La Géologie du Déluge dans une Vidéo de Tronche en Biais

Le débat infini se poursuit ici
Loupa

La Géologie du Déluge dans une Vidéo de Tronche en Biais

Messagepar Loupa » 19 juil. 2017, 13:55

Bonjour, :a1:

Grâce à cette vidéo, j'ai appris la différence entre théorie « scientifique » et théorie « dans la vie en général. »

De plus, on y parle de la (pseudo-)science du créationnisme, et de la tentative des religieux de faire coller la tectonique des plaques et l'érosion pour le déluge de la Bible. :lol: Cela s'appelle « la Géologie du Déluge. » ;)

J'en ai déjà entendu, et j'espère que vous aussi. Qu'en pensez-vous ? C'est de la pseudo-science, mais comment vous constatez la démarche des créationnistes. ^^ C'est quand même grave pour la démocratie. :menteur:

:)

tecnic

Re: La Géologie du Déluge dans une Vidéo de Tronche en Biais

Messagepar tecnic » 19 juil. 2017, 14:08

Loupa a écrit :
Grâce à et de la tentative des religieux de faire coller la tectonique des plaques et l'érosion pour le déluge de la Bible. Déluge. » ;)

"Certains" religieux ,Loupa ! Les généralités sont toujours à éviter. :a2:

Loupa

Messagepar Loupa » 19 juil. 2017, 14:13

tecnic a écrit :
Loupa a écrit :
Grâce à et de la tentative des religieux de faire coller la tectonique des plaques et l'érosion pour le déluge de la Bible. Déluge. » ;)

"Certains" religieux ,Loupa ! Les généralités sont toujours à éviter. :a2:

Parfaitement. ;) :menteur: Je me sens niaise sur le coup, car je connais bien des religieux modérés qui comprennent bien cette idéologie et la voit comme dangereuse. :a1:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 19 juil. 2017, 15:56

Loupa a écrit :J'en ai déjà entendu, et j'espère que vous aussi. Qu'en pensez-vous ?

Il y a un créationniste qui a défendu sur le forum que les humains ne campaient pas à côté des dinosaures, ce qui "expliquerait" qu'on ne trouve pas de squelettes d'humains dans les strates où on retrouve des squelettes de dinosaures. Il semblait voir la géologie comme une question d'"aires" (de surfaces) et non d'"ères" (d'époques temporelles, de strates).

Le but des créationnistes n'est pas de répondre à des questions scientifiques: ils n'ont pas de véritable curiosité de ce que sont les choses naturelles parce qu'ils ont la réponse ultime a tout questionnement ("dieu l'a fait"). Leur but donc bien plus d'organiser un discours qui fait croire que le créationnisme est vrai et, dans certains cas, que c'est une "théorie" ou un modèle scientifique*. Ils placent leur vision religieuse comme conclusion pré-jugée et indéboulonnable, alors les faits scientifiques qui n'entrent pas dans celle-ci sont déformés ou niés ou ignorés.

Jean-François

* Cela pour deux principales raisons: d'une part, la science empiète forcément sur les idées religieuses aussi obsolètes donc ils réagissent contre ce qu'ils perçoivent comme une forme d'agression; d'autre part, la science a largement fait preuve de sa valeur en tant que démarche de compréhension du monde, donc ils cherchent à s'approprier de l'aura de crédibilité de la science... en rejetant tous les critères de rigueur qui font que la science est crédible.
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

spin-up
Modérateur
Modérateur

Messagepar spin-up » 19 juil. 2017, 17:17

J'ai pas le temps de regarder la video, mais ca me rappelle Guy Berthault et sa theorie sur la sedimentaion censée demontrer le Déluge et que la Terre n'a que 9000 ans.

http://www.sceptiques.qc.ca/forum/viewtopic.php?f=17&t=3217&p=72362&hilit=guy+berthault#p72362

lefauve

Messagepar lefauve » 19 juil. 2017, 22:40

C'est assez marrant comme sujets. ;)

Perso. je suis plus intéressé par l'archéologie qui entoure ces mythes. Suivre l'évolution d'un mythe à travers les différentes époques. Le mythe à existé à travers différentes religions et à été modifié à chaques fois. La majorité des mythes de la bibles sont du recyclé de d'autre religions.
...

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 20 juil. 2017, 09:07

spin-up a écrit :J'ai pas le temps de regarder la video, mais ca me rappelle Guy Berthault et sa theorie sur la sedimentaion censée demontrer le Déluge et que la Terre n'a que 9000 ans]

Berthault est parfois évoqué par les créationnistes mais à ma connaissance la géologie diluvienne ne repose pas sur lui, surtout dans les milieux anglo-saxons. Dans ce message, je donne un lien vers un historique du créationnisme (en anglais) tel que vu par un géologue. En fait, la question du Déluge est une source de bisbille parmi les créationnistes car les créationnistes de la "Terre vieille" et ceux de la "Terre jeune" sont loin de s'entendre là-dessus (exemple)*.

Comme quoi mêmes des créationnistes trouvent un peu irrationnel l'idée d'un Déluge universel qui se serait terminé il y a 3-4000 ans avec toutes les contradictions avec les faits observables que cela entraine :D Cela dit, les sources de dissension sont nombreuses dans les mouvements créationnistes (ref un peu ancienne).

Jean-François

* Certaines revues créationnistes déconseillent aux auteurs qui veulent soumettre des textes de placer leur discussion dans un perspective "terre vieille" sous peine de voir leur article refusé (sauf exception). On notera d'ailleurs dans le lien que je donne en exemple que l'auteur (créationniste de la Terre jeune) dénigre l'influence "naturaliste" sur l'idée d'une Terre vieille.
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

Revenir vers « Évolution/Création »