40% des Canadiens croient à la création biblique...

Le débat infini se poursuit ici
unptitgab

Re: 40% des Canadiens croient à la création biblique...

Messagepar unptitgab » 17 févr. 2017, 16:21

Pardalis a écrit :
La majorité des Musulmans est concentrée en Ontario, qui croit à 42% au Créationnisme.

Ce qui correspond grosso merdo au taux du Canada hors Québec, les plus fort taux étant dans les régions majoritairement rurale où l'islam est peu représenté, merci de confirmer ce que j'écrivais
Con, cul, bite sont des mots qui appartiennent à la langue française, mais putain "malgré que" est impropre!

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 17 févr. 2017, 16:38

Pardalis a écrit :
unptitgab a écrit : Je dois avouer que ceux qui sont actuellement au pouvoir aux USA me filent un peu les chocottes.

Donc favoriser la peur des créationnistes chrétiens c'est OK selon vous?

Absolument pas.
En revanche avoir des craintes quand à leurs accessions au pouvoir, quand ils sont aux commande d'un pays, oui. Enfin, peur est un bien grand mot tout de même...

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 17 févr. 2017, 18:06

unptitgab a écrit :Mais qui parle de favoriser une peur, je sais que vous êtes incapable de différencier les individus du groupe auquel ils sont censés appartenir, mais tout le monde n'a pas ce problème cognitif

Comme sa réponse le montre: il généralise à tout crin pour éviter de considérer ses sophismes. Vraiment un bon trumpier.

Jean-François
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

lefauve

Messagepar lefauve » 18 févr. 2017, 10:50

@Invité

Les études sur l'analphabétisme "fonctionnels" doivent être prise avec un gros grains de sel. Car la définition de fonctionnels est aussi différente d'une étude à l'autre.
...

Invité

Messagepar Invité » 18 févr. 2017, 12:25

lefauve a écrit :@Invité

Les études sur l'analphabétisme "fonctionnels" doivent être prise avec un gros grains de sel. Car la définition de fonctionnels est aussi différente d'une étude à l'autre.

C'est la définition l'"Enquête internationale sur l’alphabétisation des adultes (EIAA) 2003"

Pourquoi je pourrais pas me fier à la Fondation Pour l'Alphabétisation, l'Institut de la Statistique du Québec et l'EIAA ? :shock:

Fondation Pour l'Alphabétisation a écrit :Rapport québécois de l’Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA), 2003, Québec, Institut de la statistique du Québec, 256 pages.

19 % des Québécois sont analphabètes (niveaux -1 et 1 de littératie) et 34,3 % éprouvent de grandes difficultés de lecture et se situent au niveau 2 de littératie. Ces derniers seront souvent qualifiés d’analphabètes fonctionnels. Il ne s’agit pas là de fiction, mais bien de chiffres réels.

L'échelle des capacités de lecture (niveaux) est celle de l’Enquête internationale sur l’alphabétisation des adultes (EIAA).

https://www.fondationalphabetisation.or ... croyances/

As-tu une autre source crédible qui donne des chiffres très différents ?

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

lefauve

Messagepar lefauve » 19 févr. 2017, 01:08

@invité
Parce qu'elle sont simple vieille. Les études de statistiques canada et de l'institut de la statistique du Québec utilisé par les ONG date de 2005. C'est à dire que ces chiffres on au moins douze ans d'âges en 12 ans c'est une cohorte entière qui passe sur les banc d'école.

J'ai ici des donné plus fiable qui date de 2012.

http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques ... /peica.pdf
...

Vathar

Messagepar Vathar » 19 févr. 2017, 09:14

Un rapport de 250 pages. Pourrais tu nous dire quels sont les chiffres qui se dégagent de ce rapport s'il te plait? J'admets ne pas avoir le courage de m'y attaquer.

Merci.

Invité

Messagepar Invité » 19 févr. 2017, 11:00

Vathar a écrit :Un rapport de 250 pages. Pourrais tu nous dire quels sont les chiffres qui se dégagent de ce rapport s'il te plait? J'admets ne pas avoir le courage de m'y attaquer.

Merci.

Voir page 70, ces chiffres sont essentiellement les même que ceux que j'ai donné. Même si les méthodologies ne sont pas exactement les mêmes (on a redéfinie la numératie et on a ajouté la résolution de problème qui n'existait pas dans l'étude précédente), pour la littératie, le problème de fond et la méthodologie n'ont pas changé.

Si on additionne les niveaux -1, 1, 2 et 3 on arrive à 53.3%

Selon les données du PEICA 2012, le score moyen en littératie de la population québécoise de 16 à 65 ans est de 268,6 sur une échelle de 0 à 500 points. Ce score est inférieur à celui du Canada et de l’OCDE. Environ une personne sur cinq (19 %) au Québec affiche un faible niveau de compétence (niveau inférieur ou égal au niveau 1) dans ce domaine. Ces personnes auraient
des capacités très limitées à traiter l’information écrite.
À l’opposé, environ une personne sur dix (11 %) a des compétences élevées en littératie (niveau 4 ou 5). Ces personnes peuvent accomplir des tâches qui nécessitent l’intégration d’informations de plusieurs textes denses et complexes ainsi qu’un raisonnement par inférence.

Comme on peut le voir à la figure 2.1, environ 4,1 % de la population québécoise de 16 à 65 ans se classe au niveau le plus faible des compétences en littératie, c’est-à-dire au niveau inférieur au niveau 1, et près de 15 %, au niveau 1. Les niveaux 2 et 3 regroupent chacun pratiquement le tiers de la population adulte (34 % et 36 % respectivement). Par ailleurs, environ un Québécois de 16 à 65 ans sur dix (11 %) est classé au niveau 4 ou 5, soit aux niveaux de compétence les plus élevés en littératie

fig21.png

I
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Revenir vers « Évolution/Création »