Conseil pour un antivirus

Pour toute question concernant le site ou ce forum, c'est par ici...
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Conseil pour un antivirus

Messagepar Jean-Francois » 06 sept. 2015, 12:49

Depuis que j'ai été forcé de passer à Win8, j'ai l'impression de passer plus de temps à faire de la maintenance d'ordinateur que de m'en servir pour travailler (surtout que la plateforme ralentit vachement les capacités de l'ordi). Et ça ne s'est pas amélioré avec Win10, qui semble l'apogée du "rapiéçons ce qui ne fonctionne pas à grand coup de continuelles mises à jour plutôt que de recommencer à zéro et de faire bien les choses". En plus, Win10 semble particulièrement sensible au virus (on peut se demander s'il est autre chose qu'un foyer de virus en soi mais c'est peut-être une autre question).

Pour l'instant, j'utilise Avast en version gratuite mais je n'ai aucune confiance en ce produit. D'une part parce qu'il est visiblement conçu pour faire la promotion de certains produits au détriment d'autres (Chrome c. Firefox, par ex.), et aussi parce qu'il est une source de publicités intempestives. Bref, je cherche à changer et suis à l'écoute de vos conseils éclairés*.

Jean-François

* Évidemment, seuls les illuminés peuvent répondre :lol:
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

LoutredeMer

Re: Conseil pour un antivirus

Messagepar LoutredeMer » 06 sept. 2015, 12:56

Avira, la version gratuite. Je m'en sers depuis des années sans souci.

Ici la version pour windows 10

Pepejul

Messagepar Pepejul » 06 sept. 2015, 13:22

On peut l'installer avant de virer AVAST ou bien il faut d'abord supprimer Avast ?
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 06 sept. 2015, 13:31

Pepejul a écrit :On peut l'installer avant de virer AVAST ou bien il faut d'abord supprimer Avast ?

Perso je désinstalle l'antivirus proprement (prendre par exemple le logiciel Your Uninstaller, version démo, qui va virer les clés de registre ; ccleaner désinstalle proprement je crois, mais je ne sais pas dans quelle mesure). Ensuite, j'installe le nouvel antivirus. Sinon, il risque d'y avoir des conflits.

Pepejul

Messagepar Pepejul » 06 sept. 2015, 13:33

merci :D

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 06 sept. 2015, 13:44

Ce n'est qu'un avis personnel et tu en récolteras surement autant de différents que de personnes qui te répondent. ;)

Pour ce qui concerne une suite de sécurité payante mon choix se porterait plus sur les choix de cette page. Personnellement je possède depuis des années la suite de Kaspersky qui possède un bon niveau de performance et surtout une occupation mémoire et un traitement en temps réel qui ne ralentit pas mon PC ... et malgré mon comportement sur le net assez .... heu ... permissif je n'ai jamais eu de problèmes.

Pour un anti-virus gratuit tu utilises avast qui est déjà un bon choix ... mais j'ai toujours un peu de mal avec les AV gratuits

Parce que je suis parano aussi ... j'utilise (conjointement) sur mon mac un logiciel génial qui est little-snitch (il fonctionne comme un anti-firewall puisqu'il ne filtre pas ce qui rentre mais les informations qui quittent ton ordi). Pour un équivalent Windows il me semble que "ZoneAlarm" possède ce genre de fonctionnalités.

En continuant la parano contre les malwares je mixe tout ça avec la version gratuite de "spy search & destroy" qui en plus protège la base de registre des écritures intempestives.

Puis pour être complet j'utilise une extension (firefox ou safari ... mais qui doit avoir son équivalent sur IE ou Chrome) : AdBlock Plus qui va éviter les popups agressifs et surtout les redirections vérolées vers des sites douteux.

Mais tout ça ne fait que la moitié de la sécurité d'un PC l'autre moitié se trouve à 18" de l'écran ;)

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 06 sept. 2015, 13:53

Kaspersky est un choix sûr, dans les produits payants.

D'accord avec toi, il faut etre équipé conjointement de adblock plus et de Spybot. J'ajoute à cela Malwarebytes et Superantispyware, ils sont tous les 4 gratuits. Avec tout ca, on est blindé :D

kestaencordi

Messagepar kestaencordi » 06 sept. 2015, 15:02

100% efficace contre les infections. ca ralenti un peu l'ordi mais...
Image
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 06 sept. 2015, 15:17

Oui y'a aussi le bain de chloramphénicol mais ...

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

kestaencordi

Messagepar kestaencordi » 06 sept. 2015, 16:04

Lulu Cypher a écrit :Oui y'a aussi le bain de chloramphénicol mais ...

merde ils disent que c'est toxique, surement chimique. :grimace:
gardez vos conseils.
:mrgreen:

Cet antibiotique présente un risque d'induction d'aplasie médullaire aux conséquences très graves (maladie irréversible et mortelle)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chloramph%C3%A9nicol
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

Pepejul

Messagepar Pepejul » 06 sept. 2015, 16:34

J'ai du chloramphénicol naturel si tu veux.... c'est moins toxique !

lefauve

Messagepar lefauve » 06 sept. 2015, 23:03

Jean-Francois a écrit :Depuis que j'ai été forcé de passer à Win8, j'ai l'impression de passer plus de temps à faire de la maintenance d'ordinateur que de m'en servir pour travailler (surtout que la plateforme ralentit vachement les capacités de l'ordi). Et ça ne s'est pas amélioré avec Win10, qui semble l'apogée du "rapiéçons ce qui ne fonctionne pas à grand coup de continuelles mises à jour plutôt que de recommencer à zéro et de faire bien les choses". En plus, Win10 semble particulièrement sensible au virus (on peut se demander s'il est autre chose qu'un foyer de virus en soi mais c'est peut-être une autre question).

Jean-François

Salut Jean-françois,

Disons que pour choisir un anti-virus. Le mieux est toujours de consulter les banc d'essai. sur le net.

Pour ce qui est de microsoft, en ce moment ils sentent qu'ils sont assis sur le poële à bois fraichement allumé. Pendant longtemps microsoft profitaient de leur quasi-monopole sur le pc et dans les suite burreautique. Mais le marchez à changer assez radicalement. La tablette et les PDAs sont en train de remplacer le pc dans le domaine de l'informatique "famillial", domaine où google et apple sont en guerre et microsoft est marginal. Dans le domaine de l'informatique embarqué linux ( système d'exploitation de guichet, équippement de stationnement, feux de circulation) est le système dominant aux détriment de windows CE. Et pour finir linux est dominant sur les platforme de jeux autres que xbox. À un telle point que microsoft crée des versions communautaire de son environnement de développement visual studio et des versions express de sql server. Office web est disponible gratuit avec un compte outlook.com. Les plateforme de développement raspberry pi 2 à un framework windows10 disponible gratuit. Ils ont aussi financer le développement de netduino .

Les prochaines années vont être dur pour microsoft.
...

Florence

Messagepar Florence » 07 sept. 2015, 03:33

Méfiante face à l'offre gratuite de windows 10 par microsotte, et satisfaite du fonctionnement de la version 7, j'ai posé la question à mon ingénieur système personnel (le saint homme se dévoue pour faire fonctionner des réseaux en butte aux bonne idées de tout un tas d'amateurs persuadés de leur omniscience), qui m'a fortement déconseillé * de me lancer dans l'aventure et m'a envoyé ce lien:

5 raisons pour ne pas installer windows 10

Sinon, je tourne sous windows 7 avec une version payante d'Avast et CCcleaner, sans problème.

* en fait, il m'a promis le pal, l'écartèlement, des coups de pieds au cul, des remontrances et le refus de me faire la prochaine maintenance de mon PC si je passais à W10
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

spin-up
Modérateur
Modérateur

Messagepar spin-up » 07 sept. 2015, 03:54

Florence a écrit :Méfiante face à l'offre gratuite de windows 10 par microsotte, et satisfaite du fonctionnement de la version 7

Quand on a la chance d'avoir windows 7, la question ne se pose pas. Par contre quand on est deja sous windows 8, on a du mal a imaginer que ca puisse etre pire... :a8:
Mon premier PC sous win 8 a crashe lors d'une MAJ, il etait devenu tellement inutilisable que la seule solution a été de le remplacer complètement par ubuntu (ce qui a deux ou trois points près n'est pas plus mal).
Le deuxieme aussi est devenu quasi inutilisable apres une MAJ, probleme réglé avec un clean boot, mais quand meme...

Florence

Messagepar Florence » 07 sept. 2015, 04:25

spin-up a écrit :Quand on a la chance d'avoir windows 7, la question ne se pose pas. Par contre quand on est deja sous windows 8, on a du mal a imaginer que ca puisse etre pire... :a8:

Bref, il faut toujours avoir en tête l'adage "le mieux (selon Microsotte) est l'ennemi du bien". J'ai déjà prévu, le jour ou W7 n'est plus utilisable/supporté, de passer à l'une ou l'autre version de Linux.
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

nikola

Messagepar nikola » 07 sept. 2015, 07:15

Mon ordi utilise Debian donc...
Pour celui de mon épouse, j'utilise MSE (celui de MicroMou) qui suffit tant qu'on ne cherche pas à ouvrir les pièces jointes qui veulent nous faire gagner des miyiards. Pour la recherche ponctuelle de lourds, Malwarebytes antimalware fait l'affaire.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 07 sept. 2015, 07:54

Florence a écrit :Méfiante face à l'offre gratuite de windows 10 par microsotte, et satisfaite du fonctionnement de la version 7

Si j'avais pu rester sur Win7, je l'aurais fait (surtout en version Pro). Mais, pour aller dans le sens de ce que dit spin-up, une fois sur Win8 on a juste une envie: changer.

À tous. Merci pour vos conseils, je vais aviser en fonction de ceux-ci.

Jean-François
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

lefauve

Messagepar lefauve » 07 sept. 2015, 08:27

Florence a écrit :Méfiante face à l'offre gratuite de windows 10 par microsotte, et satisfaite du fonctionnement de la version 7, j'ai posé la question à mon ingénieur système personnel (le saint homme se dévoue pour faire fonctionner des réseaux en butte aux bonne idées de tout un tas d'amateurs persuadés de leur omniscience), qui m'a fortement déconseillé * de me lancer dans l'aventure et m'a envoyé ce lien:

5 raisons pour ne pas installer windows 10

Sinon, je tourne sous windows 7 avec une version payante d'Avast et CCcleaner, sans problème.

* en fait, il m'a promis le pal, l'écartèlement, des coups de pieds au cul, des remontrances et le refus de me faire la prochaine maintenance de mon PC si je passais à W10

Disont qu'il y a des religions dans ce domaine. J'ai passé de 8 à 10 sur une machine, pour le moment la machine fonctionne très bien et je fait ce que je veux avec. Pour corona, je ne l'ai jamais activer, donc microsoft n'ont pas mes donnés perso et je marche avec firefox.

Les deux os sont pas mal équivalent avec quelque différence dans l'interface usagé. À ce niveau c'est plus une question de goût.
...

Pepejul

Messagepar Pepejul » 07 sept. 2015, 08:30

je suis passé de 8 à 10 sans soucis et je trouve l'ordi plutôt stable et plus "rapide" qu'avant. Bon en même temps je l'utilise surtout pour jouer alors... :lol:

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 07 sept. 2015, 08:33

Jean-Francois a écrit :Pour l'instant, j'utilise Avast en version gratuite mais je n'ai aucune confiance en ce produit. D'une part parce qu'il est visiblement conçu pour faire la promotion de certains produits au détriment d'autres (Chrome c. Firefox, par ex.), et aussi parce qu'il est une source de publicités intempestives. Bref, je cherche à changer et suis à l'écoute de vos conseils éclairés*.

Si tu choisis Avira, va dans la config de l'antivirus et dans l'onglet Scanner, tu coches "scanner tous les fichiers". Etablis ton planning pour les mises à jour des nouveaux virus.

Par contre il faut désactiver les mises à jour produit. Sinon tu vas te retrouver avec de nouvelles versions de l'antivirus périodiquement ce qui n'est pas utile, et tu risques meme de te retrouver avec une version pro ou payante en démo.

Idem pour la petite fenêtre qui s'ouvre de temps en temps sur ton bureau, ne clique pas dessus car ils poussent pour la version payante, bien entendu. Ferme la avec la croix.

Mes critères sont basés sur Avira compatible windows 7 et XP, je fonctionne sur ces deux O.S. Mais je pense que pour les versions suivantes de Windows, en gros on a les memes config pour l'antivirus.

Concernant les mises à jour de Windows 10, qui présentent de gros soucis en matière de volume et de quota, tu devrais désactiver les mises à jour ou décider toi meme du moment. J'ai posté un article dans le topic "Windows 95" là dessus qui je crois donne les manips simples à faire pour ca. Je vais rechercher.

eatsalad

Messagepar eatsalad » 07 sept. 2015, 08:35

lefauve a écrit :Disont qu'il y a des religions dans ce domaine. J'ai passé de 8 à 10 sur une machine, pour le moment la machine fonctionne très bien et je fait ce que je veux avec. Pour corona, je ne l'ai jamais activer, donc microsoft n'ont pas mes donnés perso et je marche avec firefox.

Les deux os sont pas mal équivalent avec quelque différence dans l'interface usagé. À ce niveau c'est plus une question de goût.

+1, on ne peut plus d'accord. Les utilisateurs n'aiment pas qu'on change leurs habitudes, et ça s'entend :)

Pour ceux qui veulent qu'aucune donnée privée ne circule sur internet, je leur conseille de ne plus se connecter du tout car tous les compagnies 'tracent' leurs clients.
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 07 sept. 2015, 08:39

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 07 sept. 2015, 10:22

Bonjour JF,

Vous dites que Windows 8 est plus lent que 7 ? ou XP ?
Ça dépend des configurations, mais normalement ça ne devrait pas être le cas.

Vous avez peut-être un probleme avec un disque dur (ou "usé"), essayez de faire une défragmentation, un disque qui n'est jamais défragmenté ralentit presque tout l'ordinateur, peu importe le logiciel exploitant.
Une défragmentation peu prendre plusieurs heures.

Sinon, c'est possiblement un virus, voir un soft qui utilise l'ordi.
Kaspersky, payant, dispose d'un bon anti-malware, et d'un bon analyseur.
Sinon téléchargez un anti-malware gratuit du type : http://www.commentcamarche.net/download ... ti-malware

Pour l'instant, j'utilise Avast en version gratuite mais je n'ai aucune confiance en ce produit. D'une part parce qu'il est visiblement conçu pour faire la promotion de certains produits au détriment d'autres (Chrome c. Firefox, par ex.), et aussi parce qu'il est une source de publicités intempestives. Bref, je cherche à changer et suis à l'écoute de vos conseils éclairés*.

Rare sont les logiciel qui n'ont pas ce défaut, même les + sérieux.

Cependant je vous conseil un bon nettoyeur de registre (Ccleaner) : https://www.piriform.com/ccleaner/download
Il à la particularité de ne pas empirer les choses...contrairement à certains autres :mrgreen:
Ya aussi RegCleaner, mais je doute qu'il soit à jour.

En anti-virus simple, intégré à Windows, Avast s'en sort bien en gratuit.
Kaspersky est lourd, payant, mais sans pubs et complet (quoi que pas très populaire).
Ps : le par-feu Windows est aussi un bon début.

Si ça persiste, il va falloir reformater, installer Windows 10 proprement avec tout les drivers sans faire de passerelle d'un Windows à un autre (la fonction DirectX12 de Windows10 peu engendrer des incompatibilités avec certains hardwares et plusieurs drivers présent mais pourtant écrasé...).
Sinon vous avez peu être une configuration vieillissante avec une base qui n'a jamais été reformaté ? (et un Bios pas à jour du coup)
Ou un disque dur avec du kilométrage ?
Le pire serait un virus dans le BIOS, en ce moment c'est très à la mode :(

Perso, Windows 10 à amélioré (très) légèrement mon utilisation processeur (+1 ou 2% environ) par rapport au 7...il est aussi moin lourd que Windows 7 (de 5/6Go en moins environ), et je démarre mon PC plus vite (même sans disque dure SSD).
Je trouve l'interface du 10 au top, entre l’accessibilité d'un XP et la fraicheur d'un Windows 8, un vrai plaisir :mrgreen: Pour le moment.
Normalement, le 8 est quasiment aussi rapide que le 10, l'interface est cependant chiante.
Vous avez le 8 ou le 8.1 ?

Reste que le 8 et le 10 on pleins de fonctionnalités qui demandent parfois du hardware récent.
Dernière édition par Nicolas78 le 07 sept. 2015, 10:34, édité 1 fois.

eatsalad

Messagepar eatsalad » 07 sept. 2015, 10:34

Nicolas78 a écrit :Perso, Windows 10 à amélioré (très) légèrement mon utilisation processeur (+1 ou 2% environ)...il est aussi moin lourd que Windows 7 (de 5/6Go en moins environ), et je démarre mon PC plus vite (même sans disque dure SSD).
Je trouve l'interface du 10 au top, entre l’accessibilité d'un XP et la fraicheur d'un Windows 8, un vrai plaisir :mrgreen: Pour le moment.
Normalement, le 8 est quasiment aussi rapide que le 10, l'interface est cependant chiante.
Vous avez le 8 ou le 8.1 ?

Je plussoie, mon pc n'a jamais démarré aussi vite depuis W10 !

Mon imac fait de la peine à coté, mais bon c'est un gros lourdaud !

Ps : tu viens ce soir ? j'ai une grosse bete a te montrer ! :D
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 07 sept. 2015, 10:39

Sinon pour la bande passante avec Windows 10 c'est vrai.
Il faut faire avec les nouvelles fonctionnalités qui usent aussi internet (et demande du hardware compatible pour en voir les effets, mais devrait être moins lourd même sur du vieux).
Mais.
Plus ça va, plus les "fabricants" se reposent sur les clients sur ce genre de chose.
Notamment Sony avec la PS4, une vraie honte...le clients devient une vrai brebis, il paye tout et fait aussi des ponts avec d'autres PS4...

HS ppur Eatsalade :
Ouai je serait la ce soir :)
J'ai eu une semaine/WE chargée, le WE prochain aussi je serait pas la...(mariage d'un pote).
Mais ce soir oui (hier j'ai fait un Wot, ça me manque un peu :D)

Hey, mais tu plante moins aussi ? :)

Revenir vers « Questions techniques »