas mal.
Et on ne sais pas comment cela sera présenté. Attendons.

Sauf que bon...je pourrait pas y assister... :(

eatsalad

Message par eatsalad » 17 déc. 2015, 09:49

Perso ca ne me choque pas en critiquant la théorie on peut peut-être l'affaiblir, ou bien aussi la renforcer !

En tout cas ca permettra d'en délimiter les contours.
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

eatsalad

Message par eatsalad » 17 déc. 2015, 09:50

A quand les confs en streaming ?

Emil Michel Cioran

mf9000

Message par mf9000 » 17 déc. 2015, 10:01

Et bé... Je m'absente à peine 5 ans et quand je reviens, les Sceptiques du Québec organisent une conférence créationniste...

Et par un chimiste en plus. Original, d'habitude, ce sont plutôt les physiciens qui s'imaginent qu'ils vont révolutionner la biologie malgré leurs connaissances assez limitées du domaine.
Dieu adore les coléoptères et les orchidées. À mon avis, dieu est japonais.
Richard Dawkins a écrit : If somebody believes that the world is only six thousand years old or of the order of a few thousand years old, when the true age of the earth is of the order or a few billion years old, that means they are out by a factor of... A million. Which is not a trivial error.

eatsalad

Message par eatsalad » 17 déc. 2015, 10:06

Otez moi quand même d'un doute : les poissons d'avril au québec c'est pas en janvier par hasard ?

Emil Michel Cioran

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 17 déc. 2015, 10:13

Nicolas78 a écrit :Ça change un peu, je trouve ça intéressant, ça m'intrigue pas mal
À lire le résumé, je ne suis même pas intrigué: je parie que c'est du 100% "création des trous". C'est du critiquons la science, n'offrons aucune alternative mais suggérons qu'il y a "autre chose", qu'on ne rendra pas forcément explicite parce qu'on veut paraitre scientifique.

Le présentateur (auteur du résumé) ne présente pas d'alternative à l'abiogenèse ou à l'évolution de certaines structures*. Il se contente de broder sur le thème "nous n'avons pas encore de réponses à tout, alors se peut-il qu'il y ait du surnaturel là-dessous?". La dernière partie de la dernière phrase est assez indicatrice: "[...] mais de montrer les hypothèses derrière l'évolutionnisme et de présenter certains points en faveur d'une théorie de la création". Pourquoi parler des "hypothèses derrière l'évolutionnisme" si c'est pour présenter "certains points en faveur de la création"? À mon avis, parce qu'il va critiquer (sa version fortement incomplète de) l'évolution et prétendre que, par défaut, l'idée d'une "création" (selon des moyens inconnus et inconnaissables, par un Machin inconnu et inconnaissable) est envisageable. Mais, on peut deviner avec une très forte probabilité de ne pas se tromper qu'il n'offrira strictement aucun argument réellement scientifique en faveur de la "création"**.

Il n'est peut-être pas religieux - ce dont je doute beaucoup - mais son résumé partage de gros points en commun avec les radotages de Prêchiprêcheur. En premier lieu, il trahit le double-standard qui veut que la science doit amener des preuves objectives, mais que les créationnistes en sont dispensés.

Je ne critique pas le choix du présentateur, cela dit: c'est bien d'avoir des points de vue différents. Mais faut pas s'attendre à une présentation réellement objective des faits... et la science n'est invoquée que comme prétexte.

Jean-François

* Dont le système nerveux, en avançant une question qui trahit son ignorance et/ou son incrédulité personnelle: "Comment est-ce que des systèmes complexes tels que la génétique moléculaire ou le système nerveux central auraient-ils pu se former graduellement ?"
Simple: par mutation et stabilisation des résultats qui favorisent la survie et la reproduction. Bref, par évolution.
** D'ailleurs, il n'en promet pas. Juste "certains points en faveur".
"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 17 déc. 2015, 10:44

Ça m'intrigue quand même qu'il soit conférencier pour LSDQ...excusez du peu :lol:
C'est pourquoi j'aurais bien aimer participer à la conférence pour voir ce qu'il à a dire.

Et comme dit eatsalad, il est peut-être doué pour "délimiter les contours", on entend rarement parler des limites de cette théorie (ou des critiques) de la part de personnes reconnue comme intéressant* par des sceptiques, sans pour autant partager leurs positions.

Si il en vient à vendre son Dieu, c'est un autre problème. Ça ne veut pas dire que ce qu'il "délimitera" ou critiquera sera forcement faux pour autant (j'attend de voir).
Mais comme j'en doute pas mal aussi (Dieu des trous), c'est la raison qui m'a donner envie d'en savoir plus.

Mais ce qui m'intrigue vraiment, c'est pas vraiment le sujet, c'est qu'il sois conférencier chez LSDQ :)

*Si il est conférencier chez LSDQ, c'est qu'il y à une raison et une forme de confiance non ?
Ils prennent pas au tirage au sort j’imagine :a2:

eatsalad

Message par eatsalad » 17 déc. 2015, 10:48

Nicolas78 a écrit :Et comme dit eatsalad, il est peut-être doué pour "délimiter les contours", on entend rarement parler des limites de cette théorie (ou des critiques) de la part de personnes reconnue comme intéressant* par des sceptiques, sans pour autant partager leurs positions.
J'ai dit ca avec l'apriori que les SDQ n'inviteraient pas un pur creationniste, mais en lisant JF, il semblerait que si c'est possible ! ?

Emil Michel Cioran

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 17 déc. 2015, 11:11

On sais pas en faite. Possible oui...enfin apparemment. Il doit y avoir des raisons à son intervention chez LSDQ.

Anyway, tout les créationnistes ne sont pas comme ceux qui viennent troller ici. Certains sont honnêtes, même si ils échangent parfois leurs positionnements*, ils le disent. Et peuvent entourer le tout de choses intéressantes. Bon...ils sont rare.

*Je dirait qu'il ne sont pas vraiment prosélyte, ceux la, mais ils tentent d'influencer tout de même.
Dernière modification par Nicolas78 le 17 déc. 2015, 11:14, modifié 2 fois.

Greem

Message par Greem » 17 déc. 2015, 11:12

Organiser un débat contradictoire avec des créationnistes, je suis pour, mille fois pour, mais leur offrir une tribune dans le cadre d'une association sceptique, c'est n'importe quoi.
Ce n'est pas comme s'ils manquaient de ressources pour propager leurs conneries qu'il fallait en plus les y aider !
présenter certains points en faveur d'une théorie de la création.
Bullshit. Qu'est-ce que ça veux dire "certains points en faveur" ? Des faits ou des interprétations métaphysiques sans intérêt ?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 17 déc. 2015, 11:45

eatsalad a écrit :
Nicolas78 a écrit :Et comme dit eatsalad, il est peut-être doué pour "délimiter les contours", on entend rarement parler des limites de cette théorie (ou des critiques) de la part de personnes reconnue comme intéressant* par des sceptiques, sans pour autant partager leurs positions
J'ai dit ca avec l'apriori que les SDQ n'inviteraient pas un pur creationniste, mais en lisant JF, il semblerait que si c'est possible ! ?
Bien sûr que c'est possible. Laurence Tisdall (le président de l'AS(sic)CQ) a déjà donné une présentation dans ce cadre d'un débat avec C. Barrette (voir ces textes). Il y a une enfilade qui concerne le sujet sur le forum.

Je ne sais pas comment sont choisis les conférenciers mais je suppose que si quelqu'un propose quelque chose qui semble se tenir, il n'est pas refusé.

--------------
Greem a écrit :Organiser un débat contradictoire avec des créationnistes, je suis pour, mille fois pour, mais leur offrir une tribune dans le cadre d'une association sceptique, c'est n'importe quoi
Je ne suis pas entièrement d'accord parce que l'ASQ est une association dont le rôle est plus social que scientifique. Le but est la promotion de la pensée critique auprès de la société. Discuter d'idées créationnistes dans un tel cadre ne porte pas à conséquence, au contraire. Mais, c'est sûr qu'il faut prévoir le coup et ne pas se laisser abuser par de la rhétorique visant à masquer de la religion sous un très mince vernis scientifique.

----------------
mf9000 a écrit :Et par un chimiste en plus. Original, d'habitude, ce sont plutôt les physiciens qui s'imaginent qu'ils vont révolutionner la biologie malgré leurs connaissances assez limitées du domaine.
Hello back! Pense que M. Behe est biochimiste de formation: à cause de son sujet d'étude, un chimiste est bien placé pour se laisser fasciner par les trous de nos connaissances dans les mécanismes évolutifs* au détriment des faits bien démontrés en leurs faveurs puisque ses faits concernent souvent d'autres domaines (anatomie, physiologie, génétique, biogéographie, etc.). Et concernant l'abiogenèse, il est clair qu'il n'existe aucune théorie scientifique démontrée. Sauf que cela ne veut pas dire que parce qu'une telle théorie n'existe pas (encore?) des idées religieuses, subjectives car invérifiables empiriquement, offrent une alternative scientifique.

Jean-François

* Déjà que des créationnistes prétendent vouloir voir le film de l'évolution de toutes les espèces pour y croire, imagine un chimiste qui voudrait voir l'évolution de tous les systèmes moléculaires... manière comme une autre que hausser irrationnellement la preuve demandée à l'évolution (tout en cachant qu'on abaisse considérablement ses critères dans le cas de la religion).
"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

Invité

Message par Invité » 17 déc. 2015, 12:09

Voilà maintenant l'Association des SdQ candidate à son propre prix Fosse Sceptique. :mrgreen:

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 17 déc. 2015, 12:14

JF a écrit : Je ne suis pas totalement d'accord parce que l'ASQ est une association dont le rôle est plus social que scientifique. Le but est la promotion de la pensée critique auprès de la société. Discuter d'idées créationnistes dans un tel cadre ne porte pas à conséquence, au contraire. Mais, c'est sûr qu'il faut prévoir le coup et ne pas se laisser abuser par de la rhétorique visant à masquer de la religion sous un très mince vernis scientifique.
Je suis parfaitement d'accord.

Mais bon, surprenant tout de même :)

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 17 déc. 2015, 12:34

Ce que je ne comprends pas, c'est cette persistance à associer "théorie de l'évolution" et "apparition de la vie".
La théorie de l'evolution N'EST PAS une théorie de la création, la question de l'apparition de la vie est hors du cadre d'application.

Greem

Message par Greem » 17 déc. 2015, 12:34

Jean-Francois a écrit :Le but est la promotion de la pensée critique auprès de la société. Discuter d'idées créationnistes dans un tel cadre ne porte pas à conséquence, au contraire. Mais, c'est sûr qu'il faut prévoir le coup et ne pas se laisser abuser par de la rhétorique visant à masquer de la religion sous un très mince vernis scientifique.
J'espère que tu as raison et que le débat (si débat il y a...) sera équitable et que les sceptiques présents sauront corriger le tire, parce que faire une conférence, c'est être d'emblée en position d'autorité, et que le publique a une forte tendance à se soumettre aux arguments d'autorités, aussi illégitimes soient-ils (de la même façon qu'il aura tendance à croire ce qu'il y a écrit dans un bouquin, parce que c'est écrit dans un bouquin et que ça fait sérieux). Ce n'est pas pour rien si les créationnistes préfèrent passer pas la case conférence/bouquin que par des publications scientifiques pour propager leur "théorie".... Alors certes, les SDQ n'est pas un organisme scientifique officiel, mais son rôle est quand même de promouvoir la pensée critique à l'égard des pseudo-sciences, et ce serait fort dommage que cette intervention serve de prétexte pour donner du grain à moudre aux créationnistes.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 17 déc. 2015, 13:19

spin-up a écrit :Ce que je ne comprends pas, c'est cette persistance à associer "théorie de l'évolution" et "apparition de la vie"
Chez les créationnistes les deux sont forcément amalgamés puisque selon eux n'y a pas réellement évolution. En plus, comme ils se replient dans les trous des connaissances pour y trouver ce qui peut paraitre supporter leur idéologie, ils ont intérêt à présenter fallacieusement l'évolution de la vie comme un sujet inséparable l'apparition de la vie pour faire croire qu'on en sait aussi peu sur l'évolution que sur l'apparition.

Mais, en science, parce qu'on circonscrit les domaines de recherche, on peut étudier chacun de ces phénomènes séparément. Comme l'évolution est plus accessible on en sait beaucoup plus sur ce sujet. Au point que l'évolution est considéré comme factuelle.

Une autre chose qu'on peut relever, c'est l'utilisation du terme "évolutionnisme". Procédé rhétorique qui vise à suggérer que l'évolution tient de l'idéologie au même titre que le créationnisme.

-------------
Invité a écrit :Voilà maintenant l'Association des SdQ candidate à son propre prix Fosse Sceptique. :mrgreen:
À lire le résumé, j'en ai bien peur :D Faut attendre le déroulement de la présentation, cependant, avant d'envoyer le formulaire de mise en candidature.

Surtout qu'il est bien précisé sur la page des conférences: "[l]es propos tenus par les conférenciers invités ne représentent pas la position des Sceptiques du Québec qui souhaitent faire progresser un débat factuel et rationnel sur les questions abordées."

Jean-François

unptitgab

Message par unptitgab » 17 déc. 2015, 13:39

Les SDQ ont aussi le droit de se faire des diners de c... réationnistes.
Con, cul, bite sont des mots qui appartiennent à la langue française, mais putain "malgré que" est impropre!

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 17 déc. 2015, 16:14

Accueillir ce genre de conférence n'est pas une preuve d'ouverture d'esprit mais par contre une porte grande ouverte à tous les SC et autres trépanés de la science à venir nous faire *&?%$*?&% sur le forum en se servant de cette conférence ... parce que eux (contrairement aux sceptiques) ont très bien compris qu'une bonne communication convainc plus que toutes les preuves confidentielles (aussi solides soient elles).

Je me posais récemment la question de modifier ma cotisation annuelle pour en faire une cotisation à vie ... je remercie les responsables de l'association d'avoir tranché pour moi ... je vais m'abstenir par le retrait de mon inscription de participer au financement de farces de ce type.

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Invité

Message par Invité » 17 déc. 2015, 17:39

Lulu Cypher a écrit :Accueillir ce genre de conférence n'est pas une preuve d'ouverture d'esprit mais par contre une porte grande ouverte à tous les SC et autres trépanés de la science à venir nous faire *&?%$*?&% sur le forum en se servant de cette conférence ... parce que eux (contrairement aux sceptiques) ont très bien compris qu'une bonne communication convainc plus que toutes les preuves confidentielles (aussi solides soient elles).
Salut.

Faut être cohérent nous aussi. Il y a une section du forum qui s'intitule: "Évolution/Création - Le débat infini se poursuit ici ".

Si on veut un "débat" ça prend bien quelques créationnistes, sinon aussi bien fermer cette section du forum (et quelques autres). ;)

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 17 déc. 2015, 18:10

Lulu Cypher a écrit :Je me posais récemment la question de modifier ma cotisation annuelle pour en faire une cotisation à vie ... je remercie les responsables de l'association d'avoir tranché pour moi ... je vais m'abstenir par le retrait de mon inscription de participer au financement de farces de ce type.
Quelle susceptibilité :D La conférence demeure pas mal confidentielle elle aussi.

Si tu es membre, tu peux par ailleurs demander des explications en écrivant à l'Asso et expliquer le problème que tu vois à laisser un créationniste en roue libre dans une conférence ayant l'aval des sceptiques.

Jean-François

mcmachin

Message par mcmachin » 17 déc. 2015, 18:10

bjour,

si je puis me permettre, en tant que sceptique novice (je crois que je vais le rester, je suis trop fainéant pour lire sur le sujet) je ne suis pas du tout familier du débat évolutionnisme/créationnisme.
Enfin j'en ai une vague idée, on peut dire que j'ai un parti-pris aussi, mais je ne connais pas ses "subtilités", si subtilité il y a.
Du coup, ça me plairait bien d'écouter les arguments des détenteurs de la vérité d'en face, dans un format "conférence", ce serait bien le genre de truc auquel je serais allé si c'était organisé dans ma ville.
Mais ouais, encore faudrait-il qu'il y ait une large plage horaire dédiée au "débat".

M'enfin bref, je ne sais pas combien le Québec compte d'adorateurs de l'esprit scientifique (et des débats associés), mais ce qui peut être pas mal avec ce genre de conférences, ce serait possiblement son côté didactique. Inviter des gens à entendre parler de matérialisme ou de machins comme ça, dans un sens ou dans l'autre, pour peu qu'il y ait un peu de débat ça peut être sympatoche pour les non initiés.
J'imagine que le conférencier ne doit pas être un créationniste "primaire", y a marqué "les sceptiques du Québec" au dessus de son nom sur la présentation. enfin, j'imagine, je ne sais pas..

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 17 déc. 2015, 18:27

Invité a écrit :
Lulu Cypher a écrit :Accueillir ce genre de conférence n'est pas une preuve d'ouverture d'esprit mais par contre une porte grande ouverte à tous les SC et autres trépanés de la science à venir nous faire *&?%$*?&% sur le forum en se servant de cette conférence ... parce que eux (contrairement aux sceptiques) ont très bien compris qu'une bonne communication convainc plus que toutes les preuves confidentielles (aussi solides soient elles).
Salut.

Faut être cohérent nous aussi. Il y a une section du forum qui s'intitule: "Évolution/Création - Le débat infini se poursuit ici ".

Si on veut un "débat" ça prend bien quelques créationnistes, sinon aussi bien fermer cette section du forum (et quelques autres). ;)

I.
Oui ici

Une conférence/débat peut se terminer sur un rejet du créationnisme mais en l'absence de publication de la conférence (intégrale) sur le net rien de subsistera de ce débat sinon son annonce sur le site de l'association ou la vague publication de ses résultats dans l'infolettre des SDQ qui n'est lu majoritairement que par des gens qui sont déjà convaincus donc en terme de communication c'est un flop ... pire que ça .... c'est contre productif ... on se tire dans le pied.

Si débat il y a le forum est la pour ça .... sinon quel en serait le but ? se retrouver entre potes et boire une bière ... aurait-on besoin d'un forum pour ça ?

En plus le débat serait public et pourrait se tenir dans le cadre d'une nouvelle section plus "modérée" (comme le souhaitait yquemener) et comme les pages du forum sont particulièrement bien indexées part Google ... pas de moyens d'échapper aux conclusions du débat ... donc tout bénéf pour les arguments solides et perte de terrain pour les charlatans.

PS ... en fait je dirais bien comme toi : "soyons homogène" débattons sur le forum ou fermons le forum .... un site internet comme celui de l'association n'est pas un espace de débat c'est un site d'information .... sur le scepticisme par sur le charlatanisme.

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 17 déc. 2015, 18:35

mcmachin a écrit : J'imagine que le conférencier ne doit pas être un créationniste "primaire", y a marqué "les sceptiques du Québec" au dessus de son nom sur la présentation. enfin, j'imagine, je ne sais pas..
Salut mcmachin .... voilà exactement ce que vont retenir les zozos (je ne parle pas de toi) .... moi vu créationniste et moi vu SDQ donc créationniste = vrai :gnee:

ça c'est de la com

Répondre