Conseil pour un antivirus

Pour toute question concernant le site ou ce forum, c'est par ici...
Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Re: Conseil pour un antivirus

Message par Lulu Cypher » 07 sept. 2015, 21:10

LoutredeMer a écrit : Donc le coup du processeur c'est un hoax si j'ai bien compris 8=) En tout cas le virus Tchernobyl c'était une réalité on pouvait meme rencontrer le zip en se baladant un peu...
Oui c'est un hoax mais pour aller dans ton sens quand même il a existé (ou existe) des virus ayant une action sur le hardware :
  • Échauffement du processeur (rien ne fond ... c'est juste que ça chauffe) par arrêt du ventilateur du dissipateur (si celui-ci est contrôlé par le BIOS).
  • Usure prématurée d'un HD ou SSD par répétition de lecture/écriture des mêmes fichiers.
  • Il y a longtemps certains "jouaient" avec la fréquence de balayage des moniteurs (depuis tout ça est "bridé")
  • ...
Mais leur action n'avait pas pour conséquence directe la panne mais juste de provoquer une usure prématurée

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Christian

Message par Christian » 08 sept. 2015, 01:59

Un trojan dans le firmware des disques durs maintenant... Assez sophistiqué!

Le groupe Equation semble relevé plus de l'espionnage industrielle et militaire de haut niveau que du simple piratage pour rançonner les pauvres naïfs qui cliquent sur des liens bidon... Cas vécu récemment: un de mes patrons a eu le malheur de cliquer sur un lien dans un message d’hameçonnage et les fichiers Office, pdf et images (jpeg) de son pc et de tous les disques partagés en réseau ont été cryptés avec une clé inconnue. C'était CryptoWall 3.0, un ramsonware. J'avais les backups...
Dernière modification par Christian le 08 sept. 2015, 02:12, modifié 1 fois.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

unptitgab

Message par unptitgab » 08 sept. 2015, 02:05

Je profite de cette discussion pour poser une question. Est il nécessaire de mettre un antivirus pour Windows tournant sous Virtual Box avec Ubuntu comme système d'exploitation hôte?
Con, cul, bite sont des mots qui appartiennent à la langue française, mais putain "malgré que" est impropre!

Christian

Message par Christian » 08 sept. 2015, 02:16

unptitgab a écrit :Je profite de cette discussion pour poser une question. Est il nécessaire de mettre un antivirus pour Windows tournant sous Virtual Box avec Ubuntu comme système d'exploitation hôte?
Bonne question. J'ai utilisé Virtual PC (de Microsoft) pour rouler un vieux logiciel sous Win2K. Selon le responsable de l'informatique de mon département, c'est un trou de sécurité... Mais il ne m'en a pas parlé plus que ça car c'était pour une utilisation ponctuelle.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 08 sept. 2015, 13:37

unptitgab a écrit :Je profite de cette discussion pour poser une question. Est il nécessaire de mettre un antivirus pour Windows tournant sous Virtual Box avec Ubuntu comme système d'exploitation hôte?
A priori non ... si ton Windows s'infecte la suppression du fichier d'émulation vire tout ... bon faut se réinstaller un Windows virtualisé depuis 0 ... ce qui est une perte de temps ... moi à ta place j'installerai donc minimalement (pour éviter ça) un AV gratuit.

Bon d'un autre côté je n'utilise pas Virtual PC mais Fusion de VMware.

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

unptitgab

Message par unptitgab » 08 sept. 2015, 13:47

Lulu Cypher a écrit : A priori non ... si ton Windows s'infecte la suppression du fichier d'émulation vire tout ... bon faut se réinstaller un Windows virtualisé depuis 0 ... ce qui est une perte de temps ... moi à ta place j'installerai donc minimalement (pour éviter ça) un AV gratuit.

Merci, donc il ne faut pas trop compter sur l’instantané de virtualbox qui permet de revenir à l'état précédent l'infection.
Sinon cela peut être une solution pour Jean François, système d'exploitation principal Linux et windows sous une machine virtuelle a condition d'avoir une version originale ou crackée, les disques de récupérations n'étant pas reconnus, ils sont faits pour une machine désignée.
Con, cul, bite sont des mots qui appartiennent à la langue française, mais putain "malgré que" est impropre!

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 08 sept. 2015, 14:12

Oui mais ça ne dispense pas d'un AV pour l'OS virtualisé .... et pour ce qui concerne les virus attachés ou touchant les fichiers de données xls, xdoc, etc ... je suppose que ces dernier sont stockés dans un répertorie partagé entre l'OS de la machine et l'OS virtuel ... donc même un OS virtualisé peut être une porte d'entrée pour ce type d'infection ... ou alors il ne faut pas partager de ressources disques entre les 2 OS ... mais c'est clair qu'on perd un avantage significatif.

Je ne sais pas si je suis clair .... j'ai pas l'impression ;)

En fait en simplifiant :
1 - Pas de virus entre les 2 OS
2 - Possibilité d'infection des OS par les fichiers de données partagés
donc mettre des solutions de sécurité pour les 2 OS (gratuite pour l'OS virtualisé et payante ou non pour l'autre)

[edit : je ne connais pas bien VirtualBox ... je l'ai testé et éliminé tout de suite ... à l'époque j'avais des problèmes de gestion graphique et de gestion de la souris ... et comme je voulais jouer à des jeux PC sur un mac c'était pas top. Fusion est 10 fois plus pro ... mais $.]

julien99

Message par julien99 » 08 sept. 2015, 15:03

unptitgab a écrit :
Lulu Cypher a écrit : A priori non ... si ton Windows s'infecte la suppression du fichier d'émulation vire tout ... bon faut se réinstaller un Windows virtualisé depuis 0 ... ce qui est une perte de temps ... moi à ta place j'installerai donc minimalement (pour éviter ça) un AV gratuit.

Merci, donc il ne faut pas trop compter sur l’instantané de virtualbox qui permet de revenir à l'état précédent l'infection.
Sinon cela peut être une solution pour Jean François, système d'exploitation principal Linux et windows sous une machine virtuelle a condition d'avoir une version originale ou crackée, les disques de récupérations n'étant pas reconnus, ils sont faits pour une machine désignée.
Méfiez-vous comme de la peste. Un virus peut également ravager tous les types de fichiers en s'introduisant sur toutes partions, disques durs et les périphéries actifs au moment de l'infection. J'ai fait la mauvaise expérience avec le virus "Neshta", qui a infecté absolument tous les fichiers .exe de tout mon ordinateur.Belle saloperie... Votre système virtuel n'est pas isolé du reste.
Je me demande bien comment fonctionne Acronis avec sa fonction qui permet de tout tester, même des fichiers infectés. Il y a donc bien un moyen de réaliser certaines opérations sans affecter définitivement le système. Je n'ai franchement pas envie de tenter le diable.
Dernière modification par julien99 le 08 sept. 2015, 17:15, modifié 1 fois.
"La vérité attire la haine"

unptitgab

Message par unptitgab » 08 sept. 2015, 15:04

Je vais sûrement changer de logiciel de machine virtuelle, impossible de prendre en compte le hdmi ou l'optique pour le son juste l'analogique et je n'ai pas envie de modifier à chaque fois les réglages de l'ampli pour le son, après il faut que j'en trouve un qui tourne sous Ubuntu.

switch
Localisation : n. f. [Didactique] Action de localiser, de se localiser

Message par switch » 08 sept. 2015, 16:03

julien99 a écrit :
switch a écrit :J'utilise Kaspersky depuis longtemps. J'en suis très heureux.
Je ne sais pas si vous téléchargzr ou installez beaucoup. Si tel est le cas
Imaginez le pire qu'on puisse faire en ce domaine et vous êtes encore loin du compte :a4:
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

DanB

Message par DanB » 08 sept. 2015, 17:45

MacOS X

Même IBM s'affranchît du tristounet PC!
Envoyé de mon iMac ou de mon iPad ou de mon iPhone

nikola

Message par nikola » 09 sept. 2015, 07:25

Wabon ? Mac OS X tourne sur PC, pourtant.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

unptitgab

Message par unptitgab » 09 sept. 2015, 07:31

Dan tu as beaucoup d'action Apple pour faire de la pub à ce point? Même ta signature est un hymne à la pomme.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 14 sept. 2016, 20:04

Quelqu'un peut il m indiquer un site de telechargement de drivers sain please ?

nikola

Message par nikola » 15 sept. 2016, 00:11

Un pilote pour quoi ?
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 15 sept. 2016, 02:24

nikola a écrit :Un pilote pour quoi ?
[mode macho] Pour garer sa fiat 500 [/mode Macho] :a2:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Dash

Message par Dash » 15 sept. 2016, 07:00

LoutredeMer a écrit :Quelqu'un peut il m indiquer un site de telechargement de drivers sain please ?
Sain? :lol: :hilare: :haha: :mdr:

À coup sûr, non! ...parce qu'à part le site du constructeur du périphérique en question, personne ne paie de l'espace de stockage pour stocker des milliers de fichiers juste pour les rendre accessibles aux gens gratuitement via un site web. ;) C’est d’ailleurs pas pour rien que les clubic, 01net et autres « télécharger » fournissent des installateurs modifiés. :?

Donc, si tu cherches un « vieux » driver qui n'est plus disponible sur le site du constructeur, tu dois forcément faire attention, le scanner, tester et, au final, prendre une chance et :

Image

:lol:

Mais dis toujours ce que tu recherches. Nous n'avons pas tous les mêmes talents en recherche et les mêmes sources. ;)
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 15 sept. 2016, 10:50

nikola a écrit :...
Dash a écrit :À coup sûr, non! ...parce qu'à part le site du constructeur du périphérique en question, personne ne paie de l'espace de stockage pour stocker des milliers de fichiers juste pour les rendre accessibles aux gens gratuitement via un site web. ;) C’est d’ailleurs pas pour rien que les clubic, 01net et autres « télécharger » fournissent des installateurs modifiés. :?
Touslesdrivers.com était fiable et surtout , fournissait un détecteur de pilotes, ce qui est extremement pratique, mais ca ne fonctionne plus chez eux. Chez Dell, le détecteur ne fonctionne pas (eh oui) et la liste des drivers est très longue et souvent non explicite, telecharger manuellement les bons drivers est long et hypothétique (il faut tomber sur le bon :a6: ). Mais bon j'ai presque fini (et les yeux totalement explosés...)

Dash

Message par Dash » 15 sept. 2016, 11:45

LoutredeMer a écrit : ...fournissait un détecteur de pilotes, ce qui est extremement pratique...
Mouais. J’ai « jamais » utilisé ce genre de trucs pour « amateur ». :roll: Mais bon, j’ai monté tellement de PC à une époque. Mais j’comprends qu’t’aie pas trop l’choix si tu ne sais pas quoi installer comme pilotes. ;) En fait, j’avais déjà essayé une fois (malpris chez un client), mais ce genre de truc « automatique», ça ne t’installe pas toujours forcément le plus approprié des driver. :? Et, en plus, si t’as à reformater, ben t’as rien appris et tu ne sais tjrs pas quels drivers installer. Du coup, t’es dépendant de ce genre de déteceur automatique. Et si, ce qui doit être ton cas présentement, tu n’en retrouves pas (de détecteur automatique et gratuit), ben tu galères parce que t’as pas pu sauvegarder les fichiers d’installation des pilotes dans un dossier la fois précédente!

Perso, j’ouvre le « case » des PC et j’observe les modèles et No des composants. Et 9,8 fois sur 10, je trouve les pilotes direct sur le site du constructeur. Ensuite, j’ai un disque externe où je conserve ces derniers... ...pour un futur formatage. 8=)

Je te suggère un petit utilitaire freeware (2Mo seulement!!!) qui est tout désigné pour les personnes « dans ton genre ». :mrgreen: Je m’en sers quelquefois lorsque j’achète un PC dont les pilotes sont déjà installés et que tout fonctionne bien, mais qu’il n’y a pas les fichiers d’installation des pilotes dans un dossier de sauvegarde :

Double Driver (portable en plus!) Pour l'exemple, le lien est sur majorgeeks.com parce que le site de l'éditeur du logiciel est présentement down pour maintenance, mais c'est http://www.boozet.org si tu veux le dowloader direct à la source.

Ça permet de faire une copie de tout ou partie des drivers de ta machine et de les conserver dans un dossier. Ensuite, tu peux t’en servir lors d’un prochain formatage. ;) ...sans faire exploser tes yeux! :mrgreen:

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 15 sept. 2016, 12:31

Dash a écrit : J’ai « jamais » utilisé ce genre de trucs pour « amateur ». :roll:
Ce que je considère comme "amateur" est justement de faire une tache manuellement comme un tâcheron, quand il existe une ressource automatisée.

Mais bon, j’ai monté tellement de PC à une époque. Mais j’comprends qu’t’aie pas trop l’choix si tu ne sais pas quoi installer comme pilotes. ;) En fait, j’avais déjà essayé une fois (malpris chez un client), mais ce genre de truc « automatique», ça ne t’installe pas toujours forcément le plus approprié des driver. :? Et, en plus, si t’as à reformater, ben t’as rien appris et tu ne sais tjrs pas quels drivers installer. Du coup, t’es dépendant de ce genre de déteceur automatique. Et si, ce qui doit être ton cas présentement, tu n’en retrouves pas (de détecteur automatique et gratuit), ben tu galères parce que t’as pas pu sauvegarder les fichiers d’installation des pilotes dans un dossier la fois précédente!
Je viens d'acheter un portable d'occasion à bon prix Dell latitude 64 bits sous win7, sans CD fournis bien évidemment, donc il est évident que je ne le connais pas et j'ai reformatéformaté et tout réinstallé à ma sauce en optimisant, du coup il démarre en environ 6 fois moins de temps...Alors bien sur que non, je ne connais pas encore les drivers et il est évident que je les conserve sur clef usb ou cd quand je les ai, j'ai également fait une image disque et des points de restauration...(qui étaient absents du système).

D'autre part, j'aimerais savoir quel genre de client te fournit les drivers de son pc lors de sa demande de reparation... Je n'en connais pas.

qui est tout désigné pour les personnes « dans ton genre » :mrgreen:
C'est quoi les personnes dans mon genre?

Double Driver (portable en plus!) Pour l'exemple, le lien est sur majorgeeks.com parce que le site de l'éditeur du logiciel est présentement down pour maintenance, mais c'est http://www.boozet.org si tu veux le dowloader direct à la source.
Trop aimable..C'est justement ce que je demandais.. :mrgreen:

Ça permet de faire une copie de tout ou partie des drivers de ta machine et de les conserver dans un dossier. Ensuite, tu peux t’en servir lors d’un prochain formatage. ;) ...sans faire exploser tes yeux! :mrgreen:
Je ne formate jamais, j'entretiens, je répare. Le formatage c'est pour les nuls. Pour exemple mon PC (assemblé) fonctionne comme un coucou suisse depuis 10 ans (j'ai changé une fois l'alim, c'est tout).

Dash

Message par Dash » 15 sept. 2016, 19:09

LoutredeMer a écrit :C'est quoi les personnes dans mon genre?
Une personne qui est dépendante des ressources automatisées et qui doit s'faire « exploser les yeux » quand elle n'a pas accès à ces dernières. :mrgreen:

Sinon, faut comprendre que j'ne suis pas 100% sérieux et que je te taquine au passage. ;)

thewild

Message par thewild » 16 sept. 2016, 10:19

LoutredeMer a écrit :Je viens d'acheter un portable d'occasion à bon prix Dell latitude 64 bits sous win7
Et Windows Update ne propose pas les drivers manquants ?
Ces drivers sont-ils indispensables ? Parfois il manque simplement les pilotes du port infrarouge ou du lecteur de carte à puce, et si on ne les utilise pas ce n'est pas gênant qu'ils ne soient pas installés.
"In theory, there is no difference between practice and theory. In practice, there is." Attribution incertaine
"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves" Pierre Simon Laplace

Pepejul

Message par Pepejul » 16 sept. 2016, 12:50

Je suis passé de avast à avira... je trouve que mon PC est plus vif... mais rien de flagrant. 8=)
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Totoche

Message par Totoche » 16 sept. 2016, 16:30

LoutredeMer a écrit :Quelqu'un peut il m indiquer un site de telechargement de drivers sain please ?
La seule source fiable: le site du constructeur du périphérique.

Totoche

Message par Totoche » 16 sept. 2016, 16:32

julien99 a écrit :Votre système virtuel n'est pas isolé du reste.
Euh... normalement, si. C'est le principe même de la virtualisation...

Répondre