Santé mentale et le forum.

Pour toute question concernant le site ou ce forum, c'est par ici...
Loupa

Re: Une méthode de raisonnement

Messagepar Loupa » 27 mars 2017, 15:41

LoutredeMer a écrit :...

Merci énormément de la patience que tu montres à vouloir me renseigner.

Ta méthode me convient et je pense pouvoir l'opérer pour répondre à mes propres doutes intérieurs. Comme tu t'en doutes, je veux avoir l'heure juste à ce sujet (notamment et pas seulement.)

Je vais prendre le temps d'opérer une méthode comme cela, en utilisant la tienne comme gabarit, pour réussir à faire correspondre les notions que j'ai acquises (des renseignements à faire valider par une source extérieure de manière plus pointue) afin de pouvoir correspondre ce que je sais (ou crois savoir) le plus possible à la réalité.

Merci énormément et à bientôt LoutredeMer.

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 28 mars 2017, 09:52

Loupa a écrit :Merci énormément de la patience que tu montres à vouloir me renseigner.

Ta méthode me convient et je pense pouvoir l'opérer pour répondre à mes propres doutes intérieurs. Comme tu t'en doutes, je veux avoir l'heure juste à ce sujet (notamment et pas seulement.)

Je vais prendre le temps d'opérer une méthode comme cela, en utilisant la tienne comme gabarit, pour réussir à faire correspondre les notions que j'ai acquises (des renseignements à faire valider par une source extérieure de manière plus pointue) afin de pouvoir correspondre ce que je sais (ou crois savoir) le plus possible à la réalité.

Avec plaisir ;) . Si tu as d'autres questions dans ton cheminement, n'hésite pas (dans la mesure de mes moyens et de mes possibilités).

Ajout : dans le cadre de tes recherches, je pense qu'il faut privilégier :

- les faits vérifiables (preuves) en sélectionnant bien les sources de ces faits
    * sites officiels
    * sites gouvernementaux (ex : les sites .gouv, pubmed, ..)
    * grandes institutions (ex : universités)
    * sites de vulgarisation reconnus pour leur sérieux (ex : sciences et avenir, futura-sciences)
    * les sites donnés ici par des sceptiques.

- les statistiques en vérifiant comment elles ont été établies
    * attention aux enquetes et sondages qui peuvent etre biaisées selon le nombre de participants, le public choisi, la methode d'interrogation, les questions et la façon dont elles sont rédigées.
    * attention à l'institut qui a fait l'étude, qui doit etre officiel ou gouvernemental.

- les articles fiables (ex : résumé fidèle d'une étude qui doit etre linkée dans l'article, événement vérifiable, ..). Car il est difficile de se passer des articles dans certains cas, que la presse est utile meme indispensable et que certains font du bon travail. Mais perso j'évite les éditoriaux, montrant un seul point de vue.
    . en recoupant plusieurs articles sur le meme sujet.
    . en privilégiant les "dépêches" si le sujet l'autorise, genre "AFP" et "Franceinfo" pour la France (je ne connais pas les équivalents au Canada) qui apportent une info brute plus objective.
Les boniments et l'hypocrisie sont deux supports des fausses croyances

Au lecteur : j'aime parfois pratiquer l'humour noir en évoquant des situations absurdes. Ne les reproduisez pas chez vous..

Loupa

Messagepar Loupa » 28 mars 2017, 15:34

LoutredeMer a écrit :...

Merci énormément pour l'aide fournie.

Pour le moment, je n'ai pas d'autres choses à demander. Personnellement, je suis ici pour apprendre justement à ajuster ma lunette selon les besoins d'une information dont j'ai besoin.

C'est sûr qu'au vu du nombre d'informations sur le net, il faut nécessairement avoir un esprit critique.

Au fait, si tu trouves la convo au sujet de la problématique des agressions sexuelles sur les campus, envoie-le moi n'importe quand. Comme c'est un sujet qui me concerne personnellement (je suis une femme et je souhaite aller sur les campus d'universités), et comme je suis intéressée par la discrimination systémique dans le système, pour être une personne de plusieurs minorités visibles (ou invisibles) et comme j'ai vécu des événements de discrimination personnelle (ou les autres de mon entourage), pour avoir été personnellement en contact avec l'injustice, je souhaite corriger les statistiques que j'ai intégrées dans mes connaissances personnelles ; pour être la plus honnête et la plus vraie dans mes propos en raison des débats sur la question.

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 29 mars 2017, 03:24

Loupa a écrit :Au fait, si tu trouves la convo au sujet de la problématique des agressions sexuelles sur les campus, envoie-le moi n'importe quand.

C'est ici viewtopic.php?f=20&t=13644&hilit=campus&start=275#p485231

Bon courage pour ton travail, Loupa.
Les boniments et l'hypocrisie sont deux supports des fausses croyances

Au lecteur : j'aime parfois pratiquer l'humour noir en évoquant des situations absurdes. Ne les reproduisez pas chez vous..

Loupa

Messagepar Loupa » 30 mars 2017, 09:49

LoutredeMer a écrit :
Loupa a écrit :Au fait, si tu trouves la convo au sujet de la problématique des agressions sexuelles sur les campus, envoie-le moi n'importe quand.

C'est ici viewtopic.php?f=20&t=13644&hilit=campus&start=275#p485231

Bon courage pour ton travail, Loupa.

Merci énormément.

Grâce à toi, je peux mieux comprendre la réalité.

Revenir vers « Questions techniques »