La bible et la date de la création

Le débat infini se poursuit ici
jean7

Re: La bible et la date de la création

Message par jean7 » 04 janv. 2016, 11:11

Cogite Stibon a écrit :
jean7 a écrit :[long bla bla sur la culture]
Vous avez déjà fait le coup de la confusion culture / justice, et j'y ai déjà répondu. Vous commencez à être fatiguant.

Tenez, moi aussi je sais me répéter :
Dans la morale chrétienne, le mariage est un sacrement indissoluble, l'avortement est le plus grand des crimes, l'homosexualité est une abomination, le blasphème doit être puni, la famille est soumise à l'autorité du père, les relations sexuelles sont interdites en dehors du mariage, l'autorité des dirigeants vient de Dieu. Le droit français est en désaccord complet sur tous ces points, et bien d'autres.
Mais vous, vous avez refusé de répondre à ces points.
Dans la morale chrétienne, on traite comme un frère ceux qui sont dans l'égarement.
Dans la morale chrétienne, on ne puni pas, on pardonne.
La relation au père n'est pas une relation d'autorité mais une relation d'amour.

"l'autorité des dirigeants vient de Dieu"???? Tu parle de quoi ?
Je te signale qu'une union peut être bénite hors mariage chez les cathos.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

jean7

Message par jean7 » 04 janv. 2016, 11:12

jean7 a écrit :
Cogite Stibon a écrit :
jean7 a écrit :[long bla bla sur la culture]
Vous avez déjà fait le coup de la confusion culture / justice, et j'y ai déjà répondu. Vous commencez à être fatiguant.

Tenez, moi aussi je sais me répéter :
Dans la morale chrétienne, le mariage est un sacrement indissoluble, l'avortement est le plus grand des crimes, l'homosexualité est une abomination, le blasphème doit être puni, la famille est soumise à l'autorité du père, les relations sexuelles sont interdites en dehors du mariage, l'autorité des dirigeants vient de Dieu. Le droit français est en désaccord complet sur tous ces points, et bien d'autres.
Mais vous, vous avez refusé de répondre à ces points.
Dans la morale chrétienne, on traite comme un frère ceux qui sont dans l'égarement.
Dans la morale chrétienne, on ne puni pas, on pardonne.
La relation au père n'est pas une relation d'autorité mais une relation d'amour.
L'amour est du également au pêcheur.

"l'autorité des dirigeants vient de Dieu"???? Tu parle de quoi ?
Je te signale qu'une union peut être bénite hors mariage chez les cathos.[/quote]

PS : Je n'ai aucune envie de faire une défense de la morale chrétienne, mais ta façon d'aborder les choses ramènent exclusivement à cette question.

PPS : tu confond la morale portée dans les écritures et les positions adoptées par les militants actuels dans les débats.
Leurs positions abondent dans mon sens : il est difficile de nier qu'elles comptent dans les débats.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 04 janv. 2016, 11:45

jean7 a écrit : Les élèves y sont sans doute pas ni plus religieux ni plus croyants qu'ailleurs, mais ils sont éduqués sous le signe de la croix.
Je confirme que je ne suis pas religieux ;)

Pourrais-tu nous indiquer un texte de loi qui soit influencé par la religion catholique ... et s'il en existe (il en existe même sur la répartition des places des personnes dans une calèche) ... quelle en est la date (obsolescence), le domaine d'application et quel % représente ce(s) textes par rapport aux autres textes légaux ?

Même en droit du travail la seule influence concerne le repos dominical et la majorité des jours fériés (dont tout le monde se fout du côté religieux)
En droit pénal je n'en connais pas
En droit civil .... je n'en vois pas ... à part le fait que le droit Français ne reconnait pas le mariage religieux. D'ailleurs le code Napoléon place les fait religieux "sous" l'autorité du droit. Et sauf si on admet que les textes concernant le droit d'association est partiellement religieux (ce qui serait pas mal capillotracté).
En droit constitutionnel ... soit par "opposition" (laicité) soit par protection de toutes les religions et liberté de choix confessionnel. D'ailleurs le droit Français ne propose aucune définition d'une religion et ne tranche qu'au cas par cas.

En fait les seules références légales sont mises en place pour différencier les organisations religieuses du reste de la société civile et en définir les droits et responsabilités.

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

jean7

Message par jean7 » 04 janv. 2016, 11:48

Tu ne tuera pas.

ça vous dit quelque chose ?

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 04 janv. 2016, 11:51

????
Tu penses que c'est une valeur religieuse ??
Penses tu sérieusement que les valeurs humaines ne sont pas antérieures aux valeurs religieuses ?

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 04 janv. 2016, 11:57

jean7 a écrit :Tu ne tuera pas.

Oui. Le meurtre est un interdit dans tous les systèmes moraux de toutes les cultures et toutes les religions. Rien de spécifique à la morale chrétienne.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Pepejul

Message par Pepejul » 04 janv. 2016, 12:04

Les dix commandements n'ont rien de chrétien... c'est l'ancien testament ! :lol:
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

jean7

Message par jean7 » 04 janv. 2016, 12:06

Cogite Stibon a écrit :
jean7 a écrit :Tu ne tuera pas.

Oui. Le meurtre est un interdit dans tous les systèmes moraux de toutes les cultures et toutes les religions. Rien de spécifique à la morale chrétienne.
En quoi le fait que ce ne soit pas spécifique à la morale chrétienne contredit le fait que cette morale dans notre cas soit d'origine biblique ?
On sait que les religions ont des dénominateurs communs. Et alors ?

jean7

Message par jean7 » 04 janv. 2016, 12:08

Lulu Cypher a écrit :????
Penses tu sérieusement que les valeurs humaines ne sont pas antérieures aux valeurs religieuses ?
Je ne pense pas que c'est une valeur religieuse.
Je dis que la bible a porté cette morale que est un pilier de nos lois.

jean7

Message par jean7 » 04 janv. 2016, 12:10

La non assistance à personne en danger en héritage de l’aumône (plutôt dans son sens islamique d'ailleurs).

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 04 janv. 2016, 12:15

jean7 a écrit :
Lulu Cypher a écrit :????
Je ne pense pas que c'est une valeur religieuse.
Je dis que la bible a porté cette morale que est un pilier de nos lois.
La bible n'a repiqué que ce qui existait déjà en l'habillant de la robe mystique des contes légendes et traditions.
Dernière modification par Lulu Cypher le 04 janv. 2016, 12:18, modifié 1 fois.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 04 janv. 2016, 12:18

jean7 a écrit :La non assistance à personne en danger en héritage de l’aumône (plutôt dans son sens islamique d'ailleurs).
La non-assistance à personne en danger ... une sorte de mise en place d'un système d'évaluation pour faire pencher la balance du bon côté quand l'empathie (neurones miroirs) s'oppose à la peur (instinct de survie) ... rien de religieux la dedans ... très honnêtement les "morales" religieuses ne me semblent être que des "best of" des morales plus .... tribales.

jean7

Message par jean7 » 04 janv. 2016, 12:22

La notion de liberté, égalité, fraternité est hérité en ligne droite de la chrétienté.
Pour la liberté, il a fallu attendre St Augustin, pour la fraternité, elle découle du "notre père", pour l'égalité, c'en est aussi une conséquence directe puisqu'il n'y a à terme qu'un juge pour tous. On a même en germe la notion d'équité que certain aimerait voir à la place de l'égalité (à celui qui a beaucoup reçu, il sera beaucoup demandé).

"Les hommes naissent libres et égaux en droit". droits de l'homme. Ce n'est pas vraiment la loi mais tout de même !

Les fondamentaux sont hérités de la chrétienté.

Le mariage homosexuel... Réflexion d'une tenante d'une culture non chrétienne : mais pourquoi vous n'avez pas tout simplement abolis la loi sur le mariage ?
Réfléchissez. Oui. Pourquoi l'idée n'a-t-elle même pas été officiellement étudiée ?

jean7

Message par jean7 » 04 janv. 2016, 12:31

Lulu Cypher a écrit :
jean7 a écrit :La non assistance à personne en danger en héritage de l’aumône (plutôt dans son sens islamique d'ailleurs).
La non-assistance à personne en danger ... une sorte de mise en place d'un système d'évaluation pour faire pencher la balance du bon côté quand l'empathie (neurones miroirs) s'oppose à la peur (instinct de survie) ... rien de religieux la dedans ... très honnêtement les "morales" religieuses ne me semblent être que des "best of" des morales plus .... tribales.
Mais évidement, la religion, je l'ai dis très tôt, n'a rien inventé. Elle a siphonné ce qui existait. Mais elle ne l'a pas non plus siphonné dans un environnement laïc ou agnostique, ne rêvez pas !

Comme on l'a dit plus haut. Ce qui fait que c'est religieux ou non, c'est celui qui agit et comment il le conçoit.

Mais les liens entre la Bible et la loi, on en fait et on en contredit à la pelle autant qu'on veut !
Je n'avais pas envie de rentre là-dedans parce que pour moi c'est inutile.

Trouvez-moi UNE morale qui soit exclusivement biblique !
Il n'y en a pas !

L'égalité des sexes existe aussi dans la bible dans St Paul même, celui qui est l'auteur chrétien misogyne cité par Cogite.

jean7

Message par jean7 » 04 janv. 2016, 12:34

Pepejul a écrit :Les dix commandements n'ont rien de chrétien... c'est l'ancien testament ! :lol:
Damned, je suis fait... :lol:

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 04 janv. 2016, 12:41

jean7 a écrit :La notion de liberté, égalité, fraternité est hérité en ligne droite de la chrétienté.
Pour la liberté, il a fallu attendre St Augustin, pour la fraternité, elle découle du "notre père", pour l'égalité, c'en est aussi une conséquence directe puisqu'il n'y a à terme qu'un juge pour tous. On a même en germe la notion d'équité que certain aimerait voir à la place de l'égalité (à celui qui a beaucoup reçu, il sera beaucoup demandé).
Jean ... es-tu le Jean de 2015 ? Ton compte a -t-il été piraté ? ;)

Sophisme ... tu pars du principe que la religion est la source de toute valeur et tu justifies ces principes par la religion ... à la fois une pétition de principe et une relation circulaire ... comment peux-tu te servir d'une règle qui sert à mesurer des principes sur l'existence de cette règle ?

La liberté est un concept qui est né avec la servitude et se trouve être bien plus ancien que tu l'indiques
La fraternité est un concept issu de la grégarité de l'homme.
jean7 a écrit : "Les hommes naissent libres et égaux en droit". droits de l'homme. Ce n'est pas vraiment la loi mais tout de même !
Non tu as raison c'est la loi mais il n'y a rien de religieux la dedans ... la liberté et la justice sont des concepts décorrélé de toute croyance ... au contraire.
jean7 a écrit : Les fondamentaux sont hérités de la chrétienté.
Ah ? avant 2000 ans il n'y avait aucune valeurs ? .... il doit bien exister 2 ou 3 trucs entre "Lucie" et "Jésus"' non ?
jean7 a écrit : Le mariage homosexuel... Réflexion d'une tenante d'une culture non chrétienne : mais pourquoi vous n'avez pas tout simplement abolis la loi sur le mariage ?
Réfléchissez. Oui. Pourquoi l'idée n'a-t-elle même pas été officiellement étudiée ?
Il existe une confusion sur le mariage qui correspond à un sacrement religieux et/ou un "contrat" civil. Seul le contrat civil est reconnu par la loi. Le mariage religieux n'existe nullement. Le mariage homosexuel n'est qu'une modification de l'actuel contrat concernant le sexe des impétrants. Ceux qui foutent la merde sont les religieux et .... nous sommes tellement soumis aux dictats religieux que finalement la loi a été changée au grand dam de ces mêmes religieux. (loupé) ;)

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 04 janv. 2016, 12:46

jean7 a écrit : Mais évidement, la religion, je l'ai dis très tôt, n'a rien inventé. Elle a siphonné ce qui existait. Mais elle ne l'a pas non plus siphonné dans un environnement laïc ou agnostique, ne rêvez pas !
Vaste question car ce qui relève de la spiritualité ne relève pas forcément de la religion ... j'espère que nous sommes bien d'accord sur le fait qu'une religion n'est que l'instanciation humaine de rites qui se veulent l'expression d'une certaine spiritualité.
Que l'enterrement rituel soit emprunt de spiritualité oui ... ça n'en fait pas forcément un fait religieux pour autant.

jean7

Message par jean7 » 04 janv. 2016, 12:53

Lulu Cypher a écrit :
jean7 a écrit : Les fondamentaux sont hérités de la chrétienté.
Ah ? avant 2000 ans il n'y avait aucune valeurs ? .... il doit bien exister 2 ou 3 trucs entre "Lucie" et "Jésus"' non ?
J'ai un bus à prendre... Je veux dire que la chrétienté a été, dans le cas français, le principal drain des principes moraux.

Finalement, ce fil m'apporte au moins une chose. Me mettre dans la peau du briseur de rêves.
Vous vous croyez donc vraiment libérés de l'influence religieuse.

C'est beau, tiens, je verse une petite larme d'émotion.
:a2:

Et c'est vous les déterministes ! :D

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 04 janv. 2016, 14:51

jean7 a écrit :Je veux dire que la chrétienté a été, dans le cas français, le principal drain des principes moraux.
Vous vous croyez donc vraiment libérés de l'influence religieuse.
Je n'ai pas dit que le christianisme n'avait pas (lourdement) influencé l'occident (voire bien plus si j'en crois nos bons pères missionnaires) je dis que la proposition qui consiste à assigner les valeurs morales que nous possédons[1], en présupposant qu'hors de tout principe religieux elles n'ont pas cours, est à mon avis une vision biaisée et que la proposition qui consiste à intriquer droit et religion[2] est un non sens (en l'absence de preuves contraires)

Bon bus. :mrgreen:

------------------------------------
[1] Les textes religieux sont un éléments fédérateur d'un certain nombre de principes moraux ... une sorte de catalyseur ... peut-être même un révélateur ... mais pas de principes moraux qu'ils ont créés. Ces principes préexistaient ... rien de plus ... en gros ce qui me gratouille le cortex c'est qu'on attribue la paternité d'idées à ceux qui ne font que les repiquer.
[2] Nous parlons bien de religion chrétienne ... pas musulmane.

jean7

Message par jean7 » 04 janv. 2016, 18:36

Lulu Cypher a écrit :Que l'enterrement rituel soit emprunt de spiritualité oui ... ça n'en fait pas forcément un fait religieux pour autant.
Là, ça dépend beaucoup de la forme de la pierre tombale, son orientation et de l'épitaphe...

jean7

Message par jean7 » 04 janv. 2016, 19:04

Lulu Cypher a écrit :
jean7 a écrit :La notion de liberté, égalité, fraternité est hérité en ligne droite de la chrétienté.
Jean ... es-tu le Jean de 2015 ? Ton compte a -t-il été piraté ? ;)

Sophisme ... tu pars du principe que la religion est la source de toute valeur et tu justifies ces principes par la religion ... à la fois une pétition de principe et une relation circulaire ... comment peux-tu te servir d'une règle qui sert à mesurer des principes sur l'existence de cette règle ?

La liberté est un concept qui est né avec la servitude et se trouve être bien plus ancien que tu l'indiques
La fraternité est un concept issu de la grégarité de l'homme.
Oui oui, c'est bien moi, mais je me retrouve entrainé dans une discussion où à mon avis les dés sont pipés.

Je ne vois pas trop la référence circulaire dont tu parle.
Je montre le pendant biblique et évangélique de valeurs morales actuelles.
Et je le fais sans conviction d'ailleurs, je trouve cette démarche idiote.
Mais je ne dis pas que la religion est source de toute valeur (je dis même le contraire puisqu'elle a "pompé").
Je ne fais que ce que fais et me demande Cogite : donner des exemples. Que ça n'ait aucune valeur argumentaire, ça, je ne dis pas le contraire. En tout cas pas pour ce que je soutiens.

Cogite peut me promener longtemps, en effet, on ne trouvera aucune référence explicite à une morale religieuse dans un texte de loi parce qu'elle serait inconstitutionnelle, tout simplement (on pourrait casser une telle loi).
Ce que j'ai voulu dire encore une fois c'est que nous sommes une culture de la bible et que ça influence la vie publique toute laïque soit-elle et ce jusque dans nos lois. Pour moi, c'est trivial :a4:

Allez, autre exemple, on a quand même un président de la république en exercice qui a déclaré ''Dans la transmission des valeurs et dans l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l’instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur''. Donc placé la morale sous l'autorité religieuse. OK, c'est son point de vue. Mais dans un discours lors d'une visite officielle...

Je ne suis pas non plus en théorie du complot. Maintenant, si vous croyez que vous n'êtes pas influencés par la bible, ben continuez à le croire, ça ne fais pas de mal non plus. :a2:

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 04 janv. 2016, 19:08

jean7 a écrit :
Lulu Cypher a écrit :Que l'enterrement rituel soit emprunt de spiritualité oui ... ça n'en fait pas forcément un fait religieux pour autant.
Là, ça dépend beaucoup de la forme de la pierre tombale, son orientation et de l'épitaphe...
Je parlais d'une cérémonie funéraire à une époque ou les religion du livre n'existaient pas.

jean7

Message par jean7 » 04 janv. 2016, 19:26

Lulu Cypher a écrit :Il existe une confusion sur le mariage qui correspond à un sacrement religieux et/ou un "contrat" civil. Seul le contrat civil est reconnu par la loi. Le mariage religieux n'existe nullement. Le mariage homosexuel n'est qu'une modification de l'actuel contrat concernant le sexe des impétrants. Ceux qui foutent la merde sont les religieux et .... nous sommes tellement soumis aux dictats religieux que finalement la loi a été changée au grand dam de ces mêmes religieux. (loupé) ;)
Et pour toi le fait qu'existe un mariage civil n'est aucunement en relation avec une quelconque morale...religieuse ? (union sacrée, indissociable toussa toussa ?)
Pour moi, sous une culture différente, un tel contrat qui est quasi naturel au point qu'on en a fait un droit pourrait sembler incongru. Exemple, dans un village tibétain, on ne marie que les couples dont l'enfant a atteint l'age de 1 an. Chez les Mosuo, on ne marie pas, on jette le reproducteur du foyer quand on en veut plus.
Chez nous, on se marie officiellement et si on ne veut plus, il faut faire intervenir un juge... Mais il ne faut pas imaginer que ce soit une séquelle de l'influence de la religion...
Il ne faut pas faire de parallèle entre la cérémonie laïque et la cérémonie religieuse. (en Chine, la cérémonie laïque n'existe pas, tout simplement. On amène les papiers et on va les rechercher quand le fonctionnaire a fait son job). Franchement. Cérémonie laïque. Avec le curé maire en aube ruban tricolore... LOL quoi !

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 04 janv. 2016, 19:26

jean7 a écrit : Mais je ne dis pas que la religion est source de toute valeur (je dis même le contraire puisqu'elle a "pompé").
Bien nous sommes d'accord sur ce point
jean7 a écrit : Allez, autre exemple, on a quand même un président de la république en exercice qui a déclaré ''Dans la transmission des valeurs et dans l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l’instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur''. Donc placé la morale sous l'autorité religieuse. OK, c'est son point de vue. Mais dans un discours lors d'une visite officielle...
En fait cet exemple n'est qu'une illustration au mieux d'une conviction personnelle et au pire d'une manière de commencer à aller à la pêche aux voix ... mais n'est en rien démonstratif (tu en conviendras facilement) ni illustratif de l'influence de la religion catholique ou protestante sur notre quotidien. Je dirais même que c'est l'exemple qui montre la confusion sur l'origine des fameuses "valeurs chrétiennes" (cf. le point sur lequel nous sommes d'accord).
jean7 a écrit :Je ne suis pas non plus en théorie du complot. Maintenant, si vous croyez que vous n'êtes pas influencés par la bible, ben continuez à le croire, ça ne fais pas de mal non plus. :a2:
Personnellement je me sens bien plus influencé (à l'insu de mon plein gré comme dirait virenque) par la grégarité de l'être humain que par la culpabilité toute chrétienne de ne pas aimer suffisamment mon prochain ou de pêcher à tour de bras ... en fait mon apathèisme fait en sorte que je ne considère même pas le fait religieux et j'ai du mal à convenir d'une influence quelconque (qui existe peut-être) .... peut-être peux-tu me dire en quoi tu te sens influencé je te dirai si je pense l'être également ?!?

jean7

Message par jean7 » 04 janv. 2016, 19:35

Lulu Cypher a écrit :
jean7 a écrit :
Je parlais d'une cérémonie funéraire à une époque ou les religion du livre n'existaient pas.
Je pense aussi qu'en remontant a la préhistoire l'attention apporté aux défunts ne peut pas être assimilé à des actes religieux. Ne serait-ce que parce qu'on a aucune certitude de l'existence de religion à ces époques.

Répondre