Dieu est amour paix ??????????????

Le débat infini se poursuit ici
Agnostique Convaincu

Re: Dieu est amour paix ??????????????

Messagepar Agnostique Convaincu » 15 oct. 2012, 04:57

Raphaël a écrit :Le Christianisme ce n'est pas la religion enseignée par le Christ. C'est celle enseignée par Paul de Tarse et imposée par Constantin 1er. Une religion issue du croisement entre un fanatique et un mégalomane et dont on peut constater les résultats à travers l'histoire. Sous Constantin 1er, le Christ a pris un nouveau visage: celui d'un exterminateur qui soumet ou détruit tous ceux qui se mettent en travers de son chemin.

Vous confondez allègrement le détournement du pouvoir quel qu'il soit (politique, religieux, politique et religieux) et la croyance...
Peu importe de quelle origine dont le pouvoir sur les masses prenne sa source, pour que l'on en constate les effets pervers et les atrocités "au nom de" qui permettent d'asservir et de dominer...
C'est plutôt une constante humaine de toujours trouver un ressors pour qu'une minorité ait l'emprise sur la majorité...

Raphaël a écrit :
Si les croyants n'avaient pas suivi aveuglément ces deux imposteurs, qui sait ce que le monde serait devenu ? On aurait peut-être évité les trop nombreuses dérives de cette religion sanglante et intransigeante qu'on nomme Christianisme.

Justement vous n'en savez rien...Le communisme a apporté son lot de souffrances à l'humanité, mais peut-on affirmer que c'est l'idéologie en elle-même qui est à blâmer ou l'utilisation qui en a été faite par quelques personnes (ou groupe de personnes) ?

Il est très présomptueux de penser que sans les religions, cela aurait pu être mieux.

Que vous souhaitiez vous affranchir de toute forme de religion est compréhensible au regard de ce que vous pouvez lui imputer de manière comptable face à l'histoire, en revanche la posture prise ici sur les croyants me gène lorsqu'elle qualifie ces mêmes croyants de zozos imbéciles avec un aplomb incroyable. Tout comme cette posture qui affirme que parce que certains hommes de pouvoir ont commis des atrocités, les croyants d'aujourd'hui en seraient comptables.

Les croyants que je côtoie, ne rentrent absolument pas dans la catégorie que vous rêvez de leur imputer et sont capables de converser correctement sur tous les sujets sans coller une bondieuserie à chaque phrase ou de vouloir imposer leur croyance aux autres.

Raphaël

Messagepar Raphaël » 18 oct. 2012, 21:23

Que vous souhaitiez vous affranchir de toute forme de religion est compréhensible...

Je parlais seulement du Christianisme. Je n'ai rien dit sur les autres religions.

en revanche la posture prise ici sur les croyants me gène lorsqu'elle qualifie ces mêmes croyants de zozos imbéciles avec un aplomb incroyable.

J'ai dit ça moi ? Je peux savoir à quel endroit ?

Les croyants que je côtoie, ne rentrent absolument pas dans la catégorie que vous rêvez de leur imputer et sont capables de converser correctement sur tous les sujets sans coller une bondieuserie à chaque phrase ou de vouloir imposer leur croyance aux autres.

Je n'ai jamais dit le contraire. Je n'ai même jamais parlé de ça. C'est à se demander lequel de nous deux rêve le plus.

Trois strawman dans le même message. Bravo !

Remarque simple

Messagepar Remarque simple » 08 déc. 2013, 14:19

Bonjour,

@Agnostique Convaincu: Je pense que Raphael est un religieux....hihihihi, Alors permet moi de répondre a certains commentaires que tu amènes.

A Propos de la croyance:
Si je te dis que je crois à la "licorne invisible" et que celle-ci est la mère de ton dieu (le dieu de la bible ou du coran), que vas-tu penser? Je ne peux pas prouver que ton dieu n’existe pas… mais tu ne peux pas prouver que la « licorne Invisible » n’existe pas.
Si j'ai un livre qui amène des arguments, des histoires, une culture relié à la « Licorne Invisible » alors il sera facile de le lire et de le critiquer.
Maintenant, si je te dis que critiquer mon livre est défendu, que vas-tu penser? Cela crée de la frustration.
Maintenant, si j'associe le sentiment d'amour aux mots "licorne invisible", alors je pourrai dire que tu ne connaitras pas l'amour si tu refuses d’y croire, que vas-tu penser? Cela s'appelle de la manipulation.
Maintenant, si je dis que la "licorne Invisible" va te transpercer le cœur pour ruiner to âme si tu refuses d’y croire, que vas-tu penser? Cela s'appelle des menaces
Maintenant, si je dis que l'Europe appartient au peuple de la "licorne Invisible" car elle l'a donné, que vas-tu penser? Cela s'appelle un mensonge.
Maintenant, si je dis que tous doivent servir les représentants de la "licorne Invisible", que vas-tu penser? Cela s'appelle de la mégalomanie
Maintenant, si je dis que les femmes doivent se soumettre aux hommes qui vénèrent la « licorne Invisible », que vas-tu penser? Cela s'appelle de la misogynie.

Est-ce que tu comprends ce que la bible et le Coran représentent pour moi? Dieu ou Allah sont le même phénomène que cette "licorne Invisible". (PS : j’ai voulu aussi expliquer les 5M)

A Propos du contexte social:
Il n'est pas question de généraliser, de penser que tous les gens sont pareils, que tous les croyants sont fanatiques. La plupart des croyants n'ont pas lu la bible ou le coran.
Lorsque je mentionne les atrocités que ces livres veulent faire croire, la grande majorité des croyants ne sont pas intéressés et sont ennuyés. Il ne se passe rien et la vie continue comme avant.
Par contre, un religieux m'a répliqué que toutes les réponses sur le sens de la vie se retrouvaient dans la bible, que je faisais pitié et que le diable allait me posséder. Il est devenu agressif quand je suis parti à rire. Il n'y a pas si longtemps, les religieux m'aurais brulé sur un bucher.

A propos de l'amour de dieu ou d’Allah et de l'imbécilité
Tu le sais autant que moi, les gens ne sont pas imbéciles. Mais la bible et le coran les maintiennent dans l’ignorance.
Je te cite un texte du coran qui parle de l'amour d’Allah. Dans ce texte, les femmes et les enfants sont des "choses" sur le même pied d'égalité avec des "choses" comme des chevaux ou du bétail. Comment veux tu que je reste insensible a ces imbécilités?
Sourate 3, La Famille 14. On a enjolivé aux gens l'amour des choses qu'ils désirent: femmes, enfants, trésors thésaurisés d'or et d'argent, chevaux marqués, bétail et champs; tout cela est l'objet de jouissance pour la vie présente, alors que c'est près d'Allah qu'il y a bon retour.

Qu'en penses-tu?

Raphaël

Messagepar Raphaël » 09 déc. 2013, 22:39

Remarque simple a écrit :Je pense que Raphael est un religieux....

Pas du tout, mais je m'intéresse à l'histoire des religions et des sectes, comment elles ont évoluées tout au long de l'histoire et quels sont les événements clés qui les ont le plus influencées.

Eve_en_Gilles

Messagepar Eve_en_Gilles » 10 déc. 2013, 05:55

Remarque simple a écrit :Qu'en penses-tu?

Qu'on se reverra dans un an ?
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

BeetleJuice

Messagepar BeetleJuice » 10 déc. 2013, 07:20

Raphaël a écrit :
Remarque simple a écrit :Je pense que Raphael est un religieux....

Pas du tout, mais je m'intéresse à l'histoire des religions et des sectes, comment elles ont évoluées tout au long de l'histoire et quels sont les événements clés qui les ont le plus influencées.

Bienvenue au club des religieux selon Remarque Simple, qui inclue apparemment les personnes qui remettent en cause sa façon de voir l'histoire des religions. Si c'est comme pour moi, il interprétera désormais tout ce que vous dites qui ne va pas dans son sens comme l'argument d'un religieux essayant de défendre sa croyance.

C'est presque drôle d'ailleurs, parce qu'il fait visiblement de l'anticléricalisme au point de travestir l'Histoire mais dans le même temps, il "excommunie" les gens qui lui reproche cet extrêmisme avec le même zèle que les religieux pourfendant l'hérétique. Comme quoi le rejet de la religion n'entraine pas forcément le rejet du dogmatisme...
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

nali

Messagepar nali » 15 déc. 2013, 02:47

J ai un tres profond respect pour les croyances de chacun.
Je connais ou ai connu des croyants musulmans ou chrétiens si sinceres et si integres que je suis presque jaloux de leur sérénité que leur foi leur donne.

Il y a une cabale envers les musulmans actuellement au Quebec. J y vit depuis 10 ans, suis francais , et suis culturellement plus proche d un marocain que d un habitant de Sherbrooke. Et je deteste ca. Mais ce deviendrai très vite politique alors que j ai une fleur de Lys tatouée ..

Je suis intolérant, xénophobe, immigré mais contre la charte des valeurs.

Ce que je constate, c est que plus les gens sont croyants et partisans de l une ou l autre des religion du Livre et de la tolérance, plus ils sont fermés d esprit et intolérants.
J ai fait l effort de chercher a comprendre avant d en venir a cette conclusion.

Ce que je pense, c est que les religions sont une malédiction de Dieu. Elles attisent la haine de la difference au lieu de précher et d appliquer la tolérance.

Salam.

Psyricien

Messagepar Psyricien » 21 déc. 2013, 14:27

J ai un tres profond respect pour les croyances de chacun.

Ah bon ? Quelque soit la croyance ? Pourquoi ?
Je ne comprendrais probablement jamais ce "respect" béat qu'il semble de bon ton de manifester aux personnes qui choisissent d'adhérer aveuglément à ce qui relève d'un mauvais roman fantastique.
Je ne vois définitivement pas ce qu'il y a de respectueux à choisir ce genre de mode vie ... personnellement cela m'évoque plus de la compassion qu'autre chose.

G>
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

curieux

Messagepar curieux » 22 déc. 2013, 06:01

nali a écrit :J ai un tres profond respect pour les croyances de chacun.
Je n'ai aucune espèce de sentiment qui ressemble à du respect pour les croyances.
Les idées à la con ça reste des idées à la con, je ne vois pas pourquoi on devrait les respecter.
Le pire, c'est quand ceux qui ont des idées à la con sont en plus des vrais cons, dans ce cas, même pour la personne je n'éprouve aucun respect. :mrgreen:
De 1858 à 1972, à Lourdes:
- - guérisons miraculeuses reconnues par les autorités médicales: 34
- - guérisons miraculeuses constatées par les autorités religieuses:72
- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272...
Bienvenue aux félés car ils laisseront passer ma lumière. [Michel Audiard]

frenchman

Messagepar frenchman » 22 déc. 2013, 08:09

curieux a écrit :Je n'ai aucune espèce de sentiment qui ressemble à du respect pour les croyances.Les idées à la con ça reste des idées à la con, je ne vois pas pourquoi on devrait les respecter.Le pire, c'est quand ceux qui ont des idées à la con sont en plus des vrais cons, dans ce cas, même pour la personne je n'éprouve aucun respect.

Entièrement d'accord, je ne comprend pas cette histoire de soi-disant "respect" qui serait du aux religions, quand il s'agit d'une "secte" ou d'un quelconque charlatan on aurait le droit de lui cracher à la g..... sans modération, mais dés que l'on parle de religion, là, la normalité est de "respecter les croyances de chacun", en ce qui me concerne je ne vois pas de différences fondamentales entre la religion et les raëliens, les voyants, les guérisseurs philippins, ou les médiums.
Ne suffit-il pas de voir qu'un jardin est beau, sans qu'il faille aussi croire à la présence de fées au fond de ce jardin.
Douglas Adams

Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
Albert Einstein

BeetleJuice

Messagepar BeetleJuice » 22 déc. 2013, 08:50

frenchman a écrit :Entièrement d'accord, je ne comprend pas cette histoire de soi-disant "respect" qui serait du aux religions, quand il s'agit d'une "secte" ou d'un quelconque charlatan on aurait le droit de lui cracher à la g..... sans modération, mais dés que l'on parle de religion, là, la normalité est de "respecter les croyances de chacun", en ce qui me concerne je ne vois pas de différences fondamentales entre la religion et les raëliens, les voyants, les guérisseurs philippins, ou les médiums.

Et puis surtout, pourquoi devrais-je respecter une personne dont les croyances viennent d'un dogme qui me considère, moi, personne avec des croyances différentes, comme un mauvais être humain digne d'être éternellement torturé et un être immoral ?

Ne sont respectable que les croyances qui respectent autrui.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

nali

Messagepar nali » 23 déc. 2013, 21:13

Vu comme ça, c est pas bête en effet :)
Mais je m attachai plus aux personnes elles même que au bien fondé ou aux ravages de leur dogme.
Il me semble que des gens sont appréciables, honnêtes, intègres, etc, croyants et individuellement adorables.
C est pas forcement les religions qui font des dégâts. C est le fait d adhérer en une croyance / idéologie / idéal quelconque.
On voit le même fanatisme chez les supporters sportifs, avec les mêmes dérives violentes et intransigeantes. C est l instinct de tribu, d appartenance a un "clan".
Donc forcément opposé a l autre "clan".
Dans un monde sans dieu(x), l homme arriverait tout de même a se f..tre sur la gueule pour d autres raisons. Ou plutôt d autres motifs, il faut croire qu on aime ça.

frenchman

Messagepar frenchman » 24 déc. 2013, 06:40

nali a écrit :Vu comme ça, c est pas bête en effet Mais je m attachai plus aux personnes elles même que au bien fondé ou aux ravages de leur dogme.Il me semble que des gens sont appréciables, honnêtes, intègres, etc, croyants et individuellement adorables.

Effectivement, il existe de nombreuses personnes respectables parmi les religieux, et si l'on admet que des atrocités sont commises au nom de la foi, on est obligé d'admettre que nombres d'actions positives ont été faites au nom de cette même foi, le problème n'est pas tellement celui de l'honnêteté des croyants, mais celui de l'utilité de leur dogme potentiellement dangereux à une époque où l'univers et la société peuvent être analysés en termes rationnels. Si le rôle politique de la religion fut pendant longtemps non négligeable et qu'elle a participée l'émergence de notre société, son action est aujourd'hui plus néfaste qu'autre chose: terrorisme, obscurantisme et j'en passe.

nali a écrit :C est pas forcement les religions qui font des dégâts. C est le fait d adhérer en une croyance / idéologie / idéal quelconque.On voit le même fanatisme chez les supporters sportifs, avec les mêmes dérives violentes et intransigeantes. C est l instinct de tribu, d appartenance a un "clan".Donc forcément opposé a l autre "clan".Dans un monde sans dieu(x), l homme arriverait tout de même a se f..tre sur la gueule pour d autres raisons. Ou plutôt d autres motifs, il faut croire qu on aime ça.

Les supportes ne lance pas des avions sur des tours, ne lavent pas le cerveaux des gens, n'empêchent pas les progrès de la science, ne coupent pas la main des enfants, et ne leur donnent pas des kalachnikovs pour aller tirer sur d'autres supporters.
Si effectivement l'Homme est un animal agressif et que les guerre entre clan étaient inévitables dans le passé et encore aujourd'hui dans certains cas, la religion fourni à l'Homme une excuse supplémentaire aux meurtres à grande échelle (comme beaucoup d'autres idéologies contestables il est vrai).
Si il est vrai que la suppression des religions ne mettrait pas fin à la violence je pense contrairement à toi qu'elle en diminuerai l'étendu et mettrait en grande partie fin aux croyances irrationnelles et intellectuellement dangereuses.
Ne suffit-il pas de voir qu'un jardin est beau, sans qu'il faille aussi croire à la présence de fées au fond de ce jardin.
Douglas Adams

Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
Albert Einstein

BeetleJuice

Messagepar BeetleJuice » 24 déc. 2013, 12:57

nali a écrit :Il me semble que des gens sont appréciables, honnêtes, intègres, etc, croyants et individuellement adorables.

Et certains adhèrent quand même à des groupes qui vouent au flamme de l'enfer quiconque n'adhèrent pas à leur crédo, qui les méprisent en les qualifiant de mauvais êtres humains, qui entretient une vision de la vérité, du bien et du mal, digne des pires extrémistes politiques mais qui considère quand même toute personne hors du groupe comme potentiellement immorale.

A quel moment c'est censé m'inspirer du respect ?

Quand un croyant accepte tout ça ou quand il décide de ne pas voir ce que son idéologie à de moralement discutable ?

Suis-je censé m'interdire de dire à un croyant ce que j'écris au dessus par respect pour son manque de curiosité et sa cécité volontaire ?

frenchman a écrit :Si il est vrai que la suppression des religions ne mettrait pas fin à la violence je pense contrairement à toi qu'elle en diminuerai l'étendu et mettrait en grande partie fin aux croyances irrationnelles et intellectuellement dangereuses.

:mdr: :hilare:

.... pardon, vous étiez sérieux.

frenchman

Messagepar frenchman » 26 déc. 2013, 13:40

BeetleJuice a écrit :frenchman a écrit:Si il est vrai que la suppression des religions ne mettrait pas fin à la violence je pense contrairement à toi qu'elle en diminuerai l'étendu et mettrait en grande partie fin aux croyances irrationnelles et intellectuellement dangereuses. .... pardon, vous étiez sérieux.

Bon ok c'est une vision un peu (très) utopiste des choses, mais j'assume.
Douglas Adams

Albert Einstein

nali

Messagepar nali » 27 déc. 2013, 03:16

BeetleJuice a écrit :
frenchman a écrit :Entièrement d'accord, je ne comprend pas cette histoire de soi-disant "respect" qui serait du aux religions, quand il s'agit d'une "secte" ou d'un quelconque charlatan on aurait le droit de lui cracher à la g..... sans modération, mais dés que l'on parle de religion, là, la normalité est de "respecter les croyances de chacun", en ce qui me concerne je ne vois pas de différences fondamentales entre la religion et les raëliens, les voyants, les guérisseurs philippins, ou les médiums.

Et puis surtout, pourquoi devrais-je respecter une personne dont les croyances viennent d'un dogme qui me considère, moi, personne avec des croyances différentes, comme un mauvais être humain digne d'être éternellement torturé et un être immoral ?

Ne sont respectable que les croyances qui respectent autrui.

Je comprends ton point de vue . Je me suis posé les memes questions et suis sur un forum Musulman .
L immense majorité des gens que j y croise sont contre l Islamisme idiot et les fermés d esprit .
J ai beau etre athé, j ai parfois l impression que l athéisme devient une forme de non tolérance .
Il faut mettre des barrieres a cette intrusion ans nos sociétés.
Ca n empeche en rien que on a tous des valeurs morales, fondées ou non sur une religion .
Je pense que la plupart des sceptiques sont sans dieu .
J en fait parti .
Ca ne change le rien au fait que certains aient besoin de cette béquille, pour des raisons culturelles, pour etre humanistes .
On aurait pu dire pareil des chretiens . Sauf que le catholisisme s évapore a mesure des études .
Salam .

nali

Messagepar nali » 27 déc. 2013, 03:22

Le probleme est que on pense que tous sont rationnels et instruits. Ici c est le cas. Le reste du monde ne l est pas.

BeetleJuice

Messagepar BeetleJuice » 27 déc. 2013, 07:04

nali a écrit :L immense majorité des gens que j y croise sont contre l Islamisme idiot et les fermés d esprit .

Mais ils adhèrent tout de même au Coran qui dit explicitement ce que je dis. Si le problème n'était qu'issus d'intégristes, ça ne m'en poserait pas, mais ça vient de leur bouquin sacré lui même et ils y adhèrent, même si quand on leur parle, ils diront qu'il ne faut pas le prendre au pied de la lettre ou trouveront une excuse bidon pour justifier de continuer à croire dans leur dieu traditionnel, même si ce qu'il dit est horrible.

Je ne vois pas pourquoi ça serait respectable d’emblée.

Au final, vous esquivez la question depuis plusieurs messages. Ce qui a déclenché cette discussion c'est votre "je respecte les croyances d'autrui", dit comme si c'était une évidence. Ce que ceux qui vous répondent tente de vous dire, c'est qu'ils ne voient pas pourquoi ça serait une évidence.

En fait vous êtes victime du détournement vicelard que les religions ont fait de la laïcité. La phrase: respectons la religion d'autrui, est à la base relié à la liberté de conscience et veut dire qu'on doit laisser chacun pratiquer son culte tant que celui-ci est respectueux des lois. Mais les religions l'ont détourné afin de faire de toute critique une "attaque" et ont associé respect de la religion avec interdiction de la critique.
Du coup, ça devient un argument foireux et un mantra qu'on répète.

Ce que moi j'essaie de dire, c'est que même s'il y a des tas de gens gentils qui sont croyants, il n'y a rien de respectable d'emblée dans leurs croyances religieuses, ça seraient même l'inverse (c'est à dire qu'il n'y a rien qui justifie de respecter cette croyance parce qu'elle est une croyance).
S'il y a un respect minimum à avoir face à un autre être humain, se taire et ne rien dire de ses croyances pour ne pas le fâcher ne me semble pas faire parti de ce respect minimum, du moins, je ne vois pas pourquoi ça serait automatique et obligatoire.

j ai parfois l impression que l athéisme devient une forme de non tolérance .

Je ne vois pas en quoi. L'immense majorité des athées ne demandent qu'une chose: qu'on leur foute la paix et qu'on ne les obligent pas à vivre selon la volonté d'une légende auquel ils ne voient aucune raison de croire.

Ca me semble pas particulièrement intolérant.

Sauf que le catholisisme s évapore a mesure des études .

Seulement en Europe. Ils restent en forte progression en Asie et restent très présent en Amérique du Sud et du Nord ou encore en Afrique (même si l'islam s'y développe plus vite.)

MaisBienSur

Messagepar MaisBienSur » 27 déc. 2013, 07:24

nali a écrit :J ai beau etre athé, j ai parfois l impression que l athéisme devient une forme de non tolérance .

Une forme de non tolérance ???
Je suis athé et je respecterais une religion qui ne ressemblerait pas a celles que nous connaissons et qui sont le symbole de l'intolérance, de l'irrespect, de la barbarie !
Présentez moi une religion qui n'est "qu'amour et paix" et je serai tolérant envers celle-ci et ses apôtres !
Etre athé ne nous donne pas le droit de fermer les yeux... Et peut-être avons nous même le devoir d'essayer de rendre la vue à beaucoup !
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Psyricien

Messagepar Psyricien » 28 déc. 2013, 00:42

Je me suis posé les memes questions et suis sur un forum Musulman .
L immense majorité des gens que j y croise sont contre l Islamisme idiot et les fermés d esprit .

Y a des croyances religieuses qui ne sont pas idiotes ?
Bizarrement quand on parle de croire à l'existence des licornes on passe pour un allumé ... mais pas quand on croit en Dieu ... pourtant j'ai beau chercher, je ne voit pas la différence !
As tu le "plus profond respect" pour les gens qui croient aux licornes ?
Voilà la vraie question :).

J ai beau etre athé, j ai parfois l impression que l athéisme devient une forme de non tolérance .

Pourrais tu développer ?
L'athéisme ce n'est pas de l'antithéisme, gare à ne pas confondre.
Un athée n'a que faire que le croyant croit en des créatures dignes d'un mauvais film de fantaisie.
Par contre, rappeler aux croyants un peu trop prosélyte que leurs croyances subjectives n'ont pas à impacter ceux qui ne les partagent pas, ça ne peut que faire du bien !
Et ça ce n'est pas de l'intolérance, c'est justement rappeler aux croyant qui s'enflamment de ne pas faire dans l'intolérance :).

Il faut mettre des barrieres a cette intrusion ans nos sociétés.
Ca n empeche en rien que on a tous des valeurs morales, fondées ou non sur une religion .

Valeurs morales qui sont généralement issue d'un "compromis" sociologique entre individus afin de pouvoir coexister.
N'oublions que les valeurs morales ne viennent pas des religions, les religions n'ont fait que les récupérer.
L'émergence des valeurs morales que les religions aimes tant s'approprier, s'expliquent très bien sans elles.

Je pense que la plupart des sceptiques sont sans dieu .
J en fait parti .
Ca ne change le rien au fait que certains aient besoin de cette béquille, pour des raisons culturelles, pour etre humanistes .

Je trouve ça encore plus flippant ... avoir besoin de la peur d'un châtiment éternel pour "être humaniste" ... cela revient à ne pas l'être, puisque les actes d'un tel croyant n'ont pas plus de valeur que ceux d'un otage ayant un fusil sur la tempe.

Dommage, on ne sait toujours pas pourquoi il faudrait avoir "un tres profond respect" pour des croyances ?
A l'inverse de ton propos, je ne vois rien de respectueux dans l'application aveugle de principes sans comprendre "pourquoi", bien au contraire ...

G>

Pepejul

Messagepar Pepejul » 28 déc. 2013, 06:39

Je partage ton propos à 100% :)
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

nali

Messagepar nali » 29 déc. 2013, 05:01

Sti on m attaque la :P

Je dois en premier lieu préciser que je n ai pas le savoir ou les facultés d écritures que certains ont .
Et ici, il y a du beau monde concernant l écrit ..

Je suis athé moi meme .
J ai fait l effort de comprendre les musulmans en étant sur leurs forums .
Idem les catholiques .

Ca ne veut pas dire que j adhere a toutes leurs idées, on est tres souvent en conflit .

Mon crédo est "laisse faire" . La plupart des Musulsmans partagent le meme . C est sur que il y a des crétins ...

Quand je dit des athés comme leur religion, ca me semble une réalité ou je vois souvent ds non religieux ( comme moi ) etre plein de hargne envers ceux qui le sont .
C est aussi un fléau a mes yeux, mais pour le combattre il faut de l éducation, pas des mots de haine et de refus de l autre .
On ne peut pas combrattre 1400 ans d obscurantisme sans aller au contact .

Salam ( ca veut dire paix, c est fun qd meme ) .

MaisBienSur

Messagepar MaisBienSur » 29 déc. 2013, 06:55

nali a écrit :
Salam ( ca veut dire paix, c est fun qd meme ) .

Mais en islam... Je préfère Freedom ou Peace personnellement...
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

86lw

Messagepar 86lw » 29 déc. 2013, 08:11

nali a écrit :Sti on m attaque la :P
Je dois en premier lieu préciser que je n ai pas le savoir ou les facultés d écritures que certains ont .
Et ici, il y a du beau monde concernant l écrit ..
Je suis athé moi meme .
J ai fait l effort de comprendre les musulmans en étant sur leurs forums .
Idem les catholiques .
Ca ne veut pas dire que j adhere a toutes leurs idées, on est tres souvent en conflit .
Mon crédo est "laisse faire" . La plupart des Musulsmans partagent le meme . C est sur que il y a des crétins ...

Bien sûr que dans toute communauté, on retrouve un certain pourcentage de crétins et de gens fréquentables. En ce qui me concerne, la religion n'est pas un critère de sélection quant au choix de mes relations, la façon de vivre cette religion, c'est autre chose...
Quant à mes conversations avec des croyants, je ne rappelle pas avoir entendu quelque chose du genre: "mon engagement, c'est l'intolérance et la haine de l'autre"...
Il faut bien à un moment juger les religions sur leur impact dans la réalité, et sur ce que les croyants admettent comme tolérable.
Ce que je constate,c'est que les religions n'ont d'autres limites que celles qu'on leur impose, et que beaucoup de croyants considèrent la laïcité comme une persécution, une attaque contre leur foi.
nali a écrit :quand je dit des athés comme leur religion, ca me semble une réalité ou je vois souvent ds non religieux ( comme moi ) etre plein de hargne envers ceux qui le sont .
C est aussi un fléau a mes yeux, mais pour le combattre il faut de l éducation, pas des mots de haine et de refus de l autre .
On ne peut pas combrattre 1400 ans d obscurantisme sans aller au contact .

"Le temps ne fait rien à l'affaire"...
http://www.youtube.com/watch?v=gznDOMKeWkA
Perso, mais ça n'engage que moi, religion et obscurantisme sont en partie consubstantiels.
nali a écrit :Salam ( ca veut dire paix, c est fun qd meme ) .

Shalom aussi, mais quand on voit ce que les différents locuteurs se mettent sur la g.....

Je ne dénigre pas votre volonté de tolérance et d'écoute, légitime et souhaitable, il faut simplement regarder la chose dans son ensemble: les croyants présentant cette même volonté ne sont parfois qu'un alibi pour des coreligionnaires moins sympathiques...
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Psyricien

Messagepar Psyricien » 29 déc. 2013, 14:48

Salut,
Moi j'ai posé une question simple :

Moi a écrit :As tu le "plus profond respect" pour les gens qui croient aux licornes ?

Puis-je escompter avoir une réponse ?
G>

Revenir vers « Évolution/Création »