La Bible et son histoire d'Adam et Eve

Le débat infini se poursuit ici
richard

Re: La Bible et son histoire d'Adam et Eve

Message par richard » 01 mai 2011, 07:41

Raphaël a écrit :Si c'est Satan le coupable, pourquoi Dieu a-t-il condamné le serpent ?
parce que Dieu n'est pas plus fort que Satan, sinon ça se saurait.

Raphaël

Message par Raphaël » 01 mai 2011, 10:31

Probablement que Dieu et Satan sont de force égale et c'est ce qui explique l'éternel combat entre le bien et le mal.

ovide

Message par ovide » 01 mai 2011, 11:13

Raphaël a écrit :Probablement que Dieu et Satan sont de force égale et c'est ce qui explique l'éternel combat entre le bien et le mal.
Salut raphy

Explique-moi pourquoi , que Satan se contente de l'enfer , alors que dieu a tout l'univers en entier....?

C'est loin d'être égal selon-moi...?

Ovide
La plupart des zozos ont un mode d'argumentation qui ne méritent que des coups de la légendaire massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme ...

REF; un sceptique de ce forum....!

Raphaël

Message par Raphaël » 01 mai 2011, 20:03

ovide a écrit :Explique-moi pourquoi , que Satan se contente de l'enfer , alors que dieu a tout l'univers en entier....?

Satan se contente de la Terre parce que le reste de l'univers est inhabitable. Il a pris le meilleur pour lui.

Denis
Modérateur
Modérateur

Une étape intermédiaire

Message par Denis » 01 mai 2011, 21:03

Moi, il me paraît quasi-évident que la pensée magico-religieuse est une étape intermédiaire (probablement nécessaire) entre la pensée animale et la pensée rationnelle.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

ovide

Message par ovide » 01 mai 2011, 21:35

Bonsoir

Denis, tu dis ;
Moi, il me paraît quasi-évident que la pensée magico-religieuse est une étape intermédiaire (probablement nécessaire) entre la pensée animale et la pensée rationnelle.
L'idée est de de trouver un peu de congret dans l'irrationnelle bible chrétienne.... :a5: ce n'est pas parce qu'on en parle que l'on y croit.... :twisted:

Ovide
La plupart des zozos ont un mode d'argumentation qui ne méritent que des coups de la légendaire massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme ...

REF; un sceptique de ce forum....!

jeandin

Message par jeandin » 14 juil. 2011, 13:12

3.9 Mais l'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit: Où es-tu?

Il sera dans le O de Où
ESprits de Tout ce qui est eU (ES-TU)

Dieu ne tutoie pas, si dieu il y a

la base est:
Commencement ou
MENT cOMme hOMme
COMMENt le CE MENT

jeandin

Message par jeandin » 14 juil. 2011, 13:23

Raphaël a écrit :
ovide a écrit :Explique-moi pourquoi , que Satan se contente de l'enfer , alors que dieu a tout l'univers en entier....?

Satan se contente de la Terre parce que le reste de l'univers est inhabitable. Il a pris le meilleur pour lui.
le premier Satan est

1 Chroniques 21
21.1
Satan se leva contre Israël, et il excita David à faire le dénombrement d'Israël.

Satan ne représente que des A de S

excita d'un EX CITe

Denis
Modérateur
Modérateur

Suggestion d'avatar

Message par Denis » 14 juil. 2011, 14:08

Salut jeandin,

Je remarque que tu n'as pas d'avatar.

Pourquoi pas celui-là?

jeandin

Message par jeandin » 15 juil. 2011, 15:03

Salut modérateur partisant

Tu fais toujours partie de l'équipe !

HarryCauvert

Message par HarryCauvert » 17 juil. 2011, 20:43

jeandin a écrit :Satan se leva, et il excita David
C'était pas Jonathan qui se chargeait de ça?
Juste pour le fun: Fitz And The Tantrums, The Walker

Ildefonse

Message par Ildefonse » 18 juil. 2011, 05:46

HarryCauvert a écrit :
jeandin a écrit :Satan se leva, et il excita David
C'était pas Jonathan qui se chargeait de ça?
:mrgreen:

Si si, mais on ne le dit pas pour ne pas avoir à réfuter toute la suite de l'histoire...
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 18 juil. 2011, 14:10

Satan se leva, et il excita David
... qui se mit à courir en hurlant : "Satan m'habite !"

OK,OK ! je la fais un peu trop souvent celle-la. Je sors.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Shaken, not stirred ! Samuel Hahnemann

Il est souvent facile de voir quelque chose qu'on ne peut expliquer et d'en rendre responsable quelque chose qu'on ne peut voir" Wladimir Lyra

Ildefonse

Message par Ildefonse » 18 juil. 2011, 14:12

Wooden Ali a écrit :
Satan se leva, et il excita David
... qui se mit à courir en hurlant : "Satan m'habite !"

OK,OK ! je la fais un peu trop souvent celle-la. Je sors.
J'ai honte, j'ai ri... :lol: :lol: :lol:

HarryCauvert

Message par HarryCauvert » 18 juil. 2011, 21:43

Wooden Ali a écrit :"Satan m'habite !"
On ne se lasse jamais des grands classiques :mrgreen:
Juste pour le fun: Fitz And The Tantrums, The Walker

Phenix22

Message par Phenix22 » 05 oct. 2011, 12:42

switch a écrit :La plupart des espèces sont dépourvu des organes essentiels à la "parole". Il faut pouvoir moduler des sons, et à ma connaissance, le serpent ne possèdes ni cordes vocales, ni larynx. Les oiseaux (qui comme on le sais sont les descendant des dinosaures) peuvent le faire.
Ben Dieu est capable de faire parler des pierres s'il le veut. Donc j'vois pas où est le problème? Dieu a tout créé, il est Tout-Puissant. En créant les anges, il leur accordé une certaine puissance également. Selon la Bible, en une nuit, un ange est capable de tuer 180 000 hommes; un ange est également capable de déliver un pisonnier de sa prison sans que les gardes s'en apercoivent.
Evidemment, pour croire ça, il faut avoir de la foi. Et comme le dis la Bible, la foi n'est pas le bien de tout le monde.

Jean-Francois a écrit : Concernant la science et l'histoire, la Bible ne nous apprend rien d'autres que les connaissances limitées (et les mythes*) des auteurs antiques des différentes parties de cet ouvrage.
Absolument pas d'accord avec toi.

La Bible est scientifiquement exacte:
- La Terre est suspendue dans l’espace. “ Il étend le nord sur le lieu vide, il suspend la terre sur rien. ” — Job 26:7, énoncé vers 1613 avant notre ère.
- La Terre est ronde. “ Il y a Quelqu’un qui habite au-dessus du cercle de la terre. ” — Isaïe 40:22, écrit vers 732 avant notre ère.
- Le cycle de l’eau. “ Tous les torrents d’hiver vont vers la mer [...]. Vers le lieu où vont les torrents d’hiver, là ils retournent afin d’aller. ” — Ecclésiaste 1:7, écrit avant 1000 avant notre ère.
- L’univers est régi par des lois. “ J’ai [Jéhovah] établi [...] les ordonnances [ou lois] du ciel et de la terre. ” — Jérémie 33:25, écrit avant 580 avant notre ère.

Jean-Francois a écrit :Concernant les prophéties, si on excepte celles qui sont justifiées par la Bible elle-même il n'y en a aucune qui ne soit validée.
Lol. Sans vouloir te manquer de respect, ce que tu avances est la preuve que soit tu ne lis pas la Bible, sois tu l'as lu en ayant déjà comme préjugé qu'elle n'est pas digne de foi (donc autant ne pas la lire puisque tu n'es pas objectif).

Des exemples de prophéties, y'en a tellement, que je ne sais pas laquelle te citer...
L'une des plus remarquables concernent la destruction de Babylone* peut-être (les portes de Babylone seront laissées ouvertes, conquise par les Mèdes et les Perses commandés par Cyrus). Des siècles à l'avance, on savait quel était le nom du roi qui allait renverser Babylone et comment il allait le faire !!! Ca j'avoue, c'est quand même remarquable! Enfin, je ne sais pas ce que tu en penses Jean-Francois?

*Isaïe 13:17-22; 45:1, 2; Jérémie 50:35-46

Jean-Francois a écrit : Concernant la sagesse, la Bible, particulièrement l'ancien testament, est basée sur une philosophie largement obsolète (la femme esclave de l'homme, le droit de massacrer ses voisins s'ils ne sont pas de la même religion, etc.). Faut beaucoup trier et ne retenir que ce que l'on veut retenir pour y voir un véritable traité de "sagesse". En plus, ce n'est pas particulièrement original car les conseils les plus "sages" ont été découverts indépendamment dans d'autres cultures et ne nécessitent aucune divinité pour être compris.
Alors là, soit tu es inculte, soit tu es de mauvaise foi. Qui ne connait pas la règle d'Or de Jésus? "Donc, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, de même vous aussi, vous devez le faire pour eux." — Matthieu 7:12.

Il n'y a que le philosophe Confucius qui s'en rapproche en disant: "Ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse,ne le fais pas aux autres." Mais sa tournure est négative, alors que Jésus pousse à l'action. Je prends un exemple bidon: on voit quelqu'un dans la rue se faire tabasser. Selon Conficius, on ne va pas participer à la baguarre (même si on en aurait envie pour X raison). On se retient. Mais Jésus lui, ne va pas se contenter de ne pas taper la personne, il va la soigner! Parce que si le blessé c'est lui, il aimerait qu'on le soigne, donc il en fait autant pour son prochain. Le véritable amour pousse à l'action.

Concernant la femme soumise, tu n'as pas saisi ce que dit la Bible. Et concernant Israël qui a "tué" les nations voisines, ca rentre dans le dessein de Dieu en tenant compte du contexte historique de l'époque. Mais tu noteras que depuis que Jéhovah a rejeté l'Israël selon la chair, avec la venue de son Fils sur terre, ce dernier a déclaré: "car tous ceux qui prennent l’épée périront par l’épée".

Jean-Francois a écrit : * Par ex., pas mal de personnages mythiques parmi les patriarches bibliques... Adam le premier.
Adam a réellement existé. Sinon, comment expliqué l'origine de la vie humaine?
Qui est apparu en 1er entre l'oeuf et la poule? La Bible donne des réponses à ces questions; peut-on en dire autant de la science?

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 05 oct. 2011, 13:26

Phenix22 a écrit :La Bible est scientifiquement exacte:
- La Terre est suspendue dans l’espace. “ Il étend le nord sur le lieu vide, il suspend la terre sur rien. ” — Job 26:7, énoncé vers 1613 avant notre ère.
- La Terre est ronde. “ Il y a Quelqu’un qui habite au-dessus du cercle de la terre. ” — Isaïe 40:22, écrit vers 732 avant notre ère.
- Le cycle de l’eau. “ Tous les torrents d’hiver vont vers la mer [...]. Vers le lieu où vont les torrents d’hiver, là ils retournent afin d’aller. ” — Ecclésiaste 1:7, écrit avant 1000 avant notre ère.
- L’univers est régi par des lois. “ J’ai [Jéhovah] établi [...] les ordonnances [ou lois] du ciel et de la terre. ” — Jérémie 33:25, écrit avant 580 avant notre ère.
Du grand n'importe quoi. A ce compte-là, et avec suffisamment d'interprétation, même le Seigneur des Anneaux devient un traité scientifique*.
Je passe sur la confusion entre cercle et sphère, et autres petits détails...
Parce que pour vous c'est la seule explication possible à l'origine de la vie ? :shock:
Je n'ose même pas poser la question de savoir ce qui vous amène à conclure que c'est nécessairement le premier homme tel que décrit dans la Bible qui est le vrai, et non celui décrit dans la mythologie japonaise, par exemple**.
La Bible donne des réponses à ces questions;
C'est bien beau de donner des réponses, encore faut-il qu'elles soient valides et qu'on puisse le démontrer.

* Dix balles à qui me démontre que l'histoire de Sauron contient en creux une validation de la gravitation quantique à boucles !
** Cent balles à qui me retrouve son nom, j'ai encore oublié.
"Et je vous dis encore : il est plus aisé qu'un chameau passe par le trou d'une aiguille, qu'il ne l'est qu'un riche entre dans le royaume de Dieu." Matthieu - 19:24

switch
Localisation : n. f. [Didactique] Action de localiser, de se localiser

Message par switch » 05 oct. 2011, 13:35

Phenix,
j'ai peur que ce que tu dis, tu le penses vraiment. Oui j'en ai vraiment peur.

Lorsqu'on a une foi aussi aveugle forte que toi, on n'a plus besoin de justifications scintifiques, Dieu peut tout faire. Il peut même faire en sorte que le monde que tu perçois n'existe pas. Il peutcréer un monde rien que pour toi. Au final, peut-être, tu es Dieu. Oui je suis certain que c'est ça.

Note : ne pas oublier les pilules le soir.
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Pakete

Message par Pakete » 05 oct. 2011, 13:36

Phenix22 a écrit : La Bible est scientifiquement exacte:
- La Terre est suspendue dans l’espace. “ Il étend le nord sur le lieu vide, il suspend la terre sur rien. ” — Job 26:7, énoncé vers 1613 avant notre ère.
Enoncé non grâce au Torchon, mais par des scientifiques indépendants du dogme de l'époque. Par ailleurs, moi j'ai:
26.7
Il étend le septentrion sur le vide, Il suspend la terre sur le néant.
Hors l'espace n'est pas "vide", et il s'agit encore moins de "néant" ;)
Phoenix22 a écrit : - La Terre est ronde. “ Il y a Quelqu’un qui habite au-dessus du cercle de la terre. ” — Isaïe 40:22, écrit vers 732 avant notre ère.
Phenix22, vous utilisez là un argument fallacieusement trop moderne pour votre "livre", malheureusement l'attitude de l'Eglise Romaine concernant cette Terre "ronde" n'était pas en ce sens. Logique, "Cercle" ne veut pas vraiment dire "sphère" en langage courant ;)
Phenix22 a écrit : - Le cycle de l’eau. “ Tous les torrents d’hiver vont vers la mer [...]. Vers le lieu où vont les torrents d’hiver, là ils retournent afin d’aller. ” — Ecclésiaste 1:7, écrit avant 1000 avant notre ère.
Oups Phenix22, mon site pour votre, hum, référence, donne:
1.7
Tous les fleuves vont à la mer, et la mer n'est point remplie; ils continuent à aller vers le lieu où ils se dirigent.
Il donne aussi des pistes pour enfoncer les portes ouvertes, votre bouquin poussiéreux ?

:)
Phenix22 a écrit : - L’univers est régi par des lois. “ J’ai [Jéhovah] établi [...] les ordonnances [ou lois] du ciel et de la terre. ” — Jérémie 33:25, écrit avant 580 avant notre ère.
Encore un argument fallacieusement moderne Phenix22, une vraie traduction donne:
33.25
Ainsi parle l'Éternel: Si je n'ai pas fait mon alliance avec le jour et avec la nuit, Si je n'ai pas établi les lois des cieux et de la terre,(...)
Encore raté, Phenix22 !

Pourtant une porte c'est assez facile à viser vu son immobilisme.

Jean-Francois a écrit : Adam a réellement existé. Sinon, comment expliqué l'origine de la vie humaine?
Bah, uns théorie a été bien plus solidement établie que l'existence de deux homo sapiens ayant le courage et l'abnégation de créer une population humaine tout entière.

Phenix22 a écrit : Qui est apparu en 1er entre l'oeuf et la poule? La Bible donne des réponses à ces questions; peut-on en dire autant de la science?
Question fallacieuse, portant sur la croyance qu'un oeuf ne peut pas exister sans poule - alors que de nombreux animaux "proches" ont existé.

"Aujourd'hui la plupart des filles de mon âge sont nées et ont connu seulement cette société féminisée, et il en résulte que les filles d'aujourd'hui agissent vraiment comme des garçons."@Catho...

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Faut-il vraiment passer à l'action selon ce prétendu prophèt

Message par Cartaphilus » 05 oct. 2011, 13:41

Bonjour Phenix22.

À propos de l'amour de l'humanité prôné par le personnage à l’identité incertaine désigné communément par le nom de Jésus, vous déclarez :
Phenix22 a écrit :[...] alors que Jésus pousse à l'action. [...] Le véritable amour pousse à l'action.
Dans [url=http://www.info-bible.org/lsg/40.Matthieu.html#10]Matthieu 10, 14 et 15[/url], l'auteur anonyme a écrit :Lorsqu'on ne vous recevra pas et qu'on n'écoutera pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville et secouez la poussière de vos pieds.
Je vous le dis en vérité: au jour du jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins rigoureusement que cette ville-là.
Dans [url=http://www.info-bible.org/lsg/40.Matthieu.html#10]Matthieu 10, 34 à 36[/url], l'auteur anonyme a écrit :Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée.
Car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère;
et l'homme aura pour ennemis les gens de sa maison.
Belle incitation à l'action, en effet...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Denis
Modérateur
Modérateur

Satisfaire (ou rater) de justesse

Message par Denis » 05 oct. 2011, 14:16

Salut Phenix22,

Tu demandes :
Qui est apparu en 1er entre l'oeuf et la poule?
Le premier mammifère qui a satisfait (de justesse) la définition d'homo sapiens est simplement né de parents qui avaient raté (de justesse) la définition d'homo sapiens. (illustration)

Pour la poule et l'oeuf, c'est à peu près pareil : le premier oiseau qui a satisfait (de justesse) la définition de poule est simplement né d'un oeuf pondu par un oiseau qui avaient raté (de justesse) la définition de poule.

Si tu n'as pas compris, je te suggère de le relire une seconde fois. Si tu n'as toujours pas compris, je pourrais essayer de le redire d'une autre façon.

Ça va peut-être finir par cliquer...

Ildefonse

Message par Ildefonse » 05 oct. 2011, 14:30

Je pense, cher Denis, qu'il demande l'explication au bout du bout du bout des détails... :mrgreen:

Phenix22

Re: Satisfaire (ou rater) de justesse

Message par Phenix22 » 05 oct. 2011, 15:21

Cartaphilus a écrit :Bonjour Phenix22.

À propos de l'amour de l'humanité prôné par le personnage à l’identité incertaine désigné communément par le nom de Jésus, vous déclarez :
Phenix22 a écrit :[...] alors que Jésus pousse à l'action. [...] Le véritable amour pousse à l'action.
Dans [url=http://www.info-bible.org/lsg/40.Matthieu.html#10]Matthieu 10, 14 et 15[/url], l'auteur anonyme a écrit :Lorsqu'on ne vous recevra pas et qu'on n'écoutera pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville et secouez la poussière de vos pieds.
Je vous le dis en vérité: au jour du jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins rigoureusement que cette ville-là.
Dans [url=http://www.info-bible.org/lsg/40.Matthieu.html#10]Matthieu 10, 34 à 36[/url], l'auteur anonyme a écrit :Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée.
Car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère;
et l'homme aura pour ennemis les gens de sa maison.
Belle incitation à l'action, en effet...
Franchement, je trouve que c'est bien de chercher dans la Bible, et de répliquer les versets que j'ai pris, par d'autres versets.

Alors, concernant le 1er verset, Jésus faisait allusion à la prédication de ses disciples. Ils devaient voir les gens et chercher ceux qui étaient digne de la bonne nouvelle du Royaume de Dieu. S'ils rencontraient des gens pas intéressé, ils ne devaient pas poerdre leur temps avec eux. D'où l'ordre de Jésus de quitter la maison. Si d'ici l'intervention de Dieu dans les affaires humaines, ces gens n'avaient pas changer d'avis, ils seraient détruits. Dans son amour, Dieu les a prévenu en envoyant les disciples de Jésus. La Terre appartient à Jéhovah. Il est normal qu'il exige certaine chose de ses locataire (habitants). Imagine que t'as un appartement que tu loues à une personne. T'as pas envie que la personne fasse n'importe quoi dedans. Si la personne ne respecte ce que tu lui dis, tu l'as renvoies, non? Ben avec la Terre et les humains, c'est à peu près la même chose. Sauf que Dieu a le droit de tuer les personnes, parce que c'est lui qui a tout créé. Il ne veut que des personnes qui l'aime et qui lui obéisse. C'est normal, non?

Pour le second verset que tu cites, il s'agit de la réaction des gens que suscite le message de Jésus. certaines personnes l'acceptent (peu nombreux), d'autres la refusent (beaucoup). Dans le cas de ceux qui refuse le message de Jésus, cela engendre naturellement des conflits au sein des familles. Quand, dans une famille, il y a des personnes de religions différentes, il y a obligatoirement convergence d'opinion, et donc conflit sur la facon de vivre, de se divertir, de voir la vie, ses objectifs dans la vie, sa vision de la vie etc etc... La source du message de Jésus, c'est Jésus lui-même. Donc quand il dit qu'il est venu, non pas mettre la paix, mais l'épée, c'est à cause de la réaction des gens (qui résulte de leur libre arbitre) par rapport au message de Jésus. Tu comprends?

Mais cela n'enlève rien au charme de la règle d'Or, qui s'applique dans les relations humaines. D'ailleurs, la règle d'or s'applique dans le 1er verset que tu cites, et peut s'appliquer dans le second verset que tu cites. ;)

Denis a écrit :Salut Phenix22,

Tu demandes :
Qui est apparu en 1er entre l'oeuf et la poule?
Le premier mammifère qui a satisfait (de justesse) la définition d'homo sapiens est simplement né de parents qui avaient raté (de justesse) la définition d'homo sapiens. (illustration)

Pour la poule et l'oeuf, c'est à peu près pareil : le premier oiseau qui a satisfait (de justesse) la définition de poule est simplement né d'un oeuf pondu par un oiseau qui avaient raté (de justesse) la définition de poule.

Si tu n'as pas compris, je te suggère de le relire une seconde fois. Si tu n'as toujours pas compris, je pourrais essayer de le redire d'une autre façon.

Ça va peut-être finir par cliquer...

Je crois avoir compris, pas sûr. Tu fais allusion à l'évolution du singe à l'homme, non?

PS: je suis dégoûté, j'avais également réagis à chacun des autres commentaires, mais j'ai dû raté un copié-collé...pff, tout ce temps perdu pour rien...

PS 2:
Sainte Ironie a écrit :Du grand n'importe quoi. A ce compte-là, et avec suffisamment d'interprétation, même le Seigneur des Anneaux devient un traité scientifique*.
Je passe sur la confusion entre cercle et sphère, et autres petits détails...
En quoi est-ce du grand n'importe quoi?

Je pense savoir faire la différence entre cercle (qui peut-être plat) et sphère (qui peut emporter l'idée de 3D).

switch a écrit :Phenix,
j'ai peur que ce que tu dis, tu le penses vraiment. Oui j'en ai vraiment peur.

Lorsqu'on a une foi aussi aveugle forte que toi, on n'a plus besoin de justifications scintifiques, Dieu peut tout faire. Il peut même faire en sorte que le monde que tu perçois n'existe pas. Il peutcréer un monde rien que pour toi. Au final, peut-être, tu es Dieu. Oui je suis certain que c'est ça.

Note : ne pas oublier les pilules le soir.
Je crois fortement à ce que je dis, oui. Sinon, pourquoi perdrai-je mon temps à expliquer des choses auxquelles je ne crois pas?

Et après avoir répondu à ma question, peux-tu me dire en quoi ton commentaire fait-il avancer le débat sur l'évolution et la création?

Pakete a écrit : Enoncé non grâce au Torchon, mais par des scientifiques indépendants du dogme de l'époque. Par ailleurs, moi j'ai:
26.7
Il étend le septentrion sur le vide, Il suspend la terre sur le néant.
Hors l'espace n'est pas "vide", et il s'agit encore moins de "néant" ;)
1) je trouve que c'est bien de réagir à chacun de mes arguments
2) mais c'est dommage de manquer un peu de respect envers mes croyances en qualifiant de "Torchon" ce que je considère comme étant sacré...

Le verset que tu cites, emporte la même idée (mais pas les même mots) du verset que j'ai cité. Tu joues sur les mots avec ton vocabulaire scientifique. Le rédacteur biblique de l'époque, ne disposait pas d'un tel vocabulaire avec sa connaissance scientifique de l'époque. Dieu a décidé de transmettre cette connaissance avec le savoir des gens d'autrefois pour qu'ils comprennent. Logique, non?

Si je ne dis pas de bêtises, les photographies prise depuis l'espace de la Terre, remontent aux années 60. Or, ce verset biblique a été écrit plus de 2 millénaires avant ces photos. Et même au XVIè siècle, on pensait encore que la Terre était plate (à part Galilée je crois). Si la technologie moderne a permis de démontrer et de vérifier que la Terre est une sphère, comment se fait-il qu'un simple homme du 7ème siècle avant notre ère ait pu savoir une telle chose avec, pour instrument scientifique, ses yeux?!

Et pas un mot sur les prophéties? Elles sont remarquables, n'est-ce pas? :a2:

Denis
Modérateur
Modérateur

Un acquis scientifique

Message par Denis » 05 oct. 2011, 15:44

Salut Phenix22,

À propos de Dieu, tu dis :
Il ne veut que des personnes qui l'aime et qui lui obéisse. C'est normal, non?
Ce qui est normal, c'est que des personnes naïves aient du mal à se dégager d'une telle vision anthropomorphique de Dieu.

À part être bon, miséricordieux, juste, aimant, et de vouloir des machins, quelles autres qualités humaines lui accoles-tu? Est-il modeste? Patient? Poli? A-t-il le sens de l'humour?

Tu dis aussi :
Tu fais allusion à l'évolution du singe à l'homme, non?
Bien sûr. C'est un acquis scientifique aussi fermement établi que l'héliocentrisme ou le fait que la molécule d'eau est composée de deux atomes d'hydrogène et d'un atome d'oxygène.

Le nier, c'est se tromper, tout simplement.

Tu dis enfin :
PS: je suis dégoûté, j'avais également réagis à chacun des autres commentaires, mais j'ai dû raté un copié-collé...pff, tout ce temps perdu pour rien...
Pour ça, tu as toute ma sympathie. Ça m'est déjà arrivé et je sais que ce n'est pas plaisant du tout.

Misère!

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Confus et diffluent.

Message par Cartaphilus » 05 oct. 2011, 15:45

Merci de votre réponse, Phenix22.

Si vous vous réjouissez :
Phenix22 a écrit :Franchement, je trouve que c'est bien de chercher dans la Bible, et de répliquer les versets que j'ai pris, par d'autres versets.
... ne le faites pas trop, car j'appartiens à cette faune étrange, incroyante autan que raisonneuse, que l'on nomme athée, qui de surcroît n'a subi aucun endoctrinement religieux familial, et ne possède aucun souvenir d'engagement sectaire : ne voyez dans mes réponses aucun encouragement à vos discours de prédicateur.
Phenix22 a écrit : Sauf que Dieu a le droit de tuer les personnes, parce que c'est lui qui a tout créé. Il ne veut que des personnes qui l'aime et qui lui obéisse. C'est normal, non?
La courtoisie m'interdit de dire crûment ce que m'inspire cette remarque ; heureusement que votre dieu est amour, sinon, qu'est-ce que cela serait...
Phenix22 a écrit :La source du message de Jésus, c'est Jésus lui-même. Donc quand il dit qu'il est venu, non pas mettre la paix, mais l'épée, c'est à cause de la réaction des gens (qui résulte de leur libre arbitre) par rapport au message de Jésus. Tu comprends?
Parfaitement incompréhensible pour le mécréant que je suis.

Mais il est clair que vous aurez réponse à tout ce que l'on pourra objecter comme preuves d'incohérence dans la mythologie biblique ; je vous souhaite plus de chance avec d'autres sceptiques, moins bornés, et plus par conséquent plus ouverts que votre serviteur.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Répondre