Comment croire en la création avec toutes les contradictions

Le débat infini se poursuit ici
Psyricien

Re: Comment croire en la création avec toutes les contradict

Messagepar Psyricien » 16 mai 2014, 14:18

Savoir qui repose sur un postulat admis, bref une croyance.

Tu crois que ce que tu as vu se produire mille fois se reproduira nécessairement, ce qui est une erreur logique un seul corbeau blanc suffit à réfuter "tous les corbeaux sont noirs".
Si un jour tu mets ton sucre dans le café et que ça te joue un titre des beatles, tu n'auras pas d'autre choix rationnel que d’abandonner ton savoir sur ce qui se passe quand tu mets un sucre dans ton café.

Selon cette "approche", il n'existe aucun savoirs ... tout est croyance pour EB ... misère ;).
Un savoir peut-être réfuté !!! Le fait de pouvoir d'être réfutable n'empêche pas d'être un savoir.
Un savoir est toujours limité par le nombre de tests de se savoir qui ont été mené !!! Un savoir n'a pas vocation à être une vérité. Un savoir empirique évolue, via la collection de nouveau faits.
Vraiment EB, de grâce, n'essaye pas de raisonner, ce qui sort n'est pas très probant ;).

G>
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

Etienne Beauman

Messagepar Etienne Beauman » 16 mai 2014, 15:09

Psyricien a écrit :Selon cette "approche", il n'existe aucun savoirs ... tout est croyance pour EB ... misère ;).
Un savoir peut-être réfuté !!! Le fait de pouvoir d'être réfutable n'empêche pas d'être un savoir.
Un savoir est toujours limité par le nombre de tests de se savoir qui ont été mené !!! Un savoir n'a pas vocation à être une vérité. Un savoir empirique évolue, via la collection de nouveau faits.
Vraiment EB, de grâce, n'essaye pas de raisonner, ce qui sort n'est pas très probant ;).

G>

Voir édit de mon message.
Je dis savoir qui repose sur une croyance (le(s) postulat(s) nécessaire(s) à l'élaboration du savoir) pas savoir=croyance.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Pepejul

Messagepar Pepejul » 16 mai 2014, 17:48

Je suis d'accord avec ça... toute connaissance (savoir et pas croyance) est, par définition réfutable.

Si demain un sucre joue let it be dans mon café je supprimerai mon savoir-connaissance de mon registre...

Une croyance, elle, est irréfutable par définition et ne peut être abandonnée que sur décision personnelle indépendamment de tout fait observable....

Celui qui croit au père Noël ne pourra jamais vivre une expérience permettant d'invalider sa croyance.... le seul fait possible est que le vrai père noêl soit vu.

En définitive, une croyance n'est pas réfutable mais en attente de confirmation. C'est exactement l'inverse d'un savoir-connaissance scientifique
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Etienne Beauman

Messagepar Etienne Beauman » 16 mai 2014, 19:05

Pepejul a écrit :Une croyance, elle, est irréfutable par définition

C'est pas aussi simple.
Demain je serais vivant est une croyance réfutable...
Ma femme m'est fidèle aussi...

L'homme est un animal croyant.
Ce qu'il faut distinguer ce sont les croyances irrationnelles des croyances rationnelles.
Les croyances productives des croyances non productives.
A mon avis, la confiance, l'espoir, l'ambition sont des croyances qui s'il elles restent relativement proportionnées sont plutôt favorables à l'épanouissement.
Non ?
Is this a discussion?

Raphaël

Messagepar Raphaël » 16 mai 2014, 23:48

En résumé: les croyances vérifiables sont réfutables et les croyances invérifiables sont irréfutables.

Psyricien

Messagepar Psyricien » 17 mai 2014, 05:40

Etienne Beauman a écrit :
Pepejul a écrit :Si je mets un sucre dans mon café chaud je SAIS qu'il va se dissoudre....

Savoir qui repose sur un postulat admis, bref sur une croyance.
[...]
édit : ajout du "sur" dont l’absence a peut être mis Psycho dans les choux...

L'absence de termes qui dénature le sens d'un propos ne peut pas être imputé aux lecteur !!! Merci à EB de comprendre que quand il écrit de bull-shit, il, et lui seul, en est le responsable !
La phrase cité en rouge est donc un gag savoureux ...

Voir édit de mon message.
Je dis savoir qui repose sur une croyance (le(s) postulat(s) nécessaire(s) à l'élaboration du savoir) pas savoir=croyance.

C'est la confusion typique que font certain entre :
-->croyance
-->hypothèse de travail

De nouveaux je me vois contraint d'aiguiller EB vers un dictionnaire, afin qu'il apprenne le sens des mots qu'il manie avec maladresse.

wiki a écrit :La croyance est le processus mental expérimenté par une personne qui adhère dogmatiquement à une thèse ou des hypothèses, de façon qu’elle les considère comme vérité absolue ou une assertion irréfutable, et ce indépendamment des preuves, notamment empiriques, qui en attestent ou en contestent la crédibilité.

wiki a écrit :Une hypothèse est une proposition ou une explication que l'on se contente d'énoncer sans prendre position sur son caractère véridique, c'est-à-dire sans l'affirmer ou la nier. Il s'agit donc d'une simple supposition, appartenant au domaine du possible ou du probable. Une fois énoncée, une hypothèse peut être étudiée, confrontée, utilisée, discutée ou traitée de toute autre façon jugée nécessaire, par exemple dans le cadre d'une démarche expérimentale.

Une hypothèse destinée à être travaillée ou vérifiée est désignée par l'expression « hypothèse de travail »

Try again ;). Il est lassant de "converser" avec des personnes qui passe leur temps à redéfinir des termes sans en avertir personne !
G>

Etienne Beauman

Messagepar Etienne Beauman » 17 mai 2014, 06:19

Psycho a écrit :Merci à EB de comprendre que quand il écrit de bull-shit, il, et lui seul, en est le responsable !

Quel scoop !

Je t'ai répondu et édité justement parce qu'il y avait une erreur manifeste dans mon message.
Maintenant que l'erreur est rectifiée, je peux continuer de t'ignorer.

Il est lassant de "converser" avec des personnes qui passe leur temps à redéfinir des termes sans en avertir personne !

:menteur:
...
Is this a discussion?

Pepejul

Messagepar Pepejul » 17 mai 2014, 11:59

Une croyance vérifiable (ou réfutable) est une hypothèse.... pas une croyance....

Etienne Beauman

Messagepar Etienne Beauman » 17 mai 2014, 12:14

Pepejul a écrit :Une croyance vérifiable (ou réfutable) est une hypothèse.... pas une croyance....

Manque de conviction...
Faudrait sourcer là... :?

Une hypothèse tenue pour vraie est une croyance.

La confiance, c'est une hypothèse ?

confiance :
Croyance spontanée ou acquise en la valeur morale, affective, professionnelle... d'une autre personne, qui fait que l'on est incapable d'imaginer de sa part tromperie, trahison ou incompétence.

La croyance ça se réfute, ça s'appelle une trahison :
Action de trahir en trompant la confiance de quelqu'un, en manquant à la foi donnée à quelqu'un, à la solidarité envers quelqu'un.
Is this a discussion?

Pepejul

Messagepar Pepejul » 17 mai 2014, 12:46

Là tu donnes la définition de "croire EN quelqu'un".. pas du nom commun "la croyance".... perdu

L'hypothèse "peut-être que Dieu existe" est-elle vérifiable ?

Etienne Beauman

Messagepar Etienne Beauman » 17 mai 2014, 13:03

Pepejul a écrit :Là tu donnes la définition de "croire EN quelqu'un".. pas du nom commun "la croyance".... perdu

Croyance :
2.b) Action, fait d'avoir confiance en quelqu'un.

L'hypothèse "peut-être que Dieu existe" est-elle vérifiable ?

Peu importe, c'est toi qui affirme qu'une croyance est irréfutable par définition.
1. J'aimerais bien une source.
2. Je viens de te montrer par un contre-exemple que c'est faux.
Is this a discussion?

Pepejul

Messagepar Pepejul » 17 mai 2014, 13:41

La croyance est le processus mental expérimenté par une personne qui adhère dogmatiquement à une thèse ou des hypothèses, de façon qu’elle les considère comme vérité absolue ou une assertion irréfutable, et ce indépendamment des preuves, notamment empiriques, qui en attestent ou en contestent la crédibilité1 2.

La partie en gras se traduit par : irréfutable...

LA source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Croyance

Tu ne m'as rien montré du tout si ce n'est que trahir la confiance de quelqu'un c'était de la trahison..... point de croyance là-dedans.

Psyricien

Messagepar Psyricien » 17 mai 2014, 13:54

On prendra note que EB ne commente pas les définitions claires que j'ai pourtant donné afin de l'aider à différentier une hypothèse et une croyance !
C'est pas comme si cette situation devenait récurrente avec lui ... ah bah si en fait ;).
Non, le EB il veut à tout prix voir des croyances partout ... comme ça ça l'aide à faire passer les sienne pour valables ...

Il est encore plus hilarant de lire :
Peu importe, c'est toi qui affirme qu'une croyance est irréfutable par définition.
1. J'aimerais bien une source.
2. Je viens de te montrer par un contre-exemple que c'est faux.

qu'il donne en réponse à Pepejul.
Quand on remarque que la référence qu'il demande à été fourni par mes soins deux messages plus haut (redonnée par Pepejul, ci-dessus) ... toujours aussi hilarant ce EB :).

Qu'est-ce qu'on rigole ! De nouveaux, si il y a deux mots ... c'est surement qu'ils ont des sens différent.

Pour la confiance, moi j'ai ça comme def :
wiki a écrit :Sentiment de sécurité vis-à-vis de quelqu’un ou quelque chose.

Donc son point 2 confine au gag.
Puisqu'il part d'un amalgame foireux confiance/croyance ... encore une foi, si il y a 2 mots, c'est pas pour faire jolie, c'est qu'il y a une raison !!!

Mais bon, j'ai perdu espoir de faire comprendre cela à EB, il aime les amalgames à 2 balles pour pouvoir défendre ces positions burlesque et confuses :).
C'est ça le EB, une cascade d'amalgame pour tenir un propos confus dans le seul but de tordre des phrases pour qu'il est raison (vaille que vaille) et arrive à défendre ces croyances !

Merci, j'ai bien ris,
G>

Etienne Beauman

Messagepar Etienne Beauman » 17 mai 2014, 22:37

Pépé a écrit :La partie en gras se traduit par : irréfutable...

Paresse intellectuelle.

La croyance est le processus mental expérimenté par une personne qui adhère dogmatiquement à une thèse ou des hypothèses, de façon qu’elle les considère comme vérité absolue ou une assertion irréfutable, et ce indépendamment des preuves, notamment empiriques, qui en attestent ou en contestent la crédibilité1 2.

Le 1 et 2 qui terminent ta citation renvoient aux sources de ce passage.
le 1 est lien mort. :hausse:
le 2 conduit à un texte qui est une critique d'un livre, le mot réfutable ne s'y trouve même pas. :a7:

Mais c'est pas le plus grave !

Si tu lisais attentivement ce que tu cites tu pourrais voir les ou et ainsi comprendre que selon cette déf, la croyance est aussi le processus par lequel une personne adhère dogmatiquement à une hypothèse qu'elle considères comme vérité absolu ( c'est ce que je dis : une hypothèse tenu pour vrai est une croyance), et ce indépendamment des preuves qui en conteste la crédibilité (autrement dit qui la réfute !!!).

Tu comprends pas ce que tu cites. :ouch:

Exemple :
Certains tenants des théories du complot concernant le 11/09 croient à l'hypothèse de la démolition contrôlée malgré toutes les preuves qui la réfutent.

Oseras tu venir dire sur un forum sceptique que l'hypothèse de la démolition contrôlée n'est pas pour les conspiros zozos une croyance ?
C’est quoi une hypothèse de travail ? :lol:
Oseras tu dire qu'elle n'est pas réfutable ?
Nies tu qu'elle a été réfutée ?
:yeux:
Is this a discussion?

Pepejul

Messagepar Pepejul » 18 mai 2014, 05:22

De quels liens parle-tu ? Je n'ai mis que le lien WIKI.... http://fr.wikipedia.org/wiki/Croyance

Paresse intellectuelle
: j'hésite entre "toi même" et "c'est celui qui dit qui est"

En fait, TU ne comprends pas ce que JE cite...

Le "ou" fait la distinction entre : "vérité absolue" et "assertion irréfutable"

Une vérité absolue est par définition irréfutable car elle est affirmée et crue INDEPENDAMMENT des preuves contraires....

Pour l'exemple du 9/11 la démolition contrôlée est un hypothèse au départ... cette hypothèse nécessiterait des preuves pour être validée. Si ces preuves n'existent pas et que d'autres éléments viennent confirmer une hypothèse différente (effondrement dû à l'incendie) alors cette hypothèse est rejetée.

Elle devient croyance à partir du moment où ses adeptes resteront convaincus de sa véracité malgré les éléments venus valider l'hypothèse "incendie"...

Tu as du mal à comprendre ça ? je vais te simplifier la tâche pour pas que tu forces trop...

Une hypothèse devient une croyance à partir du moment où, réfutée, des gens continuent d'y adhérer....

Etienne Beauman

Messagepar Etienne Beauman » 18 mai 2014, 05:57

Pepejul a écrit :Une vérité absolue est par définition irréfutable car elle est affirmée et crue INDEPENDAMMENT des preuves contraires....

CQFD
Is this a discussion?

Pepejul

Messagepar Pepejul » 18 mai 2014, 05:59

CQFD de ce que JE dis...

Penser qu'une vérité est absolue est du domaine de la croyance car elle est alors irréfutable... cela confirme ce que JE disais...

Etienne Beauman

Messagepar Etienne Beauman » 18 mai 2014, 06:45

Dernière tentative...
... qui adhère dogmatiquement à une thèse ou des hypothèses, de façon qu’elle les considère comme vérité absolue ou une assertion irréfutable...

Qu'est ce qui est considéré comme une vérité absolue ou une assertion irréfutable ?
une thèse ou des hypothèses.
En français ça veut dire :

qu'une thèse ou des hypothèses considérée(s) comme une vérité absolue => croyance.
qu'une thèse ou des hypothèses formulée(s) comme une assertion irréfutable => croyance.

ça ne veut pas dire qu'une croyance est irréfutable.

et ce indépendamment des preuves, notamment empiriques, qui en attestent ou en contestent la crédibilité

Et ça, ça veut dire.
-que le croyant peut croire même sans preuve.*
-que le croyant peut croire malgré les preuves contraires à sa croyance.

ça ne veut pas dire qu'une hypothèse devient une croyance si on y adhère une fois qu'elle a été réfutée.

* J'en suis réduit à flirter avec le truisme.
Is this a discussion?

Pepejul

Messagepar Pepejul » 18 mai 2014, 07:41

Image

Pepejul

Messagepar Pepejul » 18 mai 2014, 07:42

"adhérer dogmatiquement à une hypothèse malgré les preuves contraires ou l'absence de preuves" = croire.... :ouch:

Etienne Beauman

Messagepar Etienne Beauman » 18 mai 2014, 09:31

Pepejul a écrit :"adhérer dogmatiquement à une hypothèse malgré les preuves contraires ou l'absence de preuves" = croire.... :ouch:

Et ?
Jamais tu argumentes ?

Ce n'est pas parce qu'une proposition est adoptée de manière dogmatique comme vraie qu'elle n'est pas réfutable.
Les partisans de la Terre plate peuvent bien décréter ce qu'ils veulent " la Terre n'est pas ronde mais plate" est une proposition réfutable, le fait qu'elle est déjà été réfutée ne change pas le fait qu'elle est toujours réfutable.

Si tu veux me faire changer d'avis sur la question c'est possible.
Réponds précisément là dessus :
soit par exemple en sourçant ton affirmation " un croyance est par définition irréfutable" par une réf sérieuse disant précisément qu'une croyance est nécessairement irréfutable. c'est un peu le minimum quand on prétend que quelque chose est comme cela par définition.
soit par une réf précisant que ce qui a été réfuté n'est plus réfutable.
Tu va galérer.
Par extension, tu me ferais plaisir en répondant à ça : selon toi une hypothèse vérifiée n'est plus vérifiable ?
C'est l'air de rien une bonne partie de la démarche sceptique que tu remettrais en cause...

Enfin il te faudras ne pas oublier d'expliquer pourquoi à la réf confiance du cntrl il y est défini que la confiance est une croyance. Alors que selon toi elle ne l'est pas.
Parce que moi je t’affirme que la confiance est une croyance par définition car c'est écrit précisément dans un dico professionnel*, c'est pas une interprétation que je brode d'après un passage mal compris et non référencé d'une encyclopédie 2.0.

Là dessus je me fais pas d'illusion, y a sûrement trop d'effort à faire de ton côté pour te détordre sur ce coup là.

* pour info dans le wiki aussi la confiance est défini comme un rapport fondé sur une croyance :
un état psychologique se caractérisant par l'intention d'accepter la vulnérabilité sur la base de croyances optimistes sur les intentions (ou le comportement) d'autrui.
Même la déf fourni par psycho "Sentiment de sécurité vis-à-vis de quelqu’un ou quelque chose. " va dans le même qu'il ne s'en rende pas compte c'est un autre problème, c'est quoi le sentiment de sécurité si ce n'est la croyance qu'il ne peut plus rien nous arriver d'affreux maintenant ?
Is this a discussion?

Pepejul

Messagepar Pepejul » 18 mai 2014, 09:55

Tu as du mal à gérer tes émotions quand quelqu'un n'est pas d'accord avec toi ? :roll:

Pepejul

Messagepar Pepejul » 18 mai 2014, 10:13

Etienne Beauman a écrit :
Pepejul a écrit :"adhérer dogmatiquement à une hypothèse malgré les preuves contraires ou l'absence de preuves" = croire.... :ouch:

Et ?
Jamais tu argumentes ?

Argumenter quoi ? Autour de la définition du mot "dogmatiquement" ? A partir du moment où tu adhères à un dogme il n'est pas réfutable POUR LES CROYANTS... croire = adhérer à un dogme (c'est dans la définition). Qu'est-ce qui t'embête là dedans ?

Ce n'est pas parce qu'une proposition est adoptée de manière dogmatique comme vraie qu'elle n'est pas réfutable.
Les partisans de la Terre plate peuvent bien décréter ce qu'ils veulent " la Terre n'est pas ronde mais plate" est une proposition réfutable, le fait qu'elle est déjà été réfutée ne change pas le fait qu'elle est toujours réfutable.

C'est ce que j'essaie de t'expliquer... le croyant refusant la réfutation malgré les preuves, son hypothèse réfutable (pour nous) devient une croyance (hypothèse irréfutable) selon lui....

Si tu veux me faire changer d'avis sur la question c'est possible.
Réponds précisément là dessus :
soit par exemple en sourçant ton affirmation " un croyance est par définition irréfutable" par une réf sérieuse disant précisément qu'une croyance est nécessairement irréfutable. c'est un peu le minimum quand on prétend que quelque chose est comme cela par définition.
soit par une réf précisant que ce qui a été réfuté n'est plus réfutable.
Tu va galérer.

Tu veux une source différente de la définition usuelle de wiki ? "La croyance est le processus mental expérimenté par une personne qui adhère dogmatiquement à une thèse ou des hypothèses, de façon qu’elle les considère comme vérité absolue ou une assertion irréfutable, et ce indépendamment des preuves, notamment empiriques, qui en attestent ou en contestent la crédibilité1 2." cela veut bien dire que le croyant refuse par principe la réfutabilité de son hypothèse, faisant de celle-ci une croyance. Pourquoi cela ne te convient-il pas ?

Par extension, tu me ferais plaisir en répondant à ça : selon toi une hypothèse vérifiée n'est plus vérifiable ?
C'est l'air de rien une bonne partie de la démarche sceptique que tu remettrais en cause...

Que veux-tu dire ? La démarche sceptique implique-elle de revérifier des hypothèses déjà validées ? Explique-moi ça un peu...

Enfin il te faudras ne pas oublier d'expliquer pourquoi à la réf confiance du cntrl il y est défini que la confiance est une croyance. Alors que selon toi elle ne l'est pas.
Parce que moi je t’affirme que la confiance est une croyance par définition car c'est écrit précisément dans un dico professionnel*, c'est pas une interprétation que je brode d'après un passage mal compris et non référencé d'une encyclopédie 2.0.

Je te propose un peu de lecture : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 7471,d.d2k

dont voici un extrait :
De fait, la première difficulté présentée par la notion de croyance réside dans sa polysémie. Dans son acception la plus générale, le terme recouvre l'idée d'un acte de l'esprit consistant à affirmer la réalité ou la vérité d'une chose ou d'une proposition, et ce, en l'absence de certitude attestée par l'existence d'une preuve. Ce dernier élément, l'absence de preuve, constitue un critère de différenciation capital permettant de distinguer la croyance d'autres attitudes mentales : ce qui caractérise en effet la croyance est toujours a minima l'absence ou l'impossibilité d'une justification rationnelle de la thèse à laquelle on adhère. Le caractère rationnellement "injustifié" de la croyance constitue, à n'en pas douter, la détermination minimale à partir de laquelle cette notion se laisse décliner ; et cette déclinaison donne la mesure du flottement sémantique de la notion.

Si certains déterminent la confiance comme étant une forme de croyance dans le milieu de la psychologie où on aime bien donner des sens différents aux mots, un peu comme chez les zozos) : http://www.psychologies.com/Moi/Moi-et- ... erroge-pas c'est très bien... pourquoi pas ?

Mais prenons un exemple : A fait confiance à B car il pense que B ne pourra pas le trahir (c'est son hypothèse)... si B le trahit quand même, soit A ne lui fait plus confiance (il invalide son hypothèse) soit il continue et refuse la réfutabilité de son hypothèse... il tombe alors dans le champs de la croyance irréfutable et continue à lui faire confiance.... Je ne vois pas en quoi ton argutie su la confiance, habile tentative d'esquive avortée, vient contredire mon affirmation de départ.

Là dessus je me fais pas d'illusion, y a sûrement trop d'effort à faire de ton côté pour te détordre sur ce coup là.

C'est mesquin ça... prétentieux et mesquin... pas très joli tout ça. Penses-tu être le seul capable d'efforts intellectuels ici ?

* pour info dans le wiki aussi la confiance est défini comme un rapport fondé sur une croyance :
un état psychologique se caractérisant par l'intention d'accepter la vulnérabilité sur la base de croyances optimistes sur les intentions (ou le comportement) d'autrui.
Même la déf fourni par psycho "Sentiment de sécurité vis-à-vis de quelqu’un ou quelque chose. " va dans le même qu'il ne s'en rende pas compte c'est un autre problème, c'est quoi le sentiment de sécurité si ce n'est la croyance qu'il ne peut plus rien nous arriver d'affreux maintenant ?

Bla bla bla psychomachin...

Mon hypothèse "la croyance est une hypothèse irréfutable" peut être précisée en rajoutant " pour le croyant" si cela te la rend plus digeste......

Etienne Beauman

Messagepar Etienne Beauman » 18 mai 2014, 10:16

Pepejul a écrit :Tu as du mal à gérer tes émotions quand quelqu'un n'est pas d'accord avec toi ? :roll:

Ad hominem.

:titanic:
Is this a discussion?

Pepejul

Messagepar Pepejul » 18 mai 2014, 10:17

Etienne Beauman a écrit :Là dessus je me fais pas d'illusion, y a sûrement trop d'effort à faire de ton côté pour te détordre sur ce coup là.

Et ça c'est quoi ? :ouch:

Image

Revenir vers « Évolution/Création »