Problème serveur?

Pour toute question concernant le site ou ce forum, c'est par ici...
diablo
Administrateur
Administrateur

Software failure : Guru meditation

Messagepar diablo » 26 mars 2016, 17:02

Bien vu LoutredeMer, j'ai effectivement affiché une « méditation du gourou » sur le nouveau serveur pour vous amuser pendant les dernières heures de la propagation des DNS.

LoutredeMer a écrit :Diablo, tu étais sur Amiga?

Non, à l'époque j'étais à fond sur mon Amstrad CPC 6128. :)

Amicalement,
diablo

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Re: Problème serveur?

Messagepar Kraepelin » 26 mars 2016, 17:47

LoutredeMer a écrit : E
J'ai d'abord cru au hack d'un croyant désabusé : Guru Meditation. :mrgreen:

Moi,j'ai cru à un complot féministe pour me faire taire... :(
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.
Jack Williams, SOS Sages-femmes

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 26 mars 2016, 18:03

Moi j'ai cru à une attaque d'un anti-féministe qui aurait voulu faire croire à un complot anti-féministe pour le faire taire : :a2:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 26 mars 2016, 19:07

:a2:

Nan je dirai rien..

;)

issigi

Messagepar issigi » 27 mars 2016, 09:24

diablo, 100% du temps que tu passes sur les bugs est d'ordre purement technique. aucun bug dû à un acte malveillant?

source wiki:
Les spambots s'inscrivent sur les forums de discussion dans le but de spammer.

diablo, est-ce un problème majeur, mineur, facile à contrer, qui requiert des mises à jour en permanence?

est-ce le seul type de bot que tu as à contrer?
..giter à l'amarre.. Amarré au gîte..

issigi

Messagepar issigi » 27 mars 2016, 10:54

http://www.socialmediatoday.com/content ... and-forums
2015: The Year of Message Boards and Forums

Quicker, Cheaper, and Easier

It’s quicker, cheaper, and easier than ever to start an online community. If you can set up a WordPress blog you can now set up an online forum of your own; and, while the NSA and other law enforcement groups will surely be able to easily access your community’s back-end database, all your words are your own and the community will only be as monetized as the owners allow.

You don’t even need to pay for the software that serves your online community. Some of the most famous and popular online forums are actually built into most of the popular hosting services and can be automagically installed through cPanel, Webmin, Virtualmin, etc., using script installers like Softaculous, Installatron, and Fantastico. As easy as signing up for BlueHost or Totalchoice Hosting and digging a little into their admin panel and installing a couple-few free PHP/MySQL options. Of course, unless you make other plans, you will be responsible for updates, backups, and resource-management.

je me demande comment les medias traditionnels (journaux en ligne) réagissent, s'il y a reaction, face à ce media libre qu'est le forum de discussion.

PhD Smith

Messagepar PhD Smith » 27 mars 2016, 19:52

Les fora sont des immenses rubriques "courriers des lecteurs".
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

LoutredeMer

Re: Software failure : Guru meditation

Messagepar LoutredeMer » 29 mars 2016, 07:37

diablo a écrit :
LoutredeMer a écrit :Diablo, tu étais sur Amiga?

Non, à l'époque j'étais à fond sur mon Amstrad CPC 6128. :)

Moi j'étais pas née :pinocchio:

:)

diablo
Administrateur
Administrateur

Messagepar diablo » 31 mars 2016, 05:27

Bonjour,

issigi a écrit :salut diablo, depuis que tu fais la maintenance sur ce forum, peux-tu évaluer le pourcentage d'intervention/panne dû à des attaques malveillantes vs des bugs système?

Je n'ai pas le souvenir d'une attaque malveillante grave au point de faire planter le serveur.

issigi a écrit :est-ce le seul type de bot que tu as à contrer?

Non, ce sont les serveurs mail qui sont en permanence testés par des bots. Les spambots de forum, en comparaison, c'est de la rigolade. Nous avons eu par le passé quelques salves épiques de bots sur le forum, mais c'est calme depuis quelques années. Le CAPTCHA fait son office. :a4:

Dash a écrit :Avant, le forum était sur du mutualisé?

Non, sur un (très) vieux serveur dédié - dont les performances étaient bien moindres que notre VPS actuel.

Amicalement,
diablo

issigi

Messagepar issigi » 31 mars 2016, 18:20

salut diablo, merci de prendre le temps de répondre.
Nous avons eu par le passé quelques salves épiques de bots sur le forum, mais c'est calme depuis quelques années. Le CAPTCHA fait son office.

Je n'ai pas le souvenir d'une attaque malveillante grave au point de faire planter le serveur.

ok, les bugs que le forum rencontre, même sans le faire planter, sont dus à des attaques pour la plupart, pas à des défauts système?

pphb fait ce qu'il faut pour maintenir l'intégrité de sa plate-forme et investi plus de temps envers des intrusions malveillantes continuellement en mutation (microbe vs antibiotique) qu'aux défauts de conception système (upgrade)?

++

issigi

Messagepar issigi » 31 mars 2016, 19:01

je m'informe. dans tes listes de mises à jour, la part attribuée aux attaques malveillantes est minime?

merci

diablo
Administrateur
Administrateur

Messagepar diablo » 31 mars 2016, 20:42

0% d'attaques malveillantes.

issigi

Messagepar issigi » 01 avr. 2016, 09:12

ah je vois, la sécurité se fait via le systeme d'exploitation, pas le logiciel phpbb.

je m'informe parce que le forum où je vais rencontre pas mal de problemes depuis sa mise en route l'an passé (vbulletin cloud). les versions précédentes phpbb et la précédente vbulletin (pas cloud) roulaient bien mais l'admin passait bcp de temps à contrer des attaques malveillantes. en choisissant la version cloud tu n'as rien à télécharger, tu peux louer l'espace logiciel, mises à jour incluses et la sécurité ne t'incombe plus.

je n'y connais rien alors je pose des questions.

selon toi, pourrait-on synchroniser deux forums ou plusieurs de façon à partager soit des fils de discussion ou des rubriques communes?

merci encore

Revenir vers « Questions techniques »