Mon facebook devient extrême-droite!

Pour toute question concernant le site ou ce forum, c'est par ici...
Christian

Mon facebook devient extrême-droite!

Messagepar Christian » 21 avr. 2015, 14:07

Misère, à faire des recherches sur les sites donnés par plusieurs, mon profil facebook a été contaminé: j'ai de la publicité et des sites suggérés qui pointent vers quenelplus et des anti-vaccins... :shock:

FB est décourageant.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Pooh

Re: Mon facebook devient extrême-droite!

Messagepar Pooh » 21 avr. 2015, 14:13

:lol:
J'ai pas ce problème moi 8=)
J'en ai pas de Facebook !!
Je voulais instaurer un sondage concernant ceci
Mais je ne sais pas comment :oops:

Je sympathise a vos tourments facebookiens :lol:

lau'jik

Messagepar lau'jik » 21 avr. 2015, 15:00

Bonsoir,
même problème avec les vidéo youtube, après avoir consulté un lien donné ici je me suis retrouvée avec des propositions "sélectionné pour vous" de Soral et Dieudonné... et ce quelque soit ma recherche :grrr: ça fait bizarre quand il est question de Biribi :shock:
Problème réglé après avoir éteint et redémarré l'ordi, facebook je ne sais pas comment ça marche.
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

Christian

Messagepar Christian » 21 avr. 2015, 16:16

lau'jik a écrit :Bonsoir,
même problème avec les vidéo youtube, après avoir consulté un lien donné ici je me suis retrouvée avec des propositions "sélectionné pour vous" de Soral et Dieudonné... et ce quelque soit ma recherche :grrr: ça fait bizarre quand il est question de Biribi :shock:
Problème réglé après avoir éteint et redémarré l'ordi, facebook je ne sais pas comment ça marche.

Oui, j'ai constaté ce fait également. Les algorithmes de Facebook et de Youtube (qui appartient à Google) doivent fouiller dans les "cookies" pour "ajuster" nos préférences de recherche et les propositions de sites et de vidéos.

Il y a un documentaire Web fait par Radio-Canada sur les traces que nous laissons sur le web: Traque interdite.

Je ne l'ai pas encore regardé.

Une chercheuse à l'Université de Princeton a fait une expérience très intéressante pour mesurer l'impact de refuser de donner ses données librement. Elle a décidé de cacher aux réseaux sociaux qu'elle était enceinte. Elle a demandé à ses amis et ses proches de ne lui envoyer aucun courriel ou message incluant le mot bébé. Elle a tout acheté avec de l'argent comptant pour éviter d'être traquée par sa carte de crédit. Au bout d'un certain temps, elle a reçu des avis lui disant qu'elle avait été mise sur une liste de personnes potentiellement frauduleuses, parce que quelqu'un qui prend autant d'effort pour cacher quelque chose doit justement avoir quelque chose à cacher. Pour cette industrie, ne pas partager l'information, c'est en soi suspect.

J'aurais aimé ça avoir un lien plus explicite vers cette expérience...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Etienne Beauman

Messagepar Etienne Beauman » 22 avr. 2015, 11:47

Christian a écrit :Au bout d'un certain temps, elle a reçu des avis 1 lui disant qu'elle avait été mise 2sur une liste de personnes potentiellement frauduleuses, parce que quelqu'un qui prend autant d'effort pour cacher quelque chose doit justement avoir quelque chose à cacher. Pour cette industrie3, ne pas partager l'information, c'est en soi suspect.

1De qui ?
2Par qui ?
3Quelle entreprise ?

En l'état, j'y crois pas une seconde...
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Expérience.

Messagepar Cartaphilus » 22 avr. 2015, 13:17

Salut à tous.

Christian a écrit :J'aurais aimé ça avoir un lien plus explicite vers cette expérience...

Il semblerait que ce soit la sociologue Janet Vertesi de l'université de Princeton, qui décrit son expérience dans cet article (1er mai 2014).
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Etienne Beauman

Messagepar Etienne Beauman » 22 avr. 2015, 13:48

Merci Cartha d'avoir trouvé l'info.
Si je ne m'abuse, j'avais raison d'être sceptique.
For months I had joked to my family that I was probably on a watch list for my excessive use of Tor and cash withdrawals. But then my husband headed to our local corner store to buy enough gift cards to afford a stroller listed on Amazon. There, a warning sign behind the cashier informed him that the store “reserves the right to limit the daily amount of prepaid card purchases and has an obligation to report excessive transactions to the authorities.”

Bref elle n'a rien reçu d'aucune compagnie lui indiquant qu'elle avait été mis sur une quelconque liste de suspect pour avoir masqué ses activité sur le web.

Son mari a juste vu une pancarte !

:roll:
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Christian

Messagepar Christian » 22 avr. 2015, 16:20

Etienne Beauman a écrit :
Christian a écrit :Au bout d'un certain temps, elle a reçu des avis 1 lui disant qu'elle avait été mise 2sur une liste de personnes potentiellement frauduleuses, parce que quelqu'un qui prend autant d'effort pour cacher quelque chose doit justement avoir quelque chose à cacher. Pour cette industrie3, ne pas partager l'information, c'est en soi suspect.

1De qui ?
2Par qui ?
3Quelle entreprise ?

En l'état, j'y crois pas une seconde...

C'est pour ça que je demandais si quelqu'un savait de qu'elle expérience il s'agissait.

Cartaphilus a écrit :Il semblerait que ce soit la sociologue Janet Vertesi de l'université de Princeton, qui décrit son expérience dans cet article (1er mai 2014).

Merci !

Abraham Maslow

Martin pécheur

Messagepar Martin pécheur » 22 avr. 2015, 19:26

Hey! Boko UQAM est rendu sur facebook. Est-ce de droite ou de gauche?
https://m.facebook.com/pages/Stoppons-Boko-UQAM/1625404714359588
Ici, il est interdit de réfléchir en dehors des "vérités scientifiques".

Christian

Messagepar Christian » 23 avr. 2015, 00:44

Martin pécheur a écrit :Hey! Boko UQAM est rendu sur facebook. Est-ce de droite ou de gauche?
https://m.facebook.com/pages/Stoppons-Boko-UQAM/1625404714359588

Heu... C'est quoi le rapport entre les traces que nous laissons sur le net et cette page Facebook? :evil:

Abraham Maslow

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Solution tardive - mais efficace.

Messagepar Hallucigenia » 13 avr. 2016, 20:18

Salut,

lau'jik a écrit :même problème avec les vidéo youtube, après avoir consulté un lien donné ici je me suis retrouvée avec des propositions "sélectionné pour vous" de Soral et Dieudonné... et ce quelque soit ma recherche :grrr:

Quand les algorithmes de YouTube ont décidé de te pourrir la vie avec des recommandations foireuses, éteindre et rallumer l'ordinateur n'est pas une solution.

Il faut aller directement en page d'accueil de YouTube, tu y verras tout plein de vidéos recommandées. En passant la souris sur les miniatures, tu verras apparaître 3 petits points verticaux. En cliquant dessus, tu peux indiquer ne pas être intéressé par la vidéo proposée, ce qui limitera la présence de ce genre de contenu dans les futures recommandations.

Sur Facebook, je bloque carrément les recommandations en utilisant adBlock+ :
Firefox -> Outils -> adBlock+ -> Préférences de filtres -> Filtres personnalisés -> Ajouter un filtre -> "facebook.com##._3lkn"

Tu peux aussi installer GreaseMonkey et le script "Hide recommandations on Facebook" (clic sur "Nainstalovat skript"). Radical, mais efficace.

Amicalement,
Hallu

Totoche

Messagepar Totoche » 14 avr. 2016, 03:15

Ou alors, avoir sur son navigateur un profil dédié pour les conneries, si besoin assorti de comptes FB, youtube et cie qui ne servent qu'à ça.

unptitgab

Messagepar unptitgab » 14 avr. 2016, 03:48

Totoche a écrit :Ou alors, avoir sur son navigateur un profil dédié pour les conneries, si besoin assorti de comptes FB, youtube et cie qui ne servent qu'à ça.

Ou penser à ouvrir les âneries en navigation privée. AdBlock permet d'échapper en partie à ces &%#*%€ de publicitaires, mais n'empêche pas la pêche aux cookies.
Con, cul, bite sont des mots qui appartiennent à la langue française, mais putain "malgré que" est impropre!

lau'jik

Re: Solution tardive - mais efficace.

Messagepar lau'jik » 14 avr. 2016, 09:44

Bonjour,
Hallucigenia a écrit :Quand les algorithmes de YouTube ont décidé de te pourrir la vie avec des recommandations foireuses, éteindre et rallumer l'ordinateur n'est pas une solution. (...)

merci beaucoup pour les solutions proposées ! Niveau technique j'en suis pas mal restée à l'époque du flipper où il suffit de taper dessus ou d'éteindre-rallumer histoire d'expliquer à la machine qui est le chef (mais je me soigne) ! :mrgreen:
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 14 avr. 2016, 13:26

Pour éviter les propositions foireuses sur Youtube, tu peux aussi supprimer le cookie Youtube dans la liste des cookies que tu trouveras dans les options/preferences de ton navigateur, puis vie privée (pour firefox). Quand j'ai vu Soral & Co, j'ai fait ca.

Concernant Facebook, j'ai fermé mon compte quelques années en arrière, donc je ne sais pas.

Revenir vers « Questions techniques »