Toujours aussi créationniste

Le débat infini se poursuit ici
Sainte Ironie

Re: Toujours aussi créationniste

Messagepar Sainte Ironie » 02 mai 2010, 15:28

Encore un superbe message à base d'hypocrisie et d'hypercritique.

spiritos a écrit :
Jean-Francois a écrit :Votre argument est un argument par l'ignorance
Tu traites d'ignorant les trois quarts des intervenants. Merci, merci JF pour nous apporter ta lumière. :roll:

Ok, donc en plus vous ne savez pas ce qu'est un argument par l'ignorance. Et comment pouvez-vous prétendre savoir de quoi J-F traite les autres intervenants les 3/4 du temps, vous qui n'êtes là que depuis quelques semaines et ne lisez que superficiellement les messages qu'on vous adresse, et absolument pas les autres ?...

Je ne rebondis pas sur le reste, à base d'insultes de maternelles et de "c'est celui qui le dit qu'y est", vous ne m'en voudrez pas... Prévenez-moi simplement quand vous aurez envie d'élever un peu le niveau.
"Et je vous dis encore : il est plus aisé qu'un chameau passe par le trou d'une aiguille, qu'il ne l'est qu'un riche entre dans le royaume de Dieu." Matthieu - 19:24

spiritos

Messagepar spiritos » 02 mai 2010, 15:41

Sainte Ironie a écrit :Je ne rebondis pas sur le reste, à base d'insultes de maternelles et de "c'est celui qui le dit qu'y est"
T'as pas compris (voyons, êtes-vous tous coincés au 1er niveau?), mes remarques de maternelles visait à mettre évidence le complexe de supériorité de JF.
Moi je n'ai rien à prouver. LOL :mrgreen:
Je dois avouer que je vous trouve parfois divertissants.

Sainte Ironie

Messagepar Sainte Ironie » 02 mai 2010, 15:51

spiritos a écrit :T'as pas compris, mes remarques de maternelles visait à mettre évidence le complexe de supériorité de JF.

Donc, vous insultez JF afin de montrer que LUI a un complexe de supériorité. Failproof logic.

(voyons, êtes-vous tous coincés au 1er niveau?)

Aaaah, l'excuse du second degré...

Je dois avouer que je vous trouve parfois divertissants.

Dans le genre zoo virtuel, vous vous défendez pas mal, vous aussi.
"Et je vous dis encore : il est plus aisé qu'un chameau passe par le trou d'une aiguille, qu'il ne l'est qu'un riche entre dans le royaume de Dieu." Matthieu - 19:24

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 02 mai 2010, 16:07

Sainte Ironie a écrit :Encore un superbe message à base d'hypocrisie et d'hypercritique

Je pense que son message n'est pas hypocrite. Il a vraiment atteint le fond de ses limites argumentaires et le fait savoir en faisant semblant d'être ironique. Sauf que ce n'est pas un semblant: il ne sait plus quoi dire sinon des céhoenneries. En fait, moins quelqu'un est capable de discuter, plus il se focalisera facilement sur un interlocuteur auquel il ne peut répondre.

Le pire est qu'il doit être très sensible à l'argument d'autorité, ce qui fait que s'il avait pris la peine de s'intéresser à ses interlocuteurs avant de commencer à faire le fanfaron... il aurait compris que nous avons généralement de bonnes raisons que nous en savons plus que lui sur certains des sujets qu'il a la prétention d'aborder.

Jean-François
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

spiritos

Messagepar spiritos » 02 mai 2010, 16:15

Jean-Francois a écrit :s'il avait pris la peine de s'intéresser à ses interlocuteurs avant de commencer à faire le fanfaron...
Bon ok je vous accorde cette manche, je suis un peu fatigué et ma sauce est presque prête. Next!

spiritos

Messagepar spiritos » 02 mai 2010, 16:55

Sainte Ironie a écrit :Aaaah, l'excuse du second degré...
Aaah, l'excuse de l'excuse du second degré.

spiritos

Messagepar spiritos » 02 mai 2010, 17:00

Jean-Francois a écrit :Le pire est qu'il doit être très sensible à l'argument d'autorité,
Oui, comme cet argument qui fait "autorité":
Jean-Francois a écrit :on connait de nombreuses choses à propos du cerveau qui permettent de penser que l'"âme" meurt avec le cerveau.
Vous voyez, chers amis, sur ce forum, certains ont le droit de dire n'importe quoi, les autres sont des "ignorants". :grimace:

spiritos

Messagepar spiritos » 02 mai 2010, 17:13

Jordan a écrit :Spiritos, pour être bien honnête, je me méfie des gens qui lisent trop souvent le même livre religieux pour en comprendre toujours un peu plus à chaque fois...
C'est très louable de ta part et j'approuve.
Jordan a écrit :Si c'était la vérité ce foutu livre
Il n'a pas été dit qu'il "est" la "vérité". C'est toi qui le dis. Aucun livre n'est la vérité, ni même ne la contient, pas même les plus grands livres de sciences.
il aurait été clair la première fois et personne n'arriverait avec des significations différentes...
Faux argument, proche du sophisme: "On comprends mal le livre et on s'entend mal pour l'interpréter, donc il est bidon."
Pour tenter d'y répondre, le radiologiste Andy Newberg, de l'Université de Pennsylvanie, utilise les nouvelles techniques d'imagerie médicale. Il examinera donc ce qui se passe dans le cerveau du docteur Baine lors de ses expériences mystiques, comme il a fait d'ailleurs avec d'autres bouddhistes et des sœurs catholiques en prière

Intéressant comme expérience.
Je n'ai pas de doute que les fonctionnements du cerveau et de la prière (comme d'autres activités) sont interreliés.
C'est juste que le cerveau, on le connaît encore bien mal.

Jordan

Messagepar Jordan » 02 mai 2010, 17:46

Mon argument sur le livre n'est pas un sophisme... Il s'agirait d'un livre révélé par des créatures surnaturels avec des pouvoirs extraordinaires... mais pas assez extraordinaires pour rendre leurs révélations claires...
Dernière édition par Jordan le 02 mai 2010, 18:19, édité 1 fois.
Lighthouses are more helpful then churches.

Benjamin Franklin

Jordan

Messagepar Jordan » 02 mai 2010, 18:14

spiritos a écrit :
Jean-Francois a écrit :Le pire est qu'il doit être très sensible à l'argument d'autorité,
Oui, comme cet argument qui fait "autorité":
Jean-Francois a écrit :on connait de nombreuses choses à propos du cerveau qui permettent de penser que l'"âme" meurt avec le cerveau.
Vous voyez, chers amis, sur ce forum, certains ont le droit de dire n'importe quoi, les autres sont des "ignorants". :grimace:

Toi Spiritos, à part le fait que Tu PENSES que l'âme survit après la mort, y a-t-il un iota de début de commencement de preuves que c'est le cas?

Le fardeau de la preuve est à celui qui prétend des choses extraordinaires... Et quand on parle de preuves, on parle de preuves extraordinaires...J-F ne fait que révéler ce que les recherches démontrent... Rien ne nous permet d'affirmer que l'âme ou l'esprit survivent à la mort du cerveau...

Benjamin Franklin

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 02 mai 2010, 19:36

spiritos a écrit :

En quoi est-ce n'importe quoi? Vous n'en avez simplement aucune idée parce que je n'ai rien dit. (Et je n'ai rien dit parce que je m'aperçois bien que vous n'avez aucune envie de comprendre ce qu'on pourrait bien vous dire.) Comme vous ramenez tout à vous et à vos limites, vous pensez que je ne peux pas avoir d'argument.

Vous devriez pourtant avoir compris qu'il y a plein de choses que vous ignorez totalement.

spiritos a écrit :Tu sais où tu peux te la mettre ton étagère magique

Je suppose que c'est au même endroit où je mets votre dieu, votre histoire d'âme et toutes vos inventions "invisibles et qui ne peuvent être prouvées".

Le point que je soulignais par cet exemple demeure intact: dans la réalité, quelque chose qui est "invisible et qui ne peut être prouvé" est aussi bien qu'inexistant.

spiritos a écrit :
JF a écrit :Votre argument est un argument par l'ignorance
Tu traites d'ignorant les trois quarts des intervenants. Merci, merci JF pour nous apporter ta lumière. :roll:

Je vous ai déjà expliqué ce qu'était un argument par l'ignorance, mais la poutre qui obscurcit votre entendement ne vous a pas permis de comprendre. Sainte Ironie vous a repris là-dessus mais j'élabore un peu: un argument par l'ignorance se pose sous la forme "c'est vrai parce que vous ne pouvez pas me montrer que c'est faux". C'est un sophisme, un mauvais argument car c'est un argument par la négative et non procédant d'une démonstration positive. Il suffit de poser la solution que l'on désire comme défaut de raisonnement, et le tour est joué. Une version de cet argument est le "dieu des trous", qui consiste à dire "on ne sait pas ça, donc dieu existe". Ça ne prouve en rien l'existence de dieu (seulement que celui qui émet l'argument croit en dieu de manière illogique), mais ça fascine les croyants.

Ceci dit, oui, sur plein de points que vous abordez, parfois péremptoirement, vous manifestez une ignorance certaine (les points scientifiques: évolution, fonctionnement du cerveau, etc.). On ne peut pas tout savoir sur tout, mais quand on ne sait pas... vaut mieux éviter de trop le montrer.

spiritos a écrit :
JF a écrit :car j'accepte les arguments rationnels et les faits.
Oui, aveuglément. C'est votre problème

Je pense que je vais faire une anthologie des réparties stupides. J'ai déjà deux entrées notables: celle-ci et votre "[l]a Terre est plate pour des raisons de propriétés biochimiques et physiques bien connues" :lol:

Jean-François
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

spiritos

Messagepar spiritos » 02 mai 2010, 19:37

Jordan a écrit :Il s'agirait d'un livre révélé par des créatures surnaturels avec des pouvoirs extraordinaires... mais pas assez extraordinaires pour rendre leurs révélations claires...

1. Pas surnaturelles, mais suprahumaines. Et qu'est-ce que le "naturel", si tu veux parler de surnaturel?
2. J'ai le pouvoir de parler; chacun a ses pouvoir. S'ils sont "extraordinaires", c'est par rapport à quoi?
3. Parler clairement à des êtres primitifs, c'est difficile. Néanmoins le livre est compréhensible, si tu as "l'honnêteté" de le lire.
L'incompréhension du récepteur permet-elle de juger l'émetteur?

spiritos

Messagepar spiritos » 02 mai 2010, 19:39

Jean-Francois a écrit :Je pense que je vais faire une anthologie des réparties stupides. J'ai déjà deux entrées notables
Je vais faire l'inventaire de toutes les fois où tu as traité autrui de stupide. Ça va te donner zéro crédibilité.

spiritos

Messagepar spiritos » 02 mai 2010, 19:43

Jean-Francois a écrit :
spiritos a écrit :
En quoi est-ce n'importe quoi?
Siboire relis-toi mon beau.
je m'aperçois bien que vous n'avez aucune envie de comprendre ce qu'on pourrait bien vous dire.
Nuance: j'ai aucune envie que tu me passes tes histoires à dormir debout, ta rhétorique de dominant insécure et tes manipulations vaines.
Ça te déplaît; je te comprends.

Jordan

Messagepar Jordan » 02 mai 2010, 19:45

Naturel comme dans Nature... parmi les vivants, sur terre, formé de matière, genre...

Suprahumain :lol: Comme Tony Stark/Iron Man? En salle le 7 mai en passant

Benjamin Franklin

Jordan

Messagepar Jordan » 02 mai 2010, 19:48

Des créatures invisibles, ce n'est pas naturel... tellement pas naturel que ça n'existe pas...

Benjamin Franklin

spiritos

Messagepar spiritos » 02 mai 2010, 19:50

Jordan a écrit :J-F ne fait que révéler ce que les recherches démontrent... Rien ne nous permet d'affirmer que l'âme ou l'esprit survivent à la mort du cerveau...
Votre gourou JF affirme que : "on connait de nombreuses choses à propos du cerveau qui permettent de penser que l'"âme" meurt avec le cerveau."
Les recherches démontrent quoi? Elles n'ont rien prouvé dans ce domaine. J'attends encore ses sources sérieuses. Allez mes ptits proof-freakos.

spiritos

Messagepar spiritos » 02 mai 2010, 19:51

Jordan a écrit :Des créatures invisibles, ce n'est pas naturel... tellement pas naturel que ça n'existe pas...
Des preuves? :lol:

Jordan

Messagepar Jordan » 02 mai 2010, 19:52

Je te reviens avec ça, Faith Freackos... C'est en fait la seule chose que tu pourras prouver dans ta vie: ta foi...

Benjamin Franklin

spiritos

Messagepar spiritos » 02 mai 2010, 19:52

Jordan a écrit :Naturel comme dans Nature... parmi les vivants, sur terre, formé de matière, genre...

Je vois. Demande à ton gourou qu'il t'explique la mécanique quantique.
Nous, ignorants, sommes tellement chanceux de l'avoir, pour donner un sens à notre vie.

spiritos

Messagepar spiritos » 02 mai 2010, 19:54

Jordan a écrit :Je te reviens avec ça, Faith Freackos... C'est en fait la seule chose que tu pourras prouver dans ta vie: ta foi...
T'as pas encore compris: je n'ai ni l'intention ni le besoin de la prouver.

Jordan

Messagepar Jordan » 02 mai 2010, 19:54

Quand même incroyable.

Prouves moi qu'il n'y pas de théière en orbite autour de Jupiter...

Prouves moi qu'il n'y pas de Dragon invisible dans ma remise à jardin...

Oui, tu es stupide finalement...

Benjamin Franklin

Jordan

Messagepar Jordan » 02 mai 2010, 19:57

Si tu as toutes les réponses, pourquoi viens-tu perdre ton temps à essayer de nous rentrer tes lutins et tes traces de THermates du WTC dans la gorge?

Benjamin Franklin

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 02 mai 2010, 19:57

spiritos a écrit :Nuance: j'ai aucune envie que tu me passes tes histoires à dormir debout, ta rhétorique de dominant insécure et tes manipulations vaines

Vous confirmez ce que je disais: vous jugez que ce que vous ne voulez pas entendre est du n'importe quoi, cela sans vouloir l'entendre.

Vous voyez, c'est une autre chose qui nous distingue: je critique ce que vous avez dit, pas ce que vous pourriez bien dire.

Ça te déplaît; je te comprends.

Pourquoi ça me déplairait? C'est comme si vous vous mettiez les mains sur les oreilles en criant "je n'entends rien mais j'ai raison quand même". Ce n'est pas une attitude très rationnelle... et nous sommes sur un forum sceptique, ce que vous oubliez facilement à force de tout mettre aussi bas que votre niveau.

Jean-François

spiritos

Messagepar spiritos » 02 mai 2010, 20:09

Jean-Francois a écrit :Pourquoi ça me déplairait?
Parce que je te connais par coeur...

Revenir vers « Évolution/Création »