Le Livre d'Urantia

Le débat infini se poursuit ici
pan-pan

Le Livre d'Urantia

Messagepar pan-pan » 04 févr. 2010, 12:09

Bon, je me lance. C'est mon premier sujet à vie dans un forum et j'espère qu'il fera des petits.
Le Livre d'Urantia est la dernière de mes trouvailles et me semble tout indiqué pour une évaluation des sceptiques. Vous trouverez les liens au bas de ce message pour vous référer. Le deuxième lien, c'est le livre en tant que tel, les 196 fascicules en format pdf que vous pouvez télécharger pour lecture dans vos temps libres.

Urantia, c'est le vrai nom de notre planète Terre. Jésus est un fils créateur, son vrai nom est Micaël et il a été envoyé sur terre pour tenter de corriger les failles subies par les humains suite à l'expérience désatreuse d'Adam et Ève. Ceux-ci étaient venus sur Urantia pour coloniser et fonder la race parfaite. (remarquez le mot «race» qui revient régulièrement dans le livre et qui fut l'objet premier des critiques. On aura pas le choix, il faudra passer par cette critique et la vaincre pour aller plus loin dans cet univers, c'est le cas de le dire :grimace: )

Adam et Ève, donc, surtout Ève a fait l'erreur de croire qu'elle pouvait arriver à construire une race parfaite plus rapidement en s'accouplant avec Caligastia, un espèce d'ange associé à Lucifer. Adam avait beaucoup à faire à cette époque (100 000 ans passés). Beau parleur ce Caligastia, même s'il semble un bon type. Petit coquin assurément. Erreur, erreur, erreur. Les plans de Dieu n'incluaient pas Caligastia. Adam ne s'est pas révolté contre Ève, ce n'était pas son genre, plutôt, il est parti bouder une trentaine de jour avec quelques uns de ses amis. Revenu au bercail, Ève enceinte d'un petit Caïn, les choses étaient mal parties, surtout que Dieu, n'en pouvant plus de s'être fait enfirouâpé par Caligastia, a tranché en limitant l'éternité fabuleuse prévue aux humains à l'état de mortels pour le reste des jours à venir. Ce n'est pas rien.

L'erreur d'Adam et Ève explique tout sur notre état d'humains, on le savait, mais dans le Livre d'Urantia, prend une couleur d'un réalisme assez incroyable(d'où le scepticisme par opposition).

Il faut lire. C'est comme un remake de la Bible avec suffisamment de substance (en masse) scientifique pour réfléchir sur l'au-delà avec un prisme nouveau.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Livre_d'Urantia
http://www.urantia.org/ub-fr/detail.html

Zwielicht
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Re: Le Livre d'Urantia

Messagepar Zwielicht » 04 févr. 2010, 12:12

J'ai déjà examiné et parcouru ce livre et à la différence de pan-pan, je dirais qu'il n'y a dans ce livre aucune substance scientifique.

Ce genre de littérature était assez courant il y a une certaine époque. On peut trouver beaucoup de "bibles" semblables dans d'autres mouvements nouvel-âge (théosophie, rose-croix, etc).
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

pan-pan

Messagepar pan-pan » 04 févr. 2010, 12:25

Zwielicht a écrit :J'ai déjà examiné et parcouru ce livre et à la différence de pan-pan, je dirais qu'il n'y a dans ce livre aucune substance scientifique.

Ce genre de littérature était assez courant il y a une certaine époque. On peut trouver beaucoup de "bibles" semblables dans d'autres mouvements nouvel-âge (théosophie, rose-croix, etc).
J'ai déjà examiné et parcouru ce livre et à la différence de pan-pan, je dirais qu'il n'y a dans ce livre aucune substance scientifique.

OK, c'est vrai que du côté scientifique, ouf, ça ne tient pas la route... Mais Dieu n'est sûrement pas un scientifique...:clown:

Zwielicht
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Zwielicht » 04 févr. 2010, 12:32

Plus récemment, un livre du même genre dont j'ai eu connaissance est :
Le Livre de Vie
:grimace:
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Messagepar Hallucigenia » 04 févr. 2010, 13:24

pan-pan a écrit :Le Livre d'Urantia (...) me semble tout indiqué pour une évaluation des sceptiques.

:ninja:

http://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/urantia.html

:ninja:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 04 févr. 2010, 13:35

Sont céhoennes, dans le fond, les auteurs de cet ouvrage. Ils l'auraient dispensé au compte-goutte, à des gens avides de spiritualité toute-faite et prêts à payer pour, ils seraient devenus riches comme les $cientologues avec leur enseignement de bazar.

Jean-François
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

Ildefonse

Messagepar Ildefonse » 04 févr. 2010, 14:54

Un genre de "Terre, champ de bataille".
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

pan-pan

Messagepar pan-pan » 04 févr. 2010, 15:19

Ildefonse a écrit :Un genre de "Terre, champ de bataille".

Tu veux dire quoi? Développe stp.

Ildefonse

Messagepar Ildefonse » 04 févr. 2010, 15:32

pan-pan a écrit :
Ildefonse a écrit :Un genre de "Terre, champ de bataille".

Tu veux dire quoi? Développe stp.

Vous ne connaissez pas ce brillant ouvrage ?

Image

pan-pan

Messagepar pan-pan » 04 févr. 2010, 15:37

hmmm, pas fort sur les bd de ce genre moi... :gerbe:

Ildefonse

Messagepar Ildefonse » 04 févr. 2010, 15:43

pan-pan a écrit :hmmm, pas fort sur les bd de ce genre moi... :gerbe:

Argh, vous n'avez réellement pas reconnu ce livre. Regardez mieux le nom de l'auteur de ce roman de SF.

pan-pan

Messagepar pan-pan » 04 févr. 2010, 15:51

Ildefonse a écrit :rgh, vous n'avez réellement pas reconnu ce livre. Regardez mieux le nom de l'auteur de ce roman de SF.

Je sais, mais je suis à des lieux de lire ce genre de trucs. Urantia c'est déjà une traite tirée par les cheveux. Je ne commencerai pas à me taper des tas d'autres fantasmagories, à moins que vous étaliez tout çà devant moi comme du prêt-à-manger, et encore là, regardez ce que ça a donné plus haut... oups, un petit haut-le-coeur, là...

Sans rancune...

Ildefonse

Messagepar Ildefonse » 04 févr. 2010, 16:03

Ah oui mais là, c'est le summum...

Lafayette, ce génie de la littérature et grand Gourou devant l'éternel; on tape dans le sérieux là...

pan-pan

Messagepar pan-pan » 04 févr. 2010, 16:11

Je ne connais pas. Je ne sais vraiment pas si vous êtes sérieux, j'ai pas fait de recherche encore sur internet. Habituellement, je fuis les couvertures clinquantes des best-sellers comme la peste. Je vais voir, je vous le promets. :gratte:

Ildefonse

Messagepar Ildefonse » 04 févr. 2010, 16:19

Il s'agit du best seller de L. Ron Hubbard, créateur de l'église de scientologie. Vous voyez où je voulais en venir maintenant ?

pan-pan

Messagepar pan-pan » 04 févr. 2010, 16:31

Oui et non.

Un nom comme çà dans les airs, Hubbard qu'il me semble avoir ...non, c'était Rex Humbard... Bon, vous voyez? je ne connaissais pas, sinon, à la télé, on a vu des nouvelles dernièrement. C'est John Travolta qui est descendu à Haïti dans son avion personnel avec des médecins de l'Église de Scientologie, puisqu'il est lui-même de cette religion. Bon. Bravo pour le coup de publicité. Ce sont de gros noms, ça fait beaucoup de bruit et sûrement que les médecins sont qualifiés. Pour moi, c'est pas mieux que Jacqueline Lessard, une petite Soeur du Saguenay qui avait fondé un orphelinat à Haïti et quand la bâtisse est tombée, elle est revenu dans sa région, on fait une levée de fond de 120 000$ pour elle, qu'elle utilisera pour rebâtir selon les normes sévères.

Non. Des grands écrivains, pour moi, ne font pas sensation. Sauf Frédéric Dard, je lis peu. :buscheron:

Ildefonse

Messagepar Ildefonse » 04 févr. 2010, 17:23

Le médecins scientologues soignent par transfert d'énergie et imposition des mains. Après, comme qualification... :mrgreen:

Nocternity

Messagepar Nocternity » 27 avr. 2010, 10:10

Loin de moi l’idée d’encourager la Chiantologie, mais les livres de SF de Hubbard sont à tout le moins divertissants. J’ai lu la trilogie Terre : champ de bataille et Mission Terre qui s’étale sur 10 volumes. Je les ai lus dans les années 1990, alors que la Chiantologie ne faisait pas la cyber-une pour ses frasques et l’exploitation de ses adeptes. C’était un ami qui m’avait conseillé ces bouquins. Il m’avait également dit que l’auteur avait formé une religion/secte, ce qui me rebutait un peu au début, mais il m’avait assuré qu’il ne s’agissait que de divertissement, pas de propagande. Et je dois lui donner raison, je ne crois pas que quiconque soit converti en lisant ces romans. Aujourd’hui, j’en sais plus sur la Scientologie qu’à l’époque et je peux parfois faire des liens entre certains éléments des romans et la vision tordue du monde qu’adoptent les scientologistes, mais ce que je retiens surtout, c’est que c’était marrant comme SF. Particulièrement Mission Terre, dans lequel l’histoire était racontée à travers le vilain, un type vraiment pas chanceux pour lequel on ne pouvait qu’éprouver de la sympathie. Il y avait aussi des scènes assez osées. Devait être un sacré petit cochon ce Ron… M’enfin, ça ne se compare pas aux grands classiques d’Asimov, d’Arthur C. Clarke, etc.

Je voulais seulement dire que descendre un roman sur les seules bases des croyances de son auteur c’est complètement… attendez un peu… Anne Robillard… *pense à Chevaliers d’émeraude qu’il ne terminera jamais*… bon finalement, c’est complètement humain!

NEMROD34

Messagepar NEMROD34 » 27 avr. 2010, 11:09

Urantia, c'est le vrai nom de notre planète Terre. Jésus est un fils créateur, son vrai nom est Micaël

Micaël Vendetta ? :mrgreen:
Image
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

spiritos

Messagepar spiritos » 27 avr. 2010, 21:55

Salut Pan-Pan,

J'ai lu le livre d'Urantia (entre autres livres de sagesse).
Il m'a beaucoup marqué même si j'ai effectivement fait en sorte de garder une "attitude sceptique".
Il mérite certainement, à défaut "d'y croire", qu'on y porte intérêt.
Pour alimenter la discussion, j'aimerais commenter le texte trouvé dans le dictionnaire Sceptiques, dont voici des extraits ci après en "quote":
Selon l'UBF, les "êtres célestes" qui l'ont dicté venaient d'un autre monde.
Il faut comprendre que dans le L.U., même la Lune est un "autre monde". Ceci dit, le mot "extraterrestre" (que vous utilisez plus bas) porte à confusion car il est associé aux petits hommes verts, qui sont des êtres biologiques nés de l'évolution, comme nous, alors que les "êtres célestes" viennent aussi dailleurs mais ne sont pas volitifs, ils sont d'une autre structure énergétique. C'est pourquoi le mot "suprahumain", trouvé dans le L.U., me semble mieux approprié. Les anges par exemple sont les êtres suprahumains les plus proches des humains, selon le L.U..
Ils ont synthétisé les enseignements de plus de 1000 penseurs d'origine humaine dans une vaste gamme de domaines
Oui, parfaitement. C'est en effet la "technique de révélation". Elle ne consiste pas seulement à fournir des nouvelles informations mais aussi à replacer dans un contexte plus large les connaissances déjà acquises et à corriger des croyances, et des enseignements qui ont mal vieilli et on été déformés. C'est pourquoi ceux qui accusent le L.U. de plagiat font fausse route: les révélateurs expliquent que le L.U. contient plusieurs enseignements déjà connus et même déjà publiés.
et tout un pan, 700 pages, à la vie de Jésus.
Pour être exact, 500 pages, soit environ le quart du livre. Les enseignements de Jésus étaient la "4e révélation d'époque", le L.U. est la 5e, et il y en aura d'autres. N'oubliez pas que les 500 pages à propos de Jésus vont plus loin que seulement décrire sa vie: cette partie contient aussi des exposés brillants et universels.
Bref, il s'agit de plus de 2000 pages de "révélations" .. qui nous viennent d'êtres surnaturels et qui "rectifient" les erreurs et omissions de la Bible.
Oui, c'est d'ailleurs l'un des aspects les plus intéressants du L.U. Voir plus bas.
D'après ces immortels, la Terre est la 606e planète de Satania, située dans Norlatiadek, qui est dans Nebadon, qui est dans Orvonton, qui orbite autour de Havona, qui tourne elle-même autour du centre de l'infini où se trouve Dieu.
Ce "centre géographique de l'infini, immobile et éternel", est le Paradis, où tous les humains volitifs de l'univers sont invités à se diriger, pas immédiatement après la mort charnelle, mais après un extraordinaire voyage.
Satania est le nom de notre système local (ne pas confondre avec le système solaire, Montmatia), Norlatiadek est notre constellation, Nébadon est notre univers local (le vrai nom de Jésus est Micaël de Nébadon), Orvonton est l'un des 7 superunivers, et Havona est l'univers central au centre duquel se trouve le Paradis.
Martin Gardner attribue plutôt le Livre d'Urantia à des auteurs très humains. À l'origine, dit-il, le Livre était la "Bible" d'un groupe sécessionniste d'adventistes ... publié par le fondateur du groupe, William Sadler, psychiatre de Chicago. D'après Gardner ... le Livre renferme bien des points de la doctrine adventiste.
Les révélateurs nous demandent de juger le livre par son contenu, non par son prétendu auteur.
Quant aux "auteurs adventistes", ça ne tient pas, et voici pourquoi.
D'une part, il n'y a rien d'étonnant à ce que le L.U. contiennent des concepts attribuables aux chrétiens, aux musulmans, aux juifs ou aux hindous, quand on sait en quoi consiste une révélation (voir plus haut).
Le L.U. contient en effet de grandes sections sur les sept autres grandes religions du monde et il critique sévèrement le christianisme-institution.
Surtout, sachant que ces "adventistes", Kellogg et les autres, étaient très puritains (ils auraient pratiqué circoncisions et désensibilisations de clitoris pour réfréner les pulsions), comment expliquer que les 2000 pages du L.U. ne contiennent pas une seule prescription sexuelle? Comment expliquer que le livre ne contient PAS UNE FOIS le mot "homosexualité"? Imaginez-vous des chrétiens rédiger une "bible" de 2000 pages, sans passer une seule fois leur message de morale sexuelle?
Ce seul aspect peut suffire à détruire l'hypothèse des auteurs chrétiens adventistes.
Il s'agit des mêmes frères Kellogg dont on parlait (et se moquait) dans le film Aux bons soins du Docteur Kellogg.
Il faudrait voir qui s'en moquait et pourquoi. Votre remarque est tendancieuse.
Les aspects scientifiques..
Ce sujet devrait être traité complètement à part car trop vaste. Il est certain que le L.U. contient plusieurs informations scientifiques qui n'étaient pas connues à la date de sa publication en 1955, et encore moins à l'époque de sa conception (début années 40).
On comprend facilement pourquoi Gardner pense que le Livre d'Urantia n'a rien d'extra-terrestre
Voir plus haut la technique de révélation: elle DOIT utiliser des savoirs déjà acquis par évolution. Suprahumaine plutôt que extraterrestre.
on en voit noir sur blanc les origines bien humaines. Ce sont des philosophes et des théologiens de notre bonne vieille planète...
Vous enfoncez une porte ouverte. Voir plus haut la définition de la technique révélatoire: cette technique implique de facto le "recyclage" de connaissances humaines. Je passe outre vos lignes suivantes dont l'objectivité peut être critiquée pour raison de hors contexte.
Faut-il vraiment un extra-terrestre pour accoucher de telles banalités?
Utilisation à mauvaise foi du mot "extraterrestre". 1. Pas un extraterrestre mais un suprahumain. Mais, en effet, il n'est pas "nécessaire" que tout le contenu du livre provienne d'un suprahumain. D'ailleurs, la plupart des révélateurs du L.U. appartiennent à un ordre angélique et à ce titre ils sont beaucoup plus près de nous, humains, que de Dieu lui-même. 2. À quoi vous attendiez vous? Un feu d'artifices? Un miracle? 3. La sagesse ne peut-elle pas être banale? Si elle eut été beaucoup plus compliquée, quel aurait été votre reproche? L'obscurantisme?
    L'expérience d'une vie religieuse dynamique transforme un individu médiocre en une personnalité douée d'un pouvoir idéaliste.
    Donnez à tout enfant qui se développe une chance de faire sa propre expérience religieuse
    L'expérience religieuse est notablement influencée par la santé physique, le tempérament hérité et le milieu social.
    Le développement spirituel dépend, en premier lieu, du maintien d'un lien spirituel vivant avec de vraies forces spirituelles
    Le but de la réalisation de soi, pour l'homme, devrait être spirituel et non matériel.
    Ce ne sont ni les préférences ni les aversions humaines qui déterminent le bien et le mal ; les valeurs morales ne résultent pas de ce que les désirs sont exaucés ou les émotions frustrées.
    Jésus était une personne exceptionnellement gaie sans être d'un optimisme aveugle ou déraisonnable.
...Pour expliquer certaines choses comme les différences raciales, l'hypothèse la plus censée devenait donc l'existence de peuples ayant précédé Adam et Ève.
Selon le L.U., Adam et Ève sont arrivés (pas nés, mais arrivés) il y a presque 39 000 ans. Je trouve très sensé qu'il y ait eu des peuples avant eux. D'ailleurs le L.U. évoque une grosse "erreur" de la Bible, dans la Genèse, quand Caïn, fils de Adam et de Ève, tue son frère Abel et, sous la honte, fuit vers le pays de Nod pour y prendre une femme et fonder famille. À lui seul, ce petit passage suffit à détruire la théorie créationniste car il montre que Adam, Ève, Caïn et Abel n'étaient pas les premiers humains, puisqu'un peuple vivait déjà dans la contrée voisine. Le L.U. précise que les anciens auteurs des textes bibliques ont bêtement oublié de supprimer ce passage, qui s'est transmis jusqu'à nous aujourd'hui quand on ouvre la Bible.
Ce n'est pas tout le monde qui admet la thèse de la transmission du Livre d'Urantia par l'intermédiaire d'un canal.
Moi non plus, mais je m'intéresse plus au contenu du livre qu'à ses présumés auteurs. Je ne connais pas ce Moyer, mais je trouve que vous lui accordez trop d'importance.
Moyer est convaincu que nous sommes au bord d'une guerre nucléaire, que le Livre d'Urantia indique comment sauver l'humanité,
Le L.U. ne fait aucune mention d'un tel danger et d'un tel "sauvetage". Une seule fois il mentionne que si un cataclysme majeur devait arriver (exemple un astéroïde détruisant la Terre), des mesures seraient prises pour que les humains (sans leurs corps?) puissent continuer leur évolution ("ailleurs" si j'ai bien compris).
Pourtant, Dieu a déjà fait le coup du Déluge.
Le L.U. nie qu'un déluge soit déjà arrivé et surtout que Dieu ait déjà voulu détruire la race humaine par "colère".
Pourquoi remettre ça avec des engins nucléaires?
Même remarque que pour le déluge.
Enfin, c'est en forgeant qu'on devient forgeron...
Parfaitement.
Martin
http://www.urantia.org/french

embtw

Le Livre d'Urantia, c'est une blague ?

Messagepar embtw » 28 avr. 2010, 02:18

Ok d'accord, donc vous êtes un adepte de ce livre, c'est cela ?

Et donc des suprahumains ont .... non, j'arrête là, j'ai du mal à écrire en rigolant. Désolé.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

spiritos

Re: Le Livre d'Urantia, c'est une blague ?

Messagepar spiritos » 28 avr. 2010, 02:34

embtw a écrit :Ok d'accord, donc vous êtes un adepte de ce livre, c'est cela ? Et donc des suprahumains ont .... non, j'arrête là, j'ai du mal à écrire en rigolant. Désolé.

Adepte, plus ou moins.
Je l'étudie, voilà, entre autres sources.
Rigolez, c'est votre droit le plus intime.

NEMROD34

Messagepar NEMROD34 » 28 avr. 2010, 03:03

Tu as lu Oui Oui et la gomme magique ? :mrgreen:
Image
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

spiritos

Messagepar spiritos » 28 avr. 2010, 03:31

NEMROD34 a écrit :

Tu as lu Oui Oui et la gomme magique ?
Non pas encore. Devrais-je? Je préfère m'en tenir aux ouvrages s'adressant aux adultes et avec un peu de substance.

NEMROD34

Messagepar NEMROD34 » 28 avr. 2010, 03:32

C'est plein de sagesse et au moins aussi crédible qu'urantia. :mrgreen:
Image
Certifié sans chat.

Revenir vers « Évolution/Création »