La Bible et son histoire d'Adam et Eve

Le débat infini se poursuit ici
thewild

Re: La Bible et son histoire d'Adam et Eve

Messagepar thewild » 02 août 2017, 04:48

Remarque simple a écrit : Les athées et les agnostiques s’entendent sur la théorie de l’évolution

Ils s'accordent certainement pour rejeter le créationisme biblique, ce qui ne veut pas dire qu'ils s'accordent sur la théorie de l'évolution.
"In theory, there is no difference between practice and theory. In practice, there is." Attribution incertaine
"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves" Pierre Simon Laplace

Florence

Messagepar Florence » 02 août 2017, 06:41

StarKrunch a écrit :Désolé, je dois avoir les neurones enfumés ce matin, mais j'ai pas trop compris ce que tu voulais dire par là... :oops: :)

Je plaisantais au sujet de RemarqueSimple: comme tu le soulignes, il semble cultiver une certaine paranoïa envers la religion et je suspecte très fortement que son dumping périodique sur ce forum est une forme d'auto-thérapie, sa façon de se soulager de ses angoisses, une purge, ... ;)

StarKrunch a écrit :.Ces fameux "messages de bases" dégagés de toute velléité guerrière ou violente peut néanmoins se retrouver dans certains écrits apocryphes ; plus en avant tu parles d'imposteurs construisent des interprétations selon une sélection orientée et malhonnête des idées et des faits, le problème est qu'effectivement ce travail a été fait trés en amont, pas besoin de rappeler à ton bon souvenir, le fameux Concile de Nicé qui a été le début d'une censure et d'une imposture intellectuelle séculaire, qui est responsable de la situation actuelle comme tu le dis si bien.

Tu ne m'as pas bien comprise. Le concile de Nicée n'a pu formaliser une utilisation particulièrement tendancieuse, dirons-nous charitablement, des écrits chrétiens et proto-chrétiens que parce que le message de base a dès le premier abord favorisé et promu l'infâme mentalité du "eux contre nous - infidèles contre croyants - justes contre pécheurs" etc., et il en est de même avec toutes les religions organisées et structurées, quels que soit le niveau d'organisation et la forme de la structure, le dogme ou les écritures.
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

Remarque simple

Messagepar Remarque simple » 14 sept. 2017, 12:00

Bonjour,

@Raphael, Vathar. On n’est pas obligé de répondre rapidement. Nous sommes sur un forum de discussion informatique et non dans un salon. Quel est le problème à répondre après un certain temps?

@StarKrunch. Je ne suis pas un exégète des livres religieux, et ça ne change pas le raisonnement. Si l’on découvre une atrocité, il est normal de dire que c’est une atrocité.

@thewild. Il y a une chose que je ne comprends pas, tu soulèves un point étrange. Pourquoi dis-tu que les agnostiques et les athées ne s’accordent pas sur la théorie de l’évolution ?

Je conteste l’approche des agnostiques prétendant que les livres religieux ne sont que des mythes. Ces livres religieux sont cités tels quels dans les synagogues, dans les mosquées ou dans les églises, avec toutes sortes de manipulations rhétoriques arbitraires reliées aux émotions du prédicateur. On limite notre sens critique en prétendant que les livres religieux sont « une bonne chose » pour notre civilisation ou qu’ils contiennent une morale exemplaire, c’est le contraire, ces livres nuisent à notre épanouissement.

Dans notre vivre ensemble, dans la recherche de l’équilibre social, il est nécessaire de dénoncer ce qui nuit à la paix, à la cohérence. La posture des agnostiques est peut-être « cool », mais elle ferme les yeux sur les déviances religieuses majeures qu’on observe dans les écritures. Il est évident que Dieu n’existe pas et qu’on ne pourra pas éliminer la tendance humaine à croire en des superstitions, surtout celles des religieux. Naturellement, on se doit de respecter les individus, par contre, notre société devrait reconnaitre publiquement le point de vue athée. On a le droit de dire que les histoires religieuses sont des récits de mégalomanes schizophréniques qui ont été écrits initialement pour fabriquer l’histoire d’une tribu d’Hébreux de l’antiquité.

Toutes les religions encouragent les guerres, le racisme et la xénophobie. Le paradoxe que l'on retrouve au Canada tout comme dans plusieurs pays, est; il est permis de contester le Zoroastrisme et d’autres religions semblables sans subir des conséquences sociales, par contre, si l’on conteste publiquement le judaïsme, l’islamisme et le christianisme, on risque fortement de se faire traiter d’antisémite, d’islamophobe ou de raciste. Par la force des évènements, on peut se retrouver avec des poursuites judiciaires ou avec une « soudaine maladie mentale ». Les athées doivent faire attention, ils vivent de la discrimination systématique par rapport au religieux.

Florence parle d’autotraitement de la paranoïa ? C’est une façon amusante d’amener un aspect différent du sujet. Ce point lève une possibilité intéressante. Pourrait-on utiliser le DSM pour démontrer que les histoires de Moise, de Jésus, de Mahomet, etc. sont des cas de schizophrénies et de mégalomanies?

Est-ce que l’hypocrisie est valorisée par certains religieux ? Peuvent-ils se prétendre agnostiques ou athées pour le besoin de leur cause ? Pourquoi certains agnostiques ou athées refusent-ils de contester les écrits religieux ? L’hypocrisie existe dans tous les domaines, mais elle devient plus évidente quand on parle des livres religieux.

Il y a une quantité énorme de citations dans les livres religieux qui encouragent la violence. Ces extraits ne sont que des atrocités qu’il faudrait connaitre si l'on veut comprendre la croyance profonde des religieux fanatiques, c'est-à-dire leur désir de détruire ceux qui ne se soumettent pas à leurs croyances superstitieuses. Je vous cite un bon exemple ici, il provient des évangiles.

Matthieu
13.37 Il répondit: Celui qui sème la bonne semence, c'est le Fils de l'homme;
13.38 le champ, c'est le monde; la bonne semence, ce sont les fils du royaume; l'ivraie, ce sont les fils du malin;
13.39 l'ennemi qui l'a semée, c'est le diable; la moisson, c'est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges.
13.40 Or, comme on arrache l'ivraie et qu'on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde.
13.41 Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité:
13.42 et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
13.43 Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.

Est-ce que ce sont des textes comme celui-ci qui ont justifié des sadiques, au moyen âge, à créer des buchers pour les hérétiques, les athées ou leurs ennemis ? On sait que l’inquisition prenait sa source dans les livres religieux, n’est-ce pas ?

On se refuse de dénoncer les atrocités qui sont écrites dans les livres religieux, alors il ne faut pas se surprendre que l’histoire se répète, ce ne sont plus des « buchers publics » qui prennent la place, mais ce sont des actes de terrorismes. Et ces abominations s’observent aujourd’hui, alors que la société ne dénonce pas les écrits religieux qui encouragent ces actes de destructions.

Pourquoi ?

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 14 sept. 2017, 12:36

Je remarque que tu ne répète plus sans cesse ta litanie "je ne crois pas au Dieu, je ne crois pas au Diable".
Tu doit te sentir mieux :)

thewild

Messagepar thewild » 14 sept. 2017, 14:55

Remarque simple a écrit :@thewild. Il y a une chose que je ne comprends pas, tu soulèves un point étrange. Pourquoi dis-tu que les agnostiques et les athées ne s’accordent pas sur la théorie de l’évolution ?

Je te renvoie la question : pourquoi s'accorderaient-ils là dessus ?
Que je sache, on peut être athée/agnostique et croire par exemple que la terre n'est qu'un zoo pour extraterrestres, et que la théorie de l'évolution est fausse (simple exemple, on peut en imaginer bien d'autres).
"In theory, there is no difference between practice and theory. In practice, there is." Attribution incertaine
"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves" Pierre Simon Laplace

Raphaël

Messagepar Raphaël » 14 sept. 2017, 23:05

Remarque simple a écrit :Il y a une quantité énorme de citations dans les livres religieux qui encouragent la violence. Ces extraits ne sont que des atrocités qu’il faudrait connaitre si l'on veut comprendre la croyance profonde des religieux fanatiques, c'est-à-dire leur désir de détruire ceux qui ne se soumettent pas à leurs croyances superstitieuses. Je vous cite un bon exemple ici, il provient des évangiles.

Matthieu 13.37 ...

Ma parabole préférée est celle-ci:

Matthieu chapitre 13
47 Le royaume des cieux est encore semblable à un filet jeté dans la mer et ramassant des poissons de toute espèce. 48 Quand il est rempli, les pêcheurs le tirent; et, après s'être assis sur le rivage, ils mettent dans des vases ce qui est bon, et ils jettent ce qui est mauvais. 49 Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d'avec les justes, 50 et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. 51 Avez-vous compris toutes ces choses ?

Avez-vous compris ? Ça me semble très clair: les bons seront attrapés dans un filet, seront cuits et mangées. Les mauvais quant à eux seront rejetés à la mer et recouvreront leur liberté. "Les anges viendront séparer les méchants d'avec les justes, et ils les jetteront (i.e. jetteront les justes) dans la fournaise ardente".

C'est pas beau cette parabole ? :mrgreen:

curieux

Messagepar curieux » 15 sept. 2017, 03:49

Remarque simple a écrit :Matthieu
13.40 Or, comme on arrache l'ivraie et qu'on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde.
13.41 Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité:

On se refuse de dénoncer les atrocités qui sont écrites dans les livres religieux, alors il ne faut pas se surprendre que l’histoire se répète, ce ne sont plus des « buchers publics » qui prennent la place, mais ce sont des actes de terrorismes. Et ces abominations s’observent aujourd’hui, alors que la société ne dénonce pas les écrits religieux qui encouragent ces actes de destructions.

Pourquoi ?
tu dis "On se refuse de dénoncer les atrocités qui sont écrites dans les livres religieux"
A notre époque c'est surtout à cause de l'imbécilité humaine que sont commis ces actes de terreurs, qui donc est assez abruti pour se croire à la fin du monde et se prendre pour un ange du Seigneur ?
C'est simple, les cons.
Le problème de ton argumentation est que ces cons là n'interprètent pas la Bible à leur façon mais le Coran.
C'est sans danger de s'attaquer à la Bible, mais fais le ouvertement sur les forums avec le Coran qu'on se marre un peu pour voir. :mrgreen:
De 1858 à 1972, à Lourdes:
- - guérisons miraculeuses reconnues par les autorités médicales: 34
- - guérisons miraculeuses constatées par les autorités religieuses:72
- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272...
Bienvenue aux félés car ils laisseront passer ma lumière. [Michel Audiard]

Revenir vers « Évolution/Création »